Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
madinside

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par madinside »

Coucou les gens!!!

J'ai passé aujourd'hui mon dernier concours... Résultat en juin!!!
Je vous poste le sujet de Macon/Chalon sur Saône/ Paray-Le-Monial/ Le Creusot dans l'après-midi ou demain!!!!

Bonne chance pour celles qui en passe encore des concours...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

madinside a écrit :Coucou les gens!!!

J'ai passé aujourd'hui mon dernier concours... Résultat en juin!!!
Je vous poste le sujet de Macon/Chalon sur Saône/ Paray-Le-Monial/ Le Creusot dans l'après-midi ou demain!!!!

Bonne chance pour celles qui en passe encore des concours...
Salut j'espère que tu as gazé ..... :D
A bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ma fille dirait "j'espère que tu t'es surgavée" :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
guilique
Insatiable
Insatiable

Message par guilique »

Je passe le concours le 2 avril et la réponse le 17 juillet c'est très long :x
Combien de places pour vous et le nombre de postulantes si vous le savez ?
Je stresse déjà énormément. Je vous posterai un problème numérique qui m'a posé problème.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AP depuis 2005
ESI 2013/2016
35 ans Maman de deux enfants : 10 ans et 4 ans
m@gali
Adepte
Adepte

Message par m@gali »

Bonjour,
Pas pu prendre les sujets donc je résume.
Alors 1ère situation : personne âgée qui entre en maison de retraite ce jour. Fracture col du fémur y'a 4 mois donc déplacement en déambulateur. Problème de surdité non appareillée. Quel accueil et quelle prise en charge avec ces 2 difficultés? Actions à mettre en place.

2nde situation, travaille depuis 6 mois ds un centre poly-handicapé. Certains collègues ne prennent pas bien en charge un ado de 14 ans poly handycapé et handicapé mental (gestes brusques, réveil brutal, déplacement et transferts non expliqués ...) . Analyser la problématique et actions.

Sujet 2 plus difficile je trouve. Voilà en tout cas c'était des sujets conformes à ce que j'avais préparé, c'est déjà ça!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière Diplômée d'Etat depuis le 13/07/2016

valiew

Message par valiew »

guilique a écrit :Je passe le concours le 2 avril et la réponse le 17 juillet c'est très long :x
Combien de places pour vous et le nombre de postulantes si vous le savez ?
Je stresse déjà énormément. Je vous posterai un problème numérique qui m'a posé problème.

Ben j ai du mal a comprendre aussi pourquoi certaines écoles prennent autant de temps pour donner les résultats !
J ai passé un concours hier au puy en Velay et ils nous donnent la réponse le 5 juillet! :mal: Trop long !
Ils prennent 94 élèves en tout dont 20 % d' AS
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
guilique
Insatiable
Insatiable

Message par guilique »

Pour moi le délai est long parce que les copies partent en métropole pour être corrigé.

le sujet numérique:
Une infirmière veut préparer 150ml d'une solution d'alcool à 80%. Elle dispose pour cela d'une fiole contenant 200ml d'une solution d’alcool à 90% et d'une autre fiole de 2OOml d'une solution d'alcool à 60%.

QUESTION:
Quels sont les volumes à prélever dans chacune des deux fioles?

Consigne: Faites figurer vos calculsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AP depuis 2005
ESI 2013/2016
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

m@gali a écrit :Bonjour,
Pas pu prendre les sujets donc je résume.
Alors 1ère situation : personne âgée qui entre en maison de retraite ce jour. Fracture col du fémur y'a 4 mois donc déplacement en déambulateur. Problème de surdité non appareillée. Quel accueil et quelle prise en charge avec ces 2 difficultés? Actions à mettre en place.

2nde situation, travaille depuis 6 mois ds un centre poly-handicapé. Certains collègues ne prennent pas bien en charge un ado de 14 ans poly handycapé et handicapé mental (gestes brusques, réveil brutal, déplacement et transferts non expliqués ...) . Analyser la problématique et actions.

Sujet 2 plus difficile je trouve. Voilà en tout cas c'était des sujets conformes à ce que j'avais préparé, c'est déjà ça!
Merci pour tes sujets, je me lance!
accueil et prise en charge pour cette personne âgée qui entre en maison de retraite ce jour, elle a eu une fracture du col du fémur il y a quatre mois et se déplace en déambulateur, elle a un problème de surdité non appareillé.

Accueil
Je m'adresse à elle en parlant fort et vérifie si elle a compris ce que j'ai dit.
Je me présente, prénom et fonction
Je la rassure en disant que je la prends en charge ce jour ainsi que mes collègues, et qu'il y aura toujours du personnel même la nuit.
Je lui montre les fonctionnalités de sa chambre, l'utilisation de la sonnette, comment éteindre et allumer les lumières, la salle de bain, ce qu'elle contient.
Je la recommande de nous appeller avec la sonnette dès qu'elle en a besoin même pour poser une question.
Comme elle a une prothèse totale de la hanche, je m'assure que le rehausseur aie été bien posée sur le siège du WC, et lui en explique l'utilité. Je vérifie aussi s'il y a bien une barre pour faciliter son lever du WC sur le mur du côté WC.
Je lui présente l'armoire ou le placard, fais l'inventaire de ses affaires personnelles, le fais signer avec une collègue. Je range son linge ou l'aide à ranger si elle n'en n'est pas capable dans l'armoire ou le placard.
Je me renseigne qui lavera son linge, si la famille est absente et que le linge n'est pas marqué, j'en fais le signal à l'équipe plus tard.
je reprends après je suis occupée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

guilique a écrit :Pour moi le délai est long parce que les copies partent en métropole pour être corrigé.

le sujet numérique:
Une infirmière veut préparer 150ml d'une solution d'alcool à 80%. Elle dispose pour cela d'une fiole contenant 200ml d'une solution d’alcool à 90% et d'une autre fiole de 2OOml d'une solution d'alcool à 60%.

QUESTION:

Consigne: Faites figurer vos calculs
C'est ce que tu as eu aujourd'hui? On l'avait déjà calculé sur les sujets d'entrainement, il était déjà tombé l'an dernier, j'ai vu le corrigé sur je ne sais plus quel livre et de nombreuses fois sur internet :choque:

150 ml à 80% contiendra 150 x 80% = 120 ml d'alcool pur

Il faut faire une équation à 2 inconnues:

Soit x le volume d'alcool à 90% à prélever
Soit y le volume d'alcool à 60% à prélever

x + y = 150
(90/100)x + (60/100)y = 120
0,9x + 0,6y = 120

x = 150 - y
0,9 (150 - y) + 0,6y = 120
135 - 0,9y + 0,6y = 120
-0,9 + 0,6y = 120 - 135
-0,3 y = -15
0,3 y = 15
y = 15/0,3 = 150/3 = 50 ml

x = 150 - 50 = 100 ml

Je devrai prélever 100 ml de solution à 90% et 50 ml de solution à 60% pour obtenir 150 ml d'une solution à 80%.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

guilique
Insatiable
Insatiable

Message par guilique »

je l'ai trouvé sur un livre et je ne l'ai pas trouvé simple. ça fait longtemps que j'ai quitté l'école :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AP depuis 2005
ESI 2013/2016
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

guilique a écrit :je l'ai trouvé sur un livre et je ne l'ai pas trouvé simple. ça fait longtemps que j'ai quitté l'école :?
Ahhhhh je croyais qu'ils recyclaient les vieux sujets :lol:

Tu es allé sur le post d'entrainement aux cas concrets mathématiques? Il y en a plein comme ça pour s'entraîner (et celui là encore c'est un simple parce que des fois il y en a des largement plus corsés) :clin:
Moi aussi, j'ai quitté l'école il y a 20 ans. Mais en s'acharnant ça revient vite :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

kirikou29

Message par kirikou29 »

Bonsoir tout le monde !
J'ai passé le concours aujourd'hui à Quimper !...Il n'était pas dur, mais je me suis plantée à cause des maths !!.. :pleure:
Je vais vs dire les sujets de tête parce que bien entendu tout est relevé.
le 1er cas était très classique: un patient hémiplégique dont il fallait relevé les besoins perturbés et les actions à faire!
Le 2ème : une AS donne un repas à une patiente alzheimer en mélangeant ts les ingrédients et présente la cuillère sans attendre que la patiente ait eu le tps d'avaler ! Il fallait commenter cette attitude professionnelle !
Le 3ème cas : le calcul d'une diurèse et celui de l'apport hydrique sur 24h

Voilà !! personnellement je suis dégoutée de l'avoir loupé !!... :pleure:
Plus qu'à le retenter l'année prochaine !!...
Bonne chances à tous les candidats !... :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kirikou29

Message par kirikou29 »

J'ai oublié de préciser que ch. cas était noté sur 8. Il restait 6 pts pr la présentation, l'ortho etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rocca
Adepte
Adepte

Message par rocca »

Lenalan a écrit :
guilique a écrit :Pour moi le délai est long parce que les copies partent en métropole pour être corrigé.

le sujet numérique:

QUESTION:

C'est ce que tu as eu aujourd'hui? On l'avait déjà calculé sur les sujets d'entrainement, il était déjà tombé l'an dernier, j'ai vu le corrigé sur je ne sais plus quel livre et de nombreuses fois sur internet :choque:

x + y = 150
0,9x + 0,6y = 120

x = 150 - y
135 - 0,9y + 0,6y = 120
-0,9 + 0,6y = 120 - 135
-0,3 y = -15
0,3 y = 15

x = 150 - 50 = 100 ml

Je devrai prélever 100 ml de solution à 90% et 50 ml de solution à 60% pour obtenir 150 ml d'une solution à 80%.

NOn mais c'est sérieux là? ils vont vraiment nous poser des questions comme ça ? avec des équations avec inconnus etc ? en fait au concours c'est quoi le niveau qu'ils demandent en math ? c'est quoi qui tombe le plus souvent ? il me reste peu de temps il faut vraiment que j'axe mes révisions... :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

rocca a écrit :
Lenalan a écrit :

le sujet numérique:

QUESTION:

x + y = 150
0,9x + 0,6y = 120

x = 150 - y
135 - 0,9y + 0,6y = 120
-0,9 + 0,6y = 120 - 135
-0,3 y = -15
0,3 y = 15

x = 150 - 50 = 100 ml

Je devrai prélever 100 ml de solution à 90% et 50 ml de solution à 60% pour obtenir 150 ml d'une solution à 80%.

NOn mais c'est sérieux là? ils vont vraiment nous poser des questions comme ça ? avec des équations avec inconnus etc ? en fait au concours c'est quoi le niveau qu'ils demandent en math ? c'est quoi qui tombe le plus souvent ? il me reste peu de temps il faut vraiment que j'axe mes révisions... :)
Les équations font partie de ce qu'il faut connaître oui, ce genre d'exercice peut tomber (il y a d'autres méthodes pour résoudre cet exercice, moi je choisis les équations parce que j'y arrive mieux comme ça). Les maths c'est niveau collège jusqu'en 3ème (les équations c'est au programme de 3ème) :clin:
Il n'y a pas de statistique, on peut avoir tout et n'importe quoi: calcul sur les temps, sur les contenance, les débits, les dilutions, les calories, les entrées/sorties, les IMC, les règles d'appert... Il faut tout connaître et tout maîtriser (si on se loupe sur les maths on a aucune chance d'être prise, c'est là-dessus qu'ils départagent les copies)!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Verrouillé