Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Merci papillon54, j'ai repris mes cours d'aide-soignantepapillon54 a écrit :Bonjour,Mauudette a écrit :1. L'ergonomie signifie l'adaptation du travail à l'homme.priam a écrit :sujet donné en 2010
Vous avez en charge une élève aide soignante.C'est une bonne élève dynamique mais vous vous rendez compte qu'elle ne respecte pas les bonnes positions d'ergonomies dans le travail.
1. Définissez l'ergonomie
2. Quels sont les trois grands principes de l'ergonomie
3. Qu'elles sont les maladies dorso -lombaires (4 maladies)
4." Mal de dos mal du siècle" argumentez autour de ce sujet
C'est l'ensemble des connaissances sur le fonctionnement de l'être humain en activité pour appliquer à la conception des postes de travail. Dans notre domaine cela concerne la manutention et la sécurité/confort du soignant-patient.
2. Les 3 grands principes ou les but de l'ergonomie : (J'espère que ce n'est pas hors sujet)
- Préserver la santé : diminuer le nombre d'accidents au travail, le nombre d'absence.
- Assurer le confort : augmentation de l'efficacité et de la qualité du travail.
- Motivation et plaisir
3. 4 maladies dorso-lombaires
- Scoliose (une déviation sinueuse de la colonne vertébrale)
- Lombalgie (désigne les douleurs au bas du dos, aux vertèbres lombaires. C’est une affection très courante et le plus souvent sans gravité.)
- Sciatique (ne douleur suivant le territoire du nerf spinal S1 ou L5 atteint au niveau de la colonne vertébrale)
- Lumbago ( est une crise de lombalgies vives, aiguës ou subaiguës)
4. je reviendrai plutard![]()
ta réponse me semble juste par rapport à la mienne !!!

Diplômée infirmière depuis Février 2017 qui se cherche
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
voila un cas de pediatrie excusez moi je vais abreger par ce que c 'est long
julie est hospi dans le service de peditrie depuis le 24 sept 2009
Elle est agee de 10 mois ,c'est une enfant de couleur noire aux yeux marron
Elle est née prématurément au terme de 31 smnes .
Son poids de naissance etait de 1300gr et sa taille de 41 cm.
Elle a éte hospitalisée dès sa naissance en reanimation ^pour une detresse respiratoire
,puis en service de neonat pour prise de poids .
Actuellement ,elle est scopée et perfusée .
Julie habite avec ses deux parents, dans un appart son pere est commercant , sa mere ne travaille pas .Elle a une soeur .Julie a deja fait deus épisodes de bronchiolite depuis sa naissance .
Julie à beaucoups de cheuveux .c un enfant calme. Son regime alimentaire se compose de 4 repas variés par jour .
sa maman dit que julie s'endort avec une tetine et aime etre calinée dans les bras , elle n'aime pas dormir seule .
Julie est actuellement en isolement .
Elle dit papa mama et tient assise sans appui
Depuis son arrivée dans le service et jusqu'a ce jour ,juli pleure bcp .Elle dort moins que d'habitude car elle est genée pour respirer .Elle présente une polypnée .
A la maison ,julie se met debout en prenant appui
Elle zst sous oxygenotherapie par lunettes. Elle set installée en position proclive
Elle n'est pas alimentée en raison de son état de fatigue . ses selles sont normales
ses parents cotisent à la secu mais n'ont pas de mutuelle .
sa maman est tres presente le jour ,mais ne peut pas rester la nuit . Elle s'inquiete bcp de l'etat de santé de sa fille .
ce jour 27 sept 2009 , julie pèse 7 kg et mesure 65 cm (son poids hier etait de 7,100 g ).
Son etat s'est legerement amélioré.
La prescription medical du jour est la suivante:
-reintroduction progressive de l'aliment en fractionnant les repas
-poursuite de l'oxygenotherapie et maintien du scope
- poursuite de la kine repi 2 seances par jour
aerosol avant la seance de kiné
-poursuite de la perf
-surveillance de la T° TA,FC,FR, toutes les 4 heures (dernier relevé à 6h)
- poursuite de l'isolement
Vous travaillez en collab avec la puer et prenez en charge julie .
Vos horaire de travail sont de 8 h 16h.
Quelles sont les actions que vous mettrez en place pour les besoins de respirer ,eliminer,boire et manger et communiquer .
justifiez vos actions
julie est hospi dans le service de peditrie depuis le 24 sept 2009
Elle est agee de 10 mois ,c'est une enfant de couleur noire aux yeux marron
Elle est née prématurément au terme de 31 smnes .
Son poids de naissance etait de 1300gr et sa taille de 41 cm.
Elle a éte hospitalisée dès sa naissance en reanimation ^pour une detresse respiratoire
,puis en service de neonat pour prise de poids .
Actuellement ,elle est scopée et perfusée .
Julie habite avec ses deux parents, dans un appart son pere est commercant , sa mere ne travaille pas .Elle a une soeur .Julie a deja fait deus épisodes de bronchiolite depuis sa naissance .
Julie à beaucoups de cheuveux .c un enfant calme. Son regime alimentaire se compose de 4 repas variés par jour .
sa maman dit que julie s'endort avec une tetine et aime etre calinée dans les bras , elle n'aime pas dormir seule .
Julie est actuellement en isolement .
Elle dit papa mama et tient assise sans appui
Depuis son arrivée dans le service et jusqu'a ce jour ,juli pleure bcp .Elle dort moins que d'habitude car elle est genée pour respirer .Elle présente une polypnée .
A la maison ,julie se met debout en prenant appui
Elle zst sous oxygenotherapie par lunettes. Elle set installée en position proclive
Elle n'est pas alimentée en raison de son état de fatigue . ses selles sont normales
ses parents cotisent à la secu mais n'ont pas de mutuelle .
sa maman est tres presente le jour ,mais ne peut pas rester la nuit . Elle s'inquiete bcp de l'etat de santé de sa fille .
ce jour 27 sept 2009 , julie pèse 7 kg et mesure 65 cm (son poids hier etait de 7,100 g ).
Son etat s'est legerement amélioré.
La prescription medical du jour est la suivante:
-reintroduction progressive de l'aliment en fractionnant les repas
-poursuite de l'oxygenotherapie et maintien du scope
- poursuite de la kine repi 2 seances par jour
aerosol avant la seance de kiné
-poursuite de la perf
-surveillance de la T° TA,FC,FR, toutes les 4 heures (dernier relevé à 6h)
- poursuite de l'isolement
Vous travaillez en collab avec la puer et prenez en charge julie .
Vos horaire de travail sont de 8 h 16h.
Quelles sont les actions que vous mettrez en place pour les besoins de respirer ,eliminer,boire et manger et communiquer .
justifiez vos actions
- papillon54
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
1. L'ergonomie signifie l'adaptation du travail à l'homme.
C'est l'ensemble des connaissances sur le fonctionnement de l'être humain en activité pour appliquer à la conception des postes de travail. Dans notre domaine cela concerne la manutention et la sécurité/confort du soignant-patient.
2. Les 3 grands principes ou les but de l'ergonomie : (J'espère que ce n'est pas hors sujet)
- Préserver la santé : diminuer le nombre d'accidents au travail, le nombre d'absence.
- Assurer le confort : augmentation de l'efficacité et de la qualité du travail.
- Motivation et plaisir
3. 4 maladies dorso-lombaires
- Scoliose (une déviation sinueuse de la colonne vertébrale)
- Lombalgie (désigne les douleurs au bas du dos, aux vertèbres lombaires. C’est une affection très courante et le plus souvent sans gravité.)
- Sciatique (ne douleur suivant le territoire du nerf spinal S1 ou L5 atteint au niveau de la colonne vertébrale)
- Lumbago ( est une crise de lombalgies vives, aiguës ou subaiguës)
4. je reviendrai plutard
[/quote]
Bonjour,
ta réponse me semble juste par rapport à la mienne !!!
[/quote]
Merci papillon54, j'ai repris mes cours d'aide-soignante
[/quote]
ah génial mais j'ai pas réussi à retrouver cela dans mes cours..c'est surement passé à la poubelle
C'est l'ensemble des connaissances sur le fonctionnement de l'être humain en activité pour appliquer à la conception des postes de travail. Dans notre domaine cela concerne la manutention et la sécurité/confort du soignant-patient.
2. Les 3 grands principes ou les but de l'ergonomie : (J'espère que ce n'est pas hors sujet)
- Préserver la santé : diminuer le nombre d'accidents au travail, le nombre d'absence.
- Assurer le confort : augmentation de l'efficacité et de la qualité du travail.
- Motivation et plaisir
3. 4 maladies dorso-lombaires
- Scoliose (une déviation sinueuse de la colonne vertébrale)
- Lombalgie (désigne les douleurs au bas du dos, aux vertèbres lombaires. C’est une affection très courante et le plus souvent sans gravité.)
- Sciatique (ne douleur suivant le territoire du nerf spinal S1 ou L5 atteint au niveau de la colonne vertébrale)
- Lumbago ( est une crise de lombalgies vives, aiguës ou subaiguës)
4. je reviendrai plutard

Bonjour,
ta réponse me semble juste par rapport à la mienne !!!

Merci papillon54, j'ai repris mes cours d'aide-soignante

ah génial mais j'ai pas réussi à retrouver cela dans mes cours..c'est surement passé à la poubelle

DE infirmière Mars 2018
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
A Faraa, tu as la correction des sujets ? 

DE infirmière Mars 2018
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
papillon54 a écrit :A Faraa, tu as la correction des sujets ?
desolée papillon, c'est un sujet que j'avais eu lors de ma
prepa et que nous avions pas eu le temps de faire mais j'ai quelques élements de reponse je pense que ensemble nous pouvons nous corrigés.
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Vous avez en charge une élève aide soignante.C'est une bonne élève dynamique mais vous vous rendez compte qu'elle ne respecte pas les bonnes positions d'ergonomies dans le travail.
1. Définissez l'ergonomie
2. Quels sont les trois grands principes de l'ergonomie
3. Qu'elles sont les maladies dorso -lombaires (4 maladies)
4." Mal de dos mal du siècle" argumentez autour de ce sujet
Voici ce que j'ai pu trouver dans le" Guide de l'AS de chez Masson" pour la question n° 2.
Les 3grands principes de l'ergonomie sont :
*LA SECURITE : assurer la sécurité de la personne en la préservant des chutes mais aussi lors de l'installation au fauteuil ou dans son lit afin d'éviter les positions vicieuses et les ankyloses. Assurer notre propre sécurité en prévention des lombalgies, en respectant les règles d'ergonomie et en estimant ses forces afin de ne pas les dépasser. Assurer notre espace de travail en enlevant tous les obstacles dangereux.
*LA SATISFACTION DU BESOIN DE CONFORT DE LA PERSONNE, L'ETAT DE NON-DOULEUR : la personne ne doit pas souffrir pendant la mobilisation. Qualité de la prise et de l'installation.
*LE RESPECT DE LA PERSONNE, DE SON AUTONOMIE : faire participer et stimuler la personne au maximum de ces capacités selon les autorisations médicales.
1. Définissez l'ergonomie
2. Quels sont les trois grands principes de l'ergonomie
3. Qu'elles sont les maladies dorso -lombaires (4 maladies)
4." Mal de dos mal du siècle" argumentez autour de ce sujet
Voici ce que j'ai pu trouver dans le" Guide de l'AS de chez Masson" pour la question n° 2.
Les 3grands principes de l'ergonomie sont :
*LA SECURITE : assurer la sécurité de la personne en la préservant des chutes mais aussi lors de l'installation au fauteuil ou dans son lit afin d'éviter les positions vicieuses et les ankyloses. Assurer notre propre sécurité en prévention des lombalgies, en respectant les règles d'ergonomie et en estimant ses forces afin de ne pas les dépasser. Assurer notre espace de travail en enlevant tous les obstacles dangereux.
*LA SATISFACTION DU BESOIN DE CONFORT DE LA PERSONNE, L'ETAT DE NON-DOULEUR : la personne ne doit pas souffrir pendant la mobilisation. Qualité de la prise et de l'installation.
*LE RESPECT DE LA PERSONNE, DE SON AUTONOMIE : faire participer et stimuler la personne au maximum de ces capacités selon les autorisations médicales.
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
[quote="Mauudette"][quote="priam"]sujet donné en 2010
Vous avez en charge une élève aide soignante.C'est une bonne élève dynamique mais vous vous rendez compte qu'elle ne respecte pas les bonnes positions d'ergonomies dans le travail.
1. Définissez l'ergonomie
Moyens où méthodes utiliser pour travailler le mieux possible.
2. Quels sont les trois grands principes de l'ergonomie
Actions Préventif pour lutter contre les problèmes de dos.
Actions à la reprise d'une autonomie
Actions à titre préventif et curatif.
3. Qu'elles sont les maladies dorso -lombaires (4 maladies)
scoliose, lordose, syphose, lombalgie
4." Mal de dos mal du siècle" argumentez autour de ce sujet
Le mal du dos dans le domaine de la santé est très fréquente, la manque de temps, l'execution rapide du travail la non projection des jeunes recrue font que des années plus tard notre dos nous rappel à l' ordre par trop de tension excercé sur lui qui nous diminue dans les gestes quotidien.
Il est indispensable de prendre le temps, de se servir des techniques ergonomique, des moyens humains et matériel mise à notre dispositions. Pour préserver notre capitale santé et être efficace auprès du patient.
Les jeunes recrues travaillent dans l'instant avec leur capitale jeunesse mais combien seront casser et souffriront de mal au dos.
Donc il est important de se servir des moyens humaines et matériels pour une efficacités tant personnel que profesionnel et ainsi vivre et vieillir le mieux possible.
Vous avez en charge une élève aide soignante.C'est une bonne élève dynamique mais vous vous rendez compte qu'elle ne respecte pas les bonnes positions d'ergonomies dans le travail.
1. Définissez l'ergonomie
Moyens où méthodes utiliser pour travailler le mieux possible.
2. Quels sont les trois grands principes de l'ergonomie
Actions Préventif pour lutter contre les problèmes de dos.
Actions à la reprise d'une autonomie
Actions à titre préventif et curatif.
3. Qu'elles sont les maladies dorso -lombaires (4 maladies)
scoliose, lordose, syphose, lombalgie
4." Mal de dos mal du siècle" argumentez autour de ce sujet
Le mal du dos dans le domaine de la santé est très fréquente, la manque de temps, l'execution rapide du travail la non projection des jeunes recrue font que des années plus tard notre dos nous rappel à l' ordre par trop de tension excercé sur lui qui nous diminue dans les gestes quotidien.
Il est indispensable de prendre le temps, de se servir des techniques ergonomique, des moyens humains et matériel mise à notre dispositions. Pour préserver notre capitale santé et être efficace auprès du patient.
Les jeunes recrues travaillent dans l'instant avec leur capitale jeunesse mais combien seront casser et souffriront de mal au dos.
Donc il est important de se servir des moyens humaines et matériels pour une efficacités tant personnel que profesionnel et ainsi vivre et vieillir le mieux possible.
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Nous sommes en présence de Julie âgée de 10 mois hospitaliser dans le service de pédiatrie pour une polypné. Ces antécédents montre une enfant née avant terme soit 31 semaines qui à entraîner une hospitalisation en service de réanimation néonatologie pour détresse respiratoire puis en service de néonatologie pour reprise de poids.faraa a écrit :voila un cas de pediatrie excusez moi je vais abreger par ce que c 'est long
julie est hospi dans le service de peditrie depuis le 24 sept 2009
Elle est agee de 10 mois ,c'est une enfant de couleur noire aux yeux marron
Elle est née prématurément au terme de 31 smnes .
Son poids de naissance etait de 1300gr et sa taille de 41 cm.
Elle a éte hospitalisée dès sa naissance en reanimation ^pour une detresse respiratoire
,puis en service de neonat pour prise de poids .
Actuellement ,elle est scopée et perfusée .
Julie habite avec ses deux parents, dans un appart son pere est commercant , sa mere ne travaille pas .Elle a une soeur .Julie a deja fait deus épisodes de bronchiolite depuis sa naissance .
Julie à beaucoups de cheuveux .c un enfant calme. Son regime alimentaire se compose de 4 repas variés par jour .
sa maman dit que julie s'endort avec une tetine et aime etre calinée dans les bras , elle n'aime pas dormir seule .
Julie est actuellement en isolement .
Elle dit papa mama et tient assise sans appui
Depuis son arrivée dans le service et jusqu'a ce jour ,juli pleure bcp .Elle dort moins que d'habitude car elle est genée pour respirer .Elle présente une polypnée .
A la maison ,julie se met debout en prenant appui
Elle zst sous oxygenotherapie par lunettes. Elle set installée en position proclive
Elle n'est pas alimentée en raison de son état de fatigue . ses selles sont normales
ses parents cotisent à la secu mais n'ont pas de mutuelle .
sa maman est tres presente le jour ,mais ne peut pas rester la nuit . Elle s'inquiete bcp de l'etat de santé de sa fille .
ce jour 27 sept 2009 , julie pèse 7 kg et mesure 65 cm (son poids hier etait de 7,100 g ).
Son etat s'est legerement amélioré.
La prescription medical du jour est la suivante:
-reintroduction progressive de l'aliment en fractionnant les repas
-poursuite de l'oxygenotherapie et maintien du scope
- poursuite de la kine repi 2 seances par jour
aerosol avant la seance de kiné
-poursuite de la perf
-surveillance de la T° TA,FC,FR, toutes les 4 heures (dernier relevé à 6h)
- poursuite de l'isolement
Vous travaillez en collab avec la puer et prenez en charge julie .
Vos horaire de travail sont de 8 h 16h.
Quelles sont les actions que vous mettrez en place pour les besoins de respirer ,eliminer,boire et manger et communiquer .
justifiez vos actions
Julie à déjà fait deux épisodes de bronchiolite précédemment. Concernant son entourage familier elle vit avec ses deux parents elle a une sœur , sa maman ne travaille pas elle est présente la journée et non la nuit. Les parents cotisent à la sécurité sociale mais n’ont pas de mutuelle. C’est une enfant calme habituellement.
Le médecin a prescrit un isolements.
Ce jour à J+3 de son entrée Julie est en isolement, elle à perdu 100 grammes, dort peu et pleure beaucoup
Le médecin à prescrit une réintroduction progressive de l’alimentation en fractionnant les repas.
Elle est toujours sous oxygène avec lunette, elle est scopes et perfuser, elle à de la kiné respiratoire 2 fois par jours après la séance de l’aérosol. Le paramètres vitaux sont à contrôler toutes les 4 heurs la dernière prise étant à 6 h.
Vous travaillez en collaboration avec la puer et prenez en charge Julie .
Vos horaire de travail sont de 8 h 16h.
Besoin de respirer
Objectif : Poursuivre tous les soins nécessaire afin que Julie retrouve une respiration dans la normalité sans aide extérieur.
Donner
Se tient assise sans appui
son état s'est légèrement amélioré.
Poursuite de l'isolement
Elle dort moins que d'habitude car elle est gênée pour respirer .Elle présente une polypnée .
Elle est sous oxygénothérapie par lunettes. Elle est installée en position proclive
Poursuite de l'oxygénothérapie et maintien du scope
Poursuite de la kine respi 2 séances par jour
Surveillance de la T° TA,FC,FR, toutes les 4 heures (dernier relevé à 6h)
Mes actions
Surveillance des paramètres vitaux à 10h 16h
Mettre le matériel d’isolement dehors et dans la chambre pour le kiné la maman et le personnel.
Gant, masque, sur blouse, sur chaussure, solution hydro alcoolique, sac jaune dasri et noir déchet ordinaire et rouge plus hydrosoluble pour le linge hospitalier.
Pour le linge personnel lui donner avec un sac hydrosoluble éviter le contact avec les mains mettre dansla machine directement.
Surveiller que l’enfant soit toujours en position en proclive.
Surveiller que julie est toujours ses lunettes à oxygène sur le nez qu’elle ne blesse pas julie ( au niveau du nez et derrière des oreilles) la quantité dans l’aquapack et le débit prescrit pas le médecin.
Surveiller les extrémités de julie ( aile du nez , doigts, ballottement thorax et abdomen, tour de la bouche)
Surveiller que les électrodes du scopes soient toujours en place.
Surveiller que les moments des aérosols se passe très bien faire en sorte que la maman est un fauteuil pour prendre son enfant dans ses bras le temps du soin.
Lors des soins il sera important d’expliquer à la maman ce que l’on fait dans un langage clair et compris de rassurer la maman et de demander sa collaboration à la surveillance pour un soin de qualité et une bonne prise en charge.
Que les liens perfusions et scope ne l’empêche pas de prendre julie dans ses bras au contraire pour le bien être de toutes les deux il est important de maintenir des petites habitudes même pendant une période d’hospitalisation.
Lui montrer la sonnette si besoin.
A son départ le soir il sera important de mettre les barrières du lit de julie pour sa sécurité et de nous avertir.
Besoin d’éliminer
Objectif
Maintenir un transit urinaire et fécal dans la normale tant sur le point quantitative que qualitative.
Donner
Poursuite de la perf
Actuellement elle est perfusée
Ses selles sont normales
Mes actions
Surveillance de la perfusion ( point de ponction propre, tubulure non coudé, soluté pleine et qui coule pas trop rapidement. Pansement propre adhérant et sec. Intégrité cutané saine pas de rougeur)
Noter les urines données ( couleur odeur aspect )
Evaluer avec la paume de la main.
Faire une fiche de surveillance des selles
Surveiller l’abdomen et si absence de gaz.
Faire collaborer la maman dans ce soin.
Contrôler l’état cutané
Avoir le matériel nécessaire pour changer et nettoyer Julie régulièrement.
Besoin de communiquer
Objectif
Maintenir un lien avec les parent dont la maman, connaître les habitudes de vie et travailler en collaboration pour le bien être de Julie le temps de son hospitalisation.
Donner
Sa maman dit que Julie s'endort avec une tétine et aime être câlinée dans les bras , elle n'aime pas dormir seule.
Poursuite de l'isolement
A la maison ,Julie se met debout en prenant appui
Depuis son arrivée dans le service et jusqu'a ce jour , Julie pleure beaucoup
Ses parents cotisent à la sécurité sociale mais n'ont pas de mutuelle .
Sa maman est très présente le jour ,mais ne peut pas rester la nuit . Elle s'inquiète beaucoup de l'état de santé de sa fille .
Mes actions seront de prendre en considération les données concernant les habitudes de vie de Julie sur les moment du coucher de Julie. Lui demander d’apporter la gigoteuse ou un linge que porte sa maman pour son odeur et rassurer Julie dans son lit.
Apporter un objet de transition ( ours ou autre pour qu’il lui tienne compagnie)
Rappeler les règles concernant l’isolement de Julie
Lavage des mains avant et après le contact avec Julie.
Mettre un masque pour éviter de lui transmettre d’autre germe étant donner que son système respiratoire et insatisfait.
Rassurer la maman que si Julie pleur beaucoup est du à son changement et la perte de ses repères il faut la rassurer lui apporter deux ou trois jeux en plastique qui pourront être désinfecter ainsi elle aura un centre d’intérêt.
Il faut mettre en contact la maman avec la puéricultrice ou le médecin qui pourront expliquer les mesures et les soins mis en place pour Julie et ainsi rassurer la maman. L’enfant étant sensible et percevant les émotions de sa maman sera plus apaiser. Lui dire qu’elle peut appeler la nuit si besoin.
Faire une fiche sur les heures de sommeil, quantité qualité.
Besoin de boire et manger
Objectif
Réintroduire les aliments selon la prescription du médecin en en tenant compte de l’age et des habitudes alimentaires. Afin que Julie retrouve un poids de départ et un appétit dans la normalité.
Donner
Elle n'était pas alimentée en raison de son état de fatigue
Actuellement elle est perfusée, poursuite de la perf
Ses selles sont normales
ce jour 27 sept 2009 , Julie pèse 7 kg et mesure 65 cm (son poids hier etait de 7,100 g ).
Le médecin a prescrit une réintroduction progressive des l'aliments en fractionnant les repas
Mes actions seront pour une reprise alimentaire progressive de tenir compte de l’age de l’enfant des habitudes de l’enfant sur les repas et goûter d’une journée et des goûts de l’enfant en collaboration de sa maman.
Dans un premier temps calcule la quantité en ml sur 24 h des biberons de lait
Poids en gramme / 10 + 250 gr =
7000 gr / 10 + 250 gr = 950 ml sur 24h ou 5 biberons
950 ml / 5 = 190 ml de lait
Peser régulièrement l’enfant nu, noter la courbe de poids
Faire une fiche de surveillance alimentaire et hydrique
Surveillance du bon fonctionnement de la perfusion et des gênes sur l’enfant.
Surveillance des éliminations fécales et urinaires ( quantité, odeur, aspect, couleur)
Surveiller la fontanelle ( si déprimé ) signe de déshydratation
Surveiller l’état cutané.
Pour la maman mettre un fauteuil pour s’occuper de son enfant, la rassurer, être à l’écoute et disponible si besoin.
Respecter leur intimité, limité les passages et les bruits.
Noter et transmettre toutes les informations sur le dossier et ciblé si problématique
Noter date heure et soin fait mettre nom fonction signature
VOUS EN PENSEZ QUOI ........
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Je reviens sur cela en mettant les besoins en lait sur 24h
Dans un premier temps calcule la quantité en ml sur 24 h des biberons de lait
Poids en gramme / 10 + 250 gr =
7000 gr / 10 + 250 gr = 950 ml sur 24h
Je crois que je vais me contenter de cette action
A vous .....
Dans un premier temps calcule la quantité en ml sur 24 h des biberons de lait
Poids en gramme / 10 + 250 gr =
7000 gr / 10 + 250 gr = 950 ml sur 24h
Je crois que je vais me contenter de cette action

A vous .....
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
La règle d apert s'utilise jusqu'à 6 mois,puisque l'on commence la diversification à cet âge.il prendra a 10 mois entre 420 et 540 ml de lait par jour.val12 a écrit :Je reviens sur cela en mettant les besoins en lait sur 24h
Dans un premier temps calcule la quantité en ml sur 24 h des biberons de lait
Poids en gramme / 10 + 250 gr =
7000 gr / 10 + 250 gr = 950 ml sur 24h
Je crois que je vais me contenter de cette action![]()
M
A vous .....
Pour le reste du cas concret je ne vois rien d'autre a ajouter.
ESI
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
priam a écrit :La règle d apert s'utilise jusqu'à 6 mois,puisque l'on commence la diversification à cet âge.il prendra a 10 mois entre 420 et 540 ml de lait par jour.val12 a écrit :Je reviens sur cela en mettant les besoins en lait sur 24h
Dans un premier temps calcule la quantité en ml sur 24 h des biberons de lait
Poids en gramme / 10 + 250 gr =
7000 gr / 10 + 250 gr = 950 ml sur 24h
Je crois que je vais me contenter de cette action![]()
M
A vous .....
Pour le reste du cas concret je ne vois rien d'autre a ajouter.
merci priam j'avais complètement oublier à présent c'est enregistrer

c'est pour cela que le site est très interressant
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Mr N âgé de 17ans hospitalisé centre rééducation et d'appareillage
histoire de la maladie
Suite accident de la voie publique en 2 roues, il y a 2 mois Mr N est paraplégique.
Il pratiquait le basket régulièrement il doit passer son bac cette année
Il porte des lunettes pour sa myopie
Antécédent
Il est diabétique insulinodépendance depuis l'âge de 2 ans
À ce jour
L’équipe soignante l'aide pour ses transferts du lit dans son fauteuil roulant ensuite se déplace seul dans l'établissement pour manger au restaurant notamment
Il refuse les séances de kinésithérapie
Il a été surpris X fois par un infirmier en train de consommer des sodas au distributeur
Il néglige son aspect extérieur
Il est agressif avec sa famille et refuse de s'exprimer avec l'équipe
L’infirmière tente de l'éduquer à réaliser seul ses auto sondages urinaires
Question situation 1
A partir de vos connaissances des besoins de l'homme et des éléments de la situation, analyser et argumenter le degré de dépendance de Mr N ainsi que les risques qui sont liés à sa perte d'autonomie
histoire de la maladie
Suite accident de la voie publique en 2 roues, il y a 2 mois Mr N est paraplégique.
Il pratiquait le basket régulièrement il doit passer son bac cette année
Il porte des lunettes pour sa myopie
Antécédent
Il est diabétique insulinodépendance depuis l'âge de 2 ans
À ce jour
L’équipe soignante l'aide pour ses transferts du lit dans son fauteuil roulant ensuite se déplace seul dans l'établissement pour manger au restaurant notamment
Il refuse les séances de kinésithérapie
Il a été surpris X fois par un infirmier en train de consommer des sodas au distributeur
Il néglige son aspect extérieur
Il est agressif avec sa famille et refuse de s'exprimer avec l'équipe
L’infirmière tente de l'éduquer à réaliser seul ses auto sondages urinaires
Question situation 1
A partir de vos connaissances des besoins de l'homme et des éléments de la situation, analyser et argumenter le degré de dépendance de Mr N ainsi que les risques qui sont liés à sa perte d'autonomie
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
I, II, III. Classement des données, identifications & priorisation des besoinsval12 a écrit :Mr X 85ans vit a son domicile avec sa femme âgée de 80 ansIls ont 3 enfants âgés de 65, 63, 58 ans qui vivent dans la mm région et rendent visitent régulièrement a leurs parents. Ils bénéficient d une aide ménagère 4H/semaine et du portage de repas a domicile ts le midi sauf le dimanche. Ce jour la ce sont les enfants qui le prennent en charge à tour de rôle. Mr X souffre d’arthrose diffuse qui limite ses déplacements; il a de + en + de difficultés a regagner sa chambre à l’étage. Il utilise habituellement une canne mais il s'en sert de - en - car il ne se sent plus en sécurité avec elle. De ce fait il reste une grande partie de la journée au fauteuil ou au lit. Depuis une intervention il y a 10 ans de la prostate, il présente une incontinence urinaire et porte des protections anatomiques jour et nuit. Sa femme l'accompagne dans ses déplacements pour aller aux toilettes et lui change sa protection lorsque c'est nécessaire
Le SSIAD où vous travaillez comme AS intervient tous les matins pour assurer la toilette de Mr X. Sa femme vous signale que depuis 15 jours Mr X présente des épisodes de confusion et de désorientation; il se prend dans la maison il oublie qu’il a mangé et réclame son repas sitôt sorti de table.
1) classez les données du texte en regard de chaque besoin
2) identifiez les besoins perturbes
3) proposez une priorisation des besoins perturbes
4) énoncez les actions AS en regard de chaque besoins
1. Eviter les dangers
- Problème de confusion et de désorientation (se perd dans sa maison, oubli qu'il vient de manger)
2. Se mouvoir et maintenir une bonne posture
- Problème d'arthrose
- De + en + de difficultée pour monter dans sa chambre à l'étage
- N'utilise plus sa canne, n'a plus confiance
- Aider de sa femme lors des déplacements
- Reste une grande partie au lit ou fauteuil
3. Etre propre, soigné et protéger ces téguments
- SSIAD tout les matins pour la toilette
4. Eliminer
- Problème d'incontinence urinaire nuit et jour
- Sa femme lui change ses protections si nécessaire
5. Boire & Manger (celui-ci n'est pas perturbé)
- Portage des repas à domicile tous les midis sauf le dimanche.
- Le dimanche midi, leurs enfants s'en occupe.
IV. Ce jour, Me X me fait remarquer que depuis 15 jours Mr X à des épisodes de confusion et de désorientation, le besoin d'éviter les dangers est le plus important.
Mon rôle sera de voir avec sa femme si cela lui prend à des moments particuliers, si lors des mes soins il est perdu je le recadrai dans le temps et l'espace. De plus,cette situation doit être fatiguant pour sa femme donc voir avec elle si elle peut etre aidé par ses enfants et obtenir plus d'aide. J'en informai le coordinateur du SSIAD qui en parlera au medécin et peut etre à la famille .
Concernant le besoin de se mouvoir, lors de la toilette je vérifie qu'il n'a pas mal.
Voir avec lui comment est la marche et demander l'avis d'une ergo pour savoir s'il y a pas un moyen de faciliter les déplacements de Mr X (monte escalier, chambre en bas...) bIiensur en accord avec la famille.
Mon rôle est de lui faire sa toilette donc je veillerai à l'état cutané, je l'aide et en rentrant au bureau j'effecturai les transmissions.
Enfin concernant le besoin d'Eliminer voir avec sa femme qu'elle fréquence il se souille, s'il va à la selle et adapter les protections.
Voilà, jespère que ce n'est pas trop mal, rédiger les actions n'est pas mon point fort. Je suis un peu brouillon.
Diplômée infirmière depuis Février 2017 qui se cherche
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Mr X 85ans vit a son domicile avec sa femme âgée de 80 ans Ils ont 3 enfants âgés de 65, 63, 58 ans qui vivent dans la mm région et rendent visitent régulièrement a leurs parents. Ils bénéficient d une aide ménagère 4H/semaine et du portage de repas a domicile ts le midi sauf le dimanche. Ce jour la ce sont les enfants qui le prennent en charge à tour de rôle. Mr X souffre d’arthrose diffuse qui limite ses déplacements; il a de + en + de difficultés a regagner sa chambre à l’étage. Il utilise habituellement une canne mais il s'en sert de - en - car il ne se sent plus en sécurité avec elle. De ce fait il reste une grande partie de la journée au fauteuil ou au lit. Depuis une intervention il y a 10 ans de la prostate, il présente une incontinence urinaire et porte des protections anatomiques jour et nuit. Sa femme l'accompagne dans ses déplacements pour aller aux toilettes et lui change sa protection lorsque c'est nécessaire
Le SSIAD où vous travaillez comme AS intervient tous les matins pour assurer la toilette de Mr X. Sa femme vous signale que depuis 15 jours Mr X présente des épisodes de confusion et de désorientation; il se perd dans la maison il oublie qu’il a mangé et réclame son repas sitôt sorti de table.
1) classez les données du texte en regard de chaque besoin
2) identifiez les besoins perturbes
3) proposez une primarisation des besoins perturbes
4) énoncez les actions AS en regard de chaque besoins
Nous sommes en présence de Mr X agé de 85 ans et de sa femme 80 ans. Mr X souffre d’arthrose ( usure articulaire) qui le diminue dans les gestes de la vie quotidienne et insatisfait des besoins fondamentaux au regard des éléments du texte que nous allons détailler par ordre de priorité et amener des actions au regard de chaque besoins perturbés.
Besoin de se mouvoir se déplacer
Donnée du texte
Mr X souffre d’arthrose qui limite ses déplacements
Il à de plus en plus de difficulté à regagner sa chambre à l’étage.
Il se sert de moins en moins de sa canne car il ne se sent plus en sécurité avec elle.
De ce fait il reste une grande partie de la journée au fauteuil ou au lit.
Sa femme l’accompagne dans les déplacements pour aller au toilette.
Actions
Evaluer la douleur de 0 à 4 avec l’échelle évaluation visuelle analogique
Transmettre le résultat sur le cahier de transmission pour l’infirmière afin qu’elle voit avec le médecin le traitement au niveau antalgique ou réajuster le traitement afin de rendre plus plaisant les gestes de la vie quotidienne de Mr X.
Concernant le problème pour se déplacer il serait important de prévoir une réorganisation au niveau du lit qui se trouve à l’étage faire une proposition à Mme X pour qu’elle en parle à son mari et à ses proches. Son mari sera ainsi moins seul.
Concernant les risques de chute et l’utilisation su peu de la canne il serait judicieux de proposer à Mr X l’utilisation d’un déambulateur plus stable et qui permet le maintient au niveau des déplacements, retrouver une confiance en lui.
Sa femme sera plus rassurer pour l’aider dans ces déplacement jusqu’au toilette.
S’assurer que les chaussons ou chaussures sont bien adapter au pieds ( non glissant, avec scratch)
Transmettre sur le cahier de transmission aux ide la problématique aux niveau de se déplacer des risques de chute, de l’isolement de Mr x et réajuster les besoins en matériels. Données actions résultat nom fonction signer
Besoin d’être propre et protéger ses téguments
Donnée du texte
Depuis une intervention il y à 10 ans de la prostate, il présente une incontinence urinaire
Porte des protections anatomiques jour et nuit.
Sa femme l’accompagne au toilette et lui change sa protection si nécessaire.
Intervention du service de ssiad le matin par une as pour la toilette.
Actions
Mr x reste ne grande partie de la journée au fauteuil ou au lit, il prend des risques au niveau intégrité cutané ( risque de rougeur ) = premier stade de l’escarre.
Il sera important pendant l’exécution de la toilette de respecter la pudeur, la douleur lié à l’arthrose, la température de la pièce, ne pas laisser Mr x tout nu, d’avoir préparer le nécessaire de toilette ainsi que les vêtements choisi préalablement avec lui et en fonction de la saison, prévoir des sous vêtements en coton plus absorbant. Prévoir une chaise pour s’asseoir, lui apporter de l’aide mais lui laisser faire ce qu’il peut afin de maintenir l’autonomie. Contrôler l’ombilic, les ongles, les cheveux. Contrôler les points d’appuis ( dos omoplates coudes sacrum talon malléole ).
Une fois la toilette terminer, le patient habiller avec sa protection propre et satisfait l’aider à regagner son fauteuil.
S’assurer que son lit et que son fauteuil sont équipé de matelas anti escarre et d’un coussin anti escarre pour son fauteuil.
Concernant son incontinence urinaire diurne et nocturne et le changement des protections par sa femme
Il sera important pour soulager sa femme qui a 80 ans et se fatigue aussi de proposer la pose d’étuis péniens au moment du coucher cela éviterai des problèmes cutanés, des risques au niveau infectieux et soulage sa femme pour changer les protections.
Noter sur le cahier de transmission l’utilisation d’étuis pénien pour les ide les propositions afin de réajuster les soins auprès de Mr x pour plus de confort et soulager sa femme.
Besoin d’éviter les dangers
Donnée du texte
Mr X présente depuis 15 jours des épisodes de confusion et de désorientation
Il se perd dans la maison.
Actions
Il sera important de resituer Mr x dans le temps avec des outils ( calendrier…)
Il sera important de transmettre et de ciblé cette problématique qui peut être lié à un début d’une maladie dégénérative et devenir difficile à vivre pour sa femme.
Noter et transmettre sur le cahier des ide la problématique épisodes de confusion et de désorientation donnée action résultat date heure nom fonction signer afin que le médecin prenne des directives ( traitement) et éventuellement parler du devenir de Mr X avec sa femme et ses proches ( enfants ).
Il sera important de proposer une augmentation des heures de l’aide ménagère qui pourra seconder Mme X qui à 80 ans et préserver un capitale santé.
Besoin de boire et manger
Donnée du texte
Portage des repas à domicile tous les jours sauf le dimanche repas confectionné par leur proche ( enfant)
A tour de rôle.
Il oubli qu’il a manger et réclame son repas sitôt sorti de table.
Actions
Pour maintenir une intégrité cutané il est important d’apporter une alimentation équilibrer quantitative et qualitavie.
La collaboration de sa femme et de ses enfants pour nous transmettre ce qu’à manger Mr x et les quantité de liquide bu.
Pour cela une carafe avec un verre d’eau plein sera toujours prêt sur la table afin de quantifier la quantité bu dans la journée.
Si l’utilisation d’un étuis pénien
A été adopter une diurèse pourra être relevée tous les matins à l’arriver des soignants pour quantifié les entrées et les sorties.
Surveillance du plis cutané ( signe de déshydratation).
Concernant les problématiques après le repas et qu’il réclame aussitôt il sera important de voir si les quantités lui suffise ou alors les augmentées.
Eviter les distractions avec la télévisions pour ne pas qu’il se disperse, lui rappeler l’heure et prendre le temps.
Noter et transmettre les problématiques concernant l’alimentation, l’hydratation et le comportement aux ide.
Date heure nom fonction signer donnée action résultat.
Les autres besoins qui apparaissent qui sont lié à ses problématiques mais pas dans le texte :
Besoin de se vêtir se dévêtir.
Se récréer
S’occuper en vue de se réaliser
Apprendre
voilà vous me direz ce que vous en penser .....
Le SSIAD où vous travaillez comme AS intervient tous les matins pour assurer la toilette de Mr X. Sa femme vous signale que depuis 15 jours Mr X présente des épisodes de confusion et de désorientation; il se perd dans la maison il oublie qu’il a mangé et réclame son repas sitôt sorti de table.
1) classez les données du texte en regard de chaque besoin
2) identifiez les besoins perturbes
3) proposez une primarisation des besoins perturbes
4) énoncez les actions AS en regard de chaque besoins
Nous sommes en présence de Mr X agé de 85 ans et de sa femme 80 ans. Mr X souffre d’arthrose ( usure articulaire) qui le diminue dans les gestes de la vie quotidienne et insatisfait des besoins fondamentaux au regard des éléments du texte que nous allons détailler par ordre de priorité et amener des actions au regard de chaque besoins perturbés.
Besoin de se mouvoir se déplacer
Donnée du texte
Mr X souffre d’arthrose qui limite ses déplacements
Il à de plus en plus de difficulté à regagner sa chambre à l’étage.
Il se sert de moins en moins de sa canne car il ne se sent plus en sécurité avec elle.
De ce fait il reste une grande partie de la journée au fauteuil ou au lit.
Sa femme l’accompagne dans les déplacements pour aller au toilette.
Actions
Evaluer la douleur de 0 à 4 avec l’échelle évaluation visuelle analogique
Transmettre le résultat sur le cahier de transmission pour l’infirmière afin qu’elle voit avec le médecin le traitement au niveau antalgique ou réajuster le traitement afin de rendre plus plaisant les gestes de la vie quotidienne de Mr X.
Concernant le problème pour se déplacer il serait important de prévoir une réorganisation au niveau du lit qui se trouve à l’étage faire une proposition à Mme X pour qu’elle en parle à son mari et à ses proches. Son mari sera ainsi moins seul.
Concernant les risques de chute et l’utilisation su peu de la canne il serait judicieux de proposer à Mr X l’utilisation d’un déambulateur plus stable et qui permet le maintient au niveau des déplacements, retrouver une confiance en lui.
Sa femme sera plus rassurer pour l’aider dans ces déplacement jusqu’au toilette.
S’assurer que les chaussons ou chaussures sont bien adapter au pieds ( non glissant, avec scratch)
Transmettre sur le cahier de transmission aux ide la problématique aux niveau de se déplacer des risques de chute, de l’isolement de Mr x et réajuster les besoins en matériels. Données actions résultat nom fonction signer
Besoin d’être propre et protéger ses téguments
Donnée du texte
Depuis une intervention il y à 10 ans de la prostate, il présente une incontinence urinaire
Porte des protections anatomiques jour et nuit.
Sa femme l’accompagne au toilette et lui change sa protection si nécessaire.
Intervention du service de ssiad le matin par une as pour la toilette.
Actions
Mr x reste ne grande partie de la journée au fauteuil ou au lit, il prend des risques au niveau intégrité cutané ( risque de rougeur ) = premier stade de l’escarre.
Il sera important pendant l’exécution de la toilette de respecter la pudeur, la douleur lié à l’arthrose, la température de la pièce, ne pas laisser Mr x tout nu, d’avoir préparer le nécessaire de toilette ainsi que les vêtements choisi préalablement avec lui et en fonction de la saison, prévoir des sous vêtements en coton plus absorbant. Prévoir une chaise pour s’asseoir, lui apporter de l’aide mais lui laisser faire ce qu’il peut afin de maintenir l’autonomie. Contrôler l’ombilic, les ongles, les cheveux. Contrôler les points d’appuis ( dos omoplates coudes sacrum talon malléole ).
Une fois la toilette terminer, le patient habiller avec sa protection propre et satisfait l’aider à regagner son fauteuil.
S’assurer que son lit et que son fauteuil sont équipé de matelas anti escarre et d’un coussin anti escarre pour son fauteuil.
Concernant son incontinence urinaire diurne et nocturne et le changement des protections par sa femme
Il sera important pour soulager sa femme qui a 80 ans et se fatigue aussi de proposer la pose d’étuis péniens au moment du coucher cela éviterai des problèmes cutanés, des risques au niveau infectieux et soulage sa femme pour changer les protections.
Noter sur le cahier de transmission l’utilisation d’étuis pénien pour les ide les propositions afin de réajuster les soins auprès de Mr x pour plus de confort et soulager sa femme.
Besoin d’éviter les dangers
Donnée du texte
Mr X présente depuis 15 jours des épisodes de confusion et de désorientation
Il se perd dans la maison.
Actions
Il sera important de resituer Mr x dans le temps avec des outils ( calendrier…)
Il sera important de transmettre et de ciblé cette problématique qui peut être lié à un début d’une maladie dégénérative et devenir difficile à vivre pour sa femme.
Noter et transmettre sur le cahier des ide la problématique épisodes de confusion et de désorientation donnée action résultat date heure nom fonction signer afin que le médecin prenne des directives ( traitement) et éventuellement parler du devenir de Mr X avec sa femme et ses proches ( enfants ).
Il sera important de proposer une augmentation des heures de l’aide ménagère qui pourra seconder Mme X qui à 80 ans et préserver un capitale santé.
Besoin de boire et manger
Donnée du texte
Portage des repas à domicile tous les jours sauf le dimanche repas confectionné par leur proche ( enfant)
A tour de rôle.
Il oubli qu’il a manger et réclame son repas sitôt sorti de table.
Actions
Pour maintenir une intégrité cutané il est important d’apporter une alimentation équilibrer quantitative et qualitavie.
La collaboration de sa femme et de ses enfants pour nous transmettre ce qu’à manger Mr x et les quantité de liquide bu.
Pour cela une carafe avec un verre d’eau plein sera toujours prêt sur la table afin de quantifier la quantité bu dans la journée.
Si l’utilisation d’un étuis pénien
A été adopter une diurèse pourra être relevée tous les matins à l’arriver des soignants pour quantifié les entrées et les sorties.
Surveillance du plis cutané ( signe de déshydratation).
Concernant les problématiques après le repas et qu’il réclame aussitôt il sera important de voir si les quantités lui suffise ou alors les augmentées.
Eviter les distractions avec la télévisions pour ne pas qu’il se disperse, lui rappeler l’heure et prendre le temps.
Noter et transmettre les problématiques concernant l’alimentation, l’hydratation et le comportement aux ide.
Date heure nom fonction signer donnée action résultat.
Les autres besoins qui apparaissent qui sont lié à ses problématiques mais pas dans le texte :
Besoin de se vêtir se dévêtir.
Se récréer
S’occuper en vue de se réaliser
Apprendre
voilà vous me direz ce que vous en penser .....
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
désolé pour les fautes d'orthographes
je n'ai pas relu avant d'envoyer..
