Entrainement cas concret mathematique,et autre pour as et ap

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
titong
Fidèle
Fidèle

Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP

Message par titong »

papillon54 a écrit :
titong a écrit :qqn a traité les maths ????

Alors ici je trouve

64 pers mangent en salle
8 au lit

38% mangent mixé
50% ont une alimentation HP
75% régime sans sel
13% sans gluten

18 personnes mangent mixé et ont un regime sans sel
12 personnes mangent mixé et alimentation HP

2eme service debute a 12H35

et vous ????
J ai trouvé la même chose que toi...sauf pour la partie pourcentage car je vois pas comment faire le calcul
Je suis parti du nombre total de personnes qui mangent soit 64 en salle plus 8 au lit soit 72 résidents après on nous dit que 27 mangent mixé donc 27÷72=0,375 ou 37.5%Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2009
2 concours passés et admise aux 2 : 2ème et 6ème sur LP :-)
ESI 2014-2017 à Montbrison

Maman de deux bambins 6ans1/2 et 15 mois
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Merci pour le détail titongÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Cat381
Forcené
Forcené

Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Cat381 »

Je bloque avec la situation suivante ou plutôt je n'arrive pas à trouver la même réponse que dans mon bouquin.

Une infirmière libérale fait un remplacement de 12 jours .
Chaque jour elle encaisse 250 € en moyenne.
Elle parcourt 200 km en moyenne par jour.
Quel pourcentage représentent les déplacements de cette infirmière par rapport à son chiffre d'affaire?
Données: le tarif fiscal de son véhicule est 0.30 € par km parcouru + i forfait de 150 €

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future IDE reçue IFSI de St Egrève
titong
Fidèle
Fidèle

Message par titong »

Cat381 a écrit :Je bloque avec la situation suivante ou plutôt je n'arrive pas à trouver la même réponse que dans mon bouquin.

Quel pourcentage représentent les déplacements de cette infirmière par rapport à son chiffre d'affaire?
Données: le tarif fiscal de son véhicule est 0.30 € par km parcouru + i forfait de 150 €

Merci
moi je trouverais 29%Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2009
2 concours passés et admise aux 2 : 2ème et 6ème sur LP :-)
ESI 2014-2017 à Montbrison

Maman de deux bambins 6ans1/2 et 15 mois
Laetitiabzh22

Message par Laetitiabzh22 »

titong a écrit :
Cat381 a écrit :Je bloque avec la situation suivante ou plutôt je n'arrive pas à trouver la même réponse que dans mon bouquin.

Merci
moi je trouverais 29%

idem pour pour 29% Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« Il n'y a qu'une façon d'échouer, c'est d'abandonner avant d'avoir réussi ! »
de Olivier Lockert
Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

titong a écrit :

Merci
moi je trouverais 29%
Merci d'avoir pris le temps de me répondre mais est ce quelqu'un pourrait me mettre le raisonnement?
J'y comprends plus rien :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future IDE reçue IFSI de St Egrève
Laetitiabzh22

Message par Laetitiabzh22 »

pour ma part voici comment j'ai fait
Elle parcours 200km à 0,30 cts du km
200x0,30=60€ par jour
Sur 12 € jours soit 720€ pour la totalité du remplacement
+ le forfait de 150€ ça nous donne 870€

Elle gagne 250€ par jour soit 250x12= 3000€ de gain pour 12 jours

3000€ -870€ = 2130€

Ce qui nous donne :

3000 = 100
870 = x

(870x100) /3000 = 29%

Voilà mon raisonnement qui j'espère est correct pour ne pas t'induire en erreur

Bonne journée

Cat381 a écrit :
titong a écrit :

Merci
moi je trouverais 29%
Merci d'avoir pris le temps de me répondre mais est ce quelqu'un pourrait me mettre le raisonnement?
J'y comprends plus rien :oops:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« Il n'y a qu'une façon d'échouer, c'est d'abandonner avant d'avoir réussi ! »
de Olivier Lockert
boutch006
Fidèle
Fidèle

Message par boutch006 »

titong a écrit :
val12 a écrit :
titong a écrit :qqn a traité les maths ????

Alors ici je trouve

64 pers mangent en salle
8 au lit

38% mangent mixé7
50% ont une alimentation HP
75% régime sans sel
13% sans gluten

18 personnes mangent mixé et ont un regime sans sel
12 personnes mangent mixé et alimentation HP

2eme service debute a 12H35

et vous ????
Apres mure réflexion
ok pour la question des %
tu prends sur 72 résidents
ensuite tu fais tes calculs
Oui par contre j'ai arrondi et je ne sais pas si il faut dans cet exercice car sinon c est 37.5%, 50%,75% et 12,5%
J'ai trouvé ces résulats :

1 - 80/5 x 4 = 64 patients mangent en salle
80x 10 % = 8 patients alimentés par perf
(64 + 8 ) -80 = 8 patients mangent au lit

2 - 37,5% - 50% - 75% - 12,5%

Patients mixé s/sel
27/3x2 = 18 patients s/sel

patients hyper prot
27/9x4 = 12 patients hyper proteiné

3 - 1er service 11h45
2eme service 35 + 15 = 50 mn
11h45 + 00h50 = 12h35Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal : c’est le courage de continuer qui compte.

4 ème sur liste principale !!!!!
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

val12 a écrit :Votre service d'infectiologie comporte 33 lits,chaque mois,vous passez une commande de gants et de sur blouses.

Le mois de Juin dernier,ont été utilisés en moyenne,par jour 4 paires de gants ainsi que 3 sur blouses par patient et par soignant (vous êtes 8 par jour à oeuvrer dans le service).Durant ce mois,le service a eu seulement 27 patients.
Chaque mois,une commande est effectuée en tenant compte de la capacité totale d’accueil du service,soit:33
L'économat vient de diffuser une note de service précisant l'obligation de faire des économies : le mois de Septembre prochain: seulement 70% de la commande sera honoré.

1) Combien avez-vous consommé de gants et de sur blouses durant le mois de Juin?
8 x 4 paires de gants x 27 patients x 30 jours ( juin ) soit = 51840 gants ou 25920 paires
8 x 3 sur blouse x 27 patients x 30 jours ( juin) soit = 19440 sur blouses

2) Combien commandez-vous chaque mois de gants et de sur blouses?
8 x 4 paires de gants x 33 patients x 31 jours = 65472 gants
8x3 sur blouses x 33 patients x 31 jours = 24552 sur blouses

3) Combien commandez-vous de gants et de sur blouses pour le mois de Septembre?
65472 x 70 /100 = 45831 gants qui correspond à 70 % honoré pour la commande
24552 x 70/100 = 17187 sur blouses qui correspond à 70 % honoré pour la commande

1) Combien avez-vous consommé de gants et de sur blouses durant le mois de Juin?
2) Combien commandez-vous chaque mois de gants et de sur blouses?
3) Combien commandez-vous de gants et de sur blouses pour le mois de Septembre?[/quote]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
boutch006
Fidèle
Fidèle

Message par boutch006 »

Un petit exercice

Un service hospitalier compte 60 lits .
10% des patients nécessitent 15 mn de soins le matin;
Le 1/3 des patients a besoin de 10 mn de soins;
Les autres ne demandent que 5 mn de soins

calculer la durée totale des soins pour les 60 malades du service. Donner le résultat en heure minute.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal : c’est le courage de continuer qui compte.

val12
VIP
VIP

Message par val12 »

boutch006 a écrit :Un petit exercice

calculer la durée totale des soins pour les 60 malades du service. Donner le résultat en heure minute.
nombre de patient qui nécessite 15 mn de soins le matin
60x10/100 = 6
6 x 15 = 90 mn
nombre de patient qui ont besoins de 10 mn de soins
soit 1/3
60/3 = 20 patients
20 x 10 mn = 200 mn
nombres de patients qui nécessite 5 mn de soins
6+20=26
60-26= 34 patients
34 x 5 mn = 170 mn
durée en heure et minute
90+200+170 = 460mn
460 mn / 60 = 7h40 mnÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
boutch006
Fidèle
Fidèle

Message par boutch006 »

val12 a écrit :
boutch006 a écrit :Un petit exercice

calculer la durée totale des soins pour les 60 malades du service. Donner le résultat en heure minute.
nombre de patient qui nécessite 15 mn de soins le matin
60x10/100 = 6
6 x 15 = 90 mn
nombre de patient qui ont besoins de 10 mn de soins
soit 1/3
60/3 = 20 patients
20 x 10 mn = 200 mn
nombres de patients qui nécessite 5 mn de soins
6+20=26
60-26= 34 patients
34 x 5 mn = 170 mn
durée en heure et minute
90+200+170 = 460mn
460 mn / 60 = 7h40 mn
Parfait !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

malauv
Habitué
Habitué

Message par malauv »

ca y est j'ai passé mon 1er concours à avignon ce matin, pas très difficile, mais très long à traiter, donc j'ai oublié certains truc, tans pis,les dès sont joués !! Le prochain c'est Montélimar jeudi !!

1 er sujet 1 personne obèse, diabétique, alitée hospit pour insuffisance respi, sous o2 avec lunettes , avec 1 sonde urinaire et 1 escarre au sacrum (en gros, car il y avait 1 page de détail), dégager et argumentez les pbs puis expliquer en quoi consiste les soins de nursing.

2 eme sujet sur 1 personne en isolement contact, on avait 1 tableau du médecin avec ce qu'il fallait respecter pour l'isolement, il fallait justifier les mesures de précautions mises en œuvres.

3 eme sujet : maths : calculez le reste de stock de sachets de détergents.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
boutch006
Fidèle
Fidèle

Message par boutch006 »

malauv a écrit :ca y est j'ai passé mon 1er concours à avignon ce matin, pas très difficile, mais très long à traiter, donc j'ai oublié certains truc, tans pis,les dès sont joués !! Le prochain c'est Montélimar jeudi !!

1 er sujet 1 personne obèse, diabétique, alitée hospit pour insuffisance respi, sous o2 avec lunettes , avec 1 sonde urinaire et 1 escarre au sacrum (en gros, car il y avait 1 page de détail), dégager et argumentez les pbs puis expliquer en quoi consiste les soins de nursing.

2 eme sujet sur 1 personne en isolement contact, on avait 1 tableau du médecin avec ce qu'il fallait respecter pour l'isolement, il fallait justifier les mesures de précautions mises en œuvres.

3 eme sujet : maths : calculez le reste de stock de sachets de détergents.

J'ai eu le même sujet que toi, le 1er j'ai pas tout marqué, y'avait trop de choses à dire. tu as trouvé combien pour les maths ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

anaisaxel

Message par anaisaxel »

boutch006 a écrit :
malauv a écrit :ca y est j'ai passé mon 1er concours à avignon ce matin, pas très difficile, mais très long à traiter, donc j'ai oublié certains truc, tans pis,les dès sont joués !! Le prochain c'est Montélimar jeudi !!

3 eme sujet : maths : calculez le reste de stock de sachets de détergents.

J'ai eu le même sujet que toi, le 1er j'ai pas tout marqué, y'avait trop de choses à dire. tu as trouvé combien pour les maths ?

salut j'ai eu le meme sujet a marseille et j'ai trouvé 298 sachets. est ce le bon resultat?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé