Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
ah ba je pense que finalement c'est peut etre toi qui a raison. ca fait 1 mesurette et demi quoiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.mamelia a écrit :coucou a tous pour le probleme du bibero a 75 g voila ce que j ai fait:
75*2/100 egal1.5 g qui peut ùm aider je comprend pas
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
moi c'est ce que j'ai trouvé: 1,5 mesurettes de médicament par biberon Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
idem même résultat
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
est ce que vous pouvez mettre vos explication comment vous avez trouver 1.5 mesurettes merci
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ESI 2012-2015
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Bonjour, désolé je n'ai pas réussis à reprendre le post , alors pour te répondre Biboux6 : Oui oui , c'était bien spécifié pour les AS AP , d'ailleurs on était 40 As et toutes le meme étonnement ! Il faut que je me renseigne sur les sujets des 2 années antérieures pour ne pas bosser comme une malade l'année prochaine si c'est encore de la culture gé ! Le pire c'est les places car Dole c'est une tte petite promo , environ 60 donc avec le quota de 20% je pensais qu'il y aurait 10 ou 12 places et en faît ils nous ont dit que 4 ou 5 places à cause des reports de l'année dernière .
Pour info , je met le sujet 2 , c'était donc une phrase à commenter :
" L'identité professionnelle découle du sentiment d'appartenance à une profession socialement indispensable , d'une longue socialisation et de l'usage d'un vocabulaire particulier, avec un espace social identifiable."
Voilà encore maintenant , je ne sais pas trop ce qu'ils attendent !
Si vous avez des idées sur les grandes lignes qu'ils fallaient développées , je suis preneuse !
Sinon le 3 eme sujet , était un sujet de math sur des calculs d'eau gélifiées , ça allait .
Voilà , encore bonne chance à toutes ! AudreyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour info , je met le sujet 2 , c'était donc une phrase à commenter :
" L'identité professionnelle découle du sentiment d'appartenance à une profession socialement indispensable , d'une longue socialisation et de l'usage d'un vocabulaire particulier, avec un espace social identifiable."
Voilà encore maintenant , je ne sais pas trop ce qu'ils attendent !
Si vous avez des idées sur les grandes lignes qu'ils fallaient développées , je suis preneuse !
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Voilà , encore bonne chance à toutes ! AudreyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
3eme clara 4mois 4kg 220 arrive dans votre service pour éruption cutanée et hyperthermie a 39°1 elle a été en contact avec son frère 2 semaine avant qui avait la varicelle cela fait 2 jours q'elle est hospitalise avec sa maman dans 1 chambre mere enfant aujourd'hui elle présente 1 température a 36°7 asthénique mais tonique les éruptions ne son pas surinfection mais le médecin prescrit 1 isolement de contactlout 42 a écrit :est ce que vous pouvez mettre vos explication comment vous avez trouver 1.5 mesurettes merci![]()
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elle prend 6bib de 75g il faut rajouter 2% de produit anti régurgitation a 1g la mesurette
apres avoir calcule le nombre de mesure pour chaque bib donner le principe de l’isolement et comment vous faite
Je mets juste mon résultat numérique pas le temps pour le reste:
Il faut 2% de Produit AR
Les bib font 75g
donc produit en croix:
si pour 100g (lait)----2g (Produit AR)
alors pour 75g (lait)----? (Produit AR)
soit: 75x2/100=
150/100=
1,5g de Produit AR pour un bib de 75g
Les mesures de Produit font 1g et il en faut 1,5g, donc:
1,5/1=1,5 mesures
sinon M---e 0 biboux et nana pour le concours aujourd'hui ...On pense à vous

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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
3eme clara 4mois 4kg 220 arrive dans votre service pour éruption cutanée et hyperthermie a 39°1 elle a été en contact avec son frère 2 semaine avant qui avait la varicelle cela fait 2 jours q'elle est hospitalise avec sa maman dans 1 chambre mere enfant aujourd'hui elle présente 1 température a 36°7 asthénique mais tonique les éruptions ne son pas surinfection mais le médecin prescrit 1 isolement de contact
elle prend 6bib de 75g il faut rajouter 2% de produit anti régurgitation a 1g la mesurette
apres avoir calcule le nombre de mesure pour chaque bib donner le principe de l’isolement et comment vous faite
alors j'avais noté dite moi si j'ai fais des erreurs
le but de l'isolement sera d’éviter la contamination et la propagation des germes au reste du service aux visiteurs et aux personnels
expliquer a la maman de clara le but de l'isolement avec un langage simple et la rassurer, s'assurer q'elle a comprit
installer la mere et l'enfant dans 1 chambre seule si possible si tel n'est pas le cas regrouper 2 patients avec la meme pathologie
mise en place a l’extérieur de la chambre de gants a sages unique surblose solution hydro alccolique sac noir et DASRI pour les déchets de soins
installer 1 pancarte invitant les visiteurs a s'adresser aux personnels avant d’entrée
mettre a l’intérieur de la chambre le nécessaire pour les soins d’hygiène et de confort pour l'enfant
expliquer a la maman que rien ne doit sortir de la chambre sans être aux préalable emballer dans des sacs ou lave
elle pourra emmener des peluches mais je lui conseillerai de les ramener chez elle emballer pour q'elle puise les laves sans transporter les germes
les soins seront regroupes en fin de matinée ou journée
de limiter les visites car clara se trouve encore fatigue et de ne pas emmener les frères et soeurs
Equipe reste a dispositions pour toutes questions
bien sur je transmettrai a Equipe par écrit et oral la mise en place du protocole d'isolementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elle prend 6bib de 75g il faut rajouter 2% de produit anti régurgitation a 1g la mesurette
apres avoir calcule le nombre de mesure pour chaque bib donner le principe de l’isolement et comment vous faite
alors j'avais noté dite moi si j'ai fais des erreurs
le but de l'isolement sera d’éviter la contamination et la propagation des germes au reste du service aux visiteurs et aux personnels
expliquer a la maman de clara le but de l'isolement avec un langage simple et la rassurer, s'assurer q'elle a comprit
installer la mere et l'enfant dans 1 chambre seule si possible si tel n'est pas le cas regrouper 2 patients avec la meme pathologie
mise en place a l’extérieur de la chambre de gants a sages unique surblose solution hydro alccolique sac noir et DASRI pour les déchets de soins
installer 1 pancarte invitant les visiteurs a s'adresser aux personnels avant d’entrée
mettre a l’intérieur de la chambre le nécessaire pour les soins d’hygiène et de confort pour l'enfant
expliquer a la maman que rien ne doit sortir de la chambre sans être aux préalable emballer dans des sacs ou lave
elle pourra emmener des peluches mais je lui conseillerai de les ramener chez elle emballer pour q'elle puise les laves sans transporter les germes
les soins seront regroupes en fin de matinée ou journée
de limiter les visites car clara se trouve encore fatigue et de ne pas emmener les frères et soeurs
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AS depuis 2007
ifsi Bourgoin-Jallieu réponse LISTE PRINCIPALE
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
merci titelilou et courage pour ceux qui passe le concour aujoud'hui
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ESI 2012-2015
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
audrey j'en sais rien meme moi la je cale desole pas facile franchement je croise les doigts pour toi mais je comprend pas l'ifsi
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AS depuis 2007
ifsi Bourgoin-Jallieu réponse LISTE PRINCIPALE
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Bonjour,
Mon concours est le 4 avril, il y a 37 AS/AP qui se présente et ils prennent entre 5 à 9 personnes.
Il y a un truc que je n'ai pas compris, normalement ils doivent prendre 20% d'AS/AP du nombre de place total qu'ils ont non ?
donc pour mon cas 45 places donc 9 places pour les AS/AP, pourquoi ils disent "entre 5 à 9 places".
bon courage à nous toutes et tous ,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mon concours est le 4 avril, il y a 37 AS/AP qui se présente et ils prennent entre 5 à 9 personnes.
Il y a un truc que je n'ai pas compris, normalement ils doivent prendre 20% d'AS/AP du nombre de place total qu'ils ont non ?
donc pour mon cas 45 places donc 9 places pour les AS/AP, pourquoi ils disent "entre 5 à 9 places".
bon courage à nous toutes et tous ,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
la tendance est à l'isolement... sisisi!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 23/07/2015
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
pas étonnée, c'est ce que j'ai entendu dire...c'est pourquoi je cherchais de temps à autres des sujets d'ordre généralaudrey39 a écrit :J'ai passé le concours à Dole (Jura) et surprise aucun cas concret , mais à la place 2 sujets de cultures générales : 1 concernant la réussite scolaire , et 1 avec une phrase sur l'identité professionnelle à commenter (ki m'a pas du tt inspiré ) le 3ème était un sujet de math .
identité professionnelle :
un individu peut avoir plusieurs identité qui compose sa personnalité. son identité privée, sociale et professionnelle sont autant de facettes qui construisent une personne.
L'identité professionnelle est un groupe d'appartenance au sein d'une profession. de même que les hommes d'affaires sont en costume-cravate et les femmes en tailleur ; les ingénieurs actifs et nouvelle génération sont en jean-tee-shirt, le personnel médical et paramédical est en blanc. blouse blanche ou tunique selon les soins. On notera une particularité pour le personnel de bloc. en effet, on a constaté que la présence de sang sur du blanc faisait penser aux bouchers-charcutiers, aussi le vert (ou le bleu) a été préféré car ces couleurs (bleu ou vert et rouge) se complètent et sont moins choquantes. pour la maternité et les bébés, c'est le rose, moins sévères, plus doux et moins "hôpital".
Pour les personnes extérieures au groupe médical, ces standards offrent des repères et instaure une distance naturelle, un pouvoir aussi. les personnes écoutent quand quelqu'un a un uniforme, il représente une autorité.
Cette règle de vêtement permet également au groupe de se reconnaître, de s'identifier au sein d'une même famille professionnelle. on constatera que souvent, 2 personnes "soignantes" qui se croisent vont se saluer et souvent se tutoyer, alors qu'à l'extérieur en civil, elles ne se seraient pas adressés la parole.
Le langage fait également partie de l'identité professionnelle, abréviation, termes spécifiques sont autant d'indices qui contribuent à renforcer le lien et à nous différencier des autres.
ces principes unissent les personnes, cependant ils existent aussi une hiérarchie à l'intérieur...détails sur la tenue et étiquette précisant la fonction. stéthoscope, et blouse pour les médecins.
notre société est faite de groupe et sous-groupe, et le milieu professionnel est construit sur le même mode avec son ensemble de règles et de valeurs. plus la sphère professionnelle est importante et en contact avec d'autres personnes plus des codes sont mis en place qui indiquent le milieu professionnel, la fonction, le statut. l'hopital est une mini-société qui n'en déroge pas... Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.titelilou a écrit :3eme clara 4mois 4kg 220 arrive dans votre service pour éruption cutanée et hyperthermie a 39°1 elle a été en contact avec son frère 2 semaine avant qui avait la varicelle cela fait 2 jours q'elle est hospitalise avec sa maman dans 1 chambre mere enfant aujourd'hui elle présente 1 température a 36°7 asthénique mais tonique les éruptions ne son pas surinfection mais le médecin prescrit 1 isolement de contactlout 42 a écrit :est ce que vous pouvez mettre vos explication comment vous avez trouver 1.5 mesurettes merci![]()
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elle prend 6bib de 75g il faut rajouter 2% de produit anti régurgitation a 1g la mesurette
apres avoir calcule le nombre de mesure pour chaque bib donner le principe de l’isolement et comment vous faite
salut voila ma reponse
principe de l isolement :
isolement septique du type contact : transmission par contact intra humain =transmission manuporté
actions:
pictogramme sur la porte ( isolement contact)
annotation " veillez vous adresser a l 'infimiere"
installation du matériel :
solution septique (lavage des mains )
blouse ou surblouse
gant
poubelle devant la porte avec sac jaune (pour dechet a la sortie de la chambre surblouse ect ..)
soins : regroupés tous les soins assurer une progression de secteur "prope au secteur septique "
déplacement regroupés et limités les déplacements informé le personnel de isolement .
visite : information de la conduite a tenir pour l isolement
restreindre les visites
présence non souhaité des enfants
ne pas s'assoire sur le lit
selon antiseptique à l entée et sortie de la chambre sur les mains
linge, déchet : mettre le linge dans un sac hydrosoluble
éliminé les déchet selon la filière DASRI
DASRI : DECHET D'ACTIVITE DE SOIN A RISQUE INFECTIEUX
et bionettoyage de la chambre
pour le biberon :
75* 2 / 100 = 1.5 gr
1.5 * 1 = 1.5 mesurette pour 1 biberon
bon voilà j espere que s'est bon dites moi si il manque quelque chose
Je mets juste mon résultat numérique pas le temps pour le reste:
Il faut 2% de Produit AR
Les bib font 75g
donc produit en croix:
si pour 100g (lait)----2g (Produit AR)
alors pour 75g (lait)----? (Produit AR)
soit: 75x2/100=
150/100=
1,5g de Produit AR pour un bib de 75g
Les mesures de Produit font 1g et il en faut 1,5g, donc:
1,5/1=1,5 mesures
sinon M---e 0 biboux et nana pour le concours aujourd'hui ...On pense à vous![]()
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
1er vous êtes as dans 1 service de gériatrie vous assure les soins de madame G 80 ans valide autonome et vivant seul a son domicile elle arrive pour malnutrition elle mesure 1m60 pour 44kg l'examen médical ne trouve rien d'anormal sr le plan physique et 1 etat digestif bon son difficile provient de son isolement social et de son dégoût pour certain aliment
apres avoir calculer IMC il fallait donner les actions a mettre en place pour aider madame G a retrouver 1 bonne alimentation
Mme G 80 ans est hospitalisé pour malnutrition. Son IMC est de 17.18 (44/(1.6*1.6)) qui révèle une maigreur. Après examen, aucun dysfonctionnement physique n’a été trouvé, aussi son isolement social et son dégout pour certain aliment est mis en avant.
Après m’être présenté et avoir installé Mme G, je vais discuter avec elle pour comprendre pourquoi, l’alimentation est devenue un problème. Je vais d’abord orienter la discussion sur son état dentaire : « A-t-elle des prothèses dentaires ? Sont-elles adaptées ? A t-elle mal aux dents ? Je lui proposerai un soin de bouche afin d’examiner son hygiène buccale, je regarderai si elle présente une sécheresse des muqueuses, une mycose, des aphtes… je lui demanderai quels sont ses gouts alimentaires : est-elle « bec sucré » ou « bec salé » ? A-t-elle du mal à mâcher ? puis après concertation avec l’infirmière pour vérifier si Mme G a un régime associé et pour proposer éventuellement un régime hyperprotidique (par rapport à son IMC) je renseignerais au mieux le logiciel des repas afin mettre en aversion les produits qu’elle n’aime pas, et utiliser le profil adapté à Mme G régime normal, tendre ou mixé, hyperprotidique ou non. J’envisagerai avec l’équipe la commande de menu plaisir pour aiguiser son appétit.
Au moment des repas, j’installerai Mme G à table avec si possible sa voisine de chambre ou si le service le permet dans une salle commune.
Je demanderai en accord avec l’équipe la visite de l’assistante sociale pour voir quelles actions peut-on mettre en place pour Mme G : service de plateau repas (mais elle continuerait d’être seule), une auxiliaire de vie qui lui ferait ses courses, ses repas et lui offrirait une présence, l’entrée dans une EHPAD où Mme G garderait son intimité tout en côtoyant d’autres personnes (mais Mm G est-elle disposée à quitter son domicile ?).
Le passage d’un psychologue serait aussi un moyen de s’assurer que Mme G ne présente pas de syndrome de glissement (repli sur soi, anorexie), l’absence de causes physiques ne signifie pas l’absence de causes psychologiques.
Je proposerai des magasines, et demanderai à la bibliothèque de passer voir Mme G
Je discuterai enfin avec Mme G de son hygiène de vie à la maison. Il est important pour bien manger, de mettre la table, que celle –ci soit joliment présentée, les mets appétissants, variés et de prendre son repas à heures régulières. Je l’interrogerai sur son ancien métier, ses hobbies, sa famille. Je la motiverais à s’inscrire dans diverses association, afin de l’inciter à renouer avec un contact social et familial.
Je noterai les informations obtenues. Je verrai avec l’équipe pour mettre en place une feuille de suivi alimentaire et hydrique, pour peser Mme G environ une fois par semaine. Je noterai ses dernières selles (après lui avoir demandé ou constaté, car une constipation peut provoquer une perte d’appétit). Je surveillerai son état d’hydratation (perte de poids, persistance du pli cutané, sécheresse des muqueuses), son état cutané (une maigreur est un facteur favorisant d’escarres).
2eme vous êtes as dans 1 service de réadaptation et rééducation madame X arrive dans votre service suite a une pose de prothèse total de hanche il y a 2 semaine pose en service de chirurgie orthopédique elle a 76 ans elle est lucide et autonome avant sa chute
elle a 1 aide a domicile elle présente 1 incontinence urinaire diurne et nocturne depuis son opération se qui l' inquiète beaucoup
donner les actions a mettre en place pour eviter 1 incontinence diurne
Mme X s’est fait opéré il y a 15 jours pour poser une prothèse totale de hanche et présente depuis une incontinence diurne et nocturne qui l’inquiète beaucoup.
Je commencerai par rassurer Mme X et lui proposerai de voir ensemble ce que nous pouvons mettre en place pour l’aider.
Je l’interrogerai en premier sur sa douleur. A-t-elle mal lors de ses déplacements, ou lors de la mise aux toilettes avant de lui demander si elle ressent l’envie avant la miction car dans l’affirmative est-ce un manque de temps jusqu’aux toilettes qui provoque l’incident ?
Je lui conseillerai également de mettre juste une protection anatomique et d’éviter les changes complets. De prendre des repères réguliers tout au long de la journée et d’aller à ces moments là aux toilettes (au lever, à la toilette, avant le repas du midi, vers 16h, avant le repas du soir, au coucher).
Je lui proposerai de boire régulièrement tout au long de la journée en petite quantité pour ne pas avoir une vessie trop pleine entre chaque miction.
Je verrai avec l’équipe si de la kinésithérapie au niveau du périnée est encore possible malgré son âge.
(pas trop d’idées…
)
3eme clara 4mois 4kg 220 arrive dans votre service pour éruption cutanée et hyperthermie a 39°1 elle a été en contact avec son frère 2 semaine avant qui avait la varicelle cela fait 2 jours qu’elle est hospitalise avec sa maman dans 1 chambre mere enfant aujourd'hui elle présente 1 température a 36°7 asthénique mais tonique les éruptions ne son pas surinfection mais le médecin prescrit 1 isolement de contact
elle prend 6bib de 75g il faut rajouter 2% de produit anti régurgitation a 1g la mesurette
après avoir calcule le nombre de mesure pour chaque bib donner le principe de l’isolement et comment vous faite
Pour éviter les régurgitations, il faudra donner : 75*2% soit 1.5g de produit avant chaque biberon donc 1 mesure et demi à Clara.
Puis selon la prescription d’isolement de contact , je préviendrai la famille des précautions qui vont être mises en place temporairement pour éviter la transmission de ce germe infectieux à d’autres personnes. Le médecin, lèvera l’isolement dès qu’il l’estimera possible.
Les visites de clara seront limitées à 2 personnes. Les enfants ne seront pas autorisés à venir la voir ponctuellement. Nous utiliserons notre linge durant l’isolement et les objets qui sont difficiles à nettoyer seront limités. Le linge personnel de clara (ainsi que son doudou et peluches a la fin de l’isolement) seront mis dans un sac hydrosoluble, redonné à la famille pour un lavage en l’état et sans rien d’autres à 60°. Les soins de Clara seront regroupés au maximum et son matériel individualisé (thermomètre, tensiomètre).
Un container DASRI ainsi qu’un collecteur à aiguilles seront placés dans la chambre en plus du sac pour les DAOM (déchets alimentaires et emballage vides). On y ajoutera un sac hydrosoluble, un flacon de solution hydro-alcoolique, et des gants.
Devant la chambre des gants, des tabliers, du SHA seront à disposition pour les visiteurs avant d’entrer dans la chambre ainsi qu’ un sac vert de désinfection pour l’évacuation du sac de linge (méthode du double emballage).j'expliquerai à la famille qu'il faut enfiler la blouse,faire une FHA, enfiler les gants avant d'entrer dans la chambre puis jeter les gants dans la DASRI avant la sortie, la blouse dans le sac hydrosoluble ou retourner sur l'endroit et laisser dans le sas s'il y en un et terminer par une FHA
On peut noter que depuis 2010, la formation d’hygiène hospitalière estime que pour un isolement de contact, les visiteurs peuvent se limiter à un lavage des mains avec une friction de SHA et que le personnel soignant se protège uniquement en cas de contact direct (tablier, gants à UU…)ou de risque de projection de matière biologique.
Bio-nettoyage quotidien et désinfection du matériel pluri-quotidien.
Le logo d’isolement sera apposé sur la planification, sur les dossiers et notifiés en cas d’examen, et de transferts.
(qu’ai-je donc oublié ?
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
apres avoir calculer IMC il fallait donner les actions a mettre en place pour aider madame G a retrouver 1 bonne alimentation
Mme G 80 ans est hospitalisé pour malnutrition. Son IMC est de 17.18 (44/(1.6*1.6)) qui révèle une maigreur. Après examen, aucun dysfonctionnement physique n’a été trouvé, aussi son isolement social et son dégout pour certain aliment est mis en avant.
Après m’être présenté et avoir installé Mme G, je vais discuter avec elle pour comprendre pourquoi, l’alimentation est devenue un problème. Je vais d’abord orienter la discussion sur son état dentaire : « A-t-elle des prothèses dentaires ? Sont-elles adaptées ? A t-elle mal aux dents ? Je lui proposerai un soin de bouche afin d’examiner son hygiène buccale, je regarderai si elle présente une sécheresse des muqueuses, une mycose, des aphtes… je lui demanderai quels sont ses gouts alimentaires : est-elle « bec sucré » ou « bec salé » ? A-t-elle du mal à mâcher ? puis après concertation avec l’infirmière pour vérifier si Mme G a un régime associé et pour proposer éventuellement un régime hyperprotidique (par rapport à son IMC) je renseignerais au mieux le logiciel des repas afin mettre en aversion les produits qu’elle n’aime pas, et utiliser le profil adapté à Mme G régime normal, tendre ou mixé, hyperprotidique ou non. J’envisagerai avec l’équipe la commande de menu plaisir pour aiguiser son appétit.
Au moment des repas, j’installerai Mme G à table avec si possible sa voisine de chambre ou si le service le permet dans une salle commune.
Je demanderai en accord avec l’équipe la visite de l’assistante sociale pour voir quelles actions peut-on mettre en place pour Mme G : service de plateau repas (mais elle continuerait d’être seule), une auxiliaire de vie qui lui ferait ses courses, ses repas et lui offrirait une présence, l’entrée dans une EHPAD où Mme G garderait son intimité tout en côtoyant d’autres personnes (mais Mm G est-elle disposée à quitter son domicile ?).
Le passage d’un psychologue serait aussi un moyen de s’assurer que Mme G ne présente pas de syndrome de glissement (repli sur soi, anorexie), l’absence de causes physiques ne signifie pas l’absence de causes psychologiques.
Je proposerai des magasines, et demanderai à la bibliothèque de passer voir Mme G
Je discuterai enfin avec Mme G de son hygiène de vie à la maison. Il est important pour bien manger, de mettre la table, que celle –ci soit joliment présentée, les mets appétissants, variés et de prendre son repas à heures régulières. Je l’interrogerai sur son ancien métier, ses hobbies, sa famille. Je la motiverais à s’inscrire dans diverses association, afin de l’inciter à renouer avec un contact social et familial.
Je noterai les informations obtenues. Je verrai avec l’équipe pour mettre en place une feuille de suivi alimentaire et hydrique, pour peser Mme G environ une fois par semaine. Je noterai ses dernières selles (après lui avoir demandé ou constaté, car une constipation peut provoquer une perte d’appétit). Je surveillerai son état d’hydratation (perte de poids, persistance du pli cutané, sécheresse des muqueuses), son état cutané (une maigreur est un facteur favorisant d’escarres).
2eme vous êtes as dans 1 service de réadaptation et rééducation madame X arrive dans votre service suite a une pose de prothèse total de hanche il y a 2 semaine pose en service de chirurgie orthopédique elle a 76 ans elle est lucide et autonome avant sa chute
elle a 1 aide a domicile elle présente 1 incontinence urinaire diurne et nocturne depuis son opération se qui l' inquiète beaucoup
donner les actions a mettre en place pour eviter 1 incontinence diurne
Mme X s’est fait opéré il y a 15 jours pour poser une prothèse totale de hanche et présente depuis une incontinence diurne et nocturne qui l’inquiète beaucoup.
Je commencerai par rassurer Mme X et lui proposerai de voir ensemble ce que nous pouvons mettre en place pour l’aider.
Je l’interrogerai en premier sur sa douleur. A-t-elle mal lors de ses déplacements, ou lors de la mise aux toilettes avant de lui demander si elle ressent l’envie avant la miction car dans l’affirmative est-ce un manque de temps jusqu’aux toilettes qui provoque l’incident ?
Je lui conseillerai également de mettre juste une protection anatomique et d’éviter les changes complets. De prendre des repères réguliers tout au long de la journée et d’aller à ces moments là aux toilettes (au lever, à la toilette, avant le repas du midi, vers 16h, avant le repas du soir, au coucher).
Je lui proposerai de boire régulièrement tout au long de la journée en petite quantité pour ne pas avoir une vessie trop pleine entre chaque miction.
Je verrai avec l’équipe si de la kinésithérapie au niveau du périnée est encore possible malgré son âge.
(pas trop d’idées…

3eme clara 4mois 4kg 220 arrive dans votre service pour éruption cutanée et hyperthermie a 39°1 elle a été en contact avec son frère 2 semaine avant qui avait la varicelle cela fait 2 jours qu’elle est hospitalise avec sa maman dans 1 chambre mere enfant aujourd'hui elle présente 1 température a 36°7 asthénique mais tonique les éruptions ne son pas surinfection mais le médecin prescrit 1 isolement de contact
elle prend 6bib de 75g il faut rajouter 2% de produit anti régurgitation a 1g la mesurette
après avoir calcule le nombre de mesure pour chaque bib donner le principe de l’isolement et comment vous faite
Pour éviter les régurgitations, il faudra donner : 75*2% soit 1.5g de produit avant chaque biberon donc 1 mesure et demi à Clara.
Puis selon la prescription d’isolement de contact , je préviendrai la famille des précautions qui vont être mises en place temporairement pour éviter la transmission de ce germe infectieux à d’autres personnes. Le médecin, lèvera l’isolement dès qu’il l’estimera possible.
Les visites de clara seront limitées à 2 personnes. Les enfants ne seront pas autorisés à venir la voir ponctuellement. Nous utiliserons notre linge durant l’isolement et les objets qui sont difficiles à nettoyer seront limités. Le linge personnel de clara (ainsi que son doudou et peluches a la fin de l’isolement) seront mis dans un sac hydrosoluble, redonné à la famille pour un lavage en l’état et sans rien d’autres à 60°. Les soins de Clara seront regroupés au maximum et son matériel individualisé (thermomètre, tensiomètre).
Un container DASRI ainsi qu’un collecteur à aiguilles seront placés dans la chambre en plus du sac pour les DAOM (déchets alimentaires et emballage vides). On y ajoutera un sac hydrosoluble, un flacon de solution hydro-alcoolique, et des gants.
Devant la chambre des gants, des tabliers, du SHA seront à disposition pour les visiteurs avant d’entrer dans la chambre ainsi qu’ un sac vert de désinfection pour l’évacuation du sac de linge (méthode du double emballage).j'expliquerai à la famille qu'il faut enfiler la blouse,faire une FHA, enfiler les gants avant d'entrer dans la chambre puis jeter les gants dans la DASRI avant la sortie, la blouse dans le sac hydrosoluble ou retourner sur l'endroit et laisser dans le sas s'il y en un et terminer par une FHA
On peut noter que depuis 2010, la formation d’hygiène hospitalière estime que pour un isolement de contact, les visiteurs peuvent se limiter à un lavage des mains avec une friction de SHA et que le personnel soignant se protège uniquement en cas de contact direct (tablier, gants à UU…)ou de risque de projection de matière biologique.
Bio-nettoyage quotidien et désinfection du matériel pluri-quotidien.
Le logo d’isolement sera apposé sur la planification, sur les dossiers et notifiés en cas d’examen, et de transferts.
(qu’ai-je donc oublié ?

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
zabou je trouve ton sujet tres complets sur l’identité professionnelle j'ai du boulot mais merci sa va m'aider
bon je vous laisse je vais travailler a demain et j’espère que l'on n'aura des nouvelles de ceux qui avait concours aujourd 'huiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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