Entrainement cas concret mathematique,et autre pour as et ap
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
salut je suis retour je n'ai pas eu le temps de me plancher sur le site trop de boulot
pour répondre à la question sur le calcul de : IMC
IMC = Poids/ TAILLE x TAILLE
Allez il faut reprendre les exosÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour répondre à la question sur le calcul de : IMC
IMC = Poids/ TAILLE x TAILLE
Allez il faut reprendre les exosÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quelques calculs de concentration, même si il y a peu de chance qu'on en ait au concours juste pour s'entrainer...
1) Un flacon de solution saline a une concentration de 60 g/L . On prélève 25 cm3 de cette solution. Quelle est la masse de sel contenu dans ce prélèvement?
25 cm 3 = 25 ml
selon l'énoncé
60g par litre
60 gr pour 1000 ml
calcul de solution pour 25 ml
60 gr ----1000 ml
x gr ------25 ml
x = 1.52 gr
2) une solution de potasse est concentrée à 60 g/L .Quel volume d'eau ( en mL) faut-il ajouter à 400 cm3 de cette solution pour la diluer à une concentration de 18g/L ? Arrondir.
60 gr -----1000 ml
18 gr ------ x ml
x = 300 ml
3) une fiole contient 150 mL d'une solution concentrée à 60 % en alcool éthylique. Quel volume d'eau faut-il ajouter à cette solution pour que la concentration soit de 20 % ?
150 ml à 60 % = 60 ml d'eau pour 90 ml d'alcool
pour arriver à 20 %
j'augmente la quantité d'eau de 10 ml ce qui descent de 10 % la quantité d'alcool
150 ml à 60 %
160 ml à 50 %
170 ml à 40 %
180 ml à 30 %
190 ml à 20 %
soit un ajout de 40 ml d'eau
4) pour obtenir 150 mL d'une solution d'alcool à 6% en volume, on utilise une fiole de 25 mL d'alcool de concentration inconnue que l'on dilue.
Quelle est cette concentration ?
150 ml d'une solution à 6 %
soit 9 m d'alcool
soit 150 ml -9 ml =
141 ml d'eau + 9 ml d'alcool
pour connaitre la concentration de la fiole de 25 ml
on sait que pour obtenir 150 ml c'est 6 x plus
25 ml x 6 = 150 ml
donc pour la concentration c'est 6 x plus
6 x 6 = 36 %
soit 16 ml d'eau + 9 ml d'alcool dans la fiole de 25 ml
5) une solution de 60 mL est concentrée à 15 % en principe actif.
Quelle quantité de cette solution faut-il prélever pour former 90 mL de solution concentrée à 10 % ?
la je sèche totalement mais je n'abandonne pas ...
Dites moi si vous avez trouvé pareil ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1) Un flacon de solution saline a une concentration de 60 g/L . On prélève 25 cm3 de cette solution. Quelle est la masse de sel contenu dans ce prélèvement?
25 cm 3 = 25 ml
selon l'énoncé
60g par litre
60 gr pour 1000 ml
calcul de solution pour 25 ml
60 gr ----1000 ml
x gr ------25 ml
x = 1.52 gr
2) une solution de potasse est concentrée à 60 g/L .Quel volume d'eau ( en mL) faut-il ajouter à 400 cm3 de cette solution pour la diluer à une concentration de 18g/L ? Arrondir.
60 gr -----1000 ml
18 gr ------ x ml
x = 300 ml
3) une fiole contient 150 mL d'une solution concentrée à 60 % en alcool éthylique. Quel volume d'eau faut-il ajouter à cette solution pour que la concentration soit de 20 % ?
150 ml à 60 % = 60 ml d'eau pour 90 ml d'alcool
pour arriver à 20 %
j'augmente la quantité d'eau de 10 ml ce qui descent de 10 % la quantité d'alcool
150 ml à 60 %
160 ml à 50 %
170 ml à 40 %
180 ml à 30 %
190 ml à 20 %
soit un ajout de 40 ml d'eau
4) pour obtenir 150 mL d'une solution d'alcool à 6% en volume, on utilise une fiole de 25 mL d'alcool de concentration inconnue que l'on dilue.
Quelle est cette concentration ?
150 ml d'une solution à 6 %
soit 9 m d'alcool
soit 150 ml -9 ml =
141 ml d'eau + 9 ml d'alcool
pour connaitre la concentration de la fiole de 25 ml
on sait que pour obtenir 150 ml c'est 6 x plus
25 ml x 6 = 150 ml
donc pour la concentration c'est 6 x plus
6 x 6 = 36 %
soit 16 ml d'eau + 9 ml d'alcool dans la fiole de 25 ml
5) une solution de 60 mL est concentrée à 15 % en principe actif.
Quelle quantité de cette solution faut-il prélever pour former 90 mL de solution concentrée à 10 % ?
la je sèche totalement mais je n'abandonne pas ...
Dites moi si vous avez trouvé pareil ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous travailler dans un service de maternité de 30 lits,C’est vendredi midi et vous devez commander du linge pour en avoir assez jusqu'à lundi matin inclus .Vous disposez des informations suivantes :
-les alèzes sont changer tous les jours
-un seul des deux draps est changé tous les jours
-tous les lits sont occupés
-deux patients vont sortir dans l’apres midi
-trois patients sortent en permission de samedi 14 h à dimanche 19 h
-un patient sort en permission pour la journée du dimanche de 10h à 19h
-il y a deux entrées programmées le dimanche après midi
-il reste dans l’armoire 7 draps et 5 alèzes
Question :combien devez vous commander de draps et d’alèze en ayant une marge de 20 %
Faites apparaitre votre raisonnement et vos calculsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Question :combien devez vous commander de draps et d’alèze en ayant une marge de 20 %
Faites apparaitre votre raisonnement et vos calculsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Situation professionnelle n°3
Vous êtes as à domicile, la maman aimerait savoir la valeur énergétique d’un pack de 2 pots de yaourt de 125g, sachant que pour 100g :
La valeur énergétique est de 49 kcal
La composition est de protéines 4.5g / glucides 7.4 g / lipides 0.1g / sodium 0.07g
Question 3
pour un pack de 2 pots calculez la valeur énergétique, les apports en protéines, glucides, lipides, la quantité de sodium.
Faire apparaître le raisonnement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous êtes as à domicile, la maman aimerait savoir la valeur énergétique d’un pack de 2 pots de yaourt de 125g, sachant que pour 100g :
La composition est de protéines 4.5g / glucides 7.4 g / lipides 0.1g / sodium 0.07g
Question 3
pour un pack de 2 pots calculez la valeur énergétique, les apports en protéines, glucides, lipides, la quantité de sodium.
Faire apparaître le raisonnement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

quelle quantité en ml aller vous prélever?(faites figurer votre raisonnement.)

Chaque semaine , chaque resident reçoit 3 serviettes de table et la literie compléte ( 2 draps , 1 taie doreiller et 2 alézes)
Calculez le linge utilisé pour ces 3 dernier mois ( 12 semaine) en sachant que vous devez ajouter 140 draps supplementaire utilisés pendants cette periode ?
Vous faites apparaitre vos calculs .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salut val
Je suis en prepa est le cas concret sur les draps et alezes je viens de l'avoir en cours merci de mettre des sujets je bosse avec toi!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis en prepa est le cas concret sur les draps et alezes je viens de l'avoir en cours merci de mettre des sujets je bosse avec toi!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 2016.

Quels est en mètre cube, le volume d’air inspiré en 24 h

Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h et 14h30 19h30
Samedi : 9h à 12 h
Calculez en heures et minutes la durée d'ouverture du magasin pendant une semaine.

Taux l'alcoolémie = A/(PxK)
A est la quantité en g d'alcool pur absorbé
P est le poids en Kg de la personne
K est le coefficient : 0,7 pour un homme, 0,6 pour une femme
Quel taux d'alcoolémie (en g/l) d'un homme pesant 75 kg ayant bu un demi litre d'une boisson contenant 44 g d'alcool pur? 3pts

bienvenue car je me sens un peu seule dans les révisions en plus j'ai lu que tu faisais une prépa alors si tu peux donner des tuyaux c'est super sympat surtout pour les cas concrets ( analyse, synthèse, transmission ciblée etc ...)
pour ma part je passe un seul concours Rodez dans l'aveyron admissible l'année dernière mais 9 places et j'étais 13 ème et pas de désistement alors cette année il faut que je sois dans la liste principale, bonne révision à toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Egalement soph8314
si tu as des cas concrets en math nous sommes trop content plus on en fait plus sa rentre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si tu as des cas concrets en math nous sommes trop content plus on en fait plus sa rentre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Val12,
moi je le passe a Cahors on est pas loin!!!! pour des cas concrets ok j"en mettrai mais encore merci a toi pour le travail que tu fais grace a toi j'apprends plein de choses merci merci !!!!!mercredi concours blanc est c'est la cata!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi je le passe a Cahors on est pas loin!!!! pour des cas concrets ok j"en mettrai mais encore merci a toi pour le travail que tu fais grace a toi j'apprends plein de choses merci merci !!!!!mercredi concours blanc est c'est la cata!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 2016.

A très bientôt Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.val12 a écrit :Vous travailler dans un service de maternité de 30 lits,C’est vendredi midi et vous devez commander du linge pour en avoir assez jusqu'à lundi matin inclus .Vous disposez des informations suivantes :
30 lits occupés - 2 sortis donc
vendredi après midi = 4 draps et 2 alèses
car deux patients vont sortir dans l'après midi
samedi les 28 lits sont occupés
draps 28 - alèses 28
dimanche 3 patients sortent en permission jusqu' à dimanche soir
25 draps et 25 alèses
lundi 2 entrée soit 30 lits occupés
30 draps et 30 alèses
Au total
draps 4+28+25+30 = 87
draps - la réserve
87 - 7 = 80 x 20 % = 16 + 80 = 96 draps à commander
Alèses 2+28+25+30 = 85
alèses - réserve
85 - 5 = 80 x 20 % = 16 + 80 = 96 alèses
Faites apparaitre votre raisonnement et vos calculs
valeur énergétique pour un pack de 2 potsval12 a écrit :Situation professionnelle n°3
Question 3
Faire apparaître le raisonnement.
125 g x 2 = 250 gr
si pour un pot de 100 gr la valeur énergétique est de 49 kcal
produit en croix
gr 100 ---- 250
kcal 49 ---- x
x = 122.5 kcal
proteine
250 gr x 4.5 g / 100 gr= 11.25 gr
glucide
250 gr x 7.4 gr / 100 gr = 18.50 gr
lipide
250 gr x 0.1 gr / 100 gr= 0.25 gr
sodium
250 gr x 0.07 gr / 100 gr = 0.175 gr Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
12 semaines = 84 joursval12 a écrit :vous devez préparer une perfusion avec 750mg de xylocaine .vous disposer de flacons de xylocaine de 20 ml dosés à 2%.
quelle quantité en ml aller vous prélever?(faites figurer votre raisonnement.)
20 ml dosés à 2 %
soit :
20 ml dosés à 2 gr ou 2000 mg
donc pour une perfusion de 750 mg
mg 2000 ------750
ml 100 ------ x
37.5 ml à prélever
donc il me faut 1 flacon soit 20 ml + 17.5 ml d'un autre= 37.5 ml
Vous êtes As à la maison de retraite des genets et vous êtes responsable de la comptabilité de linge des 80 residents.Chaque jour , chaque résident reçoit une serviette de toilette petit modele , une serviette de bains (grand modele) et 2 gants de toilette.
Chaque semaine , chaque resident reçoit 3 serviettes de table et la literie compléte ( 2 draps , 1 taie doreiller et 2 alézes)
Calculez le linge utilisé pour ces 3 dernier mois ( 12 semaine) en sachant que vous devez ajouter 140 draps supplementaire utilisés pendants cette periode ?
Vous faites apparaitre vos calculs .
nombre de serviette de toilette petit modèle
80 x 1 x 84 jours = 6720
nombre de serviette grand modèle
80 x 1 x 84 jours=6720
nombre de gant de toilette
80 x 2 x 84 jours= 13440
nombre de serviette de table
80 x 3 x 12 = 2880
nombre de draps
80 x 2 x 12 + 140 = 2060
nombre de taie d'oreiller
80 x 1 x 12 = 960
nombre d'alèses
80 x 2 x 12 = 1920Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
92 kg -10 % = 9.2 kg en moinsval12 a écrit :Un Homme respire 16 fois par mn, il introduit chaque fois 0.45 l d’air dans ses poumons.
Quels est en mètre cube, le volume d’air inspiré en 24 h
respiration 16 x / mn
inspiration 0.45 l / mn
calcul sur 24 h
24h x 60 mn = 1440 mn
volume inspiré par mn
16 x 0.45 = 7.2 l / mn
volume inspiré en 24 h ou 1440 mn en m3
7.2 l x 1440 mn = 10368 l soit 10.368 m3
Sur les portes d'un magasin sont indiquées les heures d'ouvertures
Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h et 14h30 19h30
Samedi : 9h à 12 h
lundi matin 8h 30 à 12h et 14h30 à 19h30
3h30 et 5 h
soit 8h 30 par jour du lundi au vendredi
8h 30 x 5 jour = 40 h et 150 mn
samedi 9 h à 12 h
soit 3 h
au total
40h 150 mn + 3 h = 43h 150
43h
150 mn = 120h + 30 soit 2h 30 mn
soit
43h + 2 h = 45 h 30 mn
Calculez en heures et minutes la durée d'ouverture du magasin pendant une semaine.
Le taux d'alcoolémie se calcule à l'aide de la formule suivante :
Taux l'alcoolémie = A/(PxK)
A est la quantité en g d'alcool pur absorbé
P est le poids en Kg de la personne
K est le coefficient : 0,7 pour un homme, 0,6 pour une femme
Quel taux d'alcoolémie (en g/l) d'un homme pesant 75 kg ayant bu un demi litre d'une boisson contenant 44 g d'alcool pur? 3pts
si 44 g d'alcool pur par litre donc 22 gr pour un demi litre
Taux d'alcoolémie = 22gr / 75 kg x 0.7
Taux d'alcoolémie = 22 gr / 52.5
Taux d'alcoolémie = 0.42 par défaut
Un adolescent boit 1,5 l de soda par jour. Cette boisson contient 100 g de sucre par litre. Quelle quantité de sucre en g absorbe t-il en un mois de 30 jours. 3pts
100 gr pour 1000 ml
150 gr pour 1500 ml
150gr x 30 jours = 4500 gr
Mr V pèse 92 kg et suit un régime pour perdre 10% de son poids. Quel poids doit-il atteindre? 2pts
92 kg - 9.2 kg = 82.8 kgÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.