Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

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zmzrlina99
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Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par zmzrlina99 »

isabelle59132 a écrit :3 points attribués orthographe soins language médical
sujet n°1 maubeuge (15 points)

Madame V 80 ans est entrée en EHPAD depuis trois ans pour maladie d'Alzeimer. Elle a deux enfants et trois petits enfants.
C'est une dame de petite taille 152 cm pour 43 kg, voutée et ayant des cheuveux grissonnants.
A l'entrée, elle était relativement autonome et continente. Elle participait aux animations et tres gourmande appréciait les temps de repas.
Depuis, la maladie évolue.
La déambulation et les troubles du comportement s'aaggravent: elle fait preuve d'agressivité et de violence, se promene dénudée dans les couloirs, refuse les soins d'hygiene. Elle reconnait difficilement son entourage et le personnel.Elle est incontinente urinaire et fécale.
Elle présente un amaigrissement de 4 kilo depuis hier, madame V, a tendence à faire des fausses routes et à refuser toute alimentation.

question: a partir de vos connaissances et de votre experience professionnelle, identifiez et argumentez les problemes de santé et proposez les actions de soins de confort et de bien etre adaptés à la situation de Madame V;


situation n°2 (6 points)

Vous travaillez dans le service de pneumologie. Vous devez réaliser l'entretien de l'environnement de la chambre de MR A hospitalisé pour tuberculose pulmonaire et placé en isolement "air". Vous préparez la dilution du produit de désinfection avec un sachet de 20ml de surfanios et 8 litres d'eau.

question:
a partir de vos connaissances et de votre experience professionnelle, calculez la concentration du produit reconstitué ( faites apparaitre votre raisonnement) et décrivez les étapes de l'habillage et des 2 méthodes d'hygiene des mains possibles à effectuer avant d'entrer dans la chambre.

Situation n°3 : ( 6 points)

Vous travaillez dans le service de neurologie. Vous prenez en charge MR E hospitalisé pour un accident vasculaire cerebral avec hemiplégie droite résiduelle. Il partage sa chambre avec MR G.
Pour répondre à son besoin d'aller à la selle , MR E vous demande de l'installer du lit à la chaise percée.

question:
citez 6 criteres ou invariants de qualité de ce soins, et décrivez au regard de chaque critere, 3 actions de soins que vous aller mettre en place.isabelle59132

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Re: concours pour as 2011 entrainement cas concrets

Message par zmzrlina99 »

val12 a écrit :Voici un sujet tiré du livre : IFSI - Spécial AS/AP - Foucher

SUJET 1 :

Situation professionnelle n°1

Vous êtes aide-soignante dans un service de médecine générale et vous travaillez en collaboration avec Juliette, infirmière.

Monsieur X est admis dans votre unité pour une fièvre à 39,5°C.

L'examen médical est le suivant :
-Légers tremblements
-Pression artérielle à 14/6 cm Hg
-Tachycardie à 120 pulsations par minutes
-Fréquence respiratoire à 25 par minute sans signe d'une dyspnée majorée
-Sueurs profuses
-Confusion intermittente
-Toux grasse avec encombrement bronchique

Le médecin prescrit :
-des vessies de glaces
-3 hémocultures à 1 heure d'intervalle
-un examen cytobactériologique des urines et des crachats (ECBU/ECBC)
-un bilan sanguin : numération formule sanguine et plaquettes, bilan électrolytique
-pose d'une voie veineuse périphérique : 2 litres d'hydratation par 24 h
-un antibiotique injectable : 1 g trois fois par 24 heures
-des antipyrétiques injectables toutes les 6 heures si la température est supérieure à 38,5°C
-un oxygénothérapie (O2) à 2 litres par minute
-une hydratation orale : 1,5 litre d'eau par 24 heures

QUESTIONS
1. Au regard de votre formation, et en lien avec la situation de M. X, vous décrivez les soins que vous allez mettre en place ainsi que les surveillances particulières que vous apporterez.
2. Citer 5 moyens minimum relevant du rôle de l'aide-soignante destinés à améliorer le confort de Monsieur X et/ou à limiter les effets secondaires de la fièvre.


Situation professionnelle n°2

Madame B, 84 ans, est hospitalisée dans le service de long séjour où vous effectuez votre stage. Cette personne est alitée depuis 4 semaines. Elle a comme antécédents un accident vasculaire cérébral avec hémiplégie gauche, une prothèse de la hanche droite opérée il y a 10 ans. Elle a des difficultés pour se mouvoir mais elle n'a pas d'escarre. Elle entends difficilement du côté gauche. Vous êtes chargé des soins d'hygiène et de confort de cette patiente.

QUESTIONS
1. Définissez "escarre".
2. Listez vos objectifs de soins en fonction de votre compétence. Énumérez vos actions pour les atteindre.


Situation professionnelle n°3

1.a. Un enfant doit prendre un antibiotique sous forme de comprimés. L'enfant pèse 22,5 kg. La dose quotidienne est de 50 mg par 5 kg de poids corporel.
Quelle quantité d'antibiotique, en mg, l'enfant doit-il recevoir par jour ?

b. Chaque comprimé contient 45 mg d'antibiotique.
Combien de comprimés l'enfant doit-il prendre par jour ?

2. On lit sur une étiquette : solution glucosée 5 %. Cela signifie que 100 mL de solution contient 5 g de glucose.
Calculer la quantité de glucose, en dg, contenue dans 25 cL de solution glucosée 5%.
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Re: concours pour as 2011 entrainement cas concrets

Message par zmzrlina99 »

val12 a écrit :de o-Lily-o le Jeudi 9 Sep 2010 10:43

Voici un sujet tiré du livre : IFSI - Spécial AS/AP - Foucher

SUJET 2 :

Situation professionnelle n°1

Vous travaillez en service de pédiatrie en qualité d'auxiliaire de puériculture et vous prenez en charge la petite Camille, 5 mois, adressée par son médecin traitant pour un épisode diarrhéique évoluant depuis 2 jours.

Vous constatez d'autre part une irritation importante au niveau du siège.

Les éléments recueillis auprès de la mère sont les suivants :
-boit peu, voire ne boit plus depuis la veille au soir;
-Camille vomit, le traitement oral préconisé par le médecin est rejeté systématiquement;
-Camille pleure et est agitée toute la journée;
-la fréquence de selles est de 4 à 6 fois par jours, toujours liquides mais sans particularité.

De plus la mère reste désemparée face à cette situation.

Le pédiatre du service prescrit une perfusion d'hydratation sur voie périphérique, celle-ci posée sur la main gauche; une coproculture, une prise des paramètres vitaux toutes les 2 heures et des soins d'hygiène et de confort adaptés au besoin de l'enfant.

QUESTION
Au regard de la situation et des prescriptions médicales, établissez votre plan de soins et repérez le risque majeur d'une diarrhée.


Situation professionnelle n°2

Vous êtes aide-soignante dans un service de chirurgie. Madame B, 55 ans, a été au lit strict pendant 10 jours. Aujourd'hui, en collaboration avec l'IDE, vous devez participer à son premier lever.

QUESTION
Comment procédez-vous ?


Situation professionnelle n°3

1. Mardi matin, on compte 40 patients hospitalisés dans un service. Au cours de la journée de mardi, on enregistre 3 départs et 5 arrivées. Le mercredi, 5 personnes partent et 2 arrivent.
Combien y a-t-il de patients dans le service mercredi soir ?

2. Un service hospitalier compte 60 lits occupés.
10 % des patients nécessitent 15 minutes de soin le matin.
Le tiers des patients a besoin de 10 minutes de soin.
Les autres ne demandent que 5 minutes de soin.
Calculer la durée totale des soins pour les 60 malades du service. Donner le résultat en heures et minutes.
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Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par zmzrlina99 »

titong a écrit :hdt demande d'un tiers mais il faut aussi deux certificats medicaux etablis par deux medecins differents qui n'ont aucun lien et il faut qu'il ai moins de 15j
l'hdt se fait si les troubles mentaux de la personnes endent son consentement impossible mais qu'il a besoin de soins imediats

l'HO se fait par arretés sur decison du prefet a la suite d'un certificat medical et conserne les personnes dont les troubles mentaux compromettent l'ordre public ou mettent en danger la vie d'autrui

ne pas oublier le pourquoi :clin:
Salut
vloici ma réponse : trois sortes d'ghospitalisation en psychiatrie
* hospitalisation libre HL : c'est sous le consentement et à la demande du patient
*Par l'intermédiaire d'un tiers HDT : la demande vient d'un proche ou d'un membre de la famille. Il faut l'avis écrit de deux médecins différents, la demande écrite du demandeur avec ses arguments. Les sorties ne sont pas autorisées.
*D'office HO : le patient compromet l'ordre public, il est dangereux pour les autres et pour lui même. Il y a des témoins, la décision d'hospitalisation vient du préfet. Il sera isolé en cellule individuelle.
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Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par zmzrlina99 »

zmzrlina99 a écrit :
titong a écrit :hdt demande d'un tiers mais il faut aussi deux certificats medicaux etablis par deux medecins differents qui n'ont aucun lien et il faut qu'il ai moins de 15j
l'hdt se fait si les troubles mentaux de la personnes endent son consentement impossible mais qu'il a besoin de soins imediats

l'HO se fait par arretés sur decison du prefet a la suite d'un certificat medical et conserne les personnes dont les troubles mentaux compromettent l'ordre public ou mettent en danger la vie d'autrui

ne pas oublier le pourquoi :clin:
Salut
vloici ma réponse : trois sortes d'ghospitalisation en psychiatrie
* hospitalisation libre HL : c'est sous le consentement et à la demande du patient
*Par l'intermédiaire d'un tiers HDT : la demande vient d'un proche ou d'un membre de la famille. Il faut l'avis écrit de deux médecins différents, la demande écrite du demandeur avec ses arguments. Les sorties ne sont pas autorisées.
*D'office HO : le patient compromet l'ordre public, il est dangereux pour les autres et pour lui même. Il y a des témoins, la décision d'hospitalisation vient du préfet. Il sera isolé en cellule individuelle.
Sur internet, c'est plus compliqué que ça, la loi a changé depuis 2013, je ne sais pas si je dois rentrer dans les détails : qu'en pensez vous?
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Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)

Message par zmzrlina99 »

zmzrlina99 a écrit :
KUSSIENNE a écrit :Vous exercez en tant qu'aide soignante dans un service de chirurgie générale.Toute l'équipe mène une réflexion sur la prévention des maladies nosocomiales.vous êtes sollicitée afin de créer un protocole d'utilisation et de l'entretien des chariots à linge propre. :?: Questions: citez les éléments qui peuvent se trouver sur un chariot de linge propre . Expliquez les précautions à prendre lors de l'utilisation du chariot justifiez votre réponse.
et encore cet autre
Les éléments qui peuvent se trouver sur un chariot sont :
*les protections emballés dans leur sac
*le matériel jetable pour la toilette emballé et fermé individuellement
*la lingerie habituelle encore emballée par lot : serviettes, gants de toilette, alèse si il y en a, draps, taies d'oreiller
*les serviettes de table emballés par lot
*différents produits d'usage individuel et non entamés dans un tiroir du chariot: de prévention d'escarre fermés, sérum physiologique
*gants et surblouses jetables (tailles différentes)
*séche cheveux posé sur le rebord du chariot
Les précautions à prendre lors de l'utilisation du chariot avec argumentation:
*chariot rangé dans un lieu fermé et isolé pour protéger le linge des poussières, ou chariot fermé
*avoir les mains propres pour ne pas transmettre ses germes
*ne toucher que le linge ou le matériel dont on a besoin pour éviter le désordre, remettre en ordre au besoin comme il faut pour que les autres collègues n'aient pas à réajuster mes fautes
*avoir fait un lavage des mains par friction entre chaque changement de patient avant de retoucher au contenu chariot propre pour éviter la contamination croisée
*au cas où on fait tomber du linge par terre, le mettre au sale même s'il était propre avant pour éviter de transmettre les germes du sol aux patients, les sols des hôpitaux pouvant contenir beaucoup de germes laissées par les chaussures des visiteurs, ou de liquides biologiques coulés par accident. Se frictionner les mais ensuite avec la SHA ¨pour se débarasser des germes éviter de les transmettre sur du matériel ou au patient suivant.
*Eviter d'ajouter autres choses sur le chariot comme carnet, dossier de soin, car ceux ci n'étaient pas emballés avant d'y arriver et sont passés d'une main à une autre
*tout produit utilisé pour un patient ne ressort plus de la chambre et sera pour lui seul, pour éviter le transfert de germes d'un patient à un autre
*le sèche-cheveux sera rendu après nettoyage et désinfection pour éviter la contamination d'un patient à un autre, et sera remis à sa place et non sur le linge propre

Après usage, lavage des mains, remplir le chariot pour le prochain tour, le remettre soit fermé soit dans un endroit fermé pour éviter l'installation des poussières

Que dire d'autres?
Je ne sais pas du tout si c'est ce qu'il fallait dire, chaque service a sa façon de travailler. Aidez moi merci
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Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par zmzrlina99 »

zmzrlina99 a écrit :
isabelle59132 a écrit :3 points attribués orthographe soins language médical
sujet n°1 maubeuge (15 points)

Madame V 80 ans est entrée en EHPAD depuis trois ans pour maladie d'Alzeimer. Elle a deux enfants et trois petits enfants.
C'est une dame de petite taille 152 cm pour 43 kg, voutée et ayant des cheuveux grissonnants.
A l'entrée, elle était relativement autonome et continente. Elle participait aux animations et tres gourmande appréciait les temps de repas.
Depuis, la maladie évolue.
La déambulation et les troubles du comportement s'aaggravent: elle fait preuve d'agressivité et de violence, se promene dénudée dans les couloirs, refuse les soins d'hygiene. Elle reconnait difficilement son entourage et le personnel.Elle est incontinente urinaire et fécale.
Elle présente un amaigrissement de 4 kilo depuis hier, madame V, a tendence à faire des fausses routes et à refuser toute alimentation.

question: a partir de vos connaissances et de votre experience professionnelle, identifiez et argumentez les problemes de santé et proposez les actions de soins de confort et de bien etre adaptés à la situation de Madame V;


situation n°2 (6 points)

Vous travaillez dans le service de pneumologie. Vous devez réaliser l'entretien de l'environnement de la chambre de MR A hospitalisé pour tuberculose pulmonaire et placé en isolement "air". Vous préparez la dilution du produit de désinfection avec un sachet de 20ml de surfanios et 8 litres d'eau.

question:
a partir de vos connaissances et de votre experience professionnelle, calculez la concentration du produit reconstitué ( faites apparaitre votre raisonnement) et décrivez les étapes de l'habillage et des 2 méthodes d'hygiene des mains possibles à effectuer avant d'entrer dans la chambre.

Situation n°3 : ( 6 points)

Vous travaillez dans le service de neurologie. Vous prenez en charge MR E hospitalisé pour un accident vasculaire cerebral avec hemiplégie droite résiduelle. Il partage sa chambre avec MR G.
Pour répondre à son besoin d'aller à la selle , MR E vous demande de l'installer du lit à la chaise percée.

question:
citez 6 criteres ou invariants de qualité de ce soins, et décrivez au regard de chaque critere, 3 actions de soins que vous aller mettre en place.isabelle59132

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Ce sujet m'interpelle car je ne sais pas ce qu'ils attendent exactement, je vais essayer quand même.
Les six critères invariants de qualité de ces soins avec trois actions chacun:
*manque de pudeur par rapport à son voisin de chambre qui va subir cet acte de défécation sous ses yeux
1.proposer d'aller dans la salle de bain WC
2. lui enlever le bas que dans la salle de bain
3. fermer la porte et lui dire de sonner quand il a fini
*le voisin va subir l'odeur des selles, manque de respect et problème d'hygiène
1.le lui expliquer
2.Proposer salle de bain WC
3.fermer la porte de la salle de bain pendant et après, tirer la chasse après avoir quantifié et qualifié les selles
*risque de chute, le patient est hémiplégique et je suis seule pour le transfert
1. demander l'aide d'un collègue pour le transfert
2. Chausser le patient avant et vérifier l'intégrité des chaussures
3. le sécuriser en mettant devant lui son fauteuil roulant
*manque de tact, il faut l'accord du voisin de chambre
1.prévenir le voisin de ce qu'on va faire pour qu'il détourne les yeux et qu'il n'aille pas aux toilettes au même moment
2.fermer le rideau s'il y en a
3.
*manque de confort pour Mr G, la chaise percée n'est suffisant pour qu'un hémiplégique se sente à l'aise, il faut les deux barrières de WC en plus
1.le recommander de s'accrocher avec son bras valide sur la barrière de sécurité du WC
2.mettre la sonnette à sa portée
3.venir l'y enlever dès qu'il sonne.
*risque d'inefficacité du soin ; il se peut qu'il n'y arrive pas car gêné
1. Proposer Salle de bain WC
2. l'encourager à pousser
3.palper son ventre pour voir si c'est dur et douloureux

Je'ai dû faire n'importe quoi, on ne sait jamais si on aura un sujet comme ça, on devra savoir quoi répondre, aidez moi merci
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Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)

Message par titong »

zmzrlina99 a écrit :
zmzrlina99 a écrit :
KUSSIENNE a écrit :Vous exercez en tant qu'aide soignante dans un service de chirurgie générale.Toute l'équipe mène une réflexion sur la prévention des maladies nosocomiales.vous êtes sollicitée afin de créer un protocole d'utilisation et de l'entretien des chariots à linge propre. :?: Questions: citez les éléments qui peuvent se trouver sur un chariot de linge propre . Expliquez les précautions à prendre lors de l'utilisation du chariot justifiez votre réponse.
et encore cet autre
Les éléments qui peuvent se trouver sur un chariot sont :
*les protections emballés dans leur sac
*le matériel jetable pour la toilette emballé et fermé individuellement
*la lingerie habituelle encore emballée par lot : serviettes, gants de toilette, alèse si il y en a, draps, taies d'oreiller
*les serviettes de table emballés par lot
*différents produits d'usage individuel et non entamés dans un tiroir du chariot: de prévention d'escarre fermés, sérum physiologique
*gants et surblouses jetables (tailles différentes)
*séche cheveux posé sur le rebord du chariot
Les précautions à prendre lors de l'utilisation du chariot avec argumentation:
*chariot rangé dans un lieu fermé et isolé pour protéger le linge des poussières, ou chariot fermé
*avoir les mains propres pour ne pas transmettre ses germes
*ne toucher que le linge ou le matériel dont on a besoin pour éviter le désordre, remettre en ordre au besoin comme il faut pour que les autres collègues n'aient pas à réajuster mes fautes
*avoir fait un lavage des mains par friction entre chaque changement de patient avant de retoucher au contenu chariot propre pour éviter la contamination croisée
*au cas où on fait tomber du linge par terre, le mettre au sale même s'il était propre avant pour éviter de transmettre les germes du sol aux patients, les sols des hôpitaux pouvant contenir beaucoup de germes laissées par les chaussures des visiteurs, ou de liquides biologiques coulés par accident. Se frictionner les mais ensuite avec la SHA ¨pour se débarasser des germes éviter de les transmettre sur du matériel ou au patient suivant.
*Eviter d'ajouter autres choses sur le chariot comme carnet, dossier de soin, car ceux ci n'étaient pas emballés avant d'y arriver et sont passés d'une main à une autre
*tout produit utilisé pour un patient ne ressort plus de la chambre et sera pour lui seul, pour éviter le transfert de germes d'un patient à un autre
*le sèche-cheveux sera rendu après nettoyage et désinfection pour éviter la contamination d'un patient à un autre, et sera remis à sa place et non sur le linge propre

Après usage, lavage des mains, remplir le chariot pour le prochain tour, le remettre soit fermé soit dans un endroit fermé pour éviter l'installation des poussières

Que dire d'autres?
Je ne sais pas du tout si c'est ce qu'il fallait dire, chaque service a sa façon de travailler. Aidez moi merci
je n'aurais pas mis les protections dans le chariot de linge ni le seche cheveux
et j'ai parlé du circuit propre /sale chariot fermé dans le couloir apres avoir pris le necessaire surplus laissé en chambre desinfecton au sha entre chaque patient et une fois le service terminé desinfection de l'exterieur du chariot avant de le ranger dans le local propre et desinfection totale int/ext 1x par semaine
le linge contenu dans le chariot et utlisé de façon raisonné et compté par rapport au nombre de patient au moment du remplissage afin de ne pas stocker trop de linge non utilisé
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Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par titong »

zmzrlina99 a écrit :
zmzrlina99 a écrit :
isabelle59132 a écrit :3 points attribués orthographe soins language médical
sujet n°1 maubeuge (15 points)

Madame V 80 ans est entrée en EHPAD depuis trois ans pour maladie d'Alzeimer. Elle a deux enfants et trois petits enfants.
C'est une dame de petite taille 152 cm pour 43 kg, voutée et ayant des cheuveux grissonnants.
A l'entrée, elle était relativement autonome et continente. Elle participait aux animations et tres gourmande appréciait les temps de repas.
Depuis, la maladie évolue.
La déambulation et les troubles du comportement s'aaggravent: elle fait preuve d'agressivité et de violence, se promene dénudée dans les couloirs, refuse les soins d'hygiene. Elle reconnait difficilement son entourage et le personnel.Elle est incontinente urinaire et fécale.
Elle présente un amaigrissement de 4 kilo depuis hier, madame V, a tendence à faire des fausses routes et à refuser toute alimentation.

question: a partir de vos connaissances et de votre experience professionnelle, identifiez et argumentez les problemes de santé et proposez les actions de soins de confort et de bien etre adaptés à la situation de Madame V;


situation n°2 (6 points)

Vous travaillez dans le service de pneumologie. Vous devez réaliser l'entretien de l'environnement de la chambre de MR A hospitalisé pour tuberculose pulmonaire et placé en isolement "air". Vous préparez la dilution du produit de désinfection avec un sachet de 20ml de surfanios et 8 litres d'eau.

question:
a partir de vos connaissances et de votre experience professionnelle, calculez la concentration du produit reconstitué ( faites apparaitre votre raisonnement) et décrivez les étapes de l'habillage et des 2 méthodes d'hygiene des mains possibles à effectuer avant d'entrer dans la chambre.

Situation n°3 : ( 6 points)

Vous travaillez dans le service de neurologie. Vous prenez en charge MR E hospitalisé pour un accident vasculaire cerebral avec hemiplégie droite résiduelle. Il partage sa chambre avec MR G.
Pour répondre à son besoin d'aller à la selle , MR E vous demande de l'installer du lit à la chaise percée.

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citez 6 criteres ou invariants de qualité de ce soins, et décrivez au regard de chaque critere, 3 actions de soins que vous aller mettre en place.isabelle59132

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à vos stylos!
Ce sujet m'interpelle car je ne sais pas ce qu'ils attendent exactement, je vais essayer quand même.
Les six critères invariants de qualité de ces soins avec trois actions chacun:
*manque de pudeur par rapport à son voisin de chambre qui va subir cet acte de défécation sous ses yeux
1.proposer d'aller dans la salle de bain WC
2. lui enlever le bas que dans la salle de bain
3. fermer la porte et lui dire de sonner quand il a fini
*le voisin va subir l'odeur des selles, manque de respect et problème d'hygiène
1.le lui expliquer
2.Proposer salle de bain WC
3.fermer la porte de la salle de bain pendant et après, tirer la chasse après avoir quantifié et qualifié les selles
*risque de chute, le patient est hémiplégique et je suis seule pour le transfert
1. demander l'aide d'un collègue pour le transfert
2. Chausser le patient avant et vérifier l'intégrité des chaussures
3. le sécuriser en mettant devant lui son fauteuil roulant
*manque de tact, il faut l'accord du voisin de chambre
1.prévenir le voisin de ce qu'on va faire pour qu'il détourne les yeux et qu'il n'aille pas aux toilettes au même moment
2.fermer le rideau s'il y en a
3.
*manque de confort pour Mr G, la chaise percée n'est suffisant pour qu'un hémiplégique se sente à l'aise, il faut les deux barrières de WC en plus
1.le recommander de s'accrocher avec son bras valide sur la barrière de sécurité du WC
2.mettre la sonnette à sa portée
3.venir l'y enlever dès qu'il sonne.
*risque d'inefficacité du soin ; il se peut qu'il n'y arrive pas car gêné
1. Proposer Salle de bain WC
2. l'encourager à pousser
3.palper son ventre pour voir si c'est dur et douloureux

Je'ai dû faire n'importe quoi, on ne sait jamais si on aura un sujet comme ça, on devra savoir quoi répondre, aidez moi merci
comme toi je trouve se sujet assez complexe
citez 6criteres de qualités de ce soins et 3 actions a mener en regard de chacuns

- 1er critere : l'efficacité
proposer regulierement au patient d'aller au toilette dans la journée
répondre a l'appel une fois les besoins terminés (sonnette)
jeter les selles dans les toilette ou les montrer a l'infirmiere si anomalies

-2em critere : l'hygiene
la chaise garde robe est individuelle
utilisation de gants a usage unique
bien vider le pot de la chaise et le netoyer apres chaque selles et netoyer une fois par jour avec un netoyant desinfectant

-3eme critere : confort
repondre rapidement a l'appel du patient
ne pas attendre avant de vider le contenu dans les wc ce qui est desagreable a la vue et l'odeur
l'aider a s'installer confortablemnt sur la chaise

-4eme critere : la securité
verifier le bon etat de la chaise
eviter les risque de chute en l'installant corretement sur cele ci
verifier que les freins soient bien bloqués
bien expliquer au patient de nous attendre avant de se lever

-5eme critere : respect de la pudeur
paravent entre les lits des deux patients ou proposer a mr E de l'accompagner au wc si cela est possible
recouvrir le patient en lui propsan une couverture a mettre sur ses cuisses
lui laisser le temps necessaire

6eme critere : noter le soin et transmettre
transmettre les observations sur le support adapté
transmettre a l'nfirmier si quelconque anomalies: hemorroide, prsence importante de gaz, rectorragie, melena, presence de glaires ...
si patient souvent alité proposer regulierement a boire

voilà ce que moi j'ai mis j'attend vos remarques
citz 6criteres de
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Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par zmzrlina99 »

Super ta réponse! merci!
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Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par zmzrlina99 »

Pour le chariot de linge, où aurais tu mis les protections propres nécessaires?
S'il fallait répondre comme quand on faisait une msp, pourquoi ne pas prendre un sèche cheveux et nettoyer désinfecter après chaque usage?
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Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par titong »

zmzrlina99 a écrit :Pour le chariot de linge, où aurais tu mis les protections propres nécessaires?
S'il fallait répondre comme quand on faisait une msp, pourquoi ne pas prendre un sèche cheveux et nettoyer désinfecter après chaque usage?

c'est justement pour cela que je te rejoins sur le fonctionnement de chaque service
pour moi les protections sont sur un chariot specifique consacré seulement aux protections car utilisés de nombreuses fois dans la journée a contrario du chariot de linge car le necessaire (serviette de toilette, gant, ) pour la journée mis en chambre le matin et lit refaisle matin aussi

pour le seche cheveux soit utilisation de celui du patient si il dispose d'un personnel ou utilisation de celui du service qui reste dans la salle de bain du service et est netoyé avant d'y etre rangé a nouveau
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Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par titong »

zmzrlina99 a écrit :Super ta réponse! merci!
merci de ton avis
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Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par val12 »

salut les filles je suis à la bourre par rapport à vous je fais les sujets et les mettraient en ligne :D
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Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par papillon54 »

titong a écrit :hdt demande d'un tiers mais il faut aussi deux certificats medicaux etablis par deux medecins differents qui n'ont aucun lien et il faut qu'il ai moins de 15j
l'hdt se fait si les troubles mentaux de la personnes endent son consentement impossible mais qu'il a besoin de soins imediats

l'HO se fait par arretés sur decison du prefet a la suite d'un certificat medical et conserne les personnes dont les troubles mentaux compromettent l'ordre public ou mettent en danger la vie d'autrui

ne pas oublier le pourquoi :clin:
Salut...merci pour les définitions !!! Mais j ai pas compris le mot que j ai souligné dans ta réponse....
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