Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

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rocca
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par rocca »

Lenalan a écrit :
rocca a écrit :


Et sur le papier on pose le truc comme ça ? On parle uniquement de pousser ses collègues à une remise en question etc etc...?
Tu veux le mettre comment et dire quoi d'autre? Les actions c'est pré-difini, on peut en avoir des différentes :D

Mets-toi en situation: tu vois tes collègues malmener une personne, tu fais quoi?

Bah j'étais déjà tombé sur un cas comme ça au boulot j'ai vu 3 collègues agressés un patient, j'ai hésité à y aller puis ensuite je me suis dis qu'ils étaient assez nombreux....

Ok je sors...lol j'ai compris je mets en situation.
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Lenalan
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

Ah ouais mais non, ça tu peux pas dire :lol: C'est pas évident les cas de maltraitance et d'aller dénoncer les collègues... C'est pourtant ce qu'on doit faire....


Après je pense que le but de l'épreuve c'est pas de nous faire réciter par coeur ce qu'on a lu ici ou là, on est aide-soignantes depuis au moins 3 ans, il faut toujours se demander "qu'est-ce que je ferai dans ce cas-là" et "qu'est-ce qu'on m'a appris à l'école d'aide-soignante" :D
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rocca
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par rocca »

Ok bon on a fait à peu près le tour de maltraitance : Don parler à sa hierarchie, faire prendre conscience à ses collègues de la maltraitance, créer un groupe de parole avec l'equipe pluridisciplinaire etc...

Bon maintenant si on faisait le sujet "la maladie d'alzheimer" avec troubles cognitifs, et troubles spacio-temporelle ?? :
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val12
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

rocca a écrit :
m@gali a écrit :Bonjour,
Pas pu prendre les sujets donc je résume.
Alors 1ère situation : personne âgée qui entre en maison de retraite ce jour. Fracture col du fémur y'a 4 mois donc déplacement en déambulateur. Problème de surdité non appareillée. Quel accueil et quelle prise en charge avec ces 2 difficultés? Actions à mettre en place.

2nde situation, travaille depuis 6 mois ds un centre poly-handicapé. Certains collègues ne prennent pas bien en charge un ado de 14 ans poly handycapé et handicapé mental (gestes brusques, réveil brutal, déplacement et transferts non expliqués ...) . Analyser la problématique et actions.

Sujet 2 plus difficile je trouve. Voilà en tout cas c'était des sujets conformes à ce que j'avais préparé, c'est déjà ça!
Nous sommes en présence d'un adolescent de 14 ans poly-handicapé et handicapé mentale.
La prise en charge de cet adolescent pose des difficultés à l'équipe soignante d'un point de vu comportemental.
En effet, l'adolescent a des gestes brusques et des réveils brutaux.
Dans un premier temps, il est important d'établir ou rétablir une situation de confiance soignant-soigné avec l'adolescent.
Connaitre les raisons de ce comportement, savoir si ce dernier est lié à la maladie ou tout autre comme un sentiment de mal être dû à son entrée en institution, ou bien une situation mal vécu par l'adolescent avec des membres de l'équipe soignante.
Faire part du comportement de l'adolescent au près de la psychologue du centre afin d'identifier les raisons exactes de ce comportement, si tel était le cas.

En définitif, il est important de discuter avec l'équipe soignante pluridisciplinaire sur la prise en charge d'un adolescent poly-handicapé atteint d'un handicap mental afin de palier aux difficultés que cela engendrent lors de la prise en charge.



Voilà j'ai essayé sans grande conviction mais bon n'hésitez pas à mettre votre grain de sel. :)
c'est pas mal continue comme ça !!! :D
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guilique
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par guilique »

Une question les filles est ce qu'on peut vérifier si une sonde vésicale est en place en tant que as ou ap si oui comment (en tirant légèrement dessus et en sentant que le ballonnet bloque...) :?:
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

guilique a écrit :Une question les filles est ce qu'on peut vérifier si une sonde vésicale est en place en tant que as ou ap si oui comment (en tirant légèrement dessus et en sentant que le ballonnet bloque...) :?:
oh lala malheur non nous ne devons exercer aucune tension sur la sonde pour voir si elle est en place ...
Les signes que le balonnet soit sous gonflé c'est que pour un patient portant des protections et des urines dans la protection alors oui là attention prévenir l'infirmière immédiatement car en plus du balonnet sous gonflé et si le patient à une diurèse cela peut fausser le résultat et puis il y a des risques infectieux
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

val12 a écrit :
guilique a écrit :Une question les filles est ce qu'on peut vérifier si une sonde vésicale est en place en tant que as ou ap si oui comment (en tirant légèrement dessus et en sentant que le ballonnet bloque...) :?:
oh lala malheur non nous ne devons exercer aucune tension sur la sonde pour voir si elle est en place ...
Les signes que le ballonnet soit sous gonflé c'est que pour un patient portant des protections ont y retrouve des urines. Donc prévenir l'infirmière immédiatement car en plus du balonnet sous gonflé et si le patient à une diurèse cela peut fausser le résultat et puis entrainer des risques infectieux
je me suis mal exprimer au debut don je reprend ... :lol:
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Lenalan
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

Le signe pour savoir si la sonde est en place c'est voir si la personne est humide, ou s'il y a des urines dans la protection si elle en porte, c'est à signaler immédiatement à l'IDE (ballonnet sous-gonflé ou sonde trop fine). Elle vérifiera (il faut absolument que le système reste clos, risque infectieux +++). Mais on ne tire jamais dessus (qu'on soit AS ou IDE, risque de blesser le patient).
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par guilique »

Ok merci pour votre réponse
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par guilique »

Comment on vérifie pour une sonde nasale et gastrique pour une as et ap :?
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

guilique a écrit :Comment on vérifie pour une sonde nasale et gastrique pour une as et ap :?

pourquoi tu te poses toutes ces questions ? :clin:

Par exemple si un patient à une sonde gastrique et qu'il vomit c''est qu'il y a un problème au niveau de la sonde

de même la sonde nasale a des témoins des traits sur la sonde elle est maintenue avec un sparadra si le temoin est plus bas qu' au départ c'est que le patient ou autre personne à tirer dessus donc l' efficacité n'est pas top
Pour les deux cas prévenirs immédiatement l'ide ...
Ne pas toucher ... :D
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par rocca »

val12 a écrit :
rocca a écrit :
m@gali a écrit :Bonjour,
Pas pu prendre les sujets donc je résume.
Alors 1ère situation : personne âgée qui entre en maison de retraite ce jour. Fracture col du fémur y'a 4 mois donc déplacement en déambulateur. Problème de surdité non appareillée. Quel accueil et quelle prise en charge avec ces 2 difficultés? Actions à mettre en place.

2nde situation, travaille depuis 6 mois ds un centre poly-handicapé. Certains collègues ne prennent pas bien en charge un ado de 14 ans poly handycapé et handicapé mental (gestes brusques, réveil brutal, déplacement et transferts non expliqués ...) . Analyser la problématique et actions.

Sujet 2 plus difficile je trouve. Voilà en tout cas c'était des sujets conformes à ce que j'avais préparé, c'est déjà ça!
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La prise en charge de cet adolescent pose des difficultés à l'équipe soignante d'un point de vu comportemental.
En effet, l'adolescent a des gestes brusques et des réveils brutaux.
Dans un premier temps, il est important d'établir ou rétablir une situation de confiance soignant-soigné avec l'adolescent.
Connaitre les raisons de ce comportement, savoir si ce dernier est lié à la maladie ou tout autre comme un sentiment de mal être dû à son entrée en institution, ou bien une situation mal vécu par l'adolescent avec des membres de l'équipe soignante.
Faire part du comportement de l'adolescent au près de la psychologue du centre afin d'identifier les raisons exactes de ce comportement, si tel était le cas.

En définitif, il est important de discuter avec l'équipe soignante pluridisciplinaire sur la prise en charge d'un adolescent poly-handicapé atteint d'un handicap mental afin de palier aux difficultés que cela engendrent lors de la prise en charge.



Voilà j'ai essayé sans grande conviction mais bon n'hésitez pas à mettre votre grain de sel. :)
c'est pas mal continue comme ça !!! :D

Pas mal pas mal j'ai quand même fais du hors sujet...lol
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

rocca a écrit :

Pas mal pas mal j'ai quand même fais du hors sujet...lol
Oui mais c'est parce que tu as pris un sujet où on avait pas tous les éléments pour le traiter, remonte un peu plus loin pour prendre un sujet complet (enfin là aujourd'hui et vu que ton concours c'est demain je te conseillerais plutôt d'arrêter, ça sert à rien de se farcir la tête au dernier moment, demain tu vas avoir l'esprit tout embrouillé!).
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par guilique »

Parce que je n'ai aucune expérience du terrain et je n'ai appris que par les livres le métier d'as en milieu hospitalier et il ne donne pas tous ces détails :oops:
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par guilique »

Grâce a vous j' apprend plein de détails pratique merci beaucoup :D
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