Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
quelqun peut il m aider? j ai un souci avec mes arguments par rapport au refus de prise en charge de son bebe par l eleve de la maman.j hesite entre expliquer a la maman que les eleves ont besoin d apprendre et qu il faut faire confiance ou m occuper moi meme de bebe tout en expliquant mes soins a la maman et a l eleve. je suis perdue!!
salut moi je le passe a paris jeudi mais avec la greve sncf je sais pas trop.
il faut prendre le temps de vivre .
jé trouvé la meme chosetata a écrit :salut a tous!
concernant le cas du manugel voici ce que j'ai trouvé:
pour la 1: 1680soins / semaine
pour la 2: 79200soins /an
pour la3: 8400/semaine mais pas sur car je ne sais pas si 5 fois le sha par soins ou pour 2 soins
pour la4: 4200ml/semaine/ personne
pour la 5: 2,77 ou 2,78 jrs
qu' en pensez vous?
salut laura78!
concernant le cas de la maman pour son bébé, je pense qu'il faut respecter son choix car deja elle meme n 'a pas confiance en elle pour s'occuper de la toilette de son bébé dit qu'elle n'a jamais eu ce genre de pratique.
MAIS AVANT TOUT IL FAUT LUI EXPLiquer et la rassurer que nous sommes des professionnels de santé et que en aucun cas l'eleve s'occupera seule de son enfant, si elle ne change pas d'avis , alors respecter son choix,,voià
concernant le cas de la maman pour son bébé, je pense qu'il faut respecter son choix car deja elle meme n 'a pas confiance en elle pour s'occuper de la toilette de son bébé dit qu'elle n'a jamais eu ce genre de pratique.
MAIS AVANT TOUT IL FAUT LUI EXPLiquer et la rassurer que nous sommes des professionnels de santé et que en aucun cas l'eleve s'occupera seule de son enfant, si elle ne change pas d'avis , alors respecter son choix,,voià

vive les aides soignantes
merci pour ta reponse! c est ce que je pensais mais le stress de rater nous fait perdre nos moyens !!ca finira cet aprem!!
Bonjour
ca y est j'ai passée le concours de saint joseph
je l'ai trouvée pas trop dur
ils nous ont pris meme les brouilons
on a eu 2 cas concrets, un chercher les besoins pertubés et les manifestations
le 2, une jeune fille de 15 ans opérée d une appendicectomie elleest j4 et n apas de selles, descolarisée depuis 3 mois reste que sur l ordi chez elle , parle peu, pese 96.7 et mesure 1.55
on devait dire les pb de santé et comment on va la conseiller
3,une diabetique menu prescrit a 1600cal en 4 repas
20% glucides
36%lipides
45%proteines
calculer combien de cal et grammes pour la journée en nous diant que 1=4cal p;1=9cal l;1=4gl
j ai mis les mesures a peu prés
si une personne pouvait me dire comment elle a fait pour les maths
moi j ai fait 20*4 /1600*100?
MERCI
car moi j ai fait
le 2, une jeune fille de 15 ans opérée d une appendicectomie elleest j4 et n apas de selles, descolarisée depuis 3 mois reste que sur l ordi chez elle , parle peu, pese 96.7 et mesure 1.55
20% glucides
36%lipides
45%proteines
calculer combien de cal et grammes pour la journée en nous diant que 1=4cal p;1=9cal l;1=4gl
MERCI
car moi j ai fait
ESI:2010/2013
CRF
CRF
-
bonjour,SIREINE a écrit :Bonjour
20% glucides
36%lipides
45%proteines
MERCI
car moi j ai fait
pontoise aujourd'hui même sujet.
par contre je n'ai pas la notion qu'on devait calculer par repas le nombre de calories.
il fallait donner les calories par catégories puis les donner en gramme.
donc 20*1600/100
34*1600/100
46*1600/100
puis le résultat divisé par 4 ou 9.
pour les besoins tu as mis quoi ?
La question etait calculer le nombre de calories pour la journée et en grammes
pour les besoins il y en avait beaucoup
respirer, boire et manger, se mouvoir,eviter les danger, communiquer, etre propre,se divertir,j en oublie je crois mais le + c etait pour les dangers
pour les besoins il y en avait beaucoup
respirer, boire et manger, se mouvoir,eviter les danger, communiquer, etre propre,se divertir,j en oublie je crois mais le + c etait pour les dangers
ESI:2010/2013
CRF
CRF
SALUT
je suis ce topic depuis longtemp et j'ai bien révisé grace a vous .
j'ai passé le concour ce matin a bastia et voila ce que j'ai eu :
cas n 2
le surfanios s'emploie en dilution de 0.25% avec de l'eau .un seau de 8l rempli aux 3/4 doit etre preparé .vous disposez de sachets de surfanios de 20 ml
calculez la quantité de surfanios necessaire a la preparation du seau
faite apparaitre calcul et raisonnement .
je suis ce topic depuis longtemp et j'ai bien révisé grace a vous .
j'ai passé le concour ce matin a bastia et voila ce que j'ai eu :
cas n 2
le surfanios s'emploie en dilution de 0.25% avec de l'eau .un seau de 8l rempli aux 3/4 doit etre preparé .vous disposez de sachets de surfanios de 20 ml
calculez la quantité de surfanios necessaire a la preparation du seau
faite apparaitre calcul et raisonnement .
moi j'ai fait un produit en croix je sais pas si j'ai bien fait:
8/4=2
2*3=6
le seau contient 6l d'eau
20=8
x=6
x=20*6/8
x=120/8
x=15 ml
il faut 15 ml de surfanios pour un seau de 6l
pouvez vous me corriger svp ?
8/4=2
2*3=6
20=8
x=6
x=20*6/8
x=120/8
x=15 ml
CAS CLINIQUE N 1
vous travaillez en service de medecine en tant qu'as la fille de mme g vient vous voir affolee elle dit que sa mere s'etouffe avec son repas vous alertez l'ide et courez dans la chambre de mme g .vous constatez qu'elle est trés agitée et qu'elle ne peut plus respirer .elle a porté les mains autour de son cou et aucun sons ne sort de sa bouche
questions:
analysez la situation ,formulez un objectif de soins et proposez des actions a mettre en oeuvres au regard du besoin perturbé respirer .
redigez en 20 a 30 lignes
je vous mettrait l'autre cas demain je vais me coucher . bonne nuit !!
vous travaillez en service de medecine en tant qu'as la fille de mme g vient vous voir affolee elle dit que sa mere s'etouffe avec son repas vous alertez l'ide et courez dans la chambre de mme g .vous constatez qu'elle est trés agitée et qu'elle ne peut plus respirer .elle a porté les mains autour de son cou et aucun sons ne sort de sa bouche
questions:
analysez la situation ,formulez un objectif de soins et proposez des actions a mettre en oeuvres au regard du besoin perturbé respirer .
redigez en 20 a 30 lignes
je vous mettrait l'autre cas demain je vais me coucher . bonne nuit !!
-
oui je suis ok avec ton calculnadou20 a écrit :moi j'ai fait un produit en croix je sais pas si j'ai bien fait:
8/4=2
2*3=6
20=8
x=6
x=20*6/8
x=120/8
x=15 ml
situation n3
Mme R. 62 ans diabétique insulino-dépendante doit suivre un régime préscrit par son médecin.
Elle doit prendre 1600 calories par 24 heures en 4 repas dont une collation à 16 h. Son alimentation est composée de
20% de protides, 34% de lipides et de 46% de glucides, sachant que 1g de protides apporte 4calories, 1g de glucides apporte 4 calories et
1g de lipides apporte 9 calories.
Question : Aprés avoir expliqué pourquoi il est important de surveiller que Mme R. prenne bien sa collation calculer ,
la quantite de glucides, lipides et protides en calories et en grammes qui compose le régime de Mme R. sur une journée.
Ma réponse:
Pour les protides:
1600 x 20% = 320 calories
320 cal : 4 = 80g
Pour les glucides:
1600 x 46% = 336 calories
336 cal : 4 = 84g
--> je sais j'ai fait une erreur de calcul due au stress
Pour les lipides:
1600 x 34% = 544 calories
544 cal : 9 = 60,4g
La suite des autres situation, plus tard...
Mme R. 62 ans diabétique insulino-dépendante doit suivre un régime préscrit par son médecin.
Elle doit prendre 1600 calories par 24 heures en 4 repas dont une collation à 16 h. Son alimentation est composée de
20% de protides, 34% de lipides et de 46% de glucides, sachant que 1g de protides apporte 4calories, 1g de glucides apporte 4 calories et
1g de lipides apporte 9 calories.
Question : Aprés avoir expliqué pourquoi il est important de surveiller que Mme R. prenne bien sa collation calculer ,
la quantite de glucides, lipides et protides en calories et en grammes qui compose le régime de Mme R. sur une journée.
Ma réponse:
Pour les protides:
1600 x 20% = 320 calories
320 cal : 4 = 80g
Pour les glucides:
1600 x 46% = 336 calories
336 cal : 4 = 84g
--> je sais j'ai fait une erreur de calcul due au stress
Pour les lipides:
1600 x 34% = 544 calories
544 cal : 9 = 60,4g
La suite des autres situation, plus tard...
vive les aides soignantes
- elspiritinbody
- Habitué
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
bjr tngoss,(réponse tardive !!)alors oui donner les définitions des pathologies"démence" ,"alzheimer" combinées avec sénilité...ça me semble bon même si je ne l ai pas fait!!!mais y ai pensé après...hum perso j'ai analysé le texte les échanges en argumentant ,justifiant les actions et réponses qui semblaient logiques et bien placées par rapport aux pathologies de la dame et au dialogue...j'ai aussi que mon role de soignant est de m'adapter a chaque personne soignée quelle que soit sa pathologie ou maladie au niveau physique et psychologique;donc dans ce cas redonner à la dame des repères spacio-temporels,être compréhensive empathique à l'écoute ,ne pas la contredire mais réorienter le dialogue dans la réalité présente. voilà et pour les 2 textes dont il fallait sortir 1 problematique j'ai mis le secret professionnel qui m empeche de donner quelques infos que ce soit aux familles malgré leur impatience agressivité etc;voilà bon le sujet de maths j 'ai pas eu le temps de faire grand chose et certaines questions me bloquaient (conversion et equivalences) ...le concours ap-hp m'a semblé beaucoup plus simple mais bon nous verrons les résultats en juin...que c'est long!!!patience...et bon courage si t'as d'autres concours!tngoss a écrit :bsr pour moi je ne sais pas s'ils attendaient une synthèse globale des 2 situations ou une synthèse pour chaque situation du coup j'ai fait mini synthèse de chacune et une qui synthétisait les 2 car en 20 lignes c rapide on verra resultat le 26 juinelspiritinbody a écrit :hello paprika et tngossoui effectivement j 'ai pu voir aussi en parcourant le forum que la CRF avait sorti les même sujets en différentes régions avec des variantes dans les questions ou énoncés...et idem pour moi paprika j dois avoir 3 ou 4 points en maths!!!même pas eu le temps d finir...par contre je pense avoir traité les sujets 1 et 2 de façon approfondie,mesurée et professionnelle(j'ai essayé du moins!!) ...si j' suis pas partie en hors sujet!!voilà...j'aimerais avoir vos avis et points de vue sur la situation 2 dailleurs????
pour la 1ère situation faire une reflexion professionnelle moi je suis partie de la définition de la démence pour découler sur les concepts et valeurs professionnelles face à cette pathologie.
voilà pour moi sinon les maths je pense avoir 7 sur 8 mais bon rien de sur on verra
hum si quelqu'un pouvait déplacer ce message sur "entrainement aux cas concrets "s'il vous plait car il n'a pas sa place ici c'est vrai ..merci d'avance
AP, 34 ans, maman de 2 ti rayons lumineux(mini rayon a 3 mois!!!) ,future ESI 2011/2014 (report de scolarité)
bon j ai pris mon courage a deux mains et poste le cas nro 1 de la verriere sur topic cas concrets