Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Les éléments d'observation permettant d'identifier la présence de douleur et son intensité sont :val12 a écrit :Sébastien, 3 ans, est accueilli en pédiatrie pour un tableau douloureux abdominal. Le médecin le garde en observation dans l'attente des résultats d'examens.
Un protocole spécifique de surveillance a été mis en place, un traitement antalgique a été prescrit et donné à l'enfant. La puéricultrice vous confie la surveillance de l'enfant.
Question: Quels sont les éléments d'observation permettant d'identifier la présence de douleur et son intensité chez un enfant de 3 ans?
- Concernant le faciès de l'enfant (est-il calme ou au contraire à le visage crispé, serre les dents)
- Concernant sa position (Dort tranquillement ou est un position de chien de fusil, se tient le ventre)
- Concernant les signes cliniques (Respiration calme ou rapide, saccadé)
- Son comportement (calme, dort, joue ou pleure, cris)
- Ses réactions quand on lui appui sur l'abdomen
- Lui demander sa douleur en utilisant une échelle adapté pour enfant avec des visages
Diplômée infirmière depuis Février 2017 qui se cherche
Voici la correction donné par le livre:Yama88 a écrit :Bonsoir, je publie un sujet que je n'ai pas réussit a résoudre.
C'est en lisant le corrigé que j'ai compris la question . . .
Vous êtes aide soignante en service de neurologie et accueillez ce matin Mme J., 80ans pour un AVC survenu cet nuit a son domicile. Elle vit seule dans son appartement au 3ème étage et gère son quotidien.
Elle a un bon voisinage qui veille sur elle.
A son entrée, elle présente une baisse de la vigilance et une aphasie ainsi qu'une hémiplégie droite.
Le médecin a prescrit:
- un traitement par anticoagulant;
- une hydratation par perfusion intraveineuse;
- la pose d'une sonde a demeure;
- la surveillance de la tension artérielle, pouls et température 3 fois par jour;
- mise au fauteuil progressive
Le lendemain de son arrivée dans le service, vous êtes en charge des soins d'hygiène et de bien être de Mme J.
Vous devez assurer la toilette génitale chez Mme J porteuse d'une SAD avec une étudiante AS qui vient d'étudier la prévention des infections nosocomiales et la technique de la toilette génitale.
Exposez votre démarche auprès de cette étudiante dans le but de prévenir une infection urinaire.
Je publierais la correction indiqué dans le livre plus tard, pour que chacun puis ce faire ça propre idée . . .
L'étudiante doit être capable de mobiliser ses connaissances théoriques afin de pouvoir prévenir les infections nosocomiales au cours des soins.
S'assurer des connaissances de l'étudiante:
-> les modes de transmission de micro-organismes dans le cadre des drainages vésicaux: importance du lavage de mains;
-> les facteurs de risques liés à la situation: alitement, altération de l'état général, présence de la sonde urinaire;
->les protocoles de soins appris à l'école concernant les soins auprès de personne porteuse d'une sonde urinaire (toilette génitale, vidange du sac collecteur) ;
-> les manifestations d'une infection urinaires et leurs mise en évidence sur: aspect des urines, odeur, courbes de températures.
Réajuster les connaissances et fournir à l'étudiante les protocoles de soins en vigueur dans le services s'ils existent.
Fixer avec elle des objectifs de progression concernant ses connaissances théoriques si besoin, ses compétences techniques (vidange du sac collecteur, toilette génitale en respectant les règles d'hygiènes hospitalières retenus dans le service).
Encadrer l'étudiante dans le réalisation des soins pour atteindre ses objectifs fixés.
Évaluer l'atteinte des objectifs
Réajuster si besoin.
Voilà, moi j'aurais pas du tout penser à cela . . .
DEAS en 2008
Belfort => résultats le 21 juin
Colmar => loupé :'(
Selestat => résultats le 24 mai
Belfort => résultats le 21 juin
Colmar => loupé :'(
Selestat => résultats le 24 mai
- papillon54
- VIP
j'aurai eu faux à ce cas concret !!!!
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
moi aussi je l'ai fait de mon côté j'aurai eu faux c'est vraiment biscornu ce type de cas
- papillon54
- VIP
oui il est très biscornu !val12 a écrit :moi aussi je l'ai fait de mon côté j'aurai eu faux c'est vraiment biscornu ce type de cas
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
J'ai jamais travaillé avec les enfants, je ne sais même pas quoi réviser !! Il y a tellement de chose. Vous avez des conseils ? Vous faites des fiches par rapport à certains cours ?
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Bonjour,
Moi non plus je n'ai jamais travaillé avec des enfants. Bon j'en ai 3 à la maison mais c'est assez différent quand même!
je suis preneuse d'infos aussi.
Bonne révision
Moi non plus je n'ai jamais travaillé avec des enfants. Bon j'en ai 3 à la maison mais c'est assez différent quand même!

je suis preneuse d'infos aussi.
Bonne révision
Infirmière Diplômée d'Etat depuis le 13/07/2016
Re: ANALYSER cas cas concret as ap
Il y en a pas mal sur le topic "cas concrets pour AS et AP 2013", tu as regardé? je vais en mettre quelques uns dans les jours qui viennent aussi 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
monsieur Vincent P 40ans, diabétique insulinodépendant vient d'être transféré dans le service d'endocrinologie ou vous êtes aide soignante. cet patient est adressé par le service de médecine infectieuse ou il est resté quinze jours pour traitement d'un mal perforant plantaire droit il a reçu pendant ce séjour une antibiothérapie massive. le but du transfert en service d'endocrinologie est de poursuivre la cicatrisation de son pied et d'équilibrer son diabète. Le médecin prescrit à son arrivée:
la pose d'une pompe à insuline:32 unités par 24h de velosuline (insuline humaine);
un régime diabétique;
7 glycémies capillaires par 24 h( glycémie pré et post-prandiales et une acétonurie bi-quotidienne;
un pédiluve avec un produit moussant et cicatrisant
1) vous prenez Mr P vincent en charge sachant le matin à 7h.sachant qu'il n'a pas le droit à l'appui avec le pied droit, en quoi va consister cette prise en charge?
citez les complications aigues et chronique de la maladie diabétique
définir : endocrinologie, diabète, mal perforant plantaire insulinodépendant, glycémie; acétonurie glycosurie
citez les mot correspondant à chacune des définitions suivantes:
présence de sang dans les urines
technique permettant l'épuration de sang
volume des urines émis pendant 24h
difficulté à uriner
action d'uriner
la pose d'une pompe à insuline:32 unités par 24h de velosuline (insuline humaine);
un régime diabétique;
7 glycémies capillaires par 24 h( glycémie pré et post-prandiales et une acétonurie bi-quotidienne;
1) vous prenez Mr P vincent en charge sachant le matin à 7h.sachant qu'il n'a pas le droit à l'appui avec le pied droit, en quoi va consister cette prise en charge?
définir : endocrinologie, diabète, mal perforant plantaire insulinodépendant, glycémie; acétonurie glycosurie
difficulté à uriner
action d'uriner
Bonjour à toutes,
Je suis nouvelle je me prépare également pour le concours IFSI en Mars !
J'ai vraiment du mal avec les calculs de débit de perfusion ou dose d'ampoule/produit ménager dilué etc. Pourriez vous me faire le détail de ce style d'exercice afin que je comprenne la logique :
L'infirmière doit sortir du placard à pharmacie 2 gr de chlorure de potassium ( kcl) et 4gr de chlorure de sodium ( nacl) à ajouter à 1 litre de sérum glucosé à 5%
1) Combien de ml et d'ampoules de kcl et de nacl prévoira-t-elle sachant que les ampoules de kcl contiennent 10 ml de solution dosé à 10% et celles de nacl contiennent 20ml à 20% ?
2) La perfusion doit passer en 12 h, quel est le débit en gouttes/mn sachant qu' 1 ml = 20 gouttes ?
Merci beaucoup !
J'ai vraiment du mal avec les calculs de débit de perfusion ou dose d'ampoule/produit ménager dilué etc. Pourriez vous me faire le détail de ce style d'exercice afin que je comprenne la logique :
L'infirmière doit sortir du placard à pharmacie 2 gr de chlorure de potassium ( kcl) et 4gr de chlorure de sodium ( nacl) à ajouter à 1 litre de sérum glucosé à 5%
1) Combien de ml et d'ampoules de kcl et de nacl prévoira-t-elle sachant que les ampoules de kcl contiennent 10 ml de solution dosé à 10% et celles de nacl contiennent 20ml à 20% ?
2) La perfusion doit passer en 12 h, quel est le débit en gouttes/mn sachant qu' 1 ml = 20 gouttes ?
Merci beaucoup !

✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
ஐ┣▇▇▇═─
- papillon54
- VIP
moi aussi je suis nul en calcul et pourtant je m'entraine mais rien à faire ! je me suis même bloqué les cervicales à force de stresser !!!!!! j'suis même déprimé à cause de cela !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
Pas simple du tout par rapport au définition !!!! bon je vais le faire et publier ma réponse !!val12 a écrit :monsieur Vincent P 40ans, diabétique insulinodépendant vient d'être transféré dans le service d'endocrinologie ou vous êtes aide soignante. cet patient est adressé par le service de médecine infectieuse ou il est resté quinze jours pour traitement d'un mal perforant plantaire droit il a reçu pendant ce séjour une antibiothérapie massive. le but du transfert en service d'endocrinologie est de poursuivre la cicatrisation de son pied et d'équilibrer son diabète. Le médecin prescrit à son arrivée:
un régime diabétique;
difficulté à uriner
action d'uriner
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Oups désolée pour tes cervicales lol Mais oui c'est la méga pression ...papillon54 a écrit :moi aussi je suis nul en calcul et pourtant je m'entraine mais rien à faire ! je me suis même bloqué les cervicales à force de stresser !!!!!! j'suis même déprimé à cause de cela !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moi soit je passe à côté d'une info dans l'énoncé et je foire mon calcul, soit se sont ces histoires de dilution et alors là c'est la cata !!
Je m'entraîne aussi à fond mais ça veut pas rentrer dans la caboche et souvent les corrigés sont trop simplifiés ! Me faut du détail pour que je comprenne !
HELP US please !

✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
ஐ┣▇▇▇═─
- papillon54
- VIP
Que veux tu c'est comme ça !!!! je stresse car je me dit que tant que je n'aurai pas compris comment réaliser un problème de math et bien je n'aurai jamais le concours !!!!!Mellys a écrit :Oups désolée pour tes cervicales lol Mais oui c'est la méga pression ...papillon54 a écrit :moi aussi je suis nul en calcul et pourtant je m'entraine mais rien à faire ! je me suis même bloqué les cervicales à force de stresser !!!!!! j'suis même déprimé à cause de cela !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moi soit je passe à côté d'une info dans l'énoncé et je foire mon calcul, soit se sont ces histoires de dilution et alors là c'est la cata !!
Je m'entraîne aussi à fond mais ça veut pas rentrer dans la caboche et souvent les corrigés sont trop simplifiés ! Me faut du détail pour que je comprenne !
HELP US please !
Je réussi les problèmes simple mais le reste

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
salut je t'ai envoyé un message privé pour t'expliquerMellys a écrit :Bonjour à toutes,
Merci beaucoup !