Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
nadde
Forcené
Forcené

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par nadde »

steph05 a écrit :Je ne connaissais pas cet ouvrage" le syndrome du bocal"....assez traumatisant...plein de choses a dire....mais p.ê trop....dur en epreuve de rapidité...
Au moins apres ca on sait pourquoi on veut devenir un bon soignant!!!
salut ,
moi travaillant en réa depuis cinq ans, on nous en à jamais parler et pourtant s'est pas faute de staff aucun médecin ou infirmière n' en a fait allusion un jour :!: :!: :oops: :up:
emiloan

Message par emiloan »

je l' ai passer à Rochefort (17) et moi je l' ai pas trouvé si dur que ca en fait moins que celui de La Rochelle ...
j' ai eu le temps de terminer les 3 sujets (ca n'a pas ete le cas à La Rochelle ) et j' ai meme pu relire ma copie pendant 10 min avant de la rendre .

A savoir , il y a eu une conference à Rochefort il y a quelque temps avec Mr Claude Pinault l'auteur du livre ... le sujet n'est donc pas anodin à mon avis !

les resultats sont le 14 mai pour Rochefort , je croise fort fort les doigts mais quoi qu'il en soit je suis tres satisfaite du travail que j'ai rendu !!!! :D ( ils ne prendront que 9 as/ap pour la formation )
contrairement à la rochelle où je sais que j'ai loupé TOUT le sujet de math :? , là les resultats sont pour le 18 avril .
ESI 2012/2015
stage S1: EHPAD ; stages S2: endoscopie ambulatoire et chir vasculaire; S3: IME et MAS; S4: SSR et SLD
S1= validé
S2= validé
nadde
Forcené
Forcené

Message par nadde »

emiloan a écrit :je l' ai passer à Rochefort (17) et moi je l' ai pas trouvé si dur que ca en fait moins que celui de La Rochelle ...
j' ai eu le temps de terminer les 3 sujets (ca n'a pas ete le cas à La Rochelle ) et j' ai meme pu relire ma copie pendant 10 min avant de la rendre .

A savoir , il y a eu une conference à Rochefort il y a quelque temps avec Mr Claude Pinault l'auteur du livre ... le sujet n'est donc pas anodin à mon avis !

les resultats sont le 14 mai pour Rochefort , je croise fort fort les doigts mais quoi qu'il en soit je suis tres satisfaite du travail que j'ai rendu !!!! :D ( ils ne prendront que 9 as/ap pour la formation )
contrairement à la rochelle où je sais que j'ai loupé TOUT le sujet de math :? , là les resultats sont pour le 18 avril .
je te souhaite bonne chance j'espere que le résultat sera positif moi quand je l'ai passé je pense que je suis hors sujet pour ma première situation et les maths j'ai oublie de mettre l'une des opération donc raisonnement incomplèt donc zéro
voilà bon courage tient nous au courant du résultat :clin:
Marjo83200
Fidèle
Fidèle

Message par Marjo83200 »

bonsoir à tous,
j ai passé le concours ide ce matin à la croix rouge de toulon
je vous mettrai les 2 cas qu on a eu
ce n était pas difficile du tout j espere vraiment l avoir réussi
je vous noterai tout demain
gros bisous à tous :clin:
rentrée prévue en première année d école d infirmière le 2 septembre 2013
amsemma
Régulier
Régulier

Message par amsemma »

Bonjour marjo83200

Tu as répondu quoi pour les deux situations de la croix rouge ?
Tu avais fait une prépa à la garde, pour le concour de l'ifsi du 31/03 ?
Bonne journée
amsemma
Régulier
Régulier

Message par amsemma »

Combien on était sur liste 2 à passer le concours de la croix rouge?
Et combien de place cette année?
Est ce que tu sais Marjo ou une autre personne à combien ils sont remontés sur la liste complémentaire de l'ifsi fréjus l'année dernière au cas où tu l'ai mis en second choix? Tu as mis quoi comme deuxième choix????

Merci beaucoup
Marjo83200
Fidèle
Fidèle

Message par Marjo83200 »

amsemma a écrit :Combien on était sur liste 2 à passer le concours de la croix rouge?
Et combien de place cette année?
Est ce que tu sais Marjo ou une autre personne à combien ils sont remontés sur la liste complémentaire de l'ifsi fréjus l'année dernière au cas où tu l'ai mis en second choix? Tu as mis quoi comme deuxième choix????

Merci beaucoup

coucou amsemma,
je ne sais pas du tout j ai cru entendre dire qu il prenai 18 as mais après je ne sais pas combien on était au total
et non je n ai pas coché un autre choix donc pour moi c est l ifsi ou la croix rouge toulon sinon rien :?
Marjo83200
Fidèle
Fidèle

Message par Marjo83200 »

amsemma a écrit :Bonjour marjo83200

Tu as répondu quoi pour les deux situations de la croix rouge ?
Tu avais fait une prépa à la garde, pour le concour de l'ifsi du 31/03 ?
Bonne journée

je n ai pas fais de prépa et je n en ferai pas car c est trop cher et puis je n ai pas le temps donc je me suis achetée des livres exprès pour pouvoir correctement réviser seule ou à l aide de ce forum qui est génial car on partage les cas et on se corrige

pour la première situation ça parlait des gens du voyage
donc j ai cité quelque phrase du texte en expliquant pourquoi c était important pour eux d etre solidaire et puis j ai fait en sorte de montrer que j étais a l ecoute et qu il était normal de leur donner des réponses étant donné qu ils avaient fait un long voyage et aussi par rapport a leurs traditions.
j ai fini en disant un truc du genre : en espérant que l infirmière puisse autoriser la famille a rester quelque temps de plus au salon des familles afin qu il puisse avoir des nouvelles de l enfant qui est pour eux très important à leur yeux
voilà quelque chose dans le genre, j ai entendu certaines filles parler du secret professionnel, j y est évidement pensé mais ne les pas noté car pour moi la croix rouge est l emblème même de l entraide de solidarité ... donc je me suis dit que ça ne leur plairai pas et puis de toute façon ce n était pas non plus ma vision des chose dans ce cas précis

ensuite le deuxième cas c était les deux vignettes a analyser et a trouver un problème commun donc j ai pensai desuite a la patiente, au manque de dignité et/ou l humiliation qu elle pouvait ressentir dans ce cas précis et j ai argumenté et fini par cette phrase : cette situation est malheureusement courante mais elle nécessite d être bien comprise afin de prendre en compte les besoins de nos patients, ils ont des besoins physique mais aussi et surtout moraux.
certaines filles ont desuite parlé de maltraitance ou manque de bientraitance mais étant donné que dans l ennoncé il y avait précisé " pas de jugement de valeurs " je me suis desuite penché sur le ressenti de la patiente pour ne pas venir a ce mot maltraitance, d ailleurs c est pour ça que j ai mis la denière phrase pour qu il voye que j ai bien compris le problème ( donc la maltraitance ) mais que je n ai pas jugé ma collègue

voila je crois que c est à peu près tout
amsemma
Régulier
Régulier

Message par amsemma »

Bonsoir Marjo
OK c'est bien ce que tu as noté tu vois moi j'ai parlé également du non respect de la dignité, de l'intimité et de l'humiliation ressentie par la patiente et en conclusion j'ai mis que l'humiliation était liée à une maltraitance psychologique sans l'affirmer de mon point de vue pour ne pas faire de jugement de valeur.

Pour l'autre sujet en effet, le secrêt prfessionnel ce n'était pas nécessaire de le mentionner étant donné qu'ils sont au courant que l'enfant est en isolement l'auxiliaire leur explique les mesures afin qu'ils comprennent la non autorisation pour eux d 'aller en chambre voir l'enfant puis il en réfère à l'ide donc il ne les met pas dehors et en plus ceux ci insistent donc afin d'éviter les conflits, mettre en place un dialogue voilà en gros.

Tu es de Toulon ouest?
Bonne journée
en fait on était 114 à la croix rouge pour 17 places (à confirmer) et à la garde 199 pour 36 places mais je ne compte pas les reports.
Marjo83200
Fidèle
Fidèle

Message par Marjo83200 »

amsemma a écrit :Bonsoir Marjo
OK c'est bien ce que tu as noté tu vois moi j'ai parlé également du non respect de la dignité, de l'intimité et de l'humiliation ressentie par la patiente et en conclusion j'ai mis que l'humiliation était liée à une maltraitance psychologique sans l'affirmer de mon point de vue pour ne pas faire de jugement de valeur.

Pour l'autre sujet en effet, le secrêt prfessionnel ce n'était pas nécessaire de le mentionner étant donné qu'ils sont au courant que l'enfant est en isolement l'auxiliaire leur explique les mesures afin qu'ils comprennent la non autorisation pour eux d 'aller en chambre voir l'enfant puis il en réfère à l'ide donc il ne les met pas dehors et en plus ceux ci insistent donc afin d'éviter les conflits, mettre en place un dialogue voilà en gros.

Tu es de Toulon ouest?
Bonne journée
en fait on était 114 à la croix rouge pour 17 places (à confirmer) et à la garde 199 pour 36 places mais je ne compte pas les reports.

ok c est cool :D
oui je suis de toulon ouest et toi ?
afifa
Régulier
Régulier

Message par afifa »

je vous met un sujet de la croix rouge pour ceux et celle qui continuent à reviser
Marco est un enfant de 4 ans, hospitalisé en service de pédiatriebdepuis quelques jours.ses parents sont souvent présents.il a une pathologie infectieuse grave qui nécessite la mise en isolement.son état exige également du repos et un environnement calme.le médecin n'autorise que la visite de deux parents.vers 19h ce jour, huit personne de la famille se présentent dans le service.ils veulent avoir des nouvelles de l'enfant et le voir tous ensemble.c'est, disent-ils la tradition chez les gens du voyage de rendre visite en famille aux personnes hospitalisées.ils souhaitent relayer les parents.a cette heure-ci, il n'y aque deux soignants dans le service qui compte hui lits au total.l'auxiliaire de puériculture accueille cette famille et l'informe des mesures particulières et les invite à retourner chez eux.cependant, ceux-ci disent avoir fait un long voyage pour voir l'enfant et insistent vivement.l'auxiliaire de puericulture decide alors de les installer dans le salon des familles et precise qu'il va demander conseil à l'infirmiere
question:
à partir de l'analyse de cette situation, developper un reflexion professionnelle en 25 lignes
bon courages à ceux qui n'ont pas encore fini de passer le concours
ilolo13
Habitué
Habitué

Message par ilolo13 »

salut a tous
Pour le concours moi j'ai parlé de maltraitance!! (il ne fallait pas parait il) j'ai l'impression que c'est un mot tabou... bref perso je pense que les PA agées en perte d'autonomie ou incontinente sont dèja tres gênées de devoir faire dans la protection ou sonner a chaque fois qu'elles ont besoin d'eliminer... si en plus l'aide soignante en rajoute en disant "ça pue!!!" je suis désolée mais psychologiquement c'est dur de se faire humilier surtout quand c'est un soignant qui le fait... bref si ça ce n'est pas une forme de maltraitance :?: :?: :?:
quand à la seconde images c'est pas mieux en gros c' était "faites dans la couche pendant que vous prenez votre repas..." surtout que la patiente demande a aller au toilette elle n'est donc pas incontinente!! non seulement c'est de la maltraitance mais en plus c'est un non respect de son autonomie donc un accompagnement a la grabatisation... voili voilou on verra bien le 28 juin :peur: en tous cas j'ai écris ce que je pensais...
bonne soirée
ESI 2012/2015 CRF MARSEILLE
amsemma
Régulier
Régulier

Message par amsemma »

Salut marjo
oui je suis de Toulon ouest quartier des moulins
Bonne chance pour les résultats
amsemma
Régulier
Régulier

Message par amsemma »

cc ilolo
T inquiète pas pour la maltraitance c'est bien ce que démontre l'image 1 mais il faut le dire en général et non pas de ton point de vue pour que cela ne soit pas considérer comme un jugement de valeur.
L'humiliation est liée à de la maltraitance psychologique, c'est un fait.
Bonne chance pour les résultats
amsemma
Régulier
Régulier

Message par amsemma »

dans le cas de marco qui souffre d'une pathologie infectieuse et qui est en isolement il fallait indiquer de quel isolement il s'agissaiT??????????????? Merci
Fallait il le protéger on ne sait pas si il est imunodéprimé???????????
Répondre