Entraînement culture générale 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
stepit42
Accro
Accro

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par stepit42 »

alors memo pour la 2eme question, je pensais faire intro devlpt et conclusion mais je n'étais pas sur (d'ailleurs j'ai lu vos réponses et je n'ai pas vu ce plan :? )

pour la 3eme question à la conclusion je suis d'accord qu'il faut nuancer mais à ce moment-là je trouvais pas la phrase a mettre! en tout cas, merci pour ta correction j'ai pu voir mes erreurs!

quel paradoxe est correcte: celle de mamouche (réponse/manque d'info) ou soins palliatifs/ euthanasie?

mamouche elle est super forte avec ses reponses! :)

et merci memo d'avoir rep à mes questions sur le cancer :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kysa
Insatiable
Insatiable

Message par kysa »

Petite précision pour les questions qu'en pensez vous, il vaut mieux utilisé le "On" plutot que le "Je".
Même si c'est notre avis qu'on nous demande, il vaut mieux répondre en essayant de généraliser ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE 2015
IBO en Guadeloupe
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

ahii dsl je viens de voir mon erreur (mamouche=mouchou) dsl

pour les psychotropes: j'aurais mis en intro (pour accrocher) La France est le 1er pays européen pour la consommation de médicaments. la surconsommation concerne essentiellement les psychotropes (sédatifs, antidépresseurs, somnifères). Les Français usent bcp de l'automédication, malgré les risques d'effets secondaires (spécialement en cas de mélange de médicaments) et d'allergie.

Ensuite: Les médicaments ne sont pas anodins.Bien qu'ayant des propriétés bénéfiques, ils peuvent également avoir des effets indésirables.Toute consommation inappropriée peut etre dangereuse. Les personnes agées sont les plus gros consommateurs de psychotropes. L'usage de ceux-ci expose à des accidents de la voie publique par diminution des réflexes: le temps de réaction étant allongé, les chances d'éviter un accident de la route sont plus minces.

Solutions: - bonne information sur les risques et effets secondaires est indispensable
- trier sa pharmacie et en fin de traitement par les psychotropes, ramener les boites nn terminées à la pharmacie afin de continuer la prise ou afin d'éviter l'automédication
- doivent etre sous clef et hors de la portée des enfants
- il existe des centres d'évaluation et d'information sur la pharmacodépendance (CEIP) chargés de recueillir des données sur l'utilisation abusive des psychotropes et d’orienter les personnes souffrant de ce type de dépendance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Alors pour mon sujet, (psychotropes) ce type de sujet a été tombé à Laxou en Novembre 2011 je crois, c'est un sujet écrit ^^ (je l'ai pas passé à Laxou j'ai juste vu sur le forum ^^)

Mémo, je trouve ça vraiment bien ce que tu as fais, pour les autres c'est vraiment pas mal mais il manque beaucoup de choses..

Pour le qu'en pensez-vous, dans une copie ne mettez pas le ''je'' on met uniquement le ''nous ''
INTRO :
- Un Français sur 5 consomme au moins un psychotrope à savoir un anxiolytique ou un somnifère
- France 1er pays européen de l'utilisation de psychotropes
- Déf de psychotrope
- Problématique : Les Français : Les plus gros consommateurs de psychotropes ?

Après moi j'aurais fait comme Mémo causes/solutions :)

Je vous le rédige après :)

Causes :Chômage, médecin, les français qui renoncent aux soins donc automédication, précarité, emploi (inégalité homme/femmes), climat social au sein de la famille ..

Je vous mets ensuite la suite :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
mouchou64
Fidèle
Fidèle

Message par mouchou64 »

Memo a écrit :Salut mouchou!!

Pour le sujet sur les psychotropes:
On a fait à peu près le même plan cause, conséquence, solution. Tu as bien résumé les choses je trouve!!
La question est "qu'en pensez vous" donc je crois qu'on peut dire "je pense".... :oops:

Pour le sujet sur l'Euthanasie:
Dans l'ensemble, moi je trouve ça plutôt bien écrit mas fais attention au nombre de ligne!!!
2/On a tous eu beaucoup de mal avec cette question il va falloir attendre la correction!!
3/N'oublies pas la conclusion!!

Merci Mémo!
Oui j'ai eu du mal avec cette question!il faut trouver des choses à dire c'est pas évident!!!
Je pensais qu'il fallait juste citer les arguments pour et contre j'avais pas du tout pensé à la conclusion :oops: olala...j'ai du boulot!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
mouchou64
Fidèle
Fidèle

Message par mouchou64 »

[quote="stepit42"]
quel paradoxe est correcte: celle de mamouche (réponse/manque d'info) ou soins palliatifs/ euthanasie?

quote]

Oui je me pose la même question que toi stepit42!!Je ne sais pas si dans ces cas là il y a plusieurs réponses possible...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bordeaux;28ième sur LC
mouchou64
Fidèle
Fidèle

Message par mouchou64 »

Cherry Bomb a écrit :Vous n'auriez pas un sujet sur la bioéthique ? J'ai un peu de mal avec ce sujet ?

D'ailleurs quel définition vous donnez a ce terme ?

Cherry Bomb!J'ai trouvé deux exercices sur la bioéthique:

1)Parmi tout ce qu'il est techniquement possible de faire,est-il raisonnable de tout prédire?

2)Selon un sondage de l’agence de biomédecine au printemps 2008,53% des français s'élèvent pour demander la légalisation des mères porteuses(interdite en France depuis 1994):est-ce une nouvelle ouverture ou une grave dérive?

Sinon les filles j'ai un nouveau livre avec pas mal de questions sur chaque thèmes donc si ça vous dit que j'en mette et qu'on en fasse ensemble dites moi! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bordeaux;28ième sur LC
kysa
Insatiable
Insatiable

Message par kysa »

Moi je veux bien participer à tes question mouchou, c'est toujours bon à prendre ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE 2015
IBO en Guadeloupe
mouchou64
Fidèle
Fidèle

Message par mouchou64 »

kysa a écrit :Moi je veux bien participer à tes question mouchou, c'est toujours bon à prendre ;)
Salut Kysa!!
Par quel thème on commence?je dois les avoir à peu près tous...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bordeaux;28ième sur LC
kysa
Insatiable
Insatiable

Message par kysa »

J'ai limite envie de suivre l'ordre de mes fiches dans mon bouquin (MegaGuide chez Masson), comme ça y'aura un fil conducteur. Si tu es ok, je ferais la liste dans l'ordre pour commencer les exercices :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE 2015
IBO en Guadeloupe
mouchou64
Fidèle
Fidèle

Message par mouchou64 »

0k ça me va!
Je n'ai pas ce livre mais apparemment il est super!
...c'est parti pour ta ptite liste! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bordeaux;28ième sur LC
kysa
Insatiable
Insatiable

Message par kysa »

Oui moi je le trouve super bien fait et plutôt complet :)

1- La protection sociale et ses institutions
2- Les enjeux de la protection sociale
3- L'hôpital
4- La prévention
5- Les risques sanitaires et l'hygiène individuelle
6- L'hygiène alimentaire
7- Nutrition, santé et société
8- Les maladies évitables
9- Les accidents et les morts violentes
10- Les drogues licites
11- Les drogues illicites
12- Les autres dépendances
13- Le handicap
14- Ethique et pratiques médicales à l'occasion de la conception de la naissance
15- Ethique et pratiques médicales en cours et en fin de vie
16- Ethique et recherche médicale
17- La démographie française
18- Le vieillissement démographique
19- Environnement et santé
20- Villes et banlieues
21- Les familles sociologiques contemporaines
22- Les rôles de la famille
23- L'enfance
24- L'adolescence
25- L'homme et la femme
26- La personne âgée
27- Les différentes manifestations de la citoyenneté
28- Les atteintes à la citoyenneté
29- La lutte contre les discriminations
30- Les violences institutionnelles et familiales
31- Les violences juvéniles et scolaires
32- La violence internationale
33- Le travail
34- La souffrance au travail
35- Sport, santé et déviances du sport
36- Les loisirs

Comme certaines fiches regroupent plusieurs sous thème on peut se dire d'essayer de faire 3 exercices par fiche, qu'en penses-tu?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE 2015
IBO en Guadeloupe
mouchou64
Fidèle
Fidèle

Message par mouchou64 »

Oui ça ferai un bon entrainement!

Par contre je ne sais pas si j'aurai assez de questions,enfin d'exercices,tu en as aussi toi?Ton livre c'est le nouveau qui vient de sortir en janvier?

La plupart des questions que j'ai sont pour des réponses de 10 15lignes,sinon j'ai aussi des petites questions qui sont plus des contrôles de connaissances(pour voir si on connait bien nos fiches,je trouve ça pas mal aussi :clin: ).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bordeaux;28ième sur LC
kysa
Insatiable
Insatiable

Message par kysa »

Ben moi je n'ai que quelques annales mais tirés du livre mais je n'ai pas énormément d'exo. Après tous les thèmes ne nécessitent pas forcément 3 exercices, mais certains qui regroupent plusieurs sous thème comme la nutrition, les maladies induites, les drogues ect, il y a possibilité de trouver plusieurs exos.

Et pour mon livre, non ce n'est pas celui de janvier, le mien je l'ai acheté en septembreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE 2015
IBO en Guadeloupe
mouchou64
Fidèle
Fidèle

Message par mouchou64 »

D'accord bon alors pour commencer moi je dirai d'englober:
1- La protection sociale et ses institutions
2- Les enjeux de la protection sociale

1.Questions de connaissances:

1°En 2010,à combien est estimé en euro,le déficit de la sécurité sociale?

2°Depuis 2004,quel est le montant de la participation forfaitaire des assurés en cas de consultation médicale?

3°La contribution sociale généralisée(CSG) participe au financement de la sécurité sociale.Quelle autre taxe y contribue également?

4°Sur quel principe a toujours été basée la protection sociale en France?
A;la prévoyance
B;l'assurance
C;l'unilatéralité
D;la solidarité

Questions plus développées:

Quelles sont les mesures adoptées pour contrôler les dépenses de la sécurité sociale?

Quelles ont été les mesures prises pour sauver le système des retraites?

Citez quatres moyens individuels de participation à l'effort de maîtrise des dépenses de santé?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bordeaux;28ième sur LC
Verrouillé