Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
je suis en train de lire le site
http://www.sf2h.net/publications-SF2H/S ... S-2010.pdf
très intéressant, j'ai noté particulièrement
Mesures inutiles
Bien qu’elles n’aient pas fait la preuve de leur efficacité,
des mesures sont encore parfois utilisées. Elles doivent être
abandonnées dans le cadre des PCC :
- le confinement du patient porteur dans sa chambre, la
fermeture de la porte de la chambre ;
- le placement en fin de programme opératoire ou d’examen,
ou encore la limitation d’accès aux toilettes/douche,
au matériel partagé de rééducation, si un bionettoyage
adapté est réalisé ;
- le traitement spécifique de la vaisselle et du linge ;
- l’élimination en filière de déchets d’activités de soin à
risque infectieux (DASRI) les déchets assimilés aux ordures
ménagères (DAOM) de ces patients ;
- un traitement des dispositifs médicaux réutilisables différent
de celui habituellement recommandé ;
- les mesures autres que l’hygiène des mains pour les visiteurs
: surblouses, gants, surchaussures.
donc si j'ai bien compris dans les précautions complémentaires croisées type contact les visiteurs n'ont plus besoin de surblouses, gants et surchaussures...juste lavage des mains ???
de même plus besoin de sacs hydrosolubles pour ce type de transmission ?
L’individualisation du matériel réutilisable dans
la chambre d’un patient auquel s’appliquent les
PCC doit être privilégié. Les stocks laissés dans une
chambre doivent être limités. Il n’est pas nécessaire
de jeter systématiquement le consommable non
utilisé dans la chambre d’un patient auquel s’appliquent
les PCC, y compris les patients porteurs de
BMR. De même, aucun traitement spécifique n’est
requis pour la vaisselle, les ustensiles et le linge utilisés
chez un patient auquel s’appliquent les précautions
complémentaires de type contact.
au vu de l'actualité, pensez-vous qu'on puisse avoir une question sur la bioéthique, notamment sur l'utilisation d'embryon ou plutôt les cellules embryonnaires ??
voir un sujet plus général mais combien complexe, l'assistance médicale à la procréation pour les femmes homosexuelles, les mères porteuses...
si quelqu'un a des idées de site...j'ai trouvé :
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ ... ique.shtml
http://www.etatsgenerauxdelabioethique. ... -mots.html
mais je trouve ça compliqué en analyse de texte...
voir un sujet plus général mais combien complexe, l'assistance médicale à la procréation pour les femmes homosexuelles, les mères porteuses...
si quelqu'un a des idées de site...j'ai trouvé :
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ ... ique.shtml
http://www.etatsgenerauxdelabioethique. ... -mots.html
mais je trouve ça compliqué en analyse de texte...
salut je suis as depuis 18 ans et j ai énormément de mal à réviser je passe le concours le 17 mars j'aimerai savoir combien à de point ton sujet car j ai acheté des livres et aucun ne me parle de sujet de ce type merci et bonne chance pour ton concoursZABOU65 a écrit :non, je prends ces sujets sur ce forum côté oral infirmière car j'ai du mal à en trouver et ils aiment de plus en plus ce genre de question...je n'ai donc pas de correction...j'aimerais trouver un sujet sur la bioéthique...steph05 a écrit :Salut Zabou,ZABOU65 a écrit :Après la maltraitance des enfants,on parle aujourd'hui de la maltraitance des personnes âgées.Qu'en savez vous? (en 20 lignes maximum)
moi non plus je boude les sujets generaux, ils me foutent la trouille!
Je sais pas par quel bout les prendre!
pour qqn de pas inspiré...29lignes, m'dame!
C'est toi qui l'a mis en ligne, je sais pas ou tu l'as pris? aurais-tu la base de correction? enfin tu vois les grandes lignes quoi?
merci
]
[/quote]
salut je suis as depuis 18 ans et j ai énormément de mal à réviser je passe le concours le 17 mars j'aimerai savoir combien à de point ton sujet car j ai acheté des livres et aucun ne me parle de sujet de ce type merci et bonne chance pour ton concours[/quote]
c''est des sujet d'oral, c'est surtout pour ton pouvoir d'analyse et de reflexion.
non, je prends ces sujets sur ce forum côté oral infirmière car j'ai du mal à en trouver et ils aiment de plus en plus ce genre de question...je n'ai donc pas de correction...j'aimerais trouver un sujet sur la bioéthique...steph05 a écrit :Salut Zabou,ZABOU65 a écrit :Après la maltraitance des enfants,on parle aujourd'hui de la maltraitance des personnes âgées.Qu'en savez vous? (en 20 lignes maximum)
C'est toi qui l'a mis en ligne, je sais pas ou tu l'as pris? aurais-tu la base de correction? enfin tu vois les grandes lignes quoi?
merci
[/quote]
salut je suis as depuis 18 ans et j ai énormément de mal à réviser je passe le concours le 17 mars j'aimerai savoir combien à de point ton sujet car j ai acheté des livres et aucun ne me parle de sujet de ce type merci et bonne chance pour ton concours[/quote]
c''est des sujet d'oral, c'est surtout pour ton pouvoir d'analyse et de reflexion.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
salut les filles j ai un nouveau cas
Depuis 6 mois Mme S séjourne en maison de retraite
Sa famille ne pouvait plus assurer sa sécurité au domicile après plusieurs fugues répétées et des période de manifestations de signes confusionnels de désorientation .Elle ne pense pas toujours à se laver et pourtant Mme S est très coquette, aime etre parfumée et légèrement maquillée .
Sa fille lui apporte des affaires personnelles .Mme S est atteinte de rhumatismes douloureux aux mains qui l'handicapent dans les gestes de la vie quotidienne.
Elle porte une prothèse dentaire (haut +bas) .
Parfois , elle ne sait plus ou elle est et oublie le jour de la semaine .Il lui arrive aussi
d'errer dans les couloirs et de ne plus exprimer le besoin de manger.
QUESTION
Proposez des actions à mettre en oeuvre au regard des besoins perturbés suivants:
1 etre propre et protéger ses téguments
2boire et manger
ARGUMENTEZ . (8 POINTS).
J'ai répondu
etre propre et protéger ses téguments:
MD S. présente des signes de confusion et de désorientation
donc il est possible qu'elle ne pense pas a se laver, et quelle est du mal a s' y prendre suite a ses rhumatismes,ses douleurs handicapent , ce qui la gene en réalisant sa toilette .Elle a besoin d'une aide a la toilette
L' informé et lui expliquer le déroulement de la toilette en tenant compte de ses capacités de compréhension.
Avant de commencer lui proposé de se rendre au toilette .
vu son autonomie , la toilette peut se dérouler au lavabo mettre une chaise a sa disposition pour qu'elle soi assise confortablement . Lui laisser faire un maximum de chose en fonction de s' est capacités pour préserver son autonomie .
Laver et rincer ses prothèses et lui proposer de se la remettre elle meme
MD S.est très coquette donc il est important de VALORISER SON IMAGE
LUI proposer de se passer sa crème , de mettre son rouge a lèvres la coiffer la maquiller légèrement puis l 'aider a s'habiller en lui laissent le choix sur ses vetements .
2 Boire et manger
La confusion et la désorientation font qu'elle oublie ou elle est ,la date du jour et les heures de repas .ses rhumatismes la genent pour les repas
Aller la cherché en lui rappelant que s'est l heure du repas vérifier avec tact qu'elle porte toujours son dentier (confusion) .lui proposé d' aller au toilette et de se laver les mains avant de s"installer a table .
Lui servir les plats les un après les autres lui couper sa viande suite au douleur aux mains. si possible lui donner des couverts adaptés
La solliciter pour manger . surveiller se qu'elle boit et mange établir une surveillance alimentaire si nécessaire faire .
ensuite faire les trans
Depuis 6 mois Mme S séjourne en maison de retraite
Sa famille ne pouvait plus assurer sa sécurité au domicile après plusieurs fugues répétées et des période de manifestations de signes confusionnels de désorientation .Elle ne pense pas toujours à se laver et pourtant Mme S est très coquette, aime etre parfumée et légèrement maquillée .
Sa fille lui apporte des affaires personnelles .Mme S est atteinte de rhumatismes douloureux aux mains qui l'handicapent dans les gestes de la vie quotidienne.
Elle porte une prothèse dentaire (haut +bas) .
Parfois , elle ne sait plus ou elle est et oublie le jour de la semaine .Il lui arrive aussi
d'errer dans les couloirs et de ne plus exprimer le besoin de manger.
QUESTION
Proposez des actions à mettre en oeuvre au regard des besoins perturbés suivants:
1 etre propre et protéger ses téguments
2boire et manger
ARGUMENTEZ . (8 POINTS).
J'ai répondu
etre propre et protéger ses téguments:
MD S. présente des signes de confusion et de désorientation
donc il est possible qu'elle ne pense pas a se laver, et quelle est du mal a s' y prendre suite a ses rhumatismes,ses douleurs handicapent , ce qui la gene en réalisant sa toilette .Elle a besoin d'une aide a la toilette
L' informé et lui expliquer le déroulement de la toilette en tenant compte de ses capacités de compréhension.
Avant de commencer lui proposé de se rendre au toilette .
vu son autonomie , la toilette peut se dérouler au lavabo mettre une chaise a sa disposition pour qu'elle soi assise confortablement . Lui laisser faire un maximum de chose en fonction de s' est capacités pour préserver son autonomie .
Laver et rincer ses prothèses et lui proposer de se la remettre elle meme
MD S.est très coquette donc il est important de VALORISER SON IMAGE
LUI proposer de se passer sa crème , de mettre son rouge a lèvres la coiffer la maquiller légèrement puis l 'aider a s'habiller en lui laissent le choix sur ses vetements .
2 Boire et manger
La confusion et la désorientation font qu'elle oublie ou elle est ,la date du jour et les heures de repas .ses rhumatismes la genent pour les repas
Aller la cherché en lui rappelant que s'est l heure du repas vérifier avec tact qu'elle porte toujours son dentier (confusion) .lui proposé d' aller au toilette et de se laver les mains avant de s"installer a table .
Lui servir les plats les un après les autres lui couper sa viande suite au douleur aux mains. si possible lui donner des couverts adaptés
La solliciter pour manger . surveiller se qu'elle boit et mange établir une surveillance alimentaire si nécessaire faire .
ensuite faire les trans
les filles que pensez vous de ma réponse si vous avez d'autre action argument a apporte pouvez vous les mettre merci
j'aurai mis la surveillance de l'état de la peau en faisant sa toilette car elle oublie d se laver l'aider ou l'accompagner lors du brossage des dents et lavage des mains l'aider à couper les aliments et ouvrir les operules car rhumatisme douloureux
je te dis cela mais c se que j'aurari en plus de ce que tu a fait tout en douceur et respectant le rythme de la dame
je te dis cela mais c se que j'aurari en plus de ce que tu a fait tout en douceur et respectant le rythme de la dame
excuse moi je viens de me rendre compte de ma betisse n'importe quoi brossage des dents
peut etre aussi le fait qu'elle soit un peu désorienté essayer de lui parler de l'instant présent par des calendrier ou éphemeride ou semainier plus horloge dans sa chambre
Salut , je n ai pas entendu parler de nouvelles normes au sujets des isolements car , il sont différents , qu'ils soient AIR , GOUTELETTE OU CONTACT la mise en place n est pas la memeZABOU65 a écrit :je suis preneuse, on a une formation chez nous le....15 marschalorabco a écrit :![]()
Bonjour à toutes j'ai un probleme avec l'isolement septique car nous avons eu de nouvelles normes l'année dernière les isolements contact n'ont plus les sacs poubelles il y a juste le SHA la desinfection pour materiel et surface , un tablier au lieu des sur blouses et les gants a usage unique; ensuite nous avons le contact plus pour le clostridium où là c'est comme avant a part les blouses ona toujours les tabliers
Je me renseigne et vous met ça en ligne si c'est national !!!
je vais me renseigner et te teint au courrant
nadde courage
salut je suis as depuis 18 ans et j ai énormément de mal à réviser je passe le concours le 17 mars j'aimerai savoir combien à de point ton sujet car j ai acheté des livres et aucun ne me parle de sujet de ce type merci et bonne chance pour ton concours[/quote]biboux69 a écrit :]non, je prends ces sujets sur ce forum côté oral infirmière car j'ai du mal à en trouver et ils aiment de plus en plus ce genre de question...je n'ai donc pas de correction...j'aimerais trouver un sujet sur la bioéthique...steph05 a écrit :Salut Zabou,ZABOU65 a écrit :Après la maltraitance des enfants,on parle aujourd'hui de la maltraitance des personnes âgées.Qu'en savez vous? (en 20 lignes maximum)
merci
c''est des sujet d'oral, c'est surtout pour ton pouvoir d'analyse et de reflexion.[/quote]
salut ,
mais ,il n y a pas de sujet oral au concours je ne comprend pas très bien .
- chalorabco
- Régulier
nadde a écrit :Salut , je n ai pas entendu parler de nouvelles normes au sujets des isolements car , il sont différents , qu'ils soient AIR , GOUTELETTE OU CONTACT la mise en place n est pas la memeZABOU65 a écrit :je suis preneuse, on a une formation chez nous le....15 marschalorabco a écrit :![]()
Bonjour à toutes j'ai un probleme avec l'isolement septique car nous avons eu de nouvelles normes l'année dernière les isolements contact n'ont plus les sacs poubelles il y a juste le SHA la desinfection pour materiel et surface , un tablier au lieu des sur blouses et les gants a usage unique; ensuite nous avons le contact plus pour le clostridium où là c'est comme avant a part les blouses ona toujours les tabliers
Je me renseigne et vous met ça en ligne si c'est national !!!
je vais me renseigner et te teint au courrant
il y a ma reponse à la page precedente !!!
nadde courage
chalorabco AP depuis 1988 maman de 4 filles en attente de résultats le 30.04.2012
Bonsoir, j ai besoin d' un renseignement auprès d' une ap ou d' une as! Je suis amp depuis 10 ans je passe le concours le 20mars, je viens de recevoir ma convocation qui me stipule que je passe un écrit de 2 h sur. 3situations professionnelles? Il me semble que cet ecrit vous ai réserve? A moins qu il y ai eu des changements ou une erreur, cela ma fait un peu peur. Si quelqu un pouvait m en dire qqchose. Merci beaucoup
- nanacrobate
- Insatiable
Oui ça me paraît bizarre ....c pour les ap ou les as ils ont vu que t étais amp normalement ça te dispense du bac donc tu peux le passer comme les bacheliers .... Appelle les vite ce matin et tiens nous au courant

AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
bonjour, c'est normal les AMP ont aussi les 3 situations professionnelles comme AS/AP donc pas de panique .Sandramp a écrit :Bonsoir, j ai besoin d' un renseignement auprès d' une ap ou d' une as! Je suis amp depuis 10 ans je passe le concours le 20mars, je viens de recevoir ma convocation qui me stipule que je passe un écrit de 2 h sur. 3situations professionnelles? Il me semble que cet ecrit vous ai réserve? A moins qu il y ai eu des changements ou une erreur, cela ma fait un peu peur. Si quelqu un pouvait m en dire qqchose. Merci beaucoup
l'essentiel c'est le principal et inversement