Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
cathy746
Forcené
Forcené

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par cathy746 »

Bonjour,
Selon mon expérience et mon avis, le médecin ne devrait pas faire poser la contention, ni même la sonde gastrique suivant le jury peut etre mal pris.
Pour trouver une solution à cette situation, une réflexion en équipe pourrait être envisagée:non celà doit etre un reflexion d'equipe.
elle exprime avant tout une souffrance que l'equipe soignante doit analyser et soulager.
"Oui" et "Non" sont les mots les plus courts et les plus faciles à prononcer et ceux qui demandent le plus d'examen.Talleyrand
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Oui merci,
Je suis d'accord avec toi, et maintenant en relisant, je pense que je n'ai peut être pas traité ce sujet comme je l'aurai dû.
J'aurai pu proposer une aide psychologique à cette personne en deuil, de participer à des activités d'animation, de voir si elle a des enfants, pour les alerter de la situation pour qu'ils soient plus présents afin de surmonter son deuil.
Enfin je ne suis plus sûre de rien...
Pour vous quels sont les aspects éthiques de cette situation ?
J'aimerai bien que quelqu'un traite ce sujet qui me pose beaucoup de questions!!!
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
nasayaja
Habitué
Habitué

Message par nasayaja »

moi je pense que cette dame a besoin qu'on l'écoute ,etablir une relation de confiance avec elle être en empathie et faire intervenir une psychologue sera plus judicieux que de la maintenir en contention pour l'alimenter je trouve qu'on la respecte ni dans sa dignité ni trés humain comme procédé . notre métier c'est d'accompagner cette dame EN RESPECTANT SON CHAGRIN en faisant appel à la famille pour la soutenir ;

je dis cela mais j'en sais rien
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Vous travaillez de 8h à 16h dans une unité de soins qui accueille des patients atteints de pathologies infectieuses.
Vous prenez en soins Mr 76 ans entrant ce jour.
Il présente des ulcères surinfectés aux deux jambes. Les résultats des prélèvements bactériologiques effectués sur la plaie montrent la présence de staphylocoque aureus, bactérie multi-résistante. Ce patient n’a jamais été hospitalisé. Originaire d’un milieu rural, il est habitué à des repas copieux ; il a des repères familiaux bien ancrés et très routiniers. Très anxieux, il pose beaucoup de questions par rapport à son isolement, à la teneur de son repas et à sa famille.
Sa famille doit venir lui rendre visite cet après-midi.
Une prescription médicale demande que Mr X soit installé en chambre d’isolement. Cette chambre est équipée d’un sas, d’une salle de bain individuelle avec lavabo et douche, ainsi que d’un lit, d’une table, d’une chaise, d’un fauteuil, d’une armoire.
Pour son repas de midi, Mr X peut manger l’équivalent de 16 calories/kg et 0,9l minimum dans la journée (un verre a une contenance de 16cl).
Ce patient mesure 1.74m et pèse 79 kg.

Question
Identifiez les problèmes que la situation laisse entrevoir et pour chacun, présentez, en les argumentant, les actions que vous mettez en œuvre.
Vous indiquez à Mr X le nombre de verres minimum qu’il doit boire et la valeur de son repas

Bonjour moi je n'ai pas fait comme vous je n'ai pas ressorti les besoins fondamentaux puisque dans l'énoncé il ne le demande pas alors je suis parti sur des problématiques de santé :oops:

Mr x 76 ans entré pour ulcère surinfectés au deux jambes, il est porteur d' un staphylocoque aureus ( BMR) qui nécessite une mise en isolement avec les mesures nécessaires.
ce Mr est bien entouré par sa famille qui doit lui rendre visite cette après midi. Il est en restriction hydrique 900 ml et restriction alimentaire à 1264 kcal par jour.

Problème
argumentations :
Infectieux ulcères surinfectés aux deux jambes
Présence de staphylocoque aureus
Bactérie multi – résistante
Sa famille doit lui rendre visite cette après midi

Actions :
Mr x est en isolement pour pathologie infectieuse qui nécessite un certain protocole qui doit être appliquer ces mesures sont faites afin de prévenir tout risque de propagation des germes dans le service envers les autres patients, les visiteurs et le personnel.Pancarte sur la porte, matériels dedant en en dehors de la chambre, solutions hydro alcoolique réorganisaion des soins et de l'entretien de la chambre. mesure d'évacuation des déchets et du linge personnel et hospitalier.
Organisation et transmissions au niveau de équipes de jour comme de nuit. Ciblé sur le dossier de soin la problématique et les différents soin effectuer et toutes observations. Dans la limite de mes compétences j’expliquerai le pourquoi de cette mesure auquel il doit être soumis dans un langage clair et compréhensible, m’assurer qu’il à bien compris et lorsque sa famille viendra lui rendre visite nous devrons leurs expliquer les mesures à prendre. Que nous sommes à sa disposition pour réponse à ses demandes, nous le rassurerons et serons à son écoute.
Cette mesure sera levé avec l’autorisation du médecin.

Psychologique Personne n’ayant jamais été hospitalisé
Il a des repères familiaux bien ancrés et très
Routiniers.
Personne anxieuse
Il pose beaucoup de question par rapport à son isolement
A la teneur de son repas et à sa famille
Mise en chambre isolement sur prescription médicale

Actions :
Mr x vit dans un milieu rural très attaché à ses repères et sa famille il sera très important de lui expliquer que le fait d’être hospitaliser et isolé ne doit pas être considérer comme un éloignement une mise à l’écart, qu’il pourra voir sa famille mais avec des visites limitées, très peu d’objet personnel car il devrons être désinfecter nous demanderons ses goûts au niveau de livre si il veut la télévision afin que le temps passe assez vite. Je répondrai à ses questions dans la limite de mes compétences ou alors j’enverrai ma supérieur afin que cette isolement ne l’angoisse pas d’avantage. Il est également important d’aborder ses goûts et sa façon de s’alimenter car il prend des risques si il s’alimente de façon équilibrer risque osseux si manque de calcium, pauvre en protéine et hydrique risque de problème circulatoire si il mange trop gras trop sucré, bien manger pour bien vieillir.
Nous serons à son écoute nous veillerons à son confort à son hygiène à sa sécurité tant physique que psychologique.

Alimentaire Doit manger 16 kcal /kg
Restriction hydrique à 0.900 l soit 900 ml
Poids taille 1.74 79 kg

Actions :
Mx doit manger 16 kcal / kg soit 16 kcal x 79 kg = 1264 kcal par jour .
En collaboration avec l’ide j’informerai la diététicienne de venir voir Mr x pour ses menus
Nous prendrons en compte ses goûts ses horaires ses habitudes de vie.
En collaboration avec l’ide j’informerai Mr X qu’il est en restriction hydrique donc qu'il est limité à une certaine quantité de liquide dans la journée ordre du médecin.
Je lui expliquerai les contenances verres et bols et carafe afin qu’il ai des repères
Je mettrai en place une fiche de surveillance hydrique et alimentaire.
Ses couverts resterons dans sa chambre.

Mr x a droit à 0.900 l de boisson par jour les verres ayants une contenance de 16 cl
Donc Mr X a droit
16 cl = 160 ml
0.900 l = 900 ml
900 / 160 = 5.62 soit
5 verres et la moitié d’un autre soit
160 x 5 = 800 ml
½ de 16 cl = 8 cl ou 80 ml
800 ml +80 ml = 880 ml
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Vous travaillez de 8h à 16h dans une unité de soins qui accueille des patients atteints de pathologies infectieuses.
Il présente des ulcères surinfectés aux deux jambes. Les résultats des prélèvements bactériologiques effectués sur la plaie montrent la présence de staphylocoque aureus, bactérie multi-résistante. Ce patient n’a jamais été hospitalisé. Originaire d’un milieu rural, il est habitué à des repas copieux ; il a des repères familiaux bien ancrés et très routiniers. Très anxieux, il pose beaucoup de questions par rapport à son isolement, à la teneur de son repas et à sa famille.
Une prescription médicale demande que Mr X soit installé en chambre d’isolement. Cette chambre est équipée d’un sas, d’une salle de bain individuelle avec lavabo et douche, ainsi que d’un lit, d’une table, d’une chaise, d’un fauteuil, d’une armoire.
Pour son repas de midi, Mr X peut manger l’équivalent de 16 calories/kg et 0,9l minimum dans la journée (un verre a une contenance de 16cl).

Question
Identifiez les problèmes que la situation laisse entrevoir et pour chacun, présentez, en les argumentant, les actions que vous mettez en œuvre.
Vous indiquez à Mr X le nombre de verres minimum qu’il doit boire et la valeur de son repas

Bonjour moi je n'ai pas fait comme vous je n'ai pas ressorti les besoins fondamentaux puisque dans l'énoncé il ne le demande pas alors je suis parti sur des problématiques de santé :oops:

Mr x 76 ans entré pour ulcère surinfectés au deux jambes, il est porteur d' un staphylocoque aureus ( BMR) qui nécessite une mise en isolement avec les mesures nécessaires.
ce Mr est bien entouré par sa famille qui doit lui rendre visite cette après midi. Il est en restriction hydrique 900 ml et restriction alimentaire à 1264 kcal par jour.

Problème
argumentations :

Actions :
Mr x est en isolement pour pathologie infectieuse qui nécessite un certain protocole qui doit être appliquer ces mesures sont faites afin de prévenir tout risque de propagation des germes dans le service envers les autres patients, les visiteurs et le personnel.Pancarte sur la porte, matériels dedant en en dehors de la chambre, solutions hydro alcoolique réorganisaion des soins et de l'entretien de la chambre. mesure d'évacuation des déchets et du linge personnel et hospitalier.
Organisation et transmissions au niveau de équipes de jour comme de nuit. Ciblé sur le dossier de soin la problématique et les différents soin effectuer et toutes observations. Dans la limite de mes compétences j’expliquerai le pourquoi de cette mesure auquel il doit être soumis dans un langage clair et compréhensible, m’assurer qu’il à bien compris et lorsque sa famille viendra lui rendre visite nous devrons leurs expliquer les mesures à prendre. Que nous sommes à sa disposition pour réponse à ses demandes, nous le rassurerons et serons à son écoute.

Routiniers.
Personne anxieuse

Actions :
Mr x vit dans un milieu rural très attaché à ses repères et sa famille il sera très important de lui expliquer que le fait d’être hospitaliser et isolé ne doit pas être considérer comme un éloignement une mise à l’écart, qu’il pourra voir sa famille mais avec des visites limitées, très peu d’objet personnel car il devrons être désinfecter nous demanderons ses goûts au niveau de livre si il veut la télévision afin que le temps passe assez vite. Je répondrai à ses questions dans la limite de mes compétences ou alors j’enverrai ma supérieur afin que cette isolement ne l’angoisse pas d’avantage. Il est également important d’aborder ses goûts et sa façon de s’alimenter car il prend des risques si il s’alimente de façon équilibrer risque osseux si manque de calcium, pauvre en protéine et hydrique risque de problème circulatoire si il mange trop gras trop sucré, bien manger pour bien vieillir.
Nous serons à son écoute nous veillerons à son confort à son hygiène à sa sécurité tant physique que psychologique.

Poids taille 1.74 79 kg

Actions :
En collaboration avec l’ide j’informerai la diététicienne de venir voir Mr x pour ses menus
En collaboration avec l’ide j’informerai Mr X qu’il est en restriction hydrique donc qu'il est limité à une certaine quantité de liquide dans la journée ordre du médecin.
Je lui expliquerai les contenances verres et bols et carafe afin qu’il ai des repères

Mr x a droit à 0.900 l de boisson par jour les verres ayants une contenance de 16 cl
Donc Mr X a droit
16 cl = 160 ml
0.900 l = 900 ml
900 / 160 = 5.62 soit
160 x 5 = 800 ml
800 ml +80 ml = 880 ml
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

:oops: désolé d'avoir copier coller 2 fois mais après 12h 15 de travaille dur dur !!!
je suis un peu en retard sur les cas que vous avez mis, mais après demain j'aurai 10 jour pour mit remettre et ratrapper mon retard .
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

val12 a écrit :Vous travaillez de 8h à 16h dans une unité de soins qui accueille des patients atteints de pathologies infectieuses.

Question

Problème
argumentations :

Actions :

Routiniers.
Personne anxieuse

Actions :

Poids taille 1.74 79 kg

Actions :

Donc Mr X a droit
16 cl = 160 ml
0.900 l = 900 ml
900 / 160 = 5.62 soit
160 x 5 = 800 ml
800 ml +80 ml = 880 ml

Salut Val,
Je suis d'accord avec toi, pour les besoins qui ne sont pas demandés ici...
On a tendance à les coller un peu partout :D
Pour tes deux premiéres problématiques, ok.
Pour le repas, les calories ne sont pas pour la journée mais juste pour le déjeuner de midi.
Et, je viens de relire le sujet, mais je ne vois pas où tu vois que ce Mr est en restriction hydrique...il est dit qu'il doit boire 0,9l minimum.

Enfin aprés les supers journées d'arrachée que tu fais, c'est normal...
Moi je serai incapable de traiter un cas aprés mes 10 h de nuit, ou alors pleins d'oublis :lol:
Bon repos et bonne révision!!!
Cet aprém, je m'inscris à l'IFSI pour le concours :D
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

[quote="titelilou"]ZABOU65" Ifsi le havre sujet oct2011, sujet sur 30 points dont 5 points sur l’orthographe et la syntaxe.

Situation professionnelle N°1 (5 points)
Vous travaillez dans un service de médecine. Douze patients sont en isolement septique qui nécessite 1 paire de gants, 1 sur-blouse, 1 masque et 2 sur-chaussures à chaque passage, avec une moyenne de huit passages par jour.
Les sur-blouses sont conditionnées par paquet de 20.
Les masques et sur-chaussures sont conditionnés par boite de 100.

Question :
Calculez combien de paquets de sur-blouses, de boites de masques et de sur-chaussures il faut commander pour une semaine, en ayant une marge supplémentaire de 20%
Vous ferez apparaitre votre raisonnement, vos calculs. Vos opérations seront posées.

Quantité de paquets de sur-blouses à commander pour une semaine:
1sur-blouse x 8 passages x 7 jours =56
56 x 1,2 (pour les 20%) =67,2 sur-blouses
67,2/20=3,36 soit 4 paquets de 20 sur-blouses à commander

Quantité de boites de masques à commander pour une semaine:
1 masque x 8 passages x7 jours x 1,2 la marge=67,2 masques
Les masques étant conditionnés en boite de 100, il faudra 1 boite de 100 masques

Quantité de boites de sur-chaussures à commander pour une semaine:
2 sur-chaussures x 8 passages x 7 jours x 1,2 la marge= 134,4 sur-chaussures
134,4/ 100= 1,344 soit 2 boites de 100 sur-chaussures.

moi j'ai fait pour 12 patients mais je ne sais pas...

Par patient , par jour

8 sur-blouses
8 masques
16 sur-chaussures (8*2=16)
Par jour et pour 12 patients
8*12=96 sur-blouses
8*12=96 masques
16*12=192 sur-chaussures
Par semaine
96*7=672 sur-blouses
96*7=672 masques
192*7=1344 sur-chaussures

Nombre de paquets à commander

Sur-blouses
Par paquet de 20 : 672/20=33.6
Marge de 20% : 33.6*1.2=40.32
Soit 41 paquets de sur-blouses
Masques
Par paquet de 100 : 672/100=6.72
Marge de 20% : 6.72*1.2=8.06
Soit 9 paquets de masques
Sur-chaussures
Par paquet de 100 : 1344/100=13.44
Marge de 20% : 13.44*1.2=16.128
Soit 17 paquets de sur-chaussures

Mais ça fait beaucoup ! on m’a dit qu’il y avait un piège ….
je n’ai pas la solution mais le «nécessite» au singulier pourrait signifie que c’est pour l’isolement et non pour les 12 patients ? pourtant on dit une blouse/patient en cas d’isolement….j’attends la solution…
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

Situation professionnelle n°2 (10 points)
Mlle F âgée de 15 ans, est transportée en ambulance aux urgences d’un établissement hospitalier.
Mlle F se rendait en vélo chez une amie quand elle fut percutée par un véhicule.
Le bilan réalisé aux urgences confirme le diagnostic de fracture du bassin. Le traitement orthopédique consiste en une mise en traction suspension du membre inférieur droit pour une durée de 30 à 40 jours.
Mlle F n’a aucun antécédent médical ou chirurgical et il s’agit de sa première hospitalisation. Mlle F est installée dans une chambre seule et les pieds de son lit sont surélevés.
Une fois installée, Mlle F réalise maintenant les contraintes liées à sont traitement.
En effet, elle ne supporte pas son immobilisation et déclare « Je ne m’y ferai pas » alors que des larmes apparaissent dans ses yeux. «la douleur, ce n’est rien, on peut la supporter, mais l’immobilité… » dit-elle
Mlle F explique qu’elle est quelqu’un de très dynamique et actif. Elle a beaucoup de loisirs. Mlle F explique aussi qu’elle pratique le tennis à raison de 2 fois par semaine « ces activités sont le secret de ma forme ». C’est pour ces raisons qu’elle ne supporte pas le caractère de dépendance inhérent au dispositif de traction.
Chaque matin, elle dit « c’est dur pour moi que quelqu’un réalise ma toilette et que je sois obligée de prendre mes repas au lit, ca ne m’est jamais arrivé ».
Aujourd’hui, elle est contrariée car elle a souillé les draps lors du petit déjeuner et di t« je suis vraiment maladroite et je vous dérange tout le temps….Moi qui étais autonome maintenant je suis devenue dépendante… »
Sur le plan de l’élimination, c’est avec beaucoup de gêne qu’elle appelle pour obtenir le bassin et souhaite le conserver à côté d’elle pour « ne pas déranger ».
« Ne plus avoir ses jambes, dit-elle, c’est la pire des choses…moi qui n’avais jamais besoin d’assistance… »
Mlle F limite les visites à son entourage proche et familial. « je ne veux pas que les autres personnes me voient dans cette situation clouée au lit »

Question :
En 30 lignes maximum, vous argumenterez les éléments significatifs de la situation de Mlle F

ma réponse
Mlle F est une jeune fille de 15 ans hospitalisée pour une fracture du bassin suite à un accident de la voie publique vélo contre voiture. Sa jambe droite doit rester 30 à 40 jours en traction.
Mlle F se retrouve pour la première fois à l’hôpital en état de dépendance alors que c’est une jeune fille active et dynamique qui pratique de nombreux loisirs dont le tennis deux fois par semaine.
Son immobilisation forcée au lit lui est plus difficile à supporter que la douleur, dit-elle. Elle a également des difficultés à admettre sa dépendance au niveau de la toilette et de l’élimination, de manger au lit…Mlle F est indisposée par la dégradation de son image corporelle. Il est difficile pour elle de dépendre des autres, de déranger. Elle se sent diminuée et limite les visites car ele ne tient pas à supporter le regard des autres sur son infirmité physique car pour elle, bouger, faire des activités sont «le secret de sa forme».
Dans cette prise en charge, la communication va être essentielle. Il va falloir rassurer Mlle F sur le caractère temporaire de la situation. L’aider à assumer son image par la coiffure, le maquillage, un petit haut «sympa»…la divertir en proposant à la famille de lui prendre la tv, d’apporter radio, magasines, pour qu’elle reprenne confiance en elle et s’ouvre aux autres et accepte de recevoir ses amis qui l’apprécie pour sa personnalité.
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

titelilou a écrit :Oui merci,
Je suis d'accord avec toi, et maintenant en relisant, je pense que je n'ai peut être pas traité ce sujet comme je l'aurai dû.
J'aurai pu proposer une aide psychologique à cette personne en deuil, de participer à des activités d'animation, de voir si elle a des enfants, pour les alerter de la situation pour qu'ils soient plus présents afin de surmonter son deuil.
J'aimerai bien que quelqu'un traite ce sujet qui me pose beaucoup de questions!!!
voilà ce que j'avais mis
j'avoue, que sur ce sujet, pour une fois, je n'étais pas trop d'accord avec ta proposition....

Mme T a 90 ans. Depuis un an, elle vivait avec son époux dans un EHPAD. Il y a un mois, Mr T est décédé. Depuis Mme T refuse les soins d’hygiène et de confort, elle montre des signes d’agressivité, de tristesse et de clinophilie. A ce jour, Mme T est déshydratée. Au vu de son agitation, le médecin prescrit des contentions pour pouvoir l’alimenter. Nous allons dans un premier temps cerner les symptômes du syndrome de glissement puis en dégager les différents aspects éthiques qui en découlent.

Le syndrome de glissement est une décompensation rapide de l’état général souvent consécutif à une maladie, une séparation ou comme ici un deuil.
Le décès de son mari a conduit Mme T dans un état de dépression où plusieurs troubles vont s’associer pouvant conduire à la mort, ce que Mme T réclame…
Aux troubles neuro-psychologique de tristesse, d’agitation et d’agressivité vont s’associer des troubles métaboliques en l’occurrence une déshydratation, associée à une dénutrition déjà présents, puis pourront s’ajouter des troubles sphinctérien se manifestant par une incontinence ou une rétention urinaire, des troubles digestifs comme l’occlusion..
Le pronostic vital de Mme T est engagé en l’absence de soins.
Le médecin ainsi que l’équipe soignante va alors être confronté à des problèmes d’éthique.
En effet, Mme T a 90 ans, elle a perdu son mari et on peut comprendre son manque d’envie de vivre. Pour autant, est-elle vraiment en état psychologique de prendre une décision ? elle est encore dans la phase de l’acceptation du deuil. De plus, il est difficile pour le corps soignant d’assister à son abandon de la vie sans rien faire, ce qui est punit par ailleurs par la loi pour « non assistance à personne en danger ». L’euthanasie active, même à la demande du patient est interdite en France.
Mme T a systématiquement arraché la sonde naso-gastrique et la perfusion, le médecin se voit obligé de recourir aux contentions pour l’alimenter contre sa volonté ce qui s’apparente à de la maltraitance. Mais le dilemme est terrible, laisser Mme T mourir de dénutrition et de déshydratation dans son lit ou l’attacher pour la sauver malgré elle…
Je pense qu’on se doit de soigner mme T, au moins par des techniques de soins qui ne relève pas de l’acharnement thérapeutique. Car une fois, l’épisode aigue de dépression passé, le deuil accepté, il se peut qu’elle accepte de continuer un peu son chein.
Il serait intéressant de savoir si Mme T est entouré familialement. Si c’est le cas, ce serait bien de rencontrer la famille pour expliquer, les accompagner et les inclure dans la prise en charge de Mme T.
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

j'aimerais des cas AP, si quelqu'un en a ....merci

autre sujet
Monsieur Tulipe, âgé de 46 ans est hospitalisé dans le service de pneumologie d'un hôpital parisien où vous travaillez comme aide-soignant. Il fume deux paquets de cigarettes par jour et tousse beaucoup. Il fait de longues siestes l'après-midi et passe la plupart du temps couché ; il n'a pas d'activité malgré les sollicitations du personnel soignant. Sa feamme habite Marseille et son travail ne lui permet pas de rendre visite à son mari. Elle l'appelle néanmoins une fois par jour pour prendre de ses nouvelles.

Question
quels sont les besoins perturbés de Mr Tulipe ? indiquez les manifestations de dépendance en regard de ces besoins.
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

ZABOU65 a écrit :
titelilou a écrit :ZABOU65" Ifsi le havre sujet oct2011, sujet sur 30 points dont 5 points sur l’orthographe et la syntaxe.

Situation professionnelle N°1 (5 points)
Vous travaillez dans un service de médecine. Douze patients sont en isolement septique qui nécessite 1 paire de gants, 1 sur-blouse, 1 masque et 2 sur-chaussures à chaque passage, avec une moyenne de huit passages par jour.
Les sur-blouses sont conditionnées par paquet de 20.
Les masques et sur-chaussures sont conditionnés par boite de 100.

Question :
Calculez combien de paquets de sur-blouses, de boites de masques et de sur-chaussures il faut commander pour une semaine, en ayant une marge supplémentaire de 20%
Vous ferez apparaitre votre raisonnement, vos calculs. Vos opérations seront posées.

Quantité de paquets de sur-blouses à commander pour une semaine:
1sur-blouse x 8 passages x 7 jours =56
56 x 1,2 (pour les 20%) =67,2 sur-blouses
67,2/20=3,36 soit 4 paquets de 20 sur-blouses à commander

Quantité de boites de masques à commander pour une semaine:
1 masque x 8 passages x7 jours x 1,2 la marge=67,2 masques
Les masques étant conditionnés en boite de 100, il faudra 1 boite de 100 masques

Quantité de boites de sur-chaussures à commander pour une semaine:
2 sur-chaussures x 8 passages x 7 jours x 1,2 la marge= 134,4 sur-chaussures
134,4/ 100= 1,344 soit 2 boites de 100 sur-chaussures.

moi j'ai fait pour 12 patients mais je ne sais pas...

Par patient , par jour

8 sur-blouses
8 masques
16 sur-chaussures (8*2=16)
Par jour et pour 12 patients
8*12=96 sur-blouses
8*12=96 masques
16*12=192 sur-chaussures
Par semaine
96*7=672 sur-blouses
96*7=672 masques
192*7=1344 sur-chaussures

Nombre de paquets à commander

Sur-blouses
Par paquet de 20 : 672/20=33.6
Marge de 20% : 33.6*1.2=40.32
Soit 41 paquets de sur-blouses
Masques
Par paquet de 100 : 672/100=6.72
Marge de 20% : 6.72*1.2=8.06
Soit 9 paquets de masques
Sur-chaussures
Par paquet de 100 : 1344/100=13.44
Marge de 20% : 13.44*1.2=16.128
Soit 17 paquets de sur-chaussures

Mais ça fait beaucoup ! on m’a dit qu’il y avait un piège ….
je n’ai pas la solution mais le «nécessite» au singulier pourrait signifie que c’est pour l’isolement et non pour les 12 patients ? pourtant on dit une blouse/patient en cas d’isolement….j’attends la solution…

oups!!! tu as raison, j'ai oublié les 12 patients :oops:
Ben j'ai intéret d'être plus concentrée le jour J :roll:
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

ZABOU65 a écrit :
titelilou a écrit :Oui merci,
voilà ce que j'avais mis
j'avoue, que sur ce sujet, pour une fois, je n'étais pas trop d'accord avec ta proposition....

Mme T a 90 ans. Depuis un an, elle vivait avec son époux dans un EHPAD. Il y a un mois, Mr T est décédé. Depuis Mme T refuse les soins d’hygiène et de confort, elle montre des signes d’agressivité, de tristesse et de clinophilie. A ce jour, Mme T est déshydratée. Au vu de son agitation, le médecin prescrit des contentions pour pouvoir l’alimenter. Nous allons dans un premier temps cerner les symptômes du syndrome de glissement puis en dégager les différents aspects éthiques qui en découlent.

Le syndrome de glissement est une décompensation rapide de l’état général souvent consécutif à une maladie, une séparation ou comme ici un deuil.
Le décès de son mari a conduit Mme T dans un état de dépression où plusieurs troubles vont s’associer pouvant conduire à la mort, ce que Mme T réclame…
Aux troubles neuro-psychologique de tristesse, d’agitation et d’agressivité vont s’associer des troubles métaboliques en l’occurrence une déshydratation, associée à une dénutrition déjà présents, puis pourront s’ajouter des troubles sphinctérien se manifestant par une incontinence ou une rétention urinaire, des troubles digestifs comme l’occlusion..
Le pronostic vital de Mme T est engagé en l’absence de soins.
Le médecin ainsi que l’équipe soignante va alors être confronté à des problèmes d’éthique.
En effet, Mme T a 90 ans, elle a perdu son mari et on peut comprendre son manque d’envie de vivre. Pour autant, est-elle vraiment en état psychologique de prendre une décision ? elle est encore dans la phase de l’acceptation du deuil. De plus, il est difficile pour le corps soignant d’assister à son abandon de la vie sans rien faire, ce qui est punit par ailleurs par la loi pour « non assistance à personne en danger ». L’euthanasie active, même à la demande du patient est interdite en France.
Mme T a systématiquement arraché la sonde naso-gastrique et la perfusion, le médecin se voit obligé de recourir aux contentions pour l’alimenter contre sa volonté ce qui s’apparente à de la maltraitance. Mais le dilemme est terrible, laisser Mme T mourir de dénutrition et de déshydratation dans son lit ou l’attacher pour la sauver malgré elle…
Je pense qu’on se doit de soigner mme T, au moins par des techniques de soins qui ne relève pas de l’acharnement thérapeutique. Car une fois, l’épisode aigue de dépression passé, le deuil accepté, il se peut qu’elle accepte de continuer un peu son chein.
Il serait intéressant de savoir si Mme T est entouré familialement. Si c’est le cas, ce serait bien de rencontrer la famille pour expliquer, les accompagner et les inclure dans la prise en charge de Mme T.
Qu'un mot à dire: super!!!
Je ne savais vraiment pas comment aborder ce sujet...j'ai été un peu trop catégorique :lol:
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

IFSI de ROUEN novembre 2009

Situation 1: (9 points dont 4 points pour le calcul )
Vous exercez dans une unité de chirurgie en tant qu’aide soignant ou auxiliaire de puériculture. Aujourd’hui, vous participez, en collaboration avec l’infirmier du service, à l’encadrement d’un étudiant en soins infirmier de première année. Il s’agit de son premier stage hospitalier.

Vous lui demandez d’utiliser du Surfanios dans un flacon de 500 ml. Il lit sur le mode d’emploie à la dilution de 0.25 %, soit 20 ml pour un sceau de 8 litres d’eau.

Avant d’entrer dans une chambre afin de réaliser la toilette d’un patient, et l’entretien de la chambre, il vous demande quelles précautions il doit prendre en lien avec les infections nosocomiales et quelle quantité de Surfanios en ml est présente dans le flacon de 500 ml pour respecter la dilution.

Question :
Que lui répondez-vous ?
Vous argumenterez votre réponse, votre raisonnement et vos calculs et ferez apparaître vos calculs pour la dilution du Surfanios.

Situation 2: (7 points)

L’accueil à l’hôpital
…Les premières impressions peuvent parfois conditionner des comportements et un vécu de l’hospitalisation pour le patient et sa famille …
…Tout séjour en établissement de soins peut être plus ou moins bien vécu par le patient quel que soit son âge. Il est souvent anxieux, s’inquiète pour sa santé. Il ne connaît ni les lieux, ni les personnes, il est désorienté, perd ses repères. S’il est accompagné, ses proches éprouvent les mêmes sentiments.

(BUISSON, Anne. L’accueil à l’hôpital, un soin à part entière L’Aide soignante, 2008, num 102, pp.26-27)

Question :
A partir de l’analyse de cette situation professionnelle et de votre expérience d’aide soignant ou d’auxiliaire de puériculture, exposez en quoi l’accueil de la personne et de son entourage favorise le bon déroulement de l’hospitalisation.

Situation 3: (7 points)
Vous devez prendre en charge une personne hospitalisée droitière (enfant ou adulte) qui a perdu temporairement l’usage de son bras droit.

Question :
Dégagez les besoins fondamentaux perturbés et citez les soins que vous mettez en œuvre.
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

Monsieur Tulipe, âgé de 46 ans est hospitalisé dans le service de pneumologie d'un hôpital parisien où vous travaillez comme aide-soignant. Il fume deux paquets de cigarettes par jour et tousse beaucoup. Il fait de longues siestes l'après-midi et passe la plupart du temps couché ; il n'a pas d'activité malgré les sollicitations du personnel soignant. Sa femme habite Marseille et son travail ne lui permet pas de rendre visite à son mari. Elle l'appelle néanmoins une fois par jour pour prendre de ses nouvelles.

Question
quels sont les besoins perturbés de Mr Tulipe ? indiquez les manifestations de dépendance en regard de ces besoins.
Mr T est un homme de 46 ans, hospitalisé en pneumologie dans un hôpital éloigné de son domicile. Nous allons étudier dans un premier temps pour chaque besoin perturbé de Mr T ,t les actions qui en découlent et dans un deuxième temps les manifestations de dépendance.

Le premier besoin perturbé est «évitez les dangers». En effet Mr T fume deux paquets par jour. Le risque de pneumopathie chronique est important. De plus, on sait que le tabac est un facteur favorisant pour de nombreuses pathologies : respiratoires, cardio-circulatoires…
Nous allons encourager Mr T a profiter de son hospitalisation pour arrêter le tabac et nous nous assurerons qu’il a bien la prescription de patchs de nicotine pour l’aider à supporter le manque. Nous verrons aussi pour demander une consultation d’addictologie pour l’accompagner dans cette démarche.

Le second besoin est évidemment « respirer ». En effet, Mr T tousse beaucoup. Nous veillerons à ce qu’il demeure en position demi-assise pour favoriser sa respiration et l’expectoration, mais également pour diminuer les risques d’infections pulmonaires.
Nous demanderons si Mr T bénéficie de séances de kinésithérapie respiratoire et s’il peut bénéficier d’aérosols non médicamenteux pour l’aider à se dégager.
Nous metterons des bassins réniformés à sa disposition et nous encouragerons Mr T à demeurer au fauteuil, nous l'y inciterons de manière indirecte en ne refaisant pas le lit tout de suite, en aérant la chambre, en mettant beaucoup de lumière..

Les besoins perturbés suivants sont d’origine plus psychologique. Nous citerons ensemble «s’occuper en vue de se réaliser», «se recréer, se divertir».
Mr T fait de longues siestes, et reste souvent couché. Il subit un éloignement familial et social. Mr T s’ennuie. Nous dialoguerons avec Mr T pour essayer de trouver un palliatif à son ennui, par le biais de photos, de courrier (c’est l’occasion de re-découvrir le support papier). Nous nous intéresserons à son métier, ses passions. Nous lui indiquerons l’intérêt de meubler ses journées pour enrichir ses discussions avec sa femme…conserver voir reprendre contacts avec ses amis.

Le besoin « apprendre » est directement lié à ce que nous venons de citer, car Mr T fuit la réalité par un repli sur soi. Il plonge dans la léthargie pour ne plus penser à son hospitalisation, à ses cigarettes, à son avenir aussi. Il devient donc nécessaire par le bais d’atelier, de contact avec des associations, par l’équipe d’addictologie (médecins, psychologues) d’aider Mr T à oublier cette dépendance pour se tourner vers d’autres centres d’intérêt. Faire comprendre que les méfaits du tabac, pris à temps peuvent être réversibles. Les bénéfices sont réels, dès 48h, et au bout de 15ans, les risques de santé d’un fumeur redeviennent équivalents à un non fumeur…l’activité physique est un bon support pour l’arrêt et retrouver une bonne respiration, redécouvrir des gouts et des odeurs sont des motivations importantes à conserver en tête.

Enfin même si ce besoin ne semble pas perturbé dans l'immédiat, "maintenir sa température corporelle dans les limites de la normale", nous surveillerons la température de Mr T pour s'assurer qu'une autre cause n'est pas présente comme une infection...

Nous pouvons nous apercevoir des manifestations de dépendance par le comportement de Mr T qui tousse beaucoup. Mr T se réfugie dans le sommeil (il fait de longues siestes et passe la plupart du temps couché), et le repli sur soi (il refuse les sollicitations du personnel)
Le manque de nicotine peut amener à ce genre d’attitude de fuite, d’ennui, de déprime car c’est un stimulant et un déstressant. C’est pourquoi le soutien psychologique est important pour maintenir la motivation et pallier à une dépression possible.

Répondre