Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
val12
VIP
VIP

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

guilique a écrit :Merci beaucoup pour vos réponse rapide :D

voici le sujet:
Vous travaillez en service de pédiatrie en qualité d'ap et vous prenez en charge la petite Camille, 5 mois, adresse par son médecin traitant pour une épisode diarrhéique évaluant depuis 2 jours.
Vous constatez d'autre part une irritation importante au niveau du siégé.
Les éléments recueillis auprès de la mère sont les suivants:
-boit peu, voire ne boit plus depuis la veille au soir;
-Camille vomit, le traitement oral préconisé par le médecin est rejeté systématiquement;
-Camille pleure et est agitée toute la journée;
-La fréquence des selles est de 4 a 6 fois par jour, toujours liquides mais sans particularité.
de plus la mère reste désemparée face a cette situation.
Le pédiatre du service prescrit une perfusion d'hydratation sur voie périphérique, celle-ci posée sur la main gauche; coproculture; une prise des paramétrés vitaux toutes les 2 heures et des soins d’hygiène et de confort adaptés au besoin de l'enfant.
QUESTION/
Au regard de la situation et des prescriptions médicales, établissez votre plan de soins et repérez le risque majeur d'une diarrhée

Nous sommes en service de pédiatrie et en présence de Camille 5 mois adressé par son médecin traitant pour une épisode de diarrhée depuis 2 jours , A la prise en charge de Camille je constate une irritation importante au niveau du siège (un risque au niveau infectieux est à prendre en considération autant qu’au niveau de la douleur), Les éléments fourni par la maman Camille sont : boit peu, boire ne boit plus depuis la veille le risque de déshydratation est prendre en considération avec la dénutrition les risques au niveau urinaire ( oligurie ) et fécale ( constipation
Camille vomit toute prise oral du traitement est systématiquement rejeté, Camille pleure et est agité toute la journée. Elle présente des selles liquides 4 à 6 fois par jours. Sa maman reste désemparée devant la situation de son enfant.

Le médecin à prescrit une perfusion d’hydratation, une coproculture, une prise des paramètres vitaux toutes les 2 heurs et des soins d’hygiène et de confort adaptés au besoin de l’enfant
Au regard de la situation le risque majeure de la diarrhée et la déshydratation et selon les prescriptions médicale voici le plan de soin :

Au niveau des soins d’hygiène et de confort.
Présenter la chambre à la maman et le matériels si besoin couche nécessaire pour le change ( produit)
Mettre un fauteuil à la disposition de la maman de quoi s’hydrater et prévoir un repas, la rassurer, préserver les moments de sommeil de l’enfant, ne pas faire de bruit, rassembler les soins
Peser l’enfant le noter sur le dossier.
Mettre une fiche de surveillance au niveau du sommeil ( faire participer la maman) date heure nom fonction signature.
Prévoir un lit à barreau expliquer le dispositif à la maman pour remonter ou descendre la barrière de sécurité.
Prévoir un objet de transition
Faire participer la maman le plus possible en respectant les règles d’hygiènes avant pendant et après les soins ( lavage des mains et désinfection du support de change. Lui mettre à disposition des gants à usage unique adapter à sa taille et lui expliquer le pourquoi de se protéger.
Surveillance de la perfusion et du point de ponction ( risque infectieux) faire attention à la tubulure risque de coude, qu’elle ne se coince, risque d’arrachage.
Surveillance des émissions de selles et urines ( fiche de surveillance)( couleur odeur aspect quantité) date heure nom fonction signature.
Avertir si selles pour la réalisation de la coproculture réaliser par l’ide ( sert à rechercher des germes dans les selles et voir l’origine de la diarrhée).
Mon rôle d’acheminer le prélèvement de la coproculture au laboratoire.
Changer et effectuer le changement de la couche de l’enfant si souillée augmentation risque cutané très douloureux. Mettre à disposition savon au ph neutre savon de Marseille, laisser les fesses à l’air le plus possible.
Mettre sur le dos ou sur le ventre pour éviter le contact de la couche sur le fessier.
Surveillance du plis cutané plis peau qui ne revient pas, fontanelle déprimée, langue rôtie, agitation… signe de déshydratation.
Surveillance des paramètres vitaux adapté au nourrisson et enfant ( thermomètre tympanique spécial nourrisson).
Mettre une fiche de surveillance dans la chambre date heure nom fonction signature remarque
Surveillance des vomissements ( à quel moment, heure) ( par jet ou flaque) date heure nom fonction signature
Surveillance des pleurs ( à quel moment de la journée )
Surveiller l’intonation des pleurs demander à la maman selon les pleurs leur significations
Si autorisation de prise de liquide par voix oral faire une feuille de surveillance des quantités prises et du comportement de l’enfant remarque si problème rencontrés.

Lors des transmissions écrites sur le dossier de soin de Camille je noterai les dernières données des paramètre vitaux( t°, pouls, ta, fr, sat) je ciblerai les problématiques rencontrées ( cutané, comportement,vomissement)les actions mis en œuvre.
Je noterai le poids de Camille ce jour.
Je noterai la dernière prise du biberon et la quantité
Je noterai les dernière selles émises et urine.
Je noterai l’aide auprès de la maman car est inquiète.
La transmission oral sera faite auprès de la puéricultrice et des membres de la relève pour une bonne prise en charge de Camille et de sa maman.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

guilique a écrit :merci beaucoup pour vos réponse dans un livre lors d'une correction de sujet, pour une tuberculose, ils ont parlé de sur blouse pour les visiteurs alors que moi j'ai juste mis le masque quand pensez vous?

Salut dans mon service nous avons eu un cas de tuberculose
les visiteurs avant de se rendre dans la chambre doivent venir vers nous et nous leur indiquons les moyens de protection.
Pour les visiteurs et afin de proteger le patient qui à les défences immunitaires très basses.
les visiteurs mettent des masques uniquement (fpp1) et se frictionnent les mains avant de rentrer et une fois sortie après avoir retirer leur masque jetés dans une poche jaune '(dasri).
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Mme K.Thy, 75 ans, 165cm pour 60 kg, lunettes en permanence, coquette, vit à la maison de retraite "Le Bon Accueil" depuis 4 ans.
Elle est veuve depuis 10 ans. Ses enfants (une fille et 2 garçons) vivent à proximité et viennent régulièrement en visite.
Mme K.Thy a dû intégrer la Maison de Retraite car elle ne pouvait plus subvenir à ses besoins.
En effet, elle souffre de nombreuses déformations articulaires : mains, genoux, pieds, conséquences d'une polyarthrite très évoluée.
A ce jour, elle est dans l'incapacité d'effectuer sa toilette seule.
Elle se déplace avec difficulté, la mobilisation du matin est de + en + douloureuse. Elle utilise un déambulateur.
Un kiné vient le lundi, mercredi et vendredi à 10h pour l'aider à marcher.
Après le lever du matin, elle ne se recouche pas de la journée.
Sa chambre est située à proximité de la salle à manger et est équipée d'un WC et d'une douche. Son lit est à hauteur variable.

Les déformations de ses mains l'empêchent d'utiliser le couteau. Tous les repas sont pris en salle à manger.
Elle a tendance à être constipée et prend un jus de pruneaux tous les matins. Elle est allée à la selle hier.

Le mardi, elle participe à l'atelier mémoire et le jeudi après-midi à la chorale.
Un spectacle est prévu pour Noël à la salle des fêtes du village. Elle est très motivée pour y participer.
Tous les dimanches, elle passe le journée chez ses enfants.
Depuis 4 ans, elle s'est fait énormément d'amies dans la maison de retraite.
Volontaire, malgré ses difficultés, elle s'efforce de ne pas rester toute la journée au fauteuil.

Vous êtes aide soignante, vous travaillez ce matin mercredi de 6h30 à 14h30. Elle vous signale qu'elle tousse depuis 2 jours et vous demande du sirop.

1) Classez les données du texte en regard des différents besoins.
2) Identifiez les besoins perturbés.
3) Proposez une priorisation.
4) Enoncez les actions en regard des différents besoins.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Vous travaillez en qualité d'aide soignante dans un service de long séjour. Vous réalisez ce matin la toilette complète au lit de Mme L, 96 ans, dépendante pour tous les gestes de la vie quotidienne. Cette personne reste alitée du fait d'une grande fatigue. Elle est le plus souvent immobile dans son lit. Au niveau physique : elle est très maigre (1m62-36kgs), sa peau est sèche et très fine. Elle est incontinente urinaire et fécale et porte un change complet. Elle mange très peu (accepte les compotes, les laitages) et boit (en la stimulant) environ 500ml par jour.
Jusqu'à présent sa peau était saine, mais ce matin vous constatez l'apparition de rougeurs bilatérales au niveau des malléoles externes.

QUESTION : Citez les éléments de cette situation pouvant expliquer l'apparition de ces troubles cutanés et proposez les actions de prévention que vous pouvez mettre en place. (10 points)
m@gali
Adepte
Adepte

Message par m@gali »

Bonjour,

Dites-donc certains sujets type culture générale, c'est chaud quand même! Ca me fait bien peur tout ça ...
Plein de courage à tout le monde

Infirmière Diplômée d'Etat depuis le 13/07/2016

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

guilique a écrit :merci beaucoup pour vos réponse dans un livre lors d'une correction de sujet, pour une tuberculose, ils ont parlé de sur blouse pour les visiteurs alors que moi j'ai juste mis le masque quand pensez vous?
J'ai fait 2 stages en pneumo, 2 endroits différents, plusieurs cas de tuberculose, ils faisaient mettre des blouses aux visiteurs :clin: Mais là encore ça varie d'un endroit à l'autre! Tuberculose c'est gouttelette donc ma foi, je mettrai une blouse au cas où il postillonne sur les vêtements.... Je pense que la blouse s'impose!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
guilique
Insatiable
Insatiable

Message par guilique »

bonjour les filles!
Ok donc il faut mieux parler de sur blouse pour les visiteurs il vaut mieux en mettre plus que pas assez...

Mr V. est hospitalisé dans votre service et est suivi par l'unité mobile de soins palliatifs de votre établissement.

Q1) Citez les différentes étapes psychologiques de la mort selon E. KLUBER ROSS.
Q2) Précisez et développez 6 signes accompagnant la fin de vie.

pour la question 1 déni, colère, marchandage, dépression, acceptation

Pour la question 2 les signes peuvent être: perte d' appétit, besoin accrue d'être rassurer, élimination diarrhée constipation, asthénie,très algique, peau fragile...
Est ce que c'est ça qui demande?
AP depuis 2005
ESI 2013/2016
35 ans Maman de deux enfants : 10 ans et 4 ans
madinside

Sujet du concours d'entrée à l'école de Lyon Esquirol 2013

Message par madinside »

Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle arrivante sur ce site et j'espère apporter ma contribution...!

Je vous "poste" le sujet de Lyon Esquirol du 14.03.2013, sujet que j'ai fait moi même mais que j'ai trouvé assez compliqué je dois dire.
Je vous mettrai ensuite celui de Bourg-en-Bresse...

En revanche je n'ai pas les corrigés.

SITUATION PROFESSIONNELLE N°1

Note sur 10 points.

Vous travaillez en service de cardiologie, de 7h à 19h. Vous avez en charge Monsieur H., 63 ans, hospitalisé pour décompensation cardiaque et déséquilibre de son diabète.
Son traitement anti-diabétique per os est remplacé par deux injections d'insuline mixte par jour, le régime hypoglucidique est maintenu.
M.H. présente du fait de son diabète, des ulcères variqueux surinfectés, suintants aux deux jambes, non douloureux. Il présente des oedèmes au niveau des membres inférieurs. Les résultats bactériologiques montrent la présence d'une bactérie multirésistante: le staphylococcus aureus.
De ce fait, le médecin demande à ce que M.H. soit installé en chambre seule en isolement septique.
M.H. est très inquiet de cette hospitalisation, car il a toujours redouté l'aggravation de son diabète. Il se sent "bien seul dans cette chambre", lui qui aime tant parler.
Concernant ses soins d'hygiène corporels, il arrive à se laver seul le visage, le torse et les bras, mais il s'essouffle rapidement à l'effort. Il a besoin d'une aide pour le reste du corps. Il se sent mieux assis dans un fauteuil.
Le médecin prescrit un traitement digitalo-diurétique et une serveillance des paramètres vitaux trois fois par 24 heures.
Ses pansements d'ulcères sont programmés ce jour à 10h45.

Question:

En vous appuyant sur vos connaissances et les éléments du texte:
- Identifiez les besoins perturbés de M.H.
- Citez les actions que vous mettez en place pour répondre à chaque besoin perturbé.

Consigne: Rédigez votre réponse sous forme de tableau: Besoins perturbés, actions.

SITUATION PROFESSIONNELLE N°2

Note sur 10 points.

Madame V., âgée de 80 ans, est hospitalisée depuis huit jours, en service de médecine pour un bilan neurologique. Mme V. est veuve et habite seule dans une maison de plain-pied. Sa fille aînée habite la maison mitoyenne et s'occupe tous les jours de sa mère.
A l'entrée, l'autonomie de Mme V. est côtée GIR 2. Mme V. est désorientée dans le temps et l'espace et a beaucoup de mal à se déplacer dans sa chambre. Elle a besoin d'une aide pour ses soins d'hygiène, pour l'habillage et pour la prise des repas. Sa continence urinaire est en cours d'évalution, elle est accompagnée aux toilettes après chaque repas et à sa demande, elle a besoin d'un change anatomique pour la nuit.
Physiquement Mme V. est grande, a les cheveux gris, coupés courts, les yeux de la couleur noisette. Elle porte des lunettes et deux appareils dentaires. Elle n'a pas de problèmes auditifs et participe facilement aux soins d'hygiène et de confort, sans trop d'initiatives.
Elle est très entourée par ses deux filles qui s'occupent de son linge et de ses papiers administratifs.
Il est à noter que Mme V. est traitée pour hypothyroïdie, hypertension artérielle et constipation.
Mme V. a fait un malaise avec perte de connaissance à son domicile, il y a quinze jours, suivi d'épisodes d'agitation. Depuis quelques moi, elle présente un ralentissement psychomoteur important.
A ce jour, le diagnostic de démence évolutive est posé. Ses filles ont rendez-vous le lendemain avec le médecin gériatre pour évaluer la situation de Mme V. et son devenir.

Question:

Rédigez les transmissions permettant la continuité de la prise en charge de Mme V. pour votre collègue aide-soignant qui reprend son travail après 10 jours de repos.

SITUATION PROFESSIONNELLE N°3

Note sur 7 points.

Vous servez le plateau repas de Monsieur K. . Il est composé de:
- 1 steak de 150 grammes, contenant 20% de protéines.
- 1 assiette de 200 grammes de pâtes contenant 60% de glucides.
- 1 flan aux oeufs de 100 grammes, contenant 45% de glucides, 25% de lipides et 30% de protides.

Question:

Calculez la valeur énergétique de chaque aliment et la valeur totale du contenu du plateau sachant que:
- 1g de protides = 4 kcal
- 1g de glucides = 4 kcal
- 1g de lipides = 9 kcal

Consigne:Faites apparaître sur votre copie votre raisonnement et vos calculs pour chacun des aliments et la valeur totale du contenu du plateau. Rédigez votre conclusion.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

guilique a écrit :bonjour les filles!
Ok donc il faut mieux parler de sur blouse pour les visiteurs il vaut mieux en mettre plus que pas assez...

Mr V. est hospitalisé dans votre service et est suivi par l'unité mobile de soins palliatifs de votre établissement.

Q1) Citez les différentes étapes psychologiques de la mort selon E. KLUBER ROSS.

Pour la question 2 les signes peuvent être: perte d' appétit, besoin accrue d'être rassurer, élimination diarrhée constipation, asthénie,très algique, peau fragile...
pour la réponse 1 je suis d'accord ùais pourla 2 ce n'est pas ce qu'il te demande
mais plutôt chose et les attitudes à avoir dans l'accompagnement de la fin de vie
du style ( confort ensuite je développe, la considération je développe, l'environnement je développe, etc .... je ne l'ai pas fait encore mais c'est ce que je mettrais
:D
val12
VIP
VIP

Re: Sujet du concours d'entrée à l'école de Lyon Esquirol 20

Message par val12 »

madinside a écrit :Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle arrivante sur ce site et j'espère apporter ma contribution...!

Je vous "poste" le sujet de Lyon Esquirol du 14.03.2013, sujet que j'ai fait moi même mais que j'ai trouvé assez compliqué je dois dire.
Je vous mettrai ensuite celui de Bourg-en-Bresse...

En revanche je n'ai pas les corrigés.

SITUATION PROFESSIONNELLE N°1

Note sur 10 points.

Vous travaillez en service de cardiologie, de 7h à 19h. Vous avez en charge Monsieur H., 63 ans, hospitalisé pour décompensation cardiaque et déséquilibre de son diabète.
Son traitement anti-diabétique per os est remplacé par deux injections d'insuline mixte par jour, le régime hypoglucidique est maintenu.
M.H. présente du fait de son diabète, des ulcères variqueux surinfectés, suintants aux deux jambes, non douloureux. Il présente des oedèmes au niveau des membres inférieurs. Les résultats bactériologiques montrent la présence d'une bactérie multirésistante: le staphylococcus aureus.
De ce fait, le médecin demande à ce que M.H. soit installé en chambre seule en isolement septique.
M.H. est très inquiet de cette hospitalisation, car il a toujours redouté l'aggravation de son diabète. Il se sent "bien seul dans cette chambre", lui qui aime tant parler.
Concernant ses soins d'hygiène corporels, il arrive à se laver seul le visage, le torse et les bras, mais il s'essouffle rapidement à l'effort. Il a besoin d'une aide pour le reste du corps. Il se sent mieux assis dans un fauteuil.
Le médecin prescrit un traitement digitalo-diurétique et une serveillance des paramètres vitaux trois fois par 24 heures.
Ses pansements d'ulcères sont programmés ce jour à 10h45.

Question:

En vous appuyant sur vos connaissances et les éléments du texte:
- Identifiez les besoins perturbés de M.H.
- Citez les actions que vous mettez en place pour répondre à chaque besoin perturbé.

Consigne: Rédigez votre réponse sous forme de tableau: Besoins perturbés, actions.

SITUATION PROFESSIONNELLE N°2

Note sur 10 points.

Madame V., âgée de 80 ans, est hospitalisée depuis huit jours, en service de médecine pour un bilan neurologique. Mme V. est veuve et habite seule dans une maison de plain-pied. Sa fille aînée habite la maison mitoyenne et s'occupe tous les jours de sa mère.
A l'entrée, l'autonomie de Mme V. est côtée GIR 2. Mme V. est désorientée dans le temps et l'espace et a beaucoup de mal à se déplacer dans sa chambre. Elle a besoin d'une aide pour ses soins d'hygiène, pour l'habillage et pour la prise des repas. Sa continence urinaire est en cours d'évalution, elle est accompagnée aux toilettes après chaque repas et à sa demande, elle a besoin d'un change anatomique pour la nuit.
Physiquement Mme V. est grande, a les cheveux gris, coupés courts, les yeux de la couleur noisette. Elle porte des lunettes et deux appareils dentaires. Elle n'a pas de problèmes auditifs et participe facilement aux soins d'hygiène et de confort, sans trop d'initiatives.
Elle est très entourée par ses deux filles qui s'occupent de son linge et de ses papiers administratifs.
Il est à noter que Mme V. est traitée pour hypothyroïdie, hypertension artérielle et constipation.
Mme V. a fait un malaise avec perte de connaissance à son domicile, il y a quinze jours, suivi d'épisodes d'agitation. Depuis quelques moi, elle présente un ralentissement psychomoteur important.
A ce jour, le diagnostic de démence évolutive est posé. Ses filles ont rendez-vous le lendemain avec le médecin gériatre pour évaluer la situation de Mme V. et son devenir.

Question:

Rédigez les transmissions permettant la continuité de la prise en charge de Mme V. pour votre collègue aide-soignant qui reprend son travail après 10 jours de repos.

SITUATION PROFESSIONNELLE N°3

Note sur 7 points.

Vous servez le plateau repas de Monsieur K. . Il est composé de:
- 1 steak de 150 grammes, contenant 20% de protéines.
- 1 assiette de 200 grammes de pâtes contenant 60% de glucides.
- 1 flan aux oeufs de 100 grammes, contenant 45% de glucides, 25% de lipides et 30% de protides.

Question:

Calculez la valeur énergétique de chaque aliment et la valeur totale du contenu du plateau sachant que:
- 1g de protides = 4 kcal
- 1g de glucides = 4 kcal
- 1g de lipides = 9 kcal

Consigne:Faites apparaître sur votre copie votre raisonnement et vos calculs pour chacun des aliments et la valeur totale du contenu du plateau. Rédigez votre conclusion.
merci j'espère que ça à gazé .... je vais me mettre au taf :D
madinside

Sujet du concours d'entrée à l'école de Fleyriat, 2013

Message par madinside »

SUJET N°1

Madame Angèle, âgée de 84 ans, vit en EHPAD depuis 5 ans.
Elle est autonome dans ses déplacements, fait ses transferts seule et se promène à petits pas dans les couloirs.
Atteinte de la maladie d'Alzheimer, Madame Angèle présente:
- Une désorientation spacio-temporelle: elle se croit être tantôt dans sa ferme, tantôt au pensionnat de jeune filles qu'elle à fréquenté étant enfant.
- Une humeur joyeuse, très souriante: elle recherche le contact avec les soignants.
- Des troubles mnésiques importants.
- Des troubles cognitifs: elle n'est plus capable de prendre en charge les actes de la vie quotidienne.

Madame Angèle a souvent la bouche sèche et pâteuse. Elle porte 2 appareils dentaires.
Elle mange et boit très peu, ses repas sont mixés. Elle à une préférence pour les aliments sucrés.
Madame Angèle pèse 42kg et mesure 1m60.
Elle n'est plus capable d'exprimer la faim et la soif, ni de porte sa cuillère ou un verre à la bouche.
Lors des repas, Madame Angèle "ne tiens pas en place", chante, se retourne pour voir les autres tables et veut se lever.
Elle avale souvent "de travers", mais en toussant parvient à se "dégager"
L'aide soignante qui lui donne ses repas, parle "d'un parcours du combattant" pour parvenir à lui faire prendre.

Question

Dans la cadre de la prise en charge de Madame Angèle, après avoir identifié deux risques majeurs et leurs facteurs favorisant, proposez des actions aides soignantes à mettre en œuvre.

SUJET N°2

Vous travaillez en tant qu'aide soignant dans un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendante) qui comprend 48 résidents. Ils portent tous des protections. 1/3 d'entre eux portent des protections de taille L, 1/4 des résidents utilisent des protections de taille M. Le reste des résidents portent des protections de taille S. Les protections sont changées toutes les 4 heures.
Vous êtes responsable des commandes pour la semaine pour l'ensemble des résidents.

Question:

Combien vous faudra-t-il commander de protections dans chacune de tailles?
Vous ferez apparaître votre raisonnement et l'ensemble de vos calculs.

SUJET N°3

Vous travaillez dans un service de pédiatrie. Vous prenez en charge Myriam, 15 ans, qui entre pour une ingestion médicamenteuse volontaire.

Ses parents sont divorcés depuis 4 mois. Elle a une sœur de 7 ans et un frère de 12 ans.
Elle vit chez sa mère qui a la garde des enfants et voit son père les week-ends tous les 15 jours. Ses résultats scolaire ont chuté au cours du dernier trimestre.

Vous allez chercher Myriam pour l'accompagner à une activité organisée au sein du service. Vous la trouvez en pleurs et elle vous dit:
" A la maison je suis la boniche. Quand je rentre chez moi après le collège, je dois m'occuper de mon frère et ma sœur en attendant que ma mère revienne de son travail."

Elle exprime de la colère vis à vis de son père qui l'a selon elle "abandonnée".

Question

Fâce à cette situation, explicitez votre rôle et exposez l'attitude que vos adoptez en l'argumentant.

Voilà, je viens de vous mettre le sujet qui était donner le 07 Mars 2013 pour les IFSI du Bugey, IFSI de Fleyriat et IFSI de CPA de Bourg-en-Bresse (01)

Je n'ai pas le corrigé non plus.
Je vous mettrez ce que j'ai moi-même rédiger. N'hésitez surtout pas à me donner vos versions, à me reprendre...
Même si le concours est fini, et que je ne peux revenir dessus, ça fait du bien d'avoir vos avis.

Bonne révisions!
madinside

Message par madinside »

Val12, non hélas le sujet de Lyon je pense que je l'ai bien foiré. Le fait de repondre sous forme de tableau m'a completement perdu.
C'est pas faute de l'avoir fait pourtant... Mais bon je ne sais pas je ne suis sur de moi du tout sur ce coup là!! :|
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

val12 a écrit :
guilique a écrit :bonjour les filles!

pour la réponse 1 je suis d'accord ùais pourla 2 ce n'est pas ce qu'il te demande
mais plutôt chose et les attitudes à avoir dans l'accompagnement de la fin de vie
du style ( confort ensuite je développe, la considération je développe, l'environnement je développe, etc .... je ne l'ai pas fait encore mais c'est ce que je mettrais
:D
Moi j'avais compris comme Guilique, "6 signes accompagnant la fin de vie" ça veut dire quels sont les symptômes qui veulent dire que c'est la fin (rien à voir avec l'accompagnement)... J'aurais arrêt du transit, chute de la pression artérielle, le pouls qui s'affaiblit, éventuellement un coma, la perte de l'appétit.... Ce genre de chose! Pour moi "signes" c'est symptômes. Sinon ils auraient dit "6 critères de qualité dans l'accompagnement en fin de vie".

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Sujet du concours d'entrée à l'école de Fleyriat, 2013

Message par Lenalan »

madinside a écrit :SUJET N°1

Madame Angèle, âgée de 84 ans, vit en EHPAD depuis 5 ans.
Elle est autonome dans ses déplacements, fait ses transferts seule et se promène à petits pas dans les couloirs.
Atteinte de la maladie d'Alzheimer, Madame Angèle présente:
- Une désorientation spacio-temporelle: elle se croit être tantôt dans sa ferme, tantôt au pensionnat de jeune filles qu'elle à fréquenté étant enfant.
- Une humeur joyeuse, très souriante: elle recherche le contact avec les soignants.
- Des troubles mnésiques importants.
- Des troubles cognitifs: elle n'est plus capable de prendre en charge les actes de la vie quotidienne.

Madame Angèle a souvent la bouche sèche et pâteuse. Elle porte 2 appareils dentaires.
Elle mange et boit très peu, ses repas sont mixés. Elle à une préférence pour les aliments sucrés.
Madame Angèle pèse 42kg et mesure 1m60.
Elle n'est plus capable d'exprimer la faim et la soif, ni de porte sa cuillère ou un verre à la bouche.
Lors des repas, Madame Angèle "ne tiens pas en place", chante, se retourne pour voir les autres tables et veut se lever.
Elle avale souvent "de travers", mais en toussant parvient à se "dégager"
L'aide soignante qui lui donne ses repas, parle "d'un parcours du combattant" pour parvenir à lui faire prendre.

Question

Dans la cadre de la prise en charge de Madame Angèle, après avoir identifié deux risques majeurs et leurs facteurs favorisant, proposez des actions aides soignantes à mettre en œuvre.

SUJET N°2

Vous travaillez en tant qu'aide soignant dans un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendante) qui comprend 48 résidents. Ils portent tous des protections. 1/3 d'entre eux portent des protections de taille L, 1/4 des résidents utilisent des protections de taille M. Le reste des résidents portent des protections de taille S. Les protections sont changées toutes les 4 heures.
Vous êtes responsable des commandes pour la semaine pour l'ensemble des résidents.

Question:

Combien vous faudra-t-il commander de protections dans chacune de tailles?
Vous ferez apparaître votre raisonnement et l'ensemble de vos calculs.

SUJET N°3

Vous travaillez dans un service de pédiatrie. Vous prenez en charge Myriam, 15 ans, qui entre pour une ingestion médicamenteuse volontaire.

Ses parents sont divorcés depuis 4 mois. Elle a une sœur de 7 ans et un frère de 12 ans.
Elle vit chez sa mère qui a la garde des enfants et voit son père les week-ends tous les 15 jours. Ses résultats scolaire ont chuté au cours du dernier trimestre.

Vous allez chercher Myriam pour l'accompagner à une activité organisée au sein du service. Vous la trouvez en pleurs et elle vous dit:
" A la maison je suis la boniche. Quand je rentre chez moi après le collège, je dois m'occuper de mon frère et ma sœur en attendant que ma mère revienne de son travail."

Elle exprime de la colère vis à vis de son père qui l'a selon elle "abandonnée".

Question

Fâce à cette situation, explicitez votre rôle et exposez l'attitude que vos adoptez en l'argumentant.

Voilà, je viens de vous mettre le sujet qui était donner le 07 Mars 2013 pour les IFSI du Bugey, IFSI de Fleyriat et IFSI de CPA de Bourg-en-Bresse (01)

Je n'ai pas le corrigé non plus.
Je vous mettrez ce que j'ai moi-même rédiger. N'hésitez surtout pas à me donner vos versions, à me reprendre...
Même si le concours est fini, et que je ne peux revenir dessus, ça fait du bien d'avoir vos avis.

Bonne révisions!
Les mêmes sujets sont déjà tombés à la Réunion me semble-t-il, quelques semaines avant :choque: On les a rédigé il y a quelques pages en arrière!

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

madinside a écrit :Val12, non hélas le sujet de Lyon je pense que je l'ai bien foiré. Le fait de repondre sous forme de tableau m'a completement perdu.
C'est pas faute de l'avoir fait pourtant... Mais bon je ne sais pas je ne suis sur de moi du tout sur ce coup là!! :|
Tu as mis quoi?

je fais vite, pas le temps :D

Les besoins perturbés j'aurais mis (dans le désordre) dans la première colonne:
"éviter les dangers" (Dans la 2ème colonne, les actions: par rapport au diabète: vérification du régime lors de la distribution des plateaux, surveillance des signes d'hypoglycémie, à la décompensation cardiaque: prise des paramètres avec instruments personnels, diurèse pour surveiller l'efficacité du traitement dirurétique, et à l'isolement septique lié à la BMR: règles d'hygiène, consignes pour les visites);
"Etre propre et protéger ses téguments" aide à la toilette au lavabo, installation sur une chaise, favoriser l'autonomie en fonction de son état de fatigue, programmation en fonction du pansement de l'IDE, regrouper les soins (isolement septique: toilette à faire en dernier).
"communiquer" (en action tout ce qu'on met classiquement devant une personne angoissée et en isolement),
"respirer" (s'essouffle à l'effort: installation en position demi-assise au lit, surveillance de l'apparition de dyspnée, cyanose, surveillance de la FR, lui laisser prendre son temps à la toilette)

je fais de mémoire, j'ai pas le sujet sous les yeux, ce sont les grandes lignes de mon brouillon, ensuite sur le propre je priorise et je développe un peu plus :D Avant le tableau une petite intro présentant le cas, après le tableau une conclusion parlant du travail en collaboration et sur les transmissions.

Répondre