Entrainement cas concret mathematique,et autre pour as et ap

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par zmzrlina99 »

yliana a écrit :bonsoir a tous! ca yai les des sont jetes pour moi depuis mercredi dernier! alors sujet de math (8pts):
commande de materiel, javel, papier, savon...
vous avez besoin de 5L de javel par semaine. en sachant que vous avez encore 7L en stock.
question: "preparez votre commande pour completez le stock pour 5 semaines avec une marge supplementaire de 20%"...
Alors tes impressions???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

zmzrlina99 a écrit :Je pose une question par rapport aux cas concrets que papillon54 m'a envoyé par mail :
précautions à prendre par rapport au vidange de la poche à urines d'une sonde à demeure pour un patient en isolement de contact.
Que mettrez-vous? Moi je pensais appliquer le protocole tout simplement, port de gants jetables, surblouse, et vider la poche dans un bocal puis tout verser dans le WC de la chambre. Puis nettoyer le bocal dans salle de bain avec du produit nettoyant désinfectant (laisser tremper) ou est ce qu'il faut le faire nettoyer au vidoir commun? merci de me répondre.
je me suis trompé de forum, ben tant pis, répondez moi quand même, c'est important pour moi, merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
titong
Fidèle
Fidèle

Message par titong »

zmzrlina99 a écrit :Je pose une question par rapport aux cas concrets que papillon54 m'a envoyé par mail :
précautions à prendre par rapport au vidange de la poche à urines d'une sonde à demeure pour un patient en isolement de contact.
Que mettrez-vous? Moi je pensais appliquer le protocole tout simplement, port de gants jetables, surblouse, et vider la poche dans un bocal puis tout verser dans le WC de la chambre. Puis nettoyer le bocal dans salle de bain avec du produit nettoyant désinfectant (laisser tremper) ou est ce qu'il faut le faire nettoyer au vidoir commun? merci de me répondre.
moi j'aurais mis port de gants à usage unique et d'une surblouse
ne pas toucher le robinet avec les doigts utiliser des compresses steriles avec utilisation d'un antyseptique (desinfecter a l'ouverture et a la fermeture), vider la poche dans un bocal puis decontaminer les urines avant de les evacuer puis decontaminer le bassin avec un netoyant desinfectant en le laissant en contact le temps necessaire
le linge souillé doit etre mis dans un sac etanche avec la mention a decontaminer
evacuer les dechet parla filiere DASRI
lavage antiseptiques des mains a la sortiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par titong le 06 mars 2014 21:35, modifié 1 fois.
AS depuis 2009
2 concours passés et admise aux 2 : 2ème et 6ème sur LP :-)
ESI 2014-2017 à Montbrison

Maman de deux bambins 6ans1/2 et 15 mois
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

titong a écrit :
ne pas toucher le robinet avec les doigts utiliser des compresses steriles avec utilisation d'un desinfectant (desinfecter a l'ouverture et a la fermeture), vider la poche dans un bocal puis decontaminer les urines avant de les evacuer puis decontaminer le bassin avec un netoyant desinfectant en le laissant en contact le temps necessaire
le linge souillé doit etre mis dans un sac etanche avec la mention a decontaminer
lavage antiseptiques des mains a la sorti
On dois pas utiliser un antiseptique quand on touche au robinet de la poche ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

J ai tapé le sujet en entier dans cas concret as /apÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
titong
Fidèle
Fidèle

Message par titong »

papillon54 a écrit :
titong a écrit :
ne pas toucher le robinet avec les doigts utiliser des compresses steriles avec utilisation d'un desinfectant (desinfecter a l'ouverture et a la fermeture), vider la poche dans un bocal puis decontaminer les urines avant de les evacuer puis decontaminer le bassin avec un netoyant desinfectant en le laissant en contact le temps necessaire
lavage antiseptiques des mains a la sorti
On dois pas utiliser un antiseptique quand on touche au robinet de la poche ??
sur la compresse si si je viens de me relire et je me suis trompée en notant enfin si c'est de ça dont tu voulais parler et je vies de corriger mon erreurÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2009
2 concours passés et admise aux 2 : 2ème et 6ème sur LP :-)
ESI 2014-2017 à Montbrison

Maman de deux bambins 6ans1/2 et 15 mois
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Ok merci !!! Je viens de taper le sujet en entier sur cas concret as/apÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
yliana

Message par yliana »

alors le sujet 1, j ai un gros doute parce qie beaucoup de personnes ont pas fait comme moi! j attends donc d avoir une idee avec 2 profs de math!
pour le sujet 2, je pense l avoir maitriser ( grace a ma prepa).
et le sujet 3, j ai du bacler paanque de temps! les elements sont la mais manque de details!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

yliana a écrit :alors le sujet 1, j ai un gros doute parce qie beaucoup de personnes ont pas fait comme moi! j attends donc d avoir une idee avec 2 profs de math!
pour le sujet 2, je pense l avoir maitriser ( grace a ma prepa).
et le sujet 3, j ai du bacler paanque de temps! les elements sont la mais manque de details!
salut..tu as eu quoi exactement dans les cas concrets mise à part les math stp ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
yliana

Message par yliana »

SUJET ile de la REUNION 26 FEVRIER 2014
situation 1:
Vous êtes aide-soignante en EPHAD. Vous devez réaliser la commande de matériel utilisé quotidiennement.
Les besoins pour la semaine sont de 5litres d'eau de Javel, 12 rouleaux de papier essuie mains, 4 recharges de savon liquide pour les mains et 30 sacs pour poubelle.
En consultant les stocks vous constatez qu'il reste en réserve 7litres d'eau de Javel et 3cartons de 6recharges de savon liquide pour les mains( la livraison ne se fait que par carton) et 30sacs pour poubelle, tout en sachant qu'un paquet contient 50sacs.
Préparez la commande pour compléter le stock pour les 5semaines a venir avec une marge supplémentaire de 20%. Faites apparaitre votre raisonnement .

Situation 2:
Vous êtes as en service de médecine et vous prenez en soin Mme W. en collaboration avec une IDE.
Mme W. âgée de 90ans est hospitalisée depuis 2jours et souffre d'un début de maladie d'Alzheimer. Elle présente un escarre au trochanter droit avec un début d'atteinte osseuse. Elle ne se lève plus depuis 3ans.
Lors de la consultation des transmissions écrites, vous relevez qu'elle mange seule mais ne s'alimente plus depuis une semaine, préfère le petit déjeuner, porte une prothèse dentaire complète en haut et en bas.
Lors de la toilette, où sa participation est quasi inexistante, l'IDE vous précise qu'elle est incontinente urinaire et n'as pas eu de selle depuis 3jours.
A litée en permanence, elle se plaint de douleurs et émet des gémissements lors de la mobilisation.
Au regard des informations que vous avez recueillis, analysez la situation de Mme W. en faisant le choix de deux problèmes de santé que vous argumenterez et pour lesquels vous proposerez les actions spécifiques.

Situation 3:
Vous été as et travaillez en service de chirurgie, vous prenez en charge ce jour Mr H. âgé de 80ans qui a été hospitalisé pour une fracture du col du fémur.
Mr H. est à son 2eme jour post-op.Il est un peu confus, fatigué. Il est porteur d'une sonde vésicale, d'une perfusion au bras droit.
Il n'a n' a très bien dormi de la nuit précédente, a arraché sa perfusion et ne voulait pas que l'IDE repose cette perfusion.
Alors que vous êtes dans la chambre de Mr H., vous lui proposez de lui faire sa toilette. Il vous réponds qu'il ne veut pas que vous le touchiez, il commence à s'agiter dans son lit, à tirer sur sa sonde en disant "ce tuyau me fait mal". Il vous dit qu'il veut rentrer chez lui et que c'est l'hôpital qui le rend malade.
Vers 10h, lors des transmissions intermédiaires, une prescription de contention est faite pour Mr H.
L'IDE vous demande de l'aider à la réalisation de ce soin.

En vous appuyant sur les éléments du texte, sur vos connaissances professionnelles et sur la réglementation en vigueur, vous analyserez cette situation de soins et dégagerez les actions à mettre en œuvre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

yliana a écrit :SUJET ile de la REUNION 26 FEVRIER 2014
situation 1:
Vous êtes aide-soignante en EPHAD. Vous devez réaliser la commande de matériel utilisé quotidiennement.
Les besoins pour la semaine sont de 5litres d'eau de Javel, 12 rouleaux de papier essuie mains, 4 recharges de savon liquide pour les mains et 30 sacs pour poubelle.
En consultant les stocks vous constatez qu'il reste en réserve 7litres d'eau de Javel et 3cartons de 6recharges de savon liquide pour les mains( la livraison ne se fait que par carton) et 30sacs pour poubelle, tout en sachant qu'un paquet contient 50sacs.
Préparez la commande pour compléter le stock pour les 5semaines a venir avec une marge supplémentaire de 20%. Faites apparaitre votre raisonnement .

Situation 2:
Vous êtes as en service de médecine et vous prenez en soin Mme W. en collaboration avec une IDE.
Mme W. âgée de 90ans est hospitalisée depuis 2jours et souffre d'un début de maladie d'Alzheimer. Elle présente un escarre au trochanter droit avec un début d'atteinte osseuse. Elle ne se lève plus depuis 3ans.
Lors de la consultation des transmissions écrites, vous relevez qu'elle mange seule mais ne s'alimente plus depuis une semaine, préfère le petit déjeuner, porte une prothèse dentaire complète en haut et en bas.
Lors de la toilette, où sa participation est quasi inexistante, l'IDE vous précise qu'elle est incontinente urinaire et n'as pas eu de selle depuis 3jours.
A litée en permanence, elle se plaint de douleurs et émet des gémissements lors de la mobilisation.
Au regard des informations que vous avez recueillis, analysez la situation de Mme W. en faisant le choix de deux problèmes de santé que vous argumenterez et pour lesquels vous proposerez les actions spécifiques.

Situation 3:
Vous été as et travaillez en service de chirurgie, vous prenez en charge ce jour Mr H. âgé de 80ans qui a été hospitalisé pour une fracture du col du fémur.
Mr H. est à son 2eme jour post-op.Il est un peu confus, fatigué. Il est porteur d'une sonde vésicale, d'une perfusion au bras droit.
Il n'a n' a très bien dormi de la nuit précédente, a arraché sa perfusion et ne voulait pas que l'IDE repose cette perfusion.
Alors que vous êtes dans la chambre de Mr H., vous lui proposez de lui faire sa toilette. Il vous réponds qu'il ne veut pas que vous le touchiez, il commence à s'agiter dans son lit, à tirer sur sa sonde en disant "ce tuyau me fait mal". Il vous dit qu'il veut rentrer chez lui et que c'est l'hôpital qui le rend malade.
Vers 10h, lors des transmissions intermédiaires, une prescription de contention est faite pour Mr H.
L'IDE vous demande de l'aider à la réalisation de ce soin.

En vous appuyant sur les éléments du texte, sur vos connaissances professionnelles et sur la réglementation en vigueur, vous analyserez cette situation de soins et dégagerez les actions à mettre en œuvre.
Pour la 3ème question on doit parler de notre rôle dans la contention ????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
yliana

Message par yliana »

bin je sais pas trop??!!!!
moi g parler du droit au refus au soins (loi du 4 mars 2002)...
je prodigue des soins de bientraitance (bien etre, confort, securité...)
je previens le patient qu'on va devoir l'attacher et pourquoi!
j evalu son etat de conscience et confusion regulierement!
je reviens apres pour lui reproposer la toilette...
je vois avec le doc pour prescription de barriere (risque de chute)
j oubli pas surveillance post-op (surv. plaie et toilette genital risq infectieux et hemorragiq (avec l accord du patient).
je rassure le patient et creer un climat de confiance.
je reste a son ecoute, etre dispo, rassurer...
je le reoriente ds le tps et l espace
je favorise repos et sommeil(regrouper les soins)...voila en gros! j ai surement mis autre chose,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yliana

Message par yliana »

...et quelque chose d important que j'ai oublier c'est "prevenir la famille"!!!!!! :-(
qu est ce que vous en pensez?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yliana

Message par yliana »

j'ai aussi mis que je surveille l etat cutané au niveau des points d'attache!
...mais y a tellement de chose a dire et 2h c pas suffisant!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

yliana a écrit :bin je sais pas trop??!!!!
moi g parler du droit au refus au soins (loi du 4 mars 2002)...
je prodigue des soins de bientraitance (bien etre, confort, securité...)
je previens le patient qu'on va devoir l'attacher et pourquoi!
j evalu son etat de conscience et confusion regulierement!
je reviens apres pour lui reproposer la toilette...
je vois avec le doc pour prescription de barriere (risque de chute)
j oubli pas surveillance post-op (surv. plaie et toilette genital risq infectieux et hemorragiq (avec l accord du patient).
je rassure le patient et creer un climat de confiance.
je reste a son ecoute, etre dispo, rassurer...
je le reoriente ds le tps et l espace
je favorise repos et sommeil(regrouper les soins)...voila en gros! j ai surement mis autre chose,
Je trouve que c est déjà pas mal !!! On ne peut pas tout mettre en 2 c est impossible !!!

Moi c est le mot réglementation en vigueur qui me gêne :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Verrouillé