Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Mme H qui habituellement dégage une certaine joie de vivre, vient de subir la perte de son frére cadet.titelilou a écrit :
Situation 2:
Mme H, 86 ans, veuve sans enfant, discréte, affable, enjouée, communique facilement, soignée pour angor bien stabilisé, dégénérésence maculaire liée à l'âge. Présente depuis quelques jours : une anorexie, refus de participer aux activités, parle peu, veut rester dans sa chambre.
Elle a perdu son frére cadet depuis 15 jours et depuis qu'elle est revenue de l'enterrement avec son neuveu, elle est comme ça.
Médecin prescrit :
-bilan biologique
-alimentation riche en protéines et vitamines
-surveillance+++
-craint un syndrome de glissement
Question:
-Analysez la situation de Mme H, donnez les actions AS.
Depuis ce décés récent, elle a totalement changé de comportement et semble avoir perdu goût à la vie.
Cette dame a peu de famille, elle est veuve, n'a pas d'enfant.
Elle ne mange plus, s'isole, ne communique presque plus et refuse les activités proposées.
Cette patiente a pour antécédents, une angine de poitrine stabilisée et une perte de l'acuité visuelle dûe au vieillissement.
Le médecin a peur qu'elle fasse un syndrôme de glissement et souhaite que Mme H soit surveillée de prés.Il a prescrit un bilan biologique, et une alimentation riche en protéines et vitamines.
L'anoréxie de Mme H, son âge et son manque de mobilisation du fait qu'elle s'isole dans sa chambre, peuvent faire craindre l'apparition d'escarres.
Le médecin a prescrit une alimentation enrichie en protéines et vitamines, je demanderai donc aux cuisiniers de rectifier la fiche de régime alimentaire de Mme H en ce sens.
J'établirai une fiche de suivi alimentaire où sera noté ce que mange cette dame.
De même, je surveillerai l'apport hydrique de la patiente, j'établirai une fiche de suivi et inciterai réguliérement Mme H à boire.Je surveillerai les signes de déshydratation (pli cutané persistant, céphalées, oligurie, asthénie, yeux creux, sécheresse des muqueuses).
Le refus de se nourrir de Mme H peut également avoir des conséquences sur son poids, je veillerai donc à la peser au moins une fois par semaine, voir la fréquence avec l'infirmiére, et noterai le résultat sur la fiche de poids dans le dossier de Mme H.
Lors des soins d'hygiéne, j'observerai l'apparition de rougeurs aux différents points d'appui.
J'inciterai Mme H à sortir de sa chambre, à marcher pour faire un minimum d'exercice physique.
L'état psychologique de cette dame présente les signes d'une dépression qui fait suite au décés de son frére.
Elle est en souffrance et a besoin de temps et d'être accompagnée dans son deuil.
Je prendrai du temps pour l'écouter, lui proposer des activités, sortir faire des promenades à l'extérieur afin qu'elle essaie de reprendre goût à la vie.
Je demanderai à son neuveu de lui rendre visite et lui présenterai la situation de Mme H depuis la perte de son frére afin qu'ils puissent s'épauler l'un l'autre.
Pour une personne âgée qui n'a plus d'entourage, il est courant de voir ce genre de situation, il est difficile pour eux de se raccrocher à quelquechose pour continuer à vivre.Il faut donc mettre tout en oeuvre afin de les aider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.val12 a écrit :Situation 2:
Au niveau cutané : risque d’escarre, mettre le matériel anti escarre, effectuer des changements de positions, effleurage des points d’appuis( dos, omoplates, coudes, sacrum, talons, maléoles). Tenir une literie sans plis et objets étrangers. Tenir des vêtements secs et sans plis.
Faire une fiche d’évaluation des risques de bradens
Faire une fiche de changement de position toutes les 3 heures nom fonction date heures position signer
pourquoi, elle n'est pas alitée ?
Effectuer une toilette gényco anal après émission de selle ou urine.
Au niveau circulatoire : risque de phlébite pourquoi, elle marche ?, surveillance de membre inférieurs prise du godet, œdème, coloration des extrémités, maintenir une dynamique au niveau de la mobilisation.
Demander à la personne ce qu’elle aimait faire avant afin d’adapter des activités et maintenir une gymnastique tant psychologique que physique, encourager,
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
j'ai demandé à des IDE dont un qui fait des formations à l'ifsi et ils disent que la prise de saturation en oxygène est autorisé par les AS par une méthode non invasive : saturomètre de pouls ou oxymètreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.titelilou a écrit :Merci pour ce texte![]()
Alors si j'ai bien compris, on aurait le droit de prendre la sat
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
titelilou a écrit :titelilou a écrit :Vous travaillez d'après-midi en service de médecine. Lors du changement d'équipe, pendant les transmissions orales, l'aide-soignante fait part de la difficulté éprouvée ce matin lors de la réalisation de la toilette de Mr R, âgé de 75 ans.
Il présente des plaies infectées, mal odorantes et incommodantes. L'aide-soignante relate les propos de Mr R << Je ne supporte plus cette odeur, cessez de m'importuner avec vos soins, laissez -moi mourrir tranquille >>.
Elle rajoute: << C' est vrai qu'entre son manque de participation et son odeur, j' ai fait très vite pour réaliser sa toilette, il me tardait de sortir de cette chambre>>.
L'autre aide-soignante du matin dit << Moi aussi, je fais vite quand je suis obligée d'aller dans sa chambre, même ses enfants viennent de moins en moins le voir>>.
L'infirmière répond: << On est de toutes façons obligé de faire les soins, on n'a pas le choix. Vous ne pouvez pas l'éviter>>.
Le médecion émet la possibilité de limiter les soins au minimum.
Un aide-soignant d'après-midi réplique: <<Dans ces cas là, quelle est la qualité de notre accompagnement?>>.
Question :
Argumenter votre positionnement après avoir analysé les propos de chaque membre de l'équipe.
Mr R âgé de 75 ans a des plaies infectées, mal odorantes et incommodantes qui insupporte le patient, sa famille et les soignants. Alors que le médecin propose de limiter les soins, un aide-soignant se questionne sur la qualité de notre accompagnement.
Le patient est conscient, cohérent. Il sent l’odeur autour de lui, il se rend compte que ses enfants espace ses visites, il aperçoit les expressions des soignants et comprend la raison de leur rapidité dans les soins. Il a peut-être également l’impression qu’il n’y a pas d’amélioration dans le traitement de ces plaies (« je ne supporte plus cette odeur), il a peut-être mal lors des soins (« cessez de m’importuner avec vos soins ») et n’arrive plus à se projeter un avenir (« laissez-moi mourir tranquille »)…alors il se replie sur lui-même et déprime…il n’a plus envie et ne participe pas aux soins.
Le personnel soignant vit mal également cette situation. Les aides-soignantes ne prennent plus en charge le patient dans sa globalité, elles vont vite et lui reproche son manque de motivation, mais lui laisse t’elle l’occasion de faire…n’est ce pas plus rapide de faire à sa place ?
Devant cette souffrance morale de chacun, des solutions sont à envisagées moins extrêmes et plus humaines que la limitation de soins évoquée par le médecin.
Dans un premier temps, je me renseignerais s’il faut mettre en place un isolement, si le port de masque, de gants UU est nécessaire pour s’occuper de Mr R. Le port de masques peut aider supporter les odeurs…on peut aussi mettre une peu de crème à base de camphre (type « vick vaporub ») à la base du nez.
je proposerais la venue d’une infirmière spécialisée en plaies et pansements peut venir donner son avis et ses conseils sur la prise en charge de ces plaies. Des pansements à base de charbon pour lutter contre les odeurs existent. Je demanderais au médecin, s’il est possible d’entourer les pansements d’un champ stérile, pour « enfermer » les odeurs. Je solliciterais les ASH pour obtenir un spray désodorisant pour mettre notamment après la réfection des pansements. Je verrais avec Mr R s’il veut et s’il lui est possible de demander de l’eau de toilette.
Je serais attentive au changement régulier des draps, du linge, de l’aération de la chambre. Et surtout, je rassurerais Mr R sur sa prise en charge, sur le côté temporaire de ces odeurs, et sur sa participation aux soins qui est essentielle à son rétablissement.
Si ces enfants sont trop incommodés par l’odeur, je leur proposerais des masques ou notre méthode de parfum sous le nez, en insistant sur le bienfait de leur visite sur le moral de Mr R.
Je demanderais aussi à l’équipe ce qu’ils pensent d’un traitement anxiolytique pour aider Mr R a passé cet épreuve et je rappellerais à mes collègues qu’il est important que nous cachions notre dégout et que nous accompagnions Mr R qui lui est toute la journée confronté à ce que nous devons supporter quelques instants.
Car la qualité des soins passe par la communication, la relation, le « prendre soin ».
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
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de nadde le 08 Fév 2012 17:01
VIC46 a écrit:
Quelles sont les étapes psychologiques de deuil que traverse une personne en fin de vie, selon la théorie Elisabeth Kübler-Ross?
1-le DENI ; exemple , "ils ont du se tromper,ce n est pas possible"
2-la colere ; exemple, "ce n est pas juste "
3-le marchandage; exemple," je ferai ce que vous voulez , laisser moi vivre "
4-la depression; exemple, "je vais mourir et alors "
5- l'acceptation; exemple," je suis prete , je suis serene j'attent la fin"nadde
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de VIC46 le 08 Fév 2012 19:53
nadde a écrit:
VIC46 a écrit:
Quelles sont les étapes psychologiques de deuil que traverse une personne en fin de vie, selon la théorie Elisabeth Kübler-Ross?
1-le DENI ; exemple , "ils ont du se tromper,ce n est pas possible"
2-la colere ; exemple, "ce n est pas juste "
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de nadde le 08 Fév 2012 17:01
VIC46 a écrit:
Quelles sont les étapes psychologiques de deuil que traverse une personne en fin de vie, selon la théorie Elisabeth Kübler-Ross?
1-le DENI ; exemple , "ils ont du se tromper,ce n est pas possible"
2-la colere ; exemple, "ce n est pas juste "
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de VIC46 le 08 Fév 2012 19:53
nadde a écrit:
VIC46 a écrit:
Quelles sont les étapes psychologiques de deuil que traverse une personne en fin de vie, selon la théorie Elisabeth Kübler-Ross?
1-le DENI ; exemple , "ils ont du se tromper,ce n est pas possible"
2-la colere ; exemple, "ce n est pas juste "
3-le marchandage; exemple," je ferai ce que vous voulez , laisser moi vivre "
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PrécédenteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l'essentiel c'est le principal et inversement
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Merci pour la confirmation, j'ai également cherché de mon côté et effectivement nous avons le droit...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.ZABOU65 a écrit :j'ai demandé à des IDE dont un qui fait des formations à l'ifsi et ils disent que la prise de saturation en oxygène est autorisé par les AS par une méthode non invasive : saturomètre de pouls ou oxymètretitelilou a écrit :Merci pour ce texte![]()
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
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de ZABOU65 le 07 Fév 2012 19:41
allez je poste et je vous lis....fait en 2h
Situation1:
Mme D, 48ans bronchopneumonie,crachats purulents, fièvre 39°5, diarrhée importante.
Le médecin prescrit :
-bilan sanguin
-3 hémocultures à 1 heure d'intervale
-coproculture
-examen cytobactériologique des urines
-examen crachats
-radio poumons au lit
-perf sérum glucosé
-antibiotique en IV
-2 aérosols bisolvon
-2gélules imodium
-3 comprimés antipyrétiques
-kiné respiratoire
Question:
-Analysez la situation, puis donnez les actions et surveillances du rôle de l'AS.
Mme D est une femme de 48 ans hospitalisée pour bronchopneumonie avec crachats purulents, hyperthermie et diarrhée importante. Nous allons l’installer dans un lit et la laisser se reposer. Nous allons analyser les grands axes de la situation et proposer les actions et surveillances qui en découlent.
Situation notamment au niveau respiratoire
Mme D est hospitalisé pour une bronchopneumonie avec crachats purulents. Le médecin a prescrit un examen des crachats, une radio des poumons, 2 aérosols. De la kiné respiratoire.
Actions et surveillances
Je vais dans un premier temps, vérifier l’installation de Mme D qui doit être mise en position semi-assise pour favoriser une meilleur respiration et expectoration. Je mettrai à sa disposition des bassins réniformes et des mouchoirs pour qu’elle puisse cracher ainsi qu’un petit pot où je lui dirai de cracher aussi et de m’appeler ensuite pour effectuer l’examen des crachats prescrit par le médecin.
je mettrai le matériel nécessaire aux aérosols dans la chambre (manomètre à air, masque aérosol), j’installerai aussi en accord avec l’infirmière le matériel d’aspiration bronchique si besoin. Je demanderai à ma collègue si elle souhaite que j’appelle la radio et demanderai à quelle heure aura lieu les séances de kiné respiratoire.
Je passerai régulièrement dans la chambre pour surveiller le faciès, la coloration de Mme D (marbrures, cyanoses) qui indiqueraient une détresse respiratoire. Je contrôlerai également son rythme cardiaque, sa fréquence respiratoire, sa tension. Signes qui pourraient annoncer une complication de son état.
Situation notamment au niveau de l’élimination
Mme D a une diarrhée importante ; Le médecin a prescrit une coproculture, un examen cytobactériologique des urines, 2 gélules d’immodium.
Actions et surveillances
Je proposerai le plat à bassin à Mme D au lit et si possible je réaliserai le prélèvement de selles pour la coproculture. J’effectuerai ensuite une petite toilette à Mme D, à l’eau et au savon puis selon le protocole du service en vue de réaliser l’ECBU. J’expliquerai à Mme D qu’elle doit sonner lorsqu’elle aura envie d’uriner pour que l’on puisse effectuer le prélèvement stérile d’urine. Durant ce soin, j’aurai examiné l’état cutané de Mme D, essentiellement au sacrum par rapport à ses problèmes digestifs mais aussi au niveau des points d’appui car elle présente une hyperthermie.
Je m’assurerai de la prise de son traitement contre la diarrhée et informerai Mme D de m’appeler aussi souvent que nécessaire pour son élimination.
Situation par rapport à l’élévation de sa température corporelle
Mme D a 39°5 de fièvre, le médecin a prescrit 3 hémocultures espacées d’une heure, 3 comprimés antipyrétiques.
Actions et surveillances
Je prendrai la température de Mme D toutes les heures. Je la rafraichirai et changerai ses draps aussi souvent que nécessaire. J’éviterai de trop couvrir Mme D et je contrôlerai la prise de ses comprimés antipyrétiques.
Je surveillerai sa conscience et sa tonicité
Situation en regard de sa pathologie
Mme D est perfusée. Elle présente également un risque de déshydratation au vu de sa diarrhée et de son hyperthermie.
Actions et surveillances
Je m’assurerai de l’intégrité de la perfusion du flacon au point de ponction. Que la perfusion « passe » bien et ne diffuse pas. Je vérifierai que la perfusion n’entrave pas les mouvements de Mme D.
Je veillerai à la bonne hydratation de Mme D et je demanderai à l’infirmière si une alimentation est prévue, et dans l’affirmative, s’il y a un régime. Je proposerai une feuille de suivi d’apport hydrique.
Je surveillerai les signes de deshydratation : persistance du pli cutané, sécheresse des muqueuses, oligurie.
Transmissions
Je ferai mes transmissions par oral à l’infirmière, immédiatement si une modification survient ainsi que par écrit. Je noterai les constantes relevées, les examens réalisés et les observations effectuées : s’il y a des rougeurs ou des érythèmes, une modification de la coloration ou encore du comportement,
Bravo Zabou 65, ta démarche est très bien. Depuis les pistes de Sirkis j'essaye de changer un peu ma façon de travailler, en utilisant plus les connaissantes , et moins le "faire" comme il dit.
Cet a.mid j'ai fait une démarche avec bouquins de cours AS, et la correction donne qqch comme toi(sujet tres ressemblant!evidemment). J'espère pouvoir bientot y arriver comme toi(seule!! et chronométrée en plus!)
bonne continuationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
de ZABOU65 le 07 Fév 2012 19:41
allez je poste et je vous lis....fait en 2h
Situation1:
Mme D, 48ans bronchopneumonie,crachats purulents, fièvre 39°5, diarrhée importante.
Le médecin prescrit :
-bilan sanguin
-3 hémocultures à 1 heure d'intervale
-coproculture
-examen cytobactériologique des urines
-examen crachats
-radio poumons au lit
-perf sérum glucosé
-antibiotique en IV
-2 aérosols bisolvon
-2gélules imodium
-3 comprimés antipyrétiques
-kiné respiratoire
Question:
-Analysez la situation, puis donnez les actions et surveillances du rôle de l'AS.
Mme D est une femme de 48 ans hospitalisée pour bronchopneumonie avec crachats purulents, hyperthermie et diarrhée importante. Nous allons l’installer dans un lit et la laisser se reposer. Nous allons analyser les grands axes de la situation et proposer les actions et surveillances qui en découlent.
Situation notamment au niveau respiratoire
Mme D est hospitalisé pour une bronchopneumonie avec crachats purulents. Le médecin a prescrit un examen des crachats, une radio des poumons, 2 aérosols. De la kiné respiratoire.
Actions et surveillances
Je vais dans un premier temps, vérifier l’installation de Mme D qui doit être mise en position semi-assise pour favoriser une meilleur respiration et expectoration. Je mettrai à sa disposition des bassins réniformes et des mouchoirs pour qu’elle puisse cracher ainsi qu’un petit pot où je lui dirai de cracher aussi et de m’appeler ensuite pour effectuer l’examen des crachats prescrit par le médecin.
je mettrai le matériel nécessaire aux aérosols dans la chambre (manomètre à air, masque aérosol), j’installerai aussi en accord avec l’infirmière le matériel d’aspiration bronchique si besoin. Je demanderai à ma collègue si elle souhaite que j’appelle la radio et demanderai à quelle heure aura lieu les séances de kiné respiratoire.
Je passerai régulièrement dans la chambre pour surveiller le faciès, la coloration de Mme D (marbrures, cyanoses) qui indiqueraient une détresse respiratoire. Je contrôlerai également son rythme cardiaque, sa fréquence respiratoire, sa tension. Signes qui pourraient annoncer une complication de son état.
Situation notamment au niveau de l’élimination
Mme D a une diarrhée importante ; Le médecin a prescrit une coproculture, un examen cytobactériologique des urines, 2 gélules d’immodium.
Actions et surveillances
Je proposerai le plat à bassin à Mme D au lit et si possible je réaliserai le prélèvement de selles pour la coproculture. J’effectuerai ensuite une petite toilette à Mme D, à l’eau et au savon puis selon le protocole du service en vue de réaliser l’ECBU. J’expliquerai à Mme D qu’elle doit sonner lorsqu’elle aura envie d’uriner pour que l’on puisse effectuer le prélèvement stérile d’urine. Durant ce soin, j’aurai examiné l’état cutané de Mme D, essentiellement au sacrum par rapport à ses problèmes digestifs mais aussi au niveau des points d’appui car elle présente une hyperthermie.
Je m’assurerai de la prise de son traitement contre la diarrhée et informerai Mme D de m’appeler aussi souvent que nécessaire pour son élimination.
Situation par rapport à l’élévation de sa température corporelle
Mme D a 39°5 de fièvre, le médecin a prescrit 3 hémocultures espacées d’une heure, 3 comprimés antipyrétiques.
Actions et surveillances
Je prendrai la température de Mme D toutes les heures. Je la rafraichirai et changerai ses draps aussi souvent que nécessaire. J’éviterai de trop couvrir Mme D et je contrôlerai la prise de ses comprimés antipyrétiques.
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Situation en regard de sa pathologie
Mme D est perfusée. Elle présente également un risque de déshydratation au vu de sa diarrhée et de son hyperthermie.
Actions et surveillances
Je m’assurerai de l’intégrité de la perfusion du flacon au point de ponction. Que la perfusion « passe » bien et ne diffuse pas. Je vérifierai que la perfusion n’entrave pas les mouvements de Mme D.
Je veillerai à la bonne hydratation de Mme D et je demanderai à l’infirmière si une alimentation est prévue, et dans l’affirmative, s’il y a un régime. Je proposerai une feuille de suivi d’apport hydrique.
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Transmissions
Je ferai mes transmissions par oral à l’infirmière, immédiatement si une modification survient ainsi que par écrit. Je noterai les constantes relevées, les examens réalisés et les observations effectuées : s’il y a des rougeurs ou des érythèmes, une modification de la coloration ou encore du comportement,
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Cet a.mid j'ai fait une démarche avec bouquins de cours AS, et la correction donne qqch comme toi(sujet tres ressemblant!evidemment). J'espère pouvoir bientot y arriver comme toi(seule!! et chronométrée en plus!)
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Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
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Stage2:chir ambu
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Vous êtes AS en unité de soins de longue durée ( USLD).
Ce matin vous êtes responsable de la distribution des repas de midi en salle à manger.
L'arrivée du chariot en liaison froide est prévue à 10 heures.
Question:
Expliquez comment vous allez procéder :
- pour installer le chariot en liaison froide.
- pour assurer le service du repas en salle à manger en respectant les règles d'hygiène relatives au repas, avant et après celui-ci.
Consigne:
synthétisez votre réponse en une vingtaine de lignesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce matin vous êtes responsable de la distribution des repas de midi en salle à manger.
L'arrivée du chariot en liaison froide est prévue à 10 heures.
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Expliquez comment vous allez procéder :
- pour installer le chariot en liaison froide.
- pour assurer le service du repas en salle à manger en respectant les règles d'hygiène relatives au repas, avant et après celui-ci.
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Vous travaillez dans un service de pneumologie où l'organisation du travail se fait en binôme ide/as.Hier, le cadre de santé vous demande de changer de binôme et donc de secteur pour permettre à l'ide avec laquelle vous travaillez habituellement d'encadrer une nouvelle as qui vient d arriver.Sachant qu'en plus il y a déjà une étudiante ide 3 année dans ce secteur.Mais en cours de matinée ,l'ide avec laquelle vous travaillez habituellement, vient vous voir car elle doit s'occuper d'une urgence et Monsieur Grégoire que vous connaissez bien est dyspnéique.Il faut impérativement lui brancher son aérosol de Bricanyl .Votre nouvelle collègue récemment embauchée vient de refuser de faire le soin .L'ide dit "ne pas avoir le temps de batailler...il y a urgence...elle sait qu'elle peut compter sur vous....en plus vous connaissez parfaitement Monsieur Grégoire, vous vous en êtes occupées ensemble pendant 3 jrs ,il a confiance en vous..."
Question:
En vous appuyant sur les données du texte ,argumentez le positionnement de vos collègues et le votre pour apporter une réponse à l'ide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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En vous appuyant sur les données du texte ,argumentez le positionnement de vos collègues et le votre pour apporter une réponse à l'ide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Vous travaillez dans un service de médecine.Vous recevez Mme L 87ans qui vit seule avec ses animaux domestiques, dans un village reculé du Pays Basque .Elle est hospitalisée pour la première fois pour altération de l'état général.Suite à un appel de ses voisins qui ne la voyaient plus depuis plusieurs jours.Elle dit avoir accouché à domicile de ses 4 enfants et n'a jamais été malade.Ce matin aux transmissions l'équipe décide de lui donner un bain
"elle en a besoin vu l'odeur....".Quand on se présente dans sa chambre pour l'accompagner à la salle de bain, elle refuse et griffe l'aide-soignante qui la contraint à mettre ses chaussons en lui expliquant: "ici tous les malades ont de la chance d'avoir un bain tous les jours...".
Elle répond: "je ne suis pas sale ,je me débarbouille depuis toujours à mon évier avec l'eau fraîche du puits...vous n'allez pas m'apprendre à me laver avec vos inventions moderne".
Votre collègue lui répond "qu'ici la toilette complète c'est tous les jours ,ce sont les normes d'hygiène....et ça vous fera du bien" et que si elle veut avoir son petit déjeuner qu'elle réclame depuis 6h ce matin, elle a intérêt à être propre.Votre collègue vous demande de l'aide car elle se débat et devient agressive.
Question:
En vous appuyant sur les données du texte,argumentez la décision d'équipe,le positionnement de votre collègue et le votre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Dans cette situation, l'infirmiére de pneumologie avec qui j'ai l'habitude de travailler en binôme, encadre aujourd'hui une nouvelle aide-soignante.titelilou a écrit :Vous travaillez dans un service de pneumologie où l'organisation du travail se fait en binôme ide/as.Hier, le cadre de santé vous demande de changer de binôme et donc de secteur pour permettre à l'ide avec laquelle vous travaillez habituellement d'encadrer une nouvelle as qui vient d arriver.Sachant qu'en plus il y a déjà une étudiante ide 3 année dans ce secteur.Mais en cours de matinée ,l'ide avec laquelle vous travaillez habituellement, vient vous voir car elle doit s'occuper d'une urgence et Monsieur Grégoire que vous connaissez bien est dyspnéique.Il faut impérativement lui brancher son aérosol de Bricanyl .Votre nouvelle collègue récemment embauchée vient de refuser de faire le soin .L'ide dit "ne pas avoir le temps de batailler...il y a urgence...elle sait qu'elle peut compter sur vous....en plus vous connaissez parfaitement Monsieur Grégoire, vous vous en êtes occupées ensemble pendant 3 jrs ,il a confiance en vous..."
Question:
En vous appuyant sur les données du texte ,argumentez le positionnement de vos collègues et le votre pour apporter une réponse à l'ide.
C'est pourquoi, ma cadre, m'a affectée à un autre secteur.
Toutefois, ma collégue infirmiére vient me voir pour me demander de l'aider à réaliser un soin sur un patient que je connais bien, car elle a 2 urgences à traiter en même temps et que la nouvelle aide-soignante à refusé de l'aider.
Elle me soumet sa demande qui est de mettre l'aérosol Bricanyl à Mr Grégoire, car il est en difficulté respiratoire.
Je comprends alors pourquoi la nouvelle aide soignante a refusé de réaliser ce soin, puisque cet aérosol est médicamenteux et qu'il ne fait pas partie de nos compétences d'aide soignantes.
L'aérosol médicamenteux est prescrit par le médecin, il ne fait pas partie du rôle propre d'une infirmiére, elle ne peut donc pas le déléguer à une aide-soignante, qui en le faisant, dépasserait ses fonctions.
En ce qui me concerne, je ne suis pas affectée à ce secteur ce jour-ci et sauf demande de ma cadre, je n'irai pas effectuer des soins dans l'autre secteur.
Pour ces 2 raison, je me vois donc dans l'obligation, malgré l'urgence de refuser à mon tour de brancher cet aérosol à Mr Grégoire.
Néanmoins, je suggére à ma collégue infirmiére de demander à l'éléve infirmiére de 3 éme année qui est compétente pour ce soin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
alors la j en sais fichtre rien j ai jamais bosse en liaison froidetitelilou a écrit :Vous êtes AS en unité de soins de longue durée ( USLD).
Ce matin vous êtes responsable de la distribution des repas de midi en salle à manger.
L'arrivée du chariot en liaison froide est prévue à 10 heures.
Question:
Expliquez comment vous allez procéder :
- pour installer le chariot en liaison froide.
- pour assurer le service du repas en salle à manger en respectant les règles d'hygiène relatives au repas, avant et après celui-ci.
Consigne:
synthétisez votre réponse en une vingtaine de lignes

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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
je suis as en service de pneumologie , le secteur dont me j occupe habituellement a ete confie a une autre equipe pour aujourd hui.un patient que je connais bien est dyspneique ,l ide avec qui je collabore d habitude et qui est alors debordee me demande avec insistance de lui mettre en place un aerosol de bricanyl.titelilou a écrit :Vous travaillez dans un service de pneumologie où l'organisation du travail se fait en binôme ide/as.Hier, le cadre de santé vous demande de changer de binôme et donc de secteur pour permettre à l'ide avec laquelle vous travaillez habituellement d'encadrer une nouvelle as qui vient d arriver.Sachant qu'en plus il y a déjà une étudiante ide 3 année dans ce secteur.Mais en cours de matinée ,l'ide avec laquelle vous travaillez habituellement, vient vous voir car elle doit s'occuper d'une urgence et Monsieur Grégoire que vous connaissez bien est dyspnéique.Il faut impérativement lui brancher son aérosol de Bricanyl .Votre nouvelle collègue récemment embauchée vient de refuser de faire le soin .L'ide dit "ne pas avoir le temps de batailler...il y a urgence...elle sait qu'elle peut compter sur vous....en plus vous connaissez parfaitement Monsieur Grégoire, vous vous en êtes occupées ensemble pendant 3 jrs ,il a confiance en vous..."
Question:
En vous appuyant sur les données du texte ,argumentez le positionnement de vos collègues et le votre pour apporter une réponse à l'ide.
je lui confirme alors que malheureusement l attitude de la nouvelle recrue est la bonne ; cet acte etant prescrit par le medecin est un acte infirmier ,il y a utilisation de medicament .
jelui explique brievement que je comprends qu elle soit deborde et que je peux lui proposer par contre de lui preparer le materiel pour lui faire gagner du temps , je lui propose une surveillance accrue de mr gregoire par l eleve ide et moi meme

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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
titelilou a écrit :Vous travaillez dans un service de médecine.Vous recevez Mme L 87ans qui vit seule avec ses animaux domestiques, dans un village reculé du Pays Basque .Elle est hospitalisée pour la première fois pour altération de l'état général.Suite à un appel de ses voisins qui ne la voyaient plus depuis plusieurs jours.Elle dit avoir accouché à domicile de ses 4 enfants et n'a jamais été malade.Ce matin aux transmissions l'équipe décide de lui donner un bain
"elle en a besoin vu l'odeur....".Quand on se présente dans sa chambre pour l'accompagner à la salle de bain, elle refuse et griffe l'aide-soignante qui la contraint à mettre ses chaussons en lui expliquant: "ici tous les malades ont de la chance d'avoir un bain tous les jours...".
Elle répond: "je ne suis pas sale ,je me débarbouille depuis toujours à mon évier avec l'eau fraîche du puits...vous n'allez pas m'apprendre à me laver avec vos inventions moderne".
Votre collègue lui répond "qu'ici la toilette complète c'est tous les jours ,ce sont les normes d'hygiène....et ça vous fera du bien" et que si elle veut avoir son petit déjeuner qu'elle réclame depuis 6h ce matin, elle a intérêt à être propre.Votre collègue vous demande de l'aide car elle se débat et devient agressive.
Question:
En vous appuyant sur les données du texte,argumentez la décision d'équipe,le positionnement de votre collègue et le votre.
Mme L. 87 qui vit seule et isolée est hospitalisée ce jour en service de médecine pour dégradation de l état général.
Apres concertation d équipe il a été décidé qu’un bain s impose, car apparemment elle ne peut plus ou ne veut plus répondre à ce besoin qu'est être propre et soigne ces téguments ....
En effet le rôle du soignant est permettre au patient d assurer la continuité dans l accomplissement de ses besoins en suppléant ou en stimulant le patient.
La concertation d équipe est bonne cependant il aurait été judicieux de préciser les modalités d exécutions du soin car apparemment tous les membres de l équipe ne sont pas d accord sur la méthode à adopter.
En premier lieu j observe ma collègue qui tente d imposer le soin à Mme l. par la force et la contrainte, elle menace même de la laisser sans déjeuner ce matin…Ma collègue est certainement soucieuse de bien faire pour elle, pour la patiente et pour le service ; je profite alors du fait qu’elle sollicite mon aide pour exposer en aparté mon point de vue.
Malgré ces bonnes intentions je lui explique avec diplomatie que, je suis en désaccord avec elle, et je lui rappelle brièvement quelques points de la charte du patient hospitalisé.
En voulant absolument réaliser ce soin, elle entre en conflit avec un autre besoin qui est celui d agir selon ses croyances.
En effet la patiente semble avoir vécu à la dure, avec un confort somme toute sommaire a nos yeux mais qui apparemment lui réussissait (elle a 87), et a son âge on peut penser qu’elle ne va pas changer …
On ne peut et on ne doit la forcer, même si certaines de ces croyances sont à l oppose des nôtres ; elle doit être traitée avec tact et dignité.
De plus je lui fais constater que le menace n a pas d emprises sur elle, elle ne veut pas qu’on lui dicte sa conduite et qu’au contraire, cela l a rend agressive.
Je lui rappelle aussi que les personnes hospitalisées et surtout à son âge sont en perte de repères, ce qui les rend naturellement anxieuses ou/et stressées ; et que nous allons éviter d en rajouter surtout qu’elle est sur le registre de l agressivité…
Enfin je propose a ma collègue de passer le relai a moi ou qqn un d autres pour repartir sur des bases plus saines.
Son déjeuner lui sera alors servi et le soin différé à plus tard en adoptant d autres méthodes plus sereines.
Je me présenterai alors, j agirai avec patience et douceur, essaierai de lui expliquer la nécessité du soin pour elles, et les autres.
Peut être obtiendrons nous de meilleurs résultats… ?
j attends vos commentaires

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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Mm L est une femme de 87 ans, qui vit seule à seule avec ses animaux domestiques, dans un village reculer du Pays Basque. Elle dit avoir accouché de ses 4 enfants à son domicile et ne jamais avoir été malade. Elle a deja été hospitalisé une première fois pour altération de l'état général, alerté par ses voisins.titelilou a écrit :Vous travaillez dans un service de médecine.Vous recevez Mme L 87ans qui vit seule avec ses animaux domestiques, dans un village reculé du Pays Basque .Elle est hospitalisée pour la première fois pour altération de l'état général.Suite à un appel de ses voisins qui ne la voyaient plus depuis plusieurs jours.Elle dit avoir accouché à domicile de ses 4 enfants et n'a jamais été malade.Ce matin aux transmissions l'équipe décide de lui donner un bain
"elle en a besoin vu l'odeur....".Quand on se présente dans sa chambre pour l'accompagner à la salle de bain, elle refuse et griffe l'aide-soignante qui la contraint à mettre ses chaussons en lui expliquant: "ici tous les malades ont de la chance d'avoir un bain tous les jours...".
Elle répond: "je ne suis pas sale ,je me débarbouille depuis toujours à mon évier avec l'eau fraîche du puits...vous n'allez pas m'apprendre à me laver avec vos inventions moderne".
Votre collègue lui répond "qu'ici la toilette complète c'est tous les jours ,ce sont les normes d'hygiène....et ça vous fera du bien" et que si elle veut avoir son petit déjeuner qu'elle réclame depuis 6h ce matin, elle a intérêt à être propre.Votre collègue vous demande de l'aide car elle se débat et devient agressive.
Question:
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La politique de ce service est de proposé des bains aux patients. Le bain est un soin d'hygiène corporel et de bien aide. Ce soin permet de réalisé un soin d'hygiène et de confort sur le patient, mais dans le cas de Mm L, ce soin semble etre un soin invasif, elle a pour habitude d'effectuer sa toilette au lavabo, à l'eau fraiche du puits. Elle est opposant et très agressive. Les soignants, se montre oppressant et insiste fortement pour faire réalisé le bain à Mm L. Ils la juge, disent qu'elle sent mauvais, heureusement hors des oreilles de la patiente, mais c'est un jugement de valeur, et l'integrité et le respect fait partie de nos métiers. Imposer une toilette complète à la patiente, reste une agression pour une patiente donc les habitudes sont autres. Si la patiente a une hygiène « douteuse » le mieux est de proposé une toilette par etape, avec une toilette au lavabo, lui proposé son aide, discuté de tout et de rien avec celle ci, créé un lien de confiance et d'écoute. Lui proposé un bain en lui proposant cela comme une expérience mais ce ne doit pas être une obligation. Un bain est un soin d'hygiène mais n'est pas l'unique soin, une toilette au lavabo reste un soin très optimal pour un soin d'hygiène. Les soins doivent être réalisé selon les patients et non systématiquement selon les normes du service.
L'hospitalisation bouleverse les habitude de vie des patients, surtout des personnes agées. Mm L a pour habitude de déjeuné à 6h le matin, bien sur, il n'est guère possible de lui proposé un repas à cette heure ci, mais prévoir une collation en attente de l'heure des plateaux peut être une idée à proposé à l’équipe. Mais dans tout les cas, une discutions calme et posé avec la patiente reste une solution primendial, et arrangera probablement le problème du petit déjeuner.
Ma collègue me demande de l'aidé pour emmené Mm L à la douche, elle se débat et devient agressive. Ce n'est pas la solution de forcé et d'obliger, par la force, une personne a faire un acte qu'il ne desire pas. Je ne cautionnerai pas cette acte, je demanderais à ma collegue de s'asseoir avec Mm L et moi, que l'on parle de ce soin qui pose problème, de voir les possibilité pour contournée le problème, Mm L est dans son droit de refuser le bain, c'est une personne qui est autonome car elle realise, chez elle, sa toilette mais elle ne la fait qu'au lavabo.
Une reunion de l'equipe devrait etre proposé au cadre de santé, pour parlé de Mm L et etablir des soins adapté à son mode de vie qui n'est pas, en soi, une contrainte ni materiel ni humaine, et réalisable.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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