Entrainement cas concret mathematique,et autre pour as et ap

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Lenalan
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

Lenalan a écrit :Un autre!

L'éthanol est le seul alcool consommé (alcool des boissons alcoolisées). La valeur énergétique de cet alcool est 7kcal/g, sa masse volumique est 0,8g/cm3
On rappelle qu'une boisson dont le degré alcoolique est d° contient d% d'alcool pur par litre.
calculez l'apport énergétique total, en kcal d'un apéritif anisé (2 cl à 45°) et de 2 verres de vin (10 cl à 11)
Corrigé:

- D'abord en volume, à partir du degré d'alcool:

2 cl x 45/100 + 20 cl x 11/100 = 90/100 + 220/100 = 0,9 + 2,2 = 3,1 cl d'alcool pur.

- Ensuite en masse à partir de la masse volumique 0,8g/cm3 et du volume d'alcool pur calculé ci-dessus:

3,1 cl = 31 cm3
0,8 x 31 = 24,8 g d'alcool pur.

L'apport énergétique de 24,8g d'alcool est donc 24,8 x 7 = 173,6 kcalÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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val12
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

:lol:
Lenalan a écrit :
Lenalan a écrit :Un autre!

L'éthanol est le seul alcool consommé (alcool des boissons alcoolisées). La valeur énergétique de cet alcool est 7kcal/g, sa masse volumique est 0,8g/cm3
On rappelle qu'une boisson dont le degré alcoolique est d° contient d% d'alcool pur par litre.
calculez l'apport énergétique total, en kcal d'un apéritif anisé (2 cl à 45°) et de 2 verres de vin (10 cl à 11)
Corrigé:

- D'abord en volume, à partir du degré d'alcool:

2 cl x 45/100 + 20 cl x 11/100 = 90/100 + 220/100 = 0,9 + 2,2 = 3,1 cl d'alcool pur.

- Ensuite en masse à partir de la masse volumique 0,8g/cm3 et du volume d'alcool pur calculé ci-dessus:

3,1 cl = 31 cm3
0,8 x 31 = 24,8 g d'alcool pur.

L'apport énergétique de 24,8g d'alcool est donc 24,8 x 7 = 173,6 kcal
Jes suis carrément hors réponse !!!!! je le referai tout à l'heure :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Lenalan
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

Lenalan a écrit :Allez, un autre....


Calculez l'apport énergétique en kcal:
130g de poisson gras
30g de gruyère
une banane de 120g

Le tableau ci-dessous donne la valeur nutritionnelle, en pourcentage massique, de quelques aliments.

Steak de boeuf protides 20% lipides 10% glucides 1%
Poisson gras protides 25,5% lipides 13% glucides 0%
Gruyère protides 30% lipides 30% glucides 2%
banane protides 1,4% lipides 0,5% glucides 20%
La correction de celui-ci:

- Composition de 130g de poisson gras:
* protides: 130 x 125/100 = 130 x 0,30 = 33,2g
* lipides: 130 x 13/100 = 130 x 0,13 = 16,9g
* glucides: 0g
L'apport énergétique est: 33,2x4 + 16,9x9 = 284,9 kcal

- Composition de 30g de gruyère:
* protides: 30 x 30/100 = 30 x 0,3 = 9g
* lipides: 30 x 30/100 = 30 x 0,3 = 9g
* glucides: 30 x 2/100 = 30 x 0,02 = 0,6g
L'apport énergétique est: 9x4 + 9x9 + 0,6x4 = 119,4 kcal

- Composition d'une banane de 120g:
* protides: 120 x 1,4/100 = 120 x 0,014 = 1,7g
* lipides: 120 x 0,5/100 = 120 x 0,05 = 0,6g
* glucides: 120 x 20/100 = 120 x 0,2 = 24g
L'apport énergétique est: 1,7x4 + 0,6x9 + 24x4 = 108,2 kcalÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

mais quelle nouille :lol: pour le problème des verres d'alcool c'est toujours comme ça !! se torturer la tête, alors que c'est si simple.

Je met d'autres exos en route pour les révisions les filles :)
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

Attention, les neurones vont prendre un coup de chaud...


une chambre doit être repeinte, murs et plafond. largeur 3m, longueur 450cm et hauteur 28 dm. elle dispose d'une fenêtre de 1000X1500 mm et d'une porte de 100X200 cm, qui toutes deux ne sont pas à peindre. sachant que l'on met 0,1mm de peinture par couche et que deux couches sont prévues, combien faudra t il de litres de peinture pour repeindre la chambre?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

Dans un service de pédiatrie, il y a 26 filles de plus que de garçons. Après le départ de 15 filles et de 15 garçons, le nombre de filles est le triple de celui des garçons. Combien y-avait-il d'enfants au début dans le service de pédiatrie ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

1) convertir 3 h 45 min 18 s en secondes
2) convertir 745 min 23 s en heures
3) combien y a-t-il d'heures, de minutes et de secondes dans 3764 s ?
4) ajouter 3 h 29 min 35 s et 2 h 58 min 12 s
5) effectuer la soustraction 4 h 23 min - 1 h 54 min
6) multiplier 4 h 25 min par 3
7) diviser 6 h 16 min par 4Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

C'est toujours quand on lit le corrigé qu'on se dit que c'est tout simple, et que nous on est allé se torturer les méninges :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

val12 a écrit :
1) convertir 3 h 45 min 18 s en secondes 13 518 secondes
2) convertir 745 min 23 s en heures 12,089 h
3) combien y a-t-il d'heures, de minutes et de secondes dans 3764 s ? 1h 02 min 44 secondes
4) ajouter 3 h 29 min 35 s et 2 h 58 min 12 s 6h 27 min 47 s
5) effectuer la soustraction 4 h 23 min - 1 h 54 min 2h29
6) multiplier 4 h 25 min par 3 13h15
7) diviser 6 h 16 min par 4 1h 34 min
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

val12 a écrit :Attention, les neurones vont prendre un coup de chaud...


une chambre doit être repeinte, murs et plafond. largeur 3m, longueur 450cm et hauteur 28 dm. elle dispose d'une fenêtre de 1000X1500 mm et d'une porte de 100X200 cm, qui toutes deux ne sont pas à peindre. sachant que l'on met 0,1mm de peinture par couche et que deux couches sont prévues, combien faudra t il de litres de peinture pour repeindre la chambre?

le but est tous mettre en dm2

mur : (30 dm2 x2 ) + (45 dm2 x 2) = 4200 dm2
plafon : 30 dm2 x 45 dm2 = 1350 dm2
porte = 10 dm2 x 20 dm2 = 200 dm2
fenêtre = 10 dm2 x 15 dm2 = 150 dm2

total = 5200 dm2
quantité de peinture en litre

0.1 mm = 0.001 dm2
0.2 mm soit 2 couches = 0.002 dm2

5200 dm2 x 0.002 = 10.4 litres
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

val12 a écrit :1) convertir 3 h 45 min 18 s en secondes
2) convertir 745 min 23 s en heures
3) combien y a-t-il d'heures, de minutes et de secondes dans 3764 s ?
4) ajouter 3 h 29 min 35 s et 2 h 58 min 12 s
5) effectuer la soustraction 4 h 23 min - 1 h 54 min
6) multiplier 4 h 25 min par 3
7) diviser 6 h 16 min par 4

1) 13518 s
2) 12h 25 mn 23 s
3) 1h 2mn 44s
4) 6h 27mn 47 s
5) 2h 29mn
6) 13h 15mn
7) 1h 34mn
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

val12 a écrit :Dans un service de pédiatrie, il y a 26 filles de plus que de garçons. Après le départ de 15 filles et de 15 garçons, le nombre de filles est le triple de celui des garçons. Combien y-avait-il d'enfants au début dans le service de pédiatrie ?
fille

26 filles - 15 filles = 11 filles
11 filles x 3 = 33 filles
33 filles +15 filles = 48 filles

garçons
33/3 = 11 garçons
15 + 11 = 26 garçons

total = 48+26= 74 enfants
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

gérard est directeur commercial. en moyenne, ses commerciaux font 210 km de voiture par jour.
par souci d'économie, il leur impose de ne pas prendre l'autoroute, alors qu'en moyenne, sur les 2/3 du parcours, ils pourraient emprunter l'autoroute et réduire ainsi leur temps de trajet.
de ce fait, la vitesse moyenne enregistrée sur leur trajet journalier est de 60km/h.
Gérard pense alors renouveler le parc auto et voudrait prendre des voitures éléctriques ayant une autonomie de 160km, une vitesse maxi de 120km/h et un tps de recharge des batteries de 30minutes.
Dans ce cas, grâce à l'économie sur le carbu, ses commerciaux prendraient l'autoroute et sa société participerait à la diminution des émissions de co².
Gérard se pose alors 2 questions :

- quelle doit être la vitesse minimale sur autoroute des voitures éléctriques sachant que leur trajet sur route se fait aussi à 60km/h, pour avoir le même tps de trajet journalier qu'avec les voitures essence actuelles ?

- si la vitesse moyenne sur le trajet autoroutier des voitures éléctriques est de 100km/h, quel sera le gain de tps moyen de trajet journalier par rapport aux voitures essence actuelles ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

On donne les volumes suivants
0,135 l
125 ml
3,45 dl
97 cm3
35 cl
5 dl
60 mm3
75 ml
0,1 dm3

Questions
1) dresser le tableau entre litre, ml, cl, dl, dm3, cm3, mm3
2) convertir ces volumes en ml
3) classez ces volumes dans l'ordre décroissantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par paularth9094 »

Un simple...

J'avais 450€. J'en dépense d'abord les 2/3, puis les 2/3 du reste.
Combien me reste t-il après ces 2 dépenses ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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