Entraînement culture générale 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
mouchou64
Fidèle
Fidèle
Messages : 249
Inscription : 19 oct. 2010 20:05
Localisation : 64

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par mouchou64 »

Memo a écrit :Merci Mouchou pour la correction et le nouveau thème!! :D
Voilà mes réponses, n'hésitez pas à me donner des conseils pour la rédaction parce que je galère... Dites moi ce que vous en pensez... :oops:
Je trouve que ta rédaction est claire et concise,tu n'as pas de stress à avoir mémo!Je t'ai juste rajouté 2 3 trucs..
Et Stepit!! Bonne chance pour ton concours d'après ce que j'ai compris il va pas tarder... :D

Citez cinq formes de violence en les définissant.

Il y a tout d'abord les Violences physiques dirigées contre soi même tel que l'automutilation ou contre autrui sous couvert d'éducation ou de coutume. Puis les Violences psychologiques qui peuvent se manifester de manière active ou passive tels que les négligences, les infantilisations, les dévalorisations.
Mais il y aussi des Violences d'ordre sexuelles comme le viol ou l'excision. On peur observer par ailleurs, une Violence verbale qui correspond principalement aux insultes. Et en dernier lieu on peut observer une Violence matériel et financière à travers les vols, les escroqueries et les chantages.

Dans la délinquance juvénile,on invoque la démission des parents : qu'en pensez vous?

Les parents sont les premiers dénoncés car les causes de la délinquance juvéniles sont souvent identifié comme issue d'un environnement familial instable d'un point de vue économique et relationnel. En effet, depuis quelques années, la politique de l'enfant roi et les problèmes d'intégration dans le monde professionnel rend les jeunes plus hostile à l'autorité et aux règles. Les parents se retrouvent alors démunis face aux actes de violence de leurs enfants et ne savent plus comment s'y prendre. Ainsi des contrats pour aider les parents de délinquants ont étés mis en place pour les accompagner le temps de remettre leurs enfants dans le droit chemin.

En ce qui concerne la violence,la télévision est-elle dangereuse?

La télé tend à banaliser la violence en effet, de nos jours, la plupart des programmes télé suivi par les jeunes sont des films d'action. Ainsi, les enfants n'arrivent plus à différencier le monde issue de la télévision de la réalité.En effet dans les fictions,les héros sont violents mais "gentils":comment ensuite faire la part des choses?Ce qui peut les pousser à avoir des actes violents que ce soient envers les autres ou envers eux-mêmes. De plus, l'usage des jeux vidéos via la télévision pousse le joueur à se rendre violent dans un monde irréel pour pouvoir évoluer vers les niveaux supérieur. Ainsi, les plus jeunes sont entrainer à produire de la violence reste à espérer qu'elle reste dans le monde irréel. Heureusement,les enfants et les jeunes savent,en majorité,différencier réalité et fiction,comme dans les contes de fées,les jeux vidéo, les romans...Sur une grande partie des programmes télévisés,des sigles apparaissent afin d'avertir la tranche d'âge concernée.De plus,les parents,dans leur rôle éducateur doivent limiter les programmes vus,expliquer et "recadrer" les images par rapport à la réalité.La télévision,comme les autres sources de communication,est un formidable outil s'il est bien géré et compris.

Moi non plus je n'avais pas pensé aux sigles d'avertissement pour certains programmes mais je pense que c'est important de le mettre!

Après la maltraitance des enfants,on parle aujourd'hui de la maltraitance des personnes âgées.Qu'en savez vous?

De nos jours, on observe une hausse des violences parallèle à l'augmentation de la dépendance chez les personnes âgées. Il existe différentes formes de violence faites aux personnes âgées. Des violences physiques mais aussi psychiques à travers l'infantilisation et l'irrespect sans oublier les négligences actives tel que l'abandon ou passives tel que l'inattention. On observe par ailleurs, des violences médicales qui correspondent à l'absence de soin de base tel que les toilettes ou des abus de traitement sédatif. En outre, il existe aussi des violences matérielles correspondant aux vols et aux chantages.
Une association ALMA (Allô maltraitance des personnes âgées),recense les cas reçoit les plaintes et conseille les familles souvent désemparées devant la dépendance de leurs parents afin d'éviter la dégradations des rapports et de prévenir les mauvais traitements pouvant en résulter.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par mouchou64 le 29 févr. 2012 10:57, modifié 1 fois.
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
Avatar de l’utilisateur
mouchou64
Fidèle
Fidèle
Messages : 249
Inscription : 19 oct. 2010 20:05
Localisation : 64

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par mouchou64 »

stepit42 a écrit :Citez cinq formes de violence en les définissant.

- violence physique: atteinte directe corporelle des personnes
- violence psychique: paroles ou gestes dans le but de déstabiliser ou de blesser une personne
- violence sexuelle: imposer attitudes, paroles ou gestes à caractère sexuel contre la volonté d'une personne ou sans son consentement
- violence verbale: injures, insultes: utiliser pour humilier qq1
-violence économique: empêcher une personne d’accéder à l'autonomie financière
(il existe aussi harcèlement: infraction criminelle qui consiste à traquer quelqu’un délibérément, et de manière répétitive, dans le but de provoquer et de tourmenter, et pouvant faire craindre pour sa propre sécurité. et violence sociale: cette forme de violence vise à isoler socialement une personne, pour mieux établir son contrôle sur celle-ci!)



Dans la délinquance juvénile,on invoque la démission des parents : qu'en pensez vous?

La démission des parents est invoquée comme une cause de cette délinquance.
en effet:
-existence d'un lien entre vie familiale et délinquance: divorce, foyers monoparentaux, DC du père...
- reproduction des comportements dangereux des parents (violence, dépression, toxicomanie,...)
- absence de contrôle parentale à l'adolescence: la famille aurait pu prévenir et contenir les premières dérives de leurs enfants
de +, les facteurs de pauvreté et d'environnement social ruinent la capacité de contrôle des parents. donc, on peut dire que la démission des parents n'est que la manifestation des cause socio-économiques.



En ce qui concerne la violence,la télévision est-elle dangereuse?

Plusieurs facteurs peuvent influencer l'effet de la violence à la télévision sur un enfant :
la nature de la violence ;
la personnalité de l'enfant ;
l'âge de l'enfant ;
le milieu familial ;
le fait d'être seul ou accompagné devant l'écran.
Or, la violence montrée à la télévision et dans les films ne peut être tenue seule responsable du comportement agressif des enfants et n'en fera pas des adultes violents.

L'effet sur les enfants de la violence à la télévision peut se manifester de différentes façons :
-Certains enfants adoptent un comportement agressif calqué sur ce qu'ils voient à la télévision : un penchant pour l'affrontement, une tendance à crier, à intimider des plus jeunes et des moins forts qu'eux et un goût pour la bagarre, tant dans les jeux que dans la vie quotidienne.
-Certains perçoivent le monde comme étant si menaçant, si violent qu'ils deviennent craintifs et se renferment sur eux-mêmes.
-D'autres sont désensibilisés par la vue répétée de scènes de violence, incapables de compatir à la souffrance des autres.
-Beaucoup d'enfants voient la violence comme une façon acceptable de régler les problèmes et les différends ou d'obtenir ce qu'ils veulent. Ils s'attendent à bousculer ou à être bousculés, à lancer des insultes et à donner des coups.
Il existe des solutions: limiter le nb d'heures passées devant la télé, imposer des normes, passer + de tps dans les loisirs par ex...


Après la maltraitance des enfants,on parle aujourd'hui de la maltraitance des personnes âgées.Qu'en savez vous?

La maltraitance: violence physique ou psychique subie par des personnes dépendantes et ou vulnérables dans leur proche environnement.
différentes violences sur les personnes âgées:
- physique: coups
- morale: dévalorisation
- matérielle: argent
- médicale: manque de soins
- négligence active (abandon) et passive (ignorance)
- privation: nn respect des droits

Solutions: Association Maltraitance des Personnes agées, mise en oeuvre et suivi de la politique de prévention et de lutte contre la maltraitance, programme d'action pour mieux connaitre le problème, améliorer le système de protection juridique, développer la bienveillance,...
Tu as pleins de bonnes idées Stepit42 :D bravo! il te reste peut être à travailler la rédaction..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
Avatar de l’utilisateur
mouchou64
Fidèle
Fidèle
Messages : 249
Inscription : 19 oct. 2010 20:05
Localisation : 64

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par mouchou64 »

Je n'ai rien sur le travail et j'ai juste une question sur le sport:

Quels peuvent être les arguments en faveur du suivi médical des sportifs?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par stepit42 »

mouchou64 a écrit :
stepit42 a écrit :Citez cinq formes de violence en les définissant.

- violence physique: atteinte directe corporelle des personnes
- violence psychique: paroles ou gestes dans le but de déstabiliser ou de blesser une personne
- violence sexuelle: imposer attitudes, paroles ou gestes à caractère sexuel contre la volonté d'une personne ou sans son consentement
- violence verbale: injures, insultes: utiliser pour humilier qq1
-violence économique: empêcher une personne d’accéder à l'autonomie financière
(il existe aussi harcèlement: infraction criminelle qui consiste à traquer quelqu’un délibérément, et de manière répétitive, dans le but de provoquer et de tourmenter, et pouvant faire craindre pour sa propre sécurité. et violence sociale: cette forme de violence vise à isoler socialement une personne, pour mieux établir son contrôle sur celle-ci!)



Dans la délinquance juvénile,on invoque la démission des parents : qu'en pensez vous?

La démission des parents est invoquée comme une cause de cette délinquance.
en effet:
-existence d'un lien entre vie familiale et délinquance: divorce, foyers monoparentaux, DC du père...
- reproduction des comportements dangereux des parents (violence, dépression, toxicomanie,...)
- absence de contrôle parentale à l'adolescence: la famille aurait pu prévenir et contenir les premières dérives de leurs enfants
de +, les facteurs de pauvreté et d'environnement social ruinent la capacité de contrôle des parents. donc, on peut dire que la démission des parents n'est que la manifestation des cause socio-économiques.



En ce qui concerne la violence,la télévision est-elle dangereuse?

Plusieurs facteurs peuvent influencer l'effet de la violence à la télévision sur un enfant :
la nature de la violence ;
la personnalité de l'enfant ;
l'âge de l'enfant ;
le milieu familial ;
le fait d'être seul ou accompagné devant l'écran.
Or, la violence montrée à la télévision et dans les films ne peut être tenue seule responsable du comportement agressif des enfants et n'en fera pas des adultes violents.

L'effet sur les enfants de la violence à la télévision peut se manifester de différentes façons :
-Certains enfants adoptent un comportement agressif calqué sur ce qu'ils voient à la télévision : un penchant pour l'affrontement, une tendance à crier, à intimider des plus jeunes et des moins forts qu'eux et un goût pour la bagarre, tant dans les jeux que dans la vie quotidienne.
-Certains perçoivent le monde comme étant si menaçant, si violent qu'ils deviennent craintifs et se renferment sur eux-mêmes.
-D'autres sont désensibilisés par la vue répétée de scènes de violence, incapables de compatir à la souffrance des autres.
-Beaucoup d'enfants voient la violence comme une façon acceptable de régler les problèmes et les différends ou d'obtenir ce qu'ils veulent. Ils s'attendent à bousculer ou à être bousculés, à lancer des insultes et à donner des coups.
Il existe des solutions: limiter le nb d'heures passées devant la télé, imposer des normes, passer + de tps dans les loisirs par ex...


Après la maltraitance des enfants,on parle aujourd'hui de la maltraitance des personnes âgées.Qu'en savez vous?

La maltraitance: violence physique ou psychique subie par des personnes dépendantes et ou vulnérables dans leur proche environnement.
différentes violences sur les personnes âgées:
- physique: coups
- morale: dévalorisation
- matérielle: argent
- médicale: manque de soins
- négligence active (abandon) et passive (ignorance)
- privation: nn respect des droits

Solutions: Association Maltraitance des Personnes agées, mise en oeuvre et suivi de la politique de prévention et de lutte contre la maltraitance, programme d'action pour mieux connaitre le problème, améliorer le système de protection juridique, développer la bienveillance,...
Tu as pleins de bonnes idées Stepit42 :D bravo! il te reste peut être à travailler la rédaction..
Merci pour la correction Mouchou. Pourquoi tu dis ça? Qu'est-ce-qui ne va pas dans ma rédaction?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
mouchou64
Fidèle
Fidèle
Messages : 249
Inscription : 19 oct. 2010 20:05
Localisation : 64

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par mouchou64 »

De rien!Je me trompe peut être mais je trouve que tu "liste" beaucoup, tu vois ce que je veux dire?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
Cherry Bomb
Adepte
Adepte
Messages : 136
Inscription : 27 juin 2011 18:14

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Cherry Bomb »

Mon concours approche a grand pas (le 15 mars) et juste pour confirmation et histoire d'etre rassurée et sûre que je ne fais pas fausse route :

Commentaire :

Intro : définition/phrases d'accroche + plan

Développement : J'ai le droit de dire "oui" et "non". Je peux faire 1er paragraphe thèse, 2nd paragraphe anti-thèse.

Conclusion : résumé de mon développement assez bref + je donne mon avis + phrase d'ouverture

Argumentation :

Intro : définition/phrases d'accroche + plan

Développement : Je dois défendre une thèse. Je n'ai pas le droit de dire "oui" et "non". C'est soit "oui" soit "non" mais pas les deux. Je DOIS me positionner.

Conclusion : résumé de mon développement assez bref + rappel de la thèse que j'ai défendu + phrase d'ouverture

Résumé :
Réduire le texte et ne ressortir que les idées principales sans suivre forcément l'ordre du texte. Texte en un seul "bloc" (pas d'intro/dev/conclu).

Synthèse :
Regrouper plusieurs documents/textes et en dégager la problèmatique commune. Sous forme d'intro/développement/conclusionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par stepit42 »

Ah d'accord! Oui je liste parce qu'au concours, la plupart du temps c'est 20 lignes (parfois un peu +) mais y'a peu de place pour bcp de chose à dire!

Cherrybomb: je pense que ce que t'as mis c'est juste mais je pensais qu'il ne fallait jamais dire oui ou non.. alors je sais pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par stepit42 »

Commenter et argumenter: quelles sont les différences?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cherry Bomb
Adepte
Adepte
Messages : 136
Inscription : 27 juin 2011 18:14

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Cherry Bomb »

Quand je dis "oui" ou "non" je veux juste dire que je dois avoir un avis tranché.

De ce que j'ai compris, commenter c'est donné son avis. On est pas obligé de prendre parti on peux nuancer son discours. Par exemple une partie avec "je suis pour" et une autre avec "je suis contre".

Et argumenter on doit défendre une thèse et faire comprendre au lecteur notre point de vu. On dois défendre un seul point de vu. On a pas le droit de nuancer notre discours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Sebcbien
Accro
Accro
Messages : 1590
Inscription : 24 mars 2010 22:07
Localisation : Haute-Garonne

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Sebcbien »

Cherry Bomb a écrit :Quand je dis "oui" ou "non" je veux juste dire que je dois avoir un avis tranché.

De ce que j'ai compris, commenter c'est donné son avis. On est pas obligé de prendre parti on peux nuancer son discours. Par exemple une partie avec "je suis pour" et une autre avec "je suis contre".

Et argumenter on doit défendre une thèse et faire comprendre au lecteur notre point de vu. On dois défendre un seul point de vu. On a pas le droit de nuancer notre discours.
moi on m'a toujours dit de ne donner son point de vue et son avis seulement dans le cas ou la question te le demande. C'est à ce moment là que tu choisis ton camp.

Pour ma part commenter et argumenter sont étroitement liés, dans les deux cas tu construis un plan et tu apportes des arguments qui répondent à la problématique que tu te poses.
Par conséquent tu dois traiter tous les arguments possibles qu'ils soient positifs ou négatifs, en faveur ou défaveur, de quelque chose.
SAUF si la consigne te demande de ne traiter qu'un seul aspect du sujet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Memo »

Merci mouchou de m'avoir donné ton avis sur ma manière de rédiger. :D

Et voilà ma réponse :clin:

Quels peuvent être les arguments en faveur du suivi médical des sportifs?

Dans le cas des sportifs amateurs, les professionnels de santé pourront les informer de l'importance de l'échauffement avant et après la pratique d'un sport. En outre, ces suivis donneraient l'occasion au corps médical d'informer les sportifs sur les risques des substances présentent en pharmacie et sur internet.
Dans le cadre des sportifs de haut niveau, le suivi médical permet aux personnels de santé de mieux adapter l'entrainement des sportifs tout en étant sûr de ne faire courir aucun risque au sujet. Par ailleurs, ce suivi offrirais aux personnels médicaux la possibilité de contrôler les sportifs tout au long de leurs entrainements et ainsi lutter contre le dopage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Memo »

Stepit!!
Les tirets le jour du concours je pense qu'il vaut mieux hésiter...

Cherry Bomb!!
Je suis d'accord avec Sebcbien!!
Pour moi par contre, commenter c'est souvent lié à une phrase ou une idée du texte... Que tu expliques avec quelques exemples pour appuyer tes dires!!
Argumenter c'est tes arguments que tu donnes!!
Je trouve ça difficile à expliquer... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Cherry Bomb
Adepte
Adepte
Messages : 136
Inscription : 27 juin 2011 18:14

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Cherry Bomb »

Enfin, je veux dire quand je donne mon avis bien évidemment c'est parce qu'on me l'a demandé sinon non. Par exemple : Etes vous pour ou contre l'euthanasie. Commentez. Dans ce cas on me demande clairement mon avis. Je suis obligé de construire mon développement en prenant forcément un parti puisque les régles du commentaire sont de défendre un point de vue. Enfin c'est ce que j'ai pu lire a droite a gauche et c'est ce qui est marqué dans mes bouquins. Contrairement à l'argumentation, ou je peux nuancer mon discours.

J'espère être claire quand je m'exprime :oops: C'est vraiment délicat toute ces histoires de commentaire/argumentation. C'est tellement subtil... Il cherche la petite bête :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par stepit42 »

Memo a écrit :Stepit!!
Les tirets le jour du concours je pense qu'il vaut mieux hésiter...

Cherry Bomb!!
Je suis d'accord avec Sebcbien!!
Pour moi par contre, commenter c'est souvent lié à une phrase ou une idée du texte... Que tu expliques avec quelques exemples pour appuyer tes dires!!
Argumenter c'est tes arguments que tu donnes!!
Je trouve ça difficile à expliquer... :?
Ouh là là... Bien sur que je ne vais pas mettre de tirets au concours (et heureusement!) ! Là c'était pour mettre vraiment les grandes idées! :D

Oui alors là ok memo: COMMENTAIRE c'est "commentez une phrase..." du texte
donc faire un plan sur cette phrase

alors que ARGUMENTEZ c'est faire un plan sur un truc + général "vous argumenterez les solutions possibles...."

je t'ai compris memo! ;)

et Cheerybomb je crois que meme si on dit "etes vous pour ou contre l'euthanasie?" il ne faut pas donner ton avis. C'est ce que l'on m'a dit. Qu'est-ce-que vous en pensez? Faut-il quand meme donner son avis?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par stepit42 »

quelqu’un sait-il le déficit de la Sécurité Sociale? dans mon livre j'ai 23,2 milliards d'euros...

Et pour savoir; "déficit de la protection sociale", "déficit de l'Assurance Maladie" et "déficit de la Sécurité Sociale" c'est bien la même chose?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé