Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
miminiature
Adepte
Adepte

Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par miminiature »

marie34 a écrit :bonjour,
en ce qui concerne le temps je ne suis pas d'accord avec vous.Moi, je comprend qu'on s'occupe de 6 personnes pour des soins d'hygiène et donc d'une 7ème pour l'aide au repas qui n'est pas un soin d'hygiène.
Donc trajet 1h 30 (6X15) + total des soins hygiène et repas (7X45) 5h15
On arrive chez Mme X à 13h et on finit à 13h45(arrivée 7h + 6h45)
Qu'en pensez-vous?

tout à fait marie je suis entiérement d'accord j'ai répondu presqu'en partant de chez moi, sans vraiment lire le sujet comme il faut car j'étais centrer sur la manière de répondre et le calcul qu'il fallait faire en effet madame x est bien la 6 eme personne et donc même résonnement mais pour 7 personnes

:clap:
2004, AS puis 2011 IDE grâce à Infirmier.com
miminiature
Adepte
Adepte

Message par miminiature »

pardon marie je voulais dire madame x est bien la 7 éme personne
2004, AS puis 2011 IDE grâce à Infirmier.com
La So
Régulier
Régulier

Message par La So »

bonsoir à tous....
canellou, moi j'avais regarder sur internet...ils disaient 4g de glucide/kg/j...mais je veux bien te croire, merci.

miminiature, j'ai mis mon chéri sur la reflexion...! et en fait quand on a lu ce que marie34 a écrit, on a compris le piège de cette mme x qui ne necessite pas de soins d'hygiène en effet !! je pense que marie a raison.

oh lala ça me remets un coup de stress ! C'est pour demain le big jour!!!
La So, 41 ans, maman de 2 jeunettes de 14ans1/2 et 16 ans.
ex auxiliaire de puèriculture
actuellement ESI 2010/2013 !!!!!
diplomée fin juin 2013 si tout va bien !! vivement !!
marie34
Régulier
Régulier

Message par marie34 »

Je crois qu'on nous met quelques pièges pour évaluer notre capacité à suivre une consigne.En autre une prescription médicale...Il faut bien lire les questions.Parce qu'elles nous paraissent souvent simples mais sont tournées de facon à nous destabiliser.
meline83_83

Message par meline83_83 »

marie34 a écrit :Je crois qu'on nous met quelques pièges pour évaluer notre capacité à suivre une consigne.En autre une prescription médicale...Il faut bien lire les questions.Parce qu'elles nous paraissent souvent simples mais sont tournées de facon à nous destabiliser.

moi aussi je l'ai comptée comme 7 éme personnes mais aprés j'ai eu un doute car tout le monde disaient l'inverse mais je pense toujours qu'il s'agit d'une 7eme personne.
nasnas

Message par nasnas »

bonsoir ,concernant les soins à domicile on nous precise bien qu on doit s occuper de 6 personnes la 7 eime je ne comprend pas pouvez vous m eclairais merci
bolita

Message par bolita »

Bonjour à tous et toutes.
Aide soignante depuis plusieurs années, j'ai tenté le concours d'ide ce matin à Villepinte prés de Paris.

Les 3 questions portaient sur 3 mises en situations professionnelles.

1er sujet:
Vous êtes aide soignante aux urgences et avez en charge Amélie une stagiaire aide soignante.
Elle se présente en tenue de travail avec des ongles mi-longs vernis de blanc.
Elle porte un tee shirt à manches longues sous sa tenue, des escarpins avec talons d'environ 5cm.
Dans ses poches, son téléphone portable pour savoir l'heure, un paquet de mouchoirs,un baume à lévres,des euros,un stylo,un crayon et un petit bloc de papier pour prendre des notes.
Question:(me souviens plus trop de l'intitulé exact!!!)
il fallait expliquer la position d'Amélie fasse à sa tenue, lui indiquer la bonnes attitude à tenir vis à vis de sa tenue.

2éme sujet:
(énoncé trop long....)

En somme il fallait retrouver les 4 besoins perturbés et donner leurs 2 actions pour chaque besoin, sur une jeune femme hospitalisée d'urgence pour douleurs abdo et dysurie.
Opérée car célioscopie sur un kyste ovarien.
Prendre en charge la patiente en postopératoire sachant que le 1er lever à été fait avec l'ide
Elle a 3 sutures au ventre avec 3 pansements secs
Elle a bien dormi, demande de l'aide pour se déplacer car a peur pour ses sutures.
Demande de l'aide pour s'habiller car perfusée sous antalgiques et ne sait comment faire.
et demande aussi de l'aide pour finir sa toilette.
D'un coup elle s'effondre en larmes disant qu'elle ne pourra plus avoir d'enfant
Voilà en gros l'intitulé...

3éme sujet:

un calcul du nombre de tabliers utilisés par un service sur un mois entier.
Pas trop compliqué, il fallait juste bien lire énoncé
Additionner les tabliers utilisés par l'équipe du matin avec ceux de l'équipe d'aprés-midi,avec les désinfections faites dans l'aprés midi, avec l'équipe de nuit.

En fait il fallait additionner les tabliers utilisés par les nombre de soignants de chaque équipe, compter les 2 personnes qui servent le petit déj et le déjeuner, ect..
Multiplier chaque calcul pour un mois (car l'énoncé parle en jour)
et enfin diviser le total pour savoir combien de paquets de tabliers il faudra pour ce mois sachant qu'un paquet contient 76 tabliers!

Voilà..... conseils? BIEN lire les sujets, aller à essentiel, travaillez bien les besoins
(me rends compte que j'ai zappé des choses!!!!)
Restez sur votre premiére idée, elle seule compte, ne pas trop réfléchir, ça fait perdre du temps et 2h ça passe vraiment trop vite!!!!!
Bon courage aux futurs candidat(e)s :D
marie0401
Régulier
Régulier

Message par marie0401 »

meline83_83 a écrit :
marie34 a écrit :Je crois qu'on nous met quelques pièges pour évaluer notre capacité à suivre une consigne.En autre une prescription médicale...Il faut bien lire les questions.Parce qu'elles nous paraissent souvent simples mais sont tournées de facon à nous destabiliser.

moi aussi je l'ai comptée comme 7 éme personnes mais aprés j'ai eu un doute car tout le monde disaient l'inverse mais je pense toujours qu'il s'agit d'une 7eme personne.
Bonsoir,
Pour les soins à domicile, je vois qu'il y a plusieurs théories. En ce qui me concerne je ne pretant pas avoir LA réponse, mais j'ai posé la question à la prof qui nous fait réviser les bases en math, elle pense aussi qu'il ne faut tenir compte que de l'énoncé. Donc 6 personnes... En débutant à 7H et finissant à 13H.
Une fois de plus, je ne dis pas que c'est LA réponse, juste ce que j'aurai répondu...
Bon courage a tous et toutes, moi c'est pour demain, 12H30.
fireblade

Message par fireblade »

Alors la je dis bravo aller chercher une 7eme personnes vous êtes trop fort.
il n'y en n'a que 6 les soins d'hygiène on dit dans l'énoncé.
vous agissez pour des soins d'hygiène et de confort.
je ne suis pas sur mais c'est pas un confort le repas :lol:
alors on n'en reviens a 2 possibilités
je pars a 7h00 donc j'arrive à 07h15 ou alors j'arrive à 07h00 chez le premier patients??
sapoline

Message par sapoline »

quand tu demmarres ta journée de boulot, ton employeur ne te compte pas les heures domicile-travail, donc ta journée débute sur ton lieu de travail, sinon ce serait géographiquement injuste^^ donc je pense que tu dois être chez le patient pour 7h, n'importe d'où tu sois parti et combien de temps tu mets!
pambabs

Re: Concours pour AS en 2010

Message par pambabs »

lapoutch a écrit :
lapoutch a écrit :
poly31 a écrit :Vous travaillez dans le service de pédiatrie, où vous assurez les soins de Marion, adressée par son médecin traitant pour épisode diarrhéique. Marion est nourrie au biberon. Lors de la dernière pesée à la maison, la veille de la survenue de sa pathologie, Marion pesait 5425grammes. A son arrivée à l'hôpital, soit à J1 la maman signale une perte de poids de 300 grammes par rapport à son poids initial. A J2, le poids de Marion est inférieur de 2,5% à celui de J1.

Question : Calculer à J2 selon la règle d'Appert, la ration lactée quotidienne en ml que Marion doit recevoir par jour.

(règle d'appert : ration lactée quotidienne en ml par 24 heures = (poids du bébé en grammes divisé par 10) + 250).

j'ai trouvé ce cas concrets je l'ai travaillé et j'ai trouvé 749,69 ml de ration lactée pour le 2eme jour.
pouvez vous me dire si mon resultats est bon merci beaucoup!!bonnne continuation dans vos revisions!!
Oui pareil!!!!!
moi j'ai trouvé 749,675
SIREINE
Adepte
Adepte

Message par SIREINE »

Bonjour
pouvez vous svp m'expliquer par rapport a laregle d appert comment vous avez calculé , lol je n'ai rien compris.
merci beaucoup de votre aide
ESI:2010/2013
CRF
tata
Habitué
Habitué

Message par tata »

SALUT A TOUS!
je vois qu'il y a tjrs debat sur le temps d'organisation de soins a domicile, moi ma réponse esT:
-7h à 7h45 chez 1er pers
-7h45 à 8h 15mn trajet
-8h à 8h45 chez 2 eme pers
-8h45 à 9h 15mn trajet
-9h à 9h45 chez 3 eme pers
-9h45 à 10h 15mn trajet
-10h à 10h45 chez 4 eme pers
-10h45 à 11h 15mn trajet
-11h à 11h45 chez 5 eme pers
-11h45 à 12h 15mn trajet
-12h à12h45 chez 6eme pers donc j 'arrive chez M x à 12h et je fini à 13h soit 1h chez elle! je pense qu 'il ny a pas de 7eme pers.

AUTRE CHOSE
la question qui dit de donner les principes pour prevenir les risque infectieux en terme de tenue profesionnelle et hygienne de mains?
jE n'ai pas compris le terme "TENUE PROFESSIONNELLE" est ce la tenue de vetement de tavail où quoi?

et derniere chose pour Canellou :D
pour le cas de M B, oui tu a raison ma réponse est fausse mais je corrige de cette manière:
69kg-61kg=8kgs
regle de trois: 8x100=800
800:69=11,6 /exces
vive les aides soignantes
tata
Habitué
Habitué

Message par tata »

:?: pour le cas de Marion, moi j'ai trouvé 767,6355ml????

J1 c'est 5425-300g=5125g
j2 c'est 5125-2,5%=5176,375

5176,375:10=517,6375
517,6375+250=767,6355ml où est l'erreur :(
vive les aides soignantes
nasnas

Message par nasnas »

oui en effet il y a une erreur si on nous dit que bb pert 2,5% de son poids le resulta ne peut pas etre plus elevé qu avant la perte des 300g
Répondre