Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
val12
VIP
VIP

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

Lenalan a écrit :Bon, je vais commencer par me débarrasser des cas numériques :lol:

3ème situation : AS vous devez préparer votre matériel pour faire le ménage des chambres.
Vous utilisez du Surfanios, il se présente en sachets de 20ml.
Vous devez réaliser une dilution de 0.25% avec de l'eau.
Vous devez préparer un seau de 8L rempli aux 3/4.

Calculez la quantité de Surfanios nécessaire à la préparation du seau. (10 points).

8000 x 3/4 = 6000 x 0,25% = 15 ml
Je prendrai 15 ml (soit 3/4 du sachet) pour préparer le seau qui contient 6 litres.

Note personnelle: 10 points sur ça???? Où est le piège? :choque:
c'est clair 10 points pour ça ?????? je trouve comme toi, tiens c'est bizarre :lol: donc pas de piège.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

SITUATION N°1

Vous travaillez en service de chirurgie au sein du Centre Hospitalier.Vous devez réaliser une solution de détergent désinfectant à 0.5% pour nettoyer et décontaminer les intruments médicaux.Vous disposez de sachets de 25 ml de produit type Hexanios.

*expliquez les propriétés de ce produit

* Précisant votre démarche et vos vérifications, de la préparation de la solution , au conditionnement du matériel en vue de sa stérilisation, et en vous référant aux règles de bonnes pratiques,

*Calculant les quantités d'eau et de produit type Hexanios (nombre de sachets) nécessaires à la préparation d'une solution totale de 7,5l. Le résultat est attendue en ml. (vous ferez apparaître votre raisonnement).

* les produits de type Hexanios sont des détergents désinfectants. Leur propriété est de nettoyer (éliminer les salissures) et de désinfecter (action bactéricide, fongicide, virucide). Il s'utilise par trempage sur les dispostifs médicaux et instruments avant stérilisation (la stérilisation ne peut se faire que sur du matériel propre).

* Je travaille en collaboration et sous la responsabilité de l'infirmière. Tout d'abord je vais m'assurer que les sachets sont intègres, non percés, stockés dans un endroit propre et sec, à température ambiante. Je vérifie la date de péremption, le pourcentage de dilution préconisé. La solution que je vais préparer est une solution de trempage, je vais donc avoir besoin d'un bac muni d'un couvercle et d'un égouttoir, qui devra être propre, que je vais installer dans un endroit dédié et stable sur la paillasse, au préalablement lavée et désinfectée. Avant de manipuler le produit j'effectue un lavage simple des mains puis je mets des gants jetables à usage unique (le produit ne doit pas être en contact avec la peau et les muqueuses, car irritant), je mets un tablier en plastique, des lunettes de protections selon le protocole du service. Je remplis le bac avec de l'eau du robinet, puis j'y verse le ou les sachets, j'homogénéise le mélange. Je rassemble le matériel à tremper, après avoir éliminé les éventuelles grosses salissures type sang à la brosse sous l'eau tiède (la brosse sera elle-même lavée et désinfectée). j'immerge complètement les instruments et je laisse tremper le temps indiqué sur le mode d'emploi du produit (15 à 20 mn généralement, sans dépasser 3h). A la fin du temps de trempage j'égoutte les instruments au dessus du bac puis je les rince abondamment à l'eau tiède, je les fais sécher à l'air puis lorsqu'ils sont complètement secs je les stocke dans un endroit propre et adapté selon le protocole du service en vue de leur stérilisation.
Je vide, nettoie et désinfecte le bac de trempage, je le fais sécher et le stocke dans un endroit propre. Je lave et désinfecte l'environnement (paillasse, évier). J'évacue le matériel jetable utilisé dans le sac poubelle DAOM. Je réalise un lavage simple des mains ou une friction à la SHA.
J'adapte ma façon de faire selon les protocoles spécifiques au service et le type de matériel à traiter. Je transmets mes actions selon le protocole du service, je signale tout incident.

*7,5l = 7500 ml
dilution préconisée: 0,5%
7500 x 0,5% = 37,5 ml de produit
Je dispose de sachets de 25 ml.
37,5/25 = 1,5
J'utiliserai 1 sachet entier (25 ml) et la moitié d'un (12,5 ml).
Quantité d'eau nécessaire: 7500 - 37,5 = 7462,5 ml
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

val12 a écrit :
Lenalan a écrit :Bon, je vais commencer par me débarrasser des cas numériques :lol:

3ème situation : AS vous devez préparer votre matériel pour faire le ménage des chambres.
Vous utilisez du Surfanios, il se présente en sachets de 20ml.
Vous devez réaliser une dilution de 0.25% avec de l'eau.
Vous devez préparer un seau de 8L rempli aux 3/4.

Calculez la quantité de Surfanios nécessaire à la préparation du seau. (10 points).

8000 x 3/4 = 6000 x 0,25% = 15 ml
Je prendrai 15 ml (soit 3/4 du sachet) pour préparer le seau qui contient 6 litres.

Note personnelle: 10 points sur ça???? Où est le piège? :choque:
c'est clair 10 points pour ça ?????? je trouve comme toi, tiens c'est bizarre :lol: donc pas de piège.
On va croiser très fort pour avoir la même chose, ça nous fera déjà 10 points facilement gagnés :lol:

val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Le cas de l'élève aide soignante me pose souci j'ai bien mis ce que je pensais mais je ne suis pas si sur de moi.... Car c'est en fonction des maternités et de leur mode de fonctionnement. Jai fais 16 ans de maternité et j'étais autant en salle de naissance qu'au contact des bébés ( alimentation bibi ou mise aux seins, soin et hygiène) donc j'attend lenalan ce que tu vas mettre .....

bonne nuit à demain pour vous lire la journée via le iphone pendant la pose biensûr :lol:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

val12 a écrit :Le cas de l'élève aide soignante me pose souci j'ai bien mis ce que je pensais mais je ne suis pas si sur de moi.... Car c'est en fonction des maternités et de leur mode de fonctionnement. Jai fais 16 ans de maternité et j'étais autant en salle de naissance qu'au contact des bébés ( alimentation bibi ou mise aux seins, soin et hygiène) donc j'attend lenalan ce que tu vas mettre .....

bonne nuit à demain pour vous lire la journée via le iphone pendant la pose biensûr :lol:
je vais le tenter en priorité mais il me pose problème aussi (j'ai jamais travaillé en maternité mais j'ai déjà eu des personnes qui refusent d'être pris en charge par des élèves AS ou des ESI), je ne lis pas ce que tu as mis, je le fais toute seule et après on voit :D

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

val12 a écrit :
2ème situation :
Vous travaillez dans un service de maternité. Ce matin vous encadrez une élève aide-soignante. Vous prenez en charge Me L, 30 ans, qui a accouché hier d'une petite fille, clémentine, de 2kg900. la grossesse a été menée à terme sans problème particulier. me L va prendre un congé parental pour élever sa fille. Elle est secrétaire dans une usine métallurgique. Son mari est commercial dans la même entreprise. Accompagnée de l'élève AS vous allez réaliser la toilette de clémentine. Me L vous fait part de son inquiétude : "je suis inquiéte, j'ai peur de lui faire du mal, j'ai lu des magazines mais je ne me suis jamais occupée d'enfant" vous lui répondez "ne vous inquiétez pas Me, avec l'élève nous allons vous montrer". Me L : "je suis désolée, mais je ne souhaite pas qu'une apprentie s'occupe de mon enfant"

QUESTION : aprés avoir identifié et argumenté les besoins perturbés de Me l, que répondez-vous à son refus (10 points)

Je travaille en maternité et prend en charge Mme L, 30 ans, qui a accouché hier d'une petite Clémentine née à terme après une grossesse sans problème particulier (premier enfant). Le bébé pèse 2kg900 (poids dans la norme, le nouveau-né à terme pèse en moyenne 3kg250 à plus ou moins 500g). Mme L est secrétaire dans une usine de métallurgie et va prendre un congé parental pour s'occuper de son bébé, son mari commercial dans la même usine.
Je me présente dans la chambre accompagnée d'une élève aide-soignante, Mme L déclare ne pas vouloir qu'une "apprentie" s'occupe de son enfant.
En m'appuyant sur les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson, j'ai pu identifier que certains besoins sont perturbés chez Mme L. Notament les besoins "apprendre" et "éviter les dangers", en relation avec l'angoisse qu'elle exprime face à son inexpérience concernant les soins à apporter à son bébé.

Dans un premier temps, je suis avenante et souriante de manière à instaurer un climat serein et de confiance. Je prends en compte le refus de Mme L et lui explique que l'élève aide-soignante peut être considérée comme une future professionnelle en qui elle peut avoir confiance, car de toute façon elle n'agira pas seule, mais en ma présence (et la sienne, car la présence la plus importante est celle de la maman!) et aucun risque ne sera pris pour son bébé. Je lui dis aussi qu'elle est libre de refuser que l'élève procède à la toilette, que c'est son droit et que c'est elle qui décide pour son enfant. Si elle persiste dans son refus, je lui dis que c'est donc moi qui vais procéder à la toilette de l'enfant et que je vais lui en montrer les étapes (par la même occasion je vais montrer la toilette du bébé à l'élève aide-soignante), ce qui correspond au besoin d'"apprendre".
Je la rassure, en lui disant que peu de mamans d'un premier enfant savent d'avance s'occuper d'un bébé et qu'on est justement pour la guider, et qu'elle sera surprise de constater qu'elle s'en sortira très bien et de mieux en mieux au fil des jours. Elle n'a accouché que la veille et c'est encore un peu tôt pour tout savoir. Je la félicite de s'être renseignée par la lecture des magazines, elle a sait donc déjà beaucoup de choses, je suis là pour lui apprendre la pratique!
Avant de procéder à la toilette du bébé je me lave les mains (ou friction à la SHA), je prépare le nécessaire pour le bain (2 serviettes de toilette, un gant, body, brassière en laine, chaussettes ou chaussons, grenouillère, gel lavant corps et cheveux, brosse douce pour les cheveux, une couche), pour le soin du cordon ombilical (compresses stériles, antiseptique de type Biseptine, éosine), pour le soin du visage (compresses stériles, sérum physiologique) et pour la prise des paramètres du bébé (pesée, thermomètre).
J'explique tous mes gestes au fur et à mesure à la maman et à l'élève.
Je m'assure que la température de la pièce est adaptée (environ 25°), je désinfecte le matelas à langer et la baignoire avant d'y installer tout le matériel nécessaire et de remplir le bain, dont je vérifierai la température avec un thermomètre de bain ou le coude (entre 34 et 37°). Toutes ses précautions répondent au besoin "éviter les dangers".
Après m'être à nouveau lavé les mains je prends le bébé et je le pose sur le matelas à langer au préalable recouvert d'une serviette de toilette propre (la seconde étant roulée sur le côté pour la sortie du bain) et je le découvre partiellement pour prendre sa température rectale. Si je trouve du méconium dans la couche j'explique à la maman ce qu'est le méconium (premières selles, très épaisses et noirâtres) et que les selles vont se modifier les premiers jours. J'élimine l'éventuel méconium avec le rebord de la couche, je surveille la présence éventuelle de rougeurs (érythème fessier) et je prends la température, qui doit se situer entre 36,1° et 37,7° (température qui varie selon les conditions extérieures). Je déshabille entièrement l'enfant, je le pèse (rapidement pour éviter le refroidissement) puis je le savonne en allant du plus propre au plus sale, en commençant par les cheveux (sans savonner le visage) en terminant par la vulve et le siège. Je montre à la maman la façon de soutenir le bébé: la main gauche derrière son dos en attrapant son bras gauche, la main droite sous les fesses. je vais le plus rapidement possible pour éviter le refroidissement. je mets le bébé dans le bain en commençant par tremper les pieds puis le reste du corps. je fais constater à la maman que le bébé se détend et apprécie de se retrouver dans un milieu aquatique qui lui rappelle les 9 mois qu'il vient de passer dans son ventre. Je rince bien le savon puis je mets en place avec ma main libre la seconde serviette propre sur le matelas à langer. je sors le bébé de l'eau et le sèche dans la serviette, en tamponnant sans frotter. Je l'habille assez rapidement pour éviter le refroidissement.
Lorsque j'ai mis le body, les chaussettes, la brassière, et avant de mettre la grenouillère je procède au soin du cordon ombilical selon le protocole du service (j'explique à la maman que c'est un soin qui fait peur mais non douloureux pour l'enfant, et lui indique que le cordon va tomber de lui-même dans les jours qui viennent). Je prends une compresse stérile que j'imbibe d'antiseptique, je nettoie le nombril et le cordon en partant de la peau vers la pince, j'explique à la maman les signes à surveiller (rougeur, écoulement, odeur dans le cadre du besoin "éviter les dangers" et "apprendre"). J'applique de l'éosine pour sécher, le cordon est laissé à l'air libre, la pince sera retirée vers le 3ème jour avant le retour à la maison. Je termine l'habillage du bébé et finalise la toilette par le visage (lavage de nez au sérum physiologique, soin des yeux avec une compresse et du sérum physiologique en partant de l'intérieur vers l'exterieur). Je coiffe le bébé puis je le réinstalle au berceau (après réfection) ou dans les bras de sa maman.
Je note sur le dossier de l'enfant son poids et sa température du jour, la présence de selles et leur aspect (méconium) ainsi que la présence d'urines dans la couche, des problèmes éventuellement constatés et l'état du cordon.
Je demande à la maman si elle a des questions et je réexplique autant de fois que nécessaire, je lui indique que dès demain elle pourra donner le bain elle-même si elle le souhaite (en notre présence pour la rassurer), ainsi que le papa s'il le souhaite, au choix.
Je réponds aussi aux éventuelles questions de l'élèbe aide-soignante. Avant de quitter la chambre je range le matériel et le linge sale, je désinfecte la baignoire et le matelas à ranger, je me lave les mains.
Toutes les actions entreprises et les soins effectués seront transmis oralement aux autres membres de l'équipe, ainsi que les propos de Mme L (angoissée, refus que l'élève s'occupe de son bébé), et notés sur le dossier de soins.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Lenalan a écrit :Concours Guadeloupe session 2011

Situation n°3

Vous travaillez de 8h à 16h dans une unité de soins qui accueille les patients atteints de pathologies infectieuses.
Vous prenez en soins M.X, 76 ans, entrant ce jour.
Il présente des ulcères surinfectés aux deux jambes. Les résultats des prélèvements bactériologiques effectués sur la plaie montrent la présence de staphylocoque aureus, bactérie multi-résistante.
Ce patient n'a jamais été hospitalisé. Originaire du milieu rural, il est habitué à des repas copieux; il a des repères familiaux bien ancrés et très routiniers.
Très anxieux, il pose beaucoup de questions par rapport à son isolement, à la teneur de ses repas et à sa famille.
Sa famille doit lui rentre visite cet après-midi.
Une prescription médicale demande que M.X soit installé un chambre d'isolement. Cette chambre est équipée d'un sas, d'une salle de bain individuelle avec lavabo et douche, ainsi que d'un lit, d'une table, d'une chaise, d'un fauteuil, d'une armoire. Pour son repas de midi M.X peut manger l'équivalent de 16 calories/kg et 0,9l minimum dans la journée (un verre a une contenance de 16 cl). Ce patient mesure 1,74m et pèse 79 kg.

Question: identifiez les problèmes que la situation laisse entrevoir et pour chacun, présentez, en les argumentant, les actions que vous mettez en oeuvre.
Vous indiquez à M.X le nombre de verres minimum qu'il doit boire et la valeur de son repas (calcul de l'IMC attendu).

Je suis aide-soignante dans un service prenant en charge des patients atteints de pathologies infectieuses, je travaille aujourd'hui de 8h à 16h. Je prends en soin M.X, 76 ans entrant ce jour pour des ulcères surinfectés aux deux jambes. Le résultat des prélèvements montrent la présence d'un staphylocoque aurus, bactérie multi-résistante (BMR). La médecin a prescrit la mise en isolement.
C'est la première hospitalisation de M.X, originaire du milieu rural et bien ancré dans ses habitudes. Il pèse 79 kg pour 1m70 et aime les repas très copieux. Il est très angoissé face à son hospitalisation, sa mise en isolement, ses repas et à sa famille, qui doit lui rendre visite l'après-midi.
Au regard de la situation et en me basant sur les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson j'ai identifié plusieurs problèmes chez M.X, Je vais présenter et argumenter les actions que je vais mettre en place en relation avec ces problèmes.

Problème lié aux ulcères de jambe surinfectés (besoins perturbé "éviter les danger"): Le médecin a prescrit un isolement septique, en l'occurence il s'agit d'un risque par contact. L'isolement a pour but d'éviter la propagation de la BMR aux autres patients directement ou par le biais des soignants (contamination manuportée), et à la famille et visiteurs. Avant l'arrivée du patient j'installe dans la chambre et le sas le matériel nécessaire à la mise en place de cet isolement.
Dans la chambre le matériel nécessaire à la prise en charge du patient est installé (tensiomètre, thermomètre...), il est personnel et n'en sortira qu'au départ du patient, après désinfection. Tout matériel jetable qui entrera dans la chambre (seringues, tubulures, sachets de compresses...) sera jeté, il faut donc faire attention à ne pas gaspiller. Dans la salle de bains j'installe de quoi évacuer le linge (sacs hydrosolubles), une poubelle avec un sac jaune (DASRI: déchets d'activité de soins à risque infectieux), un flacon de bétadine scrub (rouge), un flacon de SHA (solution hydro alcoolique). Les soins de M.X seront groupés et effectués en dernier, ainsi que l'entretien de la chambre (transmissions à l'ensemble du personnel). Les draps de M.X seront changés tous les jours et plus s'ils sont souillés (les pansements risquent de couler). Pour ses repas M.X aura son couvert personnel qui sera désinfecté à part, ou si c'est possible des couverts jetables. Nous effectuons un lavage simple des mains avant d'entrer, un lavage antiseptique en sortant.
Dans le sas j'installe un adaptable sur lequel je mets le matériel que devront revêtir les visiteurs et les membres du personnel avant d'entrer dans la chambre: gants jetables à usage unique, surblouses, masques, charlotte, SHA. Je mets sur la porte de la chambre une pancarte invitant les visiteurs à se présenter au personnel avant d'entrer dans la chambre (discrétion professionnelle: la BMR n'est pas indiquée). Lors des visites les personnes seront accompagnées jusqu'au sas et nous leur expliqueront les précautions à prendre: mettre la surblouse, le masque, les gants, se frictionner les mains à la SHA avant de mettre les gants et en sortant, ne pas s'asseoir sur le lit ni sur le fauteuil du patient, ne pas utiliser les toilettes ni la salle de bains, jeter la surblouse, les gants et le masque dans le sac jaune en sortant.

Problème de l'hygiène lié à au risque infectieux (besoins "être propre et protéger ses téguments" et "éviter les dangers"): La toilette sera faite en dernier "du plus propre au plus sale" en terminant par les jambes selon l'autonomie de la personne (expliquer au patient la manière de procéder s'il arrive à se faire la toilette seul), il faudra de préférence utiliser des gants jetables et des serviettes du service plus faciles à traiter. Lors de la toilette (qui sera faite avant les pansements d'ulcères) j'évalue la douleur de M.X et l'aspect des pansements (odeur, couleur, écoulements) et je transmets à l'infirmière ce que je constate. J'explique à M.X de ne pas toucher aux pansements et de nous appeler s'il ressent une gêne quelconque.

Problème d'anxiété (lié aux besoins perturbés "apprendre", "se récréer", "s'occuper dans le but de se réaliser"): M.X arrive dans le service angoissé, c'est sa première hospitalisation et ne connait pas le fonctionnement de l'hôpital. Cette angoisse est majorée par le fait qu'il est placé en isolement, situation toujours difficile pour les patients. Je vais l'accueillir chaleureusement en me présentant, je donne mon nom et ma fonction et vais lui expliquer ce qu'il va se passer. Je l'installe dans sa chambre et lui explique le but de l'isolement. Je lui explique qu'il ne doit pas sortir de sa chambre mais qu'on peut lui proposer la télévision, des magazines.... Je le rassure par rapport à la visite de sa famille, qui pourra avoir lieu sans problème, avec certaines précautions. Je remets à M.X une chemise d'hôpital, à utiliser de préférence à ses vêtements personnels qui seront rangés dans l'armoire dans un sac bien fermé à double emballage, je lui indique où se trouvent la salle de bain, les toilettes, et lui montre la sonnette, en lui expliquant qu'il peut nous appeler à tout moment en cas de besoin. Je le rassure par rapport à ses repas, qu'il ne sera pas mis à la diète et qu'il pourra choisir certains plats (selon les habitudes du service), je lui demande ses préférences alimentaires.

Problème de poids (besoins perturbés "boire et manger" et "éviter les dangers"): M.X mesure 1m70 et pèse 79 kg, il a l'habitude de prendre des repas copieux. Je calcule son IMC: 79/1,70x1,70 = 27,3 et constate qu'il est en surpoids (poids normal entre 18,5 et 25). Le médecin a donc prescrit un régime avec apport alimentaire à 16 cal/kg (soit 16 x 79 = 1264 kcal autorisées ce midi) et un apport hydrique de 900 ml minimum dans la journée, ce qui représente au minimum 6 verres de 16 cl.
Je veille à ce que le régime soit respecté lors de la ditribution des repas, et que les goûts de M.X soient respectés autant que possible.
Je laisse une carafe d'eau et un verre à proximité de M.X et lui explique qu'il faut qu'il boive au moins 6 verres d'ici le soir.
En collaboration avec l'infirmière nous mettons en place la mesure de la diurèse, je lui demande de conserver ses urines et j'en contrôle l'aspect, l'odeur, la quantité.

Tous ces soins et actions, effectués en collaboration et sous la responsabilité de l'infirmière feront l'objet de transmissions orales à l'ensemble de l'équipe et notés sur le dossier du patient.

Mellys
Insatiable
Insatiable

Message par Mellys »

Lenalan a écrit : On va croiser très fort pour avoir la même chose, ça nous fera déjà 10 points facilement gagnés :lol:
Moi aussi je veux le même !!!! 10 points cadeaux !!! chouette !! :lol: :lol: :bob:
✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Mellys a écrit :
Lenalan a écrit : On va croiser très fort pour avoir la même chose, ça nous fera déjà 10 points facilement gagnés :lol:
Moi aussi je veux le même !!!! 10 points cadeaux !!! chouette !! :lol: :lol: :bob:
Reste à espérer que les gens en face de nous n'aient rien révisé et ne sachent absolument pas faire le calcul :D

zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Lenalan a écrit :Alors, je suis en plein dans la révision des isolements :D

Je dirais que dans le cas d'un isolement septique, avec une BMR dans les urines (ça serait différent si c'était respiratoire ou de contact par exemple) le danger c'est pour les soignants de transmettre aux autres patients, donc les mesures vont s'appliquer aux soignants. Les visiteurs eux, qui ne seront pas en contact avec les urines et ne feront pas de soins n'ont pas besoin de masque ni de blouse ni de chaussons, mais il faudra leur expliquer l'importance de l'utilisation de la SHA en entrant et en sortant de la chambre. Et leur donner les recommandations habituelles, comme ne pas s'asseoir ou s'allonger sur le lit du patient ni sur son fauteuil personnel, éviter d'utiliser les toilettes de la chambre.
Par contre il faudra leur expliquer pourquoi nous nous prenons des précautions particulières (ça peut être impressionnant de nous voir mettre la tenue de "combat"). Les rassurer, et les encourager à poser toutes les questions nécessaires aux IDE, médecin ou cadre du service.

Je vous propose de réviser les mesures de l'isolement septique? Même si c'est pas dans la question?
Alors je dirais, lavage des mains simple en entrant dans la chambre avant de mettre la blouse et les gants, lavage antiseptique en sortant; évacuation des déchets dans les sacs jaunes DASRI. Mise en place de blouses, boite de gants (et chaussons??) à l'intérieur de la chambre (on rentre le strict nécessaire, ce qui sera rentré ne pourra pas en sortir, donc gaspillage à éviter).
Décontamination des urines et de tout ce qui a été en contact avec les urines (toilettes, pistolet, pot à diurèse.....). Si le patient porte une protection, évacuation de la protection dans le sac jaune. Linge à évacuer à part dans un sac hydrosoluble. Pour le linge de toilette, je dirais gants de toilette jetables (dans le sac jaune), et utiliser de préférence les serviettes du service s'il y en a, pour une meilleure gestion (que la famille ne reparte pas avec des serviettes personnelles contaminées).

J'ai un cas concret pour l'isolement protecteur, je vous mettrai ça :clin:
salut! crois-tu que pour les visiteurs ce n'est pas la peine de leur dire de mettre blouse ? les ASH chez nous les mettent et on demande aux familles de faire de même, bref, moi je préfèrerais mettre que la famille aussi doit se l'endosser, ce sera mieux. En plus des fois, elle accompagne son parent au WC et là, je ne serai pas là pour surveiller ce qui se passe, tu comprends ?
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Lenalan a écrit :
val12 a écrit :
2ème situation :
Vous travaillez dans un service de maternité. Ce matin vous encadrez une élève aide-soignante. Vous prenez en charge Me L, 30 ans, qui a accouché hier d'une petite fille, clémentine, de 2kg900. la grossesse a été menée à terme sans problème particulier. me L va prendre un congé parental pour élever sa fille. Elle est secrétaire dans une usine métallurgique. Son mari est commercial dans la même entreprise. Accompagnée de l'élève AS vous allez réaliser la toilette de clémentine. Me L vous fait part de son inquiétude : "je suis inquiéte, j'ai peur de lui faire du mal, j'ai lu des magazines mais je ne me suis jamais occupée d'enfant" vous lui répondez "ne vous inquiétez pas Me, avec l'élève nous allons vous montrer". Me L : "je suis désolée, mais je ne souhaite pas qu'une apprentie s'occupe de mon enfant"

QUESTION : aprés avoir identifié et argumenté les besoins perturbés de Me l, que répondez-vous à son refus (10 points)

Je travaille en maternité et prend en charge Mme L, 30 ans, qui a accouché hier d'une petite Clémentine née à terme après une grossesse sans problème particulier (premier enfant). Le bébé pèse 2kg900 (poids dans la norme, le nouveau-né à terme pèse en moyenne 3kg250 à plus ou moins 500g). Mme L est secrétaire dans une usine de métallurgie et va prendre un congé parental pour s'occuper de son bébé, son mari commercial dans la même usine.
Je me présente dans la chambre accompagnée d'une élève aide-soignante, Mme L déclare ne pas vouloir qu'une "apprentie" s'occupe de son enfant.
En m'appuyant sur les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson, j'ai pu identifier que certains besoins sont perturbés chez Mme L. Notament les besoins "apprendre" et "éviter les dangers", en relation avec l'angoisse qu'elle exprime face à son inexpérience concernant les soins à apporter à son bébé.

Dans un premier temps, je suis avenante et souriante de manière à instaurer un climat serein et de confiance. Je prends en compte le refus de Mme L et lui explique que l'élève aide-soignante peut être considérée comme une future professionnelle en qui elle peut avoir confiance, car de toute façon elle n'agira pas seule, mais en ma présence (et la sienne, car la présence la plus importante est celle de la maman!) et aucun risque ne sera pris pour son bébé. Je lui dis aussi qu'elle est libre de refuser que l'élève procède à la toilette, que c'est son droit et que c'est elle qui décide pour son enfant. Si elle persiste dans son refus, je lui dis que c'est donc moi qui vais procéder à la toilette de l'enfant et que je vais lui en montrer les étapes (par la même occasion je vais montrer la toilette du bébé à l'élève aide-soignante), ce qui correspond au besoin d'"apprendre".
Je la rassure, en lui disant que peu de mamans d'un premier enfant savent d'avance s'occuper d'un bébé et qu'on est justement pour la guider, et qu'elle sera surprise de constater qu'elle s'en sortira très bien et de mieux en mieux au fil des jours. Elle n'a accouché que la veille et c'est encore un peu tôt pour tout savoir. Je la félicite de s'être renseignée par la lecture des magazines, elle a sait donc déjà beaucoup de choses, je suis là pour lui apprendre la pratique!
Avant de procéder à la toilette du bébé je me lave les mains (ou friction à la SHA), je prépare le nécessaire pour le bain (2 serviettes de toilette, un gant, body, brassière en laine, chaussettes ou chaussons, grenouillère, gel lavant corps et cheveux, brosse douce pour les cheveux, une couche), pour le soin du cordon ombilical (compresses stériles, antiseptique de type Biseptine, éosine), pour le soin du visage (compresses stériles, sérum physiologique) et pour la prise des paramètres du bébé (pesée, thermomètre).
J'explique tous mes gestes au fur et à mesure à la maman et à l'élève.
Je m'assure que la température de la pièce est adaptée (environ 25°), je désinfecte le matelas à langer et la baignoire avant d'y installer tout le matériel nécessaire et de remplir le bain, dont je vérifierai la température avec un thermomètre de bain ou le coude (entre 34 et 37°). Toutes ses précautions répondent au besoin "éviter les dangers".
Après m'être à nouveau lavé les mains je prends le bébé et je le pose sur le matelas à langer au préalable recouvert d'une serviette de toilette propre (la seconde étant roulée sur le côté pour la sortie du bain) et je le découvre partiellement pour prendre sa température rectale. Si je trouve du méconium dans la couche j'explique à la maman ce qu'est le méconium (premières selles, très épaisses et noirâtres) et que les selles vont se modifier les premiers jours. J'élimine l'éventuel méconium avec le rebord de la couche, je surveille la présence éventuelle de rougeurs (érythème fessier) et je prends la température, qui doit se situer entre 36,1° et 37,7° (température qui varie selon les conditions extérieures). Je déshabille entièrement l'enfant, je le pèse (rapidement pour éviter le refroidissement) puis je le savonne en allant du plus propre au plus sale, en commençant par les cheveux (sans savonner le visage) en terminant par la vulve et le siège. Je montre à la maman la façon de soutenir le bébé: la main gauche derrière son dos en attrapant son bras gauche, la main droite sous les fesses. je vais le plus rapidement possible pour éviter le refroidissement. je mets le bébé dans le bain en commençant par tremper les pieds puis le reste du corps. je fais constater à la maman que le bébé se détend et apprécie de se retrouver dans un milieu aquatique qui lui rappelle les 9 mois qu'il vient de passer dans son ventre. Je rince bien le savon puis je mets en place avec ma main libre la seconde serviette propre sur le matelas à langer. je sors le bébé de l'eau et le sèche dans la serviette, en tamponnant sans frotter. Je l'habille assez rapidement pour éviter le refroidissement.
Lorsque j'ai mis le body, les chaussettes, la brassière, et avant de mettre la grenouillère je procède au soin du cordon ombilical selon le protocole du service (j'explique à la maman que c'est un soin qui fait peur mais non douloureux pour l'enfant, et lui indique que le cordon va tomber de lui-même dans les jours qui viennent). Je prends une compresse stérile que j'imbibe d'antiseptique, je nettoie le nombril et le cordon en partant de la peau vers la pince, j'explique à la maman les signes à surveiller (rougeur, écoulement, odeur dans le cadre du besoin "éviter les dangers" et "apprendre"). J'applique de l'éosine pour sécher, le cordon est laissé à l'air libre, la pince sera retirée vers le 3ème jour avant le retour à la maison. Je termine l'habillage du bébé et finalise la toilette par le visage (lavage de nez au sérum physiologique, soin des yeux avec une compresse et du sérum physiologique en partant de l'intérieur vers l'exterieur). Je coiffe le bébé puis je le réinstalle au berceau (après réfection) ou dans les bras de sa maman.
Je note sur le dossier de l'enfant son poids et sa température du jour, la présence de selles et leur aspect (méconium) ainsi que la présence d'urines dans la couche, des problèmes éventuellement constatés et l'état du cordon.
Je demande à la maman si elle a des questions et je réexplique autant de fois que nécessaire, je lui indique que dès demain elle pourra donner le bain elle-même si elle le souhaite (en notre présence pour la rassurer), ainsi que le papa s'il le souhaite, au choix.
Je réponds aussi aux éventuelles questions de l'élèbe aide-soignante. Avant de quitter la chambre je range le matériel et le linge sale, je désinfecte la baignoire et le matelas à ranger, je me lave les mains.
Toutes les actions entreprises et les soins effectués seront transmis oralement aux autres membres de l'équipe, ainsi que les propos de Mme L (angoissée, refus que l'élève s'occupe de son bébé), et notés sur le dossier de soins.
Lenalan : c'est très complet ce que tu as mis mais crois tu que t'auras le temps d'en faire autant le jour du concours ?
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui les visiteurs mettent des blouses, je l'ai oublié?
Edit: Ah non tu me parles d'un super vieux cas! Dans le corrigé de celui là ils disent effectivement de ne pas faire porter de blouses aux visiteurs parce que la bactérie est dans les urines et que ça ne concerne que les soignants.... Moi je sais pas, j'aurais tendance à en mettre aussi aux visiteurs....

Je me chronomètre sur les cas, 40 minutes (je rédige directement sans brouillon) maximum par cas.

Mais attention des foisils mettent en 30 lignes maxi donc évidemment on met pas tout ça!

zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Lenalan<non t'as pas oublié mais il me semble que tu avais dit que ce n'était pas la peine de faire mettre la blouse aux visiteurs, peut-être me suis-je trompé de personne...
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

zmzrlina99 a écrit :Lenalan<non t'as pas oublié mais il me semble que tu avais dit que ce n'était pas la peine de faire mettre la blouse aux visiteurs, peut-être me suis-je trompé de personne...
Franchement je me souviens pas, ça date, mais c'est possible, je croyais que tu me parlais du cas de M.X avec la BMR aux jambes (isolement de contact), je me souviens pas vraiment du cas que tu soulèves (c'était une bmr dans les urines?) :clin:

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et apu d

Message par Lenalan »

Tif-80 a écrit :j ai demander a la cellule hygiene dans le but ou l isolement septique est du au faite que le patient est BMR pour un infection urinaire et que dans la logique des choses que les visiteurs nous pas de soin a apportes seule le lavage des main a la SHA a l entree et a la sortie de la chambre et necessaire
Ah voilà je remets, c'est au début de la discussion qu'on avait eu cette interrogation sur les blouses sur les visiteurs en cas de bmr dans les urines :clin:

Répondre