Entrainement aux tests psychotechniques : les maths

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carabistouille75

Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths

Message par carabistouille75 »

OUF oui effectivement c'est pour les matheux :triste: :crazyeyes: !! Je préfère la méthode d'amtaro lool :P
Oui et en plus dans un concours la logique est plus efficace question temps que les maths.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carabistouille75

Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths

Message par carabistouille75 »

Amtaro a écrit :
EDIT: en fait j'ai repris le problème auquel tu avait répondu carabistouille avant hier je crois... j'ai pas cherché midi à 14h... finalement le problème que tu avais résolu avait montré qu'il fallait rester dans le très simple, sans faire de calcul...

J'ai donc reporté l'énnoncé sur un petit croquis, et je suis arrivé à cette conclusion.
Et pour cet exemple c'est moi qui ai cherché midi à quatorze heures. :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths

Message par carabistouille75 »

Je vais vous distiller quelques exemples d'exercices que j'ai eu à mon concours aujourd'hui:

Un petit pour commencer:

Z= racine carrée[(2x-3y+4)/(x²-2y-4)] avec x=3 et y=5-x
Trouver Z.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amtaro
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Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths

Message par Amtaro »

Je trouve que z = 2 PDT_032Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths

Message par carabistouille75 »

Amtaro a écrit :Je trouve que z = 2 PDT_032
YesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths

Message par carabistouille75 »

Un comprimé coûte 2eur l'unité vendu en boîte de 20 comprimés.
Un fournisseur propose un carton de 25 boîtes pour 900euros.

Quel est le pourcentage de remise effectuée par le fournisseur par rapport au prix unitaire?


Un autre fournisseur propose 3 cartons pour 2550euros, quel est le nouveau pourcentage de remise par rapport au prix unitaire?

Je vous laisse seul juge de la difficulté des question posées lors de mon concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par carabistouille75 le 13 nov. 2008 23:06, modifié 1 fois.
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Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths

Message par carabistouille75 »

bon allez, autre chose maintenant:

J'ai 4 fois l'âge de mon petit-fils. Si on inverse les deux chiffres de chaque âge, chose incroyable, le nouvel âge de mon petit-fils est égal à trois fois le mien. Quel est mon âge?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Danaé
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Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths

Message par Danaé »

carabistouille75 a écrit :Un comprimé coûte 2eur l'unité vendu en boîte de 20 comprimés.
Un fournisseur propose un carton de 25 boîtes pour 900euros.

Quel est le pourcentage de remise effectuée par le fournisseur par rapport au prix unitaire?


Un autre fournisseur propose 3 cartons pour 2550euros, quel est le nouveau pourcentage de remise par rapport au prix unitaire?

Je vous laisse seul juge de la difficulté des question posées lors de mon concours.
J'ai essayé celui-ci, soyez indulgents(es) si j'ai tout faux :oops:
Je vous note cela, tel que c'est sur mon brouillon:

1comprimé=2€
1boîte =20 comprimés
Fournisseur 1:
1 carton de 25 boîtes= 900€
Quel est le % de remise effectué par le fournisseur par rapport au prix unitaire?

25*20=500 comprimés

900€/500 comprimés= 1.8€/comprimé

2€(prix initial du comprimé) - 1.8€ (prix du comprimé avec la remise)
= 0.20 € de remise

Maintenant place au produit en croix:

Prix de l'article : 2€ | 100 (valeur initiale du pourcentage)
Réduction en €: 0.20 |

Soit: (0.20*100)/2
= 10%
Le fournisseur 1 effectue une remise de 10% sur le prix unitaire.

- - - - - - - - - - - - - -

Fournisseur 2:
3 cartons = 2550€

Quel est le nouveau % de remise par rapport au prix unitaire?

2550 comprimés / 3 boîtes = 850€ par boîte

On reprend les données du dessus, soit: 25 boîtes*20 comprimés = 500 comprimés

850€ / 500 comprimés = 1.7€ par comprimé

2€ (prix unitaire de base du comprimé) - 1.7€ (prix du comprimé avec remise)
= 0.30€ de remise

On refait le produit en croix;

Prix de l'article : 2€ | 100 (valeur initiale du pourcentage)
Réduction en €: 0.30€

Soit: (0.30*100)/2
= 15%

Le fournisseur 2 effectue 15% de remise par rapport au prix unitaire du cachet.

Voilà, je crois que ce n'est pas très clair, mais je ne suis pas douée pour expliquer un raisonnement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carabistouille75

Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths

Message par carabistouille75 »

Danaé a écrit :
carabistouille75 a écrit :Un comprimé coûte 2eur l'unité vendu en boîte de 20 comprimés.
Un fournisseur propose un carton de 25 boîtes pour 900euros.

Quel est le pourcentage de remise effectuée par le fournisseur par rapport au prix unitaire?


Un autre fournisseur propose 3 cartons pour 2550euros, quel est le nouveau pourcentage de remise par rapport au prix unitaire?

Je vous laisse seul juge de la difficulté des question posées lors de mon concours.
J'ai essayé celui-ci, soyez indulgents(es) si j'ai tout faux :oops:
Je vous note cela, tel que c'est sur mon brouillon:

1comprimé=2€
1boîte =20 comprimés
Fournisseur 1:
1 carton de 25 boîtes= 900€
Quel est le % de remise effectué par le fournisseur par rapport au prix unitaire?

25*20=500 comprimés

900€/500 comprimés= 1.8€/comprimé

2€(prix initial du comprimé) - 1.8€ (prix du comprimé avec la remise)
= 0.20 € de remise

Maintenant place au produit en croix:

Prix de l'article : 2€ | 100 (valeur initiale du pourcentage)
Réduction en €: 0.20 |

Soit: (0.20*100)/2
= 10%
Le fournisseur 1 effectue une remise de 10% sur le prix unitaire.

- - - - - - - - - - - - - -

Fournisseur 2:
3 cartons = 2550€

Quel est le nouveau % de remise par rapport au prix unitaire?

2550 comprimés / 3 boîtes = 850€ par boîte

On reprend les données du dessus, soit: 25 boîtes*20 comprimés = 500 comprimés

850€ / 500 comprimés = 1.7€ par comprimé

2€ (prix unitaire de base du comprimé) - 1.7€ (prix du comprimé avec remise)
= 0.30€ de remise

On refait le produit en croix;

Prix de l'article : 2€ | 100 (valeur initiale du pourcentage)
Réduction en €: 0.30€

Soit: (0.30*100)/2
= 15%

Le fournisseur 2 effectue 15% de remise par rapport au prix unitaire du cachet.

Voilà, je crois que ce n'est pas très clair, mais je ne suis pas douée pour expliquer un raisonnement.
:clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths

Message par Jumpman »

Elodienight13 a écrit :
Amtaro a écrit :Bah euh... je pense qu'il y avait tout simplement une erreur de frappe et qu'il fallait comprendre 01h05
Oué je pense aussi sinon c'est bizarre :clin:
Ui ui c'est 1h05 pas 1h50. Les propositions étaient dans l'ordre !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths

Message par Malys »

comment faites vous pour calculer 72x68 ??
Je pensais à arrondir les nombres : 70 x 70 = 4900

et peut etre soustraire 16 ( 8x2) .... mais lerésultat n'est pas celui ci...
Une méthode??

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths

Message par Malys »

euh , encore un ex:

Décomposition en nombres premiers de 4032 et 2112
Là; je sèche.... :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths

Message par Malys »

carabistouille75 a écrit :Je vais vous distiller quelques exemples d'exercices que j'ai eu à mon concours aujourd'hui:

Un petit pour commencer:

Z= racine carrée[(2x-3y+4)/(x²-2y-4)] avec x=3 et y=5-x
Trouver Z.

comment faites vous pour trouver 2 ?

2X3 - 3(5-X) +4 / 9 - 2(5-x) -4
6- 15 + 3x +4 / 9- 10+ 2X -4
RACINE CARRE -5+3X / -5+2X

ET LA? COMMENT FAITES VOUS??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths

Message par carabistouille75 »

Malys a écrit :comment faites vous pour calculer 72x68 ??
Je pensais à arrondir les nombres : 70 x 70 = 4900

et peut etre soustraire 16 ( 8x2) .... mais lerésultat n'est pas celui ci...
Une méthode??

Merci
De tête je vais faire (70x68)+(2x68)
D'abord 70x68= 4760
Ensuite 2x68= 136

Total=4896

Voilà mon raisonnement, mais si quelqu'un a des astuces de calcul je suis également preneur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths

Message par Amtaro »

Malys a écrit :
carabistouille75 a écrit :Je vais vous distiller quelques exemples d'exercices que j'ai eu à mon concours aujourd'hui:

Un petit pour commencer:

Z= racine carrée[(2x-3y+4)/(x²-2y-4)] avec x=3 et y=5-x
Trouver Z.

comment faites vous pour trouver 2 ?

2X3 - 3(5-X) +4 / 9 - 2(5-x) -4
6- 15 + 3x +4 / 9- 10+ 2X -4
RACINE CARRE -5+3X / -5+2X

ET LA? COMMENT FAITES VOUS??
Alors voila comment j'ai fait:


[ (2x3) - 3 (5 - x) + 4 ] / [ 9 - 2(5-x) - 4 ]

= [ 6 - (15-9) + 4 ] / [9 - (10-6) - 4 ]

= (6 - 6 + 4 ) / (9 - 4 - 4)

= 4 / 1

et racine de 4 = 2Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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