Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
sylvie78 a écrit :
Bonsoir à tous,
Pour cet exercice voilà mes réponses :
IMC = 35
Total des glucides en gr : 149 soit 149*4 = 596 Kcal
Total des protides en gr : 16 soit 16*4 = 64 kcal
Total des lipides en gr : 24 soit 24*9 = 216 Kcal
Donc le total calorique de mlle T est de 876 Kcal.
A vous pour la correction!!!!
Sylvie
Salut Sylvie!
Je n'ai pas totalement fait comme toi, mais je ne sais pas qui a raison, car je trouve l'énoncé un peu ambigu....
Je trouve comme toi pour l'IMC, par contre je n'ai pas eu la même démarche que toi pour calculer les valeurs protides, lipides, glucides.
J'ai calculer sur son petit déjeuner et non pour 100g...
Ce qui donne:
Valeurs glucides
brioche:150g:40+40/2=60g
confiture:25g:68/4=17g
yaourt:125g:12+12/4=15g
banane:100g:21g
Jus d'orange:200g:2x8=16g
TOTAL GLUCIDES:60+17+15+21+16= 119g
Valeurs protides
brioche:150g:10+10/2=15g
confiture:25g:0g
yaourt:125g:4+4/4=5g
banane:100g:1g
Jus d'orange:200g:2x1=2g
TOTAL PROTIDES: 15+0+5+1+2= 23g
Valeurs lipides
brioche:150g:24+24/2=36g
le reste des aliments ne contient pas de lipides donc
TOTAL LIPIDES: 36g
et donc pour les kcal
1g de glucides=4 kcal
1g de protides=4 kcal
1g de lipides= 9 kcal
(119x4)+(23x4)+(36x9)=476+92+324=892
Melle T a pris 892 kcal a son petit déjeuner
je crois que c'est Val qui a mis l'exercice, alors si tu pouvais nous mettre la correction si tu l'as, merci....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
Tu as raison, je suis trés tête en l'airsylvie78 a écrit :
Salut à tous
Je ne suis pas d'accord avec toi Titelilou au sujet des courses car on niveau des sommes de départ dans l'énnoncé il y a fleurs 6.60 euros et Marsu à 5.99 euros du coup de ton addition est fausse !!!
Sinon pour le reste je suis d'accord avec toi.
Sylvie

sylvie78 a écrit :Salut Val12val12 a écrit :Afin de décontaminer la vaisselle souillée le protocole hygiène hospitalière spécifie:laisser en contact 15 min avec une solution d eau de Javel à 12% chlorométrique diluée à 2 % dans de l eau.
Vous disposez d extrait de Javel à 48% chlorométrique en berlingots de 25 cl(un berlingot dans 3/4 de litre d eau froide donne une solution à 12% chlorométrique) et d un seau de ménage d une contenance de 8 litres
1- comment allez vous procéder?
J'ai besoin d'aide SVP car je ne comprends pas ce genre d'exos. Pourrais-tu nous mettre la réponse. Merci. Sylvie;
J'ai essayé de le refaire encore une fois et je trouve encore un nouveau résultat

cet exercice m'énerve vraiment!!!mais je veux y arriver...
Je mets ce que j'ai fait et je crois que c'est Val qui a mis cet exo, alors si tu as le corrigé, merci de nous éclairer.
1Volume (25cl) de Javel à 48%+ 3 Volume d'Eau (3x 25cl)= 1l de J à 12%
Si je veux de la Javel à 2% il faut diluer celle obtenue ( 12%) dans 6 l d'eau car
12/6=2
Il m'en faut un autre car j'ai 8 l à préparer et j'en prendrai:
1l de Javel à12%= 1000ml
(1000/6)x2=167x2=334 ml du 2éme l à 12%
il me faut donc 2 berlingots (1 entier et les 2/6 de l'autre).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par titelilou le 06 oct. 2011 17:10, modifié 1 fois.
Nombre de sachets nécessaires pour le produit xsylvie78 a écrit :Allez voilà un sujet :
vous travaillez dans une unité de soins et vous devez préparer les solutions suivantes :
pour la pré-désinfection des dispositifs médicaux : produit x sachet de 20 ml à diluer à 0.25 %
pour les sols : produits y détergent désinfectant, sachet de 20 ml à diluer dans 8 litres d'eau.
Pour préparer le produit x vous disposez d'un bac de 8 litres et pour le produit y vous devez préparer 6 seaux de 250 cl
calculer le nombre de sachets nécessaires pour le produit x et la quantité nécessaire de produit y en ml
cas concret beaumont sur oise 2011
Travaillez bien
Sylvie
8l=8000ml
8000x0,25/100=20ml
1 seul sachet sera nécessaire
Quantité de produit y nécessaire en ml
250cl=2500ml
6 seaux x2500ml=15000ml
1 sachetde 20ml dans 8l(8000ml)
15000/8000=1,875, il me faut donc 2 sachets
2 sachets dilués = 2x8000=16000ml de détergent préparé
il en faut donc
(15000/16000)x40=37,5ml de produit y en sachetsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonjour
voilà mes résultats concernant l'exo sur le calculs des protides glucide lipide et imc
pour IMC = 35 soit Poids : taille x taille
total de glucide
brioche 60g
confiture 17 g
yaourt 15 g
banane 21 g
jus orange 16 g
soit 129 g x 4 = 516 calories
total de protide
brioche 15 g
confiture 0 g
yaourt 5 g
banane 1 g
jus d'orange 2 g
soit 23 g x 4 = 92 calories
total de lipide
brioche 36 g
confiture 0 g
yaourt 0 g
banane 0 g
jus d'orange 0 g
soit 36 g x 9 = 324 calories
total en gramme
129+23+36 = 188 g
total en calorie
516+92+324 = 932 caloriesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

voilà mes résultats concernant l'exo sur le calculs des protides glucide lipide et imc
pour IMC = 35 soit Poids : taille x taille
total de glucide
brioche 60g
confiture 17 g
yaourt 15 g
banane 21 g
jus orange 16 g
soit 129 g x 4 = 516 calories
total de protide
brioche 15 g
confiture 0 g
yaourt 5 g
banane 1 g
jus d'orange 2 g
soit 23 g x 4 = 92 calories
total de lipide
brioche 36 g
confiture 0 g
yaourt 0 g
banane 0 g
jus d'orange 0 g
soit 36 g x 9 = 324 calories
total en gramme
129+23+36 = 188 g
total en calorie
516+92+324 = 932 caloriesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
julie est AP en pédiatrie , elle accueille Marine , 8.5 mois hospitalisée apres un episode diarrhéique et réalimentée avec du lait de regime sans lactose
un diagnostique de reflux gastro oesophagien a été poser pour marine a l'age de 4 mois et traité par
Primperan 2.4 mg par ml à raison de 0.3 mg par kg
Motilium 1mg par ml à raison de 0.25mg par kg avant chaque biberon
a ce jour marine pese 8 kg, julie doit lui preparer un biberon avec 180ml d'eau
QUESTIONS
a)quelle quantité de poudre de lait julie doit elle utiliser sachant que la reconstitution est faite avec une mesuette de lait pour 3cl d'eau?
b)quelle dose journalières de primperan et de motilium doit prendre marine
c)pour chacun des ttt quelle dose julie devra administrer marine a chaque biberon sachant qu'elle prend 4 biberon par jour
faire apparaitre le raisonnement et le detail des calculs
voila bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
un diagnostique de reflux gastro oesophagien a été poser pour marine a l'age de 4 mois et traité par
QUESTIONS
a)quelle quantité de poudre de lait julie doit elle utiliser sachant que la reconstitution est faite avec une mesuette de lait pour 3cl d'eau?
c)pour chacun des ttt quelle dose julie devra administrer marine a chaque biberon sachant qu'elle prend 4 biberon par jour
voila bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
motived77 a écrit:
vous prenez en soins mr R qui, en raison d'un trouble de la deglution, consomme de l'eau gelifiée.
pour reconstituer l'eau gelifiée:
_ vous disposez de sachets de 10 grammes de poudre devant etre reconstitues dans 1,5 litre d'eau
_vous disposez de verres de 12,5cl.
monsieur R consomme 8 verres/ jour.
1) calculez le nombre de verres que vous pouvez reconstituer avec 1 sachet de poudre
2) calculez la quantité, en millilitre et en litre , que monsieur R absorbe quotidiennementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vous prenez en soins mr R qui, en raison d'un trouble de la deglution, consomme de l'eau gelifiée.
_ vous disposez de sachets de 10 grammes de poudre devant etre reconstitues dans 1,5 litre d'eau
1) calculez le nombre de verres que vous pouvez reconstituer avec 1 sachet de poudre
2) calculez la quantité, en millilitre et en litre , que monsieur R absorbe quotidiennementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
motived77 a écrit:
situation b :
aprés le depart de mme T vous devez assurer l'entretien de la chambre . pour l'entretien du sol, vous disposez de detergent en poudre sous forme de sachets de 6 grammes. ce détergent doit etre dilué à raison de 18 grammes par litre d'eau; vous disposez d'un seau gradué jusqu'a 5 litres
1) combien de sachets de detergent vous faut_il pour un seau?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
situation b :
aprés le depart de mme T vous devez assurer l'entretien de la chambre . pour l'entretien du sol, vous disposez de detergent en poudre sous forme de sachets de 6 grammes. ce détergent doit etre dilué à raison de 18 grammes par litre d'eau; vous disposez d'un seau gradué jusqu'a 5 litres
1) combien de sachets de detergent vous faut_il pour un seau?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vous travaillez dans une unité de soins et vous devez préparer les solutions suivantes :
pour la pré-désinfection des dispositifs médicaux : produit x sachet de 20 ml à diluer à 0.25 %
pour les sols : produits y détergent désinfectant, sachet de 20 ml à diluer dans 8 litres d'eau.
Pour préparer le produit x vous disposez d'un bac de 8 litres et pour le produit y vous devez préparer 6 seaux de 250 cl
calculer le nombre de sachets nécessaires pour le produit x et la quantité nécessaire de produit y en ml
cas concret beaumont sur oise 2011Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cas concret beaumont sur oise 2011Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un exercice des éditions Lamarre:
Une IDe libérale doit baigner une personne âgée à son domicile. Elle utilise une baignoire de 60 litres qui se remplit à raison de 12L/min mais qui perd de l'eau à raison de 2L toutes les 5min.
A. Combien de temps la baignoire met-elle pour se remplir à 5 sec près?
La solution de soin corporel qui est utilisé est conditionné en flacon de 1,2L. Il est recommandé d'utiliser 50mL de solution par bain. Les flacons sont vendus par cartons de L à 90 euros le carton. L'IDE prévoit une majoration de 20% de la solution de soin corporel. Le coût du travail de l'IDE est égal à 40 euros de l'heure. Les déplacements sont facturés 5 euros par patient.
B. Quel est le prix de revient de la solution de soins corporel pour un bain.
C. Sachant que l'IDE met 20min pour baigner la personne, quel est le coût de ce soin?
Les services sociaux du département prennent 30% du coût à leur charge, la sécu sociale prend 70% de la somme restante.
D. Quel est le montant à la charge de la personne âgée?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une IDe libérale doit baigner une personne âgée à son domicile. Elle utilise une baignoire de 60 litres qui se remplit à raison de 12L/min mais qui perd de l'eau à raison de 2L toutes les 5min.
A. Combien de temps la baignoire met-elle pour se remplir à 5 sec près?
La solution de soin corporel qui est utilisé est conditionné en flacon de 1,2L. Il est recommandé d'utiliser 50mL de solution par bain. Les flacons sont vendus par cartons de L à 90 euros le carton. L'IDE prévoit une majoration de 20% de la solution de soin corporel. Le coût du travail de l'IDE est égal à 40 euros de l'heure. Les déplacements sont facturés 5 euros par patient.
B. Quel est le prix de revient de la solution de soins corporel pour un bain.
C. Sachant que l'IDE met 20min pour baigner la personne, quel est le coût de ce soin?
Les services sociaux du département prennent 30% du coût à leur charge, la sécu sociale prend 70% de la somme restante.
D. Quel est le montant à la charge de la personne âgée?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
de lionel81 le Samedi 19 Fév 2011 19:46
Autre exercice un peu plus dur (ah je vous fait bosser ce week end!!lol):
Une IDE veut préparer 150mL d'une solution d'alcool à 80%. Elle dispose pour cela d'une fiole contenant 200mL d'une solution d'alcool à 90% et d'une autre fiole de 200mL d'une solution d'alcool à 60%.
Quels sont les volumes à prélever dans chacune des deux fioles?
faites apparaitre vos raisonnement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Autre exercice un peu plus dur (ah je vous fait bosser ce week end!!lol):
Une IDE veut préparer 150mL d'une solution d'alcool à 80%. Elle dispose pour cela d'une fiole contenant 200mL d'une solution d'alcool à 90% et d'une autre fiole de 200mL d'une solution d'alcool à 60%.
Quels sont les volumes à prélever dans chacune des deux fioles?
faites apparaitre vos raisonnement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12 a écrit:
Un autre sujet
AS dans un service de chirurgie , vous assurez les soins d'hygiène et de confort de Mlle Y 84
Le médecin a prescrit entre autre
un soin de bouche après chaque repas et collation à réaliser avec une dose d'hextril dosé à 0.05%
Les flacons d'hextril à la disposition du service sont de 200 ml dosé à 0.1 % de produit actif.
Ils sont accompagnés de gobelets doseurs de 15 ml
Mlle Y prend 3 repas et 2 collations par jour.
Veuillez expliquer précisément la mise en oeuvre du traitement et la durée d'un flacon de 200 ml d'hextril.
Faite apparaitre calcul et raisonnement.
donc 200 ml dosé à 0.1 % avec un gobelet de 15 ml
si je prend mon gobelet et que je le remplit à 7.5 ml + 7.5 ml d'eau soit me fait une solution à 0.05 %
nombre de doses dans 200 ml
200 ml / 7.5 ml = 26.6 doses
nombre de jour pour 200 ml
26 doses / 5 soins de bouches par jour = 5.5
soit 5 jours de soins pour un flacon de 200 mlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un autre sujet
AS dans un service de chirurgie , vous assurez les soins d'hygiène et de confort de Mlle Y 84
Le médecin a prescrit entre autre
un soin de bouche après chaque repas et collation à réaliser avec une dose d'hextril dosé à 0.05%
Les flacons d'hextril à la disposition du service sont de 200 ml dosé à 0.1 % de produit actif.
Ils sont accompagnés de gobelets doseurs de 15 ml
Mlle Y prend 3 repas et 2 collations par jour.
Veuillez expliquer précisément la mise en oeuvre du traitement et la durée d'un flacon de 200 ml d'hextril.
Faite apparaitre calcul et raisonnement.
donc 200 ml dosé à 0.1 % avec un gobelet de 15 ml
si je prend mon gobelet et que je le remplit à 7.5 ml + 7.5 ml d'eau soit me fait une solution à 0.05 %
nombre de doses dans 200 ml
200 ml / 7.5 ml = 26.6 doses
nombre de jour pour 200 ml
26 doses / 5 soins de bouches par jour = 5.5
soit 5 jours de soins pour un flacon de 200 mlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Afin de décontaminer la vaisselle souillée le protocole hygiène hospitalière spécifie:laisser en contact 15 min avec une solution d eau de Javel à 12% chlorométrique diluée à 2 % dans de l eau.
Vous disposez d extrait de Javel à 48% chlorométrique en berlingots de 25 cl(un berlingot dans 3/4 de litre d eau froide donne une solution à 12% chlorométrique) et d un seau de ménage d une contenance de 8 litres
donc
1 berlingot de 25 cl soit 250 ml diluer avec 750 ml d'eau donne 1000 ml de produit à12%
donc 6 fois trop élévé.
diluer avec 6 fois plus d'eau soit 750 ml x6 = 4500 ml donne un dilution à 2 %
Donc je remplit mon seau avec 4.500 lÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
donc
1 berlingot de 25 cl soit 250 ml diluer avec 750 ml d'eau donne 1000 ml de produit à12%
donc 6 fois trop élévé.
diluer avec 6 fois plus d'eau soit 750 ml x6 = 4500 ml donne un dilution à 2 %
Donc je remplit mon seau avec 4.500 lÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
julie est AP en pédiatrie , elle accueille Marine , 8.5 mois hospitalisée apres un episode diarrhéique et réalimentée avec du lait de regime sans lactose
QUESTIONS
voila bon courage
C'est un sujet que j'ai trouvé mais je n'ai pas la solution
voici la mienne
a) une mesurette = 3 cl soit 30 ml
180 ml : 30 ml = 6 mesurettes
b) dose journalière de prinpéran
si 0.3 mg pour 1 kg
x pour 8 kg
soit 2.4 mg de primpéran par jour
dose de motilium
si 0.25 mg pour 1 kg
x pour 8 kg
soit 2 mg de primpéran par jour
c) Dose que julie devra administrer sachant que marine prend 4 biberons par jour
2.4 mg : 4 = 0.6 mg de primpéran dans chaque biberon
2 mg : 4 = 0.5 mg de motilium dans chaque biberon
Voilà et vous, vous avez trouvé quoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
QUESTIONS
voila bon courage
C'est un sujet que j'ai trouvé mais je n'ai pas la solution
voici la mienne
a) une mesurette = 3 cl soit 30 ml
180 ml : 30 ml = 6 mesurettes
b) dose journalière de prinpéran
si 0.3 mg pour 1 kg
x pour 8 kg
soit 2.4 mg de primpéran par jour
dose de motilium
si 0.25 mg pour 1 kg
x pour 8 kg
soit 2 mg de primpéran par jour
c) Dose que julie devra administrer sachant que marine prend 4 biberons par jour
2.4 mg : 4 = 0.6 mg de primpéran dans chaque biberon
2 mg : 4 = 0.5 mg de motilium dans chaque biberon
Voilà et vous, vous avez trouvé quoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Editer le messageRapporter le messageRépondre en citant le messageRe: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
de val12 le Dimanche 2 Oct 2011 17:14
motived77 a écrit:
1.5 l = 150cl
150cl : 12.5 cl = 12 verres2) calculez la quantité, en millilitre et en litre , que monsieur R absorbe quotidiennement
12.5 cl = 125 ml x 8 verres = 1000 ml ou 1 litres Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
de val12 le Dimanche 2 Oct 2011 17:14
motived77 a écrit:
1.5 l = 150cl
150cl : 12.5 cl = 12 verres2) calculez la quantité, en millilitre et en litre , que monsieur R absorbe quotidiennement
12.5 cl = 125 ml x 8 verres = 1000 ml ou 1 litres Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.