Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- elodieastrid
Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
ou la je me suis trompée!! elle est pas dyspnéique elle est asthénique, donc du coup il faut enlever, la mettre en position demi-assise et tout se qui a a voir avec ça!!! lol!!! tête en l'air
future ESI promotion 2016-2019
IFSI Quimper

- elodieastrid
bah un peu de temps mais je fais pas de brouillon et les idées me viennent vite, je connais bien le sujet de la fin de vie et la prise en charge de la douleur!!! donc ça va!!! heureusement que le 3ème cas à l'air plus court à faire!!! je vais m'y mettre ce matin!!!kfrine77 a écrit :![]()
et ben jai pas mis tout ca lol ta mis combien de temps pour faire les deux sujets ?
IFSI Quimper

- elodieastrid
Situation 3
Vous êtes aide soignante diplomée d état en service de dia étiologie, vous prenez en charge madame C âgée de 90 ans, qui a été hospotalisee pour un mal perforant plantaire et une escarre de stade 2 au talon droit.
Madame C a signalé une < baisse de sa vue >, aussi une vision incorrecte des personnes avec qui elle communique ( voit flou et ne distingue pas les formes).
Elle se déplace avec une canne. C'est une personne qui communique facilement avec le personnel soignant . Elle est de confession tamoule et dit ne pas manger de bœuf ni de porc.
Hospitalisee depuis 16 jours dans ce service, madame C se mobilise peu.
Elle prend un traitement per os pour son diabète. Cependant, depuis quelques mois, elle fait souvent des hypoglycémies qui ont entraîné plusieurs hospitalisations.
Madame C est très douloureuse malgré un traitement antalgique mis en œuvre.
Ses constantes du jour sont :
-pression artérielle (pa) = 146/50mmHg
-fréquence cardiaque cardiaque (fc) =68 Bpm
-température = 36,4
Question : 8 points
Après avoir identifié les besoins perturbés de mme C, selon les des 14 besoins de Virginia henderson, vous énoncerez les objectifs et décrirez les actions relevant de votre compétence à mettre en œuvre pour mme C.
La réponse est attendue sous forme de tableau :
- besoins
- éléments pris en compte
- objectifs et actions à mettre en œuvre en place
Se mouvoir et maintenir une bonne posture
Hospitalisée pour un mal perforant plantaire et une escarre de stade 2 au talon droit.
Se déplace avec une canne.
Voit mal.
A des douleurs.
L’aider lors de ses déplacements, faire des pauses au besoin (douleurs aux pieds, dyspnéique).
Lui laisser à porter de main sa canne et ses chaussons.
Veiller a ce que l’environnement soit adapté au handicap de celle-ci (vision et problème à la marche). Les espaces doivent être dégagés.
Pour les escarres, faire des changements de position régulièrement quant elle est alité. Lui dire de se mobiliser seule si elle peut, la stimuler. La mobiliser avec douceur pour éviter les douleurs.
Etre propre et protéger ses téguments
Escarre au talon droit
diabétique
Faire des massages effleurages aux points d’appuis lors des retournement, tout en veillant à l’intégrité de la peau. Mettre en place une feuille de retournements. Mettre un coussin de décharge pour lever les talons. Penser également à mettre un arceau de lit pour éviter le poids des draps et de la couverture.
Veiller a la propreté des draps, bien les tirer.
Transmettre à l’ide si observations.
Laver les pieds soigneusement tous les jours, à cause du risque lié au diabète sur l’intégrité de la peau, surtout au niveau des pieds.
communiquer
Mme C à signalée une « baisse de sa vue » aussi une vision incorrecte des personnes avec qui elle communique, voit flou et ne distingue pas les formes
Se présenter quand on va la voire , prénom, fonction.
Lui mettre à porté de main tout ce dont elle a besoin, lui faire toucher les objets (sonnettes…)
Ne pas changer les objets de place afin qu’elle puisse les retrouver facilement.
Pour la baisse de sa vue, transmettre a l’IDE ses dires afin de voir pour un rdv en ophtalmologie.
Si elle a des lunettes, les lui donner, veiller à ce qu’elle soient propres.
La rassurer sur ce handicap visuel, être à l’écoute de ce qu’elle dit pour proposer des soins adaptés.
Boire et manger
Diabétique
Confession tamoule « dit ne pas manger de bœuf ni de porc »
Ne voit pas bien
escarre
Elle doit avoir un régime diabétique, il faut donc en tant qu’AS connaître les aliments interdis (sucreries…), vérifier systématiquement les plateaux repas, éduquer Mme C au bon respect de son régime, son importance.
La faire boire régulièrement.
Pour éviter et réparer les escarres : Voir pour une alimentation riches en protéines (les protéines ont un rôle plastique, elles entretiennent et réparent les tissus).
Lors du repas expliquer a Mme C ce qu’elle mange et ou se trouvent les aliments dans l’assiette puisqu’elle ne voit pas bien.
Respecter les habitudes alimentaire Tamoule de Mme C (pas de bœuf et pas de porc).
Éviter les dangers
Traitement per os pour son diabète.
Fait souvent des hypoglycémies
Risque de douleurs
Escarre
Veiller a se qu’elle prenne bien son traitement contre le diabète.
Connaître les signes d’une hypo et d’une hyper glycémie.
Transmettre à l’IDE si observations.
Pour la douleur, traquer la douleur quelle soit exprimer verbalement (cris, gémissements) ou de façon non verbale par des signes et attitudes de souffrances (traits crispés, grimaces), lors de soins de conforts ou d’hygiène (installation, toilette) ou encore lors de manipulation ou au toucher. La transmettre à L’ide et localiser la douleur pour une meilleur prise en charge.
Pendre les constantes régulièrement, une HTA peut être le signe d’une douleur.
Pour les escarres, surveillance de l’état cutané + transmissions à l’IDE si problèmes.
Besoin de respirer
TA de 146/50
Fréquence respiratoire de 68 bat/min
La TA de Mme C est un peu élevée, en effet la normalité est de 13,8
Sa fréquence respiratoire est très élevée, elle devrait être d’environ 16 a 18 bat/min
Il faut donc : prendre les constantes régulièrement, les noter sur une feuille de soins et transmettre à l’IDE.
La mettre en position demi-assise pour faciliter la respiration.
La rassurer pour éviter les angoisses.
Vérifier la couleur des muqueuses et des téguments (cyanose….)
Vous êtes aide soignante diplomée d état en service de dia étiologie, vous prenez en charge madame C âgée de 90 ans, qui a été hospotalisee pour un mal perforant plantaire et une escarre de stade 2 au talon droit.
Madame C a signalé une < baisse de sa vue >, aussi une vision incorrecte des personnes avec qui elle communique ( voit flou et ne distingue pas les formes).
Elle se déplace avec une canne. C'est une personne qui communique facilement avec le personnel soignant . Elle est de confession tamoule et dit ne pas manger de bœuf ni de porc.
Hospitalisee depuis 16 jours dans ce service, madame C se mobilise peu.
Elle prend un traitement per os pour son diabète. Cependant, depuis quelques mois, elle fait souvent des hypoglycémies qui ont entraîné plusieurs hospitalisations.
Madame C est très douloureuse malgré un traitement antalgique mis en œuvre.
Ses constantes du jour sont :
-pression artérielle (pa) = 146/50mmHg
-fréquence cardiaque cardiaque (fc) =68 Bpm
-température = 36,4
Question : 8 points
Après avoir identifié les besoins perturbés de mme C, selon les des 14 besoins de Virginia henderson, vous énoncerez les objectifs et décrirez les actions relevant de votre compétence à mettre en œuvre pour mme C.
La réponse est attendue sous forme de tableau :
- besoins
- éléments pris en compte
- objectifs et actions à mettre en œuvre en place
Se mouvoir et maintenir une bonne posture
Hospitalisée pour un mal perforant plantaire et une escarre de stade 2 au talon droit.
Se déplace avec une canne.
Voit mal.
A des douleurs.
L’aider lors de ses déplacements, faire des pauses au besoin (douleurs aux pieds, dyspnéique).
Lui laisser à porter de main sa canne et ses chaussons.
Veiller a ce que l’environnement soit adapté au handicap de celle-ci (vision et problème à la marche). Les espaces doivent être dégagés.
Pour les escarres, faire des changements de position régulièrement quant elle est alité. Lui dire de se mobiliser seule si elle peut, la stimuler. La mobiliser avec douceur pour éviter les douleurs.
Etre propre et protéger ses téguments
Escarre au talon droit
diabétique
Faire des massages effleurages aux points d’appuis lors des retournement, tout en veillant à l’intégrité de la peau. Mettre en place une feuille de retournements. Mettre un coussin de décharge pour lever les talons. Penser également à mettre un arceau de lit pour éviter le poids des draps et de la couverture.
Veiller a la propreté des draps, bien les tirer.
Transmettre à l’ide si observations.
Laver les pieds soigneusement tous les jours, à cause du risque lié au diabète sur l’intégrité de la peau, surtout au niveau des pieds.
communiquer
Mme C à signalée une « baisse de sa vue » aussi une vision incorrecte des personnes avec qui elle communique, voit flou et ne distingue pas les formes
Se présenter quand on va la voire , prénom, fonction.
Lui mettre à porté de main tout ce dont elle a besoin, lui faire toucher les objets (sonnettes…)
Ne pas changer les objets de place afin qu’elle puisse les retrouver facilement.
Pour la baisse de sa vue, transmettre a l’IDE ses dires afin de voir pour un rdv en ophtalmologie.
Si elle a des lunettes, les lui donner, veiller à ce qu’elle soient propres.
La rassurer sur ce handicap visuel, être à l’écoute de ce qu’elle dit pour proposer des soins adaptés.
Boire et manger
Diabétique
Confession tamoule « dit ne pas manger de bœuf ni de porc »
Ne voit pas bien
escarre
Elle doit avoir un régime diabétique, il faut donc en tant qu’AS connaître les aliments interdis (sucreries…), vérifier systématiquement les plateaux repas, éduquer Mme C au bon respect de son régime, son importance.
La faire boire régulièrement.
Pour éviter et réparer les escarres : Voir pour une alimentation riches en protéines (les protéines ont un rôle plastique, elles entretiennent et réparent les tissus).
Lors du repas expliquer a Mme C ce qu’elle mange et ou se trouvent les aliments dans l’assiette puisqu’elle ne voit pas bien.
Respecter les habitudes alimentaire Tamoule de Mme C (pas de bœuf et pas de porc).
Éviter les dangers
Traitement per os pour son diabète.
Fait souvent des hypoglycémies
Risque de douleurs
Escarre
Veiller a se qu’elle prenne bien son traitement contre le diabète.
Connaître les signes d’une hypo et d’une hyper glycémie.
Transmettre à l’IDE si observations.
Pour la douleur, traquer la douleur quelle soit exprimer verbalement (cris, gémissements) ou de façon non verbale par des signes et attitudes de souffrances (traits crispés, grimaces), lors de soins de conforts ou d’hygiène (installation, toilette) ou encore lors de manipulation ou au toucher. La transmettre à L’ide et localiser la douleur pour une meilleur prise en charge.
Pendre les constantes régulièrement, une HTA peut être le signe d’une douleur.
Pour les escarres, surveillance de l’état cutané + transmissions à l’IDE si problèmes.
Besoin de respirer
TA de 146/50
Fréquence respiratoire de 68 bat/min
La TA de Mme C est un peu élevée, en effet la normalité est de 13,8
Sa fréquence respiratoire est très élevée, elle devrait être d’environ 16 a 18 bat/min
Il faut donc : prendre les constantes régulièrement, les noter sur une feuille de soins et transmettre à l’IDE.
La mettre en position demi-assise pour faciliter la respiration.
La rassurer pour éviter les angoisses.
Vérifier la couleur des muqueuses et des téguments (cyanose….)
IFSI Quimper

- elodieastrid
les objectifs sont: de gérer sa douleur, de réguler son diabète, de réparer son escarre et d'éviter leur apparition, de la rassurer sur son problème de vue et de le prendre en compte, la rendre moins dyspnéique.
bon bah voila j'ai fini tes sujets!! j'ai bien aimé les faire, ils m'auraient vraiment plus!!! par contre il y a du boulot dessus, tu lâches pas ton crayon et ton cerveau est en ébullition!!! lol!! j’aurais eu franchement du mal a terminer à l'heure. Du coup j'aurais privilégié les 2 premiers textes en les faisant nickel, et dis les idées principales pour le dernier!! Si tu réussi le calcul, déjà tu es quasiment sure d'avoir la moyenne c'est pour ça que je l'ai bien détaillée!! bon maintenant ça va être à moi de le passer le 18 mars à quimper, j'espère tomber sur ce genre de sujet... le stress monte j'ai peur de ne pas être à la hauteur!!!! mais bon faut bien y passer!!
bon bah voila j'ai fini tes sujets!! j'ai bien aimé les faire, ils m'auraient vraiment plus!!! par contre il y a du boulot dessus, tu lâches pas ton crayon et ton cerveau est en ébullition!!! lol!! j’aurais eu franchement du mal a terminer à l'heure. Du coup j'aurais privilégié les 2 premiers textes en les faisant nickel, et dis les idées principales pour le dernier!! Si tu réussi le calcul, déjà tu es quasiment sure d'avoir la moyenne c'est pour ça que je l'ai bien détaillée!! bon maintenant ça va être à moi de le passer le 18 mars à quimper, j'espère tomber sur ce genre de sujet... le stress monte j'ai peur de ne pas être à la hauteur!!!! mais bon faut bien y passer!!
IFSI Quimper

Waouh tu l aurait réussi haut la main
c est sur deux heure ca passe super vite et déjà le temps de lire les sujets et bien comprendre ce qu on te demande tu perds des minutes précieuse.
Pour les math j'ai réussi mais vu qu il y a une question en plus je pense que les points seront séparés en 2. Verdict en avril ...
Je pense que t es prête pour Quimper
après ça dépend du sujet , tiens moi au courant 

Pour les math j'ai réussi mais vu qu il y a une question en plus je pense que les points seront séparés en 2. Verdict en avril ...
Je pense que t es prête pour Quimper

Future ESI 2017-2020
La Vie est un Combat ! (TMTC)
- elodieastrid
oui tout va dépendre des sujets, les vautres était super complets!!! je pense qu'avec ce genre de sujets ils savent très bien voir celles qui connaissent bien leur métier et sont capables d'aller en formation ide!!! je croise les doigts!! je pense avoir revu assez de chose maintenant!! je bosse les cas concrets pour que les automatismes se fassent le mieux possible dans ma tête lol!!!kfrine77 a écrit :Waouh tu l aurait réussi haut la mainc est sur deux heure ca passe super vite et déjà le temps de lire les sujets et bien comprendre ce qu on te demande tu perds des minutes précieuse.
Je pense que t es prête pour Quimperaprès ça dépend du sujet , tiens moi au courant

IFSI Quimper

Pas de soucis , nous étions plus de 2000 candidats pour deux iffsi ( il y en a que deux dans l île ) tous candidats confondus bac et as.
Une Ecole 98 places et l autre 100 places . Nous étions une centaine d aide soignantes/ auxiliaire puer dans ma salle . Je sais pas si nous étions regrouper ou s il y avait dans les autres salles.
Je pense pas l avoir réussi meme si jai pu répondre aux trois situations , en fait c etait un entraînement pour l année prochaine lol comme ma fille aura trois ans l année prochaine . Et j étais pas sur que mes certificats de travail allait passer, donc c etait un test je me suis pa super entraîner pour ce concours.
Maintenant je sais a quoi m attendre l année prochaine
Une Ecole 98 places et l autre 100 places . Nous étions une centaine d aide soignantes/ auxiliaire puer dans ma salle . Je sais pas si nous étions regrouper ou s il y avait dans les autres salles.
Je pense pas l avoir réussi meme si jai pu répondre aux trois situations , en fait c etait un entraînement pour l année prochaine lol comme ma fille aura trois ans l année prochaine . Et j étais pas sur que mes certificats de travail allait passer, donc c etait un test je me suis pa super entraîner pour ce concours.
Maintenant je sais a quoi m attendre l année prochaine

Future ESI 2017-2020
-
Re: cas concrets (concours pour AS)
Alors je me lanceprunetine05 a écrit :Vous devez réaliser le bio nettoyage des chambres de l'unité de gérontologie.
Vous disposez de détergent désinfectant: 200 ml de produit actif pur.
Le protocole précise que:
- La dilution se fait à 0.25%.
- 10 litres de solution permettent de nettoyer 80 m2 de surface au sol.
Le service comprend:
-25 chambres de 4 mètres sur 5,5 mètres,
-10 chambres de 3 mètres sur 5 mètres.
Calculer le nombre de chambres que vous pouvez nettoyer avec 200 ml de produit actif pur?
Pourriez-vous m'aider svp à trouver la solution?
0,25 = 100 ml
Donc pour 1000 ml on multiplie 100 par 10 donc 0,25 par 10
0,25x10 = 2,5 ml pour 1000 ml ou 1 l
Pour 10l on multiplie 2,5 par 10
Donc 10 l = 25 ml avec lequel on fait 80 m2
Dans 200 ml il y a 8 fois 25 ml
Donc avec 200 ml on peut faire 8 fois 80 m2 c'est à dire 640 m2
Le total en m2 des chambres = 3 x 5 = 15
15 x 10= 150
4x5,5= 22 22x25 = 550
550 +150 = 700 m2 soit 37 chambres
700-640= 60 m2
60 m2 = 4 chambres de 15 m2
Donc avec 200 ml on peut faire 25 chambres de 22 m2 plus 6 chambres de 15 m2 soit un total de 31 chambres
Voilà je ne sais pas si vous avez compris !
Voilà mon raisonnement
-
bonjour
je rejoins votre post !
J'ai fait le sujet de mat et je trouve pareil!
100ml = 0.25ml
donc 1l = 2.5 ml
avec 200ml de produit pur on peut faire 80l de solution dilué ( 200/2.5=80)
sachant qu'avec 10l je peux faire 80m²
avec 80l je peux faire 640m² ( 8x80=640)
25 ch de 4x5.5 = 22m² x 25 = 550m²
10ch de 3x5 = 15m²
640 - 550 = 90 / 15 = 6
Je peux donc lavé les sols des 25 chambres de 22m² et 6 des chambres de 15m² avec les 200ml de produit pur
je rejoins votre post !
J'ai fait le sujet de mat et je trouve pareil!
100ml = 0.25ml
donc 1l = 2.5 ml
avec 200ml de produit pur on peut faire 80l de solution dilué ( 200/2.5=80)
sachant qu'avec 10l je peux faire 80m²
avec 80l je peux faire 640m² ( 8x80=640)
25 ch de 4x5.5 = 22m² x 25 = 550m²
10ch de 3x5 = 15m²
640 - 550 = 90 / 15 = 6
Je peux donc lavé les sols des 25 chambres de 22m² et 6 des chambres de 15m² avec les 200ml de produit pur
Bonjour à tous et à toutes !
est que quelqu'un a passé le concours de toulouse le 12 mars ?
qu'en pensez vous ?
merci
est que quelqu'un a passé le concours de toulouse le 12 mars ?
qu'en pensez vous ?
merci
Aide soignante depuis 2006.......Future ESI Rangueil..........financement ok.... rentrée septembre 2016

bonjour j'ai vraiment besoins d'aide
L'infirmière vous demande de vérifier si il y a suffisamment de produit nettoyant pour laver les surfaces de 20 chambres du service. Chaque chambre fait 15 m2.
Vous constatez qu'il ne reste plus qu'un flacon de 1 litre de nettoyant diluer à 10 %.
Sachant qu'il faut 1 litre de solution nettoyante à 1 % pour nettoyer une chambre, disposez vous suffisamment de produit pour nettoyer les 20 chambres ?
deuxième sujet :
Vous disposez de 450 g de détergent en poudre conditionné en sachet de 6 g .
De combien de sachets disposez - vous ?
Ce détergent doit être dilué à raison de 18 g par litre d'eau , vous disposez de sceaux d'une capacité de 5 litres .
Combien pouvez vous remplir de sceaux avec la quantité disponible de détergent ?
Détaillez et expliquez votre raisonnement
a domicile, vous devez aider une maman à donner un bain de permanganate de potassium.ce produit à diluer dans l'eau se présente en sachets de paillettes dosés à 0.25gr.la baignoire contiendra 30 litres d'eau, la concentration du bain sera au 1/20 000.
combien de sachets devra employer cette maman, faites figurer le calcul.

L'infirmière vous demande de vérifier si il y a suffisamment de produit nettoyant pour laver les surfaces de 20 chambres du service. Chaque chambre fait 15 m2.
Vous constatez qu'il ne reste plus qu'un flacon de 1 litre de nettoyant diluer à 10 %.
Sachant qu'il faut 1 litre de solution nettoyante à 1 % pour nettoyer une chambre, disposez vous suffisamment de produit pour nettoyer les 20 chambres ?
deuxième sujet :
Vous disposez de 450 g de détergent en poudre conditionné en sachet de 6 g .
De combien de sachets disposez - vous ?
Ce détergent doit être dilué à raison de 18 g par litre d'eau , vous disposez de sceaux d'une capacité de 5 litres .
Combien pouvez vous remplir de sceaux avec la quantité disponible de détergent ?
Détaillez et expliquez votre raisonnement
a domicile, vous devez aider une maman à donner un bain de permanganate de potassium.ce produit à diluer dans l'eau se présente en sachets de paillettes dosés à 0.25gr.la baignoire contiendra 30 litres d'eau, la concentration du bain sera au 1/20 000.
combien de sachets devra employer cette maman, faites figurer le calcul.
Re: cas concrets (concours pour AS)
bien joué je suis tombé dessus l'année passé merci bien maintenant je comprend mon erreurCassecasse a écrit :Alors je me lanceprunetine05 a écrit :Vous devez réaliser le bio nettoyage des chambres de l'unité de gérontologie.
Vous disposez de détergent désinfectant: 200 ml de produit actif pur.
Le protocole précise que:
- La dilution se fait à 0.25%.
- 10 litres de solution permettent de nettoyer 80 m2 de surface au sol.
Le service comprend:
-25 chambres de 4 mètres sur 5,5 mètres,
-10 chambres de 3 mètres sur 5 mètres.
Calculer le nombre de chambres que vous pouvez nettoyer avec 200 ml de produit actif pur?
Pourriez-vous m'aider svp à trouver la solution?
0,25 = 100 ml
Donc pour 1000 ml on multiplie 100 par 10 donc 0,25 par 10
0,25x10 = 2,5 ml pour 1000 ml ou 1 l
Pour 10l on multiplie 2,5 par 10
Donc 10 l = 25 ml avec lequel on fait 80 m2
Dans 200 ml il y a 8 fois 25 ml
Donc avec 200 ml on peut faire 8 fois 80 m2 c'est à dire 640 m2
Le total en m2 des chambres = 3 x 5 = 15
15 x 10= 150
4x5,5= 22 22x25 = 550
550 +150 = 700 m2 soit 37 chambres
700-640= 60 m2
60 m2 = 4 chambres de 15 m2
Donc avec 200 ml on peut faire 25 chambres de 22 m2 plus 6 chambres de 15 m2 soit un total de 31 chambres
Voilà je ne sais pas si vous avez compris !
Voilà mon raisonnement
bonsoir je suis nouvelle sur le forum je trouve très intéressant les sujets
merci pour ta réponse moi qui a du mal avec les math, sa me permet de revoir mes lacunes
merci pour ta réponse moi qui a du mal avec les math, sa me permet de revoir mes lacunes
[quote="liline87 bonsoir je suis nouvelle sur le forum je trouve très intéressant les sujets
merci pour ta réponse moi qui a du mal avec les math, sa me permet de revoir mes lacunes[/quote]
merci pour ta réponse moi qui a du mal avec les math, sa me permet de revoir mes lacunes[/quote]
Sujet
MadameV 90ans est suivie à son domicile depuis quelque mois par un service a domicile dont vous faite partie en tant qu'aide soignante .
Elle vit dans une maison a plain pied et s,affaire toute la journée entre la cuisine et son ménage . Elle aime prendre soin d'elle. Elle se rend notamment une foie pas semaine chez sa coiffeuse .elle se plain régulièrement des douleur articulaire notamment les genoux. Elle a des période de confusion passagère ,ce qui inquiète sa nièce qui lui rend visite régulièrement. Vos soins consistent à l,accompagné dans la réalisation de sa toilette le matin.
Qs1 vous identifierez les ressource et les difficulté de madame v
Qs2 vous proposez 6action de soins adaptées et personnalisées concernant les besoin.
Être propre, soigné et protéger ses tégument .
Se mouvoir et maintenir une bonne posture .
MadameV 90ans est suivie à son domicile depuis quelque mois par un service a domicile dont vous faite partie en tant qu'aide soignante .
Elle vit dans une maison a plain pied et s,affaire toute la journée entre la cuisine et son ménage . Elle aime prendre soin d'elle. Elle se rend notamment une foie pas semaine chez sa coiffeuse .elle se plain régulièrement des douleur articulaire notamment les genoux. Elle a des période de confusion passagère ,ce qui inquiète sa nièce qui lui rend visite régulièrement. Vos soins consistent à l,accompagné dans la réalisation de sa toilette le matin.
Qs1 vous identifierez les ressource et les difficulté de madame v
Qs2 vous proposez 6action de soins adaptées et personnalisées concernant les besoin.
Être propre, soigné et protéger ses tégument .
Se mouvoir et maintenir une bonne posture .