Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
biboux69
Accro
Accro

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par biboux69 »

titelilou a écrit :Merci Biboux, je viens de lire ton développement et le trouve pas mal aussi, on se rejoint.

Un autre

Mme P, âgée de 82 ans, croyante, de religion catholique, est hospitalisée en service de médecine depuis 5 jours, suite à une altération de l'état général avec une perte de poids. Elle a des fuites urinaires depuis plusieurs mois, se déplace habituellement avec un déambulateur. Cette patiente mange peu, boit peu, et a tendance à faire des fausses routes. Elle est très fatiguée, elle dort peu la nuit, mais elle ne prend pas de somnifères.Ce matin, l'infirmière vous donne les informations suivantes
Mme P, doit être levée en fin de matinée et il faut la faire marcher

Au regard des éléments du texte et des besoins perturbés suivants:
- être propre, soigné, protéger ses téguments
- se mouvoir et maintenir une bonne posture
- boire et manger
- éliminer
- dormir et se reposer
- éviter les dangers
- agir selon ses croyances et ses valeurs

1) justifier ces besoins en tenant compte des difficultés de la personne, de ses ressources et de ses habitudes de vie
2) au regard de ces besoins proposer des actions
3) quel est le besoin prioritaire chez cette personne?
Mm P, agé de 82 ans, est entrée en médecine pour altération de l'etat général et perte de poids, depuis 5 jours. Elle marche avec un déambulateur et à des pertes urinaires. Ses besoins perturbés sont:

- être propre, soigné, protéger ses téguments:
1) causes: elle est hospitalisée pour perte de poids et alteration de l'état général, qui doit fragilisé sa structure osseuse, ses muscles, les organes. cela la fatigue la rend plus vulnérable ( maladie, escarre, blessure). elle a des pertes urinaires qui peuvent abîmer la peau.
2) actions: je vais proposé mon aide, à Mm P, pour sa toilette corporelle, lui proposé des soins de confort (dos, bras, jambes, pied) avec une crème ou huile (personnel ou non). lui proposé une petite toilette si elle se souille et des vêtements propre.

- se mouvoir et maintenir une bonne posture
1) causes: elle se déplace avec un déambulateur,sa mobilité étant depuis quelque mois affecté. l'infirmière me demande de la levée et de la faire marcher en fin de matinée, elle a donc probablement besoin d’être accompagné pour ses déplacements et ne doit pas beaucoup bouger par elle-même.
2) actions: je lui demande de nous appeler, avec la sonnette, si elle a besoin de se levé ou pour autre chose. je l'accompagne dans ses déplacements, la sollicite pour marcher dans sa chambre et/ou les couloirs. les déplacements seront toujours mieux fait avec le déambulateur. je lui évite tout obstacle qui pourrait gêner sa mobilité. je veille à ce qu'il n'y est pas d'urine qui pourrait la faire chuter. j'informerai à l'IDE de quand s'est passer le levé et la promenade avec Mm P

- boire et manger:
1) causes: elle a une perte de poids, elle mange peu et boit peu, et est sujet au fausse route.
2) actions: je lui propose différents menus pour qu'elle choisisse un plat qu'elle mangerait mieux, je privilégie des menus faciles à manger ou des plats hachés. je lui propose des eaux gélifiés ou avec une eau avec un epaississant, je l'aide à boire si necessaire. je prépare une fiche de alimentaire ou j'inscrirais les quantités mangé, et une fiche hydrique pour quantifier l'eau bu. je pese madame P tout les 2 jours et etablie une courbe de poids

- éliminer:
1) causes: elle est des pertes urinaires, depuis quelques mois.
2) actions: je lui propose de l'accompagner au toilette plusieurs fois dans la journée, à des heures spécifique (avant la toilette, après les repas, après la sieste). je lui propose l'usage d'une protection (anatomique) pour palier aux pertes urinaires, je lui propose de se changer dans la journée assez ponctuellement.

- dormir et se reposer:
1) causes: Elle est fatiguée et elle dort peu la nuit, mais elle ne prend pas de somnifères.
2) actions: Je lui parle de la possibilité de prendre un médicament pour dormir la nuit, qu'il y a possibilité de demander un produit moins fort que certains somnifères. lui proposer une tisane avant le coucher. je peux demander si elle a des angoisses, des peurs qui ferait que le sommeil est dur a venir. je lui propose de faire une sieste l'après-midi.

- éviter les dangers:
1) causes: elle a perdu du poid et a une altération de l'etat général. elle a des difficultés a la mobilité (car elle a un deambulateur, et elle est fatigué). elle a des pertes urinaires ce qui est un risque pour les chutes, les fragilités cutanées (escarre, mycose, brulure). elle mange et boit peu. elle fait des fausses routes. elle dort peu et est fatigué.
2) Actions: surveillance de poids, des quantités alimentaires et hydrique ingéré. aide pour les mobilisation, surveillance cutanée et du comportement . j’écoute ses demande et essai de mettre tout en oeuvre pour résoudre a ses problèmes. toujours la faire déplacer avec son déambulateur. Aide pour manger et boire si nécessaire, établir des menus approprié a son état et récupérer des eaux gélifié ou une boite d’épaississant. signaler tout problème observé à l'ide et signalé par écrit dans son dossier de soin.
- agir selon ses croyances et ses valeurs:
1) causes: elle est croyante de religion catholique.
2)actions: respect de sa religion, lui proposer de mettre la messe le dimanche si elle le souhaite, instauré du poisson le vendredi sur son plateau. lui proposer d'affiché des image pieuse ou objet pieux si elle en a. si elle fait la prière la laisser au calme et ne pas la deranger durant ce moment.

3) le besoin le plus prioritaire: boire et manger.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

biboux69 a écrit :je crois que je le ferais plus tard le tien. je vais bosser dans une heure

situation:
vous êtes AS dans un service de chirurgie. Mm B 55 ans, a été au lit strict pendant 10 jours. Aujourd'hui, en collaboration avec l'IDE, vous devez participer à son premier lever.
Comment procédez-vous?
le premier lever est un acte infirmier et ne doit pas être effectuer par un AS seul.
Mm B a 55 ans, elle est alitée depuis 10 jours.
nous mettons la présence.
- je verifie que Mm n'est pas de signe le phlébite (un des risques avec l'alitement prolongé).
- je lui prend la tension artérielle pendant qu'elle est couchée. en sachant qu'elle est sa tension habituelle
- si bon tension, nous l'accompagnons pour s'asseoir au bord du lit, on lui demande si elle se sent bien (tête qui tourne, nausée) nous observons son état physique (pâleur, sueur, expression qui pourrait indiquer un mal)
- si rien a signaler nous lui prenons la tension encore une fois
- si le tension reste bonne et pas trop différente de la première, nous l'accompagnons pour se lever au bord du lit
- une nouvelle fois interrogatoire sur son état et observation son expression physique qui pourrait indiquer un probable etourdissement, malaise.
- prise de tension une derniere fois
-si la tension est correcte, on lui demande si elle veut se recouché, ou s'asseoir quelque minute, en indiquant bien qu'un premier levé après un si long alitement necessité que le patient ne reste pas trop longtemps debout, car le corps doit réapprendre la position vertical, et que la circulation doit se refaire aussi debout.
-si elle souhaite rester assise quelque minute lui donner la sonnette, et ne pas tardé a revenir si le temps resté en position assis est trop long (plus de 10min) ou si elle souhaite se recouché.
on peut aussi lui reprendre une tension après le coucher.

j'inscris tout les paramètres sur son dossier et toute observation.
ESI 2012/2015

Maman de 2 amours
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

nadiahhh a écrit :
biboux69 a écrit :situation:
vous êtes AS dans un service de chirurgie. Mm B 55 ans, a été au lit strict pendant 10 jours. Aujourd'hui, en collaboration avec l'IDE, vous devez participer à son premier lever.
Comment procédez-vous?
Un premier levé s'effectue toujours sur avis médical avec une IDE ou un kiné et la plus part du temps avec une AS. Le premier a lieu après une intervention chirurgicale et ou un long alitement.
Dans note cas le premier levé de Mme B aura lieu avec une IDE et moi meme AS.
Tout d'abord, la veille nous avertirons Mme B que nous viendrons l'aider à faire son premier levée. Nous lui fixerons une heure. Cette première approche nous permettra d'expliquer le déroulement et de la rassurer vis à vis des éventuelles l'angoisse, les craintes que Mme B peut avoir face à ce levé.
Le lendemain, avant d'effectué le soin, je préparerai le matériel :
-tensiomètre
-alèse pour protéger le fauteuil que je placerai près du lit
-haricot si elle se sent nausséeuse
-pantoufles ou chaussures fermèes pour éviter qu'elle ne glisse et qu'elle ait un meilleur appuie
-robe de chambre, gilet, veste pour sa pudeur et pour éviter qu'elle n'ait froid.
de plus je rangerais tout ce qui pourra éventuellement nous géner.

une fois cette préparation faite, nous pourrons commencer le premier levé, tout d'abord ses constantes devront etre prises (Tension artérielle, fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, température) nous vérifirons que les mesures prises sont correctes et correspondent à mesures précédemment effectuées.
Si ce n'est pas le cas nous expliqueront à Mme B. que nous reportons le premier levé pour éviter qu'elle ne fasse un malaise.
Si cela va bien, nous mobiliseront Mme B en tenant compte de son age, son tonus avant cet alitement, son intervention (si elle en a eu une), sa maladie, ... en la fesant pivoter sur le coté et d'un seul bloc pour qu'elle se retrouve les jambes au bord du lit. Nous serons de chaque coté de la patiente et lui demanderont de bien regarder devant elle et elle restera assise au bord du lit plusieurs instant, l'IDE pourra lui prendra la tesion et le pouls, durant toute la procedure il faudra surveiller son état de conscience, son facies (sueur, paleur, rougeur, ...), lui demandait son ressentit. Si elle se sens bien je pourrais l'habiller et la chausser pourqu'elle puisse se dresser sur ces jambes à ce moent la l'IDe reprendra ces constantes. Elle pourra etre installer quelques minutes au fauteuil, le temps de la réfection du lit par exemple et elle sera recouchée par la suite et installée confortablement.Il est important que lors du premier levé Mme B. ne reste seule et la durée de celui ci ne doit pas exéder 30 min.
Nous lui expliquons que nous allons retransmettre les informations sur le déroulement du levé au medecin pour qu'il puisse nous indiquer à quelle fréquence elle pourra etre lever par la suite.
Nous effecturons donc les transmissions au medecin et à l'équipe ainsi que les transmissions écrites dans le dossier de soin.

AS depuis 4 ans actuellement en SSIAD et maman d'une petite fille de bientot 18 mois
je rajouterais a ce qui a été dit que tu devais dire MM et non MR, c'est une femme.
ESI 2012/2015

Maman de 2 amours
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

En tout cas, je trouve cette procédure parfaite, je ne vois pas quoi ajouter!!!
Bravo Nadiahhh :clap:
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
ladylilas
Habitué
Habitué

Message par ladylilas »

titelilou a écrit :
ladylilas a écrit :Situation professionnelle N°3
Mme R, 62 ans, diabétique insulino- dépendante doit suivre un régime prescrit par son
médecin endocrinologue. Elle doit prendre 1600 calories par 24 heures en 4 repas dont une
collation à 16 heures.
Son alimentation est composée de 20 % de protides ; 34 % de lipides et de 46 % de glucides,
sachant que :
• 1g de protides apporte 4 Cal
• 1g de glucides apporte 4 Cal
• 1g de lipides apporte 9 Cal
Question :
Après avoir expliqué, pourquoi il est important de surveiller que Mme R prenne bien sa
collation, calculez la quantité de glucides, lipides et protides en calories et en grammes
qui composent le régime de Mme R sur une journée.
Consigne : Faites figurer vos calculs.
Quelqu'un a t'il fait cet exercice ?? Je me perd !!! merci Je vous met ma correction qui semble fausse !!

1600 cal/24H
Protides : 20% de 1600 = 320cal *4 = 1280g
lipides : 34% de 1600 = 544 cal * 9 = 4896g
glucides 46% de 1600 = 735 cal * 4 = 2940g

Voilà !! Merci

J'essaye:
Il est important que M.R prenne sa collation car il est diabétique de typeI et avec l'amplitude trop longue entre le déjeuner du midi et le dîner du soir, il pourrait être en état d'hypoglycémie sans l'apport de cette collation. L'intérêt de répartir la prise des repas dans la journée est d'avoir un apport alimentaire régulier et donc de stabiliser le taux glycémique dans des limites normales.

Les protides:
pour 100cal----20cal P
pour1600cal---? cal P
1600x20/100=32000/100=320 calories
donc en g:
si 1g=4cal (ça veut si dire q'1 cal c'est 4 fois plus qu'1 g, donc je pense qu'il faut diviser et non multiplier)
donc 320/4=80g de protides par jour

Les lipides:
pour 100cal----34cal L
pour1600cal---? cal L
1600x34/100=54400/100=544 calories
donc en g:
si 1g=9cal
544/9=60,44g de lipides par jour

Les glucides:
pour 100cal----46 cal G
pour1600 cal---? cal G
1600x46/100=73600/100=736 calories
donc en g:
si 1g=4cal
736/4=184g de glucides par jour
Mais oui Tu as raison MERCI TITELILOU tu as éclairé mon problème!!! A force de réviser on peut parfois se déconcentrer !! Merci et bon courage
ladylilas
Habitué
Habitué

Message par ladylilas »

Bonjour
Voici un autre cas IFSI Haute Normandie Je vous mettrais la correction du livre !

Vous travaillez de nuit et vous prenez en charge une personne qui se plaint d'avoir des difficultés d'endormissement depuis le début de son hospitalisation.

questions
Quels sont les facteurs expliquant les difficultés d'endormissement ?

Quelles actions pouvez vous mettre en place ?

10 POINTS

BON COURAGE LADYLILAS
ladylilas
Habitué
Habitué

Message par ladylilas »

Un autre sujet de l'IFSI du PAS DE CALAIS

Vous êtes en poste dans un service de soins. Ce matin le cadre de santé vous demande d'accueillir l'ASH arrivé ce jour. Avant d'effectuer une activité de bionettoyage avec lui, vous décidez de faire le point sur ses connaissances.

QUESTIONS

Quels sont les préalable à vérifier avant de commencer cette activité ?

L'agent de service fait les remarques suivantes :

A) Il n'est pas nécessaire de faire un balayage humide tous les jours lors de l'entretien d'une chambre.

B) L'adaptable est nettoyé en dernier après les sanitaires.

C) La chambre d'une personne en isolement protecteur est nettoyée en premier.

D) Pour nettoyer une chambre très sale, je double la dose de produit détergent désinfectant pour préparer la solution de nettoyage du sol.

E) Pour désinfecter les lavabos, j'ajoute de l'eau de javel dans ma solution détergente désinfectante.

F) Lors de l'entretien d'une chambre à la sortie du patient, je commence par évacuer tous les déchets dans des sacs poubelles fermés.

Répondez par vrai ou faux à ces affirmations

8 points
Je mettrais la correction plus tard
steph05
Fidèle
Fidèle

Re: Sujets du concours 2012 (AS et AP)

Message par steph05 »

Bonjour Dali, pourrais-tu s'il te plait m'envoyer les sujets que tu as eu?
merci et felicitations pour ton parcours familial/projet professionnel
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

ladylilas a écrit :Bonjour
Voici un autre cas IFSI Haute Normandie Je vous mettrais la correction du livre !

Vous travaillez de nuit et vous prenez en charge une personne qui se plaint d'avoir des difficultés d'endormissement depuis le début de son hospitalisation.

questions

10 POINTS

BON COURAGE LADYLILAS
les facteurs expliquant les difficultés d'endormissement:
- angoisses, déprimes
- douleurs
- ingérer des boisson à base de caféine ou théine
- effet secondaire à un médicament
- l'utilisation de certaines drogues ou de tabac
- trop de repos dans la journée et pas assez d'activité (lever, marche, station assise qui ont une durée plus ou moins long et répété)
- le bruit
- les stimulants visuels (télévision , ordinateur, téléphone portable, jeux video)
- écouter de la musique qui peut exciter et/ou le son trop fort

Pour éviter les difficulté d'endormissement je peux lui proposer:
- de lire un livre avant le coucher
- de boire une boisson qui calme (tisane, plante ...)
- ecouter de la musique douce à l'oreille et pas trop fort
- bouger dans la journée autant que possible, seule ou accompagner
- mettre des boules quiès si il le souhaite
- savoir si la chambre est suffisamment calme, pas de bruits parasites.
- savoir si elle utilise des stimulants visuels, ne boit pas des boissons excitantes, si quelque chose ne le contrarie pas ou si il a mal quelque part. comment il aime dormir (lumière/ obscurité, couverture)
- je signale que cette personne a des difficultés pour s'endormir ainsi que des souci éventuelle qu'il m'aurait signalé, à l'IDE .
ESI 2012/2015

Maman de 2 amours
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

ladylilas a écrit :Un autre sujet de l'IFSI du PAS DE CALAIS

Vous êtes en poste dans un service de soins. Ce matin le cadre de santé vous demande d'accueillir l'ASH arrivé ce jour. Avant d'effectuer une activité de bionettoyage avec lui, vous décidez de faire le point sur ses connaissances.

QUESTIONS

A) Il n'est pas nécessaire de faire un balayage humide tous les jours lors de l'entretien d'une chambre.

D) Pour nettoyer une chambre très sale, je double la dose de produit détergent désinfectant pour préparer la solution de nettoyage du sol.

E) Pour désinfecter les lavabos, j'ajoute de l'eau de javel dans ma solution détergente désinfectante.

F) Lors de l'entretien d'une chambre à la sortie du patient, je commence par évacuer tous les déchets dans des sacs poubelles fermés.

8 points
Je mettrais la correction plus tard
Avant de commencer cette activité, je vérifie:
- son expérience professionnel et ses connaissances en biohygiène
- si il a tout le materiel necessaire pour le bionettoyage.
- si il connait les différents produits dans leur utilité et leur utilisation
- si il connait les techniques de nettoyage (plus propre au plus sale, du haut vers le bas, balayage avant lavage...)
- si il connait le secret professionnel et les droits du patient hospitalisé.

les affirmations:
A) vrai
B) faux
C) faux
D) faux
E) faux
F) faux
ESI 2012/2015

Maman de 2 amours
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Bonjour

questions

Ils peuvent du à cause :
-De l'hospitalisation ( angoisse , stress, inquiétude... maladie non expliquer, examen avenir non expliquer , éloignement familiales)

-De n'avoir pas tenu compte des habitudes de vie de la personne (horaire, lumière, orientation du lit...tisane ou pas cahet pour dormir ou pas, sommeil léger......)

-Que la personne soit mal installé : Mauvais côté, le nombre d'oreillé ou pas du tout
est 'il frilleux ou pas,
-Que le personnel soit plus ou moins bruyant : chambre près de la salle soin.

Je dois lui poser les bonnes questions pour rendre ses nuits les mieux possible, lui faire verbaliser ce qui l'empêche de s'endormir et dans la limite de mes compétences j'apporterai des éléments à ses questions sinon je demanderai à l'ide de venir le voir.
Une fois les réponses obtenus, j'en réfèrerai à l'ide afin de voir ce qu'il est possible de faire, soit au niveau de la chambre soit au niveau d'un traitement éventuel.
De mon côté je peux tenir compte de ses habitude de vie (horaire, luminosité, repas plus ou important, tisane ou autre, plus ou moins d'oreiller de couverture...

10 POINTS

BON COURAGE LADYLILAS
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

QUESTIONS

Prendre connaissance si c'est "une chambre en isolement"
Que le chariot est complètement rempli du nécéssaire afin d'effecter un bon nettoyage.
Les seaux rempli avec la quantité de produit nécéssaire
Produit pour le nettoyage des sanitaires
produit pour les vitres
Lavette bleu rouge et jaune
Lavette pou le sol
lavette pour le balayage humide
Gant à u.u
Filet pour acceuillir les lavettes sales
Sac noir pour les déchets ménagers
Pelle et un petit balais
Sac pour les poubelles de salle de bain

oui
non
non
non
non
non
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

Vous êtes AS et vous devez effectuer les soins d'hygiène de mme Germain, âgée de 78 ans. Depuis quelques jours, mme G se plaint de douleurs à la mobilisation et son caractère plutôt joyeux se transforme parfois en agressivité ou en pleurs. Elle est de plus en plus opposante aux soins.

Dégagez les éléments pertinents en lien avec le problème de santé que vous identifiez afin d'assurer un soin d'hygiène de qualité.
ESI 2012/2015

Maman de 2 amours
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

Vous êtes AS en service de pneumologie.
Hier après-midi, M.D 30 ans, handicapé mental, a été adressé dans votre service pour une pneumopathie sévère accompagnée d'une dyspnée, cyanose et hyperthermie à 39°C. Ses parents vont venir le voir cet après-midi.

PRÉSENTATION PHYSIQUE:
* M.D est porteur d'un handicap profond suite à une anomalie chromosomique.
* Il ne peut s'exprimer oralement mais comprend tout ce qu'on lui dit.
* Il est dépendant pour tous les actes essentiels de la vie quotidienne.Cependant, il est continent et marche normalement.

ANTÉCÉDENTS:
*asthme sévère depuis l'enfance
*apnée du sommeil traité par un appareil à pression positive.

PRESCRIPTIONS MÉDICALES
* surveillance de la saturation toutes les 3h
* perfusion de sérum glucosé avec antibiotique par voie IV directe
* 2 aérosols de Bisolvon (mucolytique): 1 le matin 1 le soir
* mise sous oxygène à oxygène à faible débit à l'aide de lunette

EVOLUTION DE LA MALADIE
* ce matin, M.D a 38,5°C. il est toujours perfusé et sous O²
* on note une incontinence urinaire depuis son arrivée

Après avoir défini les termes "dypnée", "cyanose" et "apnée", vous ferez l'analyse et l'argumentation des besoins spécifiques de M.D et envisagerez les actions et les surveillances à entreprendre relevant du rôle de l' AS
ESI 2012/2015

Maman de 2 amours
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

ladylilas a écrit :Bonjour

questions

10 POINTS

BON COURAGE LADYLILAS
Pour s'endormir, une personne a besoin d'un envinnement favorisant le sommeil, ainsi qu'un certain bien-être physique et psychologique.Il convient donc, si une personne n'arrive pas à trouver le sommeil de se poser les bonnes questions et de procéder par élimination.

Facteurs environnementaux:
-nuisances sonores
-intensité lumineuse
-une mauvaise literie
-la température de la chambre trop élevée ou pas assez.

Actions sur les facteurs environnementaux:
Afin de favoriser cet aspect de l'endormissement, je veillerai selon les habitudes de la personne, à:
-éteindre la lumiére ou laisser une veilleuse allumée.
-stoper ou atténuer les bruits environnementaux (en fermant la fenêtre, demandant aux voisins de baisser la télévision ou la radio, fermant la porte, en étant discréte lors des rondes de surveillance et de transport de matériel dans les couloirs).
-baisser le chauffage, oter une couverture ou entrouvrir la fenêtre si la personne a trop chaud.La température idéale pour un bon endormissement est d'environ 18°C.
-monter le chauffage, proposer une couverture supplémentaire, fermer la fenêtre, si la personne a froid.
-laisser ce dont la personne aura besoin durant la nuit à sa portée, sonnette,lampe, verre d'eau, bassin, urinal, lunettes et revues...
-compléter le dossier de la personne dans ses habitudes de vie

Facteurs physiques:
-la douleur
-l'incontinence
-certains symptômes de maladie( mictions ou selles fréquentes,la toux, un prurit, nez qui coule...)
-un repas trop lourd le soir
-avoir froid
-avoir chaud
-l'hyperthermie
-la prise d'excitant en soirée (café, thé, tabac...)
-les horaires irréguliers du coucher
-l'inconfort (position, transpiration...)
-la soif
-la faim

Actions sur les facteurs physiques:
-en cas de douleur, connaitre l'origine et l'évaluer:
*position vicieuse: repositionner le membre douloureux
*points d'appui: effleurer à l'huile, délester du poid des couverture, décharger le point d'appui à l'aide de matériel (oreiller ...), vérifier qu'il n'y ait ni plis ni miettes sur les draps, proposer une autre position, proposer un matelas anti-escarre.
*maladie : signaler à l'infirmiére qui pourra peut être donner un antalgique adapté.
-veiller à ce que la personne ait bassin, urinal à proximité si elle est continente, lui mettre sur une chaise avec alése jetable.
-s'assurer que la protection d'une personne incontinente ne soit pas souillée, dans ce cas, effectuer petite toilette et changement de protection adaptée à la nuit et à la morphologie de la personne, changer les draps si nécessaire
-installer la personne par rapport à son confort et à son état pathologique
demi-assis, si difficultés respiratoires
-veiller à ce que les draps soient propres
-proposer une friction à l'eau de cologne ou d'un gant frais si la personne transpire
-signaler à l'infirmiére et à la diététicienne si une personne se plaint de ballonnement le soir afin que les repas soient allégés
-veiller à ce que la personne ne mange pas en excés par rapport à ses besoins
-réajuster les couvertures par rapport au ressenti de la personne.
-signaler à l'infirmiére une personne hyperthémique afin qu'elle donne un antipyrétique et proposer à boire.
-éduquer la personne sur les difficultés d'endormissement que provoquent les excitant et éviter qu'elle en consomme, proposer une tisane à la place.
-respecter l'heure du coucher et conseiller à la personne de se coucher à horaires réguliers et ni trop tôt, ni trop tard.
-proposer une tisane, de l'eau, une créme, si une personne à soif ou faim.
-veiller au confort de la personne en l'installant dans une position confortable
-évaluer son confort en lui demandant si elle est bien ainsi.
-vérifier la prise du traitement si la personne en a un.
-transmettre oralement et par écrit les éléments physiques concernat la personne et compléter les habitudes de vie dans le dossier.

Facteurs psychologiques:
-la peur, l'angoisse
-la dépression
-les difficultés familiales
-les difficultés professionnelles
-les difficultés économiques
-la contrariété, l'inquiétude
-le sentiment d'insécurité
-le stress
-la stimulation intellectuelle juste avant de s'endormir (travail au lit, télévision au lit, jeux ...)
-habitudes non respectées.

Actions sur les facteur psychologiques:Le soir et la nuit font pour beaucoup de personnes, ressurgir les peurs, angoisses, la tristesse, les problémes, c'est pourquoi cet aspect est à prendre en considération.

-prendre le temps pour aider une personne à se coucher
-respecter ses rituels (priére, toilette, chaussettes au lit etc...)
- essayer de savoir de quoi la personne peut avoir peur en la questionnant.
-la rassurer en lui proposant de laisser une petite lumiére, la porte outrouverte ,au contraire fermée à clé si elle a peur d'autres personnes entrent, lui proposer de passer plusieurs fois la voir et de sonner si elle a besoin.Lui dire que je suis là toute la nuit et qu'elle peut m'appeler.
-être à l'écoute de la personne, prendre le temps
-parler d'une voix calme et apaisante, à hauteur de la personne.
-utiliser le toucher pour rassurer la personne, en lui prenant la main
-rassurer la personne sur ses préoccupations: examens éventuels (dans la mesure de mes compétences), lui faire le numéro de téléphone de quelqu'un dont elle veut prendre des nouvelles ou lui proposer d'appeler le lendemain si trop tard.
-demander à l'infirmiére de faire prescrire des barriéres si la personne à peur de tomber.
-éduquer la personne sur le fait de ne pas regarder la télévision au lit qui stimule le cerveau et lui proposer la lecture en alternative qui favorise plus l'endormissement.
-transmettre oralement et par écrit les éléments psychologiques recueillis et leur évolution et compléter les habitudes de vie dans le dossier.
Dernière modification par titelilou le 08 janv. 2012 18:14, modifié 1 fois.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
Répondre