Entrainement cas concret mathematique,et autre pour as et ap
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- zmzrlina99
- Insatiable
Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
Merci bcp, des fautes de calcul c'est zéro à la note!!!il faut que je m'entraîne sérieusement à calculer!!!lespac's a écrit :zmzrlina99 a écrit :ce genre de calcul que je n'aime pas mais bon il faut y aller quand mêmesmtt76 a écrit :Sujet concours 2013 IFSI du Havre :
Vous travaillez dans une unité de pédiatrie de 16 lits. Vous devez commander du linge pour le week-end (du samedi au lundi).
Pour effectuer cette commande, vous savez que :
- tous les lits sont occupés,
- les alezes sont systématiquement changées tous les matins,
- un seul des 2 draps est changé tous les matins,
- 2 patients sortent en permission de samedi 14h à dimanche 19h,
- 1 patient sort en permission dimanche de 12h à 19h,
- il reste dans l'armoire à linge 5 draps et 2 alèzes,
- vous prévoyez une marge de sécurité de 20 %
Calculez combien de draps et d'alezes vous devez commander ce vendredi après-midi pour en avoir assez jusqu'à lundi matin inclus.
Vous devez faire apparaitre votre raisonnement et tous vos calculs sur votre copie.
alèses
tous les alèses sont changés tous les matins d'où 16 lits
le vendredi après -midi on avait changé 16 alèses
le samedi pas de changement d'où 16 alèses mais pour dimanche 2 patients sortent et ne reviennent que dimanche 19h d'où 16-2 = 14 alèses à commander le dimanche
lundi il y aura de nouveau tous les patients soit 16 alèses à commander
Le vendredi on commande pour samedi d'où 16 alèses
Le dimanche il y avait deux qui ne rentraient que le soir d'où 14 alèses
le lundi ils sont tous présents d'où 16 alèses
on aurait besoin de 16+ 14 + 16 = 46 alèses
mais on a dans l'armoire 2 alèses donc on commandera 46-2= 44 alèses
avec une marge de 20% on aura :
nf = Ni (1+T) d'où nf = 44 (1+0.2)=45.2 soit en excès 46 alèses
tu as fait 44+1.2 or c'est 44*1.2 = 52.8 soit 53 alèses
pour les draps
il y a 16 draps X2 = 32 draps dans le service par jour
un seul des deux est changé par jour d'où la moitié 16 draps changés le vendredi
le samedi il y en a encore 16 à changer
le dimanche il y en aura 14 car deux patients ne reviennent que dimanche soir
le lundi ils sont de nouveau tous là d'où 16 draps.
16+14+16 = 46 aux quels il faut ôter le stock de 5 soit 41 draps
D'après ta formule 41*(1+0.2)= 41*1.2 = 49.2 soit 50 draps
C'est le même raisonnement que pour les alèses on aura :
nf = Ni(1+T) d'où nf =44 (1+0.2) = 45.2 d"où en excès 46 alèses à commander jusqu'à lundi
cette formule je l'ai prise d'un livre et je trouve que c'est pratique
nf nombre final, ni nombre initial, T c'est le taux de pourcentage, on met + quand c'est une augmentation et - quand c'est une réduction.
voilà qu'en pensez vous ?

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
Oui mais quand c'est sur 10 points, tu ne "joue" plus que sur 20 points si tu as les maths faux, et avec 20/30 (en imaginant que tes 2 autres cas soient au top et méritent 10/10) tu peux avoir de la chance et être sur LP mais dans la plupart des IFSI avec une note comme ça tu es sur LC sans garantie d'être appelée.... Dans mon IFSI où généralement on a pas besoin d'avoir une note très élevée pour entrer, la dernière à avoir été appelée sur liste complémentaire (et la seule puisqu'ils n'y a eu qu'un désistement sur liste principale) avait 19,5/30!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.zmzrlina99 a écrit :Salut !je vois que vous vous affolez tous bcp pour les maths, je sais que c'est mieux de pouvoir traiter tous les sujets mais moi je vais vous dire qu'à un des concours que j'ai passés j'ai dû avoir zéro en maths car c'était précisé "à la moindre erreur vous avez un 0 ou si l'exercice n'est pas terminé même si les réponses sont justes", et bien, j'étais sur la liste principale!!!! parmi les 10 premiers!!! je n'osais même pas regarder les résultats tellement j'avais peur d'avoir échoué. Comme quoi il faut surtout faire de son mieux pour ce qu'on sait, il ne faut pas désespérerallez, on avance!!!!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- zmzrlina99
- Insatiable
Pourtant c'était l'un des concours les plus durs de France! c'était le plus dur que j'aie passé en tout cas. Je n'ai pas dit que je joue, mais je sais que j'ai dû avoir bien traité les cas concrets, malgré mes efforts je n'ai pas pu terminer les maths. J'ai dû commencer à les traiter car je n'avais pas vu qu'une seule faute commise annulerait tous les points, mais c'est après que mes voisines ont déclaré avoir préféré ne pas y toucher et se sont concentrés sur les cas concrets. Moi je dirais que ça dépend des conditions de notation, si c'était comme les miennes, il aurait valu mieux parfaire ce qu'on sait le mieux. Il ne faut pas généraliser, je connais quelqu'un qui n'a jamais trop bossé ses concours par manque de temps, il a fini premier au seul qu'il a passé!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Lenalan a écrit :Oui mais quand c'est sur 10 points, tu ne "joue" plus que sur 20 points si tu as les maths faux, et avec 20/30 (en imaginant que tes 2 autres cas soient au top et méritent 10/10) tu peux avoir de la chance et être sur LP mais dans la plupart des IFSI avec une note comme ça tu es sur LC sans garantie d'être appelée.... Dans mon IFSI où généralement on a pas besoin d'avoir une note très élevée pour entrer, la dernière à avoir été appelée sur liste complémentaire (et la seule puisqu'ils n'y a eu qu'un désistement sur liste principale) avait 19,5/30!zmzrlina99 a écrit :Salut !je vois que vous vous affolez tous bcp pour les maths, je sais que c'est mieux de pouvoir traiter tous les sujets mais moi je vais vous dire qu'à un des concours que j'ai passés j'ai dû avoir zéro en maths car c'était précisé "à la moindre erreur vous avez un 0 ou si l'exercice n'est pas terminé même si les réponses sont justes", et bien, j'étais sur la liste principale!!!! parmi les 10 premiers!!! je n'osais même pas regarder les résultats tellement j'avais peur d'avoir échoué. Comme quoi il faut surtout faire de son mieux pour ce qu'on sait, il ne faut pas désespérerallez, on avance!!!!
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP
merci faraa!! bon courage pour la formation!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.papillon54 a écrit :Bonjour,faraa a écrit :bonjour les filles
juste pour vous donnez des news et vous encouragez sa y est j'ai fais ma rentree plutot cool par contre grosse promo
a toutes les personnes qui passent bientot soyez coherent et concret dans vos soins je vous rappelle que vous travaillez en equipe ,que vous devez faire des trans ciblées que vous devez vous laver les avant et artes chaque soins vous devez integrer toutes les disciplines selon la patho et ls besoins du patient ainsi que sa famille et son entourage et puis rester logique ne pas surcharger sa copie dans les petits trucs inutiles genre je dis bonjour au patient ,mais plutot je prends mes trans avant de prendre mon service et je previens mon patient ...... toutes ces petites choses m'ont permis de reussir mes 2 concours alors que avant j'en avais deja passe pas mal .
pour celles qui veulent plus d'info je donnerai bien mon phone en mess prive en tout cas je vous dis merde!!!
Bon courage à toi pour c'est 3 ans d'études !!!!
cela fait un moment que je révises mais franchement il y a beaucoup de choses que je ne retiens pas !
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- papillon54
- VIP
bonsoir , tu m'as envoyé un mail, je t'ai répondu mais je ne sais pas si tu l'as bien reçu. Alors je te remets ici ce que je t'ai envoyéOdieuseAudace a écrit :Bonjour bonjour !!!
ALors??? Qu'est ce qui se passe? Il n'y a donc personne pour poster des sujets d'entrainements? Suis-je dans la mauvaise catégorie du forum??? Qui pourrait me donner un lien où l'on s'entraine ensemble sur des cas concrets?!
Je suis hyper motivée et j'attends ! LOL
Merci d'avance !

les deux concours étaient assez compliqué à mon gout !
Le premier concours : le 1er cas concret c'était sur un homme qui avait des métastases, diabétique et plein d'autres problèmes de santé bref, il fallait donner les actions pour les besoin eliminer, etre propre et proteger ses téguments et éviter les dangers. le deuxième c'était sur le calcul d'une diurèse et le 3ème cas c'était sur un isolement BMR, il fallait donner les actions de confort et d'hygiène.
Pour le 2ème concours, c'était 3 cas concret portant sur un receuil de données et il fallais pour les 3 donner les problèmes de santé de manière pertinente. et chacun contenais un calcul de l'imc.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
j'en met un autre
Vous etes as dans un service de chirurgie et vous prenez en charge en collaboration avec une infirmière. Madame B qui a été alitée pendant dix jours.
Le médecin prescrit ce jour un premier lever.
Question :
Au regard de vote formation, expliquez comment se déroulera le premier lever de Madame B. ( Consigne : en 30 lignes maximum ) .
Au travail !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous etes as dans un service de chirurgie et vous prenez en charge en collaboration avec une infirmière. Madame B qui a été alitée pendant dix jours.
Le médecin prescrit ce jour un premier lever.
Question :
Au regard de vote formation, expliquez comment se déroulera le premier lever de Madame B. ( Consigne : en 30 lignes maximum ) .
Au travail !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vous etes as dans un service de chirurgie orthopédique vous prenez en charge Mme M qui à été opérée ce jour d'une PTH de la hanche droite.
Vous participez à son installation au retour de bloc.
Mme M est porteuse d'une sonde urinaire, d'une voie veineuse périphérique, d'un pansement sur la cuisse droite et de deux redons aspiratifs.
Elle est encore très endormie et très algique à son retour, l'ide lui administre rapidement un traitement antalgique.
Question :
Expliquez quel sera votre role dans la surveillance postopératoire et quels seront les soins spécifiques au cours des 24 premières heures postopératoires pour cette patiente.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mme M est porteuse d'une sonde urinaire, d'une voie veineuse périphérique, d'un pansement sur la cuisse droite et de deux redons aspiratifs.
Elle est encore très endormie et très algique à son retour, l'ide lui administre rapidement un traitement antalgique.
Question :
Expliquez quel sera votre role dans la surveillance postopératoire et quels seront les soins spécifiques au cours des 24 premières heures postopératoires pour cette patiente.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- zmzrlina99
- Insatiable
salut val12! je n'ai pas le temps ce jour, ton sujet est très intéressant, je le traiterai ce we j'éspère que je pourrai, merci encore, à la prochaine
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
Ah bah tiens j'ai eu le cours ce matin: "soins pré et post opératoires" UE 2.4 S1 Processus traumatiques
Le premier lever c'était super rigolo quand on est AS, mais maintenant on est IDE ça fait pas pareil (on est celle sur qui on se repose et qu'on appelle quand il y a souci)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière DE 2016 En EHPAD
- zmzrlina99
- Insatiable
Nous sommes en chirurgie orthopédique en regard de Mme M qui vient de se faire opérer pour la pose d'une PTH droite. Dans son cas et avec ce qu'elle a sur elle, je vais expliquer mon rôle dans la surveillance post-opératoire et les soins spécifiques que je vais effectuer au cours des premières 24 heures.val12 a écrit :vous etes as dans un service de chirurgie orthopédique vous prenez en charge Mme M qui à été opérée ce jour d'une PTH de la hanche droite.
Question :
Expliquez quel sera votre role dans la surveillance postopératoire et quels seront les soins spécifiques au cours des 24 premières heures postopératoires pour cette patiente.
D'abord l'accueil
Je rassure Mme M, surveille son état de conscience par des questions simples comme "où avez-vous mal?" et "serrez ma main".
Surveiller la première émission de gaz, pour cela lui demander régulièrement et lui signaler qu'elle doit nous le dire quand cela a lieu pour une première boisson sous la présence d'une infirmière. Noter par écrit.
Porteuse d'une sonde urinaire, mon rôle est de surveiller la quantité et la qualité émise, voire couleur, aspect et odeur des urines dans la poche collectrice. Je surveille l'écoulement, le tuyau et son contenu, voir si présence de dépot ou pas. Je transmets à l'infirmière et par écrit.
Très algique à la sortie du bloc, et ayant eu un traitement antalgique, je surveille régulièrement l'efficacité du traitement, quantifie et qualifie sa douleur, par des questions et des mimiques qu'elle pourrait manifester, par des positions antalgiques s'il y a lieu, surveille tout changement de fréquence respiratoire, je signale oralement et par écrit.
Je signale toute anomalie à l'infirmière et note par écrit.
Ayant un pansement sur la cuisse droite, je surveille l'état, si il y a saturation ou écoulement, l'odeur s'il y a lieu, et la compression du pansement.
Je surveille les constantes selon la fréquence du protocole, voir température, tension artérielle, pouls, fréquence respiratoire.
Porteuse de deux redons aspiratifs, je surveille la quantité et qualité émise, note, signale à l'infirmière quand il faut changer, car c'est son rôle. Je surveille les poins de ponction des redons, compare la température des deux cuisses et leur état (écoulement, rougeur, odeur).
Porteuse d'une voix veineuse périphérique, je surveille le point de ponction , voir s'il n'y a pas rougeur ou oedème, l'intégrité de la voie veineuse, l'écoulement de la perfusion. Et je signale toute anomalie à l'infirmière à l'oral et à l'écrit.
Surveiller la fréquence, qualité et quantité de selles émises.
Les soins post-opératoires sont autour de la prise en charge de la dépendance d'une personne alitée. Normalement le lever est interdit, l'alitement est une prescription médicale jusqu'à nouvel ordre avec la mise en place des 2 barrière de lit de sécurité. Installer confortablement, mettre la tablette à sa portée, la sonnette pour qu'elle puisse appeller pour aller à la selle ou pour d'autres problèmes. La laisser dans des conditions de repos, éviter bruit.
C'est aussi des soins de nursing, aide totale à la toilette si elle est très endormie, puis petit à petit privilégier l'aide partielle. Faire attention à son pansement et les endroits où sont posés ses redons pour éviter hémorragie, donc la manipuler délicatement et ne pas mettre la main dessus. Toilette en binôme, mettre un coussin entre les deux jambes pour la retourner, la tourner du côté opéré pour éviter de défaire la PTH (luxation).
Toilette intime à chaque émission de selles.
Je transmets oralement et par écrit à l'infirmière tous les soins que j'ai effectués et les éventuelles remarques que j'ai eu.
En conclusion, les soins et surveillances post opératoires dans les premières 24 heures sont très importantes car c'est là qu'on peut dépister des complications, comme dépression respiratoire, perte de connaissance, hémorragie, infection et surveiller la douleur pour le confort de la patiente.
L'aide-soignante se doit d'être très vigilante pour dépister ces signes cliniques afin que l'équipe médicale et paramédicale puisse remédier aux éventuelles complications.
ai je répondu à la question ? j'ai eu du mal, c'est pas simple quand on n'a fait que des stages en chirurgie et qu'on n'y a jamais travaillé, j'attends vos lumières. Merci

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
une question : sur ce cas là, est-ce qu'on peut utiliser la bassine pour la défécation ? je me demande si il y a risque de luxation ou déboitement de la prothèse. Et aussi j'aurais dû mettre à la fin que je transmets tout à l'infirmière à l'oral et à l'écrit.
Puis pour la boisson après une anhéstésie générale, c'est l'ide ou l'as qui donne à boire après émission de gaz pour vérifier la déglutition ? c'est important de ne pas faire un glissement de fonction, merci (cas de la dame qui s'est fait opérer pour PTH) merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puis pour la boisson après une anhéstésie générale, c'est l'ide ou l'as qui donne à boire après émission de gaz pour vérifier la déglutition ? c'est important de ne pas faire un glissement de fonction, merci (cas de la dame qui s'est fait opérer pour PTH) merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Décubitus prolongé est il à surveiller dans les premières 24 h post op?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Finalement, j'ai lu ton travail, il est très bien fait, merci, je vais l'imprimer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.zmzrlina99 a écrit :salut!OdieuseAudace a écrit :Bonsoir à tous!
Je me suis lancée dans l'un des sujets posté au début du forum, ils demandent de répondre sous forme de tableau, j'ai énuméré pour question pratique, afin de pouvoir le copier ici.
Je débute mes exercices et mes révisions, je préfere aussi commencer de cette façon, la rédaction étant difficile pour moi, je me met dans le bain petit à petit !
J'ai commandé aussi les fiches de soins AS, on devrait toutes (et tous !) s'armer de ce bouquin, parce que je pense qu'on a oublié pas mal de choses, c'est particulièrement mon cas !
Je précise que pour ce cas concret, j'ai mis environ 1 heure trente voire deux ! Ce qui est énorme! Je pense qu'il va falloir que j'en fasse vraiment pas mal pour m'améliorer, mais j'ai déjà besoin de vos avis pour continuer d'avancer!!
]Vous travaillez entant qu'aide soignant dans un service de chirurgie orthopédique.
Vous accueillez Mme A.qui vient de bénéficier de la pose d'une prothése totale de hanches suite à une fractue du col du fémur droit,conséquenced'une chute dans sa chambre.Cette intervention chirurgicale a été réalisée sous anesthésie générale.
A 5 h ce matin ,Mme A. s'est levée pour aller aux toilettes,elle s'est entravée dans le tapis de sa chambre,ce qui a entraîné sa chute.Le moindre mouvement de la jambe droite était douloureux,elle ressentait également une douleur violente au poignet droit.
Mme A.est amenée aux urgences par les pompiers, accompagnée de son mari.A son arrivée ,le médecin constate un raccourcissement du membre inférieur droit avec une douleur à la mobilisation du membre.
Le bilan radiologique permet de diagnostiquer une fracture du col du fémur;il n'y a pas de luxation ni de fracture au niveau du poignet mais la contusion reste douloureuse.
Le chirurgien est intervenu dans la matinée pour réduire la fracture.Après quelques heures passées en salle de surveillance post-interventionnelle(SSPI),Mme A. est arrivée dans votre service à 14 heures réveillée et calme.
Mme A. est âgée de 70 ans ,mesure 1,60m et pèse 60kg.Elle habite dans une maison individuelle avec un étage,elle est retraitée agricole.Elle vous explique qu'elle est une personne dynamique avec de nombreuses activités :elle est membre actif du foyer rural de son village,elle fait du crochet et des mots croisés,et une fois par semaine organise des marches dans la campagne.
Elle ajoute les larmes aux yeux,qu'elle craint la dépendance vis -a -vis du personnel soignant et d'être à charge pour sa famille,elle a peur de rester handicapée suite à cet accident.
Ses antécédents sont une hypertension artérielle traitée par un antihypertenseur et une ostéoporose traitée par une thérapeutique hormonale.Elle porte un appareil dentaire et des lunettes de vue.
Suite à l'intervention,la prescription médicale de Mme A.comporte:
-un traitement anticoagulant(héparine à bas poids moléculaire);
-un traitement antalgique par perfusion;
-une perfusion de 1L de soluté glucosé à 5% sur 24 heures;
Depuis son arrivée,Mme A.se plaint de difficultés pour uriner à son arrivée dans le service et le chirurgien a prescrit une sonde urinaire qui a été posée par l'infirmiére des son arrivée.
Question:
Vouys travaillez en tant qu'aide -soignant de 13 hà 20h30; en regard des besoins pertubés ,quels sont les soins et les surveillances à assurer dans l'après -midi et la soirée?
Consigne:présentez votre réponse sous forme de tableau.[/size]
EVITER LES DANGERS : J0, retour d’intervention, PTHD (risque infectieux, effets secondaires anesthésie) , Décubitus prolongé, TT anticoagulant, Perfusion d’antalgiques + glucosé 5%, Dysurie : Sonde urinaire
SOINS :
Prise température, TA et pulsations ( selon protocole du service)
Mise en place d’une feuille de suivi des constantes.
Mise en place d’un haricot, laissé à proximité de la patiente en cas de vomissements.
Observation des risques d’alitement prolongé (oedèmes et indurations des membres , encombrement bronchique )
Observations des présences d’hemmoragies ou d’hematomes liés à la prise d’anticoagulants.
Observation d’intensité de la douleur ( de a 0 à 10), le demander à la patiente à chaque passage, puis mise en place d’une feuille de suivie d’évaluation de la douleur.
Pose de vessie de glace coté membre opéré, à renouveller autant que nécéssaire.
Vérifier l’intégrité du materiel à perfusion (tubulure avec absence de retour de sang, écoulement régulier du goutte à goutte), ainsi que le point de ponction (absence de douleurs, de rougeurs et d’oedèmes).
Surveillance de l’élimination, mise en place d’une feuille de Diurèse, noter quantité, aspect (Couleur, absence d’hématurie et de dépots purulents dans la poche ou la tubulure .)Vérifier l’integrité du materiel et veiller au bon fonctionnement (tubulure non coudée).
Noter et transmettre toute anomalie à l’IDE.
SE MOUVOIR ET MAINTENIR UNE BONNE POSTURE : PTHD, décubitus prolongé
SOINS :
Installation de la patiente le plus confortablement possible (demande aide collègue pour mobilisation si besoin)
Maintien du membre opéré immobile dans l’axe du corps.
Oreiller entre les deux genoux.
ELIMINER : Retour d’intervention chirurgicale (anesthésie générale)
SOINS :
Surveillance reprise du transit (présence de gazs, feuille suivie de selles, observer qté aspect, souplesse abdominale)
Noter et transmettre tout anomalie (douleurs abdominales, absence de selles)
Installation du bassin à la demande. Sonnette à proximité.
ETRE PROPRE SOIGNE ET PROTEGER SES TEGUMENTS :
SOINS :
Perte d’autonomie, immobilisation et alitement prolongé, élimination fécale au bassin, porteuse d’une sonde urinaire, appareil dentaire.
Toilette génito-anale autant que nécéssaire (nettoyage eau savon + rincage + antiseptique de type Dakin). Observer présence de lésions ou d’écoulement (sanglant ou purulent) au niveau du méat urinaire.
Observations de lésions cutanés ou d’hématomes sur l’ensemble du corps, notamment sur les points d’appuis lors des mobilisations (érythèmes, phlyctènes, escoriations)
Prévenir la macérations dans les plis de peau (interfessiers, inguinaux) dûs à la transpirations ou à l’humidite (bien sécher lors de la toilette), supprimer les plis de draps sous la patiente .
Prévention d’escarre : Massage des points d’appuis avec une crème ou une lotion hydratante, type Dexeryl ou liniment (omoplates, sacrum, coudes, talons)
Nettoyage appareil dentaire, bain de bouche non médicamenteux.
SE VETIR SE DEVETIR : Perte d’autonomie-immobilisation-Service de 13H à 21h :
SOINS :
Aide au déshabillage et change de tenue pour la nuit
COMMUNIQUER AVEC SES SEMBLABLES / S’OCCUPER EN VUE DE SE REALISER : Madame était très active avant son incident entrainant son hospitalisation, elle aime le crochet et les mots croisés, elle fait partie d’une association.
SOINS :
Installation du téléphone + lunettes à proximité de la patiente, lui proposer ses activités si elle le souhaite.
BOIRE ET MANGER : Retour d’intervention J0, porteuse d’un appareil dentaire.
SOINS :
Demander à IDE si prescription d’un repas /collation autorisé (Quelle quantité, à quelle heure)
Si oui, installation de la patiente pour le repas, sonnette à proximité.
S’assurer du port de l’appareil dentaire.
Observer qté absorbée (boisson, alimentation)
Transmissions IDE.
APPRENDRE : J0 PTHD, alitement prolongé,perfusions, anxiété liée à une diminution de l’autonomie.
SOINS :
Eduquer Madame concernant son alitement prolongé jusqu’au premier lever, ainsi que sur les positions vicieuses à éviter pouvant causer une luxation de sa prothèse.
Informer Madame sur la spécialité des perfusions (hydratation sur 24h + TTT antalgique), ainsi que la nécéssité de modérer les mouvements du membre perfusé.
Rassurer Madame sur le maintien de son autonomie qui font partie des objectifs de soin, ainsi que la mise en place ultérieure de séance de réeducations avec un kiné permettant un retour maximum à son autonomie.
Transmettre à l’ide l’état anxieux de Madame.
ALALA voilà ! Dites moi tout ! J'ai hâte.
je ne crois pas que les sujets 2014 seront aussi simples, ils tourneront les questions autrement car les 14 besoins, on les connait tous par coeur, il faut voir les annales 2013 déjà, il y en a quelques uns ici déjà. Merci à ceux qui vont en remettre ici.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
Salut ton travail au dessus est bienzmzrlina99 a écrit :une question : sur ce cas là, est-ce qu'on peut utiliser la bassine pour la défécation ? je me demande si il y a risque de luxation ou déboitement de la prothèse. Et aussi j'aurais dû mettre à la fin que je transmets tout à l'infirmière à l'oral et à l'écrit.
Puis pour la boisson après une anhéstésie générale, c'est l'ide ou l'as qui donne à boire après émission de gaz pour vérifier la déglutition ? c'est important de ne pas faire un glissement de fonction, merci (cas de la dame qui s'est fait opérer pour PTH) merci.
concernant la pose du bassin pour ma part je ne pense pas que cela pose un souci il suffit de demander la collaboration de l'ide pour une meilleur prise en charge et proposer la participation de la patiente pour prendre appuis avec son autre jambe.
Prévoir un coussin lors de la rotation quand elle aura terminé afin de prodiguer une toilette intime et une prévention d'escarre, controle des plis du drap, Surtout bien coordonnés nos gestes pour éviter une luxation.
Demander à la patiente si elle est algique (eva)
Concernant la reprise hydrique selon l'heure du retour il faut au moins attendre l'autorisation de l'anesthésiste et du chirurgien je ne pendrai pas cette responsabilité toute seule et de l'ide biensur !! selon l'état de conscience la patience commencer par un peu de liquide pour voir si cela se passe bien ( déglutition.
Concernant l'attente d'émission de gaz ( pas d'accord ) car ce n'est pas du systhème viscérale que la patiente à été opéré mais d'une pth ( osseux).
Seulement une surveillance de la reprise d'éliminatoire ( selle) du fait qu'elle est alité que c'est déplacement seront limité et qu'elle va reprendre une alimentation ordinaire donc oui là une surveillance si émission de gaz, ventre tendu, douloureux ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Situation n°1 :
Vous êtes aide - soignante, en service de soins de longue durée. Vous observez, ce matin, une élève aide - soignante, qui a débuté son stage il y a deux jours. Elle allume, de sa propre initiative la télévision, dans la chambre d'un patient à qui elle s'apprête à faire la toilette.
Elle vous dit que " comme il est dément, il n'y a aucne discussion possible avec lui ".
Vous lui signifiez que ce comportement n'est pas respectueux des droits des malades.
Expliqez en quoi ce comportement n'est pas adapté.
Décrivez trois méthodes pour entrer en relation avec un patient âgé dément, précisez la loi sur laquelle ces méthodes s'appuient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous êtes aide - soignante, en service de soins de longue durée. Vous observez, ce matin, une élève aide - soignante, qui a débuté son stage il y a deux jours. Elle allume, de sa propre initiative la télévision, dans la chambre d'un patient à qui elle s'apprête à faire la toilette.
Elle vous dit que " comme il est dément, il n'y a aucne discussion possible avec lui ".
Vous lui signifiez que ce comportement n'est pas respectueux des droits des malades.
Expliqez en quoi ce comportement n'est pas adapté.
Décrivez trois méthodes pour entrer en relation avec un patient âgé dément, précisez la loi sur laquelle ces méthodes s'appuient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.