Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Le fait de clamper, permet à la vessie de se remplir et donc (normalement) la personne doit ressentir l'envie de faire pipi.guilique a écrit :Lenalan j'ai un livre qui explique avec un dessin mais je n'arrive pas a la mettre sur le site alors je vais essayer de l'expliquer il partage en deux le dessin pose sonde vésicale + change de sac collecteur compétence ide et a partir du sac colleur a la fin de la tubulure : valve anti-reflux + robinet de vidange vidange sac collecteur compétence as ap .
Ce qui explique qu'on peut pratiquer une analyse de bandelette urinaire d'urine fraiche avec un sac collecteur c'est de notre compétence. par contre je ne comprend pas qu'on dise d'attendre que le patient et envie d'uriner, le patient ne ressent pas forcement l'envie d'uriner quand il a une sonde urinaire.
Maman comblée de 3 gars: Clément 10 ans, Camille 8 ans et Germain 6 ans
Peut-être future esi en 2013
"Echouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente"
"Echouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente"
On a le même livreguilique a écrit :Lenalan j'ai un livre qui explique avec un dessin mais je n'arrive pas a la mettre sur le site alors je vais essayer de l'expliquer il partage en deux le dessin pose sonde vésicale + change de sac collecteur compétence ide et a partir du sac colleur a la fin de la tubulure : valve anti-reflux + robinet de vidange vidange sac collecteur compétence as ap .
Ce qui explique qu'on peut pratiquer une analyse de bandelette urinaire d'urine fraiche avec un sac collecteur c'est de notre compétence. par contre je ne comprend pas qu'on dise d'attendre que le patient et envie d'uriner, le patient ne ressent pas forcement l'envie d'uriner quand il a une sonde urinaire.

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Il me semble que nous pouvons vidanger une poche urinaire pour une diurèse, par exemple, mais un ecbu est un acte IDE car stéril.
J'espère que je ne raconte pas de connerie ...

Et acte sur PM, donc acte IDE.nerea78 a écrit :Il me semble que nous pouvons vidanger une poche urinaire pour une diurèse, par exemple, mais un ecbu est un acte IDE car stéril.

Non non c'est ça mais moi je parle d'une bandelette urinaire qu'on est habilitées à faire (recherche de sang, albuminurie, glycosurie... recueil non stérile), avec les bandelettes réactives qu'on trempe dans le pipi. Pour une personne continente c'est clair mais pour une personne sondée.....nerea78 a écrit :Il me semble que nous pouvons vidanger une poche urinaire pour une diurèse, par exemple, mais un ecbu est un acte IDE car stéril.
J'étais parti loin, dit donc.
Pour une bandelette, on peut le faire même sur un personne sondée car il me semble que nous pouvons clamper.
C'est sans grande conviction.
Pour une bandelette, on peut le faire même sur un personne sondée car il me semble que nous pouvons clamper.

Je crois que je vais pas en dormir jusqu'à mercredinerea78 a écrit :J'étais parti loin, dit donc.

guilique a écrit :Lenalan j'ai un livre qui explique avec un dessin mais je n'arrive pas a la mettre sur le site alors je vais essayer de l'expliquer il partage en deux le dessin pose sonde vésicale + change de sac collecteur compétence ide et a partir du sac colleur a la fin de la tubulure : valve anti-reflux + robinet de vidange vidange sac collecteur compétence as ap .
Dans le cadre d'une réeduction vésicale ( sur un patient sondé depuis un moment et avant d'ôter la sonde) l' ide clampe la sonde avec une pince kocher afin que lorsque la vessie est pleine le patient ressente l'envie et nous appel à se moment.
Cela veut dire que son système éliminatoire ( vessie) est revenu dans la normalité.
UN ECBU = ACTE IDEnerea78 a écrit :Il me semble que nous pouvons vidanger une poche urinaire pour une diurèse, par exemple, mais un ecbu est un acte IDE car stéril.

Lenalan a écrit :Non non c'est ça mais moi je parle d'une bandelette urinaire qu'on est habilitées à faire (recherche de sang, albuminurie, glycosurie... recueil non stérile), avec les bandelettes réactives qu'on trempe dans le pipi. Pour une personne continente c'est clair mais pour une personne sondée.....nerea78 a écrit :Il me semble que nous pouvons vidanger une poche urinaire pour une diurèse, par exemple, mais un ecbu est un acte IDE car stéril.
La bandelette acte qui peut être délégué à une as ...

Par contre faire une bandelette sur une personne sondé je dis non !!!!
comment veux tu avoir des urines fraiches dans un poche ou il peut y avoir du dépot au fond ...beurk et bonjour le leucoccyte +++++

Donc l'ide fait un prélévement acte le plus stérile avant la valve après avoir clampé la sonde.
Donc, bandelette sur une personne sondée = acte IDE 

nerea78 a écrit :Donc, bandelette sur une personne sondée = acte IDE
YESSSSSSS ....

c'est un acte ide car elle aura prélever l'urine au niveau de la valve avec une seringue en stérile pour effectuer déposer des gouttes d'urine sur les marqueur de la bandelette et ainsi faire une analyse.val12 a écrit :nerea78 a écrit :Donc, bandelette sur une personne sondée = acte IDE
YESSSSSSS ....
sur un livre J' ai eu un sujet avec un examen de bandelette urinaire a faire sur un patient avec une sonde vésicale et c’était le rôle de l'as de le pratiquer voici la correction du sujet:
je résume
Je préviens M Y de l'analyse que je vais faire de ses urines, ce qui nécessite le prélèvement d'un echantillon d'urine fraichement prélevé au plus prés de la sonde;
Lui demander de prévenir dés qu'il a besoin d'uriner
A son appel je me rends dans sa chambre je recueille un échantillon d'urine de sa miction dans le flacon de recueil.
voila donc on peu le faire mais il n'explique pas comment!!!!
je résume
Je préviens M Y de l'analyse que je vais faire de ses urines, ce qui nécessite le prélèvement d'un echantillon d'urine fraichement prélevé au plus prés de la sonde;
Lui demander de prévenir dés qu'il a besoin d'uriner
A son appel je me rends dans sa chambre je recueille un échantillon d'urine de sa miction dans le flacon de recueil.

voila donc on peu le faire mais il n'explique pas comment!!!!

AP depuis 2005
ESI 2013/2016
35 ans Maman de deux enfants : 10 ans et 4 ans
ESI 2013/2016
35 ans Maman de deux enfants : 10 ans et 4 ans