Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Donc, bandelette sur une personne sondée = acte IDE
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Maman comblée de 3 gars: Clément 10 ans, Camille 8 ans et Germain 6 ans
Peut-être future esi en 2013
"Echouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente"
Peut-être future esi en 2013
"Echouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente"
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
nerea78 a écrit :Donc, bandelette sur une personne sondée = acte IDE
YESSSSSSS ....

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
c'est un acte ide car elle aura prélever l'urine au niveau de la valve avec une seringue en stérile pour effectuer déposer des gouttes d'urine sur les marqueur de la bandelette et ainsi faire une analyse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.val12 a écrit :nerea78 a écrit :Donc, bandelette sur une personne sondée = acte IDE
YESSSSSSS ....
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
sur un livre J' ai eu un sujet avec un examen de bandelette urinaire a faire sur un patient avec une sonde vésicale et c’était le rôle de l'as de le pratiquer voici la correction du sujet:
je résume
Je préviens M Y de l'analyse que je vais faire de ses urines, ce qui nécessite le prélèvement d'un echantillon d'urine fraichement prélevé au plus prés de la sonde;
Lui demander de prévenir dés qu'il a besoin d'uriner
A son appel je me rends dans sa chambre je recueille un échantillon d'urine de sa miction dans le flacon de recueil.
voila donc on peu le faire mais il n'explique pas comment!!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je résume
Je préviens M Y de l'analyse que je vais faire de ses urines, ce qui nécessite le prélèvement d'un echantillon d'urine fraichement prélevé au plus prés de la sonde;
Lui demander de prévenir dés qu'il a besoin d'uriner
A son appel je me rends dans sa chambre je recueille un échantillon d'urine de sa miction dans le flacon de recueil.

voila donc on peu le faire mais il n'explique pas comment!!!!

AP depuis 2005
ESI 2013/2016
35 ans Maman de deux enfants : 10 ans et 4 ans
ESI 2013/2016
35 ans Maman de deux enfants : 10 ans et 4 ans
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Je me suis lancer sur celui-là ...
*Amandine 6 ans est hospitalisé pour une surinfection bronchique et une hyperthermie a 39 , elle tousse Bcp et ses crachats sont jaunes et épais .
Expliquez les précautions standard ( lavage des mains , environnement , risque d'exposition au sang , protection personnelle ) et donnez les actions par rapport a l'hyperthermie et la surinfection bronchique .
Nous sommes en présence d’Amandine âgée de 6 ans pour une surinfection bronchique et une hyperthermie à 39°, elle tousse beaucoup et ses sécrétions sont jaunes et épais.
Au regard de la situation je vais expliquer les précautions standard et donner des actions par rapport aux besoin de respirer et maintenir une bonne température qui sont perturbés.
Concernant les précautions standard
Les mains seront lavés avec un lavage simple ou frictionnés avec une solution hydro alcoolique se protéger avec des gants à usage unique avant de procéder au soins en général du patient et de son environnement, une fois les soins terminés, les gants seront jeter dans une poche jaune ( dasri) déchet à risque infectieux). Et un friction sera faite sur les mains et les poignets avant de sortir.
Concernant l’environnement du patient, la chambre sera aérer journalièrement en protégeant le patient des courants d’air, les poches pour les déchets infecter ( gants compresse)
Concernant l’exposition au sang je serai équipé de masque et de lunette pour les projections ( voix respiratoire et des yeux très vascularisés) si nous avons un contact très proche, de sur-blouse et de sur-chaussure.
Concernant les protections personnelle la patient devra porter un masque lors de ces déplacements en dehors de sa chambre et avoir frictionner ses mains avant de sortir de la chambre, ne pas ôter les masque en dehors de la chambre.
Mes actions au niveau de l’hyperthermie à 39°
Me présenter nom fonction la rassurer et lui expliquer ce que je vais faire pour contrôler sa température.
Etablir une relation de confiance avec Amandine pour que le soin se passe et se fasse le mieux possible.
Lui accrocher la sonnette a une barrière uniquement et lui expliquer ou appuyer si besoin et pendant mon absence.
Ne pas lui laisser la télécommande du lit pour éviter les dangers.
Découvrir l’enfant ( selon son lit ou ses vêtements)
Surveiller son hydratation pour éviter la déshydratation.
Donner à boire régulièrement.
Prendre régulièrement la température avec une thermoscane ou un termomètre frontale.
Cibler la problématique sur le dossier de soin d ‘Amandine et noter les données heures de prise nom fonction et signer
Transmettre à l’infirmière et au moment de la relève.
Mes actions au niveau de la surinfection bronchique.
Me protéger avec les protections standards
Me présenter nom fonction et lui dire que je vais m’occuper d’elle.
Etablir une relation de confiance.
Expliquer à Amandine ce que j’attend d’elle pour qu’elle guérisse vite pour que le soin se fasse et se passe le mieux possible.
L’installer en position demi assise le lit abaisser lui accrocher à un barrière uniquement et lui expliquer ou appuyer si besoin et pendant mon absence.
Ne pas lui laisser la télécommande du lit pour éviter les dangers.
Sachant que Amandine tousse beaucoup et ses crachats sont jaunes et épais.
Demander à Amandine si elle à mal quand elle tousse
Faire une évaluation avec de 0 à 10 avec des dessins de grimaces d’enfants sur une réglette.
Prendre une saturation.
En collaboration avec l’ide proposer un aérosol non médicamenteux.
Faire moucher Amandine avant.
Faire un aérosol au sérum physiologique ( non médicamenteux )
Rester près d’Amandine tout le long du soin pour surveillance si tolérance ou pas.
Surveiller le faciès les téguments.
Lui donner un crachoir pour contrôler l’état du crachat ( odeur, sang), rester près d’elle pour la rassurer en attendant l’arriver d’un proche,
Acheminer les sécrétions si présence de sang.( le crachoirs sera jeter dans le sac jeune ( dasri) et une friction des mains sera effectuer pour Amandine et moi-même.
Lui dire de continuer à cracher pour évacuer les crachats.
Lui donner de quoi se rincer la bouche et l’aider.
Cibler la problématique sur le dossier de soin d ‘Amandine et noter les soin effectuer données heures de prise nom fonction et signer
Demande à l’ide le passage du kiné pour des aides Amandines à bien remonter ses sécrétions.
Transmettre à l’infirmière et au moment de la relève.
Pour conclure il sera important d’aider, de rassurer et de veiller au confort et à la sécurité d’Amandine tout le long de son séjour étant donner que c’est une jeune enfant et d’adapter notre langage au sien pour une meilleur compréhension de ce que nous allons lui faire et de ce que nous attendons d’elle pour que sa prise en charge soit complète et satisfaite la non crainte des blouses blanches.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

*Amandine 6 ans est hospitalisé pour une surinfection bronchique et une hyperthermie a 39 , elle tousse Bcp et ses crachats sont jaunes et épais .
Expliquez les précautions standard ( lavage des mains , environnement , risque d'exposition au sang , protection personnelle ) et donnez les actions par rapport a l'hyperthermie et la surinfection bronchique .
Nous sommes en présence d’Amandine âgée de 6 ans pour une surinfection bronchique et une hyperthermie à 39°, elle tousse beaucoup et ses sécrétions sont jaunes et épais.
Au regard de la situation je vais expliquer les précautions standard et donner des actions par rapport aux besoin de respirer et maintenir une bonne température qui sont perturbés.
Concernant les précautions standard
Les mains seront lavés avec un lavage simple ou frictionnés avec une solution hydro alcoolique se protéger avec des gants à usage unique avant de procéder au soins en général du patient et de son environnement, une fois les soins terminés, les gants seront jeter dans une poche jaune ( dasri) déchet à risque infectieux). Et un friction sera faite sur les mains et les poignets avant de sortir.
Concernant l’environnement du patient, la chambre sera aérer journalièrement en protégeant le patient des courants d’air, les poches pour les déchets infecter ( gants compresse)
Concernant l’exposition au sang je serai équipé de masque et de lunette pour les projections ( voix respiratoire et des yeux très vascularisés) si nous avons un contact très proche, de sur-blouse et de sur-chaussure.
Concernant les protections personnelle la patient devra porter un masque lors de ces déplacements en dehors de sa chambre et avoir frictionner ses mains avant de sortir de la chambre, ne pas ôter les masque en dehors de la chambre.
Mes actions au niveau de l’hyperthermie à 39°
Me présenter nom fonction la rassurer et lui expliquer ce que je vais faire pour contrôler sa température.
Etablir une relation de confiance avec Amandine pour que le soin se passe et se fasse le mieux possible.
Lui accrocher la sonnette a une barrière uniquement et lui expliquer ou appuyer si besoin et pendant mon absence.
Ne pas lui laisser la télécommande du lit pour éviter les dangers.
Découvrir l’enfant ( selon son lit ou ses vêtements)
Surveiller son hydratation pour éviter la déshydratation.
Donner à boire régulièrement.
Prendre régulièrement la température avec une thermoscane ou un termomètre frontale.
Cibler la problématique sur le dossier de soin d ‘Amandine et noter les données heures de prise nom fonction et signer
Transmettre à l’infirmière et au moment de la relève.
Mes actions au niveau de la surinfection bronchique.
Me protéger avec les protections standards
Me présenter nom fonction et lui dire que je vais m’occuper d’elle.
Etablir une relation de confiance.
Expliquer à Amandine ce que j’attend d’elle pour qu’elle guérisse vite pour que le soin se fasse et se passe le mieux possible.
L’installer en position demi assise le lit abaisser lui accrocher à un barrière uniquement et lui expliquer ou appuyer si besoin et pendant mon absence.
Ne pas lui laisser la télécommande du lit pour éviter les dangers.
Sachant que Amandine tousse beaucoup et ses crachats sont jaunes et épais.
Demander à Amandine si elle à mal quand elle tousse
Faire une évaluation avec de 0 à 10 avec des dessins de grimaces d’enfants sur une réglette.
Prendre une saturation.
En collaboration avec l’ide proposer un aérosol non médicamenteux.
Faire moucher Amandine avant.
Faire un aérosol au sérum physiologique ( non médicamenteux )
Rester près d’Amandine tout le long du soin pour surveillance si tolérance ou pas.
Surveiller le faciès les téguments.
Lui donner un crachoir pour contrôler l’état du crachat ( odeur, sang), rester près d’elle pour la rassurer en attendant l’arriver d’un proche,
Acheminer les sécrétions si présence de sang.( le crachoirs sera jeter dans le sac jeune ( dasri) et une friction des mains sera effectuer pour Amandine et moi-même.
Lui dire de continuer à cracher pour évacuer les crachats.
Lui donner de quoi se rincer la bouche et l’aider.
Cibler la problématique sur le dossier de soin d ‘Amandine et noter les soin effectuer données heures de prise nom fonction et signer
Demande à l’ide le passage du kiné pour des aides Amandines à bien remonter ses sécrétions.
Transmettre à l’infirmière et au moment de la relève.
Pour conclure il sera important d’aider, de rassurer et de veiller au confort et à la sécurité d’Amandine tout le long de son séjour étant donner que c’est une jeune enfant et d’adapter notre langage au sien pour une meilleur compréhension de ce que nous allons lui faire et de ce que nous attendons d’elle pour que sa prise en charge soit complète et satisfaite la non crainte des blouses blanches.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
guilique a écrit :sur un livre J' ai eu un sujet avec un examen de bandelette urinaire a faire sur un patient avec une sonde vésicale et c’était le rôle de l'as de le pratiquer voici la correction du sujet:
je résume
Je préviens M Y de l'analyse que je vais faire de ses urines, ce qui nécessite le prélèvement d'un echantillon d'urine fraichement prélevé au plus prés de la sonde;
Lui demander de prévenir dés qu'il a besoin d'uriner
A son appel je me rends dans sa chambre je recueille un échantillon d'urine de sa miction dans le flacon de recueil.![]()
voila donc on peu le faire mais il n'explique pas comment!!!!
Salut je ne veux pas être pointilleuse mais comment veux tu prélever des urines fraiches au plus près de la la sonde à part au niveau de la valve car ensuite une fois l'urine dans la poche elle n'est plus vraiment fraiche,

Quand penses tu ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Ensuite celui -ci ...
*Vous êtes as en service pneumologie
MR 38 ans mère de 3enfants scolarisés est hospitalisée pour une tuberculose évolutive qui vient d'être dépistée.
Les mesures de précautions particulières mises en place sont
- installation dans une chambre particulière, la porte fermée
- aération de la chambre
- port de masque obligatoire pour toute pers entrant dans la chambre
- port masque obligatoire par Mme r lors de ses déplacements extérieur de la chambre
- limitation des déplacement à l'extérieur de la chambre
Lavage de main
Limitation des visite
Maladie à déclaration obligatoire et dépistage
À partir des connaissance et d'un vocabulaire précis relatifs à l'hygiène argumentez chaque mesure mise en place auprès de Mme
Les mesures de précautions standard sont mis en place afin de limité la propagation des germes : De patient à soignant – De soignant à soignant- De soignant au monde extérieur- De patient à visiteur- De visiteur au monde extérieur.
L’installation en chambre particulière évite la contamination à d’autre patient.
L’aération de la chambre permet de renouveler l’air de la chambre, d’apporter un air sain car la chambre peu être saturer en Bacille de Kock., la porte doit être fermé pour éviter l’air de la chambre de partir vers les couloirs.
Le port du masque ffp1 est obligatoire car les fines gouttelettes peuvent rentrer dans les voix respiratoire et contaminer toutes personnes entrant dans la chambre.
Le port du masque FFP1 est obligatoire pour Mme R pour éviter contamination si elle se met à tousser.
La limitation des déplacements à l’extérieur s’explique que l’air entrant n’est pas contaminer mais l’air de la chambre est contaminé de Bacille de Kock et la personne porteuse est contaminer.
Le lavage des mains est obligatoire car le germe Bacille de Kock se dépose partout est la main est un bon contaminant pour le reste du service et pour le soignant.
La limitation des visites est fait pour diminuer les risques de transmissions à l’extérieur de l’hôpital et protéger les personnes venant de l’extérieur.
La Maladie est à déclaration obligatoire de la part du médecin auprès de la Direction Départementale des Affaires
Sanitaires et Sociales afin de protéger et d’informer à but de préventif la population et éduquer les parents si l’intérêt de la vaccination dès le plus jeune âge.
Le dépistage est obligatoire pour tous le personnel ayant eu un contact avec cette patiente afin de contrôler par une injection intra dermo d’une solution ? afin de voir 24 h après le résultat si aucune réaction le membre du personnel doit être vigilant car pas de défense immunitaire et doit se faire revacciner ( BCG) si la rougeur est inférieur à une pièce de 1 euro et non douloureuse cela signifie que ses défense immunitaire sont capable de se défendre. Si l’endroit piquer est rouge large le médecin demandera une radio pulmonaire pour compléter sont examen.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

*Vous êtes as en service pneumologie
MR 38 ans mère de 3enfants scolarisés est hospitalisée pour une tuberculose évolutive qui vient d'être dépistée.
Les mesures de précautions particulières mises en place sont
- installation dans une chambre particulière, la porte fermée
- aération de la chambre
- port de masque obligatoire pour toute pers entrant dans la chambre
- port masque obligatoire par Mme r lors de ses déplacements extérieur de la chambre
- limitation des déplacement à l'extérieur de la chambre
Lavage de main
Limitation des visite
Maladie à déclaration obligatoire et dépistage
À partir des connaissance et d'un vocabulaire précis relatifs à l'hygiène argumentez chaque mesure mise en place auprès de Mme
Les mesures de précautions standard sont mis en place afin de limité la propagation des germes : De patient à soignant – De soignant à soignant- De soignant au monde extérieur- De patient à visiteur- De visiteur au monde extérieur.
L’installation en chambre particulière évite la contamination à d’autre patient.
L’aération de la chambre permet de renouveler l’air de la chambre, d’apporter un air sain car la chambre peu être saturer en Bacille de Kock., la porte doit être fermé pour éviter l’air de la chambre de partir vers les couloirs.
Le port du masque ffp1 est obligatoire car les fines gouttelettes peuvent rentrer dans les voix respiratoire et contaminer toutes personnes entrant dans la chambre.
Le port du masque FFP1 est obligatoire pour Mme R pour éviter contamination si elle se met à tousser.
La limitation des déplacements à l’extérieur s’explique que l’air entrant n’est pas contaminer mais l’air de la chambre est contaminé de Bacille de Kock et la personne porteuse est contaminer.
Le lavage des mains est obligatoire car le germe Bacille de Kock se dépose partout est la main est un bon contaminant pour le reste du service et pour le soignant.
La limitation des visites est fait pour diminuer les risques de transmissions à l’extérieur de l’hôpital et protéger les personnes venant de l’extérieur.
La Maladie est à déclaration obligatoire de la part du médecin auprès de la Direction Départementale des Affaires
Sanitaires et Sociales afin de protéger et d’informer à but de préventif la population et éduquer les parents si l’intérêt de la vaccination dès le plus jeune âge.
Le dépistage est obligatoire pour tous le personnel ayant eu un contact avec cette patiente afin de contrôler par une injection intra dermo d’une solution ? afin de voir 24 h après le résultat si aucune réaction le membre du personnel doit être vigilant car pas de défense immunitaire et doit se faire revacciner ( BCG) si la rougeur est inférieur à une pièce de 1 euro et non douloureuse cela signifie que ses défense immunitaire sont capable de se défendre. Si l’endroit piquer est rouge large le médecin demandera une radio pulmonaire pour compléter sont examen.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Franchement celui là pas cool du tout je pense être hors sujet
*Nous sommes en un temps où la santé est valorisée à un point jamais atteint dans l'histoire. Dans son acception vulgaire, renforcée par un discours médiaticomédical colporté partout, la santé est tenue pour l'accomplissement, dans le silence, de la vie organique. La santé est silencieuse. Elle ne fait pas de bruit dans le corps.
Dans cette optique de valorisation de la santé, se déchaîne une propagande effrénée en faveur des activités sportives, tenues pour productrices de santé. Notre civilisation est passée, en ce qui concerne la santé, d'une logique du silence à une logique de la production. La santé s'offre aux linéaires et gondoles de la société libérale. Mais entre la santé silencieuse et la santé fabriquée et vendue par le sport, issue du "mode de production sportif" (selon la formule de Jean-Marie Brohm), le concept de santé a changé de sens.
Il est vrai que, à l'opposé de la silencieuse santé traditionnelle, la santé produite par le sport doit être tonitruante. La santé fut multiséculairement tenue pour un état que l'on constatait - un fait devant lequel on s'en tenait à une posture de spectateur -, avant d'entrer, à l'âge contemporain, dans l'ordre des choses que l'on fabrique. "Choses" et non "état" dans la mesure où la santé est devenue un produit, elle se vend et s'achète, elle est l'objet d'un marketing et d'un merchandising.
voilà le 1 er sujet ....donc 1ére question : en 2 lignes de quoi parle le texte
2éme question :que vous inspire d'aprés votre parcours pro cette phrase :la santé est devenue un produit, elle se vend et s'achète, elle est l'objet d'un marketing et d'un merchandising.............
la santé est devenue une quête pour beaucoup de personne, maintenir la santé par la pratique d’un sport par une alimentation équilibré et bio de préférence, vouer tous les centres qui permettent de maintenir son corps en santé que se soit mental tel la pratique de tous ces arts chinois qui amène la méditaion ou par le yoga. Ou bien physique par toutes ces pratiques physiques ( aqua-fitness) sans limite d’âge. Tous ces produits cosmétique et tous ces comprimés pour ne pas vieillir trop vite ou avoir un semblant de rajeunissement.
Toutes ces tablettes tactiles pour faire travailler son cerveau.
Dans la profession médicale la santé est devenue un objet de marketing pourquoi tel ou tel molécule employée, alors que certaine étude ont démontré leur faible ou pauvre efficacité du fait de la résistance du germe à traiter. Ce qui fait le bonheur des laboratoires et des médecins qui font travaillés ceux là en honorant le Médecin par sa participation.
La santé est une affaire personnel et ne doit pas être l’objet de personne qui en profite et gagne leur vie sur notre santé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

*Nous sommes en un temps où la santé est valorisée à un point jamais atteint dans l'histoire. Dans son acception vulgaire, renforcée par un discours médiaticomédical colporté partout, la santé est tenue pour l'accomplissement, dans le silence, de la vie organique. La santé est silencieuse. Elle ne fait pas de bruit dans le corps.
Dans cette optique de valorisation de la santé, se déchaîne une propagande effrénée en faveur des activités sportives, tenues pour productrices de santé. Notre civilisation est passée, en ce qui concerne la santé, d'une logique du silence à une logique de la production. La santé s'offre aux linéaires et gondoles de la société libérale. Mais entre la santé silencieuse et la santé fabriquée et vendue par le sport, issue du "mode de production sportif" (selon la formule de Jean-Marie Brohm), le concept de santé a changé de sens.
Il est vrai que, à l'opposé de la silencieuse santé traditionnelle, la santé produite par le sport doit être tonitruante. La santé fut multiséculairement tenue pour un état que l'on constatait - un fait devant lequel on s'en tenait à une posture de spectateur -, avant d'entrer, à l'âge contemporain, dans l'ordre des choses que l'on fabrique. "Choses" et non "état" dans la mesure où la santé est devenue un produit, elle se vend et s'achète, elle est l'objet d'un marketing et d'un merchandising.
voilà le 1 er sujet ....donc 1ére question : en 2 lignes de quoi parle le texte
2éme question :que vous inspire d'aprés votre parcours pro cette phrase :la santé est devenue un produit, elle se vend et s'achète, elle est l'objet d'un marketing et d'un merchandising.............
la santé est devenue une quête pour beaucoup de personne, maintenir la santé par la pratique d’un sport par une alimentation équilibré et bio de préférence, vouer tous les centres qui permettent de maintenir son corps en santé que se soit mental tel la pratique de tous ces arts chinois qui amène la méditaion ou par le yoga. Ou bien physique par toutes ces pratiques physiques ( aqua-fitness) sans limite d’âge. Tous ces produits cosmétique et tous ces comprimés pour ne pas vieillir trop vite ou avoir un semblant de rajeunissement.
Toutes ces tablettes tactiles pour faire travailler son cerveau.
Dans la profession médicale la santé est devenue un objet de marketing pourquoi tel ou tel molécule employée, alors que certaine étude ont démontré leur faible ou pauvre efficacité du fait de la résistance du germe à traiter. Ce qui fait le bonheur des laboratoires et des médecins qui font travaillés ceux là en honorant le Médecin par sa participation.
La santé est une affaire personnel et ne doit pas être l’objet de personne qui en profite et gagne leur vie sur notre santé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
J'ai fait ce cas aussi et il m'a grandement interpelée vu qu'on ne touche pas à la valve en tant qu'AS, c'est un acte IDE. Alors quand j'ai vu cette histoire de bandelette sur sonde dans le cours de l'IFAS ça m'a complètementguilique a écrit :sur un livre J' ai eu un sujet avec un examen de bandelette urinaire a faire sur un patient avec une sonde vésicale et c’était le rôle de l'as de le pratiquer voici la correction du sujet:
je résume
Je préviens M Y de l'analyse que je vais faire de ses urines, ce qui nécessite le prélèvement d'un echantillon d'urine fraichement prélevé au plus prés de la sonde;
Lui demander de prévenir dés qu'il a besoin d'uriner
A son appel je me rends dans sa chambre je recueille un échantillon d'urine de sa miction dans le flacon de recueil.![]()
voila donc on peu le faire mais il n'explique pas comment!!!!


Pour le clampage et l'envie d'uriner oui en clampant la vessie se remplit (alors qu'avec la sonde elle coule au fur et à mesure), et donc le patient ressent l'envie de faire quand elle est pleine. ça se faisait à un moment avant d'enlever une sonde pour "rééduquer" le patient à l'envie d'uriner en clampant la sonde mais je sais pas si ça se fait toujours.
Apparemment pour une bandelette ça gêne pas que ça repasse dans la poche puisque ce n'est pas un ECBU (qui sera prélevé au plus près de la vessie, donc au niveau de la valve par une IDE).
Bref, flou total

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Je pense que c'est ce qu'il fallait répondreval12 a écrit :Ensuite celui -ci ...![]()
*Vous êtes as en service pneumologie
MR 38 ans mère de 3enfants scolarisés est hospitalisée pour une tuberculose évolutive qui vient d'être dépistée.
Les mesures de précautions particulières mises en place sont
- installation dans une chambre particulière, la porte fermée
- aération de la chambre
- port de masque obligatoire pour toute pers entrant dans la chambre
- port masque obligatoire par Mme r lors de ses déplacements extérieur de la chambre
- limitation des déplacement à l'extérieur de la chambre
Lavage de main
Limitation des visite
Maladie à déclaration obligatoire et dépistage
À partir des connaissance et d'un vocabulaire précis relatifs à l'hygiène argumentez chaque mesure mise en place auprès de Mme
Les mesures de précautions standard sont mis en place afin de limité la propagation des germes : De patient à soignant – De soignant à soignant- De soignant au monde extérieur- De patient à visiteur- De visiteur au monde extérieur.
L’installation en chambre particulière évite la contamination à d’autre patient.
L’aération de la chambre permet de renouveler l’air de la chambre, d’apporter un air sain car la chambre peu être saturer en Bacille de Kock., la porte doit être fermé pour éviter l’air de la chambre de partir vers les couloirs.
Le port du masque ffp1 est obligatoire car les fines gouttelettes peuvent rentrer dans les voix respiratoire et contaminer toutes personnes entrant dans la chambre.
Le port du masque FFP1 est obligatoire pour Mme R pour éviter contamination si elle se met à tousser.
La limitation des déplacements à l’extérieur s’explique que l’air entrant n’est pas contaminer mais l’air de la chambre est contaminé de Bacille de Kock et la personne porteuse est contaminer.
Le lavage des mains est obligatoire car le germe Bacille de Kock se dépose partout est la main est un bon contaminant pour le reste du service et pour le soignant.
La limitation des visites est fait pour diminuer les risques de transmissions à l’extérieur de l’hôpital et protéger les personnes venant de l’extérieur.
La Maladie est à déclaration obligatoire de la part du médecin auprès de la Direction Départementale des Affaires
Sanitaires et Sociales afin de protéger et d’informer à but de préventif la population et éduquer les parents si l’intérêt de la vaccination dès le plus jeune âge.
Le dépistage est obligatoire pour tous le personnel ayant eu un contact avec cette patiente afin de contrôler par une injection intra dermo d’une solution ? afin de voir 24 h après le résultat si aucune réaction le membre du personnel doit être vigilant car pas de défense immunitaire et doit se faire revacciner ( BCG) si la rougeur est inférieur à une pièce de 1 euro et non douloureuse cela signifie que ses défense immunitaire sont capable de se défendre. Si l’endroit piquer est rouge large le médecin demandera une radio pulmonaire pour compléter sont examen.

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Moi j'aurais dis pour le traitement diurétique pour élimine l OAP ( c'est un œdème aigu du poumon )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Lenalan a écrit :Ah oui exact la chimioprophylaxie! Purée, je vais oublier la moitié des trucs c'est clair et netguilique a écrit :Moi non plus il dise qu'il pèse a ce jour 80 kg et il calcul pour 86 kg je ne comprend pas![]()
Une question a quoi sert un traitement diurétique pour quelqu'un qui a une détresse respiratoire aiguë![]()
Pour la tuberculose j'aurai parlé de chimioprophylaxie pour l'entourage.![]()
Pour le diurétique bonne question, j'en sais rien
Ide depuis 2017 partout et nul part
fraîchement Infirmière libérale remplaçante
fraîchement Infirmière libérale remplaçante
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Oui mais c'est pas parce qu'on a une détresse respiratoire qu'on a forcément un OAP, et un OAP c'est particulier parce que c'est une pathologie cardiaque comme son nom ne l'indique pasptitpiaf a écrit :Moi j'aurais dis pour le traitement diurétique pour élimine l OAP ( c'est un œdème aigu du poumon )Lenalan a écrit :Ah oui exact la chimioprophylaxie! Purée, je vais oublier la moitié des trucs c'est clair et netguilique a écrit :Moi non plus il dise qu'il pèse a ce jour 80 kg et il calcul pour 86 kg je ne comprend pas![]()
Une question a quoi sert un traitement diurétique pour quelqu'un qui a une détresse respiratoire aiguë![]()
Pour la tuberculose j'aurai parlé de chimioprophylaxie pour l'entourage.![]()
Pour le diurétique bonne question, j'en sais rien

Je pense qu'on doit pas aller chercher si loin en tant qu'AS

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Salut nerea78,une bandelette oui on peut mais sur un patient porteur d'une sonde urinaire NON c'est bien un acte IDE nous pouvons clamper sans oublier de preciser l'heure a l'IDE bien sur mais c'est tout!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.nerea78 a écrit :J'étais parti loin, dit donc.
Pour une bandelette, on peut le faire même sur un personne sondée car il me semble que nous pouvons clamper.
C'est sans grande conviction.
ESI 2013 2016.
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Tout à fait, c'est la conclusion à laquelle nous étions arrivésval12 a écrit :c'est un acte ide car elle aura prélever l'urine au niveau de la valve avec une seringue en stérile pour effectuer déposer des gouttes d'urine sur les marqueur de la bandelette et ainsi faire une analyse.val12 a écrit :nerea78 a écrit :Donc, bandelette sur une personne sondée = acte IDE
YESSSSSSS ....

Maman comblée de 3 gars: Clément 10 ans, Camille 8 ans et Germain 6 ans
Peut-être future esi en 2013
"Echouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente"
Peut-être future esi en 2013
"Echouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente"
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Voilà la réponse à ma question, c'est bien ce que je pensais au départ aussi!soph8314 a écrit :Salut nerea78,une bandelette oui on peut mais sur un patient porteur d'une sonde urinaire NON c'est bien un acte IDE nous pouvons clamper sans oublier de preciser l'heure a l'IDE bien sur mais c'est tout!!!!!!nerea78 a écrit :J'étais parti loin, dit donc.
Pour une bandelette, on peut le faire même sur un personne sondée car il me semble que nous pouvons clamper.
C'est sans grande conviction.

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