Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Concours pour AS 2011 entraînement cas concrets
salut essaho
va voir dans entrainement maths AS ,j'ai repondu a ce sujet et dit moi ce que t'en pense s'il te plais .
va voir dans entrainement maths AS ,j'ai repondu a ce sujet et dit moi ce que t'en pense s'il te plais .
Re: Concours pour AS 2011 entraînement maths
moi aussi j'ai passé le concours de chateaurouxtinanjrose a écrit :D'adord je prépare ma solution d'eau de javel à 12° pour cela je prends un berlingot de 25cl d'eau de javel à 48° auquel je rajoute 3/4 de L d'eau froide soit 75clcoltom a écrit :voici un ex de calcul de dose que j'ai eu au concours de Chateauroux en octobre 2010 (je n'ai pas la solution)
"Afin de décontaminer la vaisselle souillée, le protocole D'hygiène hospitalière prévoit qu'il faut la laisser en contact 15 mn avec une solution d'eau de javel à 12° chlorométriques diluée a 2 % dans de l'eau.
Pour préparer cette solution, vous disposez d'extrait d'eau de javel à 48° chlorométriques en berlingots de 25 cl (un berlingot dans 3/4 de litre d'eau froide donne une solution à 12° chlorométriques) et d'un seau de ménage d'une contenance de 8 litres.
question:
Comment allez vous procéder pour préparer la solution d'eau de javel?
Le raisonnemnt et les calculs doivent figurer sur votre feuille.
Voila à vous faites chauffer vos neuronnes!!
dans mon seau j'ai donc 1L de solution (75cl d'eau + 25cl d'eau de javel à 48°)
Afin de décontaminer la vaiselle selon le protocole je dois diluée la solution à 2%
donc 1L = 1000cl =>1000cl x 2 /100=20cl
dans mon seau je dois donc rajouter 20cl d'eau
on a donc une solution finale de 1,2L
PS: par contre il dise que l'on a un seau de 8L cela veut-il donc dire que l'on calculer pour 8L???
ton raisonnement était bon mais 1l= 100cl multiplié par 2%=2cl
donc 1 seau de 8l : 2cl multiplié par 8= 16cl
donc il faut prendre 16cl de la solution de berlingot d'eau pour la dilué de 8l d'eau
volià correction faite avec ma cadre
Re: Concours pour AS 2011 entraînement cas concrets
salut nono1
j'ai répondu avant de lire ton message , j'ai retravaillé toute l'épreuve du concours avec ma cadre tu as d'autres questions ? je peux être d'aider
j'ai répondu avant de lire ton message , j'ai retravaillé toute l'épreuve du concours avec ma cadre tu as d'autres questions ? je peux être d'aider
-
- Régulier
bien vu pour l'erreur de conversion oups, à retenir maintenant
par contre si on met 16cl avec 8L d'eau on dépasse la capacité du seau donc sa va déborder...pense qu'en plus tu dois y mettre de la vaiselle...
a vos avis...

par contre si on met 16cl avec 8L d'eau on dépasse la capacité du seau donc sa va déborder...pense qu'en plus tu dois y mettre de la vaiselle...
a vos avis...
pourquoi débordé ? il faut 16cl de solution d'eau de javel pour diluer dans 8l d'eau
-
- Régulier
pour moi si le seau peut contenir 8L d'eau et qu'à 8L d'eau tu rajoutes 16cl cela fait que dans ton seau tu as plus que 8L
ensuite cette prépa va servir à décontaminer de la vaiselle donc si ton seau est déjà plein tu mets où la vaiselle??
mais ce ne sont que des détails c'est sur...
ensuite cette prépa va servir à décontaminer de la vaiselle donc si ton seau est déjà plein tu mets où la vaiselle??

mais ce ne sont que des détails c'est sur...
-
bonjour
exercice de math du concours 2009
vous travaillez dans un service de pediatrie
douze enfants sont en isolement septique avec ports de gants, de sur-blouse, masques, sur-chaussures à chaque passage, soit une moyenne de huit passages par jour.
les blouses sont conditionnées par paquet de 20
les masques et sur chaussures sont contionnés par boite de 100
question:
apres avoir expliqué, pour 2 elements du texte, les precautions a prendre lors d un isolement septique, calculez combien de paquets de blouses, de boites de masques et de sur chaussures il faut pour un week end de 3 jours, en ayant une marge supplementaire de 20%
si quelqu un peut m aider je suis loin d etre forte en maths
douze enfants sont en isolement septique avec ports de gants, de sur-blouse, masques, sur-chaussures à chaque passage, soit une moyenne de huit passages par jour.
question:
apres avoir expliqué, pour 2 elements du texte, les precautions a prendre lors d un isolement septique, calculez combien de paquets de blouses, de boites de masques et de sur chaussures il faut pour un week end de 3 jours, en ayant une marge supplementaire de 20%

bonjour je suis nouvelle sur le forum ,moi aussi je me prepare au concours ide pour 2011,j'ai passé celui de l'aphp le 30sept mais je ne pense pas que je l'aurais, car je suis très nul en maths.
voici quelques exo peut étre facile ,mais je suis un rétisente sur les reponses ,j'ai du mal si quelqu'un a des reponses .
exo1
le médecin prescrit a pierre 13ans, 40kg,8mg de valuim à injecter ce jour a 7h,en intramusculaire.le médicament se presente en ampoules de 10mg de produit actif pour 2ml.
quel volume devez vous injecter?
exo2 la prescription médicale est solution glucose a 5%. 500ml à perfuser en 4h
calculer le débit de la perfusion.
voici quelques exo peut étre facile ,mais je suis un rétisente sur les reponses ,j'ai du mal si quelqu'un a des reponses .
exo1
le médecin prescrit a pierre 13ans, 40kg,8mg de valuim à injecter ce jour a 7h,en intramusculaire.le médicament se presente en ampoules de 10mg de produit actif pour 2ml.
quel volume devez vous injecter?
exo2 la prescription médicale est solution glucose a 5%. 500ml à perfuser en 4h
calculer le débit de la perfusion.
je vais tenté de répondre mais je ne sais vraiment pas si c'est juste
si 10 mg à 2 ml de produit actif
pour 8 mg il y aura 1.6 ml de produit actif
j'ai fais une règle de trois 8 mg x 2 ml / 10 mg
égale 1.6 ml

si 10 mg à 2 ml de produit actif
pour 8 mg il y aura 1.6 ml de produit actif
j'ai fais une règle de trois 8 mg x 2 ml / 10 mg
égale 1.6 ml

-
bonjour!!!
merci pour toutes ces infos precieuses sur ce forum juste une petite question a t on droit a la calculatrice pour le concours ide? je suis pas trop calé en math donc j espere que oui!!lol.
merci pour toutes ces infos precieuses sur ce forum juste une petite question a t on droit a la calculatrice pour le concours ide? je suis pas trop calé en math donc j espere que oui!!lol.
madeline18 a écrit :bonjour
question:
quelqu'un a la correction ?, je suis calé
question:
j'ai fait ce calcul je sais pas s' il est juste:
nous avons 12 enfants
8 passage par jour
nous devons faire le calcul pour 3 jour donc: 12 fois 8 fois 3 egal 288 passage pour les 3 jours.
sachant que nous avons 20 blouses par paquets 288/20 =14.4 paquets pour les 3 jours
sachant que nous avons 100 masques et surchaussure par paquet 288/100=2.8 paquet pour les 3 jours
voila si quelqu'un peut corrigé merci
question:
nous avons 12 enfants
8 passage par jour
nous devons faire le calcul pour 3 jour donc: 12 fois 8 fois 3 egal 288 passage pour les 3 jours.
sachant que nous avons 20 blouses par paquets 288/20 =14.4 paquets pour les 3 jours
sachant que nous avons 100 masques et surchaussure par paquet 288/100=2.8 paquet pour les 3 jours
-
- Régulier
et non malheureusement ...juliette24 a écrit :bonjour!!!
Bonjour, ton raisonnement n'est pas faux sauf que tu as oublié qu'il faut compter deux fois plus de surchaussures car les soignants ont deux pieds, et tu as oublié qu'il faut prévoir 20% en plus. Je ne donne pas le détail du calcul, ceux qui sont nuls en maths n'ont qu'à reflechir un peu et ne pas attendre la réponse toute cuite. Merci de ne pas encombrer le forum juste pour dire que vous etes nul en maths ou pour savoir s'il faut une calculatrice.... à vous m"ninges, c'est le meilleur service que je vous rend pour le concours...najat a écrit :vous travaillez dans un service de pediatrie
question:
nous avons 12 enfants
8 passage par jour
AS depuis 1997
Désolé je suis un peu sec mais à force de parcourir le forum et lire des messages qui n'ont rien à voir avec le sujet, je m'énèrve un peu. Je remercie celles et ceux qui mettent des sujets (même si ceux là sont nuls en maths, ils contribuent au forum)
AS depuis 1997