Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.val12 a écrit :Sujets de concours:
cas N°1:
Vous êtes aide-soignante dans un service de neurologie. Aujourd'hui, vous travaillez en binôme avec une élève aide-soignante qui est en stage dans votre unité.
Ce matin, vous faites la toilette à Mr A âgé de 36 ans, entré dans le service pour une fin de vie suite à une tumeur cérébrale découverte il y'a 2 ans.
Ce monsieur a perdu toute autonomie, est paralysé de l'hémicorps droit et présente un état de conscience difficilement évaluable.
Lors de la toilette de Mr A ,l'élève vous dit à haute voix: "de toutes façons, il vaut mieux qu'il meurt vu l'état dans lequel il est".
En tant qu'aide-soignante, commentez la réaction de l'élève que vous encadrez en une quinzaine de lignes.
Au regard de la situation et au dire de l’élève il est important de sortir de la chambre et de rappeler à l’élève que ses paroles sont déplacer est que c’est un manque de respect envers ce patient qui à des droits, ceux d’être traité avec égard et que tout patient ne doit pas souffrir d’attitude et de propos humiliant et diminuent qui pourrai atteindre sa dignité. Un patient est un être humain libre à qui on se doit d’apporter le meilleur que ce soit dans nos parole et dans nos gestes. Veillez à son confort, sa sécurité et mettre tous les moyens humains et matériels disponibles afin de répondre à ses besoins, des besoins que nous devrons chercher pour lui apporter le mieux jusqu'à la fin de sa vie. C’est ce qui fait de nous de bon soignant.
Vu le contexte de santé du patient âgé de 36 ans entrée pour une fin de vie suite à une tumeur cérébral découvert il y à 2 ans, ayant une perte de l’autonomie, paralysie de l’hémicorps droit qui présente un état de conscience difficilement évaluable doit être soigné et traité avec respect afin de l’accompagné dans de bonne condition, il sera important de faire attention à notre langage parler doucement avoir des paroles rassurantes lui dire ce que nous allons faire et également à nos gestes qui seront effectuer avec douceur, de bien observer le patient lors de chaque soin afin de voir si il y à des signes de douleur, de veillez à ce qu’il soit correctement installer pour éviter des positions vicieuses surtout du côté hémiplégique, mettre du matériel anti escarre et ergonomique et programmés des soins, faire une fiche de changement de position afin de répondre et d’éviter des risques cutanés, un escarre est douloureux. De mettre des fiches de surveillance au niveau alimentaire et hydrique d’adapter l’apport alimentaire et hydrique en fonction de la déglutition risque de fausse route étouffement. Mette en place une fiche de surveillance urinaire( quantité aspect odeur couleur) et fécal ( odeur couleur aspect.) transmettre à l’ide et aux équipes l’état journalier du patient et de ciblés les problématiques avec les données les actions, les surveillances et évaluations en mettant notre nom fonction date et nom du soin .
Salut Val, pour ma part, je n'ai pas vu le sujet de la même façon que toi.Il est demandé de commenter la réaction de l'éléve qui dit à voix haute, que ce Mr devrait mieux mourir vu son état.Je ne suis pas partie sur les fiches de surveillance...j'ai plus développé le côté conscience, respect et faire attention à ce que l'on dit...Mais franchement, j'ai mis tous ces sujets parce que je ne les trouve pas faciles à traiter, donc je ne sais pas...
cas N°3:
a)
En pédiatrie, vous disposez d'un pot de 1 kg de lait de croissance en poudre. On utilise une dose de lait en poudre de 10 g pour 30 ml d'eau.
-Sachant qu'un enfant boit des biberons de 210 ml, combien de biberons pourrez-vous remplir avec ce pot de lait de croissance?
1 doses = 10g soit 30 ml
7 doses = 70 g soit 210 ml
1000 g pour x biberons
70 g pour 1 biberon
x = 14 biberons
b)
Vous souhaitez faire un gâteau aux pommes pour servir lors d'une animation organisée à la maison de retraite où vous êtes stagiaire. Vous savez que les proportions pour 4 personnes sont les suivantes:
180 g de farine
500 ml de lait
4 oeufs
90 g de sucre en poudre
4pommes de 100g chacune
-Quelles quantités vous faut -il prévoir pour 10 personnes?
Farine
4pers ------- 180 g
10 pers ------ x
x= 450g
farine 10x180g/4= 450g
lait
4 pers ------- 500 ml
10 pers ------- x
x = 1250 ml
soit 1.250 l
lait 10x500ml /4= 1250 ml ou 1.250 l
œufs
4 pers ------- 4
10 pers-------- x
x = 10 œufs
œufs 10x4/4= 10
sucre en poudre
4 pers -------- 90 g
10pers -------- x
x= 225 g
sucre en poudre 10x90g/4= 225g
pommes
4 pers= 4 p de 100g
soit 10x100g = 1000g
soit 1 kg
pommes si 4 pour 4 pers
10 pour 10 personne
10x100g = 1000 g soit 1 kg
-Donnez la quantité de lait en litres et la quantité de pommes en kg
(faites apparaître vos calculs)
c)
Vous relevez sur un paquet de pain grillé aux 4 céréales, les valeurs nutritives suivantes:
protides:13% Glucides:70% Lipides:5% Vitamines et sels minéraux:12 %
Le paquet pèse 200 grammes et 4 tartines pèsent 44,4 grammes environ.
Poids d’une tartine 11.1g
protide 13g------100g
x ------11.1g
x = 1.44g
soit 1.44gx4 = 5.76 kcal
---------------------------
glucide 70g------100g
x -------11.1g
x=7.77g
soit 7.77gx4= 31.08 kcal
---------------------------
lipide 5g------100g
x -------11.1g
x= 0.5g
soit 0.5gx9 = 4.5 kcal
-----------------------------
vitamines et sels minéraux
12g-----100 g
x -------11.1g
x = 1.33g
soit en milligrammes :
1.44g+7.77g+0.5g+1.33g= 11.04 g soit 11040 mg
valeur nutritive pour une tartine :
5.76+31.08+4.5= 41.34 kcal
-Indiquez en milligrammes, les valeurs nutritives pour une tartine.
Pour les exercices, j'ai trouvé comme toi,sauf le dernier, j'ai les mêmes valeurs, mais même si les valeurs nutritionnelles se donnent en kcal, là on demande en mg, donc j'ai mis à chaque fois en mg et j'ai pas mis les kcal.Je n'ai pas le corrigé.
Dernière modification par titelilou le 26 janv. 2012 19:54, modifié 1 fois.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Tu passes le concours à quelle date Val ? Moi c'est le 14 Mars, Zabou le 15 Mars...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Poids d’une tartine 11.1g
protide 13g------100g
x ------11.1g
x = 1440 mg
soit 1.44gx4 = 5.76 kcal
---------------------------
glucide 70g------100g
x -------11.1g
x=7770 mg
soit 7.77gx4= 31.08 kcal
---------------------------
lipide 5g------100g
x -------11.1g
x= 500 mg
soit 0.5gx9 = 4.5 kcal
-----------------------------
vitamines et sels minéraux
12g-----100 g
x -------11.1g
x = 1330g
soit en milligrammes :
1440g+7770g+500g+1330g= 11.04 g soit 11040 mg
valeur nutritive pour une tartine :
5.76+31.08+4.5= 41.34 kcal
-Indiquez en milligrammes, les valeurs nutritives pour une tartine.
merci titelilou j'ai rectifié mon calcul et je vais me replonger sur le premier cas et sur les autres concerant la date de mon concours c'est le 28 mars unique concours
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protide 13g------100g
x ------11.1g
x = 1440 mg
soit 1.44gx4 = 5.76 kcal
---------------------------
glucide 70g------100g
x -------11.1g
x=7770 mg
soit 7.77gx4= 31.08 kcal
---------------------------
lipide 5g------100g
x -------11.1g
x= 500 mg
soit 0.5gx9 = 4.5 kcal
-----------------------------
vitamines et sels minéraux
12g-----100 g
x -------11.1g
x = 1330g
soit en milligrammes :
1440g+7770g+500g+1330g= 11.04 g soit 11040 mg
valeur nutritive pour une tartine :
5.76+31.08+4.5= 41.34 kcal
-Indiquez en milligrammes, les valeurs nutritives pour une tartine.
merci titelilou j'ai rectifié mon calcul et je vais me replonger sur le premier cas et sur les autres concerant la date de mon concours c'est le 28 mars unique concours

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
vitamines et sels minéraux
12g-----100 g
x -------11.1g
x = 1.33 g soit 1330 mg
rectification oups!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
12g-----100 g
x -------11.1g
x = 1.33 g soit 1330 mg
rectification oups!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
SITUATION PROFESSIONNELEL N°3. : (8 points)
Vous travaillez dans un service des maladies infectieuses.
Huit patients sont en isolement septique nécessitant, pour les soignants, le port de gants, sur-chaussures, sur-blouse à chaque passage, soit une moyenne de 7 passages par jour.
- les sur-blouses sont conditionnées par paquets de 15.
- les gants et les sur-chaussures sont conditionnées par boites de 100.
A 9 heures, votre collègue A.S.H doit réaliser l'entretien des huit chambres avec de l'eau de javel concentrée à 0,5% de chlore actif.
Pour obtenir cette concentration, vous devez prendre 200 ml d'eau de javel à 2,6% de chlore actif et compléter avec 800 ml d'eau du robinet.
QUESTIONS :
1)-Calculer la commande nécessaire pour une semaine de gants, sur-blouses, sur-chaussures en prévoyant une marge de 15%.
Nombre de passage par jour
8x7 = 56 passages
nombre de passage pour 7 jours
56x7 = 392 passages
nombres de gants
392 x15/100 = 451
451/100=4.5 soit 5 boites
nombres de sur-blouses
392x15/100= 451
451/15= 30 paquets
nombres de sur-chaussures
392x15/100=451
451/100=4.5 soit 5 boitesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous travaillez dans un service des maladies infectieuses.
Huit patients sont en isolement septique nécessitant, pour les soignants, le port de gants, sur-chaussures, sur-blouse à chaque passage, soit une moyenne de 7 passages par jour.
- les sur-blouses sont conditionnées par paquets de 15.
- les gants et les sur-chaussures sont conditionnées par boites de 100.
A 9 heures, votre collègue A.S.H doit réaliser l'entretien des huit chambres avec de l'eau de javel concentrée à 0,5% de chlore actif.
Pour obtenir cette concentration, vous devez prendre 200 ml d'eau de javel à 2,6% de chlore actif et compléter avec 800 ml d'eau du robinet.
QUESTIONS :
1)-Calculer la commande nécessaire pour une semaine de gants, sur-blouses, sur-chaussures en prévoyant une marge de 15%.
Nombre de passage par jour
8x7 = 56 passages
nombre de passage pour 7 jours
56x7 = 392 passages
nombres de gants
392 x15/100 = 451
451/100=4.5 soit 5 boites
nombres de sur-blouses
392x15/100= 451
451/15= 30 paquets
nombres de sur-chaussures
392x15/100=451
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
2)-Quelle est la quantité en ml d'eau de javel concentrée à 0,5% et d'eau en ml pour préparer un seau de 5 litres
Soit 200 ml de javel à 2.6% + 800 ml d’eau = 1000 ml de produit à 0.5 %
Soit x ml de javel à 2.6 % + y ml d’eau = 5000 ml de produit à 0.5 %
5000 x 200/800 = 1250 ml soit X javel
5000 ml – 1250 ml = 3750 ml = Y eau
la je ne suis pas sur il faut que j'aille au lit trop fatigué à demain pour le reste...
3)-Quel sera le temps nécessaire pour votre collègue A.S.H. pour effectuer le ménage des chambres infectés, en sachant qu'elle met 20 minutes par chambre et qu'elle prendre une pause de 15 minutes dans la matinée.
Huit chambre x 20 mn = 160 mn soit 2h40
Temps de pause soit 15 mn
Durée pour faire les chambres
160 mn –15 mn = 145 mn = 2h25Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Soit 200 ml de javel à 2.6% + 800 ml d’eau = 1000 ml de produit à 0.5 %
Soit x ml de javel à 2.6 % + y ml d’eau = 5000 ml de produit à 0.5 %
5000 x 200/800 = 1250 ml soit X javel
5000 ml – 1250 ml = 3750 ml = Y eau
la je ne suis pas sur il faut que j'aille au lit trop fatigué à demain pour le reste...
3)-Quel sera le temps nécessaire pour votre collègue A.S.H. pour effectuer le ménage des chambres infectés, en sachant qu'elle met 20 minutes par chambre et qu'elle prendre une pause de 15 minutes dans la matinée.
Huit chambre x 20 mn = 160 mn soit 2h40
Temps de pause soit 15 mn
Durée pour faire les chambres
160 mn –15 mn = 145 mn = 2h25Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
coucou a tous, je suis nouvelle et recherche des candidats sur montlucon pour reviser ensemble le concours ap/as merci pour les reponses et courage aux autresÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
[quote="val12"]SITUATION PROFESSIONNELEL N°3. : (8 points)
Vous travaillez dans un service des maladies infectieuses.
Huit patients sont en isolement septique nécessitant, pour les soignants, le port de gants, sur-chaussures, sur-blouse à chaque passage, soit une moyenne de 7 passages par jour.
- les sur-blouses sont conditionnées par paquets de 15.
- les gants et les sur-chaussures sont conditionnées par boites de 100.
A 9 heures, votre collègue A.S.H doit réaliser l'entretien des huit chambres avec de l'eau de javel concentrée à 0,5% de chlore actif.
Pour obtenir cette concentration, vous devez prendre 200 ml d'eau de javel à 2,6% de chlore actif et compléter avec 800 ml d'eau du robinet.
QUESTIONS :
1)-Calculer la commande nécessaire pour une semaine de gants, sur-blouses, sur-chaussures en prévoyant une marge de 15%.
Nombre de passage par jour
8x7 = 56 passages
nombre de passage pour 7 jours
56x7 = 392 passages
nombres de gants
392 x15/100 = 451
451/100=4.5 soit 5 boites
nombres de sur-blouses
392x15/100= 451
451/15= 30 paquets
nombres de sur-chaussures
392x15/100=451
451/100=4.5 soit 5 boites[/quote
bonsoir,
je ne me permettrai pas de mettre ton raisonnement en doute donc mille excuses mais est ce qu'il ne faudrait pas le double pour les gants et les surchaussures en sachant qu'on a deux mains et deux pieds?je ne plaisante pas, je ne me fous pas de toi mais essaie de comprendre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous travaillez dans un service des maladies infectieuses.
Huit patients sont en isolement septique nécessitant, pour les soignants, le port de gants, sur-chaussures, sur-blouse à chaque passage, soit une moyenne de 7 passages par jour.
- les sur-blouses sont conditionnées par paquets de 15.
- les gants et les sur-chaussures sont conditionnées par boites de 100.
A 9 heures, votre collègue A.S.H doit réaliser l'entretien des huit chambres avec de l'eau de javel concentrée à 0,5% de chlore actif.
Pour obtenir cette concentration, vous devez prendre 200 ml d'eau de javel à 2,6% de chlore actif et compléter avec 800 ml d'eau du robinet.
QUESTIONS :
1)-Calculer la commande nécessaire pour une semaine de gants, sur-blouses, sur-chaussures en prévoyant une marge de 15%.
Nombre de passage par jour
8x7 = 56 passages
nombre de passage pour 7 jours
56x7 = 392 passages
nombres de gants
392 x15/100 = 451
451/100=4.5 soit 5 boites
nombres de sur-blouses
392x15/100= 451
451/15= 30 paquets
nombres de sur-chaussures
392x15/100=451
451/100=4.5 soit 5 boites[/quote
bonsoir,
je ne me permettrai pas de mettre ton raisonnement en doute donc mille excuses mais est ce qu'il ne faudrait pas le double pour les gants et les surchaussures en sachant qu'on a deux mains et deux pieds?je ne plaisante pas, je ne me fous pas de toi mais essaie de comprendre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
SITUATION PROFESSIONNELEL N°3. : (8 points)
Vous travaillez dans un service des maladies infectieuses.
Huit patients sont en isolement septique nécessitant, pour les soignants, le port de gants, sur-chaussures, sur-blouse à chaque passage, soit une moyenne de 7 passages par jour.
- les sur-blouses sont conditionnées par paquets de 15.
- les gants et les sur-chaussures sont conditionnées par boites de 100.
A 9 heures, votre collégue A.S.H doit réaliser l'entretien des huit chambres avec de l'eau de javel concentrée à 0,5% de chlore actif.
Pour obtenir cette concentration, vous devez prendre 200 ml d'eau de javel à 2,6% de chlore actif et compléter avec 800 ml d'eau du robinet.
QUESTIONS :
1)-Calculer la commande nécessaire pour une semaine de gants, sur-blouses, sur-chaussures en prévoyant une marge de 15%.
Commande de boites de gants à passer, pour une semaine:
(2x8x7x7x1,15)/100=9,016 soit 9 boites de 100 gants (par défaut)
Commande de paquets de sur-blouses à passer, pour une semaine:
(8x7x7x1,15)/15=30,05 soit 30 paquets de 15 sur-blouses (par défaut)
Commande de boites de sur-chaussures à passer, pour une semaine:
(2x8x7x7x1,15)/100=9,016 soit 9 boites de 100 sur-chaussures (par défaut)
2)-Quelle est la quantité en ml d'eau de javel concentrée à 0,5% et d'eau en ml pour préparer un seau de 5 litres ?
si 200ml eau de javel à 2,6% + 800 ml d'eau = 1000ml de javel à 0,5%
Quantité d'eau de javel à 0,5% pour 5l, en ml:
5l à 5%=5000ml d'eau de javel à 0,5 %
Quantité d'eau que j'ai utilisée pour avoir la concentration à 0,5 %, en ml:
800ml pour 1000ml donc pour 5000ml
5000x800/1000=4000ml d'eau
3)-Quel sera le temps nécessaire pour votre collègue A.S.H. pour effectuer le ménage des chambres infectés, en sachant qu'elle met 20 minutes par chambre et qu'elle prendre une pause de 15 minutes dans la matinée.
Temps pour effectuer le ménage des chambres:
20minx8ch=160 min ou 2h40minÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous travaillez dans un service des maladies infectieuses.
Huit patients sont en isolement septique nécessitant, pour les soignants, le port de gants, sur-chaussures, sur-blouse à chaque passage, soit une moyenne de 7 passages par jour.
- les sur-blouses sont conditionnées par paquets de 15.
- les gants et les sur-chaussures sont conditionnées par boites de 100.
A 9 heures, votre collégue A.S.H doit réaliser l'entretien des huit chambres avec de l'eau de javel concentrée à 0,5% de chlore actif.
Pour obtenir cette concentration, vous devez prendre 200 ml d'eau de javel à 2,6% de chlore actif et compléter avec 800 ml d'eau du robinet.
QUESTIONS :
1)-Calculer la commande nécessaire pour une semaine de gants, sur-blouses, sur-chaussures en prévoyant une marge de 15%.
Commande de boites de gants à passer, pour une semaine:
(2x8x7x7x1,15)/100=9,016 soit 9 boites de 100 gants (par défaut)
Commande de paquets de sur-blouses à passer, pour une semaine:
(8x7x7x1,15)/15=30,05 soit 30 paquets de 15 sur-blouses (par défaut)
Commande de boites de sur-chaussures à passer, pour une semaine:
(2x8x7x7x1,15)/100=9,016 soit 9 boites de 100 sur-chaussures (par défaut)
2)-Quelle est la quantité en ml d'eau de javel concentrée à 0,5% et d'eau en ml pour préparer un seau de 5 litres ?
si 200ml eau de javel à 2,6% + 800 ml d'eau = 1000ml de javel à 0,5%
Quantité d'eau de javel à 0,5% pour 5l, en ml:
5l à 5%=5000ml d'eau de javel à 0,5 %
Quantité d'eau que j'ai utilisée pour avoir la concentration à 0,5 %, en ml:
800ml pour 1000ml donc pour 5000ml
5000x800/1000=4000ml d'eau
3)-Quel sera le temps nécessaire pour votre collègue A.S.H. pour effectuer le ménage des chambres infectés, en sachant qu'elle met 20 minutes par chambre et qu'elle prendre une pause de 15 minutes dans la matinée.
Temps pour effectuer le ménage des chambres:
20minx8ch=160 min ou 2h40minÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
150g= 100%titelilou a écrit :Sujets cas concret de Rennes (35)
Cas n°1 :
Madame E est hospitalisée en soins de suite et a contractée un clostridium résistant. Elle présente des selles abondantes verdâtres. Un isolement a donc était ordonné. Sa chambre posséde un sas, des toilettes et douche.
Vous voyez une élève aide-soignante sortir de la chambre avec le bassin plein de selles, vous l'arrêtez dans son action.
-Détaillez les consignes et règles d'hygiène que vous transmettez à l'élève, après avoir donner la définition d'une infection nosocomiale.
infection nosocomiale= infection qui est contracter durant le séjour en service hospitalier et qui concerne toute infection survenu dans les 30 jours après une hospitalisation.
Les consignes à transmettre à l'élève:
Mm E est porteuse d'une BMR (bactérie multi resistante) un clostridium résistant. elle est en isolement septique de contact, c'est a dire un isolement pour éviter toute contamination de contact (main, vetement, objet...) il y a un panneau sur la porte de sa chambre, c'est pour cela que nous avons mit en place du materiel dans le sas devant sa chambre. pour entrer dans sa chambre, le soignant et tout autre visiteur (sachant qu'il faut bien veuiller à ce qu'il y est bien maximum 2 personnes qui entre dans sa chambre) doivent etre equipé d'une surblouse, de gant, de surchaussure, qu'ils doivent enfilé dans le sas et non dans la chambre, et retiré et jeter dans la poubelle à déchets hospitalier en y sortant, même si ce n'est que pour une bref sortie.La patiente ne doit pas sortir de sa chambre sauf grande exception (ex:sortie radiologie) aucun objet ne doit sortir de la chambre, encore moins d'objet souillé par la BMR. les objets sont nettoyer dans la chambre. pour les repas les couverts sont à usage unique. le linge personnel ou hospitalier sont à mettre dans ses sacs hydrosoluble, et à mettre dans un sac à linge sale ensuite.de même la chambre de Mm E sera toujours la chambre qui sera visiter en dernier, pour les toilettes, repas ou hygiène de la pièce. Si possible on essaie de laisser des matériaux de mesure des constantes dans sa chambre (thermomètre, tensiomètre ).
Cas N°3 :
Mme Z, hospitalisée en service de soins de suite dans l'attende d'une place en maison de retraite pour se rapprocher de son fils. Après avoir passé 3 semaines en Médecine pour malaise et aphasie.
Durant son hospitalisation, elle a perdu beaucoup de poids et pèse 50 KG pour 1m70, elle est fatiguée et amaigrie. La diététicienne la prend en charge, elle a une alimentation hyperproteÏnée, des collations à 16 h 00, une crème enrichie composée de 21,56 g de glucides, 18 G de protides et 15 g de lipides, la contenance de la crème est de 150 G.
-Après avoir calculé le pourcentage de glucides dans la crème,
énumérez vos actions, surveillances et transmissions au niveau de l'alimentation.
100%=150
X%= 21,56
21,56x100/150=14,37% de gucides
Mm Z a le besoin de manger perturbé: elle a une IMC de 17,3. elle est amaigrit. elle est asthénique. elle a un regime hyper protéiné demander par la dieteticienne et une collation a 16h, et une crème enrichit de 150g.
Je surveille le plateau pour qu'elle est le bon regime (hyperproteiné), je met en place une fiche alimentaire et je quantifie ce qu'elle mange sur son plateau. si elle le souhaite, je l'aide pour la prise des repas, et je la stimule. j essaie de privilégier des menus qui lui plaisent.
A 16h je lui propose sa collation, toujours en respectant un aliment qui lui plait. et je veuille à ce qu'elle mange bien sa crème enrichie dans la journée.
je met en place une tableau de pesée pour voir si elle prend du poid, et je la pese tout les 2 jours.
je transmet tout information à l'IDE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
par contre en lisant les reponse mise pour les sujets que j'ai traiter, je dois juste signalé que l'eau de javel est interdite à l'hopital.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
En tant qu'aide-soignante, commentez la réaction de l'élève que vous encadrez en une quinzaine de lignes.
Au regard de la situation et au dire de l’élève il est important de sortir de la chambre et de rappeler à l’élève que ses paroles sont déplacer est que c’est un manque de respect envers ce patient qui à des droits, ceux d’être traité avec égard et que tout patient ne doit pas souffrir d’attitude et de propos humiliant et diminuent qui pourrai atteindre sa dignité. Un patient est un être humain libre à qui on se doit d’apporter le meilleur que ce soit dans nos parole et dans nos gestes. Veillez à son confort, sa sécurité et mettre tous les moyens humains et matériels disponibles afin de répondre à ses besoins, des besoins que nous devrons chercher pour lui apporter le mieux jusqu'à la fin de sa vie. C’est ce qui fait de nous de bon soignant.
Vu le contexte de santé du patient âgé de 36 ans entrée pour une fin de vie suite à une tumeur cérébral découvert il y à 2 ans, ayant une perte de l’autonomie, paralysie de l’hémicorps droit qui présente un état de conscience difficilement évaluable doit être soigné et traité avec respect afin de l’accompagné dans de bonne condition, il sera important de faire attention à notre langage parler doucement avoir des paroles rassurantes lui dire ce que nous allons faire et également à nos gestes qui seront effectuer avec douceur, de bien observer le patient lors de chaque soin afin de voir si il y à des signes de douleur, de veillez à ce qu’il soit correctement installer pour éviter des positions vicieuses surtout du côté hémiplégique, mettre du matériel anti escarre et ergonomique et programmés des soins, faire une fiche de changement de position afin de répondre et d’éviter des risques cutanés, un escarre est douloureux. De mettre des fiches de surveillance au niveau alimentaire et hydrique d’adapter l’apport alimentaire et hydrique en fonction de la déglutition risque de fausse route étouffement. Mette en place une fiche de surveillance urinaire( quantité aspect odeur couleur) et fécal ( odeur couleur aspect.) transmettre à l’ide et aux équipes l’état journalier du patient et de ciblés les problématiques avec les données les actions, les surveillances et évaluations en mettant notre nom fonction date et nom du soin .
Salut Val, pour ma part, je n'ai pas vu le sujet de la même façon que toi.Il est demandé de commenter la réaction de l'éléve qui dit à voix haute, que ce Mr devrait mieux mourir vu son état.Je ne suis pas partie sur les fiches de surveillance...j'ai plus développé le côté conscience, respect et faire attention à ce que l'on dit...Mais franchement, j'ai mis tous ces sujets parce que je ne les trouve pas faciles à traiter, donc je ne sais pas...
d'accord avec titelilou, j'ai peur qu'ils considèrent la 2ème partie comme hors sujet.
Pour les exercices, j'ai trouvé comme toi,sauf le dernier, j'ai les mêmes valeurs, mais même si les valeurs nutritionnelles se donnent en kcal, là on demande en mg, donc j'ai mis à chaque fois en mg et j'ai pas mis les kcal.Je n'ai pas le corrigé.[/quote]
idem titelilou,
ne pas confondre valeurs nutritionnelles (glucides, protides, lipides, vitamines et sels minéraux) avec valeurs énergétiques en kcal...
[/quote]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Au regard de la situation et au dire de l’élève il est important de sortir de la chambre et de rappeler à l’élève que ses paroles sont déplacer est que c’est un manque de respect envers ce patient qui à des droits, ceux d’être traité avec égard et que tout patient ne doit pas souffrir d’attitude et de propos humiliant et diminuent qui pourrai atteindre sa dignité. Un patient est un être humain libre à qui on se doit d’apporter le meilleur que ce soit dans nos parole et dans nos gestes. Veillez à son confort, sa sécurité et mettre tous les moyens humains et matériels disponibles afin de répondre à ses besoins, des besoins que nous devrons chercher pour lui apporter le mieux jusqu'à la fin de sa vie. C’est ce qui fait de nous de bon soignant.
Vu le contexte de santé du patient âgé de 36 ans entrée pour une fin de vie suite à une tumeur cérébral découvert il y à 2 ans, ayant une perte de l’autonomie, paralysie de l’hémicorps droit qui présente un état de conscience difficilement évaluable doit être soigné et traité avec respect afin de l’accompagné dans de bonne condition, il sera important de faire attention à notre langage parler doucement avoir des paroles rassurantes lui dire ce que nous allons faire et également à nos gestes qui seront effectuer avec douceur, de bien observer le patient lors de chaque soin afin de voir si il y à des signes de douleur, de veillez à ce qu’il soit correctement installer pour éviter des positions vicieuses surtout du côté hémiplégique, mettre du matériel anti escarre et ergonomique et programmés des soins, faire une fiche de changement de position afin de répondre et d’éviter des risques cutanés, un escarre est douloureux. De mettre des fiches de surveillance au niveau alimentaire et hydrique d’adapter l’apport alimentaire et hydrique en fonction de la déglutition risque de fausse route étouffement. Mette en place une fiche de surveillance urinaire( quantité aspect odeur couleur) et fécal ( odeur couleur aspect.) transmettre à l’ide et aux équipes l’état journalier du patient et de ciblés les problématiques avec les données les actions, les surveillances et évaluations en mettant notre nom fonction date et nom du soin .
Salut Val, pour ma part, je n'ai pas vu le sujet de la même façon que toi.Il est demandé de commenter la réaction de l'éléve qui dit à voix haute, que ce Mr devrait mieux mourir vu son état.Je ne suis pas partie sur les fiches de surveillance...j'ai plus développé le côté conscience, respect et faire attention à ce que l'on dit...Mais franchement, j'ai mis tous ces sujets parce que je ne les trouve pas faciles à traiter, donc je ne sais pas...
d'accord avec titelilou, j'ai peur qu'ils considèrent la 2ème partie comme hors sujet.
Pour les exercices, j'ai trouvé comme toi,sauf le dernier, j'ai les mêmes valeurs, mais même si les valeurs nutritionnelles se donnent en kcal, là on demande en mg, donc j'ai mis à chaque fois en mg et j'ai pas mis les kcal.Je n'ai pas le corrigé.[/quote]
idem titelilou,

[/quote]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Je viens de suivre une formation sur le bionettoyage il y a 1 semaine et on utilise de l'eau de javel. je vous donne les infos écrites transmises :biboux69 a écrit :par contre en lisant les reponse mise pour les sujets que j'ai traiter, je dois juste signalé que l'eau de javel est interdite à l'hopital.
javel = désinfectant
elle est limité à certains usages,notamment en cas de clostridium difficile ainsi que pour la désinfection des sanitaires, réfrigérateurs, micro-onde, matériel à usage alimentaire en l'absence de lave-vaisselle.
les conditions sont :
- ne pas utiliser la javel concentrée (inefficace)
- dilution dans flacon prévu à cet effet : 1 berlingot de 250ml de javel 9.6% dans 750 ml d'eau froide, soit un litre de javel à 2.6%. conservation un mois
- utiliser sur une surface ou du matériel propre
- en cas de clostridium difficile, utilisation javel à 0.5%,dilution de 200 ml d'eau de javel à 2.6% dans 800ml d'eau froide, soit un litre de javel à 0.5 %
- en cas d'utilisation sur de l'inox, rincer après temps de contact 15 mn pour éviter l'oxydation.
nous procédons ainsi dans mon service et la dilution à 0.5% reste dans la chambre pour le nettoyage d'un clostridium difficile
voilà
ah, on appelle
javel concentrée 9.6%= berlingot
javel pure 2.6 % = 1 berlingot dans 750 ml d'eau froide
javel diluée : dilution de javel 2.6%, 200 ml dans 800 ml d'eau
attention donc quand on vous parle de javel pure, ce n'est pas un berlingot mais une dilution à 2.6%

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
merci. ba dis on nous dit pas toi. qu apprend plein de chose ici, et a la fois ca fait perur car j ai l impression de ne rien savoirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.ZABOU65 a écrit :Je viens de suivre une formation sur le bionettoyage il y a 1 semaine et on utilise de l'eau de javel. je vous donne les infos écrites transmises :biboux69 a écrit :par contre en lisant les reponse mise pour les sujets que j'ai traiter, je dois juste signalé que l'eau de javel est interdite à l'hopital.
javel = désinfectant
elle est limité à certains usages,notamment en cas de clostridium difficile ainsi que pour la désinfection des sanitaires, réfrigérateurs, micro-onde, matériel à usage alimentaire en l'absence de lave-vaisselle.
les conditions sont :
- ne pas utiliser la javel concentrée (inefficace)
- dilution dans flacon prévu à cet effet : 1 berlingot de 250ml de javel 9.6% dans 750 ml d'eau froide, soit un litre de javel à 2.6%. conservation un mois
- utiliser sur une surface ou du matériel propre
- en cas de clostridium difficile, utilisation javel à 0.5%,dilution de 200 ml d'eau de javel à 2.6% dans 800ml d'eau froide, soit un litre de javel à 0.5 %
- en cas d'utilisation sur de l'inox, rincer après temps de contact 15 mn pour éviter l'oxydation.
nous procédons ainsi dans mon service et la dilution à 0.5% reste dans la chambre pour le nettoyage d'un clostridium difficile
voilà
ah, on appelle
javel concentrée 9.6%= berlingot
javel pure 2.6 % = 1 berlingot dans 750 ml d'eau froide
javel diluée : dilution de javel 2.6%, 200 ml dans 800 ml d'eau
attention donc quand on vous parle de javel pure, ce n'est pas un berlingot mais une dilution à 2.6%
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
titelilou a écrit:Sujets cas concret de Rennes (35)
Cas n°1 :
Madame E est hospitalisée en soins de suite et a contractée un clostridium résistant. Elle présente des selles abondantes verdâtres. Un isolement a donc était ordonné. Sa chambre posséde un sas, des toilettes et douche.
Vous voyez une élève aide-soignante sortir de la chambre avec le bassin plein de selles, vous l'arrêtez dans son action.
-Détaillez les consignes et règles d'hygiène que vous transmettez à l'élève, après avoir donner la définition d'une infection nosocomiale.
Infection nosocomiale: infection que le patient n'avait pas en entrant et qu'il a contracté durant son séjourà l'hôpital.
Afin que l'éléve aide-soignante ne refasse pas la même erreur, je lui explique qu'il y a différents types d'isolements et que dans le cas de Mme E qui est porteuse d'une bactérie multi résistante qui se rencontre dans les selles, l'isolement qui nous intéresse est un isolement septique de contact.
Cette mesure a été prescite par le médecin pour éviter toute contamination des autres patients et du personnel du service, ainsi que des proches de la patiente, elle sera valable jusqu'à ce qu'il en décide l'arrêt.
Les précautions à prendre lors d'un isolement septique de contact sont les suivantes:
-Bien lire le dossier du patient sur lequel a dû être apposé un logo ou étiquette mentionnant l'isolement, ainsi que sur la porte d'entrée de la chambre de Mme E.
-Le lavage des mains ou friction avec solution hydro alcoolique doit être effectué en entrant et en sortant de la chambre ainsi qu'aprés avoir eu un contact présentant un risque contaminant.
-En entrant dans le sas, l'éléve trouvera des sur-blouses, elle devra en mettre une et la laissera dans le sas en sortant ou la jettera à la poubelle, des gants à usage unique, qu'elle devra également mettre et jeter à la poubelle avant de sortir.
-Elle trouvera également une solution hydro-alcoolique, un sac DASRI pour les déchets à risque, une poche poubelle pour les déchets domestiques ne présentant pas de risque et une solution hydroalcoolique pour le lavage des mains.
-Elle devra utiliser de préférence du matériel à usage unique (gants et serviettes de toilette)
-Le petit matériel (thermométre, tensiométre...), restera dans la chambre et sera désinfecté aprés chaque utilisation.
-Le dossier du patient ne devra pas rentrer dans la chambre, tout comme le matériel qui ne serait pas nécessaire, car ce qui est rentré ne pourra être ressori qu'aprés désinfection.Ne rentrer par exemple, que le linge nécessaire.
-En ce qui concerne le linge, il sera mis dans le sac prévu à cet effet et sera doublement emballé avant évacuation de la chambre.
-La bactérie dont est porteuse Mme E se trouvant dans les selles, le bassin utilisé devra être vidé dans le cabinet de toilette et désinfecté dans la foulée.
-Les soins ainsi que l'entretien de la chambre se feront de préférence en dernier.
-Pour ce qui est de la famille, ils seront informés des mesures prises sans donner de détails, s'ils souhaitent plus d'informations, ils devront s'adresser au médecin.
-La procédure devra leur être clairement expliqué et il faudra leur montrer comment procéder.
-Ils devront également se laver les mains en entrant et sortant de la chambre et porter une sur-blouse.
-Ils devront limiter le nombre de visiteurs en même temps et ne pas emmener d'enfants.
-Ils ne devront pas utiliser le cabinet de toilette de Mme E et ne pas s'assoir sur le lit.
-S'ils emménent des objets, qu'ils pensent à ce que ceux-ci soient décontaminables ou détruisables à la sortie de la patiente.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cas n°1 :
Madame E est hospitalisée en soins de suite et a contractée un clostridium résistant. Elle présente des selles abondantes verdâtres. Un isolement a donc était ordonné. Sa chambre posséde un sas, des toilettes et douche.
Vous voyez une élève aide-soignante sortir de la chambre avec le bassin plein de selles, vous l'arrêtez dans son action.
-Détaillez les consignes et règles d'hygiène que vous transmettez à l'élève, après avoir donner la définition d'une infection nosocomiale.
Infection nosocomiale: infection que le patient n'avait pas en entrant et qu'il a contracté durant son séjourà l'hôpital.
Afin que l'éléve aide-soignante ne refasse pas la même erreur, je lui explique qu'il y a différents types d'isolements et que dans le cas de Mme E qui est porteuse d'une bactérie multi résistante qui se rencontre dans les selles, l'isolement qui nous intéresse est un isolement septique de contact.
Cette mesure a été prescite par le médecin pour éviter toute contamination des autres patients et du personnel du service, ainsi que des proches de la patiente, elle sera valable jusqu'à ce qu'il en décide l'arrêt.
Les précautions à prendre lors d'un isolement septique de contact sont les suivantes:
-Bien lire le dossier du patient sur lequel a dû être apposé un logo ou étiquette mentionnant l'isolement, ainsi que sur la porte d'entrée de la chambre de Mme E.
-Le lavage des mains ou friction avec solution hydro alcoolique doit être effectué en entrant et en sortant de la chambre ainsi qu'aprés avoir eu un contact présentant un risque contaminant.
-En entrant dans le sas, l'éléve trouvera des sur-blouses, elle devra en mettre une et la laissera dans le sas en sortant ou la jettera à la poubelle, des gants à usage unique, qu'elle devra également mettre et jeter à la poubelle avant de sortir.
-Elle trouvera également une solution hydro-alcoolique, un sac DASRI pour les déchets à risque, une poche poubelle pour les déchets domestiques ne présentant pas de risque et une solution hydroalcoolique pour le lavage des mains.
-Elle devra utiliser de préférence du matériel à usage unique (gants et serviettes de toilette)
-Le petit matériel (thermométre, tensiométre...), restera dans la chambre et sera désinfecté aprés chaque utilisation.
-Le dossier du patient ne devra pas rentrer dans la chambre, tout comme le matériel qui ne serait pas nécessaire, car ce qui est rentré ne pourra être ressori qu'aprés désinfection.Ne rentrer par exemple, que le linge nécessaire.
-En ce qui concerne le linge, il sera mis dans le sac prévu à cet effet et sera doublement emballé avant évacuation de la chambre.
-La bactérie dont est porteuse Mme E se trouvant dans les selles, le bassin utilisé devra être vidé dans le cabinet de toilette et désinfecté dans la foulée.
-Les soins ainsi que l'entretien de la chambre se feront de préférence en dernier.
-Pour ce qui est de la famille, ils seront informés des mesures prises sans donner de détails, s'ils souhaitent plus d'informations, ils devront s'adresser au médecin.
-La procédure devra leur être clairement expliqué et il faudra leur montrer comment procéder.
-Ils devront également se laver les mains en entrant et sortant de la chambre et porter une sur-blouse.
-Ils devront limiter le nombre de visiteurs en même temps et ne pas emmener d'enfants.
-Ils ne devront pas utiliser le cabinet de toilette de Mme E et ne pas s'assoir sur le lit.
-S'ils emménent des objets, qu'ils pensent à ce que ceux-ci soient décontaminables ou détruisables à la sortie de la patiente.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
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