Entrainement cas concret mathematique,et autre pour as et ap

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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

Ils prennent 20 candidats, mais je ne sais pas s'il y a des reports, certainement :? Je suis convoquée le 27 mars à 8h30 (épreuve de 9 à 11h). C'est dans une petite salle de l'IFSI, je sais pas du tout combien on va être.... quel stress!!!! C'est passé tellement vite depuis l'an dernier que j'ai commencé à préparer!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

val12 a écrit :Vous devez calculer le débit gouttes / minute d'une perfusion de 500 ml qui doit passer en 24 heures
Vous disposez d'un perfuseur standard ( 1 ml = 20? gouttes )
24h = 1440 mn

500 ml = 10 000 gouttes

10 000/1440 = 6,94 = 7 gouttes/mnÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

val12 a écrit :Un patient doit recevoir par voie veineuse 1,5g de glucose par kg de poids.
On dispose :
- de flacons de glucosé 10% de 500ml
- de flacons de glucosé 5% de 500 ml
- de flacons de glucosé 5% de 250ml
- de flacons de glucosé 5% de 100ml
- d'ampoules de glucosé 30% de 20 ml.
Que faut-il injecter à ce patient qui pèse 74 kg ?
74 x 1,5 = 111 g/jour

- Flacons de glucosés de 10% à 500 ml contiennent 50g de glucose
- de flacons de glucosé 5% de 500 ml contiennent 25g de glucose
- de flacons de glucosé 5% de 250ml contiennent 12,5g de glucose
- de flacons de glucosé 5% de 100ml contiennent 5g de glucose
- Ampoules de glucosé à 30% de 20 ml contiennent 20x30/100 = 6g de glucose

J'injecte:
- 2 flacons de 500 ml à 10% = 2x50g = 100g
- Un flacon de 100 ml à 5% = 5g de glucose
dans lequel je mets une ampoule de 20 ml à 30%= 6g

Total: 100 + 5 + 6 = 111gÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

val12 a écrit :-Un homme prend 2 comprimés toutes les deux heures. Combien en aura t-il pris au bout de 5 heures ?

2 comprimés toutes les 2h = 1 comprimé par heure, donc en 5h il en aura pris 5 :D

--------------------------------------------------------------------------------------------------


-Une nourrice garde un bébé, pendant 31 jours.Il prend 6 biberons pas jour, il est changé après chaque biberons et 1 ou 2 fois pendant la nuit. Chaque biberon contient 5 doses de 4.5 g de lait en poudre. Une boite de lait en poudre pèse 900g et coûte 16.44€, les couches sont vendues en paquet de 44 au prix de 25.30€.

Combien de boîtes de lait et de paquets de couches faudra t-il prévoir pour le mois ?

Quel en sera le cout ?

6 biberons x 5 doses = 30 doses x 4,5g = 135g/j x 31 = 4185g/900 = 4,65 = 5 boites x 16,44€ = 82,20€

6 changes + 2 = 8 changes/jour x 31 = 248 couches/mois /44 = 5,63 = 6 paquets x 25,30 = 151,80 €

Coût total: 82,20 + 151,80 = 234€


--------------------------------------------------------------------------------------------------


-Vous devez appliquer la PM suivante pour Mr x hospitalisé en service de pneumologie
- Gardénal 30 cg per os par 24 heures en prises
Vous disposez de comprimés dosés à 20 mg, sécables en 4 parties

1) Combien de comprimés donnez vous par prise ?

30 cg = 300 mg
300/20 = 15 comprimés/24h (mais ils disent pas en combien de prises :? )


--------------------------------------------------------------------------------------------------


-Vous travaillez dans un service de réanimation.On vous demande de surveiller les paramètres vitaux d'un patient à des intervalles très précis en heures.

* La tension artérielle tous les 3/4 d'heure.
*La fréquence cardiaque tous les 5/6 d'heure.
*La température tous les 2/8 d'heure.
*La diurèse tous les 4/10 d'heure.

Question:

Exprimer ces intervalles en minutes.

* La tension artérielle tous les 3/4 d'heure.
1h = 60 mn
60 x 3/4 = 45 mn

*La fréquence cardiaque tous les 5/6 d'heure.
1h = 60 mn
60 x 5/6 = 50 mn

*La température tous les 2/8 d'heure.
1h = 60 mn
60 x 2/8 = 15 mn

*La diurèse tous les 4/10 d'heure.
1h = 60 mn
60 x 4/10 = 24 mn
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

val12 a écrit :Il y a 120 enfants dans une crèche, 30 sont des bébés, 50 des moyens et 40 des grands, seul 1 adulte par enfant rentre dans la crèche muni de sur chaussures jetables, les bébés sont changés 5 fois par jour, les moyens grands 4 fois, on utilise 2 gants par change et 1 serviette jetable par change
le mois de juin comprend 20 jours ouvrés ainsi que le mois de juillet où il y 30% d'effectif d'enfant en moins
les boites de gants sont de 400, serviettes 600 et sur chaussures 1000

combien faut il commander de boite pour chacun des mois et pour les gants, serviettes et sur chaussures
- Juin:

* Bébés:
5 changes x 30 = 150 changes/jour x 2 = 300 gants/jour x 20 = 6000 gants pour 20 jours.
150 changes = 150 serviettes/jour x 20 = 3000 serviettes
Surchaussures: 30 adultes x 2 pieds = 60 surchaussures x 20 = 1200 surchaussures.

*Moyens:
4 changes x 50 = 200 changes/jour x 2 = 400 gants/jour x 20 = 8000 gants pour 20 jours.
200 changes = 200 serviettes/jour x 20 = 4000 serviettes.
Surchaussures: 50 adultes x 2 pieds = 100 surchaussures x 20 = 2000 surchaussures.

*Grands:
4 changes x 40 = 160 changes/jour x 2 = 320 gants/jour x 20 = 6400 gants pour 20 jours.
160 changes = 160 serviettes/jour x 20 = 3200 serviettes.
Surchaussures: 40 adultes x 2 pieds = 80 surchaussures x 20 = 1600 surchaussures.

Total:
Gants: 6000 + 8000 + 6400 = 22 400/400 = 56 boites
Serviettes: 3000 + 4000 + 3200 = 10 200/600 = 17 boites
Surchaussures: 1200 + 2000 + 1600 = 4800/1000 = 4,8 = 5 boites.

- Juillet:
* Bébés: 30 - 30% = 30 - 9 = 21
5 changes x 21 = 105 changes/jour x 2 = 210 gants/jour x 20 = 4200 gants pour 20 jours.
105 changes = 105 serviettes/jour x 20 = 2100 serviettes/jour.
Surchaussures = 21 x 2 = 42 x 20 = 840

*Moyens: 50 - 30% = 50 - 15 = 35
4 changes x 35 = 140 changes/jour x 2 = 280 gants/jour x 20 = 5600 gants pour 20 jours.
140 changes = 140 serviettes/jour x 20 = 2800 serviettes pour 20 jours.
Surchaussures = 35 x 2 = 70 x 20 = 1400

Grands: 40 - 30% = 40 - 12 = 28
4 changes x 28 = 112 x 2 = 224 x 20 = 4480
112 changes = 112 serviettes x 20 = 2240
Surchaussures= 28 x 2 = 56 x 20 = 1120

Total:
- Gants: 4200 + 5600 + 4480 = 14 280/400 = 35,7 = 36 boites
- serviettes: 2100 + 2800 + 2240 = 7140/600 = 11,9 = 12 boites
- Surchaussures: 840 + 1400 + 1120 = 3360/1000 = 3,36 = 4 boitesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

val12 a écrit :Un patient est hospitalisé à la suite d'une déshydratation due à une intoxication alimentaire.
A l'entrée, le médecin prescrit :
- chlorure de sodium NaCl : 1500ml/24 h
- produit spécifique en compensation des pertes.

Un jour après son entrée, ce patient a refusé toute alimentation, a vomi à trois reprises (40cm3 - 100 cm3 - 80 cm3), n'est pas allé la selle. Sa diurèse des 24 H a été de 1 L et sa température corporelle était de 37,8°C.
a : Faire le bilan des entrées et des sorties, sachant que le protocole en vigueur est pour les pertes insensibles : 500 ml à 37°C plus 500cm3 par degré.

b : Quelle quantité de produit spécifique faut-il administrer à ce patient ?
a-Entrées: 1500 ml
Sorties: 40 ml + 100 ml + 80 ml + 1000 ml = 1220 ml
Pertes insensibles pour l'hypertermie à 37,8: 500 + 500 x 0,8 = 500 + 400 ml = 900 ml
Total sorties: 1220 + 900 = 2120 ml

Bilan: E - S = 1500 - 2120 = -620 ml

b- le bilan étant négatif de 620 ml il faudra compenser par 620 ml de produit spécifique pour que le bilan soit au minimum de 0.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

val12 a écrit :Vous êtes aide soignante dans le service de dermatologie, l infirmiere doit dispenser un bain à un malade atteint d'une dermatose selon la prescription suivante :

Bain contenant 5 grammes de produit X pour 40 litres d 'eau. Le produit X se présente sous forme d'une solution dosée à 50°/°°

Calculer le volume de la solution à ajouter dans la baignoire contenant 60 litres d 'eau.
5g de produit pour 40 l
Produit en croix:
5g = 40 l
x g = 60l
40x = 5x60
x = 300/40 = 7,5g

Solution diluée à 50/1000

Produit en croix:
50g = 1000 ml
7,5g = x ml
50x = 1000 x 7,5
x = 7500/50 = 150 ml à mettre dans le bain.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

Mellys a écrit :Merci Val ! J'aurai encore appris une nouvelle chose !!
50°/°° 50 pour 1000 je retiens !! :lol: :D
En fait le signe "pour 1000" c'est % avec un petit rond en plus en bas, tu peux même avoir "pour 10 000" en rajoutant encore un petit rond. Un rond = 100, 2 ronds = 1000 etc.... Je sais pas comment on fait le signe sur le clavier, c'est sans doute pour ça que ça donne °/°° (normalement les 2 ronds après le / doivent être en bas comme dans % :D ).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

odalavie a écrit :Bonjour a toutes,
je suis sur ce forum tous les jours depuis un bon moment mais je ne post pas, je voulais juste faire une parenthese, pour remercier lenalan val12 pour vos exercices, vos corrections , et vos commentaires: ils sont une vraie richesse pour moi :bisous: :ave: .....
bonne chance pour le concours, pour moi ce sera le 07/03 a bourg en bresse...
que la force soient avec vous, vous vous en etes donné la peine....
Merci :D J'espère bien que ça va nous aider à l'avoir, on travaille comme des bêtes depuis des mois :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

val12 a écrit :je dispose d'une fiole capsulée de 84 ml de filibert génétiquement modifié a 50%, je dois le diluer de telle sorte que j'obtienne 2 volumes égaux de solution de filibert a 16%.
décrire la procédure de dilution, et le volume final.

voila, réalisable et pas difficile, mais énoncé tortueux !!
ps: ne me demandez pas ce qu'est le filibert génétiquement modifié, je viens de l'inventer !!
Je sais pas qui a inventé cet exercice, mais c'est un pervers :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

val12 a écrit :en voilà encore d'autres ......



*Dans le but d'obtenir une réhydratation, le médecin prescrit 2500 ml de poly ionique, QSP 24 h ( quantité sur prescription)
Vous disposez de 2 poches de 1 000 ml et une poche de 500 ml
1- comment planifiez vous la perfusion ?
2- calculez le débit en ml / h de chaque poche

1- 24/3 = une poche toutes les 8h
2- Poches 1 et 2: 1000/8 = 125 ml/h
Poche 3 = 500/8 = 62,5 ml/h



*Vous devez réaliser une solution de permanganate de potassium diluée à 5 %°° (je suis en train de me triturer le cerveau sur des % depuis tout à l'heure, c'est plus logique comme ça, sinon je devais mettre des centaines de comprimés :lol: )
Vous disposez d'une cuvette de 2 litres et de comprimés de permanganate de potassium dosés à 0.25 g de produit actif par comprimé.
Quel sera le nombre de comprimés nécessaires ?
Faites apparaitre votre raisonnement .

2000 ml doivent contenir 2000x5/10 000 = 1 g de permanganate. 1/0,25 = 4 comprimés.

*vous disposez ce lundi de 12 flacons de produit désinfectant pur contenant 200ml. Vous utilisez chaque matin de la semaine, sauf le dimanche, 10cl de produit pur pour réaliser un mélange désinfectant. Ce mardi le service voisin vous emprunte 1 flacon qu'il vous rendra la semaine prochaine.
Combien faudra t'il commander de flacons pour que lundi prochain le stock soit à nouveau de 12 flacons?

Produit pour une semaine de 6 jours: 10 x 6 = 60 cl = 600 ml = 3 flacons utilisés + 1 prêté = 4 flacons utilisés sur les 12 donc il reste 8 flacons le samedi soir.

Pour le lundi il faudra commander 4 flacons pour que le stock soit de nouveau à 12.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

val12 a écrit :*Vous devez préparer
- 2 g de chlorure de sodium ( ampoule de 10 ml dosée à 20 % )
- 0,25 g de chlorure de potassium ( ampoule de 10 ml dosée à 10 %)
- 25 mg de persantine ( ampoule de 2 ml contentant 10 mg )
- 0,30 g de xylocaîne ( flacon de 20 ml à 0.5 %)

Indiquez en ml les quantités préparées pour chaque produit, faites apparaitre vos calculs
- Chlorure de sodium:
10 ml à 20% contient 2 g donc 1 ampoule de 10 ml.

- Chlorure de potassium:
10 ml à 10% contient 1 g donc il faudra prélever 10/4 = 2,5 ml de produit.

- Persantine
2 ml à 10 mg, il nous en fait 25 mg donc 2 x 2,5 = 5 ml de produit.

- Xylocaïne
20 ml à 0,5% contient 0,10 g, il nous en faut 0,30g donc 20 x 3 = 60 ml de produit à prélever.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

1- Une perfusion laisse couler une goutte par seconde. 20 gouttes ont un volume de 1 cc. Calculer, en cl, le volume écoulé en 15 minutes.

2- Le Stérogyl est présenté en flacon de 20 ml contenant 400 000 UI de vitamines D. Sachant que 1 ml correspond à 50 gouttes et qu'Alice prend 3 gouttes par jour, combien d'UI prend-elle par jour?

3- Madame Robert pèse 65 kg et mesure 1,60m. Calculer son IMC (indice de masse corporelle) en arrondissant au dixième.
- L'IMC permet de surveiller la surcharge pondérale d'une population. Voici les IMC d'un groupe de 10 personnes:
A 25; B 19,6; C 25,8; D 32,4; E 17; F 31, G 26,2; H 24,9; I 30,1; J 20,7
a- Interpréter l'IMC de chacune des 10 personnes.
b- Calculer le taux de personnes qui ont un poids normal dans ce groupe.



Vous êtes l'auxiliaire de puériculture chargée de préparer les biberons de lait pour un bébé de 3,4 kg. Il prend 6 repas par 24h. Pour la reconstitution, il faut mettre une mesurette de lait pour 30g d'eau.
En appliquant la règle d'Appert, calculer le poids de lait qui doit être contenu dans chaque biberon (précisez les unités).
Ensuite, calculez le nombre de mesurettes à diluer dans chaque biberon.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par sandé81 »

Bonjour, je suis AS depuis 4 ans, et j'ai tenté l'année dernière le concours IDE prévu pour les AS.Je ne l'ai pas réussi.Je vais tenter de poster le sujet.
"Vs travaillez en service pédiatrie.Vs Vs occupez de 3 enfants,Damien,Joris et Emeline,âgés respectivement de 36 mois,24 et 18,hospitalisés pour déshydratation.
Chez l'enfant, la perte de poids:
-inférieure à 5% du poids total est un signe de déshydratation bénigne
-Comprise entre 5 et 10% traduit une déshydratation de gravité moyenne
-Supérieure à 10% correspond à une forme grave de déshydratation
A partir des données suivantes,précisez, pour chaque enfant,la forme de déshydratation en présence.Argumentez votre réponse, en faisant apparaître votre raisonnement numérique et calculs.
voilà, à vous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

sandé81 a écrit :Bonjour, je suis AS depuis 4 ans, et j'ai tenté l'année dernière le concours IDE prévu pour les AS.Je ne l'ai pas réussi.Je vais tenter de poster le sujet.
"Vs travaillez en service pédiatrie.Vs Vs occupez de 3 enfants,Damien,Joris et Emeline,âgés respectivement de 36 mois,24 et 18,hospitalisés pour déshydratation.
Chez l'enfant, la perte de poids:
-inférieure à 5% du poids total est un signe de déshydratation bénigne
-Comprise entre 5 et 10% traduit une déshydratation de gravité moyenne
-Supérieure à 10% correspond à une forme grave de déshydratation
A partir des données suivantes,précisez, pour chaque enfant,la forme de déshydratation en présence.Argumentez votre réponse, en faisant apparaître votre raisonnement numérique et calculs.
voilà, à vous!
Ils ne précisent pas les poids des enfants :?: Avec les poids c'est très facile il suffit de calculer le pourcentage de poids perdu pour chaque enfant, mais sans poids ce sujet n'a ni queue ni tête :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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