Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
ladylilas
Habitué
Habitué

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par ladylilas »

hitina a écrit :bonjour tout le monde,
je vous envoie ce mail pour vous donner quelques renseignements...j'ai passé un concours en Gironde samedi 10/03...

le 1er sujet : explicitez 2 situations distinctes grâce à votre expérience professionnelle et vos connaissances sur le respect ou le non respect du secret professionnel. (1page d'environ 20/25 lignes)

le 2è sujet : synthèse d'un texte d'un philosophe sur le droit de mourir dans la dignité et le débat sur l'euthanasie (rédaction de 12 à 15 lignes)

le 3è sujet : une page de maths avec 2 problèmes... un sur une commande de pack de bouteilles d'eau pour l'ensemble des résidents....l'autre sur les % des glucides, lipides, protéines par rapport à un repas donné pour une personne dénutrie (assez long et complexe)...

Je suis désolée de ne pas avoir plus à vous dire, les brouillons étaient jetés d'office et nous avons rédigé sur un livret à remettre...
Avec des sujets comme ça, pas évident de savoir si on a réussi !!!
bon courage à toutes et tous,

Merci pour ton sujet
Voilà encore un exemple !! Pas de cas concret avec besoins actions etc !!!
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

Lucas est un adolescent admis en réadaptation après un accident de scooter. Paraplégique, il va avoir besoin d’aide pour la réalisation de ses soins d’hygiène. C’est moi qui m’occupe de lui ce matin et je vais m’organiser par rapport à son emploi du temps. Tout au long de mon soin, je prendrai le temps de m’intéresser à lui, à son ancien rôle de délégué de classe, son rêve de travailler dans la police scientifique. Je le rassurerai sur son avenir, un paraplégique peut travailler, des postes peuvent être aménagés.je m’interrogerai également sur l’état psychologique de Lucas…a-t-il fait le deuil de son meilleur ami, le deuil de sa vie d’avant avec ses deux jambes. Je discuterai de la visite d’une psychologue avec l’équipe.
En premier lieu, je vais consulter le dossier de Lucas pour connaitre la date de ses dernières selles par stimulation avant de me rendre auprès de lui pour me présenter et l’informer que s’il est d’accord, nous allons faire la toilette. Avec l’avis de Lucas, je préparerai ses affaires, tout en veillant à ce que ce soit adapté à la météo et au cours d’ergothérapie. Je l’installerai en position assise dans le lit, j’aiderai Lucas à enlever son haut de pyjama si nécessaire, je l’installerai pour la toilette et je le laisserai faire le haut seul. Je lui laisserai la sonnette à portée de mains, et je demanderai à lucas de m’appeler lorsqu’il aura terminé. Pendant ce temps, j’irai préparer le matériel pour son auto-sondage (set d’autosondage, poche, compresses stériles et bétadine vaginale).
Au rappel de Lucas, je laverai son dos. Après avoir changer l’eau de la bassine (avec nettoyage) pris le nécessaire pour la toilette du bas, je laverai ses jambes et ses pieds en faisant attention lors de leur manipulation (poids morts). Je serai vigilante sur les signes d’une thrombose veineuse (rougeur, chaleur), puis je laisserai Lucas faire sa toilette intime . Je lui rappellerai ensuite que nous allons faire les soins qu’il n’apprécie pas mais qui sont nécessaires. Je vais lui rappeler les gestes pour l’autosondage et le laisser effectuer son autosondage selon les règles qu’on lui a appris. Je resterai discrète lors de l’opération tout en surveillant que Lucas effectue les bons gestes. Je proposerai à Lucas d’effectuer un massage abdominal pour favoriser le transit pendant que Je quantifierai les urines en notant leur couleur, aspect et odeur, puis j’allongerai Lucas, tout en le rassurant et en dédramatisant la situation, je protègerai le drap d’un carré et j’effectuerai une stimulation, en massant la marge anale avec une huile et en l’étirant légèrement (avec friction au SHA et port de gants). Je quantifierai les selles, s’il y en a, je noterai leur couleur, odeur, consistance. Pendant ce soin, j’examinerai l’état cutané, la présence de rougeur éventuelle car la paraplégie de Lucas et son incontinence sont des facteurs favorisant d’escarres. J’aiderai lucas à s’habiller avant de l’accompagner dans l’exécution de son transfert au fauteuil (lit descendu, frein du fauteuil mis). Je vérifierai son installation : bonne position assise, jambes à l’équerre avec les pieds dans les cales pieds. Je rapprocherai l’adaptable (après l’avoir nettoyé) et lui proposerai de se coiffer, d’appliquer une lotion après rasage pendant que je fais mon petit ménage ainsi que la réfection du lit. Je mettrai à portée de mains la sonnette, ses affaires personnels (téléphone, télécommande, livres…) J’apporterai le petit déjeuner à Lucas. Lors du débarrassage du plateau, je lui proposerai de se laver les dents pour qu’il soit prêt pour ses cours de Line ( ???) à 9h.
Avant 10h, je m’assurerai que Lucas est prêt pour aller à son d’ergothérapie, je lui demanderai s’il a besoin d’être changé pour devancer sa gêne.
A son retour, je lui demanderai comment sa séance s’est déroulée. S’il se sent prêt pour sa première sortie. S’il a des questions, des angoisses, que nous sommes là pour lui répondre et l’épauler.Je lui demanderai de nouveau s’il a besoin d’être changé et je lui proposerai un nouvel autosondage.
Après le repas du midi, je proposerai à Lucas de se reposer avant ses cours. je m’assurerai que le transfert lit-fauteuil se passe bien, je baisserai les volets et je fermerai la porte pour le repos de Lucas.
J’irai noter mes transmissions (urines, selles, et observations sur l’état cutané et psychologique de Lucas), j’informerai ma collègue que lucas se repose et qu’il faut veiller à son installation pour ses cours de l’après-midi.

c'est encore long mais à part la sieste, je ne vois pas ce que je pourrais enlever ! ou alors on ne détaille pas l'autosondage et la stimulation pour l'élimination anale :?
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

nanacrobate a écrit :Oui zabou c top sauf la douleur à la palpation....il est paraplégique ....!Sinon je suis pas sûre que t aurais pu faire rentrer ça sur une page mdr
ouias c'est sur, je l'ai enlevé mais pour bien faire il faudrait prendre sa température et sa tension pour voir s'il y a dissociation pouls et température...donc encore des lignes pfff, c ca qui sera le plus difficile pour moi je crois, peur d'enlever des points essentiels :(
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

merci les filles pour les sujets....super sympa
demain ...du matin, l'aprem je tente le secret professionnel
à demain
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

ladylilas a écrit :
hitina a écrit :bonjour tout le monde,
je vous envoie ce mail pour vous donner quelques renseignements...j'ai passé un concours en Gironde samedi 10/03...

le 1er sujet : explicitez 2 situations distinctes grâce à votre expérience professionnelle et vos connaissances sur le respect ou le non respect du secret professionnel. (1page d'environ 20/25 lignes)

le 2è sujet : synthèse d'un texte d'un philosophe sur le droit de mourir dans la dignité et le débat sur l'euthanasie (rédaction de 12 à 15 lignes)

le 3è sujet : une page de maths avec 2 problèmes... un sur une commande de pack de bouteilles d'eau pour l'ensemble des résidents....l'autre sur les % des glucides, lipides, protéines par rapport à un repas donné pour une personne dénutrie (assez long et complexe)...

Je suis désolée de ne pas avoir plus à vous dire, les brouillons étaient jetés d'office et nous avons rédigé sur un livret à remettre...
Avec des sujets comme ça, pas évident de savoir si on a réussi !!!
bon courage à toutes et tous,

Merci pour ton sujet
Voilà encore un exemple !! Pas de cas concret avec besoins actions etc !!!

Oui, ça me fait bien monter le stress de voir qu'il y a de plus en plus de sujets de ce type....pourvu que j'ai des mises en situation classiques :? :? :?
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
nanacrobate
Insatiable
Insatiable

Message par nanacrobate »

ZABOU65 a écrit :Lucas est un adolescent admis en réadaptation après un accident de scooter. Paraplégique, il va avoir besoin d’aide pour la réalisation de ses soins d’hygiène. C’est moi qui m’occupe de lui ce matin et je vais m’organiser par rapport à son emploi du temps. Tout au long de mon soin, je prendrai le temps de m’intéresser à lui, à son ancien rôle de délégué de classe, son rêve de travailler dans la police scientifique. Je le rassurerai sur son avenir, un paraplégique peut travailler, des postes peuvent être aménagés.je m’interrogerai également sur l’état psychologique de Lucas…a-t-il fait le deuil de son meilleur ami, le deuil de sa vie d’avant avec ses deux jambes. Je discuterai de la visite d’une psychologue avec l’équipe.
En premier lieu, je vais consulter le dossier de Lucas pour connaitre la date de ses dernières selles par stimulation avant de me rendre auprès de lui pour me présenter et l’informer que s’il est d’accord, nous allons faire la toilette. Avec l’avis de Lucas, je préparerai ses affaires, tout en veillant à ce que ce soit adapté à la météo et au cours d’ergothérapie. Je l’installerai en position assise dans le lit, j’aiderai Lucas à enlever son haut de pyjama si nécessaire, je l’installerai pour la toilette et je le laisserai faire le haut seul. Je lui laisserai la sonnette à portée de mains, et je demanderai à lucas de m’appeler lorsqu’il aura terminé. Pendant ce temps, j’irai préparer le matériel pour son auto-sondage (set d’autosondage, poche, compresses stériles et bétadine vaginale).
Au rappel de Lucas, je laverai son dos. Après avoir changer l’eau de la bassine (avec nettoyage) pris le nécessaire pour la toilette du bas, je laverai ses jambes et ses pieds en faisant attention lors de leur manipulation (poids morts). Je serai vigilante sur les signes d’une thrombose veineuse (rougeur, chaleur), puis je laisserai Lucas faire sa toilette intime . Je lui rappellerai ensuite que nous allons faire les soins qu’il n’apprécie pas mais qui sont nécessaires. Je vais lui rappeler les gestes pour l’autosondage et le laisser effectuer son autosondage selon les règles qu’on lui a appris. Je resterai discrète lors de l’opération tout en surveillant que Lucas effectue les bons gestes. Je proposerai à Lucas d’effectuer un massage abdominal pour favoriser le transit pendant que Je quantifierai les urines en notant leur couleur, aspect et odeur, puis j’allongerai Lucas, tout en le rassurant et en dédramatisant la situation, je protègerai le drap d’un carré et j’effectuerai une stimulation, en massant la marge anale avec une huile et en l’étirant légèrement (avec friction au SHA et port de gants). Je quantifierai les selles, s’il y en a, je noterai leur couleur, odeur, consistance. Pendant ce soin, j’examinerai l’état cutané, la présence de rougeur éventuelle car la paraplégie de Lucas et son incontinence sont des facteurs favorisant d’escarres. J’aiderai lucas à s’habiller avant de l’accompagner dans l’exécution de son transfert au fauteuil (lit descendu, frein du fauteuil mis). Je vérifierai son installation : bonne position assise, jambes à l’équerre avec les pieds dans les cales pieds. Je rapprocherai l’adaptable (après l’avoir nettoyé) et lui proposerai de se coiffer, d’appliquer une lotion après rasage pendant que je fais mon petit ménage ainsi que la réfection du lit. Je mettrai à portée de mains la sonnette, ses affaires personnels (téléphone, télécommande, livres…) J’apporterai le petit déjeuner à Lucas. Lors du débarrassage du plateau, je lui proposerai de se laver les dents pour qu’il soit prêt pour ses cours de Line ( ???) à 9h.
Avant 10h, je m’assurerai que Lucas est prêt pour aller à son d’ergothérapie, je lui demanderai s’il a besoin d’être changé pour devancer sa gêne.
A son retour, je lui demanderai comment sa séance s’est déroulée. S’il se sent prêt pour sa première sortie. S’il a des questions, des angoisses, que nous sommes là pour lui répondre et l’épauler.Je lui demanderai de nouveau s’il a besoin d’être changé et je lui proposerai un nouvel autosondage.
Après le repas du midi, je proposerai à Lucas de se reposer avant ses cours. je m’assurerai que le transfert lit-fauteuil se passe bien, je baisserai les volets et je fermerai la porte pour le repos de Lucas.
J’irai noter mes transmissions (urines, selles, et observations sur l’état cutané et psychologique de Lucas), j’informerai ma collègue que lucas se repose et qu’il faut veiller à son installation pour ses cours de l’après-midi.

c'est encore long mais à part la sieste, je ne vois pas ce que je pourrais enlever ! ou alors on ne détaille pas l'autosondage et la stimulation pour l'élimination anale :?
Ben ouais g pas détaillé les soins moi ....réduits au Max et développer Plus le côté psy

AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

explicitez 2 situations distinctes grâce à votre expérience professionnelle et vos connaissances sur le respect ou le non respect du secret professionnel. (1page d'environ 20/25 lignes)

De par notre fonction d’une part qui nous lie au secret professionnel et de la charte du patient d’autre part qui stipule le respect de la confidentialité des données administratives, personnelles, sociales et médicales, nous ne pouvons divulguer des informations sur les patients que nous accueillons. Pourtant, nous sommes régulièrement confrontés à ce dilemme.
Dans mon expérience professionnelle, j’ai assisté plusieurs fois à des bévues involontaires qui peuvent avoir des conséquences sur la vie personnelle, professionnelle et sociale des personnes. Je pense à un homme, hospitalisé pour tentative d’autolyse, dont la femme a appelé pour avoir des nouvelles, or ce monsieur était en instance de divorce et elle voulait utiliser cette information de fragilité psychologique pour le jugement, nous ne l’avons appris qu’à postériori par la famille proche, heureusement, aucun renseignement important n’a été donné. Une autre fois, une personne soignante a donné le nom d’une femme hospitalisée à l’hôpital lors d’un diner. Or, une personne de son entreprise était présente et les collègues de cette patiente ont donc été informés de ses déboires de santé. La patiente a porté plainte…je ne sais pas si cela lui a porté préjudice.
Nous devons donc perpétuellement être vigilant sur les informations que l’on transmet que ce soit par téléphone (on ne sait pas qui est en lige), par visite (s’assurer que la personne connait bien le patient), lors de nos conversations dans le couloir, à l’extérieur…

:?: :?:
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Lucas 16 ans est admis en unité de réadaptation fonctionnelle après un accident de scooter. Lui devient paraplégique et il perd son meilleur ami dans l accident , il était délégué de classe , rêvait de travailler dans la police scientifique il est incontinent urinaire avec auto sondage , et incontinent fécal avec stimulation tous les 2 jours ,il a honte lors des soins et détourné le regard , il ne parle plus bcp....il commence à maîtriser les transferts fauteuil , et rentre chez lui le week-end end prochain pour la première fois ,ses copains viennent le voir tous les mercredis et samedis et sa famille est très présente , il a des cours de Line tous les jours à 9h , des cours d ergothérapie à 10h et l après midi des cours avec un prof du lycée, au vue des éléments comment allez vous vous occupez de Lucas ce matin .1page seulement environ 40 lignes Éclatez vous .

Lucas est un adolescent de 16ans, qui est en unité de réadaptation fonctionnelle, suite à un accident en scooter.Lors de cet accident, il a perdu son meilleur ami et l'usage de ses jambes, car il est paraplégique.Il présente une incontinence fécale et est stimulé tous les deux jours, ainsi qu'une incontinence urinaire, pour laquelle il a appris à s'auto sonder.Il est géné lors des soins et parle peu.Il commence à réaliser lui-même ses transferts au fauteuil.Il est trés entouré de ses proches et ce week end, il doit rentrer chez lui pour la premiére fois.Avant l'accident, Lucas était délégué de classe et avait un projet professionnel.A l'unité, il bénéficie de cours scolaires en ligne et avec un professeur, ainsi que de cours d'ergonomie, afin qu'il s'adapte à son handicap et gagne en autonomie.

Ce matin, je dois le prendre en charge.
Aprés avoir pris connaissance de son dossier et des transmissions, j'irai me présenter à lui et l'informerai de ma prise en charge le concernant.Ses soins d'hygiéne doivent être planifiés avant 9h, puisque par la suite, Lucas est occupé toute la matinée.C'est pourquoi, je lui proposerai de l'aide à sa toilette dans la foulée, ainsi, il sera levé pour le petit déjeuner et bien réveillé pour se concentrer sur ses cours.
Aprés son accord, je mettrai la présence, préparerai le matériel, et expliquerai à Lucas le déroulement du soin.
En respectant sa pudeur, son autonomie et les régles d'hygiéne standards, je réaliserai dans un premier temps, sa toilette du dos, du siége (avec stimulation si pas de selles depuis deux jours), et des membres inférieurs.
Durant le soin, j'essaierai de créer une relation de confiance et de complicité, afin de dédramatiser la situation qui le géne beaucoup, et de l'aider à extérioriser son ressenti face à ce qui lui arrive.Il sera également important de l'encourager dans ses efforts, de souligner ses progrés et d'avoir un discours positif pour l'aider à surmonter le deuil de son ami et son handicap qui va changer sa vie et certains de ses projets.
Je profiterai du soin pour vérifier son état cutané et effleurer à l'huile, les différents points d'appui.Par la suite, je laisserai Lucas seul avec le matériel nécessaire à réaliser sa toilette intime et son auto sondage.Je lui donnerai la sonnette et lui dirai de me rappeler dés qu'il a fini ou si il a besoin.Lorsque je reviendrai, je lui ferai choisir ses vêtements qui devront être adaptés au temps, à ses activités et lui enfilerai ceux du bas.Il fera ensuite son transfert au fauteuil et je l'aiderai à rectifier ses vêtements sans plis et sa position des membres inférieurs si nécessaire.Puis, il ira faire sa toilette du visage et buste au lavabo et finir de se vêtir, pendant que je m'occuperai du ménage de l'environnement imédiat et de la réfection de son lit.
Lucas prêt, je lui servirai son petit déjeuner en lui souhaitant un bon appétit.En le desservant, je lui rappelle de se brosser les dents et lui souhaite une bonne journée.
Je fais mes transmissions le concernant, en notant les soins réalisés, la participation de Lucas, les selles si il y a et urines, son état psychologique et cible les problématiques qui auront au préalable, été transmises à l'infirmière.

Difficile de faire plus court, j'en suis à 43 lignes :oops:
hitina

Message par hitina »

En réponse à Zabou...

J'aime bien la façon dont tu as répondu,

Pour ma part, en intro j'ai également cité notre obligation professionnelle part rapport au secret professionnel et la charte des droits des patients : loi kouchner du 04 mars 2002.

Ensuite j'ai fait un paragraphe sur le respect du secret pour protéger la vie privée : exemple d'une jeune fille mineure qui vient en cs pour IVG sans ses parents mais en présence d'un adulte majeur. Elle est dans son droit et on ne doit pas divulguer les infos et faire attention pour papiers et remboursement : caisse spéciale pour que les parents ne soient pas au courant car risque de conflit, religion....)

Puis un deuxième paragraphe sur le non respect du secret, car dans certaines situations, nous nous devons de lever le secret : exemple d'un délinquant entré pour plaie par balle et nécessité de l'intervention des forces de police...

En conclusion, je souligne encore notre obligation du secret professionnel, et que lorsque celui-ci n'est pas respecté, c'est toujours dans l'intérêt du patient quand il y a mise en danger du patient lui-même ou mise en danger d'autrui.

voilà, je ne sais pas ce qu'il en sera,
ce sont deux façons distinctes d'aborder le sujet....
steph05
Fidèle
Fidèle

Message par steph05 »

Salut les cops...bah je dois dire que qd j'ai sauté sur le site des que je suis rentrée, et quand j'ai lu vos sujets biboux, nana...et aussi les sujets generaux de Grenoble, Dole...la chute a été sévère!
depuis qq ps je me fais des fiches de cours AS, (suis ap). J'ai donc laché les exos math mais surtt la redaction des demarches de soins...et là la panique me gagne!
je ne passe qu'un seul concours, et seul mon choix n°1 n'ai possible les autres ifsi trop loin...donc zero marge de manoeuvre...ici aussi un quota de 20% qui devrait donné 8 places mais...il y a "DES " repports !!!
a ce stade et jusqu'au 31...que faire , que reviser? faire des demarches de soins?
ici aussi je ne vis que pour le concours, je ne pense qu'à ca! Tant de rêveries pour qq places qui paraissent inaccessibles...j'ai peur de m'écrouler de deception...et dans 19 jrs j'y serai...pfffffff :pleure
:
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

explicitez 2 situations distinctes grâce à votre expérience professionnelle et vos connaissances sur le respect ou le non respect du secret professionnel. (1page d'environ 20/25 lignes)

Le code de déontologie oblige le corps médical à ne pas divulguer d'information à un tiers concernant un patient. Les médecins en font le serment d'hippocrate et sont responsables de son bon respect par le personnel soignant.
En effet, en tant que soignant, il est primordial d'être discret quant aux informations recueillies sur les patients dont nous nous occupons.C'est avant tout une question de respect de la personne soignée, de la protéger et d'établir une relation de totale confiance.

Il peut arriver parfois, qu'un patient souffrant d'une pathologie incurable, demande à ce que sa famille ne soit pas mise au courant de sa situation.Le médecin aura alors le devoir de garder confidentielle la maldie dont le patient est atteint.
Ce genre de situation est souvent délicate pour le médecin et le personnel, qui doivent gérer les questions des proches sans trahir le patient.

Toutefois, il existe des cas trés particuliers où le médecin a le droit de lever le secret professionnel.
Il doit déclarer certaines maladies qui sont à déclaration obligatoire comme la rougeole, la varicelle, la rubéole, les sévices sur mineurs...Le médecin doit les déclarer aux autorités et non aux proches.
Dans la situation où le patient est un enfant, le médecin lévera le secret professionnel pour le ou les responsables de l'enfant.
Les parents ont le droit d'être mis au courant de ce dont souffre leur enfant et des soins qui seront apportés.

Dans tous les cas, en tant qu'aide-soignant, notre rôle et notre position ne nous permet pas de donner de telles informations.Nous sommes tenus à la discrétion quant à nos conversations au sein ou à l'extérieur de l'établissement où nous travaillons.

Dur dur ce sujet...pfff!!! je n'aimerai vraiment pas tomber là-dessus...
pikante
Fidèle
Fidèle

Message par pikante »

steph05 a écrit :Salut les cops...bah je dois dire que qd j'ai sauté sur le site des que je suis rentrée, et quand j'ai lu vos sujets biboux, nana...et aussi les sujets generaux de Grenoble, Dole...la chute a été sévère!
depuis qq ps je me fais des fiches de cours AS, (suis ap). J'ai donc laché les exos math mais surtt la redaction des demarches de soins...et là la panique me gagne!
je ne passe qu'un seul concours, et seul mon choix n°1 n'ai possible les autres ifsi trop loin...donc zero marge de manoeuvre...ici aussi un quota de 20% qui devrait donné 8 places mais...il y a "DES " repports !!!
a ce stade et jusqu'au 31...que faire , que reviser? faire des demarches de soins?
ici aussi je ne vis que pour le concours, je ne pense qu'à ca! Tant de rêveries pour qq places qui paraissent inaccessibles...j'ai peur de m'écrouler de deception...et dans 19 jrs j'y serai...pfffffff :pleure
:
as tu le livre "règle d'ORR", fiches de soins pour les AS?
il est nickel...
parce que c'est simplement de la robotique de fiche qui est attendu... une description d'action de soin en rapport avec les besoin, pas d'implication personnelle, je le vois un peu comme ça!
donc oui, demarches de soin, fiches techniques, un peu d'maths encore, t'as du temps jusqu'au 31...
IDE depuis le 23/07/2015
nanacrobate
Insatiable
Insatiable

Message par nanacrobate »

Coucou du jour , titelilou j ai traite pareil mais j ai accentué un peu image corporelle et estime de soi , plus double deuil sinon oui je me suis pas étendue sur les soins car y avait pas de gros gros dangers pour moi , donc voilà ...... Si quelqu un se tente pour la tuberculeuse :?: Sinon je vais faire bcp de maths cette semaine ....car j ai bien senti que c est ce qui m à stressé

AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
MillieMillo

Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par MillieMillo »

bonjour les filles, je me présente, je suis Milliemillo, je suis AP depuis 4 ans et je passe jeudi le concours à Villepinte (APHP). Je tenais à vous remercier de tous les sujets mis en ligne car malgré 3 bouquins d'entrainement, les vôtres m'ont vraiment permis de travailler convenablement. Je vous souhaite de toutes y arriver, car vous avez effectué un travail fabuleux sur ce site, et m'avez beaucoup appris. Vous etes des adversaires de taille, et vous ferez partie j'en suis certaine de ce "mini quota" qui nous est réservé. Encore Bravo et merci. Bouse de vache à toutes :clin:
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Merci à toi Milliemillo et pour ma part, je te retourne le bouse de vache :lol:
Avec tout ce qu'on brasse au boulot, on devrait en avoir de la chance :lol:
Répondre