Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Concours pour AS 2011 entraînement cas concrets
salut apdusud,
je te rassure, je suis toujours pour la solidarité, mais un concours etant par définition sélectif, je ne veux pas être pénalisé en donnant des tuyaux aux autres pour qu'ils aient le concours à ma place. Bien evidemment je nous souhaite d'avoir le concours tous les deux!
. Je ne sais pas si l'an dernier il y a eu beaucoup de candidat as/ap par rapport au nombre de place.
Je souhaite à tous et toutes qui apportent des contributions sur ce forum d'avoir le concours!!!
je te rassure, je suis toujours pour la solidarité, mais un concours etant par définition sélectif, je ne veux pas être pénalisé en donnant des tuyaux aux autres pour qu'ils aient le concours à ma place. Bien evidemment je nous souhaite d'avoir le concours tous les deux!

Je souhaite à tous et toutes qui apportent des contributions sur ce forum d'avoir le concours!!!
AS depuis 1997
Re: Concours pour AS 2011 entraînement maths
pour jessy, je n'ai malheureusement pas le corrigé...Si tu me lis val12, peux tu nous poster le corrigé stp?
AS depuis 1997
Un exercice des éditions Lamarre:
Une IDe libérale doit baigner une personne âgée à son domicile. Elle utilise une baignoire de 60 litres qui se remplit à raison de 12L/min mais qui perd de l'eau à raison de 2L toutes les 5min.
A. Combien de temps la baignoire met-elle pour se remplir à 5 sec près?
La solution de soin corporel qui est utilisé est conditionné en flacon de 1,2L. Il est recommandé d'utiliser 50mL de solution par bain. Les flacons sont vendus par cartons de L à 90 euros le carton. L'IDE prévoit une majoration de 20% de la solution de soin corporel. Le coût du travail de l'IDE est égal à 40 euros de l'heure. Les déplacements sont facturés 5 euros par patient.
B. Quel est le prix de revient de la solution de soins corporel pour un bain.
C. Sachant que l'IDE met 20min pour baigner la personne, quel est le coût de ce soin?
Les services sociaux du département prennent 30% du coût à leur charge, la sécu sociale prend 70% de la somme restante.
D. Quel est le montant à la charge de la personne âgée?
Une IDe libérale doit baigner une personne âgée à son domicile. Elle utilise une baignoire de 60 litres qui se remplit à raison de 12L/min mais qui perd de l'eau à raison de 2L toutes les 5min.
A. Combien de temps la baignoire met-elle pour se remplir à 5 sec près?
La solution de soin corporel qui est utilisé est conditionné en flacon de 1,2L. Il est recommandé d'utiliser 50mL de solution par bain. Les flacons sont vendus par cartons de L à 90 euros le carton. L'IDE prévoit une majoration de 20% de la solution de soin corporel. Le coût du travail de l'IDE est égal à 40 euros de l'heure. Les déplacements sont facturés 5 euros par patient.
B. Quel est le prix de revient de la solution de soins corporel pour un bain.
C. Sachant que l'IDE met 20min pour baigner la personne, quel est le coût de ce soin?
Les services sociaux du département prennent 30% du coût à leur charge, la sécu sociale prend 70% de la somme restante.
D. Quel est le montant à la charge de la personne âgée?
AS depuis 1997
Autre exercice un peu plus dur (ah je vous fait bosser ce week end!!lol):
Une IDE veut préparer 150mL d'une solution d'alcool à 80%. Elle dispose pour cela d'une fiole contenant 200mL d'une solution d'alcool à 90% et d'une autre fiole de 200mL d'une solution d'alcool à 60%.
Quels sont les volumes à prélever dans chacune des deux fioles?
faites apparaitre vos raisonnement.
Voilà, je vous donnerais la solution quand vous m'aurez donné vos propositions, je vous laisse chercher un peu.... bon courage!
Une IDE veut préparer 150mL d'une solution d'alcool à 80%. Elle dispose pour cela d'une fiole contenant 200mL d'une solution d'alcool à 90% et d'une autre fiole de 200mL d'une solution d'alcool à 60%.
Quels sont les volumes à prélever dans chacune des deux fioles?
faites apparaitre vos raisonnement.
Voilà, je vous donnerais la solution quand vous m'aurez donné vos propositions, je vous laisse chercher un peu.... bon courage!
AS depuis 1997
ah oui je l'ai fait celui ci et je dirais que je l'imagine tout à fait avec cette histoire de baignoire qui se remplie et se vide en meme temps et avec en plus des dilutions et tout le reste !
pas simple mais à traiter au fur et à mesure
je vais le rententer demain

pas simple mais à traiter au fur et à mesure
je vais le rententer demain

IDE depuis le 19 juillet 2016
coucou
Je mettrai le corrigé de l'exercice je vais au lit
je suis en congé jusqu' à vendredi.
MERCI POUR LES SUJETS LIONEL81
bye bye

Je mettrai le corrigé de l'exercice je vais au lit

je suis en congé jusqu' à vendredi.
MERCI POUR LES SUJETS LIONEL81
bye bye
lionel :refiler des tuyaux aux autres ne te pénaliserai pas,cela augmenterai juste les atouts des autres candidats
bref,je ne me formalise pas et voudraiS savoir si tu connais le sujet de l'année passée? merci de m'en faire part sauf si tu trouves que c'est trop me venir en aide(trop te pénaliser?) que de me le dire 

AP depuis 1999, inscrite au concours d'entrée en IFSI à Albi le 30 Mars 2011!
- bettyangebleu
je reviens sur la réponse de fredbox33
le résultat de 36.6% pour moi n'est pas correct.
4850-3550=1300kg
il faut faire le calcul sur le maximum du poids atteind donc ici 4,850kg.
donc (1,3 x 100)/ 4.850 = 26.8 %
car 10% de 4.850 kg corresponde à 450g si tu comptes déjà 30% tu arrives à 450x3 ( 3 x 10%) = 1.350kg donc supérieur à 1.3kg donc pas 36%
j'espère ne pas mettre plantée et avoir été claire dans mon raisonnement
le résultat de 36.6% pour moi n'est pas correct.
4850-3550=1300kg
il faut faire le calcul sur le maximum du poids atteind donc ici 4,850kg.
donc (1,3 x 100)/ 4.850 = 26.8 %
car 10% de 4.850 kg corresponde à 450g si tu comptes déjà 30% tu arrives à 450x3 ( 3 x 10%) = 1.350kg donc supérieur à 1.3kg donc pas 36%
j'espère ne pas mettre plantée et avoir été claire dans mon raisonnement
je n'ai pas le sujet de l'an dernier, peut ^^etre que tu devrais demander sur le forum pour les étudiants, si certains ont gardés les sujets de leurs concours...
AS depuis 1997
merci quand même!
AP depuis 1999, inscrite au concours d'entrée en IFSI à Albi le 30 Mars 2011!
L'hextril s'utilise pur ou diluée avec de l'eau. Dans le cas présent , pour passer d'une dilution de 1% à 0,05% il suffit ddiluer le produit dans le même volume d'eau pour augmenter par 2 le volume total et ainsi obtenir une concentration à 0,05 %.
On remplira le gobelet de 15Ml de moitié d'hextrill càd 7,5mL.
pour savoir combien d'utilisation nous faisons avec un flacon de 200mL:
200/7,5=26,666 donc on fera 26 utilisations
On fait 5 bains de bouches par jour, donc le flacon durera 5jour et une utilisation.
C'est bien le résultat finale et la démarche good
lionel81
On remplira le gobelet de 15Ml de moitié d'hextrill càd 7,5mL.
pour savoir combien d'utilisation nous faisons avec un flacon de 200mL:
200/7,5=26,666 donc on fera 26 utilisations
On fait 5 bains de bouches par jour, donc le flacon durera 5jour et une utilisation.
C'est bien le résultat finale et la démarche good

good aussi pour jessy88 qui avait trouvé le même raisonnement... merci pour la réponse val12 et bonnes vacances 

AS depuis 1997
Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
BONJOUR ARDECHOISE JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI DANS TON CORRIGE VOUS CITEZ LES ACTIONS AIDES SOIGNNATES ALORS QUE CELA NE FAIT PAS PARTIE DE LA CONSIGNE .QUI4EST JE RAPELLE CITEZ ET ARGUMENTEZ LES ELEMENTS A PRENDRE EN COMPTE ET NON PAS LES ACTIONS .SI TU PEUX M4ECLAIRER? ET MERCI POUR LES SUJETS C SYMPAardéchoise a écrit :Coucou à toutes!!
Du coup j'ai un peu de temps ce matin alors je vous envoies un cas concret dont j'ai les corrigés de ma prépa. Seulement je ne suis pas douée en informatique, je ne suis pas sure que vous arriviez à l'ouvrir![]()
J'ai choisi celui là car il est très complet, les éléments de réponse sont très nombreux.
bises, caro
Non non !!! il faut bosser les cas concrets que tu as mis ...pas de vacance demain matin cours (prépa) et vendredi matin cours de math 4h) puis de nuit en 12h tout le we dur dur...
A plus tard pour les résultats...
A plus tard pour les résultats...