Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
salut,
ce que tu as mis pour la situation 2 est correcte mais je pense que tu devrais ajouter un petit truc sur les aiguilles et le diabete. si elle se coupe ou autres la cicatrisation peut etre difficle d'autant qu'elle ne respecte pas son regime.
sinon, je trouve que tu fais du tres bon boulot sur la prepa
ce que tu as mis pour la situation 2 est correcte mais je pense que tu devrais ajouter un petit truc sur les aiguilles et le diabete. si elle se coupe ou autres la cicatrisation peut etre difficle d'autant qu'elle ne respecte pas son regime.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.titelilou a écrit :titelilou a écrit :Situation professionnelle N°1
Vous êtes aide-soignant(e) dans un service d'urologie, vous travaillez de 7h à 15h30. Vous prenez en charge Madame C, 41 ans, opérée d'une néphrectomie totale gauche. Madame C. est mariée et a deux filles de 8 et 12 ans, elle vit en maison particulière, elle exerce la profession d'ingénieur.
Elle ne présente pas d'antécédents médicaux.
Histoire de la maladie:
Madame C. a consulté son médecin traitant pour des douleurs lombaires importantes associées à une hématurie. Un bilan radiologique et un scanner ont mis en évidence une tumeur du rein gauche nécessitant l'ablation de celui-ci.
Hospitalisation :
Madame C. a été admise dans votre service il y a 2 jours. l'intervention a eu lieu hier. Madame C. est revenue du bloc opératoire porteuse :
- d'un cathéter court au bras gauche relié à une perfusion
- d'une sonde urinaire reliée à un système clos
- d'un drain de redon en aspiration au niveau de la plaie
- d'un pansement au niveau de la fosse iliaque gauche.
Aujourd'hui, premier jour postopératoire, Madame C. peut prendre une tisane et des biscottes pour le petit déjeuner.
La réfection du pansement est programmée à 10h30 . Le premier lever sera effectué avec l'infirmière aux alentours de 11h30.
Question (14 points):
Au regard de la situation, planifiez et argumentez les actions de soins et de surveillances relevant du rôle aide-soignant que vous mettez en place pour Madame C. Présentez votre réponse sous forme de tableau.
J'avais fait un tableau, mais n'arrive pas à le mettre dans les piéces jointes, alors je le présente sous une autre forme...
Mme C, 41 ans est à J1 d'une néphrectomie totale gauche dûe à une tumeur.
Elle est porteuse d'une voie veineuse périphérique au bras gauche, d'un drain de redon au niveau de la plaie, d'un pansement et d'une sonde urinaire.
Ce matin, elle peut manger des biscottes et une tisane pour son petit déjeuner, et doit être levée pour la premiére fois, aprés la réfection de son pansement.
Planifications des soins de Mme C, à J1 post intervention:
7h:
transmissions:
-Je prends connaissance des transmissions concernant Mme C (et les autres patients), en assistant aux transmissions orales en équipe et en lisant les transmissions écrites.
-Je cible les soins à apporter à Mme C et établis ma planification.
Entre 7h15 et 9h30:
Informer Mme C du programme:
-Je me rends dans la chambre de Mme C, me présente et en profite pour prévenir Mme C que je viendrai l'aider à la toilette vers 9h30, qu'elle pourra prendre un petit déjeuner constitué de tisane et biscottes et que l'infirmière et moi-même effectuerons son 1er lever vers 11h30, aprés son pansement.
Prise des constantes:
-Je prends sa température corporelle, sa tension artérielle, sa fréquence cardiaque que je transcris sur son dossier et transmets à l'infirmiére si probléme.
Evaluation de la douleur:
-J'évalue la douleur de Mme C avec l'échelle analogique visuelle, car nous sommes à J1 de l'opération, elle peut donc être douloureuse et nécessiter un réajustement de son traitement antalgique.Je transmets à l'infirmiére si douleur.
Surveillance:
-Je vérifie si la perfusion coule bien et le point de ponction qui peut présenter une inflammation et un risque infectieux.
-Je regarde le pansement pour voir si la plaie n'a pas donnée.
-Je vérifie le drain de redon, au niveau du point de ponction et ce qu'il a donné, pour écarter le risque d'hémorragie.Sa position doit être en déclive par rapport à la patiente.
-Je regarde si la poche à urines a besoin d'être vidangée, sinon, je le ferai lors de la toilette.
Si probléme constaté, je le dis à l'infirmiére.
Petit déjeuner:
-Je sers le petit déjeuner à Mme C qui sera constitué d'une tisane et de biscottes, car elle n'a le droit qu'à ça.
Je lui dis de sonner si elle a des nausées suite à son petit déjeuner.
Vers 9h30:
Toilette et réfection du lit:
-Le pansement de Mme C doit être fait à 10h30 ainsi que son 1er lever vers 11h30, j'ai donc programmé la toilette avant.
-La toilette s'effectuera au lit avec la paticipation active de Mme C dans le but de maintenir son autonmie.
-Je lui propose le bassin si elle a envie d'aller à la selle.
-Je change les draps puisque la patiente est alitée depuis la veille et qu'elle sera recouchée aprés son 1er lever.
10h30:
Pansement:
-Je propose mon aide à l'infirmière pour la refection du pansement, car la patiente avec son drain de redon, sa perf, ne pourra peut-être pas se mobiliser facilement et le pansement se trouvant au niveau de la fosse iliaque gauche, cela nécessite de tourner Mme C.
11h30:
1er lever:
-Avec l'infirmiére nous procédons au premier lever, pour se faire,
-Je rassemble les chaussons, la robe de chambre de Mme C et rapproche le fauteuil.
-Aprés avoir pris le pouls et la tension, nous ferons assoir Mme C au bord du lit en nous plaçant de chaque côté.
-Nous attendrons un instant et surveillerons sueurs et faciés de la patiente, et reprendrons pouls et tension.
-Nous la ferons mettre debout tout en la soutenant puis pivoter pour s'assoir sur le fauteuil.
-L'infirmière reprendra une nouvelle fois le pouls et la tension.
-Le temps du premier lever ne doit pas exéder quelques minutes et pour qu'elle ne soit pas seule, je retaperai son lit et ferai le ménage de l'environnement immédiat.
- Nous recoucherons ensuite Mme C.
Transmissions:
-Je transmettrai sur le dossier les soins apportés à Mme C et noterai tout élément utile.
Situation Professionnelle N° 2
Vous êtes aide-soignant(e) dans un centre de soins à domicile. Vous vous rendez chez Mademoiselle A. 62 ans, diabétique insulinodépendante pour l'aider à prendre une douche et se laver les cheveux. Mademoiselle A. est sourde depuis l'enfance et lit sur les lèvres. Elle brode tous les après-midi dans une association caritative. Fière de vous faire admirer la nappe qu'elle brode actuellement, elle va chercher son sac à ouvrage. Elle le fait tomber dans le séjour, tout le contenu du sac se répand sur le sol. Mademoiselle A. rougit brusquement car parmi les cotons, ciseaux à broder et aiguilles, il est tombé un paquet de bonbons et deux tablettes de chocolat entamées.
Question (7 points):
Face à cette situation, présentez vos actions en les justifiant.
Melle A prise en charge par le service de soins à domicile, est âgée de 62ans.Cette personne est atteinte de surdité depuis l'enfance et comprend en lisant sur les lévres, elle est également diabétique insulinodépendante et est donc soumise à un régime sans sucre associé à une bonne hygiéne de vie et à un traitement par insuline.En voulant me montrer son ouvrage de broderie dont elle est passionnée, elle a fait tomber du chocolat et des bonbons de son sac, alors qu'ils sont interdits dans son régime alimentaire.
Melle A sachant certainement que les sucreries ne lui sont pas autorisées et prise en flagrant délis, s'est mise à rougir.
En ramassant le chocolat et les bonbons, je me mets en face de Melle A afin qu'elle puisse lire sur mes lévres.
Je lui rappelle que ces aliments sont interdits à cause de son diabéte, que les sucres rapides peuvent être trés dangeureux pour elle, qu'ils bouchent les artéres et voies sanguines et qu'elle qui aime tant broder peut se retrouver à ne plus pouvoir suite à ces écarts, car le diabéte peut avoir pour conséquences des rétinopathies qui entraine une cécité partielle ou totale.
Je lui demande si elle sait les aliments autorisés ou non dans son régime et lui propose de lui rappeler ou de prendre rendez-vous avec son médecin ou une diététicienne.
J'insiste sur l'importance du respect de son régime en lui citant les conséquences de l'hyperglycémie.
Je lui dis que je comprends que ce régime est trés contraignant et qu'il est légitime d'avoir envie de sucreries, mais qu'il existe du chocolat et des bonbons qui ne contiennent pas de sucre et qu'elle devrait préférer ce type de gourmandises.Il existe tout un tas d'aliments et de recettes sans sucre qui est remplacé et dont le goût fait trés bien illusion.
Par la suite, je la félicite sur son travail de broderie et l'aide à prendre sa douche et à se laver les cheveux.
J'effectue des transmissions écrites sur le dossier de liaison, note les soins ainsi que l'incident, afin que le médecin et l'infirmière libérale puissent être informés du fait que Melle A ne suit pas son régime correctement.
J'en référe également oralement à l'infirmiére coordinatrice lors de mon retour au bureau.
Situation Professionnelle N°3
Monsieur S. est hospitalisé en médecine pour un bilan diététique et un rééquilibrage alimentaire.
Il ressort de l'enquête alimentaire auprès de Monsieur S. les informations suivantes :
Le nombre de calories par jour est de 3600 kcal
-soit 405 g de glucides par jour
-soit 148 g de lipides par jour
-soit 162 g de protides par jour.
Question (4 points): Au regard de la situation professionnelle
1 grammes de glucides correspond à 4 kcal
1 gramme de lipides correspond à 9 kcal
1 gramme de protides correspond à 4 kcal
Calculez le pourcentage de glucides, lipides et protides dans l'alimentation journalière de Monsieur S.
Pourcentage de glucides présents dans l'alimentation de Mr S:
405x4=1620 Kcal
1620x100/3600=45 l'alimentation de Mr S comprend 45% de glucides.
Pourcentage de lipides présents dans l'alimentation de Mr S:
148x9=1332 Kcal
1332x100/3600=37 l'alimentation de Mr S comprend 37% de lipides.
Pourcentage de protides présents dans l'alientation de Mr S:
162x4=648 Kcal
648x100/3600=18 l'alimentation de Mr S comprend 18% de protides.
Vérification pour les calories:
1620+1332+648=3600 Kcal
Vérification pour les pourcentages:
45+37+18=100%
Notation sur 30 points, dont 5 points sont réservés à la capacité d'écriture du candidat (orthographe, grammaire, syntaxe, présentation et respect des consignes).
Vous êtes aide-soignant et vous travaillez de 7h à 15h dans un service de chirurgie. L’infirmière vous demande de vous occuper de:
a) Monsieur J, 79 ans, 1.70 m 50kg, ayant subi une prostatectomie il y a 6 semaines et réhospitalisé depuis trois jours pour incontinence urinaire et début d’escarre sacrée.Ce matin lors de la visite, le médecin a prescrit la pose d’un étui pelvien. Ce monsieur présente des épisodes de confusion, il est malentendant.
b) Mme A, 28 ans, enceinte de 6 mois a subi ce matin un cerclage du col de l’utérus sous anesthésie générale.
Questions:
-Donnez la définition de l’escarre, incontinence, diurèse, dysurie, miction, anurie
-Citez les facteurs favorisant l’apparition des escarres, que faites-vous en tant qu’aide-soignante pour les éviter?
Suite à la pose de l’étui pénien de Mr J, l’infirmière vous demande de ranger son urinal.
-Quel principe d’hygiène devrez-vous respecter avant de le ranger?
-Enumérer 4 moyens de contraceptions non hormonaux
Une femme enceinte doit respecter certaines règles d’hygiène de vie.
-Citez cinq éléments de chaque catégorie : ce qu’elle doit faire et ce qu’elle doit éviter.
Mme A vient juste de remonter du bloc opératoire, elle est encore somnolente, vous êtes dans sa chambre, une personne entre pour lui rendre visite. Elle dit être sa sœur, elle sort des papiers en demandant à Mme A de les signer, et à vous de signer comme témoin.
-Que faites-vous ? Justifiez votre réponse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
a) Monsieur J, 79 ans, 1.70 m 50kg, ayant subi une prostatectomie il y a 6 semaines et réhospitalisé depuis trois jours pour incontinence urinaire et début d’escarre sacrée.Ce matin lors de la visite, le médecin a prescrit la pose d’un étui pelvien. Ce monsieur présente des épisodes de confusion, il est malentendant.
b) Mme A, 28 ans, enceinte de 6 mois a subi ce matin un cerclage du col de l’utérus sous anesthésie générale.
Questions:
-Donnez la définition de l’escarre, incontinence, diurèse, dysurie, miction, anurie
-Citez les facteurs favorisant l’apparition des escarres, que faites-vous en tant qu’aide-soignante pour les éviter?
Suite à la pose de l’étui pénien de Mr J, l’infirmière vous demande de ranger son urinal.
-Citez cinq éléments de chaque catégorie : ce qu’elle doit faire et ce qu’elle doit éviter.
Mme A vient juste de remonter du bloc opératoire, elle est encore somnolente, vous êtes dans sa chambre, une personne entre pour lui rendre visite. Elle dit être sa sœur, elle sort des papiers en demandant à Mme A de les signer, et à vous de signer comme témoin.
-Que faites-vous ? Justifiez votre réponse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
me revoilà...conciliation vie perso, boulot révision pas toujours évidente mais j'ai bossé mes courssteph05 a écrit :
Mathieu est né à 35s, il est dc dans la petite prématurité, il a besoin d'apprendre à téter car le reflexe de succion apparait vers 35sem..
L'allaitement est mis en route à l'hopital, "bebe apprend progressivement".
Je réexpliquerai bien à Mme V., les règles pour un allaitement réussi : beaucoup boire d'eau min. 15l, alimentation équilibrée pr elle-même.
être propre et protéger ses téguments
V; est paniquée car elle a peur de ne pas "savoir comment faire". Pdt ces 2 jrs, nous pourrons reprendre enemble: le change, le bain, soins du cordon, nettoyage des yeux, du nez. Elle a deja du les voir, mais je peux lui proposer de la regarder faire, et "corriger" si il y a lieu.
Enfin, elle même étant allaitante, je la conseillerai sur son hygiène des seins: une douche par jour suffit, pas de nettoyage trop abrasif des mamelons.. Eventuellement en collaboration avec l'IDE, nous lui coseillerons une crème contre les crevasses et gercures.
dormir et se reposer
Mme V. a été alitée pdt 3 mois, tantôt chez elle, tantôt à l'hopital. La séparation du couple, et l'angoisse de perdre ce bébé a généré beaucoup de tension.
De plus l'enfant est né par césarienne, qui necessite presque 10 jrs d'hopsitaisation;on peut donc considérer que Mme.V, a cumulé bcp de stress.Il apparait important qu'elle se repose régulierement, afin de reparer cette fatigue morale.
Je lui conseillerai qu'elle dorme ou se repose en même tps que le bébé pdt qq semaines.
Les tétées fatiguent beaucoup. Il est important pour la poursuite de l'allaitement qu'elle se repose régulierement.
s'occuper et se réaliser
Mme V.a enfin son bébé qui peut sortir, c'est une grosse appréhension qd on rêve de ce bébé dps 10ans!
Elle est venue ts les jrs de l'hospitalisation de Mathieu. Je la mettrais en valeur en lui disant q son bébé a dû être tres rassuré de la sentir si proche.
Elle pratique ts les soins necessaires, l'allaitement est bien parti, mathieu va bien, (lui monter la courbe de pds, et peut être lui proposer de la poursuivre à domicile).
Elle a l'habitude de prendre Mathieu ds les bras(kangourou), elle est accompagnée par son maari qui est tjrs a ses cotés: elle n'est pas seule.
communiquer
Mme V. a un passé gynécologique très difficile: 3 fausses couches tardives(apres 12sem)..Ensuite, elle a eu une hospitalisation longue(alitée pdt 13 sem), suivie d'une cesarienne. Enfin le n.né a été hospitalisé pr prématurité. Heureusement Mr&Mme V. ont tjrs pu exprimer leurs angoisses.
Il est important qu'ils puissent donner leurs impressions, poser leurs questions, dire leurs doutes pdt ces 2 jrs restant.
Lors des transmsions ns pouvons noter une fiche de soins , ainsi que les sujets dont Mme V.voudrait aborder, afin que tte l'équipe aille ds le meme sens.
apprendre
L'enfant a bien évolué. Mme V. est venue ts les jours. Elle a certainement très envie de s'occuper de son bébé, mais a des apprehensions à se retrouver seule, sans tt le personnel soignant.
Elle a fait du peau à peau avec lui, lui donne le sein...la relation mère-enfant est installée, je la rassurerai à ce sujet.[/color]

je tenais à te féliciter steph car on voit que tu maîtrises ce sujet, moi, j'étais bien en peine de trouver les 6 projets je l'avais fait mais pas sous les besoins de V.Henderson mais plutôt : Alimentation, hygiène, sommeil, poids, habillement, sortie et communication notamment le peau à peau auquel j'avais pensé car même si ce n'était pas super dans le vent à mon époque, j'adorais ça...

oh merci
....je dois dire que ton message me fait bien plaisir...je suis si svt freinée car de formation aux.puer., et les sujets sont beaucoup sur pers.agées et là c'est moi qui galère car tres courtes expériences.
Qd je vous lis, A.S pratiquantes j'apprends bcp...allez courage plus q qq semaines avant les starting bloc! PARTENAIRES !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Qd je vous lis, A.S pratiquantes j'apprends bcp...allez courage plus q qq semaines avant les starting bloc! PARTENAIRES !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
Situation professionnelle N°1
Vous êtes aide-soignant(e) dans un service d'urologie, vous travaillez de 7h à 15h30. Vous prenez en charge Madame C, 41 ans, opérée d'une néphrectomie totale gauche. Madame C. est mariée et a deux filles de 8 et 12 ans, elle vit en maison particulière, elle exerce la profession d'ingénieur.
Histoire de la maladie:
Madame C. a consulté son médecin traitant pour des douleurs lombaires importantes associées à une hématurie. Un bilan radiologique et un scanner ont mis en évidence une tumeur du rein gauche nécessitant l'ablation de celui-ci.
Hospitalisation :
Madame C. a été admise dans votre service il y a 2 jours. l'intervention a eu lieu hier. Madame C. est revenue du bloc opératoire porteuse :
Aujourd'hui, premier jour postopératoire, Madame C. peut prendre une tisane et des biscottes pour le petit déjeuner.
La réfection du pansement est programmée à 10h30 . Le premier lever sera effectué avec l'infirmière aux alentours de 11h30.
Question (14 points):
Au regard de la situation, planifiez et argumentez les actions de soins et de surveillances relevant du rôle aide-soignant que vous mettez en place pour Madame C. Présentez votre réponse sous forme de tableau
Maintenir la T° du corps ds les limites de la normale
_surveillance T° au réveil
Boire et manger
_installation de Mme C, pour petit déj.au lit
Eliminer
_surveillance: état de la sonde, poche à urine(présence sang)
_proposer bassin(éliminer selles)
Etre propre et protéger ses téguments
_toilette au lit par moi même, AS, mais également stimulation pour maintenir une autonomie (visage, dents, cheveux), sur adaptable par Mme C.
Se vêtir et se dévêtir
_aide du choix adapté aux fils(redon, perf, pansements ), et habillage d'une chemise de nuit
10h30 Refection du pansement par IDE, avec ma présence si necessaire
11h30 surveillance TA avant le levé
Se mouvoir t maitenir une bonne position
_patiente tournée sur le coté du lit
_surveillance: TA de nouveau, vérifier faciès
_1er levé avec IDE, mis au fauteuil moins de 10 min.
_refection du lit, environnement.
Dormir et se reposer
_surveillance: TA
_recoucher patiente qui doit être fatiguée, après: l'anestésie d'hier, la reprise alimantation, la toilette, les soins, le lever;
S'occuper en vue de se réaliser
_solliciter Mme C.à maintenir un maximum d'autonomie, par rapport à l'image de soi( à ce jour à la toilette, et prise de repas). La séparation d'avec ses filles p.ê douloureuse, j'essaye de l'encourager à l'exprimer, exple: lui demande qd elles viendront lui rendre visite...
Se récreer
_elle était active avant son intervention, avec ts le matériels médicale qui l'entoure, elle peut avoir du mâl à se divertir, je peux lui proposer si possible ds le service la télévision, et lui mets à disposition sur son adaptable les télécommandes, ou autres objets personnels qu'elle désirerait.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Histoire de la maladie:
Hospitalisation :
Question (14 points):
Au regard de la situation, planifiez et argumentez les actions de soins et de surveillances relevant du rôle aide-soignant que vous mettez en place pour Madame C. Présentez votre réponse sous forme de tableau
Maintenir la T° du corps ds les limites de la normale
_surveillance T° au réveil
Boire et manger
_installation de Mme C, pour petit déj.au lit
Eliminer
_surveillance: état de la sonde, poche à urine(présence sang)
_proposer bassin(éliminer selles)
Etre propre et protéger ses téguments
_toilette au lit par moi même, AS, mais également stimulation pour maintenir une autonomie (visage, dents, cheveux), sur adaptable par Mme C.
Se vêtir et se dévêtir
_aide du choix adapté aux fils(redon, perf, pansements ), et habillage d'une chemise de nuit
10h30 Refection du pansement par IDE, avec ma présence si necessaire
11h30 surveillance TA avant le levé
Se mouvoir t maitenir une bonne position
_patiente tournée sur le coté du lit
_surveillance: TA de nouveau, vérifier faciès
_1er levé avec IDE, mis au fauteuil moins de 10 min.
_refection du lit, environnement.
Dormir et se reposer
_surveillance: TA
_recoucher patiente qui doit être fatiguée, après: l'anestésie d'hier, la reprise alimantation, la toilette, les soins, le lever;
S'occuper en vue de se réaliser
_solliciter Mme C.à maintenir un maximum d'autonomie, par rapport à l'image de soi( à ce jour à la toilette, et prise de repas). La séparation d'avec ses filles p.ê douloureuse, j'essaye de l'encourager à l'exprimer, exple: lui demande qd elles viendront lui rendre visite...
Se récreer
_elle était active avant son intervention, avec ts le matériels médicale qui l'entoure, elle peut avoir du mâl à se divertir, je peux lui proposer si possible ds le service la télévision, et lui mets à disposition sur son adaptable les télécommandes, ou autres objets personnels qu'elle désirerait.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai une question qui peut paraître bête aux vues des dates de concours mais: la T.A, c'est de notre ressort? je pensais que c'était de la responsabilité de l'IDE.(je pensais pouvoir faire pouls et T°).
C'est comment dans votre pratique? et dans les textes?
sinon concernant ce dernier sujet, d'habitude il faut développer et là, un tableau ...oups, je n'ai pas mis de trans. OH la vilaine!
je trouve que vos introductions qui reprennent les éléments du cas posent le sujet...il faut donc que je m'y mette, parfois j'ai juste peur de trop répéter...
bon, heure de l'école...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sinon concernant ce dernier sujet, d'habitude il faut développer et là, un tableau ...oups, je n'ai pas mis de trans. OH la vilaine!
je trouve que vos introductions qui reprennent les éléments du cas posent le sujet...il faut donc que je m'y mette, parfois j'ai juste peur de trop répéter...
bon, heure de l'école...

Merci sylvie, c'est gentil...sylvie974 a écrit :salut,
On a toutes fait du bon boulot!!!
Pour les aiguilles, je n'y avais pas pensé, je me suis concentrés sur le chocolat et les bonbons et j'ai oublié le reste

Salut steph, beau boulot!!!steph05 a écrit :J'ai une question qui peut paraître bête aux vues des dates de concours mais: la T.A, c'est de notre ressort? je pensais que c'était de la responsabilité de l'IDE.(je pensais pouvoir faire pouls et T°).
bon, heure de l'école...
Pour la TA avant, on n'avait pas le droit c'était l'infirmière, mais maintenant si depuis quelques années ( je ne sais pas exactement)...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
, oui maintenant, nous avons le droit, c'est même au programme d'école ASsteph05 a écrit :J'ai une question qui peut paraître bête aux vues des dates de concours mais: la T.A, c'est de notre ressort? je pensais que c'était de la responsabilité de l'IDE.(je pensais pouvoir faire pouls et T°).
bon, heure de l'école...

Dernière modification par ZABOU65 le 02 févr. 2012 19:04, modifié 1 fois.
Vous exercez en tant qu’aide-soignante dans un service de soins de suite et de réadaptation. L’élève aide-soignante vient vous trouver avec son journal de bord où elle a consigné les situations qu’elle a rencontrées pendant son stage dans le service où vous travaillez.
Parmi ces situations, elle s’arrête sur 4 d’entre elles.
1. Au nom du principe de précaution de l’hygiène alimentaire, Mme X, 84 ans, ne pourra pas manger de galettes avec du lait ribot à son diner (lait ribot : lait non pasteurisé, qui a débuté sa fermentation.)
2. L’ingénieur sécurité est passé, il a demandé à la cadre de santé d’enlever toutes les guirlandes électriques qui décoraient le sapin de Noël et la salle d’animation du service de soins de suite et de réadaptation.
3. L’infirmière n’accepte pas la demande Mme Y : cette dernière souhaite être informée, chaque jour, sur l’état de santé de sa belle-mère.
4. Mme V. 35 ans, aurait bien voulu prendre son petit-déjeuner à 10h car elle regarde la télévision jusque tard dans la nuit.
L’élève est perplexe et est en proie aux doutes sur son projet professionnel. A l’IFAS, elle s’est ben retrouvée dans le « prendre soin de … » et dans la réponse aux besoins des personnes soignées. Mais, face à ces situations, elle a une impression d’incohérence entre le dire et le faire. Elle vous demande de l’aider à comprendreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1. Au nom du principe de précaution de l’hygiène alimentaire, Mme X, 84 ans, ne pourra pas manger de galettes avec du lait ribot à son diner (lait ribot : lait non pasteurisé, qui a débuté sa fermentation.)
2. L’ingénieur sécurité est passé, il a demandé à la cadre de santé d’enlever toutes les guirlandes électriques qui décoraient le sapin de Noël et la salle d’animation du service de soins de suite et de réadaptation.
3. L’infirmière n’accepte pas la demande Mme Y : cette dernière souhaite être informée, chaque jour, sur l’état de santé de sa belle-mère.
4. Mme V. 35 ans, aurait bien voulu prendre son petit-déjeuner à 10h car elle regarde la télévision jusque tard dans la nuit.
L’élève est perplexe et est en proie aux doutes sur son projet professionnel. A l’IFAS, elle s’est ben retrouvée dans le « prendre soin de … » et dans la réponse aux besoins des personnes soignées. Mais, face à ces situations, elle a une impression d’incohérence entre le dire et le faire. Elle vous demande de l’aider à comprendreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le service de traumatologie de l’hôpital accueille 12 patients dans un service refait à neuf il y a deux ans. Ce fut l’occasion pour l’équipe de réfléchir sur un projet de service où le travail d’équipe au service de la qualité des soins constitue un axe majeur.
Comme tous les matins, l’aide-soignante de nuit termine ses transmissions auprès des deux aides-soignantes qui prennent leur service. De son côté, dans la salle de soins, l’infirmière transmet également les informations de la nuit à l’infirmière du jour. Parmi les patients, Xavier, 14 ans, a subi une intervention hier après-midi après s’être fracturé le tibia en faisant du ski.
Il était en classe de neige et attend son retour auprès de sa famille. Il a très mal dormi car sa jambe le fait souffrir. Dés l’arrivée de l’infirmière dans sa chambre, Xavier lui fait comprendre son mécontentement et demande de quoi calmer sa douleur. Annie, récemment diplômée est surprise et décontenancée par la mauvaise humeur de Xavier qui grandit quand elle lui explique qu’elle ne put rien lui donner sans l’accord médecin.
Dans la matinée, Valérie, l’aide-soignante, apporte son aide à Xavier pour sa toilette, elle note sur son cahier la présence de la douleur.
Le médecin commence sa visite vers 11h30. Annie paraît impressionnée, stressée, débordée dans son organisation et mal à l’aise face au médecin . Elle n’ose pas parler et exécute simplement les ordres.
Face aux plaintes répétées de Xavier, Valérie regarde le dossier et constate que rien de plus n’a été prescrit . Ell est ancienne dans le service et interpelle le médecin qui partait ; elle lui rappelle la situation de Xavier. Le médecin prescrit un autre antalgique.
L’infirmière est contrariée et en fait part au cadre de santé. Celui-ci s’est bien aperçu des tensions dans l’équipe, il pense proposer un groupe de paroles.
Qu’évoque pour vous cette situation ? Après avoir argumenté par vos connaissances, les sujets évoqués, vous expliquerez ce qui, selon vous constitue un travail d’équipe de qualité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme tous les matins, l’aide-soignante de nuit termine ses transmissions auprès des deux aides-soignantes qui prennent leur service. De son côté, dans la salle de soins, l’infirmière transmet également les informations de la nuit à l’infirmière du jour. Parmi les patients, Xavier, 14 ans, a subi une intervention hier après-midi après s’être fracturé le tibia en faisant du ski.
Il était en classe de neige et attend son retour auprès de sa famille. Il a très mal dormi car sa jambe le fait souffrir. Dés l’arrivée de l’infirmière dans sa chambre, Xavier lui fait comprendre son mécontentement et demande de quoi calmer sa douleur. Annie, récemment diplômée est surprise et décontenancée par la mauvaise humeur de Xavier qui grandit quand elle lui explique qu’elle ne put rien lui donner sans l’accord médecin.
Dans la matinée, Valérie, l’aide-soignante, apporte son aide à Xavier pour sa toilette, elle note sur son cahier la présence de la douleur.
Le médecin commence sa visite vers 11h30. Annie paraît impressionnée, stressée, débordée dans son organisation et mal à l’aise face au médecin . Elle n’ose pas parler et exécute simplement les ordres.
Face aux plaintes répétées de Xavier, Valérie regarde le dossier et constate que rien de plus n’a été prescrit . Ell est ancienne dans le service et interpelle le médecin qui partait ; elle lui rappelle la situation de Xavier. Le médecin prescrit un autre antalgique.
L’infirmière est contrariée et en fait part au cadre de santé. Celui-ci s’est bien aperçu des tensions dans l’équipe, il pense proposer un groupe de paroles.
Qu’évoque pour vous cette situation ? Après avoir argumenté par vos connaissances, les sujets évoqués, vous expliquerez ce qui, selon vous constitue un travail d’équipe de qualité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous êtes aide-soignant et vous travaillez de 7h à 15h dans un service de chirurgie. L’infirmière vous demande de vous occuper de:
Pas de question ?
Mr J, un monsieur de 79 ans est hospitalisé en chirurgie pour une incontinence urinaire et un début d’escarre sacrée alors qu’il a subit une prostatectomie il y a un mois et demi. Aujourd’hui, le médecin a prescrit la pose d’un étui pénien que je poserai lors de ma prise en charge de ce patient que je vais détailler.
Lors du relevé des constantes (température, pouls et diurèse), je me présenterai à Mr J et l’informerai que je vais revenir pour la toilette en me mettant bien en face de lui et en articulant pour qu’il me comprenne. En accord avec l’infirmière, nous convenons que je sonnerai pour la prévenir quand j’en serai au sacrum.
En revenant dans la chambre, je proposerai tout de même l’urinal à MrJ (en dé-scotchant le change) et je lui demanderai s’il désire le plat à bassin.
Pendant ce temps, je préparerai une bassine d’eau chaude, un gant et une serviette de toilette, un étui pénien adapté et une poche de recueil. J’enfilerai des gants à Usage Unique et je dirai à Mr J que je vais lui faire une petite toilette et lui poser un étui pénien pour son confort en lui montrant et expliquant le dispositif. Je procéderai à la toilette intime selon les règles, et après séchage je placerai l’étui pénien. Après avoir demandé à Mr J de se mettre sur le coté, j’enlèverai le change et je laverai son sacrum, puis j’enlèverai le pansement d’escarre éventuel pour nettoyer à l’eau et au savon avec un gant propre (on le fait mais je ne sais pas si j’ai le droit ?). Je sonnerai, je sécherai et je mettrai une serviette propre sous le bassin pour l’infirmière. Après la réfection du pansement, j’enfilerai une culotte à Mr J qui aidera au maintien du pénilex, je ferai une cravate pour scotcher la tubulure sur la cuisse. Je l’aiderai à s’assoir au bord du lit, je lui passerai une robe de chambre et je le conduirai à la salle de bain pour sa toilette.
Après l’avoir assisté pour le rasage (les hommes oublient ce geste en dernier…), je le guiderai pour qu’il effectue le reste de sa toilette tout en effectuant la réfection du lit, le petit ménage et en installant une alèse au fauteuil ainsi qu’un coussin anti-escarres. En aidant Mr J à se vêtir, je vérifierai son état cutané.
J’accompagnerai Mr J au fauteuil en plaçant devant lui un verre d’eau, la sonnette.
Tout au long de mon quart, je passerai voir Mr J pour vérifier la mise en place de l’étui pénien, pour le faire marcher un peu, j’effectuerai des effleurages au niveau de ses points d’appuis, et du sacrum (sauf si c’est un pansement à base d’hydrogel).
Je l’installerai pour les repas, en lui demandant ce qu’il aime et je le stimulerai pour manger (Mr J a des périodes de confusion). Je demanderai à ce propos à l’infirmière le passage de la diététicienne car Mr J a une IMC à 17.30 indiquant une maigreur afin d’augmenter les apports protidiques (nécessaire à la reconstruction des tissus) et caloriques. je verrai également pour mettre en place une feuille de suivi de l’alimentation. Par ailleurs, je demanderai à la bibliothèque de passer voir Mr J pour lui proposer de la lecture. Je m’interrogerai aussi sur l’avenir de Mr J, son retour à domicile par rapport à sa confusion…
Je transmettrai oralement mes données à l’infirmière et je noterai mes constantes, mon aide à la toilette, mes observations éventuelles, la pose de l’étui pénien, la demande d’un avis de la diététicienne et nous verrons en équipe pour la venue de l’assistance sociale concernant l’avenir de Mr J.
Questions:
Escarre : nécrose tissulaire plus ou moins profonde liée à la compression des tissus mous entre 2 points durs ou une saillie osseuse et un point dur.
Incontinence : urinaire ou fécale, c’est l’impossibilité de retenir ses urines ou ses selles
Diurèse : volume des urines sur 24 heures
Dysurie : difficulté à uriner
Miction : action d’uriner
Anurie : absence d’urines
Facteurs favorisants :
- Alitement – immobilisation prolongée
- Deshydradation – dénutrition
- Obésité ou maigreur
- hyperthermie
Pour les éviter
- Effleurages
- Mobilisation active et passive - Changement de position
- Matelas, matériel anti-escarres
- Bonne hydratation et alimentation équilibrée
- Change régulier
- Maintenir la température dans les limites de la normale autant que possible
Après une friction au SHA, je mets des gants UU, je le vide (soit dans les toilettes, soit dans le bocal de suivi de la diurèse) en observant la couleur, l’odeur, l’aspect des urines. Je prends un essuie-mains pour l’envelopper, je sors de la chambre sans rien toucher. Je vais dans le vidoir, je le rince et je le mets dans le lave bassin, j’enlève les gants, j’effectue un lavage simple des mains.
- le retrait
- les préservatifs (masculin ou féminin)
- les gels spermicides
- l’abstinence
- Se reposer, se ménager/ éviter le surmenage, ne pas porter de charges trop lourde
- Manger équilibré // éviter de manger trop gras, trop sucré. Elle doit aussi éviter les fruits de mer crus, la viande et les poissons crus ou fumés, la charcuterie, bien laver les fruits et les légumes pour éviter la listériose et la toxoplasmose.
- Boire de l’eau / ne pas boire ni de l’alcool, ni de caféine
- Ne pas consommer de tabac, ni de drogues
- Ne pas s’occuper de la litière des animaux si elle n’a pas eu la toxoplasmose
-Que faites-vous ? Justifiez votre réponse.
Je me présente dans ma fonction, je lui demande son nom et j’explique à cette dame, que Mme A vient juste de revenir du bloc, qu’elle n’est pas tout à fait réveillée, que nous allons faire des soins (prise des constantes, réinstallation, premières observations du post-op) et que malheureusement elle devra revenir plus tard.
Pour les papiers, elle devra attendre le réveil complet de Mme A ainsi qu’un état de conscience et de cohérence normal. Ma position de soignant, mes valeurs m’interdisent d’interférer dans des litiges privés. Je la raccompagnerai à la porte et je transmettrai l’incident par oral et par écrit pour mes collègues. Je resterai calme et posée pour ne pas angoisser ma patiente ni générer de l’agressivité chez cette personne.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pas de question ?
Mr J, un monsieur de 79 ans est hospitalisé en chirurgie pour une incontinence urinaire et un début d’escarre sacrée alors qu’il a subit une prostatectomie il y a un mois et demi. Aujourd’hui, le médecin a prescrit la pose d’un étui pénien que je poserai lors de ma prise en charge de ce patient que je vais détailler.
Lors du relevé des constantes (température, pouls et diurèse), je me présenterai à Mr J et l’informerai que je vais revenir pour la toilette en me mettant bien en face de lui et en articulant pour qu’il me comprenne. En accord avec l’infirmière, nous convenons que je sonnerai pour la prévenir quand j’en serai au sacrum.
En revenant dans la chambre, je proposerai tout de même l’urinal à MrJ (en dé-scotchant le change) et je lui demanderai s’il désire le plat à bassin.
Pendant ce temps, je préparerai une bassine d’eau chaude, un gant et une serviette de toilette, un étui pénien adapté et une poche de recueil. J’enfilerai des gants à Usage Unique et je dirai à Mr J que je vais lui faire une petite toilette et lui poser un étui pénien pour son confort en lui montrant et expliquant le dispositif. Je procéderai à la toilette intime selon les règles, et après séchage je placerai l’étui pénien. Après avoir demandé à Mr J de se mettre sur le coté, j’enlèverai le change et je laverai son sacrum, puis j’enlèverai le pansement d’escarre éventuel pour nettoyer à l’eau et au savon avec un gant propre (on le fait mais je ne sais pas si j’ai le droit ?). Je sonnerai, je sécherai et je mettrai une serviette propre sous le bassin pour l’infirmière. Après la réfection du pansement, j’enfilerai une culotte à Mr J qui aidera au maintien du pénilex, je ferai une cravate pour scotcher la tubulure sur la cuisse. Je l’aiderai à s’assoir au bord du lit, je lui passerai une robe de chambre et je le conduirai à la salle de bain pour sa toilette.
Après l’avoir assisté pour le rasage (les hommes oublient ce geste en dernier…), je le guiderai pour qu’il effectue le reste de sa toilette tout en effectuant la réfection du lit, le petit ménage et en installant une alèse au fauteuil ainsi qu’un coussin anti-escarres. En aidant Mr J à se vêtir, je vérifierai son état cutané.
J’accompagnerai Mr J au fauteuil en plaçant devant lui un verre d’eau, la sonnette.
Tout au long de mon quart, je passerai voir Mr J pour vérifier la mise en place de l’étui pénien, pour le faire marcher un peu, j’effectuerai des effleurages au niveau de ses points d’appuis, et du sacrum (sauf si c’est un pansement à base d’hydrogel).
Je l’installerai pour les repas, en lui demandant ce qu’il aime et je le stimulerai pour manger (Mr J a des périodes de confusion). Je demanderai à ce propos à l’infirmière le passage de la diététicienne car Mr J a une IMC à 17.30 indiquant une maigreur afin d’augmenter les apports protidiques (nécessaire à la reconstruction des tissus) et caloriques. je verrai également pour mettre en place une feuille de suivi de l’alimentation. Par ailleurs, je demanderai à la bibliothèque de passer voir Mr J pour lui proposer de la lecture. Je m’interrogerai aussi sur l’avenir de Mr J, son retour à domicile par rapport à sa confusion…
Je transmettrai oralement mes données à l’infirmière et je noterai mes constantes, mon aide à la toilette, mes observations éventuelles, la pose de l’étui pénien, la demande d’un avis de la diététicienne et nous verrons en équipe pour la venue de l’assistance sociale concernant l’avenir de Mr J.
Questions:
Escarre : nécrose tissulaire plus ou moins profonde liée à la compression des tissus mous entre 2 points durs ou une saillie osseuse et un point dur.
Incontinence : urinaire ou fécale, c’est l’impossibilité de retenir ses urines ou ses selles
Diurèse : volume des urines sur 24 heures
Dysurie : difficulté à uriner
Miction : action d’uriner
Anurie : absence d’urines
Facteurs favorisants :
- Alitement – immobilisation prolongée
- Deshydradation – dénutrition
- Obésité ou maigreur
- hyperthermie
Pour les éviter
- Effleurages
- Mobilisation active et passive - Changement de position
- Matelas, matériel anti-escarres
- Bonne hydratation et alimentation équilibrée
- Change régulier
- Maintenir la température dans les limites de la normale autant que possible
Après une friction au SHA, je mets des gants UU, je le vide (soit dans les toilettes, soit dans le bocal de suivi de la diurèse) en observant la couleur, l’odeur, l’aspect des urines. Je prends un essuie-mains pour l’envelopper, je sors de la chambre sans rien toucher. Je vais dans le vidoir, je le rince et je le mets dans le lave bassin, j’enlève les gants, j’effectue un lavage simple des mains.
- le retrait
- les préservatifs (masculin ou féminin)
- les gels spermicides
- l’abstinence
- Se reposer, se ménager/ éviter le surmenage, ne pas porter de charges trop lourde
- Manger équilibré // éviter de manger trop gras, trop sucré. Elle doit aussi éviter les fruits de mer crus, la viande et les poissons crus ou fumés, la charcuterie, bien laver les fruits et les légumes pour éviter la listériose et la toxoplasmose.
- Boire de l’eau / ne pas boire ni de l’alcool, ni de caféine
- Ne pas consommer de tabac, ni de drogues
- Ne pas s’occuper de la litière des animaux si elle n’a pas eu la toxoplasmose
-Que faites-vous ? Justifiez votre réponse.
Je me présente dans ma fonction, je lui demande son nom et j’explique à cette dame, que Mme A vient juste de revenir du bloc, qu’elle n’est pas tout à fait réveillée, que nous allons faire des soins (prise des constantes, réinstallation, premières observations du post-op) et que malheureusement elle devra revenir plus tard.
Pour les papiers, elle devra attendre le réveil complet de Mme A ainsi qu’un état de conscience et de cohérence normal. Ma position de soignant, mes valeurs m’interdisent d’interférer dans des litiges privés. Je la raccompagnerai à la porte et je transmettrai l’incident par oral et par écrit pour mes collègues. Je resterai calme et posée pour ne pas angoisser ma patiente ni générer de l’agressivité chez cette personne.
Rappelons tout d’abord que selon le décret 2002, l’aide-soignant(e) travaille sous la responsabilité de l’infirmière et en collaboration avec celle-ci.ZABOU65 a écrit :Le service de traumatologie de l’hôpital accueille 12 patients dans un service refait à neuf il y a deux ans. Ce fut l’occasion pour l’équipe de réfléchir sur un projet de service où le travail d’équipe au service de la qualité des soins constitue un axe majeur.
Qu’évoque pour vous cette situation ? Après avoir argumenté par vos connaissances, les sujets évoqués, vous expliquerez ce qui, selon vous constitue un travail d’équipe de qualité.
On s’aperçoit, dans cet exemple qu’il y a un manque de communication, et de travail d’équipe. Dès leur prise de poste, les transmissions se font séparément, puis chacun effectue ses tâches de son côté. Le service veut mettre la qualité des soins au centre de leur travail et pourtant, la prise en charge de la douleur partie intégrante de la qualité des soins va être difficilement prise en considération. L’infirmière ne prend pas le temps d’écouter Xavier, déconcertée, elle se referme au lieu de communiquer avec lui, de trouver une position antalgique avec un oreiller par exemple en attendant la visite du médecin. Elle ne transmet pas les observations pourtant écrites sur le dossier au médecin, lors de sa visite, concernant la douleur de ce garçon. L’aide-soignante s’adresse directement au médecin sans concerter l’infirmière auparavant, elle passe outre et l’ignore…pas de dialogue non plus après, l’infirmière s’adresse alors au cadre de santé. On s’aperçoit alors des tensions profondes qui existent, de la négation de l’autre, de l’individualité du travail. La cadre de santé propose un groupe de parole qui peut être bénéfique s’il y a un médiateur pour éviter des échanges agressifs et permettre un dialogue constructif.
Un travail d’équipe de qualité correspond pour moi à une collaboration entre tous les membres de l’équipe, à un échange de connaissances, un respect de l’autre. Les transmissions communes sont préférables, ainsi plusieurs personnes entendent les mêmes informations ce qui diminue les risques d’oubli, chacun peut compléter les données reçues, et cela sépare moins les 2 fonctions AS et IDE. En effet, la collaboration est nécessaire, chacun a besoin de l’autre néanmoins, c’est la responsabilité de l’infirmière qui est engagée, c’est pourquoi, l’aide-soignant doit toujours se concerter avec l’Ide sur les soins qu’elle peut effectuer dans les limites de ses compétences. Enfin, une concertation, un dialogue est primordial pour la prise en charge des patients, pour le bien-être des soignants et pour le fonctionnement du service.
Au vu de la perplexité de l'élève, je vais prendre le temps de la prendre à part, de me poser et de discuter avec elle. Je la félicite de ses réflexions, il est bon de s’interroger sur ses pratiques, ses méthodes et de ne pas appliquer sans se demander pourquoi. Je vais donc lui expliquer point par point, les situations qui la dérangent…ZABOU65 a écrit :Vous exercez en tant qu’aide-soignante dans un service de soins de suite et de réadaptation. L’élève aide-soignante vient vous trouver avec son journal de bord où elle a consigné les situations qu’elle a rencontrées pendant son stage dans le service où vous travaillez.
L’élève est perplexe et est en proie aux doutes sur son projet professionnel. A l’IFAS, elle s’est ben retrouvée dans le « prendre soin de … » et dans la réponse aux besoins des personnes soignées. Mais, face à ces situations, elle a une impression d’incohérence entre le dire et le faire. Elle vous demande de l’aider à comprendre
Au nom du principe de précaution de l’hygiène alimentaire, Mme X, 84 ans, ne pourra pas manger de galettes avec du lait ribot à son diner (lait ribot : lait non pasteurisé, qui a débuté sa fermentation.)
Les règles de l’hygiène alimentaire en milieu hospitalier suivent les règles de restauration collective qui sont stricts. Le lait Ribot est non pasteurisé, il a commencé à fermenter donc la présence de bactéries n’a pas été détruite et il est très fragile. la chaine du froid doit être rigoureuse. Or , on ne peut pas garantir cette chaine en l’occurrence, de plus, on ne peut conserver des produits ouverts de différents patients dans un même réfrigérateur. Il en va de la santé de tous les patients du service. On ne peut risquer une intoxication alimentaire pour le plaisir d’un patient… ce sont les règles de la vie en collectivité. Ce serait différent, si la personne était chez elle. Dans le cas présent, elle pourra manger ses galettes mais avec autre chose que du lait ribot
L’ingénieur sécurité est passé, il a demandé à la cadre de santé d’enlever toutes les guirlandes électriques qui décoraient le sapin de Noël et la salle d’animation du service de soins de suite et de réadaptation.
L’ingénieur sécurité est chargé de la sécurité des locaux et donc des patients. Lors de sa visite, il a estimé que le risque d’incendie ou d’électrocution était présent. Même si le risque est moindre on ne peut pas le prendre. La aussi, des règles existent, on se doit de les respecter. Pour autant, le sapin est toujours présent et on peut le décorer autrement…
L’infirmière n’accepte pas la demande Mme Y : cette dernière souhaite être informée, chaque jour, sur l’état de santé de sa belle-mère.
L’infirmière comme tout le personnel médical ne peut donner d’information sur la santé d’une personne par téléphone. C’est le respect du secret professionnel, on ne peut être certain de l’identité de notre interlocuteur. Pour autant, on pourra demander à cette personne ce qu’elle sait et éventuellement l’informer du sommeil, de l’appétit de sa belle-mère et l’encourager à venir lui rendre visite.
Mme V. 35 ans, aurait bien voulu prendre son petit-déjeuner à 10h car elle regarde la télévision jusque tard dans la nuit.
Pour des raisons d’organisation du service, il n’est pas possible de servir les repas et collations à la carte. Il y a plusieurs personnes à servir, à débarrasser et la cuisine doit suivre et déjà s’organiser pour le repas du midi. Mais Mme V peut se reposer de nouveau juste après le petit-déjeuner ou s’organiser pour avoir des briquettes de jus de fruits avec des biscottes si elle veut absolument déjeuner plus tard…
J’espère avoir répondu aux questions de l’élève, je lui demande si mes réponses la satisfont, si elle en a d’autres. Je lui explique que même si on prend soin de chaque personne individuellement, les règles de vie en communauté, l’organisation pour le bon fonctionnement du service, le secret médical, le respect des autres, ne nous permet pas d’accéder à toutes les demandes particulières.
Je l’invite à faire part de ses inquiétudes à ses professeurs et à en discuter car il est important d’être en phase avec soi-même pour exercer ce métier de vocation.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.VIC46 a écrit :Quelles sont les facteurs favorisant les escarres pour une personne de 100 ans de gir1 faisant 1,60m et 40kg?
Determiner les différents signes de déshydratation