Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Sujet du concours d'entrée à l'école de Fleyriat, 2013
Tu as tout justerocca a écrit :Lenalan a écrit :madinside a écrit :SUJET N°1
SUJET N°2
Sujet d'aptitude numérique
![]()
Vous travaillez en tant qu'aide soignant dans un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendante) qui comprend 48 résidents. Ils portent tous des protections. 1/3 d'entre eux portent des protections de taille L, 1/4 des résidents utilisent des protections de taille M. Le reste des résidents portent des protections de taille S. Les protections sont changées toutes les 4 heures.
Vous êtes responsable des commandes pour la semaine pour l'ensemble des résidents.
Question:
Combien vous faudra-t-il commander de protections dans chacune de tailles?
Vous ferez apparaître votre raisonnement et l'ensemble de vos calculs.
j'ai essayé de faire celui ci donc:
48 résidents changés par 4h
48/4 =6 ils vont être changés 6 fois par jour. Là c'est bon mais attention tu as écrit 48/4, c'est 24/4
1/3 en L donc : 48/3 = 16
1/4 en M donc : 48/4 = 12
16+12= 28 il reste donc 20 patients en S. ok
On me demande de commander des protections pour une semaine donc 7 jours. ok
6x7= 42 ils vont être changés 42 fois.
taille L , 16 patients donc 42x16= 672 protections
taille M, 12 patients donc 42x12= 504 protections
taille S, 20 patients donc 42x20= 840 protections ok
672+504+840= 2016 protections pour une semaine de 7 jours. Là c'est ok mais pas utile, on te demande le nombre de protections pour chaque catégorie, pas le total
quelqu'un pourrait me dire si c'est juste j'ai un doute sur le tiers et quart.

Je te pointe les petits détails, c'est vraiment pour que tu prennes l'habitude de tout regarder dans le détail, chaque mot chaque consigne, c'est pas pour t'embêter, c'est pour que tu grapilles tous les points possibles

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Tu as tout justeLenalan a écrit :rocca a écrit :Lenalan a écrit :SUJET N°1
SUJET N°2
Sujet d'aptitude numérique
![]()
Vous travaillez en tant qu'aide soignant dans un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendante) qui comprend 48 résidents. Ils portent tous des protections. 1/3 d'entre eux portent des protections de taille L, 1/4 des résidents utilisent des protections de taille M. Le reste des résidents portent des protections de taille S. Les protections sont changées toutes les 4 heures.
Vous êtes responsable des commandes pour la semaine pour l'ensemble des résidents.
Question:
Combien vous faudra-t-il commander de protections dans chacune de tailles?
Vous ferez apparaître votre raisonnement et l'ensemble de vos calculs.
j'ai essayé de faire celui ci donc:
48 résidents changés par 4h
48/4 =6 ils vont être changés 6 fois par jour. Là c'est bon mais attention tu as écrit 48/4, c'est 24/4
1/3 en L donc : 48/3 = 16
1/4 en M donc : 48/4 = 12
16+12= 28 il reste donc 20 patients en S. ok
On me demande de commander des protections pour une semaine donc 7 jours. ok
6x7= 42 ils vont être changés 42 fois.
taille L , 16 patients donc 42x16= 672 protections
taille M, 12 patients donc 42x12= 504 protections
taille S, 20 patients donc 42x20= 840 protections ok
672+504+840= 2016 protections pour une semaine de 7 jours. Là c'est ok mais pas utile, on te demande le nombre de protections pour chaque catégorie, pas le total
quelqu'un pourrait me dire si c'est juste j'ai un doute sur le tiers et quart.

Je te pointe les petits détails, c'est vraiment pour que tu prennes l'habitude de tout regarder dans le détail, chaque mot chaque consigne, c'est pas pour t'embêter, c'est pour que tu grapilles tous les points possibles

Oui merci c'est vrai je vais trop vite en besogne

Sinon VAL12 : je n'ai pas trouvé ta méthode (qui n'est pas l'équation à 2 inconnues) si tu pouvais la poster et un tout petit peu l'expliquer... je sais j'en demande beaucoup mais je vous promets une bénédiction pour tout le reste de votre vie de françois ou de framboisier vous choisirez

rocca a écrit : Sinon VAL12 : je n'ai pas trouvé ta méthode (qui n'est pas l'équation à 2 inconnues) si tu pouvais la poster et un tout petit peu l'expliquer... je sais j'en demande beaucoup mais je vous promets une bénédiction pour tout le reste de votre vie de françois ou de framboisier vous choisirez

je vais essayer de te le retrouver

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Bon je le trouve pas, on va demander à Val de nous l'expliquer!
Un cours très clair sur les prélèvements d'urines, selles et crachats:
http://ifasjanvier.fr/wp-content/upload ... s-2012.pdf
-
Bonjour, moi aussi je l'ai passé sur quimper et je suis dans le doute pour les math aussi, je ne sais pas trop si j'ai foiré tu pensse avoir péché dans la conversion ou les calculs! j'entendais toutes les personnes dire un résultat différent moi en différence j'ai trouvé 605 ml alors!! gros douteLenalan a écrit :Ah mince tu es sûre d'avoir faux aux maths?kirikou29 a écrit :Bonsoir tout le monde !
J'ai passé le concours aujourd'hui à Quimper !...Il n'était pas dur, mais je me suis plantée à cause des maths !!..![]()
Je vais vs dire les sujets de tête parce que bien entendu tout est relevé.
le 1er cas était très classique: un patient hémiplégique dont il fallait relevé les besoins perturbés et les actions à faire!
Le 2ème : une AS donne un repas à une patiente alzheimer en mélangeant ts les ingrédients et présente la cuillère sans attendre que la patiente ait eu le tps d'avaler ! Il fallait commenter cette attitude professionnelle !
Le 3ème cas : le calcul d'une diurèse et celui de l'apport hydrique sur 24h
Voilà !! personnellement je suis dégoutée de l'avoir loupé !!...![]()
Plus qu'à le retenter l'année prochaine !!...
Bonne chances à tous les candidats !...![]()
Les calculs d'apports et de diurèse c'est toujours la merde, c'est pas des calculs bien compliqués (additions, soustractions, pourcentages) mais il faut vraiment être hyper attentive parce que déjà ils mélangent les unités (l, dl, cl, ml, cm3, dm3 etc...) et parfois ils mettent des gros pièges genre une prise de boisson à 6h alors qu'on ne débute la diurèse qu'à 8h, ce qui fausse tous les résultats et entraîne 0 à la question entière. C'est comme les commande de draps ou de plateaux, c'est plus des sujets d'attention et d'endurance que de maths purs et on peut vraiment se louper très facilement....
Bonjour, moi aussi je l'ai passé sur quimper et je suis dans le doute pour les math aussi, je ne sais pas trop si j'ai foiré tu pensse avoir péché dans la conversion ou les calculs! j'entendais toutes les personnes dire un résultat différent moi en différence j'ai trouvé 605 ml alors!! gros doute[/quote]chipounette29 a écrit :Ah mince tu es sûre d'avoir faux aux maths?kirikou29 a écrit :Bonsoir tout le monde !
J'ai passé le concours aujourd'hui à Quimper !...Il n'était pas dur, mais je me suis plantée à cause des maths !!..![]()
Je vais vs dire les sujets de tête parce que bien entendu tout est relevé.
le 1er cas était très classique: un patient hémiplégique dont il fallait relevé les besoins perturbés et les actions à faire!
Le 2ème : une AS donne un repas à une patiente alzheimer en mélangeant ts les ingrédients et présente la cuillère sans attendre que la patiente ait eu le tps d'avaler ! Il fallait commenter cette attitude professionnelle !
Le 3ème cas : le calcul d'une diurèse et celui de l'apport hydrique sur 24h
Voilà !! personnellement je suis dégoutée de l'avoir loupé !!...![]()
Plus qu'à le retenter l'année prochaine !!...
Bonne chances à tous les candidats !...![]()
Les calculs d'apports et de diurèse c'est toujours la merde, c'est pas des calculs bien compliqués (additions, soustractions, pourcentages) mais il faut vraiment être hyper attentive parce que déjà ils mélangent les unités (l, dl, cl, ml, cm3, dm3 etc...) et parfois ils mettent des gros pièges genre une prise de boisson à 6h alors qu'on ne débute la diurèse qu'à 8h, ce qui fausse tous les résultats et entraîne 0 à la question entière. C'est comme les commande de draps ou de plateaux, c'est plus des sujets d'attention et d'endurance que de maths purs et on peut vraiment se louper très facilement....
l'un d'entre vous l'aurait ce concours quimperois (quimperais, quimperinois, quimperins, quimpergagne, quimperméable... désolé je ne sais pas comment on dit mais bon vous m'avez compris

Bonjour les filles!
kirikou29 c’était quoi votre sujet numérique exactement :des conversions des pourcentages....
Il faut gardé le moral rien n'est perdu
kirikou29 c’était quoi votre sujet numérique exactement :des conversions des pourcentages....
AP depuis 2005
ESI 2013/2016
35 ans Maman de deux enfants : 10 ans et 4 ans
ESI 2013/2016
35 ans Maman de deux enfants : 10 ans et 4 ans
a) Nous avons Bruno, un jeune homme de 13 ans, fils unique vivant avec sa mère et proche des ses grands parents.Il consulte l'infirmière scolaire 1 fois toutes les 3 semaines pour maintenir un dialogue, éviter un absentéisme et trouver des ressources pour les périodes à problèmes.val12 a écrit :sujet n°1
Je suis infimière en milieu scolaire, dans un établissement comprenant 1500 élèves âgés de 5 à 16 ans environ. Cette semaine, j'encadre une étudiante en soins infirmiers, Vanessa, qui est en 2ème année et qui va passer deux mois dans mon établissement. A 10 heures, j'ai un entretien avec Bruno, 13 ans élève en secondaire. Celui-ci autorise Vanessa à assister à l'entretien. Bruno vient me voir toutes les les trois semaines pour quinze minutes d'entretien. Ceux-ci ont été mis en place avec lui depuis environ un an.( je met ici la partie du texte qui manque, j'ai oublié de le recopier,j'ai dû tout recopier,on ne pouvait pas prendre les énoncés: Il y a un an ses parents venaient de se séparer et il faisait l'objet de racket de jeunes de son écoles, ses résultats scolaires n'avaient pas un bon niveau)
Il avait, à cette période manqué l'école à plusieurs reprises, du fait de douleurs abdominales importantes (un côlon spastique a été diagnostiqué) et de sinusites à répétition. l'absentéisme avait amené à une nouvelle baisse de résultats scolaires et à une distance d'avec ses camarades de classe. Lui même se disait assez mal et isolé, mais ne voyait aucune solution possible pour que les choses changent. Il s'agit par ailleurs d'un jeune qui est vif, s'interesse au monde qui l'entoure, trouve un bon équilibre dans l'activité physique et manuelle ( meme si spontanément, il préfère la télévision ou l'ordinateur). Il est fils unique, vit avec sa mère et a ses grands parents qui habitent le quartier, chez qui il va manger régulièrement.
L'objectif des entretiens est de maintenir un dialogue avec Bruno concernant sa santé au sens large, dépister l'éventuelles difficultés qui pourraient relancer le cercle vicieux de l'absentéisme et l'aider à trouver des ressources dans des périodes à problèmes.
a)Faites une analyse de la situation et formulez le diagnostic ( faites apparaître dans votre analyse les causes et les conséquences) 7pts
b) Un adolescent boit 1,5 l de soda par jour. Cette boisson contient 100 g de sucre par litre. Quelle quantité de sucre en g absorbe t-il en un mois de 30 jours 3pts
En effet, il y a 1 an lors du divorce de ses parents, il était sujet à des rackets quotidien qui engendra une isolation vis à vis des autres camarades et une chute des notes qui résulte d'un absentéisme provoqué par une sinusite et des douleurs abdos dû à un côlon spastique.
Bruno, prends conscience de la distance entre les autres élèves et lui même, il en éprouve un mal être. Malgré cela il reste intéressé par le monde qui l'entoure et trouve un équilibre entre l'activité physique et manuelle.
b)l'adolescent boit 1,5 l / jours de soda.
La boisson contient 100g / litre.
donc:
100 = 1
.... = 1,5
1,5 x 100= 150 / 1 = 150
Dans 1,5 l de soda il y a 150 grammes de sucre.
Pour 1 mois de 30 jours on fait donc:
150 X 30 = 4500. L'adolescent absorbe donc 4500 g de sucre par mois.
Si quelqu'un pouvait me corriger pour les deux please ?

Les maths c'est bon mais le cas concret on sait pas, pour nous c'est une erreur du centre d'examen (cas concret infirmière et pas AS) donc on ne sait pas ce qui est attendurocca a écrit :a) Nous avons Bruno, un jeune homme de 13 ans, fils unique vivant avec sa mère et proche des ses grands parents.Il consulte l'infirmière scolaire 1 fois toutes les 3 semaines pour maintenir un dialogue, éviter un absentéisme et trouver des ressources pour les périodes à problèmes.val12 a écrit :sujet n°1
Je suis infimière en milieu scolaire, dans un établissement comprenant 1500 élèves âgés de 5 à 16 ans environ. Cette semaine, j'encadre une étudiante en soins infirmiers, Vanessa, qui est en 2ème année et qui va passer deux mois dans mon établissement. A 10 heures, j'ai un entretien avec Bruno, 13 ans élève en secondaire. Celui-ci autorise Vanessa à assister à l'entretien. Bruno vient me voir toutes les les trois semaines pour quinze minutes d'entretien. Ceux-ci ont été mis en place avec lui depuis environ un an.( je met ici la partie du texte qui manque, j'ai oublié de le recopier,j'ai dû tout recopier,on ne pouvait pas prendre les énoncés: Il y a un an ses parents venaient de se séparer et il faisait l'objet de racket de jeunes de son écoles, ses résultats scolaires n'avaient pas un bon niveau)
Il avait, à cette période manqué l'école à plusieurs reprises, du fait de douleurs abdominales importantes (un côlon spastique a été diagnostiqué) et de sinusites à répétition. l'absentéisme avait amené à une nouvelle baisse de résultats scolaires et à une distance d'avec ses camarades de classe. Lui même se disait assez mal et isolé, mais ne voyait aucune solution possible pour que les choses changent. Il s'agit par ailleurs d'un jeune qui est vif, s'interesse au monde qui l'entoure, trouve un bon équilibre dans l'activité physique et manuelle ( meme si spontanément, il préfère la télévision ou l'ordinateur). Il est fils unique, vit avec sa mère et a ses grands parents qui habitent le quartier, chez qui il va manger régulièrement.
L'objectif des entretiens est de maintenir un dialogue avec Bruno concernant sa santé au sens large, dépister l'éventuelles difficultés qui pourraient relancer le cercle vicieux de l'absentéisme et l'aider à trouver des ressources dans des périodes à problèmes.
a)Faites une analyse de la situation et formulez le diagnostic ( faites apparaître dans votre analyse les causes et les conséquences) 7pts
b) Un adolescent boit 1,5 l de soda par jour. Cette boisson contient 100 g de sucre par litre. Quelle quantité de sucre en g absorbe t-il en un mois de 30 jours 3pts
En effet, il y a 1 an lors du divorce de ses parents, il était sujet à des rackets quotidien qui engendra une isolation vis à vis des autres camarades et une chute des notes qui résulte d'un absentéisme provoqué par une sinusite et des douleurs abdos dû à un côlon spastique.
Bruno, prends conscience de la distance entre les autres élèves et lui même, il en éprouve un mal être. Malgré cela il reste intéressé par le monde qui l'entoure et trouve un équilibre entre l'activité physique et manuelle.
donc:
100 = 1
.... = 1,5
1,5 x 100= 150 / 1 = 150

-
Voici un lien concernant l'aide soignant et les questions juridiques
http://aide-soignant.com/article/ressou ... lation/as/
http://aide-soignant.com/article/ressou ... lation/as/
Le sujet concernait l'apport hydrique d'une personne ... on ns disait qu'elle avait bu une bouteille de 50 cl, un verre de 7,5 dl, un bol de 200 ml etc... ensuite il fallait calculer la diurèse. Ttes les quantités étaient en ml il fallait donner le résultat en L. Rien de compliqué ... mais le pb c'est que moi j'ai trouvé une diurèse + importante que l'apport hydrique !... Malgré tous les calculs que j'ai refais je retrouvais tjs la même chose !..guilique a écrit :Bonjour les filles!

Lenalan a écrit :Un cours très clair sur les prélèvements d'urines, selles et crachats:
Très bien fait !!!!!

kirikou29 a écrit :Le sujet concernait l'apport hydrique d'une personne ... on ns disait qu'elle avait bu une bouteille de 50 cl, un verre de 7,5 dl, un bol de 200 ml etc... ensuite il fallait calculer la diurèse. Ttes les quantités étaient en ml il fallait donner le résultat en L. Rien de compliqué ... mais le pb c'est que moi j'ai trouvé une diurèse + importante que l'apport hydrique !... Malgré tous les calculs que j'ai refais je retrouvais tjs la même chose !..guilique a écrit :Bonjour les filles!
Il faut gardé le moral rien n'est perdu![]()
Parfois ça arrive que la diurèse soit supérieur au apport hydrique il suffit que le patient soit sous diurétique ou pleine d'oedème !!!!
ne t'en fait pas ça ira ...

pour les maths c'est okrocca a écrit :a) Nous avons Bruno, un jeune homme de 13 ans, fils unique vivant avec sa mère et proche des ses grands parents.Il consulte l'infirmière scolaire 1 fois toutes les 3 semaines pour maintenir un dialogue, éviter un absentéisme et trouver des ressources pour les périodes à problèmes.val12 a écrit :sujet n°1
donc:
100 = 1
.... = 1,5
1,5 x 100= 150 / 1 = 150
détaille plus et mais ton raisonnement comme à l'école ...
je fais ça pour ça ils aiment bien ...
Pour le cas concret
dur dur de me prononcer mais tu es dedans donc par de hors sujet ...
allez continue.
allez continue