Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
guyl33
Régulier
Régulier

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par guyl33 »

Mr Tulipe 46 ans, est hospitalisé dans le service de pneumologie d'un hôpital parisien où vous travaillez comme AS. Il fume 2 paquets de cigarettes par jour et tousse beaucoup. Il fait de longues siestes l'après midi et passe la plupart de son temps couché; il n'a pas d'activité malgré les sollicitations du personnel soignant. Sa femme habite Marseille et son travail ne lui permet pas de rendre visite à son mari. Elle l'appelle néanmoins 1 fois par jour pour prendre de ses nouvelles.
Question: Quels sont les besoins perturbés de Mr Tulipe? Indiquez les manifestations de dépendances en regard de ces besoins.
IDE en psy
guyl33
Régulier
Régulier

Message par guyl33 »

Mme Katy 28 ans, est admise aux urgences de l’hôpital où vous travaillez en tant qu'AS. Elle est enceinte de 4 mois et se plaint de violentes douleurs lombaires avec des saignements vaginaux. Depuis son admission, elle n'est pas allée à la selle.
Elle est porteuse d'une voie veineuse périphérique. Elle est apyrétique. Elle a des œdèmes aux membres inférieurs. Le médecin a prescrit un repos strict au lit et un régime sans sel. Elle vous signale qu'elle est très inquiète car elle a fait une fausse couche précédemment.
Question: Identifiez et argumentez les besoins perturbés de Mme Katy.
IDE en psy
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Mr Tulipe 46 ans, est hospitalisé dans le service de pneumologie d'un hôpital parisien où vous travaillez comme AS. Il fume 2 paquets de cigarettes par jour et tousse beaucoup. Il fait de longues siestes l'après midi et passe la plupart de son temps couché; il n'a pas d'activité malgré les sollicitations du personnel soignant. Sa femme habite Marseille et son travail ne lui permet pas de rendre visite à son mari. Elle l'appelle néanmoins 1 fois par jour pour prendre de ses nouvelles.
Question: Quels sont les besoins perturbés de Mr Tulipe? Indiquez les manifestations de dépendances en regard de ces besoins.

nous sommes en présence de Mr Tulipe 41 ans admis dans le service de pneumologie, avec un tabagisme de 2 paquets de cigarette par jour, il tousse beaucoup. Il passe la plupart de son temps couché et à faire de longue sieste l'après midi, il n'à pas d'activité malgré les sollicitations du personnel. Au niveau entourage sa femme l'appelle 1 fois par jour mais ne peu lui rendre visite régulièrement du fait de son éloignement géographique.
Au regard de la situation de Mr Tulipe nous allons relevés les besoins perturbés, leur manifestations de dépendance en lien avec les besoins.

Mr Tulipe est hospitalisé dans un service de pneumologie, il tousse beaucoup ce qui rend le besoin de respirer perturbé, il fume 2 paquets de cigarette de cigarette par jour.
Mr Tulipe n'a pas d'activité malgré les sollicitations du personnel le besoin de s'occuper en vue de se réaliser est perturbé.
Mr Tulipe fait de longue sieste et passe la plupart du temps couché les besoin de respirer, dormir, éliminer, cutané, circulatoire sont à prendre en considération.
Mr Tulipe n'à pas de visite régulière de sa femme du à l'éloignement géographie il communique 1 fois par jour avec elle, le besoin d'éviter les dangers est à prendre en compte afin d'éviter un problème psychologique.

En conclusion
Il sera important de sollicité Mr Tulipe par des activités qui lui tienne à cœur, avoir un rôle préventif sur les risques du décubitus ( encombrement bronchique, éliminatoire, circulatoire et cutané ainsi que psychologique) des risques cardio vasculaire et mettre en place avec le personnel pluridisciplinaire de proposer une aide au niveau du tabac en accord avec le patient.

tu me diras ce que tu en penses....et merci pour les cas concret que tu mets en ligne.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

par guyl33 le Dimanche 23 Sep 2012 15:54
Mme Katy 28 ans, est admise aux urgences de l’hôpital où vous travaillez en tant qu'AS. Elle est enceinte de 4 mois et se plaint de violentes douleurs lombaires avec des saignements vaginaux. Depuis son admission, elle n'est pas allée à la selle.
Elle est porteuse d'une voie veineuse périphérique. Elle est apyrétique. Elle a des œdèmes aux membres inférieurs. Le médecin a prescrit un repos strict au lit et un régime sans sel. Elle vous signale qu'elle est très inquiète car elle a fait une fausse couche précédemment.
Question: Identifiez et argumentez les besoins perturbés de Mme Katy.

Mme Katy 28 ans admise aux urgences, elle est enceinte de 4 mois ce jour elle se plaint de violente douleur lombaire et de saignement, elle n'est pas allée à la selle, elle porte une voie veineuse périphérique, elle a des œdèmes aux membres inférieurs, le médecin à prescrit un repos lit strict et un régime sans sel, la personne est très inquiète car elle à fait une fausse couche précédemment.
Au regard de la situation nous allons identifiés, argumentez les besoins perturbés de Mme Katy.

Mme Katy se plaint de violente douleur lombaire le besoin au niveau de la douleur est à prendre en considération.
Mme Katy n'a pas été à la selle le besoin d'éliminer est perturbé.
Mme Katy porte a des saignement, une voie veineuse, elle à des œdèmes aux membres inferieurs le besoin d'éviter les dangers est à prendre en considération.
Mme Katy est en repos lit strict le besoin de se mobiliser, d'être propre et protéger ses téguments, se vêtir de dévêtir, se recréer, de s'occuper en vue de se réaliser sont à prendre en considération.
Mme Katy à un régime sans sel le besoin de boire et manger est perturbé.
Mme Katy est très inquiète car elle à fait une fausse couche précédemment le besoin de se récrée est à prendre en considération.

En conclusion
Il sera très important que la prise en charge de Mme Katy soit de qualité afin de répondre à ses problèmes de santé réelle.
Une coordination dans la prise en charge des soins en tenant compte de l'efficacité du confort de l'organisation de la sécurité et des transmissions entre équipes pluridisciplinaire.
guyl33
Régulier
Régulier

Message par guyl33 »

allez on continue

Vous êtes AS et vous devez effectuer les soins d'hygiène de Mme Germain âgée de 78 ans. Depuis quelques jours, elle se plaint de douleurs à la mobilisation et son caractère plutôt joyeux, se transforme parfois en agressivité ou en pleurs. Elle est de plus en plus opposante aux soins.
Question: dégager les éléments pertinents en lien avec le problème de santé que vous identifiez afin d'assurer un soin d'hygiène de qualité.
IDE en psy
guyl33
Régulier
Régulier

Message par guyl33 »

Vous êtes aide soignante aux urgences. Vous venez d’accueillir Mme Juliette, 78 ans, qui arrive avec les pompiers. Elle présente une dyspnée importante ainsi qu'une douleur basithoracique. Les pompiers lui ont posé une voie veineuse périphérique, pour faire passer les diurétiques, et elle est porteuse d'une sonde vésicale à demeure. Elle est allongée sur un brancard, elle bouge peu et elle est scopée. Elle attend les résultats des investigations et ne pose aucune question aux soignants. Elle ne semble pas intéressée par sa situation médicale. A l'interrogatoire, il ressort que Mme Juliette fume depuis son adolescence. Elle avoue ne pas manger beaucoup, elle est d'ailleurs très maigre. Sa fille qui l'accompagne est très inquiète car les frères de Mme Juliette sont tous décédés de maladie cardio-pulmonaire.
Question: à partir des éléments du texte, identifiez les problèmes de soins de Mme Juliette au regard de la situation du jour.
IDE en psy
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Vous êtes AS et vous devez effectuer les soins d'hygiène de Mme Germain âgée de 78 ans. Depuis quelques jours, elle se plaint de douleurs à la mobilisation et son caractère plutôt joyeux, se transforme parfois en agressivité ou en pleurs. Elle est de plus en plus opposante aux soins.

Question: dégager les éléments pertinents en lien avec le problème de santé que vous identifiez afin d'assurer un soin d'hygiène de qualité.

Mme Germain âgée de 78 ans est douloureuse à la mobilisation ce qui modifie ces traits de caractère et son opposition au soin d'hygiène

Il sera important dans un premier temps de rassurer la personne sur le fait qu'un soin ne doit pas être imposé mais proposé, de prendre en compte sa douleur l'élément déclencheur à son opposition. Une évaluation et une localisation de la douleur sera transmise dans le cahier de transmission pour les infirmière afin de voir avec le médecin ce qu'il peut être fait et de réajuster le traitement pour le bienêtre de celle -ci.
Enfin les soins d'hygiène s'effectuerons dans en respectant son rythme, sa pudeur, son autonomie, sa sécurité, dans une relation de confiance et d'écoute.

Pour conclure il est très important que Mme Germain soit satisfaite du soin et de sa prise en charge, lui indiquer l'importance de maintenir des soins d'hygiène pour sa santé au risque de développer des infections des problèmes cutanés, et que sa douleur sera signalé au médecin pour son confort de vie.

Vous êtes aide soignante aux urgences. Vous venez d’accueillir Mme Juliette, 78 ans, qui arrive avec les pompiers. Elle présente une dyspnée importante ainsi qu'une douleur basithoracique. Les pompiers lui ont posé une voie veineuse périphérique, pour faire passer les diurétiques, et elle est porteuse d'une sonde vésicale à demeure. Elle est allongée sur un brancard, elle bouge peu et elle est scopée. Elle attend les résultats des investigations et ne pose aucune question aux soignants. Elle ne semble pas intéressée par sa situation médicale. A l'interrogatoire, il ressort que Mme Juliette fume depuis son adolescence. Elle avoue ne pas manger beaucoup, elle est d'ailleurs très maigre. Sa fille qui l'accompagne est très inquiète car les frères de Mme Juliette sont tous décédés de maladie cardio-pulmonaire.

Question: à partir des éléments du texte, identifiez les problèmes de santé de Mme Juliette au regard de la situation du jour.

Mme juliette 78 ans présente une gêne importante au niveau respiratoire, elle fume depuis son adolescence donc une surveillance sur ses paramètres vitaux saturation ( 97 %)pulsation ( 60 et 80 pls mn ) tension ( 13.8 ) température ( 37 %) fréquence respiratoire (15 vmts par mn ) surveillance du faciès des extrémités.

Mme Juliette présente une problématique au niveau alimentaire, elle avoue ne pas manger beaucoup, elle est d'ailleurs très maigre donc une surveillance au niveau de son imc, prévoir rune fiche de surveillance et voir avec la diététicienne pour des aliments riche en protéine, surveillance de l'hydratation., dans la limite de mes compétences l'informer des risques encourus sur sa santé si elle ne se nourrir pas correctement, risque de dénutrition de déshydratation, de faiblesse musculaire, d'escarre.

Mme Juliette présente un problème tant sur sa prise en charge, elle ne semble pas intéressée, pas sa situation médicale, alors que ses frère sont décédés de maladie cardio- pulmonaire, elle attend des résultats d'investigation et ne pose aucune question aux soignants. Ecouter, rassurer la patiente l'informer des risques qu'elle encoure dans les limites de mes compétences.

Mme juliette est porteuse d'une sonde vésicale à demeure, des diurétiques passe pas voie veineuse périphérique donc une surveillance éliminatoire quantitatif couleur odeur aspect.
Pas de douleur ni de gêne au niveau de la sonde.

Mme juliette est porteuse d'une voie veineuse périphérique, pour lui passer des diurétiques donc une surveillance au niveau de la diurèse.... quantitative et qualitative et de la perfusion.....pas de gêne dans les mouvements, points de ponction, pansement bien adhérent, tubulure non coudée , pas de bulle, soluté pleine, débit du gouttes à gouttes pas trop rapide.

Mme juliette et allongé sur un brancard elle bouge peu et elle est scopée donc une surveillance au niveau cutané, d'hygiène, de confort et de sécurité.
cloé973
Régulier
Régulier

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par cloé973 »

cc les filles

aide soignante depuis 3ans et inscrite depuis 5mois au cned pour preparer le concours mais je ne suis pas trop motiver pour me lancer :? :?

et vous !!vous en etre ou....
Aide Soignante depuis juillet 2009 dans une SSIAD
Devenir IDE deviens indispensable, j'en reve depuis petite
mamon d'une chipie depuis 9ans mtn
Juliiie_83

Message par Juliiie_83 »

Coucou, moi aussi je me suis inscrite au cned pour préparer le concours (j'ai juste encore rien reçu), je l'ai raté une première fois .. Mais je ne suis pas aide soignante par contre .. :/
Comment ca se fait que tu n'es pas motivé ? ..
cloé973
Régulier
Régulier

Message par cloé973 »

je n'arrive pas a me lancer dans les revisions j'ai trouve tjrs un e bonne escuse pour ne pas aller a la bibliothèque

et tu fais koi
cloé973
Régulier
Régulier

Message par cloé973 »

pour le cned ça ne va pas tarder pour les cours, tu aura des devoirs a les envoyer, devoir que je n'ai tjrs pas encore envoyer grrr

ha oui tu aura aussi des livres qui t'explique tous les regles de français et les maths
cloé973
Régulier
Régulier

Message par cloé973 »

salut les filles

ça est vous commencer deja les revisions, puis je me joindre avec vous
Juliiie_83

Message par Juliiie_83 »

Ah oui, je comprend ce que c'est, moi je sort du BAC donc je me suis inscrite dans une prepa puis avec le cned .. Et c'est vrai qu'il faut vraiment être motivé mais seule c'est pas facile facile ^^
cloé973
Régulier
Régulier

Message par cloé973 »

tu sors de l'ecole, c' tres bien tu es deja dans le circuit d''ecole c' un atout qui n'est pas négligeable. moi j'ai quitter l'ecole depuis plus de 6ans donc c' un peu dure de retrouver ces habitudes de la bonne ecoliere lol

tu es inscris au cned et dans une autre prepa, c' pas un peu la mm chose
Juliiie_83

Message par Juliiie_83 »

Oui c'est sûre je suis encore dans le bain de l'école :) bah la prepa ou je suis inscrite c'est l'hôpital qui propose un jour par semaine de préparer au concours d'infirmière donc dans ma classe il y a aussi des AS et des AP mais un jour par semaine je trouve pas ça suffisant .. Donc je me suis inscrite avec le cned aussi .. Mais je vais quand même passer le concours d'AS et d'AP ..
Répondre