Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
nasayaja a écrit :moi je pense que cette dame a besoin qu'on l'écoute ,etablir une relation de confiance avec elle être en empathie et faire intervenir une psychologue sera plus judicieux que de la maintenir en contention pour l'alimenter je trouve qu'on la respecte ni dans sa dignité ni trés humain comme procédé . notre métier c'est d'accompagner cette dame EN RESPECTANT SON CHAGRIN en faisant appel à la famille pour la soutenir ;
je dis cela mais j'en sais rien
Tu ne respectes pas son chagrin tu respectes la personne dans son integrite.La demarche est globale , une analyse et une prise en charge individualisee s'impose.

"Oui" et "Non" sont les mots les plus courts et les plus faciles à prononcer et ceux qui demandent le plus d'examen.Talleyrand
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Situation 1: (9 points dont 4 points pour le calcul )
Vous exercez dans une unité de chirurgie en tant qu’aide soignant ou auxiliaire de puériculture. Aujourd’hui, vous participez, en collaboration avec l’infirmier du service, à l’encadrement d’un étudiant en soins infirmier de première année. Il s’agit de son premier stage hospitalier.
Vous lui demandez d’utiliser du Surfanios dans un flacon de 500 ml. Il lit sur le mode d’emploie à la dilution de 0.25 %, soit 20 ml pour un sceau de 8 litres d’eau.
Avant d’entrer dans une chambre afin de réaliser la toilette d’un patient, et l’entretien de la chambre, il vous demande quelles précautions il doit prendre en lien avec les infections nosocomiales et quelle quantité de Surfanios en ml est présente dans le flacon de 500 ml pour respecter la dilution.
Question :
Que lui répondez-vous ?
Je lui répond qu’il y a des mesures à respecter au niveau des soignants transmission sur le dossier pancarte sur la porte du patient mise en place du matériels devant la porte de la chambre qui servira au soignant pour se vêtir en fonction du risque ( gant à u.u – lunette , tunique, sacs rouge jaune noir et hydro soluble pour le linge personnel, hospitalier, les déchets hospitalier, les déchets personnel, sur chaussure , solution hydro alccolique pour le lavage des mains. Dans la chambre s’Assurer du matériel pour les soignants tensiomètre thermomètre pied à perfusion appareil à saturation, matériel pour l’o2 et solution désinfectant pour le matériel et solution désinfectante pour les mains du patient. Mettre la présence, tous soignant doit être vêtu et avoir effectuer un lavage des mains avec un produit désinfectant avant de mettre les gants il doit avoir tous le linges et matériel nécessaire linge pour le lit et pour le patient et le linge de toilette car il ne sera plus possible de sortir de la chambre une fois entrée. Concernant l’entretien de la chambre celle ci s’effectuera la dernière commencer par les parties propre mobilier luminaire mobilier et finir par les toilettes, pour le sol commencer par le fond de la chambre vitre vers la porte de sorti et la poignet. Avant de sortir s’assurer que le patient et satisfait du soin que nous lui avons prodigué qu’il est bien installé en sécurité que toutes ses affaires personnel sont à sa porté si celui ci n’est pas autonome que la sonnette et à sa porté que son moral va bien car l’isolement est parfois difficile à vivre pour certaine personne sentiment d’enfermement que le patient connaît les raisons et qu’il à bien compris sinon expliquer dans la limite de nos compétences. Proposer des revues ou la télé si le patient n’à rien pour se divertit prendre le temps d’échanger, être à l’écoute.
Une fois la toilette et l’installation terminer nettoyer et désinfecter et ranger le matériel évacuer dans un double emballage les déchets et le linges qui sera entreposés dans des conténaires prévus à cette effet se dévêtir, ôter la présence et se laver les mains avec la solution désinfectante. Faire les transmissions oral et écrit.
Vous argumenterez votre réponse, votre raisonnement et vos calculs et ferez apparaître vos calculs pour la dilution du Surfanios.
20 ml pour 8000 ml
X ml pour 500 ml
Soit 1.25 ml de Surfanios
Situation 2: (7 points)
L’accueil à l’hôpital
…Les premières impressions peuvent parfois conditionner des comportements et un vécu de l’hospitalisation pour le patient et sa famille …
…Tout séjour en établissement de soins peut être plus ou moins bien vécu par le patient quel que soit son âge. Il est souvent anxieux, s’inquiète pour sa santé. Il ne connaît ni les lieux, ni les personnes, il est désorienté, perd ses repères. S’il est accompagné, ses proches éprouvent les mêmes sentiments.
(BUISSON, Anne. L’accueil à l’hôpital, un soin à part entière L’Aide soignante, 2008, n° 102, pp.26-27)
Question :
A partir de l’analyse de cette situation professionnelle et de votre expérience d’aide soignant ou d’auxiliaire de puériculture, exposez en quoi l’accueil de la personne et de son entourage favorise le bon déroulement de l’hospitalisation.
L’accueil est très important afin d’apporter une assurance à un patient bébé enfant ou adulte et également à son entourage il sera très important de se mettre au niveau de l’âge de la personne hospitalisé afin de pouvoir apporter toutes les réponses aux questions exposer.
Avoir regarder le dossier d’entrée ou est référencés le recueil de données motif de l’hospitalisation du patient appareillage et autres cela évitera à la famille de se répéter.
Dans un premier temps il sera important de se présenter nom et fonction être agréable, de présenter la chambre et ses commodités sonnette téléphone télévision notice des tarifs et mise en fonction montrer l’utilisation de la télécommande du lit salle de bain.
Connaître les habitudes de vies lever coucher alimentaire régime ou pas au niveau de la toilette si douche ou pas si appareil dentaire et au niveau de l’habillage
Effectuer le rangement des affaires personnels ou laisser la famille le faire.
Donner le livret d’accueil qui reprend l’organisation de l’hôpital bureau des entrées pour les formalités administratives carte vital carte de mutuelle et supplémentaire de la chambre individuelle et ses à côté fonctionnement de la bibliothèque de la chapelle, diététicienne et assistante sociale.
Etre à l’écoute de doléance du patient et de sa famille lit accompagnant repas accompagnant apport d’objet personnel.
Effectuer les premières prises des premiers paramètres vitaux et bandelette urinaire et évaluer le niveau de la douleur, peser et toisé la personne.
S’assurer que le patient connaît le déroulement de son hospitalisation examens et autres sinon dans la limite de mes compétences expliquer la prise en charge et également faire appel à l’infirmière ou la cadre du service.
Expliquer le fonctionnement du service déjeuner soin repas passage du médecin.
Signaler que tout objets de valeurs doit être soit signaler et recenser sur le dossier de soin en présence d’un témoin c’est objet peuvent être ranger dans un coffre afin que ceux ci soient en sécurité le temps de l’hospitalisation.
Une bonne prise ne charge dès le début de l’hospitalisation est primordiale afin d’éviter toute angoisse pour le patient et les accompagnements, diminuer l’anxiété et favorisé un bien être le temps de l’hospitalisation.
Situation 3: (7 points)
Vous devez prendre en charge une personne hospitalisée droitière (enfant ou adulte) qui a perdu temporairement l’usage de son bras droit.
Question :
Dégagez les besoins fondamentaux perturbés et citez les soins que vous mettez en œuvre.
Au regard de la situation les besoins de se mouvoir, être propre et protéger ses téguments, de vêtir se dévêtir, boire et manger, s’occuper en vu de se réaliser, se récréer et éviter les dangers Sont perturbée voici les actions que nous allons mettre en place.
Dans un premier temps il sera important d’expliquer que le fait d’être diminuer d’un membre ne doit pas être considéré comme un handicap à vie et que l’autre membre doit être mis à contribution les habitudes de vies et les gestes de la vies de tous les jours sont perturbés mais qu’ils peuvent toujours être effectuer, redonner confiance à la personne, expliquer que mon rôle est de maintenir une certaine autonomie et d’apporter une aide partiel ou totale en fonction des difficultés rencontrées. Due tous gestes peu être réaliser mais en si prenant d’une façon différente.
Une membre fragile doit être surélever afin d’éviter des œdèmes fourmillement douleur, une coloration des extrémités céanosés favoriser une meilleur circulation sanguine tous ces signes doivent être signaler immédiatement et ciblés sur le dossier de soin date heure nom et fonction et nature de la problématique. Surélever par une écharpe au niveau plus haut que le coude ou par une matériel ergonomique.Oter tous les bijoux
Un membre fragilisé n’empêche pas de se vêtir il suffit de si prendre différemment commencer par le membre fragilisé passer la tête et finir par le membre sain une aide partiel peu être apporter si besoin et toujours surélevé le membre au dessus du niveau du coude.
Prévoir des vêtements facile à mettre et léger en coton de préférence pour éviter les risques de macérations et facilité l'habillage det le deshabillage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous exercez dans une unité de chirurgie en tant qu’aide soignant ou auxiliaire de puériculture. Aujourd’hui, vous participez, en collaboration avec l’infirmier du service, à l’encadrement d’un étudiant en soins infirmier de première année. Il s’agit de son premier stage hospitalier.
Vous lui demandez d’utiliser du Surfanios dans un flacon de 500 ml. Il lit sur le mode d’emploie à la dilution de 0.25 %, soit 20 ml pour un sceau de 8 litres d’eau.
Avant d’entrer dans une chambre afin de réaliser la toilette d’un patient, et l’entretien de la chambre, il vous demande quelles précautions il doit prendre en lien avec les infections nosocomiales et quelle quantité de Surfanios en ml est présente dans le flacon de 500 ml pour respecter la dilution.
Question :
Que lui répondez-vous ?
Je lui répond qu’il y a des mesures à respecter au niveau des soignants transmission sur le dossier pancarte sur la porte du patient mise en place du matériels devant la porte de la chambre qui servira au soignant pour se vêtir en fonction du risque ( gant à u.u – lunette , tunique, sacs rouge jaune noir et hydro soluble pour le linge personnel, hospitalier, les déchets hospitalier, les déchets personnel, sur chaussure , solution hydro alccolique pour le lavage des mains. Dans la chambre s’Assurer du matériel pour les soignants tensiomètre thermomètre pied à perfusion appareil à saturation, matériel pour l’o2 et solution désinfectant pour le matériel et solution désinfectante pour les mains du patient. Mettre la présence, tous soignant doit être vêtu et avoir effectuer un lavage des mains avec un produit désinfectant avant de mettre les gants il doit avoir tous le linges et matériel nécessaire linge pour le lit et pour le patient et le linge de toilette car il ne sera plus possible de sortir de la chambre une fois entrée. Concernant l’entretien de la chambre celle ci s’effectuera la dernière commencer par les parties propre mobilier luminaire mobilier et finir par les toilettes, pour le sol commencer par le fond de la chambre vitre vers la porte de sorti et la poignet. Avant de sortir s’assurer que le patient et satisfait du soin que nous lui avons prodigué qu’il est bien installé en sécurité que toutes ses affaires personnel sont à sa porté si celui ci n’est pas autonome que la sonnette et à sa porté que son moral va bien car l’isolement est parfois difficile à vivre pour certaine personne sentiment d’enfermement que le patient connaît les raisons et qu’il à bien compris sinon expliquer dans la limite de nos compétences. Proposer des revues ou la télé si le patient n’à rien pour se divertit prendre le temps d’échanger, être à l’écoute.
Une fois la toilette et l’installation terminer nettoyer et désinfecter et ranger le matériel évacuer dans un double emballage les déchets et le linges qui sera entreposés dans des conténaires prévus à cette effet se dévêtir, ôter la présence et se laver les mains avec la solution désinfectante. Faire les transmissions oral et écrit.
Vous argumenterez votre réponse, votre raisonnement et vos calculs et ferez apparaître vos calculs pour la dilution du Surfanios.
20 ml pour 8000 ml
X ml pour 500 ml
Soit 1.25 ml de Surfanios
Situation 2: (7 points)
L’accueil à l’hôpital
…Les premières impressions peuvent parfois conditionner des comportements et un vécu de l’hospitalisation pour le patient et sa famille …
…Tout séjour en établissement de soins peut être plus ou moins bien vécu par le patient quel que soit son âge. Il est souvent anxieux, s’inquiète pour sa santé. Il ne connaît ni les lieux, ni les personnes, il est désorienté, perd ses repères. S’il est accompagné, ses proches éprouvent les mêmes sentiments.
(BUISSON, Anne. L’accueil à l’hôpital, un soin à part entière L’Aide soignante, 2008, n° 102, pp.26-27)
Question :
A partir de l’analyse de cette situation professionnelle et de votre expérience d’aide soignant ou d’auxiliaire de puériculture, exposez en quoi l’accueil de la personne et de son entourage favorise le bon déroulement de l’hospitalisation.
L’accueil est très important afin d’apporter une assurance à un patient bébé enfant ou adulte et également à son entourage il sera très important de se mettre au niveau de l’âge de la personne hospitalisé afin de pouvoir apporter toutes les réponses aux questions exposer.
Avoir regarder le dossier d’entrée ou est référencés le recueil de données motif de l’hospitalisation du patient appareillage et autres cela évitera à la famille de se répéter.
Dans un premier temps il sera important de se présenter nom et fonction être agréable, de présenter la chambre et ses commodités sonnette téléphone télévision notice des tarifs et mise en fonction montrer l’utilisation de la télécommande du lit salle de bain.
Connaître les habitudes de vies lever coucher alimentaire régime ou pas au niveau de la toilette si douche ou pas si appareil dentaire et au niveau de l’habillage
Effectuer le rangement des affaires personnels ou laisser la famille le faire.
Donner le livret d’accueil qui reprend l’organisation de l’hôpital bureau des entrées pour les formalités administratives carte vital carte de mutuelle et supplémentaire de la chambre individuelle et ses à côté fonctionnement de la bibliothèque de la chapelle, diététicienne et assistante sociale.
Etre à l’écoute de doléance du patient et de sa famille lit accompagnant repas accompagnant apport d’objet personnel.
Effectuer les premières prises des premiers paramètres vitaux et bandelette urinaire et évaluer le niveau de la douleur, peser et toisé la personne.
S’assurer que le patient connaît le déroulement de son hospitalisation examens et autres sinon dans la limite de mes compétences expliquer la prise en charge et également faire appel à l’infirmière ou la cadre du service.
Expliquer le fonctionnement du service déjeuner soin repas passage du médecin.
Signaler que tout objets de valeurs doit être soit signaler et recenser sur le dossier de soin en présence d’un témoin c’est objet peuvent être ranger dans un coffre afin que ceux ci soient en sécurité le temps de l’hospitalisation.
Une bonne prise ne charge dès le début de l’hospitalisation est primordiale afin d’éviter toute angoisse pour le patient et les accompagnements, diminuer l’anxiété et favorisé un bien être le temps de l’hospitalisation.
Situation 3: (7 points)
Vous devez prendre en charge une personne hospitalisée droitière (enfant ou adulte) qui a perdu temporairement l’usage de son bras droit.
Question :
Dégagez les besoins fondamentaux perturbés et citez les soins que vous mettez en œuvre.
Au regard de la situation les besoins de se mouvoir, être propre et protéger ses téguments, de vêtir se dévêtir, boire et manger, s’occuper en vu de se réaliser, se récréer et éviter les dangers Sont perturbée voici les actions que nous allons mettre en place.
Dans un premier temps il sera important d’expliquer que le fait d’être diminuer d’un membre ne doit pas être considéré comme un handicap à vie et que l’autre membre doit être mis à contribution les habitudes de vies et les gestes de la vies de tous les jours sont perturbés mais qu’ils peuvent toujours être effectuer, redonner confiance à la personne, expliquer que mon rôle est de maintenir une certaine autonomie et d’apporter une aide partiel ou totale en fonction des difficultés rencontrées. Due tous gestes peu être réaliser mais en si prenant d’une façon différente.
Une membre fragile doit être surélever afin d’éviter des œdèmes fourmillement douleur, une coloration des extrémités céanosés favoriser une meilleur circulation sanguine tous ces signes doivent être signaler immédiatement et ciblés sur le dossier de soin date heure nom et fonction et nature de la problématique. Surélever par une écharpe au niveau plus haut que le coude ou par une matériel ergonomique.Oter tous les bijoux
Un membre fragilisé n’empêche pas de se vêtir il suffit de si prendre différemment commencer par le membre fragilisé passer la tête et finir par le membre sain une aide partiel peu être apporter si besoin et toujours surélevé le membre au dessus du niveau du coude.
Prévoir des vêtements facile à mettre et léger en coton de préférence pour éviter les risques de macérations et facilité l'habillage det le deshabillage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
la suite ....
Pour le besoin de prendre soin de soit, de sa toilette une aide partiel doit être apporter pour la préparation du matériel et le savonnage du gant ou bien apporter du savon liquide.
Demander si besoin pour les parties difficiles à atteindre un soin est proposer et non imposer ce qui fait la qualité d’un soin respecter la pudeur l’intimité et la dignité de la personne
Pendant le soin s’assurer du confort de la chaleur de l’eau et de la pièce que toutes ces affaires personnel sont à sa portés.
Ne pas oublier de motivé de félicité le patient noter le soin effectuer seul ou pas avec aide ou pas.
Pour le besoin de s’alimenter apporter une aide afin de couper la viande et d’ôter les opercules des aliments. Donner une petite carafes pour que cela soit plus facile à soulever.
Connaître les goûts du patients afin d’apporter un point positif afin qu’il prenne goût à manger, veillez à son confort à son installation.
Pour les besoins de s’occuper se divertir se réaliser son côté psychologique est à prendre en considération lui demander ce qu’il aime livre, télévision qui peu se rendre à la bibliothèque qu’il peut apporter son ordinateur.
Notre rôle est d’assurer une aide auprès du patient et de faire en sorte de maintenir une autonomie jusqu’à la reprise totale de l’autonomie dans la limite et des différents pathologie du patient de s’assurer de son confort de sa sécurité de son bien être pour une prise en charge de qualité et d’une satisfaction du patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour le besoin de prendre soin de soit, de sa toilette une aide partiel doit être apporter pour la préparation du matériel et le savonnage du gant ou bien apporter du savon liquide.
Demander si besoin pour les parties difficiles à atteindre un soin est proposer et non imposer ce qui fait la qualité d’un soin respecter la pudeur l’intimité et la dignité de la personne
Pendant le soin s’assurer du confort de la chaleur de l’eau et de la pièce que toutes ces affaires personnel sont à sa portés.
Ne pas oublier de motivé de félicité le patient noter le soin effectuer seul ou pas avec aide ou pas.
Pour le besoin de s’alimenter apporter une aide afin de couper la viande et d’ôter les opercules des aliments. Donner une petite carafes pour que cela soit plus facile à soulever.
Connaître les goûts du patients afin d’apporter un point positif afin qu’il prenne goût à manger, veillez à son confort à son installation.
Pour les besoins de s’occuper se divertir se réaliser son côté psychologique est à prendre en considération lui demander ce qu’il aime livre, télévision qui peu se rendre à la bibliothèque qu’il peut apporter son ordinateur.
Notre rôle est d’assurer une aide auprès du patient et de faire en sorte de maintenir une autonomie jusqu’à la reprise totale de l’autonomie dans la limite et des différents pathologie du patient de s’assurer de son confort de sa sécurité de son bien être pour une prise en charge de qualité et d’une satisfaction du patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Situation 2: (7 points)
L’accueil à l’hôpital
…Les premières impressions peuvent parfois conditionner des comportements et un vécu de l’hospitalisation pour le patient et sa famille …
…Tout séjour en établissement de soins peut être plus ou moins bien vécu par le patient quel que soit son âge. Il est souvent anxieux, s’inquiète pour sa santé. Il ne connaît ni les lieux, ni les personnes, il est désorienté, perd ses repères. S’il est accompagné, ses proches éprouvent les mêmes sentiments.
(BUISSON, Anne. L’accueil à l’hôpital, un soin à part entière L’Aide soignante, 2008, num 102, pp.26-27)
Question :
A partir de l’analyse de cette situation professionnelle et de votre expérience d’aide soignant ou d’auxiliaire de puériculture, exposez en quoi l’accueil de la personne et de son entourage favorise le bon déroulement de l’hospitalisation.
Un bon accueil du patient et de sa famille est primordial car, c'est la premiére impression qu'il aura du service.De cet accueil, va dépendre la relation établie entre le patient et l'équipe soignante.
Le fait d'être malade et de se retrouver dans un milieu inconnu, technique, avec des personnes inconnues, est source d'angoisse.
Le patient a besoin de se sentir en confiance et pris en charge dans son individualité.
Pour cela, le personnel accueillant, doit se montrer disponible, empathique, il informera le patient à l'aide d'un language clair et compréhensible pour lui.
Le patient qui est en lieu inconnu, a besoin d'être guidé et orienté puisqu'il ne connait pas la structure, il ne sait pas à qui s'adresser.
Le patient entrant, a besoin d'être rassuré en établissant une relation où il se sent en confiance et non jugé.
A partir d'un bon accueil, le déroulement du séjour à l'hôpital est optimisé, une relation de qualité est établie entre le patient ainsi que sa famille et l'équipe soignante, et cela, facilitera ce moment pour tout le monde.
Situation 3: (7 points)
Vous devez prendre en charge une personne hospitalisée droitière (enfant ou adulte) qui a perdu temporairement l’usage de son bras droit.
Question :
Dégagez les besoins fondamentaux perturbés et citez les soins que vous mettez en œuvre.
Perdre l'usage de son bras "préférenciel", perturbe les habitudes de vie.
En effet, cela implique une difficulté, voir une incapacité à accomplir certaines tâches ou certains gestes qui d'ordinaire sont aisément réalisables.
Une perte partielle d'autonomie est constatée et donc, une aide doit être apportée, ainsi que la suveillance de certains paramétres.
Pour boire et manger, le patient aura besoin qu'on lui coupe sa viande et qu'on ouvre les opercules.Il devra de son côté s'habituer à manger du bras gauche, ce qui n'est pas facile au début.
En ce qui concerne l'hygiéne, être propre et protéger ses téguments, la personne bénéficiera d'une aide pour mettre et enlever le gant de toilette de la main mobile.Les parties non atteignables seront lavées par le soignant, qui en profitera pour surveiller l'état cutané du patient.
Afin de se vêtir et se dévêtir convenablement, ainsi que pour le besoin d'éliminer, la personne pourra se faire aider à enfiler ou oter les vêtements, ces derniers devront être adaptés en fonction du bras droit.
Le patient devra tenir compte de son bras également pour se mouvoir et maintenir une bonne posture, nous devrons lui montrer comment positionner son bras droit correctement surélevé, afin d'assurer une bonne circulation sanguine et d'éviter toute complication liée à des mouvements inappropriés.
Afin d'éviter les dangers, le soignant vérifiera l'état du bras droit qui pourrait présenter des signes de dégradation.La mobilité des extrémités, la couleur, la présence d'oedémes, de plaies seront recherchés.De même, il surveillera le maintien de la température corporelle qui anormalement élevée pourrait être le signe d'une infection.Les informations seront transmises sur le dossier ainsi qu'à l'infirmiére.La douleur sera évaluée à l'aide de l'échelle visuelle analogique et sera transmise si besoin à l'infirmiére, qui pourra administrer un traitement antalgique pour soulager la personne.
Le soignant, aidera le patient a trouver une position confortable, tout en maintenant le bras surélevé, afin qu'il puisse dormir et se reposer convenablement.
Durant son séjour dans le service, le patient sera encouragé à apprendre à se servir de son bras gauche afin d'acquérir un maximum d'autonomie, en vue de se réaliser.
Il sera incité à se divertir et sera informé des moyens disposés par le service, télévision, livres, marche dans le couloir.Il pourra également faire appel à son entourage pour faire apporter ses affaires personnelles.
Bien entendu, les soins et l'aide apportée dans cette situation, sont à personnaliser et à adapter en fonction de l'âge et de l'autonomie déjà existante avant la perte du bras.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L’accueil à l’hôpital
…Les premières impressions peuvent parfois conditionner des comportements et un vécu de l’hospitalisation pour le patient et sa famille …
…Tout séjour en établissement de soins peut être plus ou moins bien vécu par le patient quel que soit son âge. Il est souvent anxieux, s’inquiète pour sa santé. Il ne connaît ni les lieux, ni les personnes, il est désorienté, perd ses repères. S’il est accompagné, ses proches éprouvent les mêmes sentiments.
(BUISSON, Anne. L’accueil à l’hôpital, un soin à part entière L’Aide soignante, 2008, num 102, pp.26-27)
Question :
A partir de l’analyse de cette situation professionnelle et de votre expérience d’aide soignant ou d’auxiliaire de puériculture, exposez en quoi l’accueil de la personne et de son entourage favorise le bon déroulement de l’hospitalisation.
Un bon accueil du patient et de sa famille est primordial car, c'est la premiére impression qu'il aura du service.De cet accueil, va dépendre la relation établie entre le patient et l'équipe soignante.
Le fait d'être malade et de se retrouver dans un milieu inconnu, technique, avec des personnes inconnues, est source d'angoisse.
Le patient a besoin de se sentir en confiance et pris en charge dans son individualité.
Pour cela, le personnel accueillant, doit se montrer disponible, empathique, il informera le patient à l'aide d'un language clair et compréhensible pour lui.
Le patient qui est en lieu inconnu, a besoin d'être guidé et orienté puisqu'il ne connait pas la structure, il ne sait pas à qui s'adresser.
Le patient entrant, a besoin d'être rassuré en établissant une relation où il se sent en confiance et non jugé.
A partir d'un bon accueil, le déroulement du séjour à l'hôpital est optimisé, une relation de qualité est établie entre le patient ainsi que sa famille et l'équipe soignante, et cela, facilitera ce moment pour tout le monde.
Situation 3: (7 points)
Vous devez prendre en charge une personne hospitalisée droitière (enfant ou adulte) qui a perdu temporairement l’usage de son bras droit.
Question :
Dégagez les besoins fondamentaux perturbés et citez les soins que vous mettez en œuvre.
Perdre l'usage de son bras "préférenciel", perturbe les habitudes de vie.
En effet, cela implique une difficulté, voir une incapacité à accomplir certaines tâches ou certains gestes qui d'ordinaire sont aisément réalisables.
Une perte partielle d'autonomie est constatée et donc, une aide doit être apportée, ainsi que la suveillance de certains paramétres.
Pour boire et manger, le patient aura besoin qu'on lui coupe sa viande et qu'on ouvre les opercules.Il devra de son côté s'habituer à manger du bras gauche, ce qui n'est pas facile au début.
En ce qui concerne l'hygiéne, être propre et protéger ses téguments, la personne bénéficiera d'une aide pour mettre et enlever le gant de toilette de la main mobile.Les parties non atteignables seront lavées par le soignant, qui en profitera pour surveiller l'état cutané du patient.
Afin de se vêtir et se dévêtir convenablement, ainsi que pour le besoin d'éliminer, la personne pourra se faire aider à enfiler ou oter les vêtements, ces derniers devront être adaptés en fonction du bras droit.
Le patient devra tenir compte de son bras également pour se mouvoir et maintenir une bonne posture, nous devrons lui montrer comment positionner son bras droit correctement surélevé, afin d'assurer une bonne circulation sanguine et d'éviter toute complication liée à des mouvements inappropriés.
Afin d'éviter les dangers, le soignant vérifiera l'état du bras droit qui pourrait présenter des signes de dégradation.La mobilité des extrémités, la couleur, la présence d'oedémes, de plaies seront recherchés.De même, il surveillera le maintien de la température corporelle qui anormalement élevée pourrait être le signe d'une infection.Les informations seront transmises sur le dossier ainsi qu'à l'infirmiére.La douleur sera évaluée à l'aide de l'échelle visuelle analogique et sera transmise si besoin à l'infirmiére, qui pourra administrer un traitement antalgique pour soulager la personne.
Le soignant, aidera le patient a trouver une position confortable, tout en maintenant le bras surélevé, afin qu'il puisse dormir et se reposer convenablement.
Durant son séjour dans le service, le patient sera encouragé à apprendre à se servir de son bras gauche afin d'acquérir un maximum d'autonomie, en vue de se réaliser.
Il sera incité à se divertir et sera informé des moyens disposés par le service, télévision, livres, marche dans le couloir.Il pourra également faire appel à son entourage pour faire apporter ses affaires personnelles.
Bien entendu, les soins et l'aide apportée dans cette situation, sont à personnaliser et à adapter en fonction de l'âge et de l'autonomie déjà existante avant la perte du bras.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
alors je voulais voir les reponse niveau math car je comprenais pas la question. mais le souci que je vois niveau redaction c'est que je pense que tu es hors sujet, il parle de prevention des maladies nosocomials donc les maladie qu'on attrape apres une affection attrapé en milieu hospitalié pas d'un isolement septique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.val12 a écrit :Situation 1: (9 points dont 4 points pour le calcul )
Vous exercez dans une unité de chirurgie en tant qu’aide soignant ou auxiliaire de puériculture. Aujourd’hui, vous participez, en collaboration avec l’infirmier du service, à l’encadrement d’un étudiant en soins infirmier de première année. Il s’agit de son premier stage hospitalier.
Vous lui demandez d’utiliser du Surfanios dans un flacon de 500 ml. Il lit sur le mode d’emploie à la dilution de 0.25 %, soit 20 ml pour un sceau de 8 litres d’eau.
Avant d’entrer dans une chambre afin de réaliser la toilette d’un patient, et l’entretien de la chambre, il vous demande quelles précautions il doit prendre en lien avec les infections nosocomiales et quelle quantité de Surfanios en ml est présente dans le flacon de 500 ml pour respecter la dilution.
Question :
Que lui répondez-vous ?
Je lui répond qu’il y a des mesures à respecter au niveau des soignants transmission sur le dossier pancarte sur la porte du patient mise en place du matériels devant la porte de la chambre qui servira au soignant pour se vêtir en fonction du risque ( gant à u.u – lunette , tunique, sacs rouge jaune noir et hydro soluble pour le linge personnel, hospitalier, les déchets hospitalier, les déchets personnel, sur chaussure , solution hydro alccolique pour le lavage des mains. Dans la chambre s’Assurer du matériel pour les soignants tensiomètre thermomètre pied à perfusion appareil à saturation, matériel pour l’o2 et solution désinfectant pour le matériel et solution désinfectante pour les mains du patient. Mettre la présence, tous soignant doit être vêtu et avoir effectuer un lavage des mains avec un produit désinfectant avant de mettre les gants il doit avoir tous le linges et matériel nécessaire linge pour le lit et pour le patient et le linge de toilette car il ne sera plus possible de sortir de la chambre une fois entrée. Concernant l’entretien de la chambre celle ci s’effectuera la dernière commencer par les parties propre mobilier luminaire mobilier et finir par les toilettes, pour le sol commencer par le fond de la chambre vitre vers la porte de sorti et la poignet. Avant de sortir s’assurer que le patient et satisfait du soin que nous lui avons prodigué qu’il est bien installé en sécurité que toutes ses affaires personnel sont à sa porté si celui ci n’est pas autonome que la sonnette et à sa porté que son moral va bien car l’isolement est parfois difficile à vivre pour certaine personne sentiment d’enfermement que le patient connaît les raisons et qu’il à bien compris sinon expliquer dans la limite de nos compétences. Proposer des revues ou la télé si le patient n’à rien pour se divertit prendre le temps d’échanger, être à l’écoute.
Une fois la toilette et l’installation terminer nettoyer et désinfecter et ranger le matériel évacuer dans un double emballage les déchets et le linges qui sera entreposés dans des conténaires prévus à cette effet se dévêtir, ôter la présence et se laver les mains avec la solution désinfectante. Faire les transmissions oral et écrit.
Vous argumenterez votre réponse, votre raisonnement et vos calculs et ferez apparaître vos calculs pour la dilution du Surfanios.
20 ml pour 8000 ml
X ml pour 500 ml
Soit 1.25 ml de Surfanios
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Situation professionnelle n°1
Autour de la personne aidée, plusieurs intervenants évoluent : les aidants familiaux et les professionnels du soin. Comment faire pour que le soutien familial et l'aide professionelle se complètent, ne soient pas source de conflit et restent au bénéfice de la personne aidée?
Aussi longtemps que possible, c'est la personne aidée qui doit garder le rôle de coordinateur entre les différents intervenants. L'aide dont la personne âgée a besoin vient en complément de ses capacités mais ne doit pas faire oublier que c'est elle qui doit indiquer, plus ou moins clairment, ce dont elle a besoin et envie. Une personne âgée est chargée de toute son histoire, de tous ses souvenirs et de toutes sortes de menus objets qui la racontent. Elle reste un sujet désirant qui peut donner son avis.
La présence d'une aide-soignante à domicile est prescrite par le médecin. Elle peut remplir un grand nombre de tâches, dans le cadre de ses compétences. Les professionnels doivent se faire préciser à la fois par leur employeur institutionnel et par la famille de la personne dépendante ce que l'on attend d'eux. Cette mise au point initiale est l'occasion de dire si ce qu'on leur demande fait partie ou non de leurs fonctions. De la même façon, cela permet aux membres de la famille d'indiquer ce qu'il vont prendre en charge, et d'exprimer ce qu'ils se sentent capables de faire et ce qu'ils vont prendre en charge ou ne peuvent pas faire.
La relation que chacun entretient avec la personne agée est fonction de la personnalité des deux interlocuteurs. Il est important qu'une personne âgée puisse s'exprimer et être comprise. Autrement dit, il est préférable que les idées de la famille sur la personne âgée ne déterminent pas toutes les relations que cette personne pourrait avoir avec ses autres interlocuteurs, et en particulier les professionnels qui vont s'occuper d'elle. La famille est soucieuse de l'avenir de la personne âgée ; elle peut être fatiguée, voire abimée, dans les soins à la personne. Tout cela biaise le regard sur leur aîné, qu'elle ne considère plus que comme un problème. Il arrive que les soignants découvrent avec plaisir des personnes âgées malicieuses qui réservaient un caractère bougon à leur famille!
Dans certaines situations où la parole fait défaut, la famille inscrit la rivalité dans sa relation aux professionnels comme pour éliminer un sentiment de culpabilité qui l'envahit ("ils font ce que je ne peux pas faire ou ne veux faire, mais je leur en veux d'arriver à le faire"). C'est une façon de se défendre que d'accuser l'autre. Les soignants connaissent ce mécanisme et doivent éviter de tomber dans le piège de la rivalité.
La famille doit admettre que ce n'est pas parce qu'elle aime la personne âgée qu'elle sait mieux que les professionnels ce dont celle-ci a besoin.
La famille doit aussi admettre que les professionnels ne vont pas capter toute l'affection de la personne âgée, ni ses biens matériels ; que si quelqu'un s'occupe d'elle, ce n'est pas parce que la famille fait défaut : c'est un soutien qui permet de partager une tâche difficile. De même, les professionnels ne doivent pas se substituer à la famille.
Question: Dégagez les idées principales de ce texte en les reformulant et en les explicitant, en lien avec votre expérience professionnelle. (4 idées attendues)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Autour de la personne aidée, plusieurs intervenants évoluent : les aidants familiaux et les professionnels du soin. Comment faire pour que le soutien familial et l'aide professionelle se complètent, ne soient pas source de conflit et restent au bénéfice de la personne aidée?
Aussi longtemps que possible, c'est la personne aidée qui doit garder le rôle de coordinateur entre les différents intervenants. L'aide dont la personne âgée a besoin vient en complément de ses capacités mais ne doit pas faire oublier que c'est elle qui doit indiquer, plus ou moins clairment, ce dont elle a besoin et envie. Une personne âgée est chargée de toute son histoire, de tous ses souvenirs et de toutes sortes de menus objets qui la racontent. Elle reste un sujet désirant qui peut donner son avis.
La présence d'une aide-soignante à domicile est prescrite par le médecin. Elle peut remplir un grand nombre de tâches, dans le cadre de ses compétences. Les professionnels doivent se faire préciser à la fois par leur employeur institutionnel et par la famille de la personne dépendante ce que l'on attend d'eux. Cette mise au point initiale est l'occasion de dire si ce qu'on leur demande fait partie ou non de leurs fonctions. De la même façon, cela permet aux membres de la famille d'indiquer ce qu'il vont prendre en charge, et d'exprimer ce qu'ils se sentent capables de faire et ce qu'ils vont prendre en charge ou ne peuvent pas faire.
La relation que chacun entretient avec la personne agée est fonction de la personnalité des deux interlocuteurs. Il est important qu'une personne âgée puisse s'exprimer et être comprise. Autrement dit, il est préférable que les idées de la famille sur la personne âgée ne déterminent pas toutes les relations que cette personne pourrait avoir avec ses autres interlocuteurs, et en particulier les professionnels qui vont s'occuper d'elle. La famille est soucieuse de l'avenir de la personne âgée ; elle peut être fatiguée, voire abimée, dans les soins à la personne. Tout cela biaise le regard sur leur aîné, qu'elle ne considère plus que comme un problème. Il arrive que les soignants découvrent avec plaisir des personnes âgées malicieuses qui réservaient un caractère bougon à leur famille!
Dans certaines situations où la parole fait défaut, la famille inscrit la rivalité dans sa relation aux professionnels comme pour éliminer un sentiment de culpabilité qui l'envahit ("ils font ce que je ne peux pas faire ou ne veux faire, mais je leur en veux d'arriver à le faire"). C'est une façon de se défendre que d'accuser l'autre. Les soignants connaissent ce mécanisme et doivent éviter de tomber dans le piège de la rivalité.
La famille doit admettre que ce n'est pas parce qu'elle aime la personne âgée qu'elle sait mieux que les professionnels ce dont celle-ci a besoin.
La famille doit aussi admettre que les professionnels ne vont pas capter toute l'affection de la personne âgée, ni ses biens matériels ; que si quelqu'un s'occupe d'elle, ce n'est pas parce que la famille fait défaut : c'est un soutien qui permet de partager une tâche difficile. De même, les professionnels ne doivent pas se substituer à la famille.
Question: Dégagez les idées principales de ce texte en les reformulant et en les explicitant, en lien avec votre expérience professionnelle. (4 idées attendues)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
biboux69 a écrit :alors je voulais voir les reponse niveau math car je comprenais pas la question. mais le souci que je vois niveau redaction c'est que je pense que tu es hors sujet, il parle de prevention des maladies nosocomials donc les maladie qu'on attrape apres une affection attrapé en milieu hospitalié pas d'un isolement septique.val12 a écrit :Situation 1: (9 points dont 4 points pour le calcul )
Vous exercez dans une unité de chirurgie en tant qu’aide soignant ou auxiliaire de puériculture. Aujourd’hui, vous participez, en collaboration avec l’infirmier du service, à l’encadrement d’un étudiant en soins infirmier de première année. Il s’agit de son premier stage hospitalier.
Vous lui demandez d’utiliser du Surfanios dans un flacon de 500 ml. Il lit sur le mode d’emploie à la dilution de 0.25 %, soit 20 ml pour un sceau de 8 litres d’eau.
Avant d’entrer dans une chambre afin de réaliser la toilette d’un patient, et l’entretien de la chambre, il vous demande quelles précautions il doit prendre en lien avec les infections nosocomiales et quelle quantité de Surfanios en ml est présente dans le flacon de 500 ml pour respecter la dilution.
Question :
Que lui répondez-vous ?
Je lui répond qu’il y a des mesures à respecter au niveau des soignants transmission sur le dossier pancarte sur la porte du patient mise en place du matériels devant la porte de la chambre qui servira au soignant pour se vêtir en fonction du risque ( gant à u.u – lunette , tunique, sacs rouge jaune noir et hydro soluble pour le linge personnel, hospitalier, les déchets hospitalier, les déchets personnel, sur chaussure , solution hydro alccolique pour le lavage des mains. Dans la chambre s’Assurer du matériel pour les soignants tensiomètre thermomètre pied à perfusion appareil à saturation, matériel pour l’o2 et solution désinfectant pour le matériel et solution désinfectante pour les mains du patient. Mettre la présence, tous soignant doit être vêtu et avoir effectuer un lavage des mains avec un produit désinfectant avant de mettre les gants il doit avoir tous le linges et matériel nécessaire linge pour le lit et pour le patient et le linge de toilette car il ne sera plus possible de sortir de la chambre une fois entrée. Concernant l’entretien de la chambre celle ci s’effectuera la dernière commencer par les parties propre mobilier luminaire mobilier et finir par les toilettes, pour le sol commencer par le fond de la chambre vitre vers la porte de sorti et la poignet. Avant de sortir s’assurer que le patient et satisfait du soin que nous lui avons prodigué qu’il est bien installé en sécurité que toutes ses affaires personnel sont à sa porté si celui ci n’est pas autonome que la sonnette et à sa porté que son moral va bien car l’isolement est parfois difficile à vivre pour certaine personne sentiment d’enfermement que le patient connaît les raisons et qu’il à bien compris sinon expliquer dans la limite de nos compétences. Proposer des revues ou la télé si le patient n’à rien pour se divertit prendre le temps d’échanger, être à l’écoute.
Une fois la toilette et l’installation terminer nettoyer et désinfecter et ranger le matériel évacuer dans un double emballage les déchets et le linges qui sera entreposés dans des conténaires prévus à cette effet se dévêtir, ôter la présence et se laver les mains avec la solution désinfectante. Faire les transmissions oral et écrit.
Vous argumenterez votre réponse, votre raisonnement et vos calculs et ferez apparaître vos calculs pour la dilution du Surfanios.
20 ml pour 8000 ml
X ml pour 500 ml
Soit 1.25 ml de Surfanios
Quant à moi j'aurais pensé à l'inverse de cette proportionnalité
soit:20ml de produit pour 8L
et 500ml de Produit pour XL mais c'est pas la question je crois, on demande la qté de sachets de 2OML contenue dans les 500ml de produit.Ou bien?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l'essentiel c'est le principal et inversement
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
titelilou a écrit :val12 a écrit :Vous travaillez de 8h à 16h dans une unité de soins qui accueille des patients atteints de pathologies infectieuses.
Vous prenez en soins Mr 76 ans entrant ce jour.
Il présente des ulcères surinfectés aux deux jambes. Les résultats des prélèvements bactériologiques effectués sur la plaie montrent la présence de staphylocoque aureus, bactérie multi-résistante. Ce patient n’a jamais été hospitalisé. Originaire d’un milieu rural, il est habitué à des repas copieux ; il a des repères familiaux bien ancrés et très routiniers. Très anxieux, il pose beaucoup de questions par rapport à son isolement, à la teneur de son repas et à sa famille.
Sa famille doit venir lui rendre visite cet après-midi.
Une prescription médicale demande que Mr X soit installé en chambre d’isolement. Cette chambre est équipée d’un sas, d’une salle de bain individuelle avec lavabo et douche, ainsi que d’un lit, d’une table, d’une chaise, d’un fauteuil, d’une armoire.
Pour son repas de midi, Mr X peut manger l’équivalent de 16 calories/kg et 0,9l minimum dans la journée (un verre a une contenance de 16cl).
Ce patient mesure 1.74m et pèse 79 kg.
Question
Identifiez les problèmes que la situation laisse entrevoir et pour chacun, présentez, en les argumentant, les actions que vous mettez en œuvre.
Vous indiquez à Mr X le nombre de verres minimum qu’il doit boire et la valeur de son repas
Bonjour moi je n'ai pas fait comme vous je n'ai pas ressorti les besoins fondamentaux puisque dans l'énoncé il ne le demande pas alors je suis parti sur des problématiques de santé![]()
Mr x 76 ans entré pour ulcère surinfectés au deux jambes, il est porteur d' un staphylocoque aureus ( BMR) qui nécessite une mise en isolement avec les mesures nécessaires.
ce Mr est bien entouré par sa famille qui doit lui rendre visite cette après midi. Il est en restriction hydrique 900 ml et restriction alimentaire à 1264 kcal par jour.
Problème
argumentations :
Infectieux ulcères surinfectés aux deux jambes
Présence de staphylocoque aureus
Bactérie multi – résistante
Sa famille doit lui rendre visite cette après midi
Actions :
Mr x est en isolement pour pathologie infectieuse qui nécessite un certain protocole qui doit être appliquer ces mesures sont faites afin de prévenir tout risque de propagation des germes dans le service envers les autres patients, les visiteurs et le personnel.Pancarte sur la porte, matériels dedant en en dehors de la chambre, solutions hydro alcoolique réorganisaion des soins et de l'entretien de la chambre. mesure d'évacuation des déchets et du linge personnel et hospitalier.
Organisation et transmissions au niveau de équipes de jour comme de nuit. Ciblé sur le dossier de soin la problématique et les différents soin effectuer et toutes observations. Dans la limite de mes compétences j’expliquerai le pourquoi de cette mesure auquel il doit être soumis dans un langage clair et compréhensible, m’assurer qu’il à bien compris et lorsque sa famille viendra lui rendre visite nous devrons leurs expliquer les mesures à prendre. Que nous sommes à sa disposition pour réponse à ses demandes, nous le rassurerons et serons à son écoute.
Cette mesure sera levé avec l’autorisation du médecin.
Psychologique Personne n’ayant jamais été hospitalisé
Il a des repères familiaux bien ancrés et très
Routiniers.
Personne anxieuse
Il pose beaucoup de question par rapport à son isolement
A la teneur de son repas et à sa famille
Mise en chambre isolement sur prescription médicale
Actions :
Mr x vit dans un milieu rural très attaché à ses repères et sa famille il sera très important de lui expliquer que le fait d’être hospitaliser et isolé ne doit pas être considérer comme un éloignement une mise à l’écart, qu’il pourra voir sa famille mais avec des visites limitées, très peu d’objet personnel car il devrons être désinfecter nous demanderons ses goûts au niveau de livre si il veut la télévision afin que le temps passe assez vite. Je répondrai à ses questions dans la limite de mes compétences ou alors j’enverrai ma supérieur afin que cette isolement ne l’angoisse pas d’avantage. Il est également important d’aborder ses goûts et sa façon de s’alimenter car il prend des risques si il s’alimente de façon équilibrer risque osseux si manque de calcium, pauvre en protéine et hydrique risque de problème circulatoire si il mange trop gras trop sucré, bien manger pour bien vieillir.
Nous serons à son écoute nous veillerons à son confort à son hygiène à sa sécurité tant physique que psychologique.
Alimentaire Doit manger 16 kcal /kg
Restriction hydrique à 0.900 l soit 900 ml
Poids taille 1.74 79 kg
Actions :
Mx doit manger 16 kcal / kg soit 16 kcal x 79 kg = 1264 kcal par jour .
En collaboration avec l’ide j’informerai la diététicienne de venir voir Mr x pour ses menus
Nous prendrons en compte ses goûts ses horaires ses habitudes de vie.
En collaboration avec l’ide j’informerai Mr X qu’il est en restriction hydrique donc qu'il est limité à une certaine quantité de liquide dans la journée ordre du médecin.
Je lui expliquerai les contenances verres et bols et carafe afin qu’il ai des repères
Je mettrai en place une fiche de surveillance hydrique et alimentaire.
Ses couverts resterons dans sa chambre.
Mr x a droit à 0.900 l de boisson par jour les verres ayants une contenance de 16 cl
Donc Mr X a droit
16 cl = 160 ml
0.900 l = 900 ml
900 / 160 = 5.62 soit
5 verres et la moitié d’un autre soit
160 x 5 = 800 ml
½ de 16 cl = 8 cl ou 80 ml
800 ml +80 ml = 880 ml
Salut Val,
Je suis d'accord avec toi, pour les besoins qui ne sont pas demandés ici...
On a tendance à les coller un peu partout![]()
Pour tes deux premiéres problématiques, ok.
Pour le repas, les calories ne sont pas pour la journée mais juste pour le déjeuner de midi.
Et, je viens de relire le sujet, mais je ne vois pas où tu vois que ce Mr est en restriction hydrique...il est dit qu'il doit boire 0,9l minimum.
Enfin aprés les supers journées d'arrachée que tu fais, c'est normal...
Moi je serai incapable de traiter un cas aprés mes 10 h de nuit, ou alors pleins d'oublis![]()
Bon repos et bonne révision!!!
Cet aprém, je m'inscris à l'IFSI pour le concours![]()
OK avec vous
je n'avais pas pensé à la pancarte sur la porte, aux couverts qui restent ds chbre, ni à la fiche de surveillance hydrique. Par contre il est pas en restriction mais au contraire, d'ou ta bonne idée de fiche quoi qu'il en soit.
Moi je suis qd meme partie avec les besoins perturbés:
*communiquer, me paraissait le + important
*boire et manger
*se mouvoir et maintenir une bonne posture
*etre propre et protéger ses tégumentsse vetir et se devetir
*s'occuper et se réaliser
*apprendre
et j'ai retrouvé les memes notions
comme c'est bien d'échanger, car on se situe et peut voir d'autres façon de rpoposer les réponses.
Allez Val, vu que t'as le temps pdt 10 jrs...youhou...allons y!
moi j'ai une chouine chouine dans les jambes: la petite der. a une angine doublée d'une laryngite, et elle est pas à prendre avec des pincettes...pour la concentration c'est moyen

bon je fais encore mes sujets avec ma fameuse fiche des besoins et de ses objetcifs. Je ne peux pas encore les faire en me chronométrant, je commencerai ca dbt mars. Voil c'était pr situer mon travail. A très viteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
de biboux69 le Samedi 21 Jan 2012 21:28
val12 a écrit:
Situation 1: (9 points dont 4 points pour le calcul )
Vous exercez dans une unité de chirurgie en tant qu’aide soignant ou auxiliaire de puériculture. Aujourd’hui, vous participez, en collaboration avec l’infirmier du service, à l’encadrement d’un étudiant en soins infirmier de première année. Il s’agit de son premier stage hospitalier.
Vous lui demandez d’utiliser du Surfanios dans un flacon de 500 ml. Il lit sur le mode d’emploie à la dilution de 0.25 %, soit 20 ml pour un sceau de 8 litres d’eau.
Avant d’entrer dans une chambre afin de réaliser la toilette d’un patient, et l’entretien de la chambre, il vous demande quelles précautions il doit prendre en lien avec les infections nosocomiales et quelle quantité de Surfanios en ml est présente dans le flacon de 500 ml pour respecter la dilution.
Question :
Que lui répondez-vous ?
Je lui répond qu’il y a des mesures à respecter au niveau des soignants transmission sur le dossier pancarte sur la porte du patient mise en place du matériels devant la porte de la chambre qui servira au soignant pour se vêtir en fonction du risque ( gant à u.u – lunette , tunique, sacs rouge jaune noir et hydro soluble pour le linge personnel, hospitalier, les déchets hospitalier, les déchets personnel, sur chaussure , solution hydro alccolique pour le lavage des mains. Dans la chambre s’Assurer du matériel pour les soignants tensiomètre thermomètre pied à perfusion appareil à saturation, matériel pour l’o2 et solution désinfectant pour le matériel et solution désinfectante pour les mains du patient. Mettre la présence, tous soignant doit être vêtu et avoir effectuer un lavage des mains avec un produit désinfectant avant de mettre les gants il doit avoir tous le linges et matériel nécessaire linge pour le lit et pour le patient et le linge de toilette car il ne sera plus possible de sortir de la chambre une fois entrée. Concernant l’entretien de la chambre celle ci s’effectuera la dernière commencer par les parties propre mobilier luminaire mobilier et finir par les toilettes, pour le sol commencer par le fond de la chambre vitre vers la porte de sorti et la poignet. Avant de sortir s’assurer que le patient et satisfait du soin que nous lui avons prodigué qu’il est bien installé en sécurité que toutes ses affaires personnel sont à sa porté si celui ci n’est pas autonome que la sonnette et à sa porté que son moral va bien car l’isolement est parfois difficile à vivre pour certaine personne sentiment d’enfermement que le patient connaît les raisons et qu’il à bien compris sinon expliquer dans la limite de nos compétences. Proposer des revues ou la télé si le patient n’à rien pour se divertit prendre le temps d’échanger, être à l’écoute.
Une fois la toilette et l’installation terminer nettoyer et désinfecter et ranger le matériel évacuer dans un double emballage les déchets et le linges qui sera entreposés dans des conténaires prévus à cette effet se dévêtir, ôter la présence et se laver les mains avec la solution désinfectante. Faire les transmissions oral et écrit.
Vous argumenterez votre réponse, votre raisonnement et vos calculs et ferez apparaître vos calculs pour la dilution du Surfanios.
20 ml pour 8000 ml
X ml pour 500 ml
Soit 1.25 ml de Surfanios
alors je voulais voir les reponse niveau math car je comprenais pas la question. mais le souci que je vois niveau redaction c'est que je pense que tu es hors sujet, il parle de prevention des maladies nosocomials donc les maladie qu'on attrape apres une affection attrapé en milieu hospitalié pas d'un isolement septique.
j'ai compris mes erreurs reprendre les précautions pour lutter contre les infections nocomiale + ajouter la définition.
également les mesure au niveau entretien de la chambre
je me suis arrêté à cette phrase qui mise en erreur !!
Avant d’entrer dans une chambre afin de réaliser la toilette d’un patient, et l’entretien de la chambreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12 a écrit:
Situation 1: (9 points dont 4 points pour le calcul )
Vous exercez dans une unité de chirurgie en tant qu’aide soignant ou auxiliaire de puériculture. Aujourd’hui, vous participez, en collaboration avec l’infirmier du service, à l’encadrement d’un étudiant en soins infirmier de première année. Il s’agit de son premier stage hospitalier.
Vous lui demandez d’utiliser du Surfanios dans un flacon de 500 ml. Il lit sur le mode d’emploie à la dilution de 0.25 %, soit 20 ml pour un sceau de 8 litres d’eau.
Avant d’entrer dans une chambre afin de réaliser la toilette d’un patient, et l’entretien de la chambre, il vous demande quelles précautions il doit prendre en lien avec les infections nosocomiales et quelle quantité de Surfanios en ml est présente dans le flacon de 500 ml pour respecter la dilution.
Question :
Que lui répondez-vous ?
Je lui répond qu’il y a des mesures à respecter au niveau des soignants transmission sur le dossier pancarte sur la porte du patient mise en place du matériels devant la porte de la chambre qui servira au soignant pour se vêtir en fonction du risque ( gant à u.u – lunette , tunique, sacs rouge jaune noir et hydro soluble pour le linge personnel, hospitalier, les déchets hospitalier, les déchets personnel, sur chaussure , solution hydro alccolique pour le lavage des mains. Dans la chambre s’Assurer du matériel pour les soignants tensiomètre thermomètre pied à perfusion appareil à saturation, matériel pour l’o2 et solution désinfectant pour le matériel et solution désinfectante pour les mains du patient. Mettre la présence, tous soignant doit être vêtu et avoir effectuer un lavage des mains avec un produit désinfectant avant de mettre les gants il doit avoir tous le linges et matériel nécessaire linge pour le lit et pour le patient et le linge de toilette car il ne sera plus possible de sortir de la chambre une fois entrée. Concernant l’entretien de la chambre celle ci s’effectuera la dernière commencer par les parties propre mobilier luminaire mobilier et finir par les toilettes, pour le sol commencer par le fond de la chambre vitre vers la porte de sorti et la poignet. Avant de sortir s’assurer que le patient et satisfait du soin que nous lui avons prodigué qu’il est bien installé en sécurité que toutes ses affaires personnel sont à sa porté si celui ci n’est pas autonome que la sonnette et à sa porté que son moral va bien car l’isolement est parfois difficile à vivre pour certaine personne sentiment d’enfermement que le patient connaît les raisons et qu’il à bien compris sinon expliquer dans la limite de nos compétences. Proposer des revues ou la télé si le patient n’à rien pour se divertit prendre le temps d’échanger, être à l’écoute.
Une fois la toilette et l’installation terminer nettoyer et désinfecter et ranger le matériel évacuer dans un double emballage les déchets et le linges qui sera entreposés dans des conténaires prévus à cette effet se dévêtir, ôter la présence et se laver les mains avec la solution désinfectante. Faire les transmissions oral et écrit.
Vous argumenterez votre réponse, votre raisonnement et vos calculs et ferez apparaître vos calculs pour la dilution du Surfanios.
20 ml pour 8000 ml
X ml pour 500 ml
Soit 1.25 ml de Surfanios
alors je voulais voir les reponse niveau math car je comprenais pas la question. mais le souci que je vois niveau redaction c'est que je pense que tu es hors sujet, il parle de prevention des maladies nosocomials donc les maladie qu'on attrape apres une affection attrapé en milieu hospitalié pas d'un isolement septique.
j'ai compris mes erreurs reprendre les précautions pour lutter contre les infections nocomiale + ajouter la définition.
également les mesure au niveau entretien de la chambre
je me suis arrêté à cette phrase qui mise en erreur !!
Avant d’entrer dans une chambre afin de réaliser la toilette d’un patient, et l’entretien de la chambreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Vous êtes aide-soignante dans un service de pédiatrie.
Aujourd'hui, Marine, âgée de 5 ans doit consulter un médecin ophtalmologiste.
Le rendez vous est programmé à 11h30 et le cadre infirmier vous demande d'accompagner Marine.
Elle ne présente pas de handicap et peut marcher.
Cette petite fille ne vous connait pas. Au moment où vous entrez dans sa chambre, elle vous dit : "Non, je ne veux pas venir avec toi, j'attends ma maman , et d'abord je regarde le dessin animé à la télé ...et après j'ai un puzzle à finir, je n'ai pas le temps de venir avec toi..."
Analyser le contenu de cette situation .
Exposer les actions que vous pouvez entreprendre en les argumentant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aujourd'hui, Marine, âgée de 5 ans doit consulter un médecin ophtalmologiste.
Le rendez vous est programmé à 11h30 et le cadre infirmier vous demande d'accompagner Marine.
Elle ne présente pas de handicap et peut marcher.
Cette petite fille ne vous connait pas. Au moment où vous entrez dans sa chambre, elle vous dit : "Non, je ne veux pas venir avec toi, j'attends ma maman , et d'abord je regarde le dessin animé à la télé ...et après j'ai un puzzle à finir, je n'ai pas le temps de venir avec toi..."
Analyser le contenu de cette situation .
Exposer les actions que vous pouvez entreprendre en les argumentant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Vous travaillez comme AP dans un service de chirurgie pédiatrique.
Vous prenez en charge Mathieu 4 ans , qui a subi une appendicectomie la veille.
Nous sommes à J1 post op.
Lorsque la perfusion sera enlevée(soin prévu à 9h30 par IDE),un 1er lever est prévu pour mettre l'enfant au fauteuil.
Si tout se déroule bien,il sera autorisé à boire de petites quantités d'eau.Un repas léger lui sera servi ce midi ,s'il ne présente pas de nausées ni de vomissements.
Quand vous entrez dans la chambre pour faire sa toilette, Mathieu est enroulé dans son drap et il sanglote.Quand vous vous approchez de lui, vous constatez que son visage est rouge et qu'il serre son éléphant en peluche contre lui.
Il ne répond pas à vos questions et répète sans cesse qu'il à mal au ventre.
-Indiquez en argumentant les actions soignantes que vous allez mettre en place pour set enfant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous prenez en charge Mathieu 4 ans , qui a subi une appendicectomie la veille.
Nous sommes à J1 post op.
Lorsque la perfusion sera enlevée(soin prévu à 9h30 par IDE),un 1er lever est prévu pour mettre l'enfant au fauteuil.
Si tout se déroule bien,il sera autorisé à boire de petites quantités d'eau.Un repas léger lui sera servi ce midi ,s'il ne présente pas de nausées ni de vomissements.
Quand vous entrez dans la chambre pour faire sa toilette, Mathieu est enroulé dans son drap et il sanglote.Quand vous vous approchez de lui, vous constatez que son visage est rouge et qu'il serre son éléphant en peluche contre lui.
Il ne répond pas à vos questions et répète sans cesse qu'il à mal au ventre.
-Indiquez en argumentant les actions soignantes que vous allez mettre en place pour set enfant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Amélie, âgée de 15 ans est hospitalisée en chirurgie pour appendicectomie.
Elle est à J4 post op.
C'est une adolescente qui communique trés peu et qui répond rapidement à vos questions.
Elle est déscolarisée depuis 3 mois et ne suit aucun cours même par correspondance.
Elle vit avec ses parents,son père (53 ans) gardien d'immeuble et sa mère (48 ans) agent d'entretien, elle est l'aînée de 3 enfants (11 et 8 ans).
Chez elle, Amélie passe son temps devant l'ordinateur, elle sort trés rarement.
Dans son dossier vous lisez les éléments suivants:
-poids de 98,6 kg pour 166cm
-apyrétique 37°2 C
Amélie présente une cicatrice chirurgicale suturée par des fils et recouverte d'un pansement occlusif.
Pas de selles depuis l'intervention,elle se plaint de douleurs abdominales.
-Identifiez les risques pour la santé d'Amélie. Argumentez votre réponse à partir des éléments du texte et de vos connaissances.Votre réponse doit être rédigée en 8 à 12 lignes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elle est à J4 post op.
C'est une adolescente qui communique trés peu et qui répond rapidement à vos questions.
Elle est déscolarisée depuis 3 mois et ne suit aucun cours même par correspondance.
Elle vit avec ses parents,son père (53 ans) gardien d'immeuble et sa mère (48 ans) agent d'entretien, elle est l'aînée de 3 enfants (11 et 8 ans).
Chez elle, Amélie passe son temps devant l'ordinateur, elle sort trés rarement.
Dans son dossier vous lisez les éléments suivants:
-poids de 98,6 kg pour 166cm
-apyrétique 37°2 C
Amélie présente une cicatrice chirurgicale suturée par des fils et recouverte d'un pansement occlusif.
Pas de selles depuis l'intervention,elle se plaint de douleurs abdominales.
-Identifiez les risques pour la santé d'Amélie. Argumentez votre réponse à partir des éléments du texte et de vos connaissances.Votre réponse doit être rédigée en 8 à 12 lignes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Grâce au développement des services à domicile, on assiste depuis quelques années, au maintien à domicile des personnes âgées et des personnes dépendantes de soins.titelilou a écrit :Situation professionnelle n°1
Autour de la personne aidée, plusieurs intervenants évoluent : les aidants familiaux et les professionnels du soin. Comment faire pour que le soutien familial et l'aide professionelle se complètent, ne soient pas source de conflit et restent au bénéfice de la personne aidée?
Aussi longtemps que possible, c'est la personne aidée qui doit garder le rôle de coordinateur entre les différents intervenants. L'aide dont la personne âgée a besoin vient en complément de ses capacités mais ne doit pas faire oublier que c'est elle qui doit indiquer, plus ou moins clairment, ce dont elle a besoin et envie. Une personne âgée est chargée de toute son histoire, de tous ses souvenirs et de toutes sortes de menus objets qui la racontent. Elle reste un sujet désirant qui peut donner son avis.
La présence d'une aide-soignante à domicile est prescrite par le médecin. Elle peut remplir un grand nombre de tâches, dans le cadre de ses compétences. Les professionnels doivent se faire préciser à la fois par leur employeur institutionnel et par la famille de la personne dépendante ce que l'on attend d'eux. Cette mise au point initiale est l'occasion de dire si ce qu'on leur demande fait partie ou non de leurs fonctions. De la même façon, cela permet aux membres de la famille d'indiquer ce qu'il vont prendre en charge, et d'exprimer ce qu'ils se sentent capables de faire et ce qu'ils vont prendre en charge ou ne peuvent pas faire.
La relation que chacun entretient avec la personne agée est fonction de la personnalité des deux interlocuteurs. Il est important qu'une personne âgée puisse s'exprimer et être comprise. Autrement dit, il est préférable que les idées de la famille sur la personne âgée ne déterminent pas toutes les relations que cette personne pourrait avoir avec ses autres interlocuteurs, et en particulier les professionnels qui vont s'occuper d'elle. La famille est soucieuse de l'avenir de la personne âgée ; elle peut être fatiguée, voire abimée, dans les soins à la personne. Tout cela biaise le regard sur leur aîné, qu'elle ne considère plus que comme un problème. Il arrive que les soignants découvrent avec plaisir des personnes âgées malicieuses qui réservaient un caractère bougon à leur famille!
Dans certaines situations où la parole fait défaut, la famille inscrit la rivalité dans sa relation aux professionnels comme pour éliminer un sentiment de culpabilité qui l'envahit ("ils font ce que je ne peux pas faire ou ne veux faire, mais je leur en veux d'arriver à le faire"). C'est une façon de se défendre que d'accuser l'autre. Les soignants connaissent ce mécanisme et doivent éviter de tomber dans le piège de la rivalité.
La famille doit admettre que ce n'est pas parce qu'elle aime la personne âgée qu'elle sait mieux que les professionnels ce dont celle-ci a besoin.
La famille doit aussi admettre que les professionnels ne vont pas capter toute l'affection de la personne âgée, ni ses biens matériels ; que si quelqu'un s'occupe d'elle, ce n'est pas parce que la famille fait défaut : c'est un soutien qui permet de partager une tâche difficile. De même, les professionnels ne doivent pas se substituer à la famille.
Question: Dégagez les idées principales de ce texte en les reformulant et en les explicitant, en lien avec votre expérience professionnelle. (4 idées attendues)
C'est une bonne chose puisque financiérement, le coût du maintien à domicile est moins élevé que le prix d'une place en institut, et surtout, la personne reste dans son milieu et garde ses repéres.
La personne aidée, le centre d'intérêt:
Si elle le peut, la personne aidée, qui est le noyau de la situation, doit être écoutée et consultée par rapports aux attentes qu'elle a du service à domicile.
Ses besoins sur le plan de l'autonomie seront évalués, mais ne doivent pas être les seuls éléments considérés.
L'aspect psychologique, la personnalité et l'environnement social seront à prendre en compte lors de la prise en charge.
Le rôle des professionnels intervenants:
Les soins à domicile sont un service composé d'une infirmiére coordinatrice et d'aides-soignants, leur mission est d'intervenir au domicile de la personne à aider sur demande du médecin et de réaliser les tâches liées à la compétence des aides-soignants, selon les besoins de la personne.
L'infirmiére coordinatrice rencontre la personne et sa famille à l'hôpital ou à son domicile afin d'étudier la demande et de recencer les besoins et les attentes de chacun.
Elle prendra les renseignements utiles auprés de la personne, de sa famille et du dossier médical, pour constituer un projet de soin correspondant à la personne.
Elle proposera ensuite son plan d'actions et, aprés en avoir pris connaissance, l'aide-soignant pourra alors intervenir au domicile de la personne.
Son rôle sera le même qu'en institution, à la différence que l'aide-soignant se rendra chez la personne et devra s'accommoder des lieux et du fait qu'elle soit seule, ce qui ne l'empêchera pas d'alerter le médecin en cas de probléme et de transmettre à l'infirmiére libérale et l'infirmiére coordinatrice.
Le projet de soins pourra être réévalué par l'infirmiére coordinatrice, en cas d'évolution de la situation.
La coordination tripartite:
Dés le début de la prise en charge, une relation entre les trois partis concernés ( la personne, la famille et le professionnel), s'instaure.
Pour que cette relation soit bonne et que l'aide apportée soit bénéfique, chaque parti doit savoir où se plcer et la façon dont il est impliqué.
Nous avons vu que les soins à domicile propose un projet de prise en charge personnalisé à la personne aidée.
Cette derniére doit bien évidemment être impliquée, elle sera écoutée, sollicitée et encouragée dans ses efforts pour un maintien ou un retour progressif de l'autonomie.
La famille quant à elle, sera toujours présente auprés de la personne.Elle sera soulagée de par notre intervention, mais pourra continuer à prendre en charge certaines choses.Le tout étant que ces actions soient définies.
C'est une prise en charge commune, les différents acteurs de la situation vont devoir travailler ensemble pour parvenir aux objectifs visés.
La communication:
Une fois la prise en charge en place, la famille peut avoir le sentiment d'avoir abandonné la personne, de ne pas remplir son devoir.Ce sentiment de culpabilité, qui est souvent présent chez les familles qui placent une personne en institution est légitime.La famille peut également manifester une certaine jalousie face à la relation établie entre la personne et le soignant, comme une maman qui laisse son enfant à une assistante maternelle et qui a peur que son enfant finisse par préférer sa nounou.
Le soignant devra faire preuve de patiente et de diplomatie, il devra alors montrer qu'il ne prend pas la place de la famille, qu'il est juste là, pour aider à un moment ponctuel de la vie de la personne.
La communication entre le soignant et la famille est essentielle pour assurer une bonne prise en charge.
Ils pourront mettre en place un cahier de liaison afin d'échanger si ils ne se voient pas.
Si des efforts sont faits de part et d'autre, l'aide apportée à la personne pourra alors être de qualité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
La petite Marine âgée de 5 ans, a un rendez-vous chez l'ophtalmologiste auquel je dois l'accompagner.Cependant, elle ne me connait pas et est occupée à regarder un dessin animé.Elle m'oppose alors un non catégorique.titelilou a écrit :Vous êtes aide-soignante dans un service de pédiatrie.
Aujourd'hui, Marine, âgée de 5 ans doit consulter un médecin ophtalmologiste.
Le rendez vous est programmé à 11h30 et le cadre infirmier vous demande d'accompagner Marine.
Elle ne présente pas de handicap et peut marcher.
Cette petite fille ne vous connait pas. Au moment où vous entrez dans sa chambre, elle vous dit : "Non, je ne veux pas venir avec toi, j'attends ma maman , et d'abord je regarde le dessin animé à la télé ...et après j'ai un puzzle à finir, je n'ai pas le temps de venir avec toi..."
Analyser le contenu de cette situation .
Exposer les actions que vous pouvez entreprendre en les argumentant.
Face à ce refus, mon attitude sera, de me mettre à la hauteur de l'enfant et en face d'elle afin de capter son attention.
Je lui dirai que c'est un rendez-vous important pour ses yeux et que sa maman serait trés fiére d'elle si elle y allait.
Puisque Marine a envie de jouer, j'utiliserai ce moyen pour la convaincre.
Je lui proposerai d'emmener un jouer de son choix et lui dirai que je jouerai avec elle dans la salle d'attente, pourquoi pas son puzzle qu'elle pourra finir et lui proposerai de l'aider.
Je lui dirai aussi, que à son rendez-vous, elle va regarder des images et que ça peut être amusant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Amélie, âgée de 15 ans est hospitalisée en chirurgie pour appendicectomie.
Elle est à J4 post op.
C'est une adolescente qui communique trés peu et qui répond rapidement à vos questions.
Elle est déscolarisée depuis 3 mois et ne suit aucun cours même par correspondance.
Elle vit avec ses parents, son père (53 ans) gardien d'immeuble et sa mère (48 ans) agent d'entretien, elle est l'aînée de 3 enfants (11 et 8 ans).
Chez elle, Amélie passe son temps devant l'ordinateur, elle sort trés rarement.
Dans son dossier vous lisez les éléments suivants:
-poids de 98,6 kg pour 166cm
-apyrétique 37°2 C
Amélie présente une cicatrice chirurgicale suturée par des fils et recouverte d'un pansement occlusif.
Pas de selles depuis l'intervention, elle se plaint de douleurs abdominales.
-Identifiez les risques pour la santé d'Amélie. Argumentez votre réponse à partir des éléments du texte et de vos connaissances. Votre réponse doit être rédigée en 8 à 12 lignes.
Au regard de la situation les risques d’amelie sont multiples elle est en post op à J4 pour appendicectomie le risque hémorragique est important, amélie présente une cicatrice suturé par des fils et recouvert d’un pansement occlusif les risques infectieux malgré qu’elle est apyrétique à 37°2 et de douleur sont à prendre en considération. Il y a également des risques liée au décubitus encombrement bronchique, thrombo – embolique, éliminatoire amélie n’a pas de selle depuis son intervention J4 elle se plaint de douleur et des risques cutané du fait de son alitement et du manque de mobilisation car elle masse son temps devant l’ordinateur. Les risques au niveau du devenir est à prendre en considération elle est déscolarisé depuis 3 mois, et ne suis aucun cours même par correspondance, elle est hospitalisé l’entourage familiale est perturbé par son absence, un risque au niveau psychologique, elle communique très peu et répond brièvement aux qestions sont moral est en baisse. Elle a des risque au niveau obésité IMC à 36 taille 1.66 pour 98.6 kg du à son manque d’activité et d’une mauvaise alimentation. Il sera important que amélie voit la diététicienne concernant des sur sa santé des risque de diabète et qu’elle prenne conscience de l’importance de garder une vie sociale et que ses études sont importante pour son avenir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elle est à J4 post op.
C'est une adolescente qui communique trés peu et qui répond rapidement à vos questions.
Elle est déscolarisée depuis 3 mois et ne suit aucun cours même par correspondance.
Elle vit avec ses parents, son père (53 ans) gardien d'immeuble et sa mère (48 ans) agent d'entretien, elle est l'aînée de 3 enfants (11 et 8 ans).
Chez elle, Amélie passe son temps devant l'ordinateur, elle sort trés rarement.
Dans son dossier vous lisez les éléments suivants:
-poids de 98,6 kg pour 166cm
-apyrétique 37°2 C
Amélie présente une cicatrice chirurgicale suturée par des fils et recouverte d'un pansement occlusif.
Pas de selles depuis l'intervention, elle se plaint de douleurs abdominales.
-Identifiez les risques pour la santé d'Amélie. Argumentez votre réponse à partir des éléments du texte et de vos connaissances. Votre réponse doit être rédigée en 8 à 12 lignes.
Au regard de la situation les risques d’amelie sont multiples elle est en post op à J4 pour appendicectomie le risque hémorragique est important, amélie présente une cicatrice suturé par des fils et recouvert d’un pansement occlusif les risques infectieux malgré qu’elle est apyrétique à 37°2 et de douleur sont à prendre en considération. Il y a également des risques liée au décubitus encombrement bronchique, thrombo – embolique, éliminatoire amélie n’a pas de selle depuis son intervention J4 elle se plaint de douleur et des risques cutané du fait de son alitement et du manque de mobilisation car elle masse son temps devant l’ordinateur. Les risques au niveau du devenir est à prendre en considération elle est déscolarisé depuis 3 mois, et ne suis aucun cours même par correspondance, elle est hospitalisé l’entourage familiale est perturbé par son absence, un risque au niveau psychologique, elle communique très peu et répond brièvement aux qestions sont moral est en baisse. Elle a des risque au niveau obésité IMC à 36 taille 1.66 pour 98.6 kg du à son manque d’activité et d’une mauvaise alimentation. Il sera important que amélie voit la diététicienne concernant des sur sa santé des risque de diabète et qu’elle prenne conscience de l’importance de garder une vie sociale et que ses études sont importante pour son avenir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.