Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

val12 a écrit :
Lenalan a écrit :
val12 a écrit :SITUATION N°3

Vous êtes aide-soignant dans un service de gériatrie. Vous travaillez dans un secteur de dix personnes résidentes.
Vous avez observé que, malgré vos efforts pour varier les menus et pour stimuler son appétit, Mme G. refuse de s'alimenter depuis une quinzaines de jours. Elle n'accepte que les liquides et en très petite quantités. Elle vous répond à chaque invitation à manger que "le coeur ne lui en dit pas"
Mme G a 89 ans, elle pesait a son entrée 45 kg pour une taille de 1.55m.
Mme G vivait isolée depuis 5 ans avant son admission le mois dernier dans le service.
En outre, elle vous a confié qu'elle ne voulait pas qu'on "lui mette comme sa voisine, un tuyau pour manger".
Confronté(e) à cette situation depuis plusieurs jours, vous devez en présenter une analyse à l'équipe lors des transmissions.

Nous sommes en présence de Mme G âgée de 89 ans qui refuse de s'alimenter depuis une quinzaines de jours. elle n'accepte que les liquides et en très petite quantités. A chaque tentative pour lui proposer à manger elle me répond que le cœur ne lui en dit pas.
Cette personne pesait le mois dernier 45 kg pour 1.55.
Auparavant elle vivait isolé depuis 5 ans avant son admission.
Elle m'a confié qu'elle ne voulait pas qu'on lui mette comme sa voisine un tuyau pour manger.
Au regard de la situation depuis plusieurs jours je vais présenter une analyse à l'équipe lors des transmissions

Mme G âgée de 89 ans vivait depuis 5 ans isolé, ce changement depuis un mois demande un temps d'adaptation et nous devons aider Mme G à trouver un sens à sa nouvelle vie dans le service pour qu'elle si sente bien.
Mme G refuse de manger malgré nos efforts pour variés les menus et pour stimuler son appétit elle n'accepte que les liquides et en très petite quantité a chaque tentative elle me répond que le coeur ne lui en dit pas cette personne baisse les bras, ne plus manger c'est ne plus accepter ce qui la maintient encore là parmi nous ce qui lui fait courir un risque de déshydratation de problème éliminatoire oligurie et cutané car la peau à besoin d'avoir des apports nutritif (vitamine, gras, sel minéraux) pour rester en bon état, une surveillance au niveau digestif doit être apporté.
Mme G pesait 45 kg pour 1.55 m ce qui représentait le mois dernier un IMC de 18.75 ce qui est à surveiller car c'est la limite entre la maigreur et la normalité. Des complications peuvent se greffer e entrainer (une asthénie qui diminuerait la mobilisation via un trouble du transit, des risques cutanés, des encombrements bronchiques ( respiratoire) des troubles circulatoires ( oedèmes - phlébite) de trouble psychologique ( syndrome de glissement - perte d'estime de soi ).
Néanmoins elle réagit après avoir regarder autour d'elle sa voisine et ne veut pas que l'on lui mette comme sa voisine un tuyau pour manger.

Donc avant d'en venir au cas extrêmes la pose d'une sonde d'alimentation, il serait bienveillant de mettre en place des moyens humains et matériels pour venir au secours de cette personne qui est entrain de se laisser mourir doucement.

*en vous appuyant sur les éléments énoncés dans cette situation et sur vos connaissances professionnelles, citez les données de la situation que vous présenterez afin d'éclairci cette question

Tu me diras ce que tu en penses :!: :clin:
je pense que c'est très bien :D
:bisous: et merci Copine de révision
De rien, en espérant qu'on se retrouve vite sur une autre partie du forum très vite parce que les révisions, ça commence à bien faire :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Je finirai plus tard dans la soirée je vais chercher ma fille à l'école... :D

Mr H. est hospitalisé dans le service de neurologie de centre hospitalier depuis 2 semaines suite à un accident vasculaire cérébrale (AVC). Ce patient est âgée de 60 ans et vient de prendre sa retraite. Il était cultivateur et continuait à faire son jardin jusqu'à son accident.
Dans les suites de sa maladies, il garde des séquelle de son AVC à type d''hémiplégie droite (Mr. H est droitier), il présente également une incontinence urinaire et fécale et une aphasie. les troubles de la parole rendent le langage difficilement compréhensible. il s'énerve quand on ne le comprend pas.
La rééducation qui a débuté depuis le début du séjour a permis la récupération partielle de la marche qui est très hésitante et ne peut se faire qu'avec un déambulateur. L'usage du membre supérieur droit reste limité, il porte une écharpe de contention et il a besoin d'aide pour l'installation et pour la prise du repas. Mr H. a du mal à manger avec la main gauche, il n'aime pas l'alimentation mixée qui lui est proposée.
Cet après-midi, vous êtes aide-soignant(e) dans le service et vous devez prendre en charge Mr H., son épouse est présente et semble vouloir s'investir dans la prise en charge de son époux.

Introduction

Nous sommes en présence de MR H jeune retraité agé de 60 ans hospitalisé dans le service de neurologie depuis 2 semaines suite à un accident vasculaire cérébral( rupture dans le système circulatoire qui entraine de lourde complication ( locomoteur, audition et des dépendances dans les gestes de la vie quotidienne) la rapidité de la prise en charge dépendra des séquelles qu'il gardera et de la mise en place de rééducation fonctionnelle.
Il garde néanmoins une hémiplégie droite cette personne et droitière son bras droit reste limité, une récupération au niveau de la marche reste très hésitante et avec un déambulateur, il présente une incontinence urinaire et fécale. Il présente une aphasie les troubles de la paroles rende difficile la communication ce qui à tendance à l'énervé. une aide dans les gestes quotidiennes est nécessaire.
Au niveau alimentaire il présente des difficultés avec la main gauche et n'aime pas l'alimentation mixé qui lui est proposée.

Au regard de la situation après l'avoir analysé et en tenant compte des 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson perturbés de Mr H après avoir identifié les problèmes de santé réels et potentiels voila les actions que je mettrai en place sachant que sa femme présente semble vouloir s'investir dans la prise en charge de son époux.

tableau :

besoin fondamentaux
Eviter les dangers

problème de santé réels et potentiels
AVC avec risque de récidive

actions
prise des paramètres vitaux (pouls entre 60 et 80 pls /mn, ta 13.8, T°C 37, douleur 0)
observer la conscience la coloration des téguments

besoin fondamentaux
Se mouvoir se mobiliser

problème de santé réels et potentiels
AVC, hémiplégie droit, il est droitier mais son bras droit reste limité.
La rééducation qui a débuté depuis le début du séjour a permis la récupération partielle de la marche qui est très hésitante et ne peut se faire qu'avec un déambulateur.
risque de chute, de traumatisme facial , osseux et psychologique

Actions
Consulter le dossier du patient pour voir les remarques du kinésithérapeute au niveau des déplacements de Mr H.
Laisser toujours la sonnette du côté gauche si Mr H à besoin de se déplacer
Oter le bras droit de la contention lors des déplacements et lui placer la main sur le déambulateur., lui remettre la contention une fois revenu sur le fauteuil pour éviter les œdèmes au niveau de la main et des extrémités.
veiller à ce que ses pieds soient bien stable et bien droit pour éviter une mauvaise posture.
toujours utiliser le déambulateur pour chaque déplacement faire suivre une chaise si la personne est trop fatigué.
Etre à deux soignants lors des déplacements de Mr H.
Adapter des chaussures qui tiennent bien le pieds, ne glisse pas.
Prendre le temps lors des déplacements toujours se tenir derrière et observer sa démarche et sa façon de tenir le déambulateur, réajuster si la personne se met en danger.
Respecter la rythme dans les déplacements.

Besoin fondamentaux
éliminer

Problème de santé réels et potentiels
AVC, incontinence urinaire et fécale

Actions
Changer la protection régulièrement adapter à la taille du patient qui ne sert pas trop au niveau des cuisses et au niveau des adducteurs pour éviter des atteintes cutanés.
Effectuer une toilette rafraichissante entre chaque changement de protection
surveiller l'état cutané
Proposer la pose d'un étuis pénien pour éviter la macération des urines au contact de la peau
Surveiller les urines ( couleur, odeur, aspect quantité)
Surveiller les selles ( couleur, odeur, aspect et quantité)

besoin fondamentaux
boire et manger

Problèmes de santé réels et potentiels
Dénutritions et déshydratations
AVC, la récupération partielle de la marche, il a besoin d'aide pour l'installation et pour la prise du repas. Mr H. a du mal à manger avec la main gauche, il n'aime pas l'alimentation mixée qui lui est proposée.

Actions
Peser le patient et faire une feuille de suivit car il ne se mobilise plus comme avant il risque de prendre du poids ou au contraire le fait de ne plus prendre goûts à la nourriture il peut perdre du poids rapidement.
Proposer une liste d'aliment de l'hôpital pour connaître ses goûts avec l'aide de sa femme.
Demander à l'ide le passage de la diététicienne afin de palier à cette problématique.
Adapter des couvets ergonomiques pour sa main gauche comme il est droitier demander à l'ide le passage de l'ergothérapeute.
Veiller à son installation
faire une feuille de surveillance alimentaire et hydrique
lui laisser toujours de l'eau à porter, observer si il déglutit bien pour éviter les fausse routes sinon réajuster les liquides avec un épaississant.

Besoin fondamentaux
se vêtir, se dévêtir

AVC, hémiplégie droite, il est droitier mais son bras droit reste limité.
La rééducation qui a débuté depuis le début du séjour a permis la récupération partielle de la marche qui est très hésitante, , il porte une écharpe de contention à son gras droit.

Actions

plus tard ....
besoin fondamentaux
Etre propre et protéger ses téguments
Actions

Besoin fondamentaux
communiquer
Actions

Besoin fondamentaux
Se récréer, s'occuper en vu de se réaliser
Actions

Besoin fondamentaux
Apprendre
AVC, sa femme présente semble vouloir s'investir dans la prise en charge de son époux.
Actions

A ttes ...
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

j'ai lu tes sujets précédant que tu as traités et rien à dire .... :clin:
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Lenalan a écrit :Pour moi une stomie de 7 jours n'est pas "cicatrisée" et "ancienne" donc je n'y touche pas, d'autant qu'ils disent dans le texte "a ce jour,ce patient a été appareillé avec un système de poche type monobloc par l'ide", je pense que c'est un indice (le système est en cours d'étude, c'est pas sûr qu'il ressorte avec ça, surtout si on constate que ça se décolle souvent et que ça fuie, donc compétence IDE exclusive). J'ai fait un stage en chir viscérale avec des stomies récentes, les AS n'y touchaient pas jusqu'à la sortie du patients.

C'est un sujet de synthèse donc je pense que tu n'as pas besoin de détailler tous les soins ni l'éducation du patient par rapport à al stomie, mais que tu dois aller au traitement de l'urgence et t'en tenir à ce que tu constates à l'intant T: les bandes sur les chevilles, la poche décollée, le TTT non pris (action: appeler l'IDE, faire éventuellement son aide pour le soin parce que tu ne peux pas faire les soins toi-même qui ne sont pas de ta compétence). C'est ce que je pense mais peut-être me trompe-je :clin:
tout à fait d'acc avec toi, j'ai taité le sujet sur feuille, je ne suis pas entrée dans les détails....Merci :)
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

val12 a écrit :
Lenalan a écrit :Examen d'admission - Session 2011 - Roanne

Situation professionnelle n°1 (10 points)

Vous êtes chargé de préparer les biberons de lait pour un bébé de 3,4kg. Il prend 6 repas par 24h. Pour la reconstitution il faut mettre une mesurette de lait pour 30 ml d'eau.
Question: En appliquant la règle d'Appert, calculez le poids du lait qui doit être contenu dans chaque biberon (précisez les unités). Ensuite, calculez le nombre de mesurettes à diluer dans chaque biberon.
(une erreur de raisonnement ou de calcul entraîne 0 à l'ensemble de la question)

raisonnement et calcul

Règle d’appert
3400 g / 10+ 250 = 590 ml / 24 h

quantité de lait par biberon
590 ml / 6 biberons = 98.33 ml par défaut ou 100 ml par éxcès
soit 100 ml par biberon

nombre de mesurette
1 mesurette pour 30 ml
x mesurette pour 100 ml
x = 3.3 mesurette par défaut soit 3

Situation professionnelle n°2 (10 points)

Mme X. 35 ans, mère de 2 enfants, est hospitalisée pour un cancer du sein au service de cancérologie pour une troisième cure de chimiothérapie sur chambre implantable. Elle est autonome pour les gestes de la vie quotidienne et reçoit beaucoup de visites.
Depuis hier elle est très fatiguée. Le médecin décide de la mettre en isolement protecteur, car elle présente une baisse de son système immunitaire.
Paramètres: température à 38,5°, TA 10/7.
Questions: vous devez préparer le matériel qui doit être installé en chambre. Enoncez les recommandations pour les visiteurs.

Nous sommes en présence de Mme X agé de 35 ans hospitalisé en service de Cancérologie pour un cancer du sein, elle en est à sa troisième cure de chimiothérapie sur chambre implantable. La chimiothérapie entraine un affaiblissement de l'état générale qui demande de l'attention.
Elle à 2 filles et reçois beaucoup de visite un lien important pour son bien être psychologique.Elle est autonome dans les gestes de la vie quotidienne.
Elle présente une grande asthénie depuis hier ce qui peut entrainer une diminution pour se mobiliser c'est un risque réelle qui peut entrainer un risque potientiels sur son état cutané( risque = rougeur et escarre), circulatoire (risque = oedeme, phlébite), éliminatoire urinaire (oligurie) et fécale ( risque de constipation)et respiratoire( encombrement brochique. La mise en isolement protecteur a été prescrit par le médecin pour éviter des dangers, car son système immunitaire et en baisse. Elle présente une hyperthermie à 38.5 son besoin de maintenir une température et perturbé la normalité étant de 37°c et des risque au niveau de la deshydratation ( oligurie, constipation, trouble du comportement) et un tension basse à 10/7 qui doit être dans la normale à 13/8 le besoin d'éviter les dangers est à prendre en considération.

Au regard de la situation voilà le matériel que je devrais installer en chambre ainsi que les recommandations pour les visiteurs.
La mise en isolement protecteur à pour but de protéger Mme X contre toute agression extérieur et de prendre toutes les mesures nécessaire pour maintenir son espace de vie le plus sain possible en adaptant une rigueur et en appliquant les mesures adéquats.

Mon objectif étant de protéger Mme X pour ne pas infecter son état de santé suffisamment diminuer, qui aurait du mal à combattre les agressions germes et des virus.

Les recommandations pour les visiteurs seront :
Je recommanderais au visiteur des visites pas trop longue car la patiente est très fatigué
Elle présente de la température et une petite tension elle doit se reposer et ne pas trop se fatiguer pour reprendre des forces.
J’insisterai sur les visite interdite pour les jeunes enfants et les personnes âgées et malades ( enrhumés, qui tousse ou autre contaminant)
J’insisterai que aucun aliment ne doit venir de l’extérieur
Que tout objet ne doit rentrer à l’intérieur qu’après avoir été désinfecter par nous même avant d’être en contact direct avec la patiente ( portable, radio ….)
Sur un adaptable sera posé : solution hydro alcoolique, masque et sur chaussure et sur blouse.
Il sera important de mettre une sur blouse car les vêtements sont des transporteurs de germes
Avant de rentrer dans la chambre mettre un masque pour ne pas contaminer la patiente avec les flux ou gouttelette
Avant de rentrer dans la chambre il sera important de mettre des sur chaussure pour les germes ramener de l’extérieur qui sont transportés par les semelles des chaussures.
D’effecteur une friction avec le sha soit 2 pressions dans tout les espaces inter digitaux , sur la main et la paume ainsi que les poignets.
Une fois dans la chambre se re frictionner les mains avec la solution hydro alcoolique, se tenir à plus d1 mètre de la patiente.
Ne pas lui apporter des fleurs en terre ou dans un vase l’eau stagnante et la terre sont des contaminent.

Voici le matériel que je devrais installer dans la chambre
Matelat anti escarre par prévention et du fait de son asthénie même si la personne est agée de 35 ans.
Matériel pour les soins de tout les jours
Mesures des paramètres vitaux ( pieds à perfusion, thermomètre, tensiomètre, saturomètre, pèse personne pour surveiller son poids, gant à usage unique, poche Déchet à risque infectieux pour les déchets liés au soins infirmiers et contaminer, poche noir pour les déchets ordinaires.
Rentrer le nécessaire journalier en linge pour la literie et la toilette ( gant à usage unique ).
Rentrer une bassine, bassin et urinoir féminin si ma personne est trop faible pour se lever.
L’adaptable avec une carafe en plastique pas trop lourde et un verre pleine à ainsi que la sonnette à porté de la main.
Ses affaires personnels suffisamment proche de Mme X.

Vous voyez autre chose à dire ….
J'avais pas lu ton cas avant de faire le mien, on est très très proches, c'est très rassurant, on doit pas être loin du but :D

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

zmzrlina99 a écrit :
Lenalan a écrit :Pour moi une stomie de 7 jours n'est pas "cicatrisée" et "ancienne" donc je n'y touche pas, d'autant qu'ils disent dans le texte "a ce jour,ce patient a été appareillé avec un système de poche type monobloc par l'ide", je pense que c'est un indice (le système est en cours d'étude, c'est pas sûr qu'il ressorte avec ça, surtout si on constate que ça se décolle souvent et que ça fuie, donc compétence IDE exclusive). J'ai fait un stage en chir viscérale avec des stomies récentes, les AS n'y touchaient pas jusqu'à la sortie du patients.

C'est un sujet de synthèse donc je pense que tu n'as pas besoin de détailler tous les soins ni l'éducation du patient par rapport à al stomie, mais que tu dois aller au traitement de l'urgence et t'en tenir à ce que tu constates à l'intant T: les bandes sur les chevilles, la poche décollée, le TTT non pris (action: appeler l'IDE, faire éventuellement son aide pour le soin parce que tu ne peux pas faire les soins toi-même qui ne sont pas de ta compétence). C'est ce que je pense mais peut-être me trompe-je :clin:
tout à fait d'acc avec toi, j'ai taité le sujet sur feuille, je ne suis pas entrée dans les détails....Merci :)
J'espère qu'on a bon mais je pense que c'est ça! :D

je fais aussi sur feuille, c'est bien pour voir le temps qu'on met à écrire à la main 8)

Yama88
Fidèle
Fidèle

Message par Yama88 »

Lenalan a écrit :Un sujet de synthèse tu n'as pas de situation très détaillée, on te demande de réagir face à une situation immédiate et de faire ressortir le plus important (comme l'autre jour la dame qui ne s'alimente plus depuis 15 jours, ou la jeune Myriam 15 ans). Un cas d'analyse c'est très détaillé, on te demande souvent les besoins perturbés et les actions à mettre en oeuvre par rapport aux besoins perturbés (dans les sujets de synthèse on peut te demander des actions, mais beaucoup plus ciblées), comme par exemple le cas du patient hémiplégique et aphasique de l'autre jour. Tu as des indices dans la question pour savoir si c'est une analyse ou une synthèse qu'on te demande, et souvent dans un sujet "standard" il y a un cas d'analyse et un cas de synthèse (mais pas toujours, il faut s'adapter). le cas de synthèse tu peux le faire en 15-20 minutes alors que le cas d'analyse peut te prendre 45 minutes ou plus. D'où l'importance de ne pas traiter un sujet de synthèse comme un cas d'analyse sinon tu manqueras de temps. Quand tu as un sujet il faut essayer de se demander "qu'est-ce que le jury essaie de savoir sur moi en posant cette question?" (par rapport au fait que son but est dévaluer si on est capable d'intégrer la formation infirmière ou pas). Là sur le cas de la stomie je me suis posé la question et selon moi ils veulent savoir si on connaît les limites de nos compétences (c'est clairement exprimé dans la question), si on sait si on fait un dépassement de fonction en posant des bandes, ou en changeant une stomie récente, ou en faisant prendre des médicaments. je ne pense pas qu'ils cherchent à savoir si on sait faire un soin de stomie, s'ils veulent savoir ils nous mettent un cas d'analyse sur un stomisé plus ancien. Après c'est de l'appréciation personnelle, et forcément je peux me tromper mais si ça tombait au concours je le traiterais comme ça!

:conf: :conf: c'est surement moi mais je crois pas avoir tout compris;
Une synthèse correspond a une situation immédiate ou tu décrit le plus important et une analyse il s'agit des actions suite aux besoins perturbés ??

Mais si il te le demande pas clairement tu reconnais comment ce que tu dois chercher et définir pour ne pas décrire les besoins perturbé de Madame G qui ne s'alimente plus depuis 15 jours par exemple :!: :!:
DEAS en 2008
Belfort => résultats le 21 juin
Colmar => loupé :'(
Selestat => résultats le 24 mai
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Yama88 a écrit :

:conf: :conf: c'est surement moi mais je crois pas avoir tout compris;
Une synthèse correspond a une situation immédiate ou tu décrit le plus important et une analyse il s'agit des actions suite aux besoins perturbés ??

Mais si il te le demande pas clairement tu reconnais comment ce que tu dois chercher et définir pour ne pas décrire les besoins perturbé de Madame G qui ne s'alimente plus depuis 15 jours par exemple :!: :!:
C'est dans la question, c'est toujours clairement exprimé :clin:

Dans la question qui ne s'alimente plus depuis 15 jours on ne te demande pas d'action, on te demande de faire des transmissions (tu te mets en situation, avec ce qu'on te dit dans le texte, tu restitue quoi à tes collègues?). Si tu fais une analyse avec tous les besoins perturbés et les actions, non seulement tu n'auras pas le temps mais en plus tu seras hors sujet (même si tes actions sont justes). C'est pas forcément sur quelque chose d'immédiat, c'était le cas pour le monsieur à la colostomie mais ça dépend du sujet.

Autre exemple: la dame de 35 ans avec le cancer du sein, on ne te demande pas les besoins perturbés et la prise en charge globale (qu'on t'aurait demandé dans un sujet d'analyse), on te demande juste: ce que tu mets en place dans la chambre, et les consignes aux visiteurs (on ne te demande pas les précautions à prendre par les soignants par exemple, ou les actions par rapport à l'hypertermie, que tu aurais mis dans un sujet d'analyse aux besoins "maintenir sa température dans la limite de la normale"). Là pareil, si on le traite en analysant chaque besoin et en proposant des actions on est hors sujet et on aura pas le temps.

Si tu prends les sujets d'analyse (comme celui d'hier de la dame de 76 ans qui a la maladie d'Alzheimer), soit on te demande clairement de décrire les besoins perturbés et les actions que tu mets en place dans la question, soit c'est tourné autrement mais c'est beaucoup plus "large" que le sujet de synthèse et on te demande d'analyser chaque problème l'un après l'autre.

je sais pas si je l'explique bien, dans ma tête c'est clair et je reconnais immédiatement un sujet de synthèse et un sujet d'analyse mais pour l'expliquer c'est autre chose!
Dans tous le cas il faut bien lire la question, tout est dedans, il faut s'en tenir à ce qui est demandé, chaque mot a son importance.

sofia68

Message par sofia68 »

bonjour je me joins a vous car je passe également le concours infirmier je suis aide soignante depuis 2004 je passe le concours le 27mars j ai deux bébés donc difficile pour moi de réviser je vous lis et franchement sa m aide beaucoup !!!

j espère qu on va toute avoir le concours vous le passez dans quelle ville?
Mauudette
Habitué
Habitué

Message par Mauudette »

Lenalan a écrit :Un sujet de synthèse tu n'as pas de situation très détaillée, on te demande de réagir face à une situation immédiate et de faire ressortir le plus important (comme l'autre jour la dame qui ne s'alimente plus depuis 15 jours, ou la jeune Myriam 15 ans). Un cas d'analyse c'est très détaillé, on te demande souvent les besoins perturbés et les actions à mettre en oeuvre par rapport aux besoins perturbés (dans les sujets de synthèse on peut te demander des actions, mais beaucoup plus ciblées), comme par exemple le cas du patient hémiplégique et aphasique de l'autre jour. Tu as des indices dans la question pour savoir si c'est une analyse ou une synthèse qu'on te demande, et souvent dans un sujet "standard" il y a un cas d'analyse et un cas de synthèse (mais pas toujours, il faut s'adapter). le cas de synthèse tu peux le faire en 15-20 minutes alors que le cas d'analyse peut te prendre 45 minutes ou plus. D'où l'importance de ne pas traiter un sujet de synthèse comme un cas d'analyse sinon tu manqueras de temps. Quand tu as un sujet il faut essayer de se demander "qu'est-ce que le jury essaie de savoir sur moi en posant cette question?" (par rapport au fait que son but est dévaluer si on est capable d'intégrer la formation infirmière ou pas). Là sur le cas de la stomie je me suis posé la question et selon moi ils veulent savoir si on connaît les limites de nos compétences (c'est clairement exprimé dans la question), si on sait si on fait un dépassement de fonction en posant des bandes, ou en changeant une stomie récente, ou en faisant prendre des médicaments. je ne pense pas qu'ils cherchent à savoir si on sait faire un soin de stomie, s'ils veulent savoir ils nous mettent un cas d'analyse sur un stomisé plus ancien. Après c'est de l'appréciation personnelle, et forcément je peux me tromper mais si ça tombait au concours je le traiterais comme ça!
Merci beaucoup pour ce petit conseil bien précieux :D
Pensées à celles qui le passent ce jour...
Diplômée infirmière depuis Février 2017 qui se cherche
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

De grosses pensées pour Mellys qui planche depuis 45 minutes!

Mellys
Insatiable
Insatiable

Message par Mellys »

Lenalan a écrit :De grosses pensées pour Mellys qui planche depuis 45 minutes!

Merci !!! Maintenant plus qu'à attendre !! On verra bien !!
Mais quel soulagement !! :lol: :lol:
✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
Jen NY
Régulier
Régulier

Message par Jen NY »

hello,
coucou Mellys, j'espère que tes sujets de concours ont été bien plus sympas que les miens !!!
Je suis hyper déçue, et désespérée, je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'exercice, aurais-je raté un chapitre :?:
Bref, c'est du plantage total pour moi, bye bye la formation chez moi !
je vous posterais les cas ce soir... :pleure:
Mellys
Insatiable
Insatiable

Message par Mellys »

T'inquiète pas ! Moi aussi j'ai l'impression d'avoir rentré pleins de choses dans mon crâne pour pas grand chose !! :choque:
Sans compter que c'est dur de développer quand pas beaucoup d'espace pour écrire donc faut aller à l'essentiel :roll:

En attendant vu que j'en passais qu'un, repos total ....
On verra en mai si rebelotte l'année prochaine .. :lol: :lol: :roll: :pleure:
✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Jen NY a écrit :hello,
coucou Mellys, j'espère que tes sujets de concours ont été bien plus sympas que les miens !!!
Je suis hyper déçue, et désespérée, je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'exercice, aurais-je raté un chapitre :?:
Bref, c'est du plantage total pour moi, bye bye la formation chez moi !
je vous posterais les cas ce soir... :pleure:
:pleure:

Répondre