Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
titelilou
Insatiable
Insatiable

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

Pour la séxualité concernant les personnes âgées, j'ai repris les idées du premiers texte.
J'ai fait une introduction du style:
Tabou il y a encore peu de temps, la séxualité des personnes âgées en institution est aujourd'hui mise à jour.
En effet, nombreux sont les séniors qui veufs, ou divorcés se retrouvent seuls sans le vouloir.

Ensuite j'ai repris les idées du chef de service, soit:

j'ai dis que lorsque les 2 étaient consentants, il n'y avait pas de probléme.
Notre rôle estd'être discret et de respecter cette relation sans la juger et de veiller à ce qu'il respectent eux aussi le réglemzent de l'établissement et à la discrétion par rapport aux autres résidents et visiteurs (lieu collectif).

Ensuite j'ai parlé des relations entre une personne ayant toutes ses facultés intellectuelles et l'autre non.
Et j'ai dis que notre rôle était de protéger la personne ne les ayant plus, d'avoir un dialogue avec la personne ayant ses facutés afin qu'il comprenne qu'il ne peut avoir des relations sans le consentement éclairé de l'autre.

Aprés, j'ai évoqué une situation où un patient se mettait nu ou se masturbé en public dans un établissement, et j'ai dis que mon rôle était de l'isler le temps de la faire se revêtir et se calmer, en ayant un dialogue avec lui.

Pour finir, j'ai parlé des relations avec les familles qui peuvent être délicates quant à ce genre de situation.
Les familles pensent souvent que leurs ainés se suffisent de l'affection qu'ils leur apportent (affection des enfants et petits-enfants), cependant ce n'est pas toujours le cas.
Même âgée, une personne a besoin d'aimer, de se sentir aimée et ressent quelquefois des désirs séxuels.
Les enfants peuvent trouver une relation adultére, avoir un sentiment de trahison par rapport à l'autre parent divorcé ou décédé, et être choqués.
La famille peut alors nous pointer du doigt en nous tenant pour responsable de la situation qu'on laisse faire.
Notre devoir est alors d'avoir une relation de médiation et de faire comprendre aux familles que leur proche a besoin d'affection.

Pour conclure, j'ai mis que la question à se poser était de savoir s la relation était consentie dans par les 2 parties.

Qu'en pensez-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

titelilou a écrit :Merci zabou d'avoir pris le temps de traiter ce sujet et toutes mes pensées t'accompagnent pour demain, je te souhaite réellement de réussir et d'ailleurs à toutes!!!
euh oui bon là faut que je décroche t'as raison steph lol
titelilou, c toi qui as raison, il faut enlever 2.5kgs....j'ai intéret à etre plus vigilente demain...
j'ai regardé des infos sur la sexualité des personnes âgées et sur celles présentant des troubles du comportement type désinhibition sexuelle....ouais bah ils ont pas de réponses non plus pour eux car est-ce des compulsions, y a t'il consentement mutuel par contre un site que j'ai bien aimé :
http://www.espace-ethique-alzheimer.org ... tution.pdf

voilou, si j'ai la douleur faut penser douleur d'anticipation, douleur psychologique, physique. ne pas oublier de parler des soins paliatifs. penser traitement xylocaine, emla, ou par IV. il faut observer, encourager à parler, localiser, répondre à la douleur....ouh la la j'en ai plein la tête

je suis bien curieuse de savoir ce que tu as mis titelilou
ah bah je viens de voir que tu as mis ta réponse trop cool les transmissions de penser (rajouté avec éditer)
allez, j'ai pas sommeil mais je vais au lit, avec un roman.
critères d'endormissement : lumière tamisée, chambre pas trop chaude, calme, avec un livre (stop aux écrans), passer aux toilettes avant, boire un verre d'eau, et se vider la tête ..oups j'oubliais, mon collutoire pour la gorge et du vick vaporub :fatigue:

allez je crois que je craque là...A+ les filles :tchao:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
steph05
Fidèle
Fidèle

Message par steph05 »

merci Emiloan pour ton texte.
Bon bah, qd je l'ai lu j'ai dit:"oh M...e!"
et finalement bon, je préfère celui là a la sexulité chez les pers.agées, et la douleur pdt les soins de Titelilou.
et toi, la synthèse t'as paru difficile? t'as pu introduire tes expériences prof.?
et les autres sujets, pas de cas cliniques avec besoins perturbés? :clin:
et les maths?
merci d'avoir pris le tps de nous donner une idée de ce que c'est en vrai!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
steph05
Fidèle
Fidèle

Message par steph05 »

mon mari préconnise le calin... pour nos nerfs...bien une idée d'homme..nous on pense CONCOURS!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
steph05
Fidèle
Fidèle

Message par steph05 »

comme d'hab Titelilou c'est impeccable, structuré, et argumenté...ah si je pouvais d'emmener avec moi le 31. C'est cool de faire ces sujets vite on a pas le temps de macérer, il faut etre réactif!
bonne nuit a ttesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

emiloan a écrit :bonsoir ,
je susi AS depuis 12 ans et aujourd' hui j 'ai passé le concours de l' ifsi à La Rochelle .
je vous poste le 1er sujet .

situation professionnelle 1

"ne pas lacher" , " ne pas s'épuiser" .Autant d' injonctions que se formulent à eux memes les soignants quand la charge de travail se fait lourde .Quel soutien l'équipe peut elle procurer à ses membres ?
L'équipe représente un groupe de personnes réunis pour accomplir ensemble un travail commun . L'équipe soignante se compose de nombreux professionnels aux qualifications et compétences diverses . Tous collaborent à la réalisation d'un projet de soins commun , chacun jouant un role spécifique mais complémentaire de celui des autres intervenants .Du fonctionnement de cette equipe va dépendre en grand partie la qualité des soins apportés aux patients , l'atmosphére générale du service et le plaisir au travail .
Dans un service , la cohésion de l'équipe se manifeste par l'entraide entre ses membres et ce que l'on nomme l'esprit d'équipe. Les efforts et les actions , mais aussi les connaissances sont mises en commun . Le désir de participer à un travail en commun est plus important que la réalisation de ses propres souhaits . La formule "le tout est superieur à la somme de ses parties " prend tout son sens dans le travail d'equipe .Le partage des informations est un element tres importantdu fonctionnement fluide de l'equipe et de l'implication de chacun . En effet , il est difficile de participer pleinement a une action , qu'il s' agisse d' un soin oud'une reunion , si toutes les informations disponibles ne sont pas connues de tous . Or ne pas se sentire "mis sur la touche" participe fortement a l'engagement dans une equipe .
La coherence entre les membres est l'autre point de reference qui fonde l'equipe . Rappelons que la coherence est "le rapport logique , l'absence de contradiction dans l'enchainement des parties d' un tout" . Appliquée au travail soignant , la notion de coherence rend compte d' une facon commune d'envisager le soin .Elle est issue de la rencontre d'avis differents .
Chaque membre d'une equipe a sa formation specifique et sa sensibilité propre .
La non-contradiction dans les facons de dire et de faire peut erte assurée seulement si le sens du soin a pu etre discuté en equipe . L'adhesion de surface ne resistera pas à la pratique de terrain . D'oùl'importance du role pedagogique du medecin et/ou du cadre de sante pour expliquer en quoi une decision est therapeutique . L'equipe pourra s'approprier la marche à suivre et de surcroitelargir ses competences .
Contre l'epuisement professionnel , la transmission de savoirs est une veritable ressource .
Quand le sens est partagé par l' ensemble de l'équipe , la coherence du travail d'equipe existe de fait .
"passer la main" peut etre tout autant negatif que positif . Quand ils ne savent comment "s'y prendre" avec un patient , les soignants peuvent adopter plusieurs comportements , dont le rejet du patient , considere par tous comme un travail de mauvaise qualite , y compris par celui qui rejette le patient .Le soignant peut aussi demander de l'aide aux collegues pour qu'ils prennent le relais . Ainsi , le patient ne devient pas la victimes des difficultes passageres de ce membre de l'equipe . Cela suppose que chacun fasse confiance aux autres soignants pour ne pas le juger mais l'aider .Dans de nombreux services où le travail est tres eprouvant , faire une pause dans la relation avec le patient permet de considerer celle-ci differement . C' est le cas notamment en service de reanimation ou en psychiatrie .
Le premeir beneficiaire d'une equipe soudee est le patient car non seulement il est mieux soigné mais il est sécurisé par un un discours cohérent . Les soignants ont évidemment eux aussi un bénéfice à trouvr du sens à leurs actions .

QUESTION/

DEGAGEZ LES IDEES PRINCIPALES DE CE TEXTE EN LES REFORMULANTS ET EN LES EXPLICITANT , EN LIEN AVEC VOTRE EXPERIENCE PROFESSIONNELLE (4 IDEES ATTENDUES)

voila , c' est un peu longdésolé !!
j'ai "surligné les idées principales du texte pour moi :
but principal : projet de soin identique pour tous : bien être du patient
-équipe soudée : entraides, absence de jugement
-partage des infos : transmissions orales et écrites ++
- cohérence de l'équipe:tenir le même discours, éviter le clivage ou la perte de confiance du patient
-passer la main : ne pas se buter, rester empathique

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

steph05 a écrit :mon mari préconnise le calin... pour nos nerfs...bien une idée d'homme..nous on pense CONCOURS!!
:D le mien a abandonné, il est parti se coucher, il a hâte d'être demain soir et se demande si finalement je le ratais, ce serait pas plus mal car 3 ans...il appréhende déjà.... :roll:
mais c'est pas pareil, ce n'est plus un concours ou on doit être le ou la meilleur(e)
bon allez ce coup ci j'y vais bonne nuit à toutes
floflo006
Adepte
Adepte

Message par floflo006 »

salut les filles j mincruste avec vous je vais passer le concours le 31 aussi et javais pas pensé a ce site pour avoir des sujets.
du coup je commence a tout lire

:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

Merde zabou. Et à d autre si il y en a.

Courage. Moi reste mercredi encore, je me sens moins malade je vais me remettre au boulot tranquille pour pas perdre la main.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

de nanacrobate le Dimanche 11 Mar 2012 13:13

1550 mais quand j ai refais au calme chez moi 1325 je suis deg et toi ? T étais ou dans la salle? Ouais l isolement j ai cartonne par contre vu la place que l on on avait pour Lucas j ai mise à fond sur la communication , le psy , l image corporelle et l estime de soi et toi dis moi tout? Je vais mettre le sujet en ligne pour que les filles nous disent , tu pourras rajouter des trucs car de mémoire je sais pas si j ai tout repris ? Alors les maths : vous devez réaliser le bilan liquidiens sur les dernières 24h de Mme m boit à 7h30 1 bol de thé de 200ml , elle en boit la moitié , et un verre de jus d orange de 0,75 dl. Puis a 9 h mise en place d une carafe d eau de 1l , elle voit un verre de 2,5 cl pris dans la carafe , à 12h la carafe est au 3/4 pleine . À 13h30 elle boit un verre d eau de 30 ml et une tasse de café de 0,5 dl . À 16h un verre de thé de 0, 15l. À 18h il reste la moitié d eau dans la carafe, la carafe est remplie , à 19 h un potage de 200cm3 À 21h , elle refuse la tisane . Le lendemain à 6h la carafe est au 3/4 pleine . Calculez l entrée hydrique en millilitre et en litre ? Et j ai merdouille....
Dernière édition par nanacrobate le Dimanche 11 Mar 2012 13:47, édité 1 fois.

moi aussi j'ai trouvé 1324.96 ml soit 1325 ml Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nanacrobate
Insatiable
Insatiable

Message par nanacrobate »

Arrête je suis deg c était largement à ma portée mais je me suis tellement dit fo pas que je rate les maths que je me suis foutue la pression et ça m a stressé cette histoire de carafe :pleure: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

nanacrobate

Ne te prend pas la tête !!!! l'exo de math c'est une partie et je suis sur que tu as gazé ailleurs tu rattraperas des points ailleurs. bises :clin:

connais tu la part de point pour chaque exexcice ?
c'est ton seul concours ?
Pour ma part le 28 mars .....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nanacrobate
Insatiable
Insatiable

Non c ça le pb j espère qu il voudra pas trop mais en général c entre 6-8 ponts donc les boules .... Sinon encore deux concours les 17 et 24 mars!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

AP en evolution ....
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

vivement le 17 alors.

et ecoutes nana, tu as ete moins bonne sur celle ci, mais dit toi qu'il fallait qu'il y en est un de moins bien que les autres sur ta serie de 3 concours et ca ete le premier, maintenant tu peux que reussir les autres, tu es échaudé. restes pas sur un échec.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
nanacrobate
Insatiable
Insatiable

En tout cas
Écoute merci pour tes encouragements :!: et mer.... À toi , je continue à bûcher les maths :(

AP en evolution ....
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
Verrouillé