Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

Mais il est clair que si je tombe sur un sujet comme ça, je le passe en bachelière l'an prochain, c'est clair et net :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jen NY
Régulier
Régulier

Message par Jen NY »

Franchement, personne sur les 64, n'ont quitté la chaise avant les 2h bien sonnées !!!
On avaient tous une tête à la réflexion, avec du "mal à l'aise" en prime...
Et bien sûre, je n'ai pas tout fini, j'ai dû faire sans brouillon, (en notant des mots clés) pour faire ma dissertation à vif sur la copie à rendre...

Oh que oui, j'ai dû me planter, car je ne suis pas philosophe du tout, en plus, j'ai tricoté pour étoffer mes arguments (pauvres) ceci dit....
Je compte sur vous les filles, que je puisse voir vos réponses, (pour me rassurer peut être, sur mes arguments)..
Merci de votre soutien, j'ai le moral à zéro
:?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jen NY
Régulier
Régulier

Message par Jen NY »

Je n'ai pas le niveau BAC...
ça me pêche !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Franchement j'y pense depuis tout à l'heure, je sais pas trop par quels bouts les prendre ces sujets, je sais pas du tout comment j'aurais traité ça, je pense que j'aurais fait un peu dans tous les sens (déjà la surprise d'avoir un sujet comme ça avec tout ce qu'on a étudié depuis des mois, ça n'a vraiment rien à voir!). Et pourtant j'ai un bac ES, donc assez littéraire donc ça tient pas à ça! Dis-toi que tout le monde a été surpris, il y a forcément des gens qui ont fait "pire" que toi, c'est ce qu'il faut se dire. Je vais essayer de rédiger quelque chose sur ces sujets mais franchement c'est vraiment pas simple du tout, je sais même pas comment commencer :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je veux de l'isolement septique, de la maladie d'Alzheimer, des besoins perturbés, de la prothèse de hanche, de la stomie, n'importe quoi mais alors ça non, en plus sur les 2 sujets il sont vaches! Je m'en remets pas :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Mellys
Insatiable
Insatiable

Message par Mellys »

C'est clair que c'est galére, moi c'était plus "simple" et j'ai eu juste assez de temps alors là pour bien traiter ces sujets .... même le calcul de maths il faut y passer du temps. Et pourtant moi aussi Bac ES :lol: :lol:

Et Lenalan j'espère que tu aura ce que tu veux... mais moi rien de tout ça ni besoins, ni isolement, rien de rien de ce que j'avais révisé. Juste du questionnement et réflexion. :roll: Comme quoi des fois on se prend la tête :P :lol:

Mais bon du coup on sait pas si c'est bon ou pas ... moi j'essaye de me sortir ce concours du crâne parce qu'à force on trouve des oublis ou des erreurs !!
J'arrive pas à me prononcer sur ce que j'ai rendu :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
Yama88
Fidèle
Fidèle

Message par Yama88 »

Lenalan a écrit :
Yama88 a écrit :

:conf: :conf: c'est surement moi mais je crois pas avoir tout compris;
Une synthèse correspond a une situation immédiate ou tu décrit le plus important et une analyse il s'agit des actions suite aux besoins perturbés ??

Mais si il te le demande pas clairement tu reconnais comment ce que tu dois chercher et définir pour ne pas décrire les besoins perturbé de Madame G qui ne s'alimente plus depuis 15 jours par exemple :!: :!:
C'est dans la question, c'est toujours clairement exprimé :clin:

Dans la question qui ne s'alimente plus depuis 15 jours on ne te demande pas d'action, on te demande de faire des transmissions (tu te mets en situation, avec ce qu'on te dit dans le texte, tu restitue quoi à tes collègues?). Si tu fais une analyse avec tous les besoins perturbés et les actions, non seulement tu n'auras pas le temps mais en plus tu seras hors sujet (même si tes actions sont justes). C'est pas forcément sur quelque chose d'immédiat, c'était le cas pour le monsieur à la colostomie mais ça dépend du sujet.

Autre exemple: la dame de 35 ans avec le cancer du sein, on ne te demande pas les besoins perturbés et la prise en charge globale (qu'on t'aurait demandé dans un sujet d'analyse), on te demande juste: ce que tu mets en place dans la chambre, et les consignes aux visiteurs (on ne te demande pas les précautions à prendre par les soignants par exemple, ou les actions par rapport à l'hypertermie, que tu aurais mis dans un sujet d'analyse aux besoins "maintenir sa température dans la limite de la normale"). Là pareil, si on le traite en analysant chaque besoin et en proposant des actions on est hors sujet et on aura pas le temps.

Si tu prends les sujets d'analyse (comme celui d'hier de la dame de 76 ans qui a la maladie d'Alzheimer), soit on te demande clairement de décrire les besoins perturbés et les actions que tu mets en place dans la question, soit c'est tourné autrement mais c'est beaucoup plus "large" que le sujet de synthèse et on te demande d'analyser chaque problème l'un après l'autre.

je sais pas si je l'explique bien, dans ma tête c'est clair et je reconnais immédiatement un sujet de synthèse et un sujet d'analyse mais pour l'expliquer c'est autre chose!
Dans tous le cas il faut bien lire la question, tout est dedans, il faut s'en tenir à ce qui est demandé, chaque mot a son importance.
merci je passe le concours demain donc plus de révisions pour ce soir sinon je vais trop stresser

un gros merci à tous ceux qui alimente ce topic avec tout ses sujets et ses conseils
:clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DEAS en 2008
Belfort => résultats le 21 juin
Colmar => loupé :'(
Selestat => résultats le 24 mai
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Si les concours 2013 sont de ce genre, les éditeurs de livres de prépa vont devoir tout refaire, le CNED idem parce qu'ils ne nous prépare ABSOLUMENT pas à ça, ils nous mettent bien dans le bain d'un sujet de synthèse, un sujet d'analyse, un sujet d'aptitude numérique avec des connaissances bien concrètes sur notre métier et bah là on s'en prend plein la tête :lol:

Oui Mellys, il est urgent que tu te déconnectes, les dés son jetés et forcément on oublie plein de trucs devant la copie......

Un gros MERDE pour toi Yama!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

faraa
Régulier
Régulier

Message par faraa »

coucou les filles
je ne sais pas se qu'ils nous veulent ces organisateurs. Des sujets à dormir debout
c'est pour sa que je ne supporte plus etre as le mepris jusqu'au concours c'est purement de la litterature et puis 2 h ? c de la folie on se fait chillier à bosser les cas cliniques et ils se mettent à ballancer pire que de la culture g encore les maths avec bcps de methodologies et de concentrations c fesable mais le tout en 2 h c'est chaud mon dieu :ave: :ave: :ave: je ne sais plus vraiment, j'ai peur d'avoir un sujet de ce genre il faut vraiment l'avoir ce satané concours si non je vous jure que plus les annees vont avances plus sa va etre tres dure pour les as et ap c'est vraiment un moyen de nous casses puisqu'ils nous ont toujours pris pour des moins que rien la c'est unbon moyen de le prouver encore le mepris du mepris et du mepris j'ai vraiment la rage :fache: :fache: en tous cas croisons les doigts il faut l'avoir je croise comme meme les doigt pour meylis on ne sais jamais :ave: bisous à toutes mes copines de revision :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
faraa
Régulier
Régulier

Message par faraa »

faraa a écrit :coucou les filles
je ne sais pas se qu'ils nous veulent ces organisateurs. Des sujets à dormir debout
c'est pour sa que je ne supporte plus etre as le mepris jusqu'au concours c'est purement de la litterature et puis 2 h ? c de la folie on se fait chillier à bosser les cas cliniques et ils se mettent à ballancer pire que de la culture g encore les maths avec bcps de methodologies et de concentrations c fesable mais le tout en 2 h c'est chaud mon dieu :ave: :ave: :ave: je ne sais plus vraiment, j'ai peur d'avoir un sujet de ce genre il faut vraiment l'avoir ce satané concours si non je vous jure que plus les annees vont avances plus sa va etre tres dure pour les as et ap c'est vraiment un moyen de nous casses puisqu'ils nous ont toujours pris pour des moins que rien la c'est unbon moyen de le prouver encore le mepris du mepris et du mepris j'ai vraiment la rage :fache: :fache: en tous cas croisons les doigts il faut l'avoir je croise comme meme les doigt pour meylis et jeny on ne sais jamais :ave: bisous à toutes mes copines de revision :bisous:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
del974
Habitué
Habitué

Message par del974 »

je suis scotchée et trés déçu de LIRE de ce genre de sujet! mais tout mes bouquins m'entrainent pour avoir des cas spécifiques au metier d'AS en prime un calcul ! pas a un sujet de dissertation, ben ***** alors, les révisions faites ne cible pas ce genre de cas. ça me fait penser a celle de mon île qui nous parler de l'éthique (et ou on ne savait pas trop ce qu'il attendait de nous) mais là!!!!!! limite ça fait philosophique (bon j'exagère) mais bon... qu'attendent-ils de nous ?
pourquoi tant de déstabilisation? au lieu de nous faciliter le concours en interne au vue de notre statut "aide-soignant DEJA en milieu professionnelle" et non une simple bachelière il nous le corse!! c'est pas logique! :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2006
ESI 2015/2018 !!!
IFSI St DENIS (974)
"my dream"
Mellys
Insatiable
Insatiable

Message par Mellys »

Yama88 a écrit : merci je passe le concours demain donc plus de révisions pour ce soir sinon je vais trop stresser

un gros merci à tous ceux qui alimente ce topic avec tout ses sujets et ses conseils
:clap:
J'espère que ça été pour toi ! Tiens nous au courant !! On croise les doigts ! :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

En plus ils s'adressent à des professionnels qui ont exercé depuis plusieurs années, donc qui ont quitté l'école depuis longtemps, et pour la plupart qui n'ont pas le niveau bac (les 3 ans d'exercice c'est justement pour dispenser de l'obligation d'avoir le bac). Et même si on a le bac ça fait des années qu'on a pas fait une dissertation et on a plus l'habitude d'écrire et réfléchir sur des sujets comme ça (en lien avec notre profession mais quand même, les couillonnes qui se préparent depuis des mois sur un type d'écrit et qui tombent sur des trucs comme ça qu'on a jamais vu avant, qu'on connaît même pas la méthodologie ni ce qu'ils attendent comme réponses, c'est nous).... En lisant ça oui, j'ai l'impression qu'ils rendent les choses encore plus difficiles parce qu'on est AS, au lieu d'avantager le fait qu'on a déjà de l'expérience.... Voilà pourquoi si la tendance se généralise, je passerai le concours en tant que bachelière et perdrai les dispenses de scolarité mais tant pis. la culture générale n'est pas hyper faciles, mais c'est pas aussi dur!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Jen NY
Régulier
Régulier

Message par Jen NY »

même ma directrice de structure a dit que c'était compliqué, en plus en 2h, sûre !!!
je ne voulais pas vous miner les filles, avec ce genre de pseudo "cas concret", mais imaginez la surprise, comme vous dites, les besoins fondamentaux, des soins...
si l'IFSI voulait faire du ménage, bah là ils ont gagné !!!
La plupart des candidats avaient bien l'air de se prendre la tête autant que moi !!!
De plus, le prochain concours que je ferai, sera peut être similaire ! "génial" :malefiq:
Alors, je révise quoi ??? comment faire une dissert ? intro développement conclusion ?
oui et après ? la je sèche !
bon courage, j'ai hâte de lire celles qui viennent de le passer, ce concours philo ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Non mais c'est clair il est très difficile....

Et même les maths qu'hier j'avais regardé rapidement, les calculs ne sont pas compliqués mais alors le raisonnement il faut vraiment être concentrée et ne pas se louper et pi c'est pas le petit problème de 10 mn, il y a le linge à compter, les pourcentages, le poids du linge et comme si on en avait pas assez ils nous recollent une petite commande de protections derrière.... ça en plus des 2 cas qui tuent, t'as vraiment eu le pire sujet que j'ai jamais vu :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Verrouillé