Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
marieclarisse97430

Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par marieclarisse97430 »

ça y est les résultat sont tombés pour la reunion je suis admise
joy971
Adepte
Adepte

Message par joy971 »

FELICITATIONS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
si tu t'en rappelle est ce que tu pourrais nous donner les sujets que tu as eu ???
ESI 2017/2020 :clin:
1ère année: Théodore Simon
2ème année: IFSI de Guadeloupe
Michat75
Régulier
Régulier

Message par Michat75 »

marieclarisse97430 a écrit :ça y est les résultat sont tombés pour la reunion je suis admise
FÉLICITATIONS !!! C'est super

C'était quoi les sujets de la réunion cette année ! Profite bien !
La nature humaine est partout la même

ESI Colmar Promotion 2016/2019 :D
actuellement en deuxième année
elodieastrid

Message par elodieastrid »

ça y est j'ai eu les résultats, je suis admise!!!! très contente :D
future ESI promotion 2016-2019 :D IFSI Quimper
amelllia88

Message par amelllia88 »

Félicitations les filles,je poste pas très souvent de message mais je suis régulièrement le site, j'ai hâte d'avoir mes resultats et j'éspére faire partie de celles qui ont réussi comme vous!
Michat75
Régulier
Régulier

Message par Michat75 »

Bonjour !
Je viens vous annoncer que je suis admise ! Les résultats sont tombés depuis vendredi ! Bonne chance à toutes ! Et félicitations à celles qui l'ont eu !
Merci encore à ce site qui m'a aidé à réviser !
A bientôt
La nature humaine est partout la même

ESI Colmar Promotion 2016/2019 :D
actuellement en deuxième année
famany

Message par famany »

laeti2b a écrit :Bonjour à tous et à toutes!!
Je vous partage le sujet de mon concours! J'ai beaucoup travaillé grâce a ce forum et quelques livres et j'aurai aimé trouver encore plus de sujet type concours donc j'y met ma petite graine. Ca serait gentil à vous d'essayer de le faire pour me rassurer :P ou non .... :? Je l'ai passé jeudi 24 mars et les résultats sont mi-juin.... Autant dire que l'attente est LONGUUE...

Alors Concours de Bastia en Corse, 2016

Situation professionnelle 2 (8points)

Monsieur Victor, 58 ans est gardien d'immeuble depuis une quinzaine d'années. Il exerce son métier dans une cité HLM. Célibataire, sans enfants, Monsieur Victor aime son métier. C'est un homme agréable, enjoué, toujours prêt à rendre service. Il occupe un logement de fonction, ce qui lui permet de payer une partie des frais d'hébergement de la maison de retraite où se trouve sa mère.
Il se lève tous les jours à 6h pour nettoyer les parties communes et rendre accueillants les immeubles dont il a la charge. Il termine sa journée à 20h avec une pause de 12h à 15h. Tous les habitants l'apprécient pour sa gentillesse, l'appellent par son prénom et reconnaissent que monsieur Victor est une figure de la cité.
Connu des plus jeunes comme des plus agés, Monsieur Victor est un peu l'assistant social de certaines familles, le père de certains adolescents en dérive et le confident de mère célibataire qui lui demandent souvent conseil quand à l'éducation de leurs enfants
Un soir, en sortant les containers des ordures ménagères, Monsieur Victor est victime d'un accident de la voie publique. Renversé par une voiture roulant à vive allure, Monsieur Victor est retrouvé inconscient par un habitant.
Il arrive aux urgences polytraumatisé, il présente un traumatisme du bassin avec fracture de la branche ischio-pubienne gauche, une fracture du fémur gauche pour laquelle il sera pris en charge chirurgicalement, un traumatisme crânieny gauche avec perte de connaissance, une contusion pulmonaire et des plaies diverses du coté gauche au flanc et à l'épaule.
Aide soignant(e) en traumatologie, vous constatez que dans les jours qui suivent son accident, Monsieur Victor se renferme sur lui-même, se fait beaucoup de souci pour son devenir. Il a peur de ne pouvoir remarcher comme avant et de perdre son emploi. Il s'inquiète beaucoup pour sa maman. D'un point de vue clinique, Monsieur Victor récupère bien.

Question
Au regard de cette situation, vous argumenterez en quelques lignes le besoin perturbé qui vous semble avoir le plus d'incidence sur le devenir de Monsieur Victor et vous réfléchirez à 2 problématiques possibles pour Monsieur Victor concoernant son travail.

Situiation professionnelle 3 (9points)

Aide soignant(e) de service ce matin dans un etablissement de soins de suite et de réadaptation (SSR) vous prenez en charge, Julien 15 ans, victime d'un accident de scooter il y a un mois pour lequel il a été amputé de la jambe droite.
Il habite avec ses parents dans un petit village éloigné à une heure de route du centre de réadaptation. Ses parents et son frère jumeau viennent le voir le weekend.
Dès que son frère arrive, une complicité s'installe entre eux.
Au quotidien, Julien est un patient peu coopératif, agressif avec le personnel soignant. Lorsque l'aide soignante rentre dans sa chambre, il ne répond pas a son bonjour et dit qu'il a tres mal a la jambe droite, qu'il faut faire quelque chose car la douleur est insupportable.
Il refuse d'évaluer sa douleur à l'aide de l'Echelle Verbale Analogique.
L'aide soignante lui propose de l'aider à se lever pour aller prendre une douche en lui disant que cela va lui faire du bien. Il approche du lit et Julien le repousse assez violemment.
Il refuse de se lever et dit "Fichez moiu la paix, je veux mourir, laissez moi tranquille, je ne suis plus bon à rien".
L'aide soignant(e) insiste en essayant de le persuader de faire sa toilette.
Un entretien avec la psychologue de l'établissement est prévu dans trois jours.

Question

Après avoir présenté en 4 à 5 lignes la situation de Julien, faites des hypothèses de compréhension de la situation en argumentant votre réponse.

Voilà à vos stylos et vos claviers. :clin:
Merci pour ce partage, j'aimerai savoir si quelqu'un à travaillé sur les 2 sujets?
Je vais me pencher dessus et j'aimerai bien pouvoir comparer mes réponses avec quelqu'un.
pitouline06

Message par pitouline06 »

bonjour , je viens de passer le concours ce matin a nice
si ça peu vous servir voila sujet que nous avons eu :

situation n 1 :

vous travaillez dans une unité de chirurgie digestive de 7h a 14 h . vous devez prendre en charge Mr D qui est admis en service de chirurgie digestive pour colostomie partielle par laparotomie suite a un cancer du colon . Mr D est agé de 43 ans il mesure 1m78 pour 65kg . il est marié depuis 15 ans il a 2 pendant : une fille de 14 ans et un garçon de 12 ans . il est ingenieur en programmation salarié dans une entreprise informatique .
il habite un appartement en centre ville au 3 eme etage sans ascenseur . pa personne de confiance est sa femme , elle vient le voir tous les jours lors de sa pause déjeuner et en fin d après midi . Elle travail comme conseiller de clientele dans une banque . la grand mère maternelle récupère les enfants a la sortie de l école et s'en occupe jusqu'au retour de sa fille .
Mr D beneficie du régime général de la SS , la prise en charge est de 100% au titre d une affection longue durée et sa mutuelle prend en charge le forfait journalier et la chambre particulière .
c est un homme dynamique très attentif a son apparence . il pratique la natation et participe a des randonnées a vélo avec des amis d enfance .

Mr D consulte son médecin traitant pour des douleurs abdominales aggravées par la présence de melaena . le médecin traitant adresse Mr D a un gastro entérologue .
après un bilan d exploration le diagnostique de cancer du colon gauche est posé . le bilan d'extension est négatif .
l ablation d une partie du colon est programmée .

nous n observons aucun antécédent ni chirurgical, ni médical , ni allergique .
en vue de l'intervention de Mr D a beneficié d un régime sans résidu pendant 8 jours .

l intervetion s'est déroulée sous anesthésie générale sans complication , Mr D a séjourné 4 h en salle de réveil .
la sonde gastrique et la sonde vésicale ont été enlevées hier en fin d après midi .
a ce jour a H3 , J2, Mr D est equipé :
-1 voie veineuse périphérique située sur le bras gauche
- 1 pansement de laparotomie
- 1 drain de peters droit en regard de la cicatrice
-1 colostomie gauche

les presciptions médicales sont les suivantes :
- hydratation par bionolyte 5% 1500mL/24h
- antalgiques ( perfalgan 1g) 4/jour
- anticoagulants sous cutané ( lovons 40mg) 1 injection/24h
- pose de bas de contention
-reprise alimentaire liquide a midi

les résultats de la mesure des paramètres sont les suivants :
- pression artérielle 12/6
-pouls 80 battements par minute régulier et bien perçu
temperature 37.2C
-la douleur est cotée 3 sur une échelle de 10

Mr D souhaite effectuer sa toilette a la salle de bain et rester un peu sur le fauteuil
car il en a assez de rester au lit . Mr D vous confie être inquiet pour son avenir ne sait pas comment il va gérer sa colostomie pour son travail et ses loisirs

QUESTION :

analysez la situation de Mr D en faisant apparaitre 4 problemes de santé , reels ou potentiels et proposez des actions de soins sans omettre les valeurs professionnels qui les sous tendent .

voila a vos réponses :D
pitouline06

conours de nice ce matin
j espere que ça peu vous aidez :)

SITUATION N 2 ( 7 points)

vous etes aide soignante en service de traumatologie , vous encadrez une élève aide soignante avec qui vous effectuez le bio nettoyage des surfaces de la chambre de Mr Y qui est sorti ce jour et qui était porteur d'une bactérie multi résistante aux antibiotique ( BMR)

QUESTION :

expliquez a l élevé aide soignante les règles d utilisation et de sécurité du produit détergent/desinfectant que vous utilisez pour réaliser votre action

SUJET N 3 ( 7 points )

vous etes salarié dans un établissemnt de santé capacité d accueil de 500 lits . votre employeur decide de modifier l organisation de la gestion des stocks et demande aux unités de soins de travail a flux tendu sur le materiel a usage unique ( 7 jours de stocks maximum )
vous avez en responsabilité la gestion de 3 unités de soins d une capacité de 30 lits chacune . chaque jeudi vous effectuez les commandes suivante : alaises jetable , protections , gants de toilette .
en sachant que les lits sont régulièrement occupées a 90% et que vous utilisez :
-4 alezes par jour pour 40% des patients
- 4 protections par jours pour 25% des patients
-4 gants de toilette par jours pour 70% des patients

QUESTION :

calculez le stock nécessaires pour une semaine ( 7 jours ) de chacun des articles .
faites apparaitre votre raisonnement ( les résultats des calculs sont systématiquement arrondis au chiffre supérieur )

et voila
j attends vos résultats :D :D :D
Booba17
Habitué
Habitué

Message par Booba17 »

pitouline06 a écrit :SUJET N 3 ( 7 points )

vous etes salarié dans un établissemnt de santé capacité d accueil de 500 lits . votre employeur decide de modifier l organisation de la gestion des stocks et demande aux unités de soins de travail a flux tendu sur le materiel a usage unique ( 7 jours de stocks maximum )
vous avez en responsabilité la gestion de 3 unités de soins d une capacité de 30 lits chacune . chaque jeudi vous effectuez les commandes suivante : alaises jetable , protections , gants de toilette .
en sachant que les lits sont régulièrement occupées a 90% et que vous utilisez :
-4 alezes par jour pour 40% des patients
- 4 protections par jours pour 25% des patients
-4 gants de toilette par jours pour 70% des patients

QUESTION :

calculez le stock nécessaires pour une semaine ( 7 jours ) de chacun des articles .
faites apparaitre votre raisonnement ( les résultats des calculs sont systématiquement arrondis au chiffre supérieur )

et voila
j attends vos résultats :D :D :D
90 lits, occupés à 90% soit 81 patients

Pour les alèzes :
40% des patients, soit 33 patients
4 alèzes/j, soit 132/j
donc 924 alèzes pour 7j

Pour les protections :
25% des patients, soit 21 patiens
4 protections/j, soit 84/j
donc 588 protections pour 7j

Pour les gants :
70% des patients, soit 57 patients
4 gants/j, soit 228/j
donc 1596 gants pour 7j

Voilà ce que j'aurais fait !

Dîtes moi ce que vous en pensez :clin:
lourennne

Message par lourennne »

Bonjour,
J'ai passé le concours à Avignon et nous avons eu le même sujet qu'à Nice..
Pour la situation n 1 j'éspère ne pas avoir fait du hors sujet (je suis AP en crèche alors pas facile..)
Pour les 4 pb de santé j'airépondu
Inquiétude quand à l'avenir (pb réél)
Risque de phlébite
Risque d'escarres
Risque d'infection
J'ai étayé les actions, je peux les mettre si vous voulez mais d'abord est ce que vous pensez que c'était les réponses attendues ?

Pour les maths j'ai trouvé assez simple (jai trouvé le même résultat que booba , ouf 7 points de gagné)

Pour la situation n2 j'ai brodé mais je pense avoir pas mal répondu.

et je pense avoir gratté des points sur la syntaxe, orthographe, respect des conisgnes...

Maintenant il faut attendre le 28 juin.. ça va être très difficile :pleure:
Booba17
Habitué
Habitué

Message par Booba17 »

C'est quand même fou de retrouver les mêmes sujet dans 2 ifsi ! C'était à la même date ?

Le deuxième sujet, vous avez mis quoi ? Je le trouve merdique mdr
lourennne

Message par lourennne »

Oui c'était la même date.
Pour le 2 eme sujet jai parle de son Action mécanique et chimiquz
Qu'il fallait respecter la dilution
Mettre des gants de ménage ou à usage unique à défaut
Faire du plus loin ou plus près ( la je me suis embrouillée) et du plus haut au plus bas
Lavage des mains ou sha avant et après
En gros cest ce que j'ai mis
pitouline06

lourennne a écrit :Bonjour,
J'ai passé le concours à Avignon et nous avons eu le même sujet qu'à Nice..
Pour la situation n 1 j'éspère ne pas avoir fait du hors sujet (je suis AP en crèche alors pas facile..)
Pour les 4 pb de santé j'airépondu
Inquiétude quand à l'avenir (pb réél)
Risque de phlébite
Risque d'escarres
Risque d'infection
J'ai étayé les actions, je peux les mettre si vous voulez mais d'abord est ce que vous pensez que c'était les réponses attendues ?

Pour les maths j'ai trouvé assez simple (jai trouvé le même résultat que booba , ouf 7 points de gagné)

Pour la situation n2 j'ai brodé mais je pense avoir pas mal répondu.

et je pense avoir gratté des points sur la syntaxe, orthographe, respect des conisgnes...

Maintenant il faut attendre le 28 juin.. ça va être très difficile :pleure:

pour les maths j'ai fait la meme chose aussi
donc je pense que nous aurons les 7 points :)

la question 2 , je pense que les protocoles sont la chose que j'avais pas révisé , quelle question merdique franchement ... on a tous répondu plus ou moins la meme chose que toi aussi ...

pour la situation 1 oui je pense que ce que tu as marqué est bien
après il y avait plusieurs possibilité .

j'ai plus pris les besoins moi

j'ai également mis le risque de phlébite
le besoin de se reconstruire suite a stomie
le besoin d 'éliminer ( comment surveiller sa stomie , lui apprendre a la vider ect...)
et le besoin d'être propre vu qu'il voulais une toilette a la salle de bain , avec le risque du danger du a sa perf et au drains , pansement ect...

mais je pense que pour le coup tu es plus dans le sujet que moi lol
pitouline06

Booba17 a écrit :C'est quand même fou de retrouver les mêmes sujet dans 2 ifsi ! C'était à la même date ?

Le deuxième sujet, vous avez mis quoi ? Je le trouve merdique mdr

j'ai fait la meme chose que toi en math ... je pense donc avoir les 7 points , je l'espère lol

et oui le sujet n 2 c 'est grave merdique , je pensais pas du tout tomber sur un sujet comme ça ....
comment te faire perdre des points ... j'avais tout réviser mais pas les protocoles
pour moi c'était pas forcement un cas concret
surtout que dans ma clinique , c'est les as qui font le ménage et pas nous , et en plus je boss de nuit . alors le ménage ça fait un moment que j'en ai pas fait lol
Répondre