Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

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rocca
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par rocca »

val12 a écrit :
Mauudette a écrit :
Lenalan a écrit :Vous êtes auxiliaire de puériculture dans un service d'ORL. Vous accueillez Pierre, 7 ans, amené par sa maman. Une amygdalectomie est prévue pour cet enfant ce matin.

Quels éléments devrez-vous contrôler avant son départ pour le bloc opératoire et pourquoi?
Pierre 7 ans est hospitalisé pour une amygdalectomie prévue ce matin. Avant son départ pour le bloc opératoire, il est important de contrôler quelques éléments.
- qu'il soit bien ajeun depuis minuit (c'est à dire qu'il n'a rien bu ni manger), afin d'éviter le risque de remonté du contenu de l'estomac dans les bronches.
- lui demander s'il a bien pris c'est 2 douches à la bétadine (une la veille et une ce matin), le but étant d'éliminer la majorité des germes normalement présents sur la peau et est une mesure nécessaire destinée à améliorer la sécurité et la qualité des soins.
- lui amener la blouse, mettre des draps propres
- prise des constantes (prise de T°, de la TA)
- lui proposer d'aller aux toilettes
- vérifier que le dossier soit complet et que les informations soient exactes (fiche anesthésiste, autorisation d'opéré signé par les parents).
- lui faire enlever tout ses bijoux, lunettes...
- le rassurer, et répondre à ses questions et attentes si nécessaire.

Y'a t-il d'autres choses que j'aurai pu oublier ?
salut
Je trouve ton sujet bien traité j'aurai rajouté le bracelet d'identification du patient.( nom, prénom, âge, date d'entrée, le service, le numéro de la chambre).
Je lui explique que les barrières de sont lit seront remontées pour éviter le risque de chute.
Je propose à la maman de m'accompagner dans les limites du services autorisé, la maman étant rassurer, son enfant le sera aussi. Afin d'établir un climat apaisé, donc une bonne préparation,
Ensuite comme c'est mentionné dans l'énoncé avant son départ pour le bloc ' moi je ne lui propose pas d'aller au toilette " pré-anesthésie oral donner pour détendre le patient ". mais plutôt l'urinoir pour garçon avec la collaboration de la maman et surtout bien se laver les mains ensuite avec la solution hydro alcollique. Respecter la pudeur, leur intimité.
voilà ......

Je pense que tu as tout dit, je rajouterai un petit truc pour être un peu tatillon lol ce serait une couverture supplémentaire avec l'accord du patient et de la mère bien évidemment car au BLOC il fait froid (ça serait bête d'attraper quelque chose :) ) et bien sûr le classique donner à la mère le numéro du service afin qu'elle puisse prendre des nouvelles de son fils quand elle le souhaite.

C'est du détail peut être que je vais un peu trop loin non? n'hésitez pas à me réprimander lol :P
rocca
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par rocca »

val12 a écrit :Me D, âgée de 80 ans,vit seule à son domicile en centre ville dans un appartement situé au 4ème étage d'un immeuble avec ascenseur. Elle établit d'excellentes relations avec ses voisins et participe régulièrement aux activités proposées par l'association du troisième âge de son quartier. Elle dispose d'une aide ménagère pour l'entretien de son appartement, de son linge, et pour ses courses. Me D souhaite une rapide toilette et se couche seule le soir vers 22h00 après avoir écouté la radio. Une baisse importante de la vision a necessité une prise en charge par le SSIAD depuis 6 mois, pour aide quotidienne à la toilette et une douche 2 fois par semaine. Elle se déplace seule sans aide technique mais craint de chuter à cause de ses fréquentes pertes d'équilibre sans cause identifiée. Elle est continente urinaire le jour mais présente de nombreuses fuites urinaires la nuit. Elle ne veut pas porter de protections et préfère se lever la nuit pour se changer. Me D a peu d'appétit et son alimentation se résume au même menu : café au lait le matin, pâtes ou pommes de terre accompagnées de jambon ou oeuf le midi, un potage le soir avec biscottes et fromage. Elle ne boit pas d'eau entre les repas. Depuis le début de sa prise en charge, Me D a perdu 3 kilos. Depuis quelques temps, Me D a des problèmes de constipation traités par un laxatif oral. Elle n'est pas allée à la selle depuis 3 jours. Ce matin à votre arrivée, Me D vous apparaît très fatiguée et dit avoir peu dormi car elle s'est levée 5 fois au cours de la nuit pour aller aux toilettes. Son problème de constipation l'inquiète et elle n'a pas voullu prendre son petit déjeuner ce matin. Elle ne souhaite pas de douche aujourd'hui mais une simple toilette au lavabo.
Question 1
Après avoir analysé la situation, citer les besoins fondamentaux qui ne sont pas satisfaits pour Me D, en présisant pour chacun d'eux les manifestations de dépendance.
Dormir et se reposer : Madame D est fatiguée ce matin car elle a peu dormi suite à la constipation et aux problèmes urinaires (fuites..) peut être envisager une protection discrète ex: carré ou serviette hygiénique si les fuites sont faibles, sinon essayer de parlementer afin de lui dire qu'une protection seulement la nuit pourrait lui permettre de dormir mieux et ainsi moins être fatiguée, cela pourrait l'a rassurer.

Eliminer : Madame D, n'est pas allé à selles depuis 3 jours, les laxatifs oraux sont peu efficaces peut être envisager un laxatif anal (Normacol ou autre ?)

Etre propre et soigner ses téguments : Madame D, a des fuites urinaires uniquement la nuit, elle se lève plusieurs fois dans la nuit pour aller au WC , envisager une protection légère, installer une chaise au lavabo pour qu'elle soit plus à l'aise et ainsi éviter les risques de chutes.

Se mouvoir et maintenir une bonne posture: Madame D à du mal à se mobiliser car elle a une baisse importante de la vision , mais elle se déplace seule sans aide technique, peut être envisager un déambulateur afin de rassurer la patiente et de prévenir les risques de chutes dû aux fréquentes pertes d'équilibre.

Boire et manger : Madame D ne veut pas manger ce matin car son problème de constipation l'inquiète (3 jours sans selles), madame D mange tous les matins le même petit déjeuners , déjeuners et dîner, il faudrait peut être envisager de varier les aliments des repas en remplaçant par une équivalence et adapter les repas aux goûts de Madame D.

Se recréer : Madame D participe aux activités du club du troisième âge, mais depuis 6 mois elle ne peut se déplacer sans risques cela à peut être eu une incidence sur ses sorties. Il faudrait une aide à domicile qui puisse l'accompagner jusqu'au club du troisième âge et l'aider dans les déplacements des actes de la vie courante.


Ps: c'est la première fois que je fais un cas concret soyez indulgents mais n'hésitez pas à pointer les innombrables erreurs que j'aie sans doute commis. :) :(
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val12
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

D, âgée de 80 ans, vit seule à son domicile en centre ville dans un appartement situé au 4ème étage d'un immeuble avec ascenseur. Elle établit d'excellentes relations avec ses voisins et participe régulièrement aux activités proposées par l'association du troisième âge de son quartier. Elle dispose d'une aide ménagère pour l'entretien de son appartement, de son linge, et pour ses courses. Me D souhaite une rapide toilette et se couche seule le soir vers 22h00 après avoir écouté la radio. Une baisse importante de la vision a nécessité une prise en charge par le SSIAD depuis 6 mois, pour aide quotidienne à la toilette et une douche 2 fois par semaine.

Elle se déplace seule sans aide technique mais craint de chuter à cause de ses fréquentes pertes d'équilibre sans cause identifiée. Elle est continente urinaire le jour mais présente de nombreuses fuites urinaires la nuit. Elle ne veut pas porter de protections et préfère se lever la nuit pour se changer. Me D a peu d'appétit et son alimentation se résume au même menu : café au lait le matin, pâtes ou pommes de terre accompagnées de jambon ou oeuf le midi, un potage le soir avec biscottes et fromage. Elle ne boit pas d'eau entre les repas. Depuis le début de sa prise en charge, Me D a perdu 3 kilos. Depuis quelques temps, Me D a des problèmes de constipation traités par un laxatif oral. Elle n'est pas allée à la selle depuis 3 jours. Ce matin à votre arrivée, Me D vous apparaît très fatiguée et dit avoir peu dormi car elle s'est levée 5 fois au cours de la nuit pour aller aux toilettes. Son problème de constipation l'inquiète et elle n'a pas voullu prendre son petit déjeuner ce matin. Elle ne souhaite pas de douche aujourd'hui mais une simple toilette au lavabo.
Question 1
Après avoir analysé la situation, citer les besoins fondamentaux qui ne sont pas satisfaits pour Me D, en précisant pour chacun d'eux les manifestations de dépendance.

Ce jour nous sommes en présence Mme D âgée de 80 ans qui depuis 6 mois du à un problème important de la vision nécessite le passage d’une aide pour les soins d’hygiène ce jour elle semble très fatiguer car elle s’est levée plusieurs fois dans la nuit pour aller uriner, elle présente également une problématique au niveau élimination fécale, malgré le traitement per os administré, elle n’est pas aller à la selle depuis 3 jours , ce qui l’ inquiète, ce matin elle ne veut pas déjeuner ce matin, elle ne souhaite pas de douche mais une toilette au lavabo.

la situation présente plusieurs problématique de santé en lien avec des besoins perturbés que nous allons mettre en évidence avec chacun d’eux les manifestation de dépendances

Au niveau du besoin d’éliminer ( fécale ) Mme D rencontre des problèmes de constipation qui sont traité par laxatif oral mais elle est inquiète car elle n’est toujours pas aller à la selle depuis 3 jours.

Au niveau du besoin de se mouvoir et se mobiliser Mme D rencontre des problèmes au niveau de perte d’équilibre elle craint de chuter

Au niveau du besoin de boire et manger Mme D rencontre une alimentation non équilibré et un apport pauvre en hydratation, elle boit très peu entre les repas et ses repas journalier sont riche en féculent, ce matin elle ne veut pas déjeuner.

Au niveau du besoin d’être propre et protéger ses téguments Mme D à perdu 3 kg elle a des pertes urinaires la nuit, elle craint de chuter et actuellement semble fatiguer ne souhaitant qu’une toilette au lavabo sont état semble se diminuer avec des risques cutané à prévoir si aucune action entreprise par l’infirmière.

Au niveau du besoin de se recréer Mme D a des activités et une vie sociale, ses problèmes tant visuel, de déplacement, de fatigue peuvent petit à petit la couper de son milieu social.

Au niveau du besoin d'éviter les dangers Mme D vit seul, elle présente un risque de chute car elle craint de chuter, elle présente un problème de constipation, elle présente une perte de poids de 3 kg, elle présente un important porblème visuel, elle présente un problème au niveau alimentaire et d'hydratation, elle présente un problème d'asthénie, elle présente un problème de se couper de ses activités et du monde sociale.

Au niveau du besoin de dormir,Mme D est fréquemment déranger pour des mictions la nuit.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

Cas recueil de données


Monsieur C.Daniel patient né le 3 janvier 1925, agé de85 ans, de nationalité française.Admis ce jour dans notre service de soins intensifs à 14h pour ablation d’anévrisme d’aorte abdominale sous rénale.MrC est retraité agricole, il vit à la campagne avec son épouse et il a 4 enfants proche de lui .
Sa prise en charge est la Mutualité sociale agricole et la mutuelle du Loiret.Il mesure 1m68 et pèse 85 kg, il a les cheveux gris et porte une prothèse dentaire , en bas .Mr c. est un homme agréable souriant et très bavard avec de l’humour.La chambre de Mr C est adapté a tous ses besoins et ses soins(lit télécommander, télévision, scope, tensiomère,oxygénothérapie,dispositif d’aspiration…)
Mr C, est entré à la clinique hier soir à 18 h dans le service de chirurgie cardiovasculaire, il a été préparer pour son intervention par les aide- soignantes de ce service.
Hier soir à 19h je suis allé rencontrer Mr C dans sa chambre pour me présenter et lui présenter le service des soins intensifs et l’informer du deroulement des evenements qui suivront son retour de bloc opératoire.
Le DR CA. Est venu nous informer hier après midi de l’intervention programmée de Mr C.Son anévrisme a été decouvert par hasard il y a 5 ans lors d’un examen radiologique , un (asp) abdomen sans préparation , à l’epoque il mesurait 4 cm , hier lors d’un contrôle il mesurait 6 cm .Le DR CA a estimé l’urgence de l’opérer afin d’éviter une fissure ou voir meme une rupture.
Ses antécédent chirurgicaux : cataracte en 1998 et prostatectomie en 1989
Ses antécedents médicaux et traitement :
Ostéoporose depuis 5 ans, traité par calcibronat ,1 cp le matin
HTA ( hyper tension artérielle) depuis10 ans,traité par amlor 10mg , 1 cp le matin
Hypercholestérolémie depuis 10 ans, traité par crestor 20mg , 1 cp le matin, 1 cp le soir
Diabète non insulino dépendant depuis 20 ans, traité par diamicron 30mg , 1 cp le soir
Mr C , devra rester 7 jours dans notre service , dont 48 h de repos strict, A la fin de son séjour, il souhaite retourner a son domicile, les ambulances sont prévenues , nous les recontacterons pour leur communiquer la date et heure exacte.
_________________

Objectif : faire un recueil brut de données concernant un patient.

Remarque : soyez le plus précis possible dans votre réponse.

Consignes : 45 minutes.

Consignes : rédiger une réponse en 30 lignes.



Pour vous aider dans ce genre de cas concret :D

Dans votre poste actuel d'AS ou AP, ou dans votre passé professionnel, recherchez le patient qui présentait le plus de problèmes de santé. Ces problèmes ne sont pas forcément des problèmes médicaux (pathologies), mais tout problème ayant nécessité l'intervention des soignants.

Décrivez le plus précisément possible ce patient (SANS DÉVOILER son identité bien entendu).

N'oubliez aucun aspect : physique, psychologique, social, environnement, …

Précisez les affections médicales, les traitements, les matériels thérapeutiques, …

Présentez votre patient à un moment donné de son hospitalisation ou sa prise en charge.
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Mauudette
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Mauudette »

Mr T, 39ans adressé par le SAMU aux urg pour asthénie, hyperthermie et désorientation temporo-spatiale. L'examen clinique montre:
hyperthermie à 40°, photophobie, céphalées importantes et raideur de la nuque.
Questions :
1- A quelle pathologie ce tableau vous fait-il penser et quel est l'examen para clinique qui permettra de confirmer ce diagnostic?
2- Quelles sont les précautions spécifiques a mettre en place au regard de cette pathologie?

Par la suite vous devez préparez une solution de surfanios pour procéder a l’hygiène des surfaces:
1- Précisez l'action de ce produit et comment doit-il être préparé alors que vous n'avez a disposition qu'un bidon de 6 litres ?
2- Précisez le mode opératoire de la dilution et les calculs s'y rapportant?
Combien de temps pouvez vous utiliser cette préparation?

Vous devez effectuer une friction hygiénique a la SHA, pour cela vous avez un flacon contenant 0.5l.
1- Précisez le nombre de pressions à réaliser pour cette friction hydroalcoolique hygiénique.
2- Combien de frictions Hydro alcool. hygiénique peuvent être effectuées au regard du contenu du flacon (une pression=1.5ml),faites apparaître vos calculs.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

Mauudette a écrit :Mr T, 39ans adressé par le SAMU aux urg pour asthénie, hyperthermie et désorientation temporo-spatiale. L'examen clinique montre:
hyperthermie à 40°, photophobie, céphalées importantes et raideur de la nuque.
Questions :
1- A quelle pathologie ce tableau vous fait-il penser et quel est l'examen para clinique qui permettra de confirmer ce diagnostic?
Une méningite
Une ponction lombaire permettra de mettre en évidente le liquide céphalo rachidien qui doit être clair comme l'eau de roche
2- Quelles sont les précautions spécifiques a mettre en place au regard de cette pathologie?
Isolement goutellete +air( prescrit par le médecin )
Signaletique sur la porte et sur le dsi du patient
Information auprès de tout le personnel du service.
Mise en place devant et dans la chambre du matériel spécifique.
Masque, sur bouse, gant à usage unique et sha
matériel de soin ( thermomètre, tensiomètre, sat, pieds pour perfusion ...) dans la chambre à désinfecter quand la lever de l'isolement sera prescrit.
la vaiselle sera décontaminée avec de l'eau de javel dilué.
poche jaune (déchet à risque infectieux )
poche noir ( déchet ordinaire )
Poche rouge pour le linge ( hospitalier et personnel ) emballer dans des sacs hydro soluble pour éviter le contact le manuel.
Double emballage pour effectuer le transport au niveau des services concernés.
Port de masque obligatoire du patient lors des déplacements pour des examens et lors de la presence du personnel dans la chambre.

Par la suite vous devez préparez une solution de surfanios pour procéder a l’hygiène des surfaces:
1- Précisez l'action de ce produit et comment doit-il être préparé alors que vous n'avez a disposition qu'un bidon de 6 litres ?

l'action de ce produit est fongicide, virucide, sporicide c'est un désinfectant de surface, laisser un temps de pose et essuyer.

2- Précisez le mode opératoire de la dilution et les calculs s'y rapportant?
je pense qu'il manque des données pour effectuer le calcul ?

Combien de temps pouvez vous utiliser cette préparation?

le temps d'utilisation est de 12h

Vous devez effectuer une friction hygiénique a la SHA, pour cela vous avez un flacon contenant 0.5l.
1- Précisez le nombre de pressions à réaliser pour cette friction hydroalcoolique hygiénique.
2- Combien de frictions Hydro alcool. hygiénique peuvent être effectuées au regard du contenu du flacon (une pression=1.5ml),faites apparaître vos calculs.
500 ml / 1.5 ml = 333.33 frictions
comme il faut effectuer 2 pressions par utilisation
500 ml / 3 ml = 166.66 frictions
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

val12 a écrit :
Mauudette a écrit :Mr T, 39ans adressé par le SAMU aux urg pour asthénie, hyperthermie et désorientation temporo-spatiale. L'examen clinique montre:
hyperthermie à 40°, photophobie, céphalées importantes et raideur de la nuque.
Questions :
1- A quelle pathologie ce tableau vous fait-il penser et quel est l'examen para clinique qui permettra de confirmer ce diagnostic?
Une méningite
Une ponction lombaire permettra de mettre en évidente le liquide céphalo rachidien qui doit être clair comme l'eau de roche
2- Quelles sont les précautions spécifiques a mettre en place au regard de cette pathologie?
Isolement goutellete +air( prescrit par le médecin )
Signaletique sur la porte et sur le dsi du patient
Information auprès de tout le personnel du service.
Mise en place devant et dans la chambre du matériel spécifique.
Masque, sur bouse, gant à usage unique et sha
matériel de soin ( thermomètre, tensiomètre, sat, pieds pour perfusion ...) dans la chambre à désinfecter quand la lever de l'isolement sera prescrit.
la vaiselle sera décontaminée avec de l'eau de javel dilué.
poche jaune (déchet à risque infectieux )
poche noir ( déchet ordinaire )
Poche rouge pour le linge ( hospitalier et personnel ) emballer dans des sacs hydro soluble pour éviter le contact le manuel.
Double emballage pour effectuer le transport au niveau des services concernés.
Port de masque obligatoire du patient lors des déplacements pour des examens et lors de la presence du personnel dans la chambre.
J'aurais rajouté: visites interdites :clin:

Par la suite vous devez préparez une solution de surfanios pour procéder a l’hygiène des surfaces:
1- Précisez l'action de ce produit et comment doit-il être préparé alors que vous n'avez a disposition qu'un bidon de 6 litres ?

l'action de ce produit est fongicide, virucide, sporicide c'est un désinfectant de surface, laisser un temps de pose et essuyer.
J'aurais rajouté que c'est un produit détergent (qui élimine les salissures) et désinfectant (fongicide, virucide, sporicide), il s'utilise sur les surfaces, sols et matériel.

2- Précisez le mode opératoire de la dilution et les calculs s'y rapportant?
je pense qu'il manque des données pour effectuer le calcul ?

Ou alors ils veulent savoir si on sait la dilution standard? En général c'est 0,25% (1 sachet de 20 ml dans 8l) donc là ça ferait 6000 x 0,25 = 15 ml :?:


Combien de temps pouvez vous utiliser cette préparation?

le temps d'utilisation est de 12h

Vous devez effectuer une friction hygiénique a la SHA, pour cela vous avez un flacon contenant 0.5l.
1- Précisez le nombre de pressions à réaliser pour cette friction hydroalcoolique hygiénique.
2- Combien de frictions Hydro alcool. hygiénique peuvent être effectuées au regard du contenu du flacon (une pression=1.5ml),faites apparaître vos calculs.
500 ml / 1.5 ml = 333.33 frictions
comme il faut effectuer 2 pressions par utilisation
500 ml / 3 ml = 166.66 frictions
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

Lenalan a écrit :
val12 a écrit :
Mauudette a écrit :Mr T, 39ans adressé par le SAMU aux urg pour asthénie, hyperthermie et désorientation temporo-spatiale. L'examen clinique montre:
hyperthermie à 40°, photophobie, céphalées importantes et raideur de la nuque.
Questions :
1- A quelle pathologie ce tableau vous fait-il penser et quel est l'examen para clinique qui permettra de confirmer ce diagnostic?
Une méningite
Une ponction lombaire permettra de mettre en évidente le liquide céphalo rachidien qui doit être clair comme l'eau de roche
2- Quelles sont les précautions spécifiques a mettre en place au regard de cette pathologie?
Isolement goutellete +air( prescrit par le médecin )
Signaletique sur la porte et sur le dsi du patient
Information auprès de tout le personnel du service.
Mise en place devant et dans la chambre du matériel spécifique.
Masque, sur bouse, gant à usage unique et sha
matériel de soin ( thermomètre, tensiomètre, sat, pieds pour perfusion ...) dans la chambre à désinfecter quand la lever de l'isolement sera prescrit.
la vaiselle sera décontaminée avec de l'eau de javel dilué.
poche jaune (déchet à risque infectieux )
poche noir ( déchet ordinaire )
Poche rouge pour le linge ( hospitalier et personnel ) emballer dans des sacs hydro soluble pour éviter le contact le manuel.
Double emballage pour effectuer le transport au niveau des services concernés.
Port de masque obligatoire du patient lors des déplacements pour des examens et lors de la presence du personnel dans la chambre.
J'aurais rajouté: visites interdites :clin: yes :D

Par la suite vous devez préparez une solution de surfanios pour procéder a l’hygiène des surfaces:
1- Précisez l'action de ce produit et comment doit-il être préparé alors que vous n'avez a disposition qu'un bidon de 6 litres ?

l'action de ce produit est fongicide, virucide, sporicide c'est un désinfectant de surface, laisser un temps de pose et essuyer.
J'aurais rajouté que c'est un produit détergent (qui élimine les salissures) et désinfectant (fongicide, virucide, sporicide), il s'utilise sur les surfaces, sols et matériel.

2- Précisez le mode opératoire de la dilution et les calculs s'y rapportant?
je pense qu'il manque des données pour effectuer le calcul ?

Ou alors ils veulent savoir si on sait la dilution standard? En général c'est 0,25% (1 sachet de 20 ml dans 8l) donc là ça ferait 6000 x 0,25 = 15 ml :?:
tout à fait raison :D il faut garder en mémoire les dilutions que l'on connait déjà :lol: afin de répondre à l'exercice.




Combien de temps pouvez vous utiliser cette préparation?

le temps d'utilisation est de 12h

Vous devez effectuer une friction hygiénique a la SHA, pour cela vous avez un flacon contenant 0.5l.
1- Précisez le nombre de pressions à réaliser pour cette friction hydroalcoolique hygiénique.
2- Combien de frictions Hydro alcool. hygiénique peuvent être effectuées au regard du contenu du flacon (une pression=1.5ml),faites apparaître vos calculs.
500 ml / 1.5 ml = 333.33 frictions
comme il faut effectuer 2 pressions par utilisation
500 ml / 3 ml = 166.66 frictions
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

val12 a écrit :
Lenalan a écrit :Vous êtes aide-soignante dans un service d'urologie et M.Y est hospitalisé ce matin pour dysurie et pollakiurie. Il est porteur d'une sonde vésicale à demeure reliée à un sac collecteur. Vous constatez lors de l'établissement de la courbe de diurèse que l'urine ne s'écoule pas correctement. Le médecin vous demande d'effectuer une analyse urinaire et de chercher à comprendre sur un plan mécanique pourquoi l'urine ne s'élimine pas.

Après avoir défini "dysurie" et "pollakiurie" vous énoncerez le procédé de l'analyse d'urine et vous rechercherez les éléments d'explication à fournir au médecin concernant les problèmes possibles liés à la sonde urinaire.
Nous sommes en présence de Mr Y hospitalisé en service d'urologie la problématique de santé actuelle est la dysurie difficulté à uriner et la pollkiurie qui est l'action d'uriner fréquemment mais par petite miction. La patient est porteur d'une sonde vésicale lui permettant d'évacuation de l'urine dans sa véssie.
Ce jour il est constater que l'urine ne s'écoule pas correctement, le médecin me demande d'effecuter une analyse médicale et chercher et comprendre pourquoi l'urine ne s'élimine pas.
Au regard de la situation et de la problématique au niveau de la sonde vésicale et éliminatoire et de l'analyse urinaire voici comment je procèderai.
La sonde est un système clos l'analyse d'urine ne peut être effectuer uniquement par une infirmière et ne peut être délégué à une aide soignante ( rôle prescrit ide ) cet acte ne rentre pas dans le décrêt 3 et 5 relatif au rôle propre ide acte qui peut être déléguer par l'ide à une aide soignante, dans ce cas là je vais avertir l'ide de ce qui est demandé par le médecin.
De mon côté je vais chercher et comprendre le pourquoi l'urine de s'élimine pas
le patient boit il suffisament 1.5 l par jour ?
la tubulure de la sonde est elle coudée ?
Y a t'il du sang dans les urines ?
La poche est elle bien en déclive ?
L 'urine reste elle accumulée dans la sonde à urine ?
Y a t'il des fuite urinaire au niveau du méat urinaire ?
Le patient ressent il une douleur ou une gène dans le bas ventre?
L 'aspect des urines dans la sonde est elle clair et limpide ou épaisse et concentrée ?
Le système de filtration de la poche a t'il trop de dépot pour empêcher l'urine de bien s'évacuer dans la poche ?
En collaboration de l'infirmière je procèderai à l'évacuation de l'urine dans un pot à diurèse en faisant attention que l'embout ne touche pas les parois du bocal.
Mémoriser la quantité évacuer heure et quantité.
Mettre du sha et utiliser des gants à usage unique
prendre des compresses imbibé de dakin tenir l'embout avec et pendant l'évacuation observer l'aspect, l'odeur, la couleur des urines, hématurie.
Passer la compresse sur l'embout et refermer correctement
remettre le pot à diurèse à sa place
oter les gants et se passer du sha
ensuite faire les transmissions oral et écrite sur le dsi du patient
date heure du soin nom fonction signature.
quantité, aspect de l'urine.

vous en pensez quoi ?
je te mets le corrigé de ce cas :clin:

M.Y est perturbé dans son besoin d'éliminer résultant du fonctionnement de l'organisme défaillant, ici la voie urinaire.
La dysurie qualifie la difficulté à uriner. La pollakiurie désigne une miction très fréquente mais peu abondante. La sonde vésicale à demeure reliée à un sac collecteur doir normalement permettre l'élimination régulière de l'urine.
L'objectif est de répondre à deux demandes du médecin:
- Effectuer une analyse d'urine.
- chercher à comprendre sur un plan mécanique l'obstacle à l'élimination par la sonde.
Pour répondre à la première demande de soins, ceux qui concerne l'analyse d'urine:
- je préviens m.Y de l'analyse que je vais faire de ses urines, ce qui nécessite le prélèvement d'un échantillon d'urine fraîchement prélevées au plus près de la sonde. C'est là que je suis tombée de la chaise en lisant cette réponse, parce que pour moi un prélèvement sur sonde est un soin IDE :choque:
- je lui demande de me prévenir dès qu'il a besoin d'uriner gnééé???? Le patient est sondé :roll:
- je me rends disponible à son appel le patient est sondé, la sonde n'est pas clampée, il va pas sentir l'envie et j'ai pas le droit d'y toucher! :choque:

Pour répondre à la deuxième demande, je procède à l'examen attentif du dispositif et du lit pour en vérifier l'état.

Pour la pratique du premier soin d'analyse:
- en salle de soins je réalise un lavage hygiénique de mes mains, puis je prépare le matériel nécessaire: un flacon d'urine propre et sec, les bandelettes réactives et un plateau réniforme pour le matériel souillé.
- A l'appel de M.Y je me rends dans sa chambre, je recueille un échantillon d'urine à sa miction dans le flacon le patient est sondé!!!!!!
- j'assure M.Y du suivi régulier de sa situation et le rassure sur sa prise en charge.
- je veille au respect de sa pudeur, à son éventuelle humiliation.
- je trempe le réactif dans l'urine et le remets dans le dispositif de lecture.

Pour la pratique liée à la mécanique de la sonde:
- je recherche un éventuel écrasement de la sonde en constatant si elle est ou non placée sur le siège ou la cuisse de M.Y.
- Je recherche la liberté de tubulure entre la sonde et le sac collecteur.
- Je vérifie les différents raccords à la recherche d'une fuite.
- Je recherche si le lit est mouillé pour cause de calibre de sonde insuffisant ou sonde obstruée par des dépôts ou ballonnet insuffisamment gonflé.

Je communique pour l'analyse:
- je constate que l'analyse met (ou non) en évidence la présence élévée de sucre (glycosurie), d'acétone (acétonurie) et d'albumine (albuminurie).
- j'imprime les résultats et les remets au médecin (bah voyons, passons au dessus de l'infirmière :lol: )

Pour ce qui concerne l'élimination de l'urine:
- j'échange avec le patient et les soignants pour évaluer la quantité de boissons journalière de M.Y.
- Je me renseigne pour connaître le rythme de changement du sac collecteur et pour savoir à quelle heure a été changé le dernier sac.
- je communique par oral et par écrit les informations reccueillies.

Je ne risque pas de confusion de tâches ni de glissement de fonctions dès lors que mes conduites sont systématiquement appuyées sur le référenciel AS et sur la définition des rôles de l'IDE.


Mouais, voilà un sujet qui me pose de gros problèmes parce que je ne suis pas du tout d'accord sur tous les points que j'ai mis en rouge (sujet trouvé dans un livre) :choque:
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

Yama88 a écrit :
val12 a écrit : Vous travaillez dans le service de neurologie. Vous prenez en charge MR E hospitalisé pour un accident vasculaire cerebral avec hemiplégie droite résiduelle. Il partage sa chambre avec MR G.
Pour répondre à son besoin d'aller à la selle , MR E vous demande de l'installer du lit à la chaise percée.

question:
citez 6 criteres ou invariants de qualité de ce soins, et décrivez au regard de chaque critere, 3 actions de soins que vous aller mettre en place
Cela équivaux aux besoins perturbés? Merci !!!
pour moi non, ça ne correspond pas aux besoins perturbés, là on parle spécifiquement du soin d'installation à la chaise percée, j'aurais mis comme 6 critères:
- Hygiène (3 actions: désinfection de la chaise avant et après l'utilisation, nettoyage du siège du patient après l'évacuation, élimination des selles selon protocole dans le vidoir ou les toilettes)
- Pudeur (3 actions: mettre le paravent entre lui et son voisin, couvrir les parties intimes du patient, sortir de la pièce pendant qu'il est sur la chaise mais rester à proximité en surveillant discrètement)
- Sécurité (3 actions: attention à la manipulation du côté paralysé, ne doit pas "pendre" ni trainer, laisser la sonnette à portée de main du patient, lui dire de ne pas essayer de se lever seul mais sonner quand il a terminé)
- Ergonomie (3 actions: manipuler le patients à deux, mettre le lit à hauteur pour faciliter le transfert , s'installer de façon ergonomique pour manipuler le patient)
- communication (3 actions: montrer notre disponibilité au patient, le mettre à l'aise pour dissiper sa gêne éventuelle, lui dire de prendre tout son temps pour bien éliminer)
- transmissions/observation (3 actions: noter la selle, surveiller sa quantité, son aspect et signaler toute anomalie à l'IDE)
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

Lenalan a écrit :
val12 a écrit :
Lenalan a écrit :Vous êtes aide-soignante dans un service d'urologie et M.Y est hospitalisé ce matin pour dysurie et pollakiurie. Il est porteur d'une sonde vésicale à demeure reliée à un sac collecteur. Vous constatez lors de l'établissement de la courbe de diurèse que l'urine ne s'écoule pas correctement. Le médecin vous demande d'effectuer une analyse urinaire et de chercher à comprendre sur un plan mécanique pourquoi l'urine ne s'élimine pas.

Après avoir défini "dysurie" et "pollakiurie" vous énoncerez le procédé de l'analyse d'urine et vous rechercherez les éléments d'explication à fournir au médecin concernant les problèmes possibles liés à la sonde urinaire.
Nous sommes en présence de Mr Y hospitalisé en service d'urologie la problématique de santé actuelle est la dysurie difficulté à uriner et la pollkiurie qui est l'action d'uriner fréquemment mais par petite miction. La patient est porteur d'une sonde vésicale lui permettant d'évacuation de l'urine dans sa véssie.
Ce jour il est constater que l'urine ne s'écoule pas correctement, le médecin me demande d'effecuter une analyse médicale et chercher et comprendre pourquoi l'urine ne s'élimine pas.
Au regard de la situation et de la problématique au niveau de la sonde vésicale et éliminatoire et de l'analyse urinaire voici comment je procèderai.
La sonde est un système clos l'analyse d'urine ne peut être effectuer uniquement par une infirmière et ne peut être délégué à une aide soignante ( rôle prescrit ide ) cet acte ne rentre pas dans le décrêt 3 et 5 relatif au rôle propre ide acte qui peut être déléguer par l'ide à une aide soignante, dans ce cas là je vais avertir l'ide de ce qui est demandé par le médecin.
De mon côté je vais chercher et comprendre le pourquoi l'urine de s'élimine pas
le patient boit il suffisament 1.5 l par jour ?
la tubulure de la sonde est elle coudée ?
Y a t'il du sang dans les urines ?
La poche est elle bien en déclive ?
L 'urine reste elle accumulée dans la sonde à urine ?
Y a t'il des fuite urinaire au niveau du méat urinaire ?
Le patient ressent il une douleur ou une gène dans le bas ventre?
L 'aspect des urines dans la sonde est elle clair et limpide ou épaisse et concentrée ?
Le système de filtration de la poche a t'il trop de dépot pour empêcher l'urine de bien s'évacuer dans la poche ?
En collaboration de l'infirmière je procèderai à l'évacuation de l'urine dans un pot à diurèse en faisant attention que l'embout ne touche pas les parois du bocal.
Mémoriser la quantité évacuer heure et quantité.
Mettre du sha et utiliser des gants à usage unique
prendre des compresses imbibé de dakin tenir l'embout avec et pendant l'évacuation observer l'aspect, l'odeur, la couleur des urines, hématurie.
Passer la compresse sur l'embout et refermer correctement
remettre le pot à diurèse à sa place
oter les gants et se passer du sha
ensuite faire les transmissions oral et écrite sur le dsi du patient
date heure du soin nom fonction signature.
quantité, aspect de l'urine.

vous en pensez quoi ?
je te mets le corrigé de ce cas :clin:

M.Y est perturbé dans son besoin d'éliminer résultant du fonctionnement de l'organisme défaillant, ici la voie urinaire.
La dysurie qualifie la difficulté à uriner. La pollakiurie désigne une miction très fréquente mais peu abondante. La sonde vésicale à demeure reliée à un sac collecteur doir normalement permettre l'élimination régulière de l'urine.
L'objectif est de répondre à deux demandes du médecin:
- Effectuer une analyse d'urine.
- chercher à comprendre sur un plan mécanique l'obstacle à l'élimination par la sonde.
Pour répondre à la première demande de soins, ceux qui concerne l'analyse d'urine:
- je préviens m.Y de l'analyse que je vais faire de ses urines, ce qui nécessite le prélèvement d'un échantillon d'urine fraîchement prélevées au plus près de la sonde. C'est là que je suis tombée de la chaise en lisant cette réponse, parce que pour moi un prélèvement sur sonde est un soin IDE :choque:
- je lui demande de me prévenir dès qu'il a besoin d'uriner gnééé???? Le patient est sondé :roll:
- je me rends disponible à son appel le patient est sondé, la sonde n'est pas clampée, il va pas sentir l'envie et j'ai pas le droit d'y toucher! :choque:

Pour répondre à la deuxième demande, je procède à l'examen attentif du dispositif et du lit pour en vérifier l'état.

Pour la pratique du premier soin d'analyse:
- en salle de soins je réalise un lavage hygiénique de mes mains, puis je prépare le matériel nécessaire: un flacon d'urine propre et sec, les bandelettes réactives et un plateau réniforme pour le matériel souillé.
- A l'appel de M.Y je me rends dans sa chambre, je recueille un échantillon d'urine à sa miction dans le flacon le patient est sondé!!!!!!
- j'assure M.Y du suivi régulier de sa situation et le rassure sur sa prise en charge.
- je veille au respect de sa pudeur, à son éventuelle humiliation.
- je trempe le réactif dans l'urine et le remets dans le dispositif de lecture.

Pour la pratique liée à la mécanique de la sonde:
- je recherche un éventuel écrasement de la sonde en constatant si elle est ou non placée sur le siège ou la cuisse de M.Y.
- Je recherche la liberté de tubulure entre la sonde et le sac collecteur.
- Je vérifie les différents raccords à la recherche d'une fuite.
- Je recherche si le lit est mouillé pour cause de calibre de sonde insuffisant ou sonde obstruée par des dépôts ou ballonnet insuffisamment gonflé.

Je communique pour l'analyse:
- je constate que l'analyse met (ou non) en évidence la présence élévée de sucre (glycosurie), d'acétone (acétonurie) et d'albumine (albuminurie).
- j'imprime les résultats et les remets au médecin (bah voyons, passons au dessus de l'infirmière :lol: )

Pour ce qui concerne l'élimination de l'urine:
- j'échange avec le patient et les soignants pour évaluer la quantité de boissons journalière de M.Y.
- Je me renseigne pour connaître le rythme de changement du sac collecteur et pour savoir à quelle heure a été changé le dernier sac.
- je communique par oral et par écrit les informations reccueillies.

Je ne risque pas de confusion de tâches ni de glissement de fonctions dès lors que mes conduites sont systématiquement appuyées sur le référenciel AS et sur la définition des rôles de l'IDE.


Mouais, voilà un sujet qui me pose de gros problèmes parce que je ne suis pas du tout d'accord sur tous les points que j'ai mis en rouge (sujet trouvé dans un livre) :choque:
c'est claire moi non plus je ne suis pas du tout d' accord avec certaines réponses du sujet vraiment de quoi devenir folle !!!! entre ce que le jury attend et notre logique à nous AS ( surtout pas de dépensement de notre fonction !!!!) dur dur d'être dans la bonne logique...
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

Lenalan a écrit :
Yama88 a écrit :
val12 a écrit : Vous travaillez dans le service de neurologie. Vous prenez en charge MR E hospitalisé pour un accident vasculaire cerebral avec hemiplégie droite résiduelle. Il partage sa chambre avec MR G.
Pour répondre à son besoin d'aller à la selle , MR E vous demande de l'installer du lit à la chaise percée.

question:
citez 6 criteres ou invariants de qualité de ce soins, et décrivez au regard de chaque critere, 3 actions de soins que vous aller mettre en place
Cela équivaux aux besoins perturbés? Merci !!!
pour moi non, ça ne correspond pas aux besoins perturbés, là on parle spécifiquement du soin d'installation à la chaise percée, j'aurais mis comme 6 critères:
- Hygiène (3 actions: désinfection de la chaise avant et après l'utilisation, nettoyage du siège du patient après l'évacuation, élimination des selles selon protocole dans le vidoir ou les toilettes)
- Pudeur (3 actions: mettre le paravent entre lui et son voisin, couvrir les parties intimes du patient, sortir de la pièce pendant qu'il est sur la chaise mais rester à proximité en surveillant discrètement)
- Sécurité (3 actions: attention à la manipulation du côté paralysé, ne doit pas "pendre" ni trainer, laisser la sonnette à portée de main du patient, lui dire de ne pas essayer de se lever seul mais sonner quand il a terminé)
- Ergonomie (3 actions: manipuler le patients à deux, mettre le lit à hauteur pour faciliter le transfert , s'installer de façon ergonomique pour manipuler le patient)
- communication (3 actions: montrer notre disponibilité au patient, le mettre à l'aise pour dissiper sa gêne éventuelle, lui dire de prendre tout son temps pour bien éliminer)
- transmissions/observation (3 actions: noter la selle, surveiller sa quantité, son aspect et signaler toute anomalie à l'IDE)
idem ( pas de besoin perturbés ) mais plûtot me mettre en situation d'une personne qui occupe une chambre double et souhaite aller à la selle sur une chaise perçée en faisnat attention à sa handicap.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

Mme A agée de 73 ans, est prise encharge par le SSIAD de son secteur depuis une semaine. Elle sort d'un service de suite et de réadaptation où elle à fait sa réeducation pendant 3 ,mois suite à une fracture du fémur. Elle mesure 1m65 et pèse 60 kg. Elle se déplace soit avec un déanbulateur soit avec une canne en fonctikon de la nature de ses déplacements. Mme A tenait une bijouterie dans le quartier où elle vit toujours. Elle est soucieuse de son apparence et aime la compagnie. Elle faisait de la gymnastique à la MJC de son quartier et s'impliquait dans la vie de cette association. C'était une personne très indépendante. Mr A agé de 85 ans et présente un état de fatigue. N'ayant pas d'enfants, Mr A a dû assumé seul l'entretient de l'appartement et les courses. Le couple habite dans un appartement au 1er étage sans ascenceur. Mme A appréhende encore de descendre les escaliers de l'immeuble. Depuis son retour à domicile, Mme A n'a pas le moral car elle se sent isolée et s'inquète de l'état de santé de son mari. Elle n'a pas osé reprendre ses activités de la vie courante. Elle a encore des difficultés à faire sa toilette seule par manque de confiance en elle. L'appartement de Mr et Mme A est confortable; Cependant il date des années 40 et est équipé d'un chauffage au gaz. Toutes les pièces sont spacieuses. Dans la salle de bains, sont installées une baignoire er un lavabo. Ce dernier est facile d'accès. Dans leur salon, il y a un canapé et un fauteuil situé vers la fenêtre disposé sur un tapis. La télévision est disposée sur un petit meuble vétuste et instable. L'état générale de la'appartement est négligé car le couple n'a pas voulu demander les services d'une femme de ménage durant l'hospitalisation de Mme A. les pièces sont encombrées notamment la salle de bain où gît un tas de vêtements sales. Il n'y a pas de chaise dans la salle de bain. Le couplke n'a pas de problème financier. En effet ils sont propriétaires de leur appartement et tous les deux touchent leur retraite. Mme A attend l'arrivée de l'aide-soignante à 9h00 pour faire sa toilette et s'habiller. Pendant ce temps, Mr A en profite pour aller faire les courses à l'épicerie située en bas de chez eux.

Questions: En tant qu'aide soignante vous expliquez à votre nouvelle collègue aide soignante sur ce secteur sur quels points précis, dans le cadre de votre responsabilité, elle doit porter une attention plus particulièrement pour respecter les critères de:
- sécurité
- respect-
*-confort
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

Je vous mets l'examen tombé en mars 2012 à la Réunion!

Situation N°1:

La production et le traitement des déchets sont devenu une préoccupation majeure des établissements de santé. La gestion et l'élimination de ceux-ci sont importantes dans la démarche qualité et plus particulièrement dans la lutte contre les infections nosocomiales.
Vous encadrez un élève issu du baccalauréat accompagnement, soins et services à la personne, qui réalise son premier stage dans le service de chirurgie viscérale où vous travaillez en tant qu'aide-soignante.

Question (8 points)
Expliquez à cet élève:
- les objectifs de la gestion des déchets hospitaliers
- les moyens et circuit d'élimination mis en oeuvre, de la production des déchets à leur traitement, dans ce service et dans l'établissement de santé.
Argumentez vos propos.

Situation n°2:

L'enfant B, âgé de 7 mois est hospitalisé depuis une semaine dans le service de pédiatrie pour prise en charge d'une malformation de la face "fente palatine". l'enfant est arrivé par EVASAN (évacuation sanitaire) de Mayotte et sa famille n'a pu l'accompagner.
A son entrée, il pèse 7kg200 et mesure 62 cm. Il est nourri par allaitement maternel.
Depuis son arrivée, l'enfant B pleure beaucoup, son sommeil est agité et il se réveille fréquemment.
les visiteurs et les autres enfants sont très curieux, passent souvent pour le regarder et vous posent des questions concernant l'état de santé de cet enfant.

Aujourd'hui vous prenez en charge l'enfant B et vous réalisez ses soins quotidiens. Vous planifiez:
- pesée de l'enfant
- réalisation du bain
- préparation et administration du biberon de 240 ml de lait + épaississant à 2% (mesurette de 2g)
- installation dans le transat

Lorsque vous déshabillez l'enfant B pour lui donner le bain, vous découvrez un érythème fessier. A la pesée son poids est aujourd'hui de 6kg900. L'enfant prend difficilement son biberon et laisse 65 ml de lait.

Question (8 points)
Analysez et argumentez la prise en charge de l'enfant B, ce jour.
(Le calcul et le raisonnement de la préparation du biberon ainsi que la quantité d'épaississant sont attendus)

Situation n°3:

Vous vous occupez de Mme L âgée de 77 ans, elle pèse 52 kg et mesure 1,70m. Elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer, elle vit en EHPAD depuis 3 ans et bénéficie de l'APA. Elle a besoin d'une aide pour l'alimentation, d'une aide totale pour la toilette.
Elle a une mobilité très limitée. Elle est sourde de l'oreille droite, incontinente urinaire et présente un pemphigus (irritations cutanées bulleuses et suintantes) nécessitant des bains de pieds au permanganate de potassium dans une solution à 0,1% que vous réalisez en collaboration avec l'IDE.
Ce jour, lors du change, vous découvrez une rougeur au sacrum.
En fin de matinée, votre collègue vous précise qu'elle a pris l'initiative d'une contention en cas de risque de chute car Mme L était un peu confuse.

Question (8 points)
Après analyse de la situation de Mme L:
- Déduisez les problèmes de santé du jour.
- Proposez des actions adaptées.
La quantité en gramme de permanganate de potassium est attendue (calcul et raisonnement) en sachant que le pédiluve a une contenance de 7,5l et que vous avez à votre disposition des sachets de 1g, 0,5g et 0,25g


Cotation: épreuve notée sur 30 points
Pour l'ensemble de la copie, 6 points sont répartis comme suit:
- 2,5 points pour l'orthographe
- 2,5 points pour la syntaxe
- Respect des consignes: 1 point
- Pour chaque situation: 8 points

- Une seule couleur d'encre
- ne pas souligner ou surligner des mots, phrases ou expressions
- blanc correcteur autorisé
- calculatrice interdite
- feuilles de brouillon non acceptées
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

[quote="val12"]Mme A agée de 73 ans, est prise en charge par le SSIAD de son secteur depuis une semaine. Elle sort d'un service de suite et de réadaptation où elle à fait sa rééducation pendant 3 ,mois suite à une fracture du fémur. Elle mesure 1m65 et pèse 60 kg. Elle se déplace soit avec un déanbulateur soit avec une canne en fonction de la nature de ses déplacements. Mme A tenait une bijouterie dans le quartier où elle vit toujours. Elle est soucieuse de son apparence et aime la compagnie. Elle faisait de la gymnastique à la MJC de son quartier et s'impliquait dans la vie de cette association. C'était une personne très indépendante. Mr A âgé de 85 ans et présente un état de fatigue. N'ayant pas d'enfants, Mr A a dû assumé seul l'entretient de l'appartement et les courses. Le couple habite dans un appartement au 1er étage sans ascenceur. Mme A appréhende encore de descendre les escaliers de l'immeuble. Depuis son retour à domicile, Mme A n'a pas le moral car elle se sent isolée et s'inquiète de l'état de santé de son mari. Elle n'a pas osé reprendre ses activités de la vie courante. Elle a encore des difficultés à faire sa toilette seule par manque de confiance en elle. L'appartement de Mr et Mme A est confortable; Cependant il date des années 40 et est équipé d'un chauffage au gaz. Toutes les pièces sont spacieuses. Dans la salle de bains, sont installées une baignoire er un lavabo. Ce dernier est facile d'accès. Dans leur salon, il y a un canapé et un fauteuil situé vers la fenêtre disposé sur un tapis. La télévision est disposée sur un petit meuble vétuste et instable. L'état générale de l'appartement est négligé car le couple n'a pas voulu demander les services d'une femme de ménage durant l'hospitalisation de Mme A. les pièces sont encombrées notamment la salle de bain où gît un tas de vêtements sales. Il n'y a pas de chaise dans la salle de bain. Le couple n'a pas de problème financier. En effet ils sont propriétaires de leur appartement et tous les deux touchent leur retraite. Mme A attend l'arrivée de l'aide-soignante à 9h00 pour faire sa toilette et s'habiller. Pendant ce temps, Mr A en profite pour aller faire les courses à l'épicerie située en bas de chez eux.

Questions: En tant qu'aide soignante vous expliquez à votre nouvelle collègue aide soignante sur ce secteur sur quels points précis, dans le cadre de votre responsabilité, elle doit porter une attention plus particulièrement pour respecter les critères de: Sécurité, confort, respect.

Nous sommes en présence d’un couple dont Mme A 73 ans revient de rééducation pour fracture du fémur ils vivent dans un appartement au 1 er étage sans ascenseur. Elle se déplace avec son déambulateur ou une canne s’était une femme dynamique et active mais elle est diminuer dans ses déplacements ce qui à un impact au niveau de son morale, elle manque de confiance en elle, elle se sent isolé elle se fait du souci pour son mari car il présente un état de fatigue. Ils habitent un appartement assez grand mais il est important de faire attention à certaine chose dans leur salon il y à un tapis qui peut être dangereux lors des déplacements. Ils y a également un petit meuble ou se trouve une télévision ou il ne faut pas qu’ils s’appuis car c’est un meuble instable qui risque de basculer. Son mari Mr A lors de l’hospitalisation de Mme A, a voulu assumé seul l’entretien de leur appartement il ne voulait pas l’intervention d’une femme de ménage à présent il présente un état de fatigue et l’intérieur sans ressent les pièces sont encombrées notamment dans la salle de bain ou le linges traînent des risques de se prendre les pieds dedans est important. Le moment pour les soins d’hygiène est attendu il est important d’arriver à l’heure, ce moment est un moment d’échange Mme A aime la compagnie elle est soucieuse de son apparence. La salle de bain n’a pas de chaise ce qui est important de prévoir lors de l’installation pour ses soin d’hygiènes et afin de lui redonner confiance il est important de l’encourage, de lui dire qu’il faudra un peu de temps mais qu’elle pourra reprendre une activité gymnastique douce en respectant certaine précaution lorsque l’on vit avec une prothèse de hanche afin d’éviter une luxations de la prothèse. Mme A mesure 1m65 pour 60 kg elle a un IMC à 22.06 = un poids plus faible que la normale qui se situe au alentour de 25 il est important de lui dire l’importance de bien manger et de bien s’hydrater pour ne pas s’affaiblir et maintenir un bon capitale osseux et de santé en générale.
Pour conclure il est important de prendre en considération l’état de santé de Mr A qui semble fatigué et leur proposer de l’aide ( distribution de repas le midi est le soir par une association) prévoir des heures supplémentaires pour le ménage et l’entretien du linge ainsi que pour faire les courses à voir avec une l’assistante sociale qui put mettre ces services en places.
Dans le cahier de transmission il sera important de signaler les problématiques au niveau de la santé de Mr A, sécuriser les lieux, l’entretien de l’appartement et du linge.
Noter les soins effectuer les observations sur les progressions de Mme A au niveau de ses déplacements et des gestes de la vie quotidiennes.
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