Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
hello,biboux69 a écrit :non mais dans un sens pour moi je trouve que 20% d'AS/AP sur un concours c'est idiot. oui on a pas forcement le niveau bac mais apres c'est pas dit non plus. et puis on a de l'experience, on connait plus le boulot d'une IDE et on est relayé à se retrouvé en minorité, c'est dommage.
enfin je suis faché. c'est l'attente, la pression, qui parle aussi, mais c'est dommage de changer un concours et de ne pas comprend que des AS ou AP soi plus tri-able sur un concours que de personne qui sortent de l'écoles ou qui font une reconversion, juste parce que ils ont un BAC .
![]()
je rousquille je sais, encore et encore désolé
je voulait te dire que l' experience n'est pas toujours la bien venu dans certain service on s'attend parfois à se que tu en fasses plus et tu sers souvent de remplaçante surtout que maintenant et certain cadre et enseignant n'aime pas les AS car il ne peuvent pas être manipuler a souhait je pense que s'est pour ça qu'il y a peut être si peu de places aller lâche la pression




Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
situation professionnelle n°1:
Mme Sidonie ,hospitalisée en centre de moyen et long séjour,souffre d'une démence sénile d'alzheimer .Elle déambule dans les couloirs, une aide-soignante la croise et se place devant elle pour engager la discussion.
L' aide-soignante:"Bonjour mme Sidonie.Je suis Françoise , l aide-soignante qui travaille ce matin".
Mme Sidonie:" Ah! quel jour sommes nous?"
L' aide-soigante:"Et oui,déjà lundi(l' AS lui montre la fenêtre)comment trouvez vous le temps?"
Mme Sidonie:"C'est agréable ce soleil en été."
L' aide-soigante:"Vous aussi vous avez hâte d'être en été,mais nous sommes en automne,regardez les feuilles sur les arbres sont toutes jaunes."
Mme Sidonie:"Oui c'est exact,le temps va si vite".
L'aide-soignante:"Effectivement,,je suis là pour vous aider à faire votre toilette,car il est bientôt 9 heures du matin."
...Dans l'après-midi.
L'aide-soigante:"Il est 4 heures mme sidonie,c'est l'heure du goûter."
Mme Sidonie:"Il faut que j'aille chercher mes enfants à l'école."
L'aide-soignante:"C'est vous qui alliez chercher vos enfants à la sortie de l'école au moment du goûter."
Mme Sidonie:"Je vais être en retard."
L'aide-soignante:"Je vois que vous êtes une personne ponctuelle.Dans le temps,quand vos enfants étaient encore à la maison,ils devaient aimer vous voir à la sortie de l'école."
Mme Sidonie:"Ah oui."
L'aide-soignante:"Qu'est-ce-que vous leur prépariez pour le goûter autrefois?"
Question(8 points):
L'élève aide-soignante,que vous encadrez,s'étonne des dialogues entre Mme Sidonie et vous.
Que lui répondez-vous?
Argumentez votre réponse.(consigne:rédiger une réponse structurée en 20/25 lignes)
Mme Sidonie ,hospitalisée en centre de moyen et long séjour,souffre d'une démence sénile d'alzheimer .Elle déambule dans les couloirs, une aide-soignante la croise et se place devant elle pour engager la discussion.
L' aide-soignante:"Bonjour mme Sidonie.Je suis Françoise , l aide-soignante qui travaille ce matin".
Mme Sidonie:" Ah! quel jour sommes nous?"
L' aide-soigante:"Et oui,déjà lundi(l' AS lui montre la fenêtre)comment trouvez vous le temps?"
Mme Sidonie:"C'est agréable ce soleil en été."
L' aide-soigante:"Vous aussi vous avez hâte d'être en été,mais nous sommes en automne,regardez les feuilles sur les arbres sont toutes jaunes."
Mme Sidonie:"Oui c'est exact,le temps va si vite".
L'aide-soignante:"Effectivement,,je suis là pour vous aider à faire votre toilette,car il est bientôt 9 heures du matin."
...Dans l'après-midi.
L'aide-soigante:"Il est 4 heures mme sidonie,c'est l'heure du goûter."
Mme Sidonie:"Il faut que j'aille chercher mes enfants à l'école."
L'aide-soignante:"C'est vous qui alliez chercher vos enfants à la sortie de l'école au moment du goûter."
Mme Sidonie:"Je vais être en retard."
L'aide-soignante:"Je vois que vous êtes une personne ponctuelle.Dans le temps,quand vos enfants étaient encore à la maison,ils devaient aimer vous voir à la sortie de l'école."
Mme Sidonie:"Ah oui."
L'aide-soignante:"Qu'est-ce-que vous leur prépariez pour le goûter autrefois?"
Question(8 points):
L'élève aide-soignante,que vous encadrez,s'étonne des dialogues entre Mme Sidonie et vous.
Que lui répondez-vous?
Argumentez votre réponse.(consigne:rédiger une réponse structurée en 20/25 lignes)
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
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Maman de 2 amours
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Situation professionnelle n°2:
situation A:
Vous travaillez dans 1 service de chirurgie orthopédique.
Vous avez parmi vos patients du jour,Théo âgé de 6 ans qui est parti au bloc il y a 2 heures.Son père vient d'arriver.Il a trouvé la chambre vide.Il vient vous voir et vous demande pourquoi il n'est pas encore rentré du bloc.En effet le chirurgien lui a dit que l'intervention ne devait durer que 45mn.Pour le calmer vous tenter d'appeler la salle de réveil,mais personne ne décroche.Vous n'avez donc pas d'informations complémentaires à apporter.Une heure plus tard,Théo n'étant toujours pas revenu dans le service,son père revient en salle de soins et hausse le ton.Il veut voir le chirurgien,le directeur,enfin n'importe qui d'autre que vous!
situation B:
Vous recevez M.T et sa famille. M. T a chuté ce matin et présente une douleur importante à la cheville droite.Il a été amené en salle d'examen il y a maintenant 2 heures.Sa famille commence à s'impatienter et pour la 3eme fois,sa femme vient vous voir et vous demande de ses nouvelles.Devant l'absence de réponse(vous avez essayé d'appeler l'infirmière qui ne répond pas),elle commence à s'énérver,veut voir votre responsable.Vous tentez de la rassurer,lui expliquer que les examens peuvent prendre du temps ,mais rien n'y fait,elle crie de plus en plus fort.
Question (8 points):
A partir de l'analyse de ces 2 situations,développer la problématique évoquée.(consigne: rédiger une réponse structurée en 20/25 lignes)
Situation professionnelle n°3:
Louis est âgé de 10 semaines et pèse 5,200kg.Il doit prendre 720 ml de lait 1er âge répartis en 6 biberons par jour.
Il a fait un épisode d'hyperthermie;il lui a été prescrit un traitement à raison de 4 prises par jour de paracétamolà 2,4%,en suspension buvable(flacon de 100 ml) pendant 5 jours.La posologie est la suivante:60mg/kg/jour.Pour l'administration,la maman utilise une pipette graduée tous les 1/2 kg(la graduation maximale est 13kg ou 8,13 ml).Un flacon coûte 1,88 euros; 65% du coût est remboursé par la sécurité sociale.
Question / 10 points(0 à la question si erreur de calcul):
1- Calculer le volume en ml de chacun des biberons
2-Combien de mesures de lait en poudre ajoutez-vous à chacun des biberons pour obtenir un lait correctement reconstitué? sachant que le lait en poudre se reconstitue à raison d'une mesure de lait pour 30ml d'eau.
3- Calculer en mg la quantité de paracétamol que l'enfant reçoit par dose et par jour.
4- Indiquer jusqu'à quelle graduation la maman doit remplir la pipette.
5- Indiquer la quantité de paracétamol en ml que l'enfant reçoit à chaque prise et par jour.
6-Calculer le nombre de flacon(s) nécessaire(s) pour 5 jours de traitement.
7- Calculer la somme restant à la charge des parents.
consigne: Faire apparaître le raisonnement et le détail des calculs.
situation A:
Vous travaillez dans 1 service de chirurgie orthopédique.
Vous avez parmi vos patients du jour,Théo âgé de 6 ans qui est parti au bloc il y a 2 heures.Son père vient d'arriver.Il a trouvé la chambre vide.Il vient vous voir et vous demande pourquoi il n'est pas encore rentré du bloc.En effet le chirurgien lui a dit que l'intervention ne devait durer que 45mn.Pour le calmer vous tenter d'appeler la salle de réveil,mais personne ne décroche.Vous n'avez donc pas d'informations complémentaires à apporter.Une heure plus tard,Théo n'étant toujours pas revenu dans le service,son père revient en salle de soins et hausse le ton.Il veut voir le chirurgien,le directeur,enfin n'importe qui d'autre que vous!
situation B:
Vous recevez M.T et sa famille. M. T a chuté ce matin et présente une douleur importante à la cheville droite.Il a été amené en salle d'examen il y a maintenant 2 heures.Sa famille commence à s'impatienter et pour la 3eme fois,sa femme vient vous voir et vous demande de ses nouvelles.Devant l'absence de réponse(vous avez essayé d'appeler l'infirmière qui ne répond pas),elle commence à s'énérver,veut voir votre responsable.Vous tentez de la rassurer,lui expliquer que les examens peuvent prendre du temps ,mais rien n'y fait,elle crie de plus en plus fort.
Question (8 points):
A partir de l'analyse de ces 2 situations,développer la problématique évoquée.(consigne: rédiger une réponse structurée en 20/25 lignes)
Situation professionnelle n°3:
Louis est âgé de 10 semaines et pèse 5,200kg.Il doit prendre 720 ml de lait 1er âge répartis en 6 biberons par jour.
Il a fait un épisode d'hyperthermie;il lui a été prescrit un traitement à raison de 4 prises par jour de paracétamolà 2,4%,en suspension buvable(flacon de 100 ml) pendant 5 jours.La posologie est la suivante:60mg/kg/jour.Pour l'administration,la maman utilise une pipette graduée tous les 1/2 kg(la graduation maximale est 13kg ou 8,13 ml).Un flacon coûte 1,88 euros; 65% du coût est remboursé par la sécurité sociale.
Question / 10 points(0 à la question si erreur de calcul):
1- Calculer le volume en ml de chacun des biberons
2-Combien de mesures de lait en poudre ajoutez-vous à chacun des biberons pour obtenir un lait correctement reconstitué? sachant que le lait en poudre se reconstitue à raison d'une mesure de lait pour 30ml d'eau.
3- Calculer en mg la quantité de paracétamol que l'enfant reçoit par dose et par jour.
4- Indiquer jusqu'à quelle graduation la maman doit remplir la pipette.
5- Indiquer la quantité de paracétamol en ml que l'enfant reçoit à chaque prise et par jour.
6-Calculer le nombre de flacon(s) nécessaire(s) pour 5 jours de traitement.
7- Calculer la somme restant à la charge des parents.
consigne: Faire apparaître le raisonnement et le détail des calculs.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
sujet n°1:
Mms F, 87 ans, malentendante et dyspnéique, entrée pour dl arthrosiques chroniques.Reste alitée depuis pls jours.Exprime angoisse nocturne et se plaint de dl bas du dos et dans la jambe gauche a type de crampes.
ATCD: insuff.cardiaque et diabete de type 1 avec glycemie capillaire ce jour a 0.60g/l
ce jour,TA:90/60 mmHg,pouls:95pls/mn, FR:15mvt/mn, tempé:37°2, extremites des membres sup sont marbrées et ses muqueuses labiales bleutées.
sa diurése est de 300ml/24H.refus de s'hydrater.
elle est faible, presente un pli cutané sur le torse et sa bouche est tres seche.elle est de plus denutrie, signale des dl abdo et une absence de selles depuis 4jours.
question:
citez les problemes de sante recenses chez cette patiente et argumenter en vous appuyant sur les elements du texte.
citez les complications immediates et en moyen terme, par ordre de priorité,pouvant survenir chez Mm F ainsi que les actions decoulant de votre role.
sujet n°2:Mme E, 60 ans adressée par son medecin traitant dans votre serv de med pour:
alteration de l'etat general,
quintes de toux tres fortes et frequentes,
encombrement bronchique,
fatigue intense, une deshydratation importante avec bouche seche.
elle n'a pas quitté son lit depuis une semaine.
A 13H20 son etat se degrade.elle est pale,frissonne,hyperthermie a 40°; elle s'agite de + en + et presente des marbrures des membres inferieurs et une polypnée,une frequence respi sup a 25mvt/mn, une saturation en O2 a 60% malgres un masque a O2 a 1.5l/mn, sa tension arterielle est a 70/50mmHg malgré un remplissage avec des solutés macromoleculaires et ses pulsations sont a 110/mn.
question:
apres avoir defini les termes soulignés dans le texte, à quoi ce tableau clinique vous fait-il penser?Argumentez.
quelles transmissions ciblées faites-vous face a la situation de Mm E.
precisez les données et actions des cibles recencées.
sujet n°3:Mr T, 39ans adressé par le SAMU aux urg pour asthenie, hyperthermie et désorientation temporo-spatiale.
l'examen clinique montre:
hyperthermie a 40°
photophobie
cephalees importantes
raideur de la nuque.
question:
A quelle pathologie ce tableau vous fait-il penser et quel est l'examen paraclinique qui permettra de confirmer ce diagnostic?
quelles sont les precautions specifiques a mettre en place au regard de cette pathologie?
par la suite vous devez preparez une solution de surfanios pour proceder a l'ygiene des surfaces:
precisez l'action de ce produit et comment doit-il etre preparé alors que vous n(avez a disposition qu'un bidon de 6 litres.
precisez le mode operatoire de la dilution et les calculs s'y rapportant?
combien de temps pouvez vous utiliser cette preparation?
vous devez effectuer une friction hygienique a la SHA, pour cela vous avez un flacon contenant 0.5l.
precisez le nombre de pressions a realiser pour cette friction hydroalcoolique hygienique.
combien de frictions hydro alcool. hygien. peuvent etre effectuées au regard du contenu du flacon(une pression=1.5ml),faites apparaitre vos calculs.
Mms F, 87 ans, malentendante et dyspnéique, entrée pour dl arthrosiques chroniques.Reste alitée depuis pls jours.Exprime angoisse nocturne et se plaint de dl bas du dos et dans la jambe gauche a type de crampes.
ATCD: insuff.cardiaque et diabete de type 1 avec glycemie capillaire ce jour a 0.60g/l
ce jour,TA:90/60 mmHg,pouls:95pls/mn, FR:15mvt/mn, tempé:37°2, extremites des membres sup sont marbrées et ses muqueuses labiales bleutées.
sa diurése est de 300ml/24H.refus de s'hydrater.
elle est faible, presente un pli cutané sur le torse et sa bouche est tres seche.elle est de plus denutrie, signale des dl abdo et une absence de selles depuis 4jours.
question:
citez les problemes de sante recenses chez cette patiente et argumenter en vous appuyant sur les elements du texte.
citez les complications immediates et en moyen terme, par ordre de priorité,pouvant survenir chez Mm F ainsi que les actions decoulant de votre role.
sujet n°2:Mme E, 60 ans adressée par son medecin traitant dans votre serv de med pour:
alteration de l'etat general,
quintes de toux tres fortes et frequentes,
encombrement bronchique,
fatigue intense, une deshydratation importante avec bouche seche.
elle n'a pas quitté son lit depuis une semaine.
A 13H20 son etat se degrade.elle est pale,frissonne,hyperthermie a 40°; elle s'agite de + en + et presente des marbrures des membres inferieurs et une polypnée,une frequence respi sup a 25mvt/mn, une saturation en O2 a 60% malgres un masque a O2 a 1.5l/mn, sa tension arterielle est a 70/50mmHg malgré un remplissage avec des solutés macromoleculaires et ses pulsations sont a 110/mn.
question:
apres avoir defini les termes soulignés dans le texte, à quoi ce tableau clinique vous fait-il penser?Argumentez.
quelles transmissions ciblées faites-vous face a la situation de Mm E.
precisez les données et actions des cibles recencées.
sujet n°3:Mr T, 39ans adressé par le SAMU aux urg pour asthenie, hyperthermie et désorientation temporo-spatiale.
l'examen clinique montre:
hyperthermie a 40°
photophobie
cephalees importantes
raideur de la nuque.
question:
A quelle pathologie ce tableau vous fait-il penser et quel est l'examen paraclinique qui permettra de confirmer ce diagnostic?
quelles sont les precautions specifiques a mettre en place au regard de cette pathologie?
par la suite vous devez preparez une solution de surfanios pour proceder a l'ygiene des surfaces:
precisez l'action de ce produit et comment doit-il etre preparé alors que vous n(avez a disposition qu'un bidon de 6 litres.
precisez le mode operatoire de la dilution et les calculs s'y rapportant?
combien de temps pouvez vous utiliser cette preparation?
vous devez effectuer une friction hygienique a la SHA, pour cela vous avez un flacon contenant 0.5l.
precisez le nombre de pressions a realiser pour cette friction hydroalcoolique hygienique.
combien de frictions hydro alcool. hygien. peuvent etre effectuées au regard du contenu du flacon(une pression=1.5ml),faites apparaitre vos calculs.
ESI 2012/2015
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
tu t' es inscrit a un seul concours il y a combien de place par rapport au participantsteph05 a écrit :à Gap!

bonne chance pour le 31
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Nadde,
le second sujet parlait de l'informatisation de la distribution des traitements notamment. Ils donnaient la situation d'une ide qui n’avait pas le temps de faire toutes les tâches qui lui étaient attribuées pour la journée,et donc pour l'aider, l'as avec laquelle elle travaillait se chargeait d'entrer sur l'ordinateur les médicaments que l'ide distribuait. Il fallait présenter le problème principal qui ressortait de cette situation, les facteurs qui amenaient à ce type de problème et parler d'une situation professionnelle similaire dans laquelle on s'est retrouvé et l'argumenter.
Voili voilou ...
le second sujet parlait de l'informatisation de la distribution des traitements notamment. Ils donnaient la situation d'une ide qui n’avait pas le temps de faire toutes les tâches qui lui étaient attribuées pour la journée,et donc pour l'aider, l'as avec laquelle elle travaillait se chargeait d'entrer sur l'ordinateur les médicaments que l'ide distribuait. Il fallait présenter le problème principal qui ressortait de cette situation, les facteurs qui amenaient à ce type de problème et parler d'une situation professionnelle similaire dans laquelle on s'est retrouvé et l'argumenter.
Voili voilou ...
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
salut biboux
j'aimerais savoir ou tu as eu tes sujets parce que si nous ont a le malheur dans notre service émettre des hypothèse sur un diagnostic je peut t 'assurer qu'on nous remet en place et quelque chose de bien et ils font de même avec les infirmières I. A. D ou pas je bosse en réa et s'est pas facile s'est pour cela que je te pose la question peut être que dans ton service on vous demande votre avis mais pas chez nous s'est pas le cas

j'aimerais savoir ou tu as eu tes sujets parce que si nous ont a le malheur dans notre service émettre des hypothèse sur un diagnostic je peut t 'assurer qu'on nous remet en place et quelque chose de bien et ils font de même avec les infirmières I. A. D ou pas je bosse en réa et s'est pas facile s'est pour cela que je te pose la question peut être que dans ton service on vous demande votre avis mais pas chez nous s'est pas le cas



Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Salut nadde je pense que l'on se complète pas mal.
Me concerant je passe mon seul et unique concours le 28 mars appel à 15h alors il faut continuer à bosser .

Me concerant je passe mon seul et unique concours le 28 mars appel à 15h alors il faut continuer à bosser .
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
merci pour les filles ,elles pourront se pencher dessus je ne passe 1 concours sur marseille l'autre je le passe à nicetraps64 a écrit :Nadde,
le second sujet parlait de l'informatisation de la distribution des traitements notamment. Ils donnaient la situation d'une ide qui n’avait pas le temps de faire toutes les tâches qui lui étaient attribuées pour la journée,et donc pour l'aider, l'as avec laquelle elle travaillait se chargeait d'entrer sur l'ordinateur les médicaments que l'ide distribuait. Il fallait présenter le problème principal qui ressortait de cette situation, les facteurs qui amenaient à ce type de problème et parler d'une situation professionnelle similaire dans laquelle on s'est retrouvé et l'argumenter.
Voili voilou ...
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
tout a fait on n'a encore du boulot avec tous ses sujets aussi variés les un que les autres j ai une collège qui le passe a vichy demain je vais essayé de récupérer les sujets pour les mettre en ligne dans la semaine bonne chance a toutesval12 a écrit : Salut nadde je pense que l'on se complète pas mal.![]()
Me concerant je passe mon seul et unique concours le 28 mars appel à 15h alors il faut continuer à bosser .
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
nadde a écrit :tu te souvient du problème de math et de l autre sujet j ai la mémoire qui flanchenadde a écrit :salut tu étais dans quelle amphi et s'était bien a blancardtraps64 a écrit :Bonjour,
Vic 46 tu parles bien du concours de la Blancarde ? Car si c'est bien de celui-ci dont tu parles je vais me permettre de modifier quelques chiffres. Ce ne sont pas 8500 candidats mais 1808 ou 1880 (je ne me souviens plus exactement du chiffre annoncé avant le début des épreuves), et malheureusement seulement 10 places sont attribuées à la liste 2.
Tu passes d'autres concours sur Marseille ?![]()
Oui c'était pour le concours de la Blancarde et c'était à l'amphi Pasteur ... Pour le sujet de maths il était question de diluer un produit dosé à 0,25%. L'ash disposait d'un seau de 6L. 1 sachet représentait 10ml. Quelle est la quantité de produit nécessaire pour un seau de 6 L.
Bon c'est vraiment de mémoire donc il se peut qu'il manque quelques éléments

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Mm S est une femme attente de la maladie Alzheimer. Elle est dans une phase de la maladie où la démence arrive à l'etat de désorientation spatiale et temporelle, c'est à dire qu'elle ne sait plus le jour exacte que nous sommes, où nous sommes(un lundi matin d'automne), et semble t'il, qui nous sommes dans cette situation.biboux69 a écrit :situation professionnelle n°1:
Mme Sidonie ,hospitalisée en centre de moyen et long séjour,souffre d'une démence sénile d'alzheimer .Elle déambule dans les couloirs, une aide-soignante la croise et se place devant elle pour engager la discussion.
L' aide-soignante:"Bonjour mme Sidonie.Je suis Françoise , l aide-soignante qui travaille ce matin".
Mme Sidonie:" Ah! quel jour sommes nous?"
L' aide-soigante:"Et oui,déjà lundi(l' AS lui montre la fenêtre)comment trouvez vous le temps?"
Mme Sidonie:"C'est agréable ce soleil en été."
L' aide-soigante:"Vous aussi vous avez hâte d'être en été,mais nous sommes en automne,regardez les feuilles sur les arbres sont toutes jaunes."
Mme Sidonie:"Oui c'est exact,le temps va si vite".
L'aide-soignante:"Effectivement,,je suis là pour vous aider à faire votre toilette,car il est bientôt 9 heures du matin."
...Dans l'après-midi.
L'aide-soigante:"Il est 4 heures mme sidonie,c'est l'heure du goûter."
Mme Sidonie:"Il faut que j'aille chercher mes enfants à l'école."
L'aide-soignante:"C'est vous qui alliez chercher vos enfants à la sortie de l'école au moment du goûter."
Mme Sidonie:"Je vais être en retard."
L'aide-soignante:"Je vois que vous êtes une personne ponctuelle.Dans le temps,quand vos enfants étaient encore à la maison,ils devaient aimer vous voir à la sortie de l'école."
Mme Sidonie:"Ah oui."
L'aide-soignante:"Qu'est-ce-que vous leur prépariez pour le goûter autrefois?"
Question(8 points):
L'élève aide-soignante,que vous encadrez,s'étonne des dialogues entre Mme Sidonie et vous.
Que lui répondez-vous?
Argumentez votre réponse.(consigne:rédiger une réponse structurée en 20/25 lignes)
Je me présente à elle, lui explique ma fonction et je lui propose mon aide, afin d'effectuer sa toilette.
Nous devons accompagné la patiente dans la demarche de conscience, la ramené au fait actuel. Nous devons guider Mm S dans la réalité et le présent, elle est hospitalisé en centre de soin de moyen et long sejour, que nous sommes tel date, tel époque de l'année, que ses enfants ont grandit, qu'elle ne les a plus en charge, qu'ils sont devenu des adultes...
Le travail consiste aussi à faire fonctionner la mémoire de ces malades, cela passe par des jeux de mémoires, des échanges avec la patiente, et comme ici, des rappels sur sa situation actuelle .
il ne faut pas brusquer le patient, en lui rappelant trop brusquement la réalité, pour eviter qu'il se sente blessé, brusquer car bien entendu cette personne croit que ce qu'il pense être est réel.
c'est pour cette raison que je lui rappel clairement, et avec douceur, en y mettant les formes, ce qu'il en est. Cette après midi, j'ai dut la resituer sur le fait que le gouter de ses enfants était dans son vécu passé, qu'à present il n'en est plus, mais que les souvenirs sont la.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
les filles 2 nouveaux cas :
vous travaillez en médecine ou vous encadrez un étudiant en soins infirmiers de semestre 1. vous encadrez pour la toilette d'une patiente qui est alité depuis huit jours
question
1) expliquez a l'étudiant les éléments de la prise en charge de cette patiente .
2) argumentez les répercussions possibles sur la personne dans cette situation
3) citez les actions mises en oeuvre.
(10 points )
vous travaillez de nuit et vous prenez en charge une personne qui se plaint d'avoir des difficultés à s'endormir depuis le début de son hospitalisation .
1) quels sont les facteurs expliquant les difficultés à s'endormir ?
2) quelles actions pouvez vous mettre en place ? 10 POINTS
vous travaillez en médecine ou vous encadrez un étudiant en soins infirmiers de semestre 1. vous encadrez pour la toilette d'une patiente qui est alité depuis huit jours
question
1) expliquez a l'étudiant les éléments de la prise en charge de cette patiente .
2) argumentez les répercussions possibles sur la personne dans cette situation
3) citez les actions mises en oeuvre.
(10 points )
vous travaillez de nuit et vous prenez en charge une personne qui se plaint d'avoir des difficultés à s'endormir depuis le début de son hospitalisation .
1) quels sont les facteurs expliquant les difficultés à s'endormir ?
2) quelles actions pouvez vous mettre en place ? 10 POINTS
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
C'est bien les filles!!!
Je vois que ça bosse bien et qu'il y a des nouvelles (ou nouveaux?), motivation....
Je vois que ça bosse bien et qu'il y a des nouvelles (ou nouveaux?), motivation....

┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!