Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- lechatjaune
- Accro
Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Bonsoir,
(2g de béta pour 100 ml de solution, on parlerait alors de bétadine à 2%)
Tu dois réaliser une dilution à 2% à partir de Bétadine dermique qui est liquide.
Donc pour réaliser une dilution à 2%, tu vas utiliser 2 ml de béta pour 100 ml de solution diluée. (2 pour 100 en utilisant les mêmes unités de part et d'autre)
2 ml de bétadine --> 100ml de solution diluée
X ml de bétadine --> 60 ml de solution diluée
soit X = (60 x 2)/100 = 1,2 ml de bétadine
Il faut 1,2 ml de bétadine pour réaliser 60 ml de solution de bétadine diluée à 2% avec du physio.
C'est ta dilution qui est de 2%, pas la bétadine elle-même.Mr B présente une plaie profonde pour laquelle il est prescrit des irrigations de Bétadine dermique(antiseptique) diluée a 2% dans du sérum physiologique.La quantité nécessaire de solution de lavage est de 60 ml
(2g de béta pour 100 ml de solution, on parlerait alors de bétadine à 2%)
Tu dois réaliser une dilution à 2% à partir de Bétadine dermique qui est liquide.
Donc pour réaliser une dilution à 2%, tu vas utiliser 2 ml de béta pour 100 ml de solution diluée. (2 pour 100 en utilisant les mêmes unités de part et d'autre)
2 ml de bétadine --> 100ml de solution diluée
X ml de bétadine --> 60 ml de solution diluée
soit X = (60 x 2)/100 = 1,2 ml de bétadine
Il faut 1,2 ml de bétadine pour réaliser 60 ml de solution de bétadine diluée à 2% avec du physio.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Re: Concours pour AS en 2010
merci pour ta réponse!!!shisiwa a écrit :Rappel des isolements
Dans l'isolement septique 3 précautions particulières (selon nos protocoles de service)
- air
objectifs : prévenir la transmission aéroportée de certaines infections par de fines particules supérieures à 5 microns appelées <<Droplet Nuclei>>et les poussières.
-gouttelettes
objectifs : prévenir la transmission par des gouttelettes supérieures à 5 microns; salive, sécrétions des voies aériennes supérieures.
-contact
objectifs : prévenir la transmission de microorganisme par contact direct (mains) ou indirect (matériel, surfaces souillées) et éviter la dissémination des agents infectieux dans l'environnement
Pour une personne atteinte de la tuberculose (AIR), les soignants qui entrent dans la chambre doivent porter un masque FFP1, si geste invasif port de masque FFP2.
Le patient portera un masque chirurgical en présence d'un tiers et s'il doit sortir de la chambre. Idem pour la rougeole, varicelle +contact, zona + contact, SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), grippe aviaire, légionellose.
Gouttelettes : masque type chirurgical pour coqueluche, adénovirus chez le jeune enfant, BMR respiratoire, méningite à méningocoque, oreillons, coronavirus + contact, diphtérie pharyngée, épiglottite (nourrissons et jeunes enfants), rubéole, scarlatine...
Grippe (influenzae) bronchiolite +contactpneumonie bactérienne (haemophilus influenzae, streptocoques du groupe A chez l'enfant.
Contact si risque de projection
voilà ce que j'ai relevé sur nos protocoles de service de réanimation
je stress à fond le premier concours est le 20 mars !!!!!
bon courage à tout le monde
tente le concours à ch perrens et bagatelle
-
- Régulier
pour Me S qui est atteinte de rhumatismes douloureux qui l'handicapent mais il faut je pense continuer a préserver son autonomie lui laisser faire le maximum si on constate qu'elle verbalise qu'elle ne peut pas le faire à sa place je me pose aussi la question sur ses rhumatismes , je me présente sylvie aide soignante agée de 45 ans qui passe le concours ide le 27 mars c 'est la panique heureusement que j 'ai trouvé ce forum et que vous etes la
-
- Régulier
l hospitalisation d'office est demandé par le prefet et non par un medecin
pour l'hospitalisation d'office il faut qu'il y est un certificat médical aussi!pour le cas de mr x ponté à j2 il n'est plus à jeun,avec les anticoagulants le risque majeur est l'hémorragie aux point de l'intervention et les hématomes,cette sorte d'intervention ne provoque normalement pas de troubles de la mictions sinon exceptionnellement!ce sont qques points de discorde avec la correction,qu'en dites vous

esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
-
- Régulier
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
cas concrets vous travaillez dans un service de pediatrie.
douze enfants sont en isolement septique avec ports de gants , sur blouse , masque ,sur-chaussures à chaque passage, soit une moyenne de huits passages par jour.
les blouses sont conditionnées par paquet de 20.
les masques et sur chaussures sont conditionnés par boite de 100.
question ?
aprés avoir expliqué , pour 2 elements du texte, les précautions à prendre lors d'un isolement septique , calculez combien de paquets de blouses , de boites de masques et de sur-chaussures il faut commander pour un week end de 3 jours , en ayant une marge suppléméntaire de 20 %.
je seche sur les 20 % comment calculer tout ça? merci
le concours a changé pour les as mais bonjour le stress
douze enfants sont en isolement septique avec ports de gants , sur blouse , masque ,sur-chaussures à chaque passage, soit une moyenne de huits passages par jour.
question ?
aprés avoir expliqué , pour 2 elements du texte, les précautions à prendre lors d'un isolement septique , calculez combien de paquets de blouses , de boites de masques et de sur-chaussures il faut commander pour un week end de 3 jours , en ayant une marge suppléméntaire de 20 %.
le concours a changé pour les as mais bonjour le stress
-
- Régulier
les prothéses dentaires sont a nettoyer pendant la toilette du matin puis mise a ce moment là , lui proposer si elle veut prendre la douche ou faire une toilette au lavabo , commencer du plus propre au plus sale mettre des gants juste pour la toilette intime lui demander comment elle veut se maquiller et comment elle veut etre coiffée l aider dans ses gestes si difficultés a faire car rhumatisme douloureux, enfin je pense
-
- Régulier
150ml diviser par 30 ml egale 5 mesures rases
5g multiplier par 5 g egale 25 grammes de poudre
5g multiplier par 5 g egale 25 grammes de poudre
Méssage pour sylvie
12 enfants 8 passages par jour 3 Jours
12 X 8 = 96 Masques par jours 96 X 3 = 288 masques pour 3 jours
alors 20% DE 288
20 x 288 = 5760 : 100 = 57, 6
DONC il faut commander 288 masques + 58 masques = 346 masques
12 enfants 8 passages par jour 3 Jours
12 X 8 = 96 Masques par jours 96 X 3 = 288 masques pour 3 jours
alors 20% DE 288
20 x 288 = 5760 : 100 = 57, 6
DONC il faut commander 288 masques + 58 masques = 346 masques
ESI
au secours Nonok..........................................pas évident le problème avec les gouttes de théralène. JE trouve 5 gouttes
mon résultat est bon????
mon résultat est bon????
ESI
bonjour,
pourriez vous mettre le corrigé du cas congrets de Mr X, 85 ans, veuf depuis 15 ans etc
ainsi que Mme B, 60 ans, mariée 2 enfants est admise aux urgences etc
et le calcule des soins d'hygiène du jour pour 8 patients
cordialement
pourriez vous mettre le corrigé du cas congrets de Mr X, 85 ans, veuf depuis 15 ans etc
ainsi que Mme B, 60 ans, mariée 2 enfants est admise aux urgences etc
et le calcule des soins d'hygiène du jour pour 8 patients

cordialement
idem pour le biberon
pour le therzalene j'ai trouvé 5gouttes pour arriver a l'équivalent du sirop
j'ai d'abord trouvé combien une gouttes faisait de ml
1 gouttes est egal a 0.025ml
puis le dosage du theralene solution buvable par goutte qui est de 1mg par ml
donc sachant que 2cc de sirop correcpond a 10ml il faudrat donner 5mg de theralene donc 5gouttes de solution buvable.
pour le therzalene j'ai trouvé 5gouttes pour arriver a l'équivalent du sirop
j'ai d'abord trouvé combien une gouttes faisait de ml
1 gouttes est egal a 0.025ml
puis le dosage du theralene solution buvable par goutte qui est de 1mg par ml
donc sachant que 2cc de sirop correcpond a 10ml il faudrat donner 5mg de theralene donc 5gouttes de solution buvable.
Maman de deux petits bout, Léo 4ans et demi et Lou 2ans
concours aubagne: admise 1ere liste principale!!! (concours AS)
report de scolarité d'un an rentrée septembre 2011
alors moi ce que j'ai fait c'est que j'ai calculer le nombre de passage paour 3 jours et augmenté ce resultat de 20% doncsylvie2604 a écrit :cas concrets vous travaillez dans un service de pediatrie.
question ?
12enfant *8 passage par jour = 96 passage par jours
96passage *3js= 288 passage pour 3 jours
augmentez de 20% (288*20)/100 soit 57,6 donc 58 passage en plus sur trois jours
cela porte le nombre de passage a 288+58=346
ensuite on calcule le nombre de paquet de blouse
346/20= 17.3 soit 18paquet de blouses pour 3j
le nombre de paquet de masques
346/100=3.46 soit 4 boite de masque pour 3j
le nombre de paquet de surchaussures
alors sachant qu'on besoin de deux surchaussures a chaque passage donc 346*2=692
692/100=6.92 soit 7 paquet de surchaussures
voila pour ma reponse j'espere qu'elle est correcte!!!
Maman de deux petits bout, Léo 4ans et demi et Lou 2ans
-
- Régulier
Q2 :les 3 modes d 'hospitalisation sont : l' hospitalisation libre la personne est concentante , l 'hospitalisation a la demande d'un tiers (HDT) une tierce personne (famille , voisin, medecin) en fait la demande un medecin fait le certificat medicalfreddo63 a écrit :Trois semaines après une catastrophe ferroviaire au cours de laquelle il n'a pas été blessé, Mr A. dort peu la nuit, réveillé par des cauchemars qui le resitue dans le train accidenté.
Il ne veut plus aller travailler et concentre son énergie sur la plainte qu'il a formulée auprès des pouvoirs publics. Il a l'impression qu'on le laisse tomber, qu'on ne l'entend pas. Il se plaint tout le temps de douleurs du rachis, de céphalées.
Q1) En vous appuyant sur le texte, citez 4 symptômes de la névrose traumatique.
Q2) Il demande à être hospitalisé dans un service de psychiatrie, car il ne se sent pas apte à rester seul chez lui.
- Citez les 3 modes d'hospitalisation et précisez qui en prend l'initiative et pourquoi.
au vue des elements presentés , l'hospitalisation d'office c 'est le prefet qui la prononce au vue des elements apportés, personne dangereuse pour elle meme et pour les autres ,danger imminent
-
- Régulier
Re: CAS CONCRETS CONCOURS IDE POUR AS
ce serait bien d avoir le corrigémiminiature a écrit :ENTREE EN FORMATION INFIRMIERE
EXAMEN D’ADMISSION
7 octobre 2009
3 situations professionnelles
Durée : 2 heures
Notées sur 30 points soit 10 points par situation
Consignes : - Inscrire sur chaque copie vos nom et prénom ainsi
que l’institut de formation de votre inscription.
- Les brouillons ne sont pas acceptés
- Utiliser exclusivement une encre bleue ou noire
Tout signe distinctif entraîne l’annulation de la copie
2
Situation professionnelle N°1
Vous exercez dans le service de maternité, au 5ème étage de l’hôpital. Vous avez en
charge madame B, âgée de 26ans, mannequin d’une maison de couture.
Elle a été césarisée en urgence hier soir vers 23 heures, à 7 mois et demi de grossesse,
pour HTA (hyper tension artérielle) et souffrance foetale aiguë.
Le bébé, qui pèse 1950 grammes, a été transféré au service des prématurés, au 1er étage.
En entrant dans la chambre, ce matin à 8 heures, vous trouvez Madame B en larmes. Elle
est pâle, le visage crispé, elle dit avoir « mal au ventre » et est gênée par sa sonde
urinaire. En discutant, il vous semble surtout percevoir une importante angoisse.
Vous évaluez les paramètres : TA =16/9 FC = 98 T°= 36°6 EVA (Echelle Visuelle
Analogique) = 7 et vous les transmettez immédiatement à la sage-femme. Il est alors
prescrit un hypotenseur et un anti-inflammatoire à visée antalgique. Il vous est demandé
de vérifier la pression artérielle, la coloration des urines et de re-évaluer l’EVA.
A 8 heures 35, vous retournez auprès de Madame B pour l’aider à la prise du traitement et
lui proposez de revenir pour l’aider à une toilette succincte qui devrait la rafraîchir. Elle
apprécie et se détend un peu, tout en vous avouant être très préoccupée car elle n’a pas
vu son enfant à la naissance et ne sait pas s’il va bien.
A 9 heures 45, Madame B sonne, elle souhaite faire sa toilette. Vous vérifiez les
paramètres TA=13/8 FC = 68 EVA = 2 Vous constatez également que ses urines sont
claires (500 cc), la perfusion coule bien. Vous l’aidez à faire sa toilette au lit.
A 10 heures 30, l’infirmière requiert votre collaboration pour effectuer le 1er lever de Mme
B, qui se passe sans incident.
Mme B, très volontaire, demande à rester au fauteuil dans l’attente du passage du
pédiatre ; celui-ci vient à 12 heures avec une photo polaroïd du bébé. C’est un beau petit
garçon qui, dit-il, est vigoureux et va très bien, mais qui devra rester quelques temps en
incubateur.
Mme B se sent rassurée mais fatiguée et demande à être recouchée. Pendant que vous
l’aidez à se recoucher elle vous exprime sa crainte de ne pouvoir allaiter son fils compte
tenu qu’ils ne sont pas dans le même service. Vous transmettez ces informations au cadre
de santé qui prévoit une visite en fauteuil roulant en fin de matinée le lendemain et le
passage dès 15 heures, ce jour, de la puéricultrice pour expliquer à Mme B comment va
se réaliser l’allaitement de son fils.
Avant de quitter votre service, vous rendez une dernière visite à Mme B pour lui faire part
des résultats de votre entretien.
Question
Lors des transmissions inter équipes, présentez la situation de Mme B à ce jour à
votre collègue qui revient de congé.
Consigne : - Votre réponse doit être rédigée en 8 à 12 lignes.