Entraînement culture générale 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- helene2706
Re: Entraînement culture générale 2012
Peut être que la question a déjà été posée mais pour l'épreuve de CG ce sera un texte avec 3 questions c'est cela? Pour répondre à chaque question comment faut-il y répondre, y a t-il une méthode (essayer de faire un plan, bien développer)? Je suis désolé ma question peut paraitre bête mais comme je me prépare toute seule je n'ai vraiment aucune idée de comment traiter le sujet. Merci de votre réponse !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015: Millau 

helene2706 a écrit :Peut être que la question a déjà été posée mais pour l'épreuve de CG ce sera un texte avec 3 questions c'est cela? Pour répondre à chaque question comment faut-il y répondre, y a t-il une méthode (essayer de faire un plan, bien développer)? Je suis désolé ma question peut paraitre bête mais comme je me prépare toute seule je n'ai vraiment aucune idée de comment traiter le sujet. Merci de votre réponse !
bonjour helene
oui cette question a bien été traité mais ej vais quand même essayer de te répondre.
je le prépare seule et dans les bouqins prévu pour ils expliquent très bien l'épreuve.
il s'agit d'un texte avec 3 questions souvent ainsi :
1- synthétisez
2-expliquer une phrase
3- point de vue/argumentation
dans tous les cas il faut faire des réponses structurés avec intro , dvpt et conclusionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- helene2706
Ok c'est ce qui me semblait avoir compris mais je préférais avoir confirmation. Merci de ta réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015: Millau 

Alors les ado font partis des personnes à risque de par le fait qu'ils n'ont pas totalement fini leur croissance, donc il ne sont pas complètement matures pour la fonction de certaines organes, et de plus ils sont généralement rebelles à toutes propositions de protection solaire et restent souvent de longs moments au soleil sans protection. C'est en cela que pour moi, les adolescents sont des personnes à risques.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.stepit42 a écrit : J'ai une question sur la phrase en rouge: est-il vrai que les ados font partie des + vulnérables ?
DE 2015
IBO en Guadeloupe
IBO en Guadeloupe
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Zackfair a écrit :Hello !!
ça veut dire quoi ,concrètement, DPI ?
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
Dépistage pré-implantatoireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Zackfair a écrit :Hello !!
ça veut dire quoi ,concrètement, DPI ?
DE 2015
IBO en Guadeloupe
IBO en Guadeloupe
Merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bonjour,
J'ai regardé (la fin
) d'un reportage sur les nanotechnologies . Et c'était intéressant parce qu'ils montraient qu'avec cette technique ils pouvaient ,dans l'avenir, rendre les jambes aux paraplégiques .Ils avaient fait des tests sur une souris qui avait le train arrière paralysé et ils ont injecté le produit et le résultat est : au bout de trois semaines elle bougeait ses pieds !
Alors voila je voulais savoir si quelqu'un l'avait vu et si justement quelqu'un pouvait m'apporter un peu plus de détails sur ces nouvelles technologies
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai regardé (la fin

Alors voila je voulais savoir si quelqu'un l'avait vu et si justement quelqu'un pouvait m'apporter un peu plus de détails sur ces nouvelles technologies

Zackfair a écrit :Bonjour,
J'ai regardé (la fin) d'un reportage sur les nanotechnologies . Et c'était intéressant parce qu'ils montraient qu'avec cette technique ils pouvaient ,dans l'avenir, rendre les jambes aux paraplégiques .Ils avaient fait des tests sur une souris qui avait le train arrière paralysé et ils ont injecté le produit et le résultat est : au bout de trois semaines elle bougeait ses pieds !
pas vu, mais tu peux le revoir certainement avec le replay
c'etait sur quelle chaine, et qd??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
Pour vous aider dans vos révisions
www.cartesmentales-esi.e-monsite.com
Pour vous aider dans vos révisions
www.cartesmentales-esi.e-monsite.com
tout ce que je sais c'est qu'il y a un documentaire à 22h30 demain sur Arte sur les nanotechnologies (durée : 55 minutes) A voirZackfair a écrit :Bonjour,
J'ai regardé (la fin) d'un reportage sur les nanotechnologies . Et c'était intéressant parce qu'ils montraient qu'avec cette technique ils pouvaient ,dans l'avenir, rendre les jambes aux paraplégiques .Ils avaient fait des tests sur une souris qui avait le train arrière paralysé et ils ont injecté le produit et le résultat est : au bout de trois semaines elle bougeait ses pieds !

ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

c'était sur arte et il y a trois parties sur ce sujetÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mouchou64 a écrit :kysa a écrit :Questions de connaissances
1)Qu'est ce que l'OFDT?
L'OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies) est un groupement d'intérêt public créé en 1993. Depuis 1999, l’observation de l’OFDT porte sur les substances psychoactives licites et illicites.
2)Quel est le pourcentage d'adolescents qui consomment régulièrement de l'alcool?
En moyenne sur les 30 derniers jours 8 jeunes sur 10 déclarent avoir consommés de l'alcool
55% ,une consommation souvent festive,principalement le we,entre amis ou en famille.
Questions développées
Quelles peuvent être les conséquences du tabagisme passif?
Le tabac est l'une des drogues licites, en vente libre, en France. Cependant elle est la cause de nombreux maux, même si elle n'est pas consommée directement. Quelles les conséquence d'une consommation passive?
En France, on décèle de plus en plus de cas de maladies respiratoires comme les bronchites, l'asthme, cancer des poumons, larynx, trachée etc., chez des personnes non fumeuses. La fumée de cigarettes contient plus de 4 000 produits dont les goudrons, les irritants, l'oxyde de carbone et la nicotine. Ce sont surtout les irritants les principaux responsables des maladies liées à l'appareil respiratoire.
Les goudrons sont quand à eux, les plus cancérigènes : 75% des cancers sont liés au tabac de manière directe et indirecte.
Les voies cardiaques et artérielles sont également susceptibles d'être touchées, ce qui peut entraîner des complications comme des infarctus du myocarde ou des coronopathies.
Le tabagisme passif présente également un risque pour les femmes enceintes puisque cela peut déclencher des accouchements prématurés, des poids à la naissance inférieurs à la normale... la prévention contre la mort subite du nourisson avertit également des risques du tabagisme passif.
Dans les conséquences sociales on peut citer:l'agressivité,le rejet ou la ségrégation envers les fumeurs et les non-fumeurs;le tabagisme passif pouvait engendrer une mauvaise ambiance sur le lieu de travail ,par exemple,ou au restaurant ,avant l'interdiction de fumer dans ces lieux.
Ainsi, même si le tabac n'est pas directement consommé il a des conséquences sur l'organisme. C'est pourquoi la loi Evin a été mise en place et que la loi 2007 est venue renforcée la loi, le but de ces lois est de limiter le tabagisme passif en interdisant la consommation de tabac dans les lieux publics.
Enfin la loi Bachelot du 21 juillet 2009 interdit la vente de tabac aux moins de 18ans.
Au niveau individuel,il est question de civisme et de respect des autres.
En quoi la dépénalisation des drogues douces n'est-elle pas judicieuse?
Environ 7 millions de personnes déclarent avoir consommé de la drogue au moins une fois dans leur vie, dont 2 millions dans l'année écoulée. Le débat de la légalisation des drogues douces est très présents depuis l'apparition de celles-ci. En France, il est illégal de consommer, de vendre, de produire du cannabis, tandis qu'en Hollande, par exemple, c'est une drogue légale.
Il n'est pas judicieux de légaliser les drogues douces puisque de nombreux adolescents déclarent avoir déjà consommé du cannabis au moins une fois dans leur vie. Même si la dépendance psychique est très faible, les drogues douces sont souvent considérées comme la porte d'entrée vers des drogues plus dures, c'est la théorie de l'escalade.
Cependant, le débat reste ouvert et une légalisation à objectif thérapeutique reste encore en question car les effets du cannabis réduisent les effets secondaires de certains traitements de pathologies lourdes comme le SIDA, la sclérose en plaque.Il n'en parle pas dans mon livre mais j'ai aussi trouvé pas mal le fait de montrer les effets bénéfiques que le cannabis peut avoir.
La dépénalisation pourrait être considérée comme un désengagement de l'Etat en matière de santé publique et entraîner une augmentation importante et incontrôlée de la consommation si la "peur du gendarme" freine effectivement l'envie de fumer.En fait la loi de 1970 qui prévoit des sanctions pour les consommateurs n'est que très rarement appliquée.L'urgence se trouve peut-être plus dans la prévention que dans la refonte d'une loi non appliquée.
Quelles sont les conséquences de l'alcoolisme au niveau professionnel?
L'alcoolisme est une maladie liée à une trop grande consommation d'alcool. En plus d'avoir des effets néfastes sur la santé, il est également provocateurs d'accidents. Qu'en est-il sur le lieu de travail?
L'alcool est responsable de nombreux accidents de travail surtout dans les milieux ouvriers où les conditions de travail sont difficiles et où la consommation journalière et l'une des plus élevées. Les machines et les outils à disposions sont des risques potentiels pour des personnes dont l'attention est réduite du fait de leur taux d'alcoolémie. Le danger est également présent pour les employés devant être sur la route.
L'une des conséquences d'une trop grande consommation d'alcool avant ou pendant le travail peut être un motif de renvoi de l'entreprise pour non respects des règles de sécurité.
-les personnes dépendantes de l'alcool sont souvent absentes de leur lieu de travail,moins efficaces et moins fiables que les autres.Elles sont donc plus sujettes au licenciement
-les personnes alcooliques éprouvent plus de difficultés à retrouver un emploi et si le chômage perdure,il peut accentuer l'alcoolisme:la personne entre alors dans un cercle vicieux;
L'alcoolisme est donc dangereux, que ce soit au travail, au volant, au quotidien. Il altère le comportement, l'attention. Les différentes organisations d'aides, comme les Alcooliques Anonymes, sont un bon moyen pour essayer de ce sortir de cette dépendance.
L'alcoolisme au travail est un fléau social,souvent caché par les collègues voulant protéger la personne des licenciements et sanctions.
Comment peut on limiter la consommation de drogues chez les jeunes?
Les jeunes, sont l'une des cibles privilégiés des "industriels de la drogue". Environ 6 jeunes sur dix déclarent avoir déjà consommé de la drogue (surtout du cannabis). Comment réduire cette consommation?
Les drogues étant illégales, il est difficile de savoir avec certitude le nombre de jeunes consommant régulièrement de la drogue.
- renforcer moyens de controle
- plus de prévention en lycée avec plus d'intervenants
- ne pas en faire en taboo pour ne pas qu'ils aient envie de braver l'interdit
L'addictions aux jeux vidéos. Développez
Coucou!

Memo a écrit :Voilà mes réponses.......![]()
Quelles peuvent être les conséquences du tabagisme passif?
Les conséquence du tabagisme sont les mêmes pour les fumeurs et les non fumeurs exposés à leurs fumées. Ainsi, les risques de cancers et de maladies cardio vasculaire augmentent fortement. Tandis, que les capacités olfactives et gustatives diminuent.
Les enfants quant à eux sont plus exposés aux maladies respiratoires et aux otites.
Alors qu'on note une augmentation des risques de fausses couches et d'accouchement prématuré chez les femmes enceintes.
En quoi la dépénalisation des drogues douces n'est-elle pas judicieuse?
Dans les pays d'Europe où les drogues douces ont été légalisé comme au Royaume Uni on a pu observer une augmentation de la consommation, et des trafics qui y sont liés.
De plus, l'usage de drogue douce à de multiples conséquences néfastes.
Des conséquences sanitaires tels que des Cancers des voies respiratoires et un risque de transmission du VIH et de l'hépatite lors de consommation de drogues injectable. Mais aussi des conséquences sociales, après consommation, l'utilisateur n'étant pas dans son état normal, il y a un risque de violence active qui se présente sous forme de coup ou d'agression sexuelle et un risque de violence passive qui correspond aux accidents de la route et de travail.
Quelles sont les conséquences de l'alcoolisme au niveau professionnel?
L'alcoolisme professionnel peut se manifester sous deux formes: la consommation entre collègues ou la consommation lors de diner mondain qu'on appelle alors Workolic.
L'alcool est une drogue licite ayant pour conséquence un ralentissement du système nerveux. Ainsi, après un usage excessif, les réflexes du consommateurs sont amoindris et le risque d'accident augmenté.
De plus, lors de sevrage, l'alcoolique peut devenir violent dans ses propos et dans ses actes que se soit vis à vis des clients ou de ses collaborateurs.
Comment peut on limiter la consommation de drogues chez les jeunes?
La loi évin permet déjà de réguler l'accès des mineurs aux drogues licites. Malgré cela, beaucoup de jeune arrive encore à se fournir en alcool lors de soirées.
Or, un meilleure encadrement des soirées étudiante associé à un alourdissement des sanctions lors de fraude vis à vis de la loi Evin permettrait de diminuer la consommations des jeunes lors de soirées.
On observe depuis quelques années une série de campagne de prévention "choc" à travers les photos sur les paquets de cigarette et les court métrage mettant en scène les accidents de la route. Malheureusement, peu d'entre elles préviennent sur les risques des drogues illicites dont la consommation diminue fortement l'espérance de vie.
L'addiction aux jeux vidéos. Développez
L'addiction aux jeux vidéos a des effets néfastes tant physiquement que socialement. D'un point de vue physique, on peut observer des troubles musculo squelettique dû à la posture pénible que prends le joueur, mais aussi une fatigue au niveau des yeux. De plus, une certaine irritabilité peut se manifester, souvent associé à des insomnies. D'un point de vue sociale, le joueur trouve un réconfort dans le monde virtuel qui l'isole du monde réel.
Les jeux de rôle en ligne massivement multi joueur sont les jeux les plus à même d'entrainer une dépendance. Or l'usage des jeux vidéos n'est pas forcément mauvais. Il permet par exemple de stimuler l'imagination des plus jeunes.
Memo, j'aime vraiment tes réponses, mouchou et toi vous vous complétez pour les réponses!

stepit42 a écrit : Memo, j'aime vraiment tes réponses, mouchou et toi vous vous complétez pour les réponses!Mais j'ai encore une remarque à faire, c'est que dans la question des drogues douces: le cannabis est exclusivement la drogue douce (en gros, c'est la seule drogue douce!) et tu dis dans tes conséquences sanitaires que y a transmission de l'hépatite et sida par voie injectable. Or le cannabis n'est pas (d'après ce que je sais) une drogue injectable. Corrigez-moi si je me trompe, le cannabis peut-il etre sous forme de produit injectable? (<--- c'est plutot ça ma question!) Merci de lire mes remarques et de me répondre.
![]()
pour résumé un petit peu ta pensée, il faudrait définir les drogues douces pour connaitre leur mode d'administration afin de déterminer les risques sanitaires ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

je te résume ce que je veux savoir: le cannabis peut-il s'injecter par voie intraveineuse?