Entraînement culture générale 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par debella »

angelito94 a écrit :Exercice 12 (série 2) : Type concours temps estimé 2h.

COUP DE PUB 27/09/2011 à 13h30

Homoparentale, recomposée : Eram défrise la famille Ricoré

Emilie Brouze
Journaliste
Source : http://www.rue89.com


« Comme disent ma maman et son petit copain qui a l'âge d'être mon grand frère, la famille c'est sacré », peut-on lire dans la bouche d'un blondinet, entre une paire d'escarpins rouges vernis et de chaussures de ville noires. Sacré Eram : sa représentation de la famille du XXIe siècle (famille recomposée, homoparentale et maman cougar) en titille certains.

« Représenter la société actuelle »

Jean-Jacques Raillard, directeur général d'Eram, s'explique au magazine Têtu :

« Avec ces trois couples de “La famille, c'est sacré”, on a voulu représenter ce que peuvent être nos clients et la société actuelle. »

Il faudrait être fou pour ne pas penser (aussi) qu'avec ces visuels, Eram tente un gros coup de pub. Une fois placardés, ils ont d'ailleurs rapidement provoqué des réactions controversées.Comme sur la page Facebook de la marque de chaussures:

Christophe : « La famille, c'est sacré ! Eram, c'est fini ! »
Sandrine : « Moi je trouve ça nul ! Même si je n'ai rien contre l'homophobie, ils nous prennent pour des cons... Tout ça pour vendre des pompes ! »
Bérangère : « Juste bravo pour cette campagne de pub ! =) Ça fait plaisir de voir des marques “oser”, et tant pis si ça déplaît ! »
Pierre-Yves : « Votre dernière campagne de pub est vraiment scandaleuse et rejette la famille à un niveau bien bas, en se moquant de la sacralité de celle-ci. »

Face au flux de commentaires qui concernent principalement l'homoparentalité, Eram a ouvert une page Facebook, « Débat sur la famille ».

« Eram à côté de ses pompes »

La nouvelle campagne de pub d'Eram.
Si certaines féministes ont salué le cliché des deux mamans et de leur garçonnet, ce n'est pas le cas de certains conservateurs comme le site Contre-Info, particulièrement virulent :

« On aura rarement vu une propagande dégénérée, anti-familiale et métisseuse aussi grossière, aussi énorme ! »

Pour le site Chrétienté Info, Eram est « à côté de ses pompes ». Il relaie les propos du collectif Femmes d'aujourd'hui qui dénonce « une propagande en faveur de l'homoparentalité » :

« Vouloir imposer cette vision comme une nouvelle norme est particulièrement odieux et contestable. »

Sur Twitter, l'abbé Grosjean, blogueur, réagit aussi :

« On va voir si #Eram est à l'écoute des familles, scandalisées par ses pubs. Ou s'ils ont les moyens de se passer d'autant de clients... »

Il se justifie à Rue89 :

« Je ne suis pas certain que les enfants concernés trouvent cela si amusant. J'en connais même beaucoup qui en souffrent. Oui au respect de chacun, et de chaque situation personnelle. Non à la provocation, et au dénigrement de la famille et du couple. »

« Ça sert aussi à l'évolution des mentalités »

Contacté par Rue89, Stéphane Corbin, porte-parole de la Fédération LGBT, salue le cliché montrant le couple homoparental :

« C'est une excellente initiative. Pour la marque, cela sert d'un point de vue marketing mais ça sert aussi à l'évolution des mentalités. Ce qui est très marquant, ce sont les réactions qui sont l'expression d'un conservatisme qui veut imposer un modèle unique. Mais je pense que si Eram avait mis un couple d'hommes avec un enfant, cela aurait été encore plus virulent. »

Dans ces précédentes campagnes, la marque de chaussures avait fait mouche avec des pubs déglinguant le milieu de la mode ou déjouant des clichés sexistes, comme une parodie d'entretient d'embauche.

Questions :

1) Compréhension du texte :

a)Quels sont les 3 affiches publicitaires d'Eram sujettes à controverse ?

b)Résumez l'essentiel de l'article et reformulez en une phrase la problématique.
(10 lignes maximum)


2) Expliquez les commentaires suivants :

a)Christophe : « La famille, c'est sacré ! Eram, c'est fini ! » ( 10 lignes)

b)Bérangère : « Juste bravo pour cette campagne de pub ! =) Ça fait plaisir de voir des marques “oser”, et tant pis si ça déplaît ! » (10 lignes)

3) A votre tour, commentez cette campagne publicitaire.(25 à 30 lignes)


Bon courage ^^
Y a un petit moment que je suis pas venu, je reprend en cours de route ;)

1.
a.
L'homoparentalité
Famille recomposée
Maman cougar

b.
Cette affiche, montrant une nouvelle forme de parentalité a fait l'effet d'une bombe dans la population, certains étant pour et d'autres ne l'étant pas.

On s'aperçoit que ce changement dans la vie familiale évoque l'évolution des mentalités et donne un point positif a l'homosexualité.Cartaines personnes sont très contentes que le groupe ERam est tenté l'expérience et affirmé cette nouveauté de la vie.

A contrario, certains individus sont outrés par cette publicité, qui selon eux n'est pas positive pour tout le monde, qui nuit aux valeurs familiales "anciennes" si l'on puis dire. Et que cela pourrait porter préjudice a certains gamins, qui ont dut mal a accepter le changement de situation familiale et ainsi le regard des autres.

On constate que les modification de la notion de couple peuvent etre facile a assimiler et a l'inverse dur a accepter.

2.
a.
On constate dans cette phrase que Christophe imagine la famille, avec un père, une mère et leurs enfants. Et que pour lui ce lien familial est le plus adapté. Et se trouvant tellement outré par le groupe Eram, qu'il en renoncerai même a acheter des chaussures labas.

b.
Dans cette phrase, l'idée parait géniale face aux nouvelles formes de parentalité, Cette dame est enchantée qu'un magasin puisse faire une publicité, afin que toutes les générations puisse la comtempler. Et que maaintenant les couples ne sont plus composés d'un homme et d'une femme mais qu'ils peuvent etre mixte, donc pourquoi s'en cacher .

3. Pas trop le temps pour la 3 :oops:

Faut faire intro, devlpt cl° ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
minouch23
Accro
Accro
Messages : 972
Inscription : 23 févr. 2011 13:11

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par minouch23 »

minouch23 a écrit :
angelito94 a écrit :Exercice 10 (Série 2 ) : Type concours à Traiter en 2h.

Document 1 et 2 :

ImageImage

Document 3 et 4 :

Image

Image

Document 5 :

Image


Article : Les dangers des régimes yoyos.
Source : http://sante-medecine.commentcamarche.net


Maigrir rapidement en faisant un régime, reprendre le poids perdu en remangeant comme avant, recommencer plus tard un autre régime pour maigrir encore puis reprendre à nouveau du poids, maigrir à nouveau, grossir encore davantage et ceci au cours de plusieurs années provoquent ce qu'on appelle l'effet yoyo à l'origine de surpoids, d'obésité et d'épisodes dépressifs.
L'effet yoyo se traduit par une succession de perte de poids suivie de reprises de poids qui sont dangereuses pour la santé. Cette succession de bonnes nouvelles suivies de déceptions sont démoralisantes.
Au fil des années, les personnes effectuant ces régimes entrent dans une spirale infernale : Après chaque perte de poids, la reprise du poids qui suit s'aggrave d'avantage que la précédente l'obligeant à faire un régime encore plus sévère que le précédent.
Ainsi les régimes successifs effectués provoquent un surplus de poids qui peut conduire à prendre plus de 20% de son poids normal et pour certaines personnes à devenir obèses.

Questions :

1) Vous ferrez la synthèse de ces documents ( article y compris) en rédigeant les idées essentielles, sans excéder 20 lignes.

Après un régime restrictif le poids perdu est souvent repris dans les années qui suivent.
En effet, avec le régime Dukan 80% des personnes ont repris leur poids 4ans après car pour 60% d'entre eux la stabilisation n'a pas était réussi.
Suite a cette échec pour 65% d'entre eux il est difficile de reprendre ce régime.
Ainsi après cela ils se dirigeront vers des régimes encore plus restrictifs et cela favorisera l'effet yoyo c'est a dire un enchainement de prise et de perte de poids qui a pour conséquence des dépressions et une éventuelle surcharge pondérale provoquant le plus souvent l’obésité.


2)Expliquez l'un des effets pervers du régime en vous appuyant du constat des documents 3 et 4, sans excéder 10 lignes.


Les régimes sont de plus en plus primés dans notre société
Quels sont les effets pervers du régime?
Après avoir effectué un régime, parfois contraignant la prise de poids sur le court ou le long terme est imminente. Donc on aura tendance a se diriger vers un régime encore plus restrictifs!
En effet le doc 3 appuie cet argument car environ 65% des personnes qui on fait Dukan ne le referont plus.
De plus dans les régimes contraignant la stabilisation est difficile car le régime est trop frustrant en soi. On le voit dans le doc 4 ou 60% des personnes ne réussissent pas la stabilisations.
Ainsi les régimes frustrant permettent des pertes de poids spectaculaires en peu de temps mais quelque temps après le régime le rêve est souvent rompu par une prise de poids plus qu'importante.

3)Les jeunes femmes sont majoritairement touchées par l'effet yoyo. Argumentez en expliquant les causes et les conséquences sanitaires et sociales de ce constat.
Nombre de ligne libre


On vit dans une société qui nous impose tellement de codes culturelles dont la minceur , les régimes sont de plus en plus favorisé.
Quelles sont les causes et les conséquences de l'effet yoyo?
On peut dénombrer 3 causes essentielles
Dans un premier temps,Les femmes veulent de plus en plus plaire on a de plus en plus tendance a juger les gens par rapport a leur apparence et de s'identifier a un "modèle", l'apparence devient un facteur clé qui favorise les régimes.
Ensuite, Après une grossesse l’idée du régime est souvent pris en compte car la personne veut retrouver son corps de jeune fille afin de se sentir mieux dans sa peau
enfin quand on se retrouve en surcharge pondérale la solution pour ne pas mettre en danger sa santé est d'effectuer un régime.
Face a cela apparaissent des régimes restrictifs tel que Thonon, Dukan etc... qui donne des résultats de perte exceptionnel en très peu de temps.
Mais plusieurs conséquences s'en suit
dans un premier temps cela influe sur notre mode de vie. En effet, on ne partage plus les restaurants,les repas avec la famille et les amis
Cela empathie sur le moral de la personne se traduisant par un caractére anxieux voire nerveux ,il se sent exclu, et dans le domaine du travail sa productivité diminue
Ensuite les régimes terminer les personnes auront tendance à se diriger vers "les interdits" ( aliments gras et sucres, fast food etc...) en en consommant en grande quantité ce qui favorisera la prise de poids. Ainsi au niveau psychique un système de dépression peut se mettre en place
Enfin après cela une spirale infernale peut débuter les personnes soumises a un échec continueront des régimes encore plus frustrant, pensant qu'ils ne reprendront plus de poids ; mais cela est un leur car leur poids augmentera significativement favorisant l’obésité.
Par conséquent l'effet yoyo a un impact sur la santé moral et physique des personnes en favorisant les dépressions et l’obésité.


voila :clin:




angelito ca te derangerai pas que tu regardes mon sujet merci :D :clin:
Sans faire trop ma curieuse c'est pour quand les resultats de l'ecrit ? en tout cas je me fais pas de soucis pour toi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on y va pour 2012 INCHALLAH que ce sera la bonne annee
On y croit a fond!!!
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

merci minouche les résultats sont affichés à partir du 28 octobre donc je serrai si je passe l'orale ou pas et pour les notes faut attendre le fameux courrier avec (ou pas) la convocation à l'orale!

Je croise les doigts je vais regarder ta proposition de réponse :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

Debella oui les commentaires sont structurés comme les argumentations intro développement et conclusion (avec toujours la dernière phrase d'ouverture) .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

minouch23 a écrit :
angelito94 a écrit :Exercice 10 (Série 2 ) : Type concours à Traiter en 2h.

Document 1 et 2 :

ImageImage

Document 3 et 4 :

Image

Image

Document 5 :

Image


Article : Les dangers des régimes yoyos.
Source : http://sante-medecine.commentcamarche.net


Maigrir rapidement en faisant un régime, reprendre le poids perdu en remangeant comme avant, recommencer plus tard un autre régime pour maigrir encore puis reprendre à nouveau du poids, maigrir à nouveau, grossir encore davantage et ceci au cours de plusieurs années provoquent ce qu'on appelle l'effet yoyo à l'origine de surpoids, d'obésité et d'épisodes dépressifs.
L'effet yoyo se traduit par une succession de perte de poids suivie de reprises de poids qui sont dangereuses pour la santé. Cette succession de bonnes nouvelles suivies de déceptions sont démoralisantes.
Au fil des années, les personnes effectuant ces régimes entrent dans une spirale infernale : Après chaque perte de poids, la reprise du poids qui suit s'aggrave d'avantage que la précédente l'obligeant à faire un régime encore plus sévère que le précédent.
Ainsi les régimes successifs effectués provoquent un surplus de poids qui peut conduire à prendre plus de 20% de son poids normal et pour certaines personnes à devenir obèses.

Questions :

1) Vous ferrez la synthèse de ces documents ( article y compris) en rédigeant les idées essentielles, sans excéder 20 lignes.

L'effet yoyo est un facteur de mauvaise santé, il est en partie du aux nombreux régimes provoquant un cercle vicieux. Par exemple une étude sur le régime Dukan nous dévoile, que les jeunes femmes et les hommes de plus de 50 ans sont les plus touchés.De plus :
Après un régime restrictif le poids perdu est souvent repris dans les années qui suivent.
En effet, avec le régime Dukan 80% des personnes ont repris leur poids 4ans après car pour 60% d'entre eux la stabilisation n'a pas était réussi.
Suite a cette échec pour 65% d'entre eux il est difficile de reprendre ce régime.
Ainsi après cela ils se dirigeront vers des régimes encore plus restrictifs et cela favorisera l'effet yoyo c'est a dire un enchainement de prise et de perte de poids qui a pour conséquence des dépressions et une éventuelle surcharge pondérale provoquant le plus souvent l’obésité.

Question 1 : Si la question aurait été "interprétez les résultats de manière très brève" ta réponse aurait été "juste" , là il faut faire ressortir l'idée principale de l'ensemble des documents , or les graphiques sont justes des "arguments" pour "appuyer" l'article sur l'effet yoyo.
En fait il faut formuler l'idée principale, ensuite faire la synthèse de chaque graphique et finir ou commencer avec la synthèse de l'article.
Là en fait ta rédaction est trompeuse moi j'ai l'impression que ta thèse ou idée directrice c'est la reprise de poids après le régime dukan , et donc tout de suite je me dis que c'est de la mauvaise pub pour Dukan et que limite l'effet yoyo fait tâche.
Là tu es dans "l'explication" pas dans la "synthèse" on ne retrouve pas de "plan", un plan c'est thèse + arguments (ici les graphiques) + conclusion (ici l'effet yoyo).
Ou encore thèse + effet yoyo+ cause de l'effet yoyo à l'aide des graphiques.

Là ta rédaction sa donne sa

Thèse : les gens reprennent du poids après un régime
Arguments : explication de la reprise de poids
ouverture et conclusion : on va vers l'effet yoyo

Donc tu es dans un mixte, explication effet yoyo et pourtant la thèse c'est la reprise du poids après un régime, tu vois il y a un contresens, la reprise de poids est un élément de l'effet yoyo, mais l'effet yoyo n'est pas un élément de la prise de poids c'est le régime qui provoque cela. Est ce que tu me suis ?


Bilan :- Il faut que tu mettes la phrase d'introduction ( avec la thèse ) juste avant ta rédaction et hop tout redevient "logique" comme quoi un seul oublie et votre rédaction fonce dans le hors sujet soyez vigilant.
-Il faut qu'il y est au moins 1 argument/ graphique car on demande la synthèse de tout les document là il t'en manque un.
-Je t'ai rajouté en italique ce qui manquait en gardant ta rédaction




2)Expliquez l'un des effets pervers du régime en vous appuyant du constat des documents 3 et 4, sans excéder 10 lignes.


Les régimes sont de plus en plus primés dans notre société
Quels sont les effets pervers du régime?
Après avoir effectué un régime, parfois contraignant la prise de poids sur le court ou le long terme est imminente. Donc on aura tendance a se diriger vers un régime encore plus restrictifs!
En effet le doc 3 appuie cet argument car environ 65% des personnes qui on fait Dukan ne le referont plus.
De plus dans les régimes contraignant la stabilisation est difficile car le régime est trop frustrant en soi. On le voit dans le doc 4 ou 60% des personnes ne réussissent pas la stabilisations.
Ainsi les régimes frustrant permettent des pertes de poids spectaculaires en peu de temps mais quelque temps après le régime le rêve est souvent rompu par une prise de poids plus qu'importante.

Question 2 : ATTENTION bien lire la consigne on vous demande l'UN et pas plusieurs "effet pervers" MIS EN évidence par le document 3 et document 4.
Un effet pervers c'est ce qui provoque cet effet yoyo , ici vous aviez le choix entre la culpabilisation document 4 et l'effet addictif document 3 il faut choisir l'un ou l'autre et l'expliquer.


3)Les jeunes femmes sont majoritairement touchées par l'effet yoyo. Argumentez en expliquant les causes et les conséquences sanitaires et sociales de ce constat.
Nombre de ligne libre


On vit dans une société qui nous impose tellement de codes culturelles dont la minceur , les régimes sont de plus en plus favorisé.
Quelles sont les causes et les conséquences de l'effet yoyo?
On peut dénombrer 3 causes essentielles
Dans un premier temps,Les femmes veulent de plus en plus plaire on a de plus en plus tendance a juger les gens par rapport a leur apparence et de s'identifier a un "modèle", l'apparence devient un facteur clé qui favorise les régimes.
Ensuite, Après une grossesse l’idée du régime est souvent pris en compte car la personne veut retrouver son corps de jeune fille afin de se sentir mieux dans sa peau
enfin quand on se retrouve en surcharge pondérale la solution pour ne pas mettre en danger sa santé est d'effectuer un régime.
Face a cela apparaissent des régimes restrictifs tel que Thonon, Dukan etc... qui donne des résultats de perte exceptionnel en très peu de temps.
Mais plusieurs conséquences s'en suit
dans un premier temps cela influe sur notre mode de vie. En effet, on ne partage plus les restaurants,les repas avec la famille et les amis
Cela empathie sur le moral de la personne se traduisant par un caractére anxieux voire nerveux ,il se sent exclu, et dans le domaine du travail sa productivité diminue
Ensuite les régimes terminer les personnes auront tendance à se diriger vers "les interdits" ( aliments gras et sucres, fast food etc...) en en consommant en grande quantité ce qui favorisera la prise de poids. Ainsi au niveau psychique un système de dépression peut se mettre en place
Enfin après cela une spirale infernale peut débuter les personnes soumises a un échec continueront des régimes encore plus frustrant, pensant qu'ils ne reprendront plus de poids ; mais cela est un leur car leur poids augmentera significativement favorisant l’obésité.
Par conséquent l'effet yoyo a un impact sur la santé moral et physique des personnes en favorisant les dépressions et l’obésité.

Question 3 :
- Là on attendait de vous pour les "causes" que vous utilisiez les documents 3/4 (effet addictif, culpabilisation) et document 5 (qui montre que les jeunes femmes sont plus touchées que les jeunes hommes).
-Le graphique 5 vous montre qu'on parle des femmes de 20ans à 35ans. Donc dans les causes il faut expliquer pourquoi cette tranche d'âge est plus touchée que d'autre. Et pourquoi plus les femmes que les hommes.
-Vous deviez bien évidemment dans vos arguments sortir les documents graphiques pour expliquer pourquoi les régimes conduisent à l'effet yoyo.
-Il faut faire une partie "causes" et une partie "conséquences"
-Là conclusion doit être un résumé bref de votre développement et finir avec une ouverture sur un autre sujet comme par exemple le pnns .(plan national nutrition santé)

Bilan : -Tes arguments sont bon , mais il faut mieux les organiser, et cibler sur les jeunes femmes (marketing, magazine qui les visent directement surtout avant l'été il est rare de voir en couverture une quinquagénaire ayant réussi tel ou tel régime).
- Il manque la conclusion et l'ouverture.



voila :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

Voilà je te conseilles d'aller voir ma proposition de correction sa va sûrement te parler un peu plus :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Memo »

Merci beaucoup angelito!! :D
Je vais essayé de faire ton nouvel exo demain!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
Jen18
Accro
Accro
Messages : 1647
Inscription : 10 juil. 2009 11:01
Localisation : Au Soleil...

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Jen18 »

Memo, j'ai bien vu tes réponses sur mon exercice concernant les aidants :)
Je te le corrigerais ce week-end si ça te dérange pas.

Et donc je vais en profiter pendant les vacances pour faire vos exos :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Memo »

Pas de problème Jen 18. Et merci d'avance!!!!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
minouch23
Accro
Accro
Messages : 972
Inscription : 23 févr. 2011 13:11

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par minouch23 »

MERCI BEAUCOUP angelito c'est tres sympa de ta part :D
je croise les doigts pour toi :clin:

je realise que j'ai beaucoup de difficultés au niveau de la cg j'espere vraiment que je vais m'ameliorer car malgré mon travail j'ai l'impression que je ne progresse pas :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on y va pour 2012 INCHALLAH que ce sera la bonne annee
On y croit a fond!!!
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Memo »

ça va venir Minouch!!

Même moi qui pensait m'être amélioré, j'ai du mal avec l'exercice 12 aujourd'hui. Et je me dis que finalement malgré mes efforts, j'y arrive pas. Mais à force d'entrainement on va y arriver j'en suis sûr!!

Je me remets sur mon exo 12!!
Courage!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
minouch23
Accro
Accro
Messages : 972
Inscription : 23 févr. 2011 13:11

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par minouch23 »

J espere memo je desespere pas mais c'est dur j'ai l impression de ne pas assimiler ce qu'il faut faire!!! :oops: :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on y va pour 2012 INCHALLAH que ce sera la bonne annee
On y croit a fond!!!
minouch23
Accro
Accro
Messages : 972
Inscription : 23 févr. 2011 13:11

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par minouch23 »

angelito94 a écrit :Exercice 12 (série 2) : Type concours temps estimé 2h.

COUP DE PUB 27/09/2011 à 13h30

Homoparentale, recomposée : Eram défrise la famille Ricoré

Emilie Brouze
Journaliste
Source : http://www.rue89.com


« Comme disent ma maman et son petit copain qui a l'âge d'être mon grand frère, la famille c'est sacré », peut-on lire dans la bouche d'un blondinet, entre une paire d'escarpins rouges vernis et de chaussures de ville noires. Sacré Eram : sa représentation de la famille du XXIe siècle (famille recomposée, homoparentale et maman cougar) en titille certains.

« Représenter la société actuelle »

Jean-Jacques Raillard, directeur général d'Eram, s'explique au magazine Têtu :

« Avec ces trois couples de “La famille, c'est sacré”, on a voulu représenter ce que peuvent être nos clients et la société actuelle. »

Il faudrait être fou pour ne pas penser (aussi) qu'avec ces visuels, Eram tente un gros coup de pub. Une fois placardés, ils ont d'ailleurs rapidement provoqué des réactions controversées.Comme sur la page Facebook de la marque de chaussures:

Christophe : « La famille, c'est sacré ! Eram, c'est fini ! »
Sandrine : « Moi je trouve ça nul ! Même si je n'ai rien contre l'homophobie, ils nous prennent pour des cons... Tout ça pour vendre des pompes ! »
Bérangère : « Juste bravo pour cette campagne de pub ! =) Ça fait plaisir de voir des marques “oser”, et tant pis si ça déplaît ! »
Pierre-Yves : « Votre dernière campagne de pub est vraiment scandaleuse et rejette la famille à un niveau bien bas, en se moquant de la sacralité de celle-ci. »

Face au flux de commentaires qui concernent principalement l'homoparentalité, Eram a ouvert une page Facebook, « Débat sur la famille ».

« Eram à côté de ses pompes »

La nouvelle campagne de pub d'Eram.
Si certaines féministes ont salué le cliché des deux mamans et de leur garçonnet, ce n'est pas le cas de certains conservateurs comme le site Contre-Info, particulièrement virulent :

« On aura rarement vu une propagande dégénérée, anti-familiale et métisseuse aussi grossière, aussi énorme ! »

Pour le site Chrétienté Info, Eram est « à côté de ses pompes ». Il relaie les propos du collectif Femmes d'aujourd'hui qui dénonce « une propagande en faveur de l'homoparentalité » :

« Vouloir imposer cette vision comme une nouvelle norme est particulièrement odieux et contestable. »

Sur Twitter, l'abbé Grosjean, blogueur, réagit aussi :

« On va voir si #Eram est à l'écoute des familles, scandalisées par ses pubs. Ou s'ils ont les moyens de se passer d'autant de clients... »

Il se justifie à Rue89 :

« Je ne suis pas certain que les enfants concernés trouvent cela si amusant. J'en connais même beaucoup qui en souffrent. Oui au respect de chacun, et de chaque situation personnelle. Non à la provocation, et au dénigrement de la famille et du couple. »

« Ça sert aussi à l'évolution des mentalités »

Contacté par Rue89, Stéphane Corbin, porte-parole de la Fédération LGBT, salue le cliché montrant le couple homoparental :

« C'est une excellente initiative. Pour la marque, cela sert d'un point de vue marketing mais ça sert aussi à l'évolution des mentalités. Ce qui est très marquant, ce sont les réactions qui sont l'expression d'un conservatisme qui veut imposer un modèle unique. Mais je pense que si Eram avait mis un couple d'hommes avec un enfant, cela aurait été encore plus virulent. »

Dans ces précédentes campagnes, la marque de chaussures avait fait mouche avec des pubs déglinguant le milieu de la mode ou déjouant des clichés sexistes, comme une parodie d'entretient d'embauche.

Questions :

1) Compréhension du texte :

a)Quels sont les 3 affiches publicitaires d'Eram sujettes à controverse ?

b)Résumez l'essentiel de l'article et reformulez en une phrase la problématique.
(10 lignes maximum)


2) Expliquez les commentaires suivants :

a)Christophe : « La famille, c'est sacré ! Eram, c'est fini ! » ( 10 lignes)

b)Bérangère : « Juste bravo pour cette campagne de pub ! =) Ça fait plaisir de voir des marques “oser”, et tant pis si ça déplaît ! » (10 lignes)

3) A votre tour, commentez cette campagne publicitaire.(25 à 30 lignes)


Bon courage ^^
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on y va pour 2012 INCHALLAH que ce sera la bonne annee
On y croit a fond!!!
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Memo »

minouch23 a écrit :J espere memo je desespere pas mais c'est dur j'ai l impression de ne pas assimiler ce qu'il faut faire!!! :oops: :pleure:
Je suis dans le même cas que toi si ça peut te rassurer...
Je crois que je vais bosser à fond les questions depuis le début de la deuxième série pour noter les conseils d'angelito avait donné depuis le début et les différences entre chacunes des rédactions. Histoire de cerner ce qu'on attend de nous!!
On verra si je peux m'y mettre demain ou après demain ce serait bien!!
Courage Minouch!!
si j'arrive à faire des fiches assez claire je la posterais. J'ai bien dit SI!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Memo »

Exercice 10 serie 2!!
Questions :

1) Compréhension du texte :

a)Quels sont les 3 affiches publicitaires d'Eram sujettes à controverse ?

b)Résumez l'essentiel de l'article et reformulez en une phrase la problématique.
(10 lignes maximum)


2) Expliquez les commentaires suivants :

a)Christophe : « La famille, c'est sacré ! Eram, c'est fini ! » ( 10 lignes)

b)Bérangère : « Juste bravo pour cette campagne de pub ! =) Ça fait plaisir de voir des marques “oser”, et tant pis si ça déplaît ! » (10 lignes)

3) A votre tour, commentez cette campagne publicitaire.(25 à 30 lignes)

1)
a) Les 3 affiches publicitaires d'Eram sujettes à controverse concernent les familles homoparentale, les famille recomposé et les mamans cougar.

b)La marque Eram lance une campagne publicitaire choc en s'attaquant la famille de nos jours à travers trois grands axes: l'homoparentalité, les familles recomposés et les mamans cougars.
Les dirigeants d'Eram affirment vouloir simplement mieux cibler les acheteurs potentiels en élargissant la définition traditionnel de la famille.
Mais ces images choquent et relancent plusieurs débats dont celui de l'homoparentalité. Les opinions divergent et dans la discussion plusieurs arguments sont élevés tels que la lutte pour l'évolution des mentalités ou les bienfaits des valeurs traditionnels.
En tout cas, la pub a atteint son but: faire parler d'elle!!

2) a)Le point de vue de Christophe reflète parfaitement les idées des plus conservateurs qui désirent garder les valeurs traditionnel de la famille.
En effet, pour une grande partie de la population, la famille correspond à la présence d'une mère, d'un père et d'enfant. C'est cet équilibre familial qui permet à l'enfant de grandir en bonne santé psychologique.
Or, dans la société actuelle de nouveau modèle tendent à apparaitre parmi eux celui de l'homoparentalité. Le principal argument avancé contre est celui du bien être de l'enfant. Celui ci devient sujet au regard des autres que subissent leur parent. Des études sont encore menés à l'heure actuelle pour savoir si cela à un quelconque retentissement sur le développement psychologique de l'enfant. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles on refuse encore les adoptions et les AMP aux couples formé de deux parent du même sexe.

b)Le point de vue de Bérangère rejoint plus celui des associations pour l'homosexualité qui défendent l'homoparentalité.
Elle félicite tout d'abord les personnes à l'origine de cette pub d'entrer dans le vif du sujet en développant des campagnes publicitaires qui relancent le débat. En reconnaissant les divers modèles familiaux présent dans la société à l'heure actuelle même si ils ne sont pas reconnus de manière officiel.
Et pousse ensuite à faire abstraction du regard des personnes que cela peut déranger et des critiques qu'ils peuvent émettre.


3)Cette campagne publicitaire concerne les modèles actuelles de la famille en traitant de l'homoparentalité, les femmes cougars et les familles recomposés. Elle porte à discussion dans une société où bien que ces divers modèles existent, ils ne sont pas pleinement légalisé. Et on du mal à s'imposer face à une opinion publique majoritairement défavorable.
Les associations qui défendent le droit des homosexuel saluent cette démarche. En effet en bousculant les mentalités, elle pourrait permettre l'acceptation de l'homoparentalité d'un point de vue légal. Et ainsi autorisé les adoptions et les aides médicales à la procréation aux couples formés de deux personnes du même sexe. Car après la mise en place du pacs en 1999, aucune avancée notable dans la légalisation des couples homosexuels et de leur vie familiale n'a vu le jour.
Les plus conservateurs quant à eux s'élève contre ces campagnes qui dénigrent le modèle traditionnel au profit de ces nouveaux modèles familiaux. Ils défendent un modèle plus traditionnel où la place de la mère est aussi importante que celle du père pour l'équilibre de l'enfant. Le principale argument élevé contre la législation de l'homoparentalité est en effet le bien être de l'enfant. Et les différentes conséquences psychologiques que pourrait entrainer l'absence de l'un des deux parents sur le devellopement de l'enfant. L'utilisation de l'enfant dans le but d'assouvir un désir de famille est aussi retenu. C'est pourquoi, à l'heure actuelle, de nombreuses études sont menés sur le développement psychologique de l'enfant au sein de famille homoparentale.
Mais le principale but de cette campagne, a bien été atteint, en menant à ces débats, le nom de la marque est véhiculé et reste gravée dans nos esprits. Reste à savoir les conséquences que cela entrainera sur les ventes de la marque.
En conclusion, cette campagne publicitaire choc vise à pousser les personnes à se poser des questions et à faire avancer les débats les plus sensibles. Au même titre que la nouvelle campagne publicitaire sur les dangers de l'alcool au volant qui va bientôt défilé sur nos écrans de télévision, cette campagne donne à reflechir sur la société actuelle tout en permettant à la marque Eram de rester dans nos esprits à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Verrouillé