Entrainement cas concret mathematique,et autre pour as et ap
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- zmzrlina99
- Insatiable
Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP
D acc je vais essayerpapillon54 a écrit :Bonjour !!
j'ai un sujet sur lequel je sèche complètementet j'ai pas la correction !!!
Vous travaillez dans un service d'hématologie qui prend en charge des patients atteints de leucémie aiguë. Ces patients sont placés en isolement protecteur et ils présentent tous une anémie, une leucopénie et une thrombopénie consécutives à leur maladie et à l'administration intraveineuse de chimiothérapie.
Au regard de cette situation générale, décrivez et justifiez l'ensemble des actions de soins et/ou de surveillance que vous mettez en place.
j'ai cherché sur le net et dans les bouquins que j'ai chez moi mais je ne trouve aucune action ou surveillance à effectuer pour ce genre de pathologie !!
Je travaille en hématologie et j'ai à prendre en charge des patients atteints de leucémie aîgue, ils sont immuno-déprimés suite au traitement chimiothérapique. lls sont donc en isolement protecteur. Au regard de cette situation, je vais décrire, justifier l'ensemble des soins et ou de la surveillance à effectuer pour ce genre de pathologie.
Les patients qui ont eu une chimiothérapie n'ont plus de défense immunitaire, ils sont donc très fragiles et doivent être isolés et protégés contre tout germe extérieur. Ils sont de plus très fatigués car anémiés, et sujets aux risques d'hémorragie car ont une thrombopénie ou une baisse du nombre des plaquettes qui sont des facteurs du processus de la coagulation.
Dans un premier temps, je vais expliquer le protocole d'isolement protecteur, ensuite, les principes généraux à suivre par rapport à l'anémie et à la thrombopénie.
Je dois donc appliquer et respecter le protocole de l'isolement protecteur, à chaque fois que je dois rentrer dans la chambre. Je dois aussi veiller à ce que tout visiteur le respecte.
*logo P devant la porte du service pour avertir tous les visiteurs et le personnel, mais appliquer le protocole en chambre.
*laisser dans la chambre tout matériel à usage fréquent comme : thermomètre, tensiomètre, nettoyés et désinfectés au préalable pour éviter le contact avec des germes
*mettre un guéridon devant chaque porte où on dispose de gants à usage unique, surblouse, charlotte, surchauss, solution hydroalcoolique que chaque professionnel et visiteur endossera de protéger le malade de tout microbe extérieur
rÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Désolée papillon j'ai un souci avec mon ordi, je continuerai une autre fois mais en gros, tu dois connaitre ce que c'est la chimiothérapie, les conséquences secondaires de ce traitement, qui sont écrits dans le sujet, puis
savoir l'isolement protecteur, la surveillance des malades (température, constantes, vomissements, mycose buccal, alopécie, risques hémorragiques, aide quand fatigue prononcée, diarrhée...). j'y reviendrai bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
savoir l'isolement protecteur, la surveillance des malades (température, constantes, vomissements, mycose buccal, alopécie, risques hémorragiques, aide quand fatigue prononcée, diarrhée...). j'y reviendrai bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
Il faut aussi définir "anémie", "leucopénie", thrombopénie", de là découlera des risques (leucopénie = risque infectieux; thrombopénie = risque hémorragique; anémie = risque d'hypoxie entre autres) donc il a découle plein de choses à surveiller (en plus de la mise en isolement), dans les limites de la compétence AS. Déjà en mettant au clair les éléments indiqués dans l'énoncé vous allez trouver plein de choses
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- zmzrlina99
- Insatiable
D acc je vais essayerzmzrlina99 a écrit :papillon54 a écrit :Bonjour !!
Vous travaillez dans un service d'hématologie qui prend en charge des patients atteints de leucémie aiguë. Ces patients sont placés en isolement protecteur et ils présentent tous une anémie, une leucopénie et une thrombopénie consécutives à leur maladie et à l'administration intraveineuse de chimiothérapie.
Au regard de cette situation générale, décrivez et justifiez l'ensemble des actions de soins et/ou de surveillance que vous mettez en place.
j'ai cherché sur le net et dans les bouquins que j'ai chez moi mais je ne trouve aucune action ou surveillance à effectuer pour ce genre de pathologie !!
Je travaille en hématologie et j'ai à prendre en charge des patients atteints de leucémie aîgue, ils sont immuno-déprimés suite au traitement chimiothérapique. lls sont donc en isolement protecteur. Au regard de cette situation, je vais décrire, justifier l'ensemble des soins et ou de la surveillance à effectuer pour ce genre de pathologie.
Je vais d'abord définir "la chimiothérapie" : un traitement anti-cancéreux visant à détruire les cellules tumorales, malheureusement aussi celles qui sont saines. Ce qui entraîne la destruction des globules blancs dont la diminution du nombre se nomme "leucopénie"(soldats de la défense immunitaire). Ce qui explique l'état "d'immunodéprimé" des patients. Et aussi des globules rouges ; ce qui est à l'origine de l'anémie (diminution du nombre de ces globules) et de l'asthénie, et enfin des plaquettes ; des facteurs de la coagulation ; thrombopénie ; d'où l'augmentation du risque hémorragique.
Ces patients sans défense immunitaire doivent être rigoureusement protégés des germes extérieurs, pour cela il y a la mise en place et l'application de "l'isolement protecteur".
Le protocole exige :
*que le logo "P" soit en vue dans le service avec la pancarte "veuiilez contacter une infirmière avant d'entrer dans la chambre"
pour avertir tous les visiteurs et le personnel, mais appliquer le protocole en chambre.
*laisser dans la chambre tout matériel à usage fréquent comme : thermomètre, tensiomètre, nettoyés et désinfectés au préalable pour éviter le contact avec des germes
*mettre un guéridon devant chaque porte où on dispose de gants à usage unique, surblouse, charlotte, surchaussures, solution hydroalcoolique que chaque professionnel et visiteur endossera de protéger le malade de tout microbe extérieur
*rappel d'un lavage rigoureux des mains
*les visites seront limitées et regroupées, toute personne malade même d'un simple rhume n'aura pas le droit de rentrer en chambre
*interdiction d'amener de la nourriture de l'extérieur ou des fleurs
*tout objet venant de l'extérieur, doivent être nettoyés sur place et désinfectés au préalable
*ne pas laisser ni linge sale, ni déchets dans la chambre et salle de bain
Outre la surveillance de l'application du protocole par les visiteurs, je dois aussi surveiller:
*l'apparition de la fièvre ; signe infectieux
*la mycchose buccale ; douloureux
Par rapport à l'anémie et à l'asthénie, je dois :
*quantifier et qualifier l'état de fatigue
*respecter le temps de repos des patients et adapter les moments des soins en fonction
*surveiller les signes d'hypoxie (coloration faciès, extrêmités, polypnée)
*quantifier l'alimentation prise
Par rapport à la thrombopénie, je dois :
*surveiller, signaler et noter tout signe hémorragique comme l'épistaxis, la gingivorragie
*éviter de laisser des objets tranchants
Il y a aussi à surveiller et à signaler la survenue d'autres conséquences secondaires de la chimiothérapie comme l'alopécie (perte des cheveux), la mycchose buccale,la diarrhée, les nausées ou vomissements. Il faut vite débarasser les patients invalides ou très fatigués, des souillures pour éviter les risques d'infection.
Les patients ayant eu une chimiothérapie étant très fragiles, il convient d'avoir une conscience professionnelle adaptée, tout en se souciant de confort et de leur bien-être, pour mieux les soutenir dans cette épreuve. Je n'oublie pas de tout transmettre à l'infirmière toute anomalie, oralement et par écrit.
bon c'est fini, est ce que ça va ? ou j'ai fait un peu hors sujet?merci Lenalan pour tes conseils et bon courage pour tes études.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.zmzrlina99 a écrit :D acc je vais essayerzmzrlina99 a écrit :papillon54 a écrit :Bonjour !!
Je vais d'abord définir "la chimiothérapie" : un traitement anti-cancéreux visant à détruire les cellules tumorales, malheureusement aussi celles qui sont saines. Ce qui entraîne la destruction des globules blancs dont la diminution du nombre se nomme "leucopénie"(soldats de la défense immunitaire). Ce qui explique l'état "d'immunodéprimé" des patients. Et aussi des globules rouges ; ce qui est à l'origine de l'anémie (diminution du nombre de ces globules) et de l'asthénie, et enfin des plaquettes ; des facteurs de la coagulation ; thrombopénie ; d'où l'augmentation du risque hémorragique.
Ces patients sans défense immunitaire doivent être rigoureusement protégés des germes extérieurs, pour cela il y a la mise en place et l'application de "l'isolement protecteur".
Le protocole exige :
*que le logo "P" soit en vue dans le service avec la pancarte "veuiilez contacter une infirmière avant d'entrer dans la chambre"
pour avertir tous les visiteurs et le personnel, mais appliquer le protocole en chambre.
*mettre un guéridon devant chaque porte où on dispose de gants à usage unique, surblouse, charlotte, surchaussures, solution hydroalcoolique que chaque professionnel et visiteur endossera de protéger le malade de tout microbe extérieur
*rappel d'un lavage rigoureux des mains
*les visites seront limitées et regroupées, toute personne malade même d'un simple rhume n'aura pas le droit de rentrer en chambre
*interdiction d'amener de la nourriture de l'extérieur ou des fleurs
*tout objet venant de l'extérieur, doivent être nettoyés sur place et désinfectés au préalable
*ne pas laisser ni linge sale, ni déchets dans la chambre et salle de bain
Outre la surveillance de l'application du protocole par les visiteurs, je dois aussi surveiller:
*l'apparition de la fièvre ; signe infectieux
*la mycchose buccale ; douloureux
Par rapport à l'anémie et à l'asthénie, je dois :
*quantifier et qualifier l'état de fatigue
*respecter le temps de repos des patients et adapter les moments des soins en fonction
*surveiller les signes d'hypoxie (coloration faciès, extrêmités, polypnée)
*quantifier l'alimentation prise
Par rapport à la thrombopénie, je dois :
*surveiller, signaler et noter tout signe hémorragique comme l'épistaxis, la gingivorragie
*éviter de laisser des objets tranchants
Il y a aussi à surveiller et à signaler la survenue d'autres conséquences secondaires de la chimiothérapie comme l'alopécie (perte des cheveux), la mycchose buccale,la diarrhée, les nausées ou vomissements. Il faut vite débarasser les patients invalides ou très fatigués, des souillures pour éviter les risques d'infection.
Les patients ayant eu une chimiothérapie étant très fragiles, il convient d'avoir une conscience professionnelle adaptée, tout en se souciant de leur confort et de leur bien-être, pour mieux les soutenir dans cette épreuve. Je n'oublie pas de tout transmettre à l'infirmière toute anomalie, oralement et par écrit.
bon c'est fini, est ce que ça va ? ou j'ai fait un peu hors sujet?merci Lenalan pour tes conseils et bon courage pour tes études.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Ne lisez que la dernière version, j'ai dû faire une correction et du coup tout il y a deux devoirs, désolée merci de me corriger.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Pas de panique! j'ai fait sur feuille, c'est un bon sujet mercival12 a écrit :oups désolé je me suis trompé de post !!!

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- papillon54
- VIP
merci pour ton aide !! je vais le refaire !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.zmzrlina99 a écrit :D acc je vais essayerpapillon54 a écrit :Bonjour !!
Les patients qui ont eu une chimiothérapie n'ont plus de défense immunitaire, ils sont donc très fragiles et doivent être isolés et protégés contre tout germe extérieur. Ils sont de plus très fatigués car anémiés, et sujets aux risques d'hémorragie car ont une thrombopénie ou une baisse du nombre des plaquettes qui sont des facteurs du processus de la coagulation.
Dans un premier temps, je vais expliquer le protocole d'isolement protecteur, ensuite, les principes généraux à suivre par rapport à l'anémie et à la thrombopénie.
Je dois donc appliquer et respecter le protocole de l'isolement protecteur, à chaque fois que je dois rentrer dans la chambre. Je dois aussi veiller à ce que tout visiteur le respecte.
*logo P devant la porte du service pour avertir tous les visiteurs et le personnel, mais appliquer le protocole en chambre.
*mettre un guéridon devant chaque porte où on dispose de gants à usage unique, surblouse, charlotte, surchauss, solution hydroalcoolique que chaque professionnel et visiteur endossera de protéger le malade de tout microbe extérieur
r
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- zmzrlina99
- Insatiable
de rien mais ne tiens compte que de la dernière version bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Salut on a besoin de toi ici pour les cas en psychiatrie. Que faire par rapport à un jeune qui a fait une tentative de suicide en tant que as? ou alors c'est aux urgences, un bjeune qui vient de tenter la même chose? peux tu nous aider stp? on a nos réponses mais pas de vécu professionnel vraiment, aide nous si tu veux bien, merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.patoune84 a écrit :Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, j'ai 34 ans et AS depuis 12 ans en psy., où peut on lire vos réponses aux sujets??? merci
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Salut à tous! vous devez être en plein entraînement écrit ? ce site intéresse moins de monde cette année, ou je me trompe?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- papillon54
- VIP
salut, oui je m'entraine beaucoup à l'écrit..Remettre sur ce site ce que je fait me prendrai beaucoup trop de tempszmzrlina99 a écrit :Salut à tous! vous devez être en plein entraînement écrit ? ce site intéresse moins de monde cette année, ou je me trompe?

Mais bon j'ai envoyé deux dossier d'inscription qui m'ont été retourné car pour eux je n'ai pas assez d'heure..Alors qu'en septembre j'en ai passé deux

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
T'en as combien d'heures? C'est les mêmes IFSI que ceux de septembre?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
- zmzrlina99
- Insatiable
Mais tu exerces depuis 2007! il faut tout leur envoyer, tous tes certificats de travail!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.papillon54 a écrit :salut, oui je m'entraine beaucoup à l'écrit..Remettre sur ce site ce que je fait me prendrai beaucoup trop de tempszmzrlina99 a écrit :Salut à tous! vous devez être en plein entraînement écrit ? ce site intéresse moins de monde cette année, ou je me trompe?![]()
Mais bon j'ai envoyé deux dossier d'inscription qui m'ont été retourné car pour eux je n'ai pas assez d'heure..Alors qu'en septembre j'en ai passé deuxbref c'est le flou total !!!!!!!
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
1)Soins réalisés dans le sevice par semeines:seve64 a écrit :Vous travaillez dans un service de chirurgie de 20 lits et vous êtes chargé de ranger la commande de flacons de 500 ml de solution hydro alcoolique de type Manugel pour les chambres. Lors de l'utilisation le personnel met dans sa main 2 pressions de produit une pression équivaut à 1,5 ml une étude préalable a mis en évidence qu'en moyenne 6 personnes par jour effectuent 2 soins chacune dans la chambre des patients du service et que lors de ces soins elles utilisent 5 fois la solution. Le service est fermé 5 semaines par an. Vous venez de recevoir une commande de flacons de Manugel.
Questions
1/ calculer le nombre de soins réalisé en moyenne dans le service par semaine.
2/ calculer le nombre de soins réalisé en moyenne sur l'année.
3/ calculer le nombre de lavage de mains réalisé lors des soins pour l'ensemble du service pour semaine.
4/ calculer la quantité de Manugel utilisée sur une semaine par personne.
5/ calculer le nombre de jour d'utilisation des 20 flacons
Consigne
Faire apparaître le raisonnement et le détail des calculs.
6 personnes X2 sois = 12 soins
12 sois X 20 chambres = 240 soins
240 soins x 7 jours = 1680 soins /semaine
2) Sur l'année
52 semaines - 5 semaines de fermeture = 47 semaines
1680 x 47 = 78 960 soins
3) 1680 soins X 5 Utikisations = 8400 lavages/ semaine
4) 6 personnes/jour X 7 jours = 42 personnes
8400 lavages : 42 personnes = 200 lavage par personne
200 lavages x 3 ml = 600ml par personne et par semaine
5) 1 flacon = 500 ml
20 flacons = 500x 20 = 10000 ml
240 soins par jours x 3 ml= 720 ml
10000: 720= 13.89 jours
20 flacons = 13 jours d'utilisation
Bonne nuitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future IDE reçue IFSI de St Egrève