Entraînement culture générale 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement culture générale 2012
Merci d'avoir répondu
Tu sais si l'école a bonne réputation ? Car j'ai cru voir le contraire sur des forum
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.


IFSI SAINT DENIS : ADMIS !
Contactez moi si vous aussi !
Contactez moi si vous aussi !
-
- Adepte
- Messages : 136
- Inscription : 27 juin 2011 18:14
Re: Entraînement culture générale 2012
Je passe mon concours jeudi je m'entraine sur les thèmes qui sont visiblement tombé cette année aux concours. J'aimerais avoir votre avis et que vous me corrigiez si besoin est ! Merci 
J'ai bossé sur la question : Le vieillissement de la population, quelles conséquences ? Argumentez.
Plus de 50 ans après le « baby boom » constaté aux lendemains de la 2nd guerre mondiale, l’Europe est confronté au vieillissement de sa population. Ainsi l’espérance de vie actuelle a augmenté. Ce qui suppose des ajustements tout d’abord sur le régime de sécurité social, mais aussi sur les nouvelles exigences liées au vieillissement.
Le vieillissement de la population entraine des conséquences importantes sur notre régime de sécurité sociale, en particulier sur deux de ses branches : la branche vieillesse et la branche maladie. La première, le régime de retraites, qui a fait l’objet de débat, suppose des ajustements notamment sur la durée et le montant des cotisations mais aussi sur l’âge du départ a la retraite du fait qu’il y ait moins d’actifs. Ensuite la seconde est touchée de plein fouet par l’augmentation des frais médicaux liés aux maladies du grand âge comme la maladie d’Alzheimer.
En effet, nos ainés ont développés avec l’âge de nouvelles exigences auxquelles nous devons faire face. Pour cela, il est nécessaire de développer la prévention de la maladie avec des dépistages et des campagnes d’information, notamment des maladies neuro-dégénératives comme Alzheimer avec 800 000 personnes touchées en France. Mais aussi, d'améliorer les ressources humaines en gériatrie ce qui favoriserait l’écoute et l’attention dont ont besoins les personnes agées. Ou encore de favoriser tant que possible le maintien à domicile de façon a ne pas les éloigner de leur environnement proche et familiale, ce qui serait mal vécu pour certain.
Le vieillissement est inévitable, il faut donc trouver des solutions pour intégrer les séniors dans la société. Toutefois, ont a constaté une augmentation du suicide chez les personnes âgées. On peut donc se demander quelles sont les causes qui amènent nos ainés à mettre fin a leurs jours ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J'ai bossé sur la question : Le vieillissement de la population, quelles conséquences ? Argumentez.
Plus de 50 ans après le « baby boom » constaté aux lendemains de la 2nd guerre mondiale, l’Europe est confronté au vieillissement de sa population. Ainsi l’espérance de vie actuelle a augmenté. Ce qui suppose des ajustements tout d’abord sur le régime de sécurité social, mais aussi sur les nouvelles exigences liées au vieillissement.
Le vieillissement de la population entraine des conséquences importantes sur notre régime de sécurité sociale, en particulier sur deux de ses branches : la branche vieillesse et la branche maladie. La première, le régime de retraites, qui a fait l’objet de débat, suppose des ajustements notamment sur la durée et le montant des cotisations mais aussi sur l’âge du départ a la retraite du fait qu’il y ait moins d’actifs. Ensuite la seconde est touchée de plein fouet par l’augmentation des frais médicaux liés aux maladies du grand âge comme la maladie d’Alzheimer.
En effet, nos ainés ont développés avec l’âge de nouvelles exigences auxquelles nous devons faire face. Pour cela, il est nécessaire de développer la prévention de la maladie avec des dépistages et des campagnes d’information, notamment des maladies neuro-dégénératives comme Alzheimer avec 800 000 personnes touchées en France. Mais aussi, d'améliorer les ressources humaines en gériatrie ce qui favoriserait l’écoute et l’attention dont ont besoins les personnes agées. Ou encore de favoriser tant que possible le maintien à domicile de façon a ne pas les éloigner de leur environnement proche et familiale, ce qui serait mal vécu pour certain.
Le vieillissement est inévitable, il faut donc trouver des solutions pour intégrer les séniors dans la société. Toutefois, ont a constaté une augmentation du suicide chez les personnes âgées. On peut donc se demander quelles sont les causes qui amènent nos ainés à mettre fin a leurs jours ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entraînement culture générale 2012
je le trouve complet ton sujet tu t'es bien renseigné et je voulais te dire pourquoi tu a parlé du suicide des personnes agees dans ta conclusionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entraînement culture générale 2012
Coucou tout le monde je suis entrain de faire une fiche sur les maladies chroniques et je voudrais que vous m'éclairiez sur la différences entre les maladies chroniques et les affections de longues durées (ALD)
merciii !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
-
- Adepte
- Messages : 136
- Inscription : 27 juin 2011 18:14
Re: Entraînement culture générale 2012
Merci ca me remonte le moral ! En faite, j'ai parlé du suicide car c'est ma phrase d'ouverture.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Fidèle
- Messages : 161
- Inscription : 01 janv. 2012 20:01
Re: Entraînement culture générale 2012
Zackfair a écrit :moi à st denis le 11 avrilIFSI2012 a écrit :Coucou les filles je viens juste de m'inscrire![]()
Vous passez ou vos concours ?? Il y en a qui le passe a mantes la jolie (78) le 31 mars ou a l'IFSI de saint denis (93) le 11 Avril ?
Moi aussi Saint Denis

APHP : Non-admissible :'(
Delafontaine : Admissible --> Résultat le 22 juin (Pessimiste)
J'crois bien que c'est reparti pour une nouvelle année sabatique non désirée ...
Delafontaine : Admissible --> Résultat le 22 juin (Pessimiste)
J'crois bien que c'est reparti pour une nouvelle année sabatique non désirée ...
Re: Entraînement culture générale 2012
c'est la même chose ^^ une maladie chronique est une affection de longue durée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Nanouu a écrit :Coucou tout le monde je suis entrain de faire une fiche sur les maladies chroniques et je voudrais que vous m'éclairiez sur la différences entre les maladies chroniques et les affections de longues durées (ALD)merciii !
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

Re: Entraînement culture générale 2012
L'intro me semble bien idem pour les 2 parties.
Par contre, le suicide des personnes âgées dans la suite de ta phrase apparait hors sujet. Tu passes d'une idée d'intégration et tu enchaines tout de suite sur le suicide. C'est sans doute la formulation qui donne une impression de hors sujet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par contre, le suicide des personnes âgées dans la suite de ta phrase apparait hors sujet. Tu passes d'une idée d'intégration et tu enchaines tout de suite sur le suicide. C'est sans doute la formulation qui donne une impression de hors sujet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Adepte
- Messages : 136
- Inscription : 27 juin 2011 18:14
Re: Entraînement culture générale 2012
Oui je m'en rend compte en relisant ma phrase. Il faut que je la tourne autrement.
J'ai bossé sur la souffrance au travail. On en a beaucoup parlé en 2011 et encore hier un nouveau suicide chez La Poste a eu lieu. Du coup voici mon texte. Ma 1er partie est plus grande mais je voulais vraiment mettre toutes mes idées. J'adapterai le jour J !
La souffrance au travail.
Travailler à en mourir. Les dépressions, les tentatives de suicides, les accidents du travail sont les nouveaux maux du 21ième siècle et deviennent de plus en plus chronique. Quelles en sont les raisons et quelles sont les mesures possibles pour enrayer le phénomène et surtout pour éviter sa « contagion ».
Le poids des maux au travail provoque des problèmes sur la santé, sur l'entreprise et sur l'économie du pays. Ces maux s’expliquent notamment par le stress qui engendre par la suite un épuisement professionnel dit "burn out", des dépressions et des suicides. En effet, récemment de nombreux suicides liés au travail ont eu lieu dans de grandes entreprises Françaises telles que France Télécom ou encore La Poste. Le stress n’est pas le seul responsable, en effet les situations de harcèlement moral, sexuel ou de violences sont également susceptibles d’entrainer un état dépressif.
De plus, les conditions de vie de plus en plus précaire incite les individus à travailler plus et à s'épuiser... accentuant alors les accidents du travail.
Le réaménagement des entreprises afin d'être un poids mondial, la délocalisation et la segmentation du travail rendent incertaine les conditions de vie de l'individu. Ce dernier vit alors dans la peur.
Un accord national sur la gestion du stress a été signé en France. Toutefois cette mesure est très peu déclinée dans les entreprises. L’ambiance qui règne parfois au sein de l’entreprise est mauvaise. La communication est essentielle afin de renouer le dialogue, ce qui permet d’exposer les problèmes et d’éviter tout malentendu. Favoriser les moments de détente est aussi nécessaire, cela s’en ressentira forcément sur le travail. Des entreprises comme Google, ont décidé d’instauré des moments de détente. Des consoles de jeux dans les salles de pause, des séances de massage gratuit au sein même de l’entreprise.
Le travail aujourd'hui mais surtout l'importance du travail dans la société intensifie ces maux. Les entreprises doivent apprendre à écouter leurs salariés et les salariés à parler de leurs problèmes afin de créer un environnement idéal pour tous les salariés. Toutefois, même dans un environnement idéal des inégalités parfois subsistent : les disparités homme/femme comment enrayer ce problème ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai bossé sur la souffrance au travail. On en a beaucoup parlé en 2011 et encore hier un nouveau suicide chez La Poste a eu lieu. Du coup voici mon texte. Ma 1er partie est plus grande mais je voulais vraiment mettre toutes mes idées. J'adapterai le jour J !
La souffrance au travail.
Travailler à en mourir. Les dépressions, les tentatives de suicides, les accidents du travail sont les nouveaux maux du 21ième siècle et deviennent de plus en plus chronique. Quelles en sont les raisons et quelles sont les mesures possibles pour enrayer le phénomène et surtout pour éviter sa « contagion ».
Le poids des maux au travail provoque des problèmes sur la santé, sur l'entreprise et sur l'économie du pays. Ces maux s’expliquent notamment par le stress qui engendre par la suite un épuisement professionnel dit "burn out", des dépressions et des suicides. En effet, récemment de nombreux suicides liés au travail ont eu lieu dans de grandes entreprises Françaises telles que France Télécom ou encore La Poste. Le stress n’est pas le seul responsable, en effet les situations de harcèlement moral, sexuel ou de violences sont également susceptibles d’entrainer un état dépressif.
De plus, les conditions de vie de plus en plus précaire incite les individus à travailler plus et à s'épuiser... accentuant alors les accidents du travail.
Le réaménagement des entreprises afin d'être un poids mondial, la délocalisation et la segmentation du travail rendent incertaine les conditions de vie de l'individu. Ce dernier vit alors dans la peur.
Un accord national sur la gestion du stress a été signé en France. Toutefois cette mesure est très peu déclinée dans les entreprises. L’ambiance qui règne parfois au sein de l’entreprise est mauvaise. La communication est essentielle afin de renouer le dialogue, ce qui permet d’exposer les problèmes et d’éviter tout malentendu. Favoriser les moments de détente est aussi nécessaire, cela s’en ressentira forcément sur le travail. Des entreprises comme Google, ont décidé d’instauré des moments de détente. Des consoles de jeux dans les salles de pause, des séances de massage gratuit au sein même de l’entreprise.
Le travail aujourd'hui mais surtout l'importance du travail dans la société intensifie ces maux. Les entreprises doivent apprendre à écouter leurs salariés et les salariés à parler de leurs problèmes afin de créer un environnement idéal pour tous les salariés. Toutefois, même dans un environnement idéal des inégalités parfois subsistent : les disparités homme/femme comment enrayer ce problème ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entraînement culture générale 2012
je trouve que tu as bien fait de parler du "burn out" autrement dit syndrome d'épuisement professionnel. c'est un réel plus pour ton développement. c'est ce genre de chose qui rapporte des points
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

Re: Entraînement culture générale 2012
Peux-tu me donner la question du sujet sur la souffrance au travail. J'ai fait une fiche et j'aimerai bien travaillé le sujet.
Merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Adepte
- Messages : 136
- Inscription : 27 juin 2011 18:14
Re: Entraînement culture générale 2012
C'est pas vraiment une question mais une phrase c'est : La souffrance au travail, une réalité ignorée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entraînement culture générale 2012
très bien! 
pourquoi ne s'entraine-t-on plus sur des sujets?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

pourquoi ne s'entraine-t-on plus sur des sujets?

Re: Entraînement culture générale 2012
Voici un sujet très intéressant sur l'AUTISME
Les « enfants sauvages » font partie de notre mythologie. On les imagine abandonnés au fond d’une lointaine forêt, ayant réussi à survivre seuls, ou parfois accompagnés de loups ou de singes.
Mais les enfants sauvages existent-ils réellement ? Le plus célèbre d’entre eux fut Victor de l’Aveyron. La nouvelle de sa capture en 1800 avait mis en émoi toute l’Europe. On en a tiré des histoires, des films et des essais. Tout laisse à penser aujourd’hui que Victor était un « autiste » comme on dirait aujourd’hui. Il fut sans doute abandonné par ses parents et a erré quelque temps avant d’être recueilli. Ses signes de « sauvagerie » (repli sur soi, absence de langage, crises de colère, arriération mentale) indiquent qu’il n’était nullement un enfant élevé seul dans la nature. Comme l’avait déjà supposé Philippe Pinel, Victor souffrait d’un grave trouble psychiatrique qui l’avait exclu de la société.
Le plus célèbre cas « d’enfants-loups » remonte aux années 1920. Il s’agit de Kamala et Amala, deux petites sœurs trouvées dans une tanière et recueillies par le révérend Singh. Il a fallu attendre 2007 pour découvrir qu’il s’agissait en fait d’une énorme supercherie. Aucun des cas probables d’enfants sauvages n’a pu être confirmé. Il s’agit d’une mythologie moderne que les sciences humaines ont complaisamment admise parce qu’elle semblait confirmer l’une de ses idées fondatrices : les humains n’ont pas de nature et seule la culture modèle leur conduite.
Les enfants-placards
Si les enfants-loups sont des mythes, il existe pourtant de vrais enfants sauvages. Ils vivent seuls, enfermés dans une pièce par des parents bourreaux : ce sont les « enfants-placards ». Ce fut le cas de Genie, petite martyre retrouvée à l’âge de treize ans, qui vivait depuis l’âge de deux ans dans une chambre. Ce fut le cas de ces milliers d’enfants roumains qui ont croupi dans des orphelinats insalubres, avec pour seul horizon les barreaux de leur lit.
Ces enfants souffrent d’un mal que le psychologue René Spitz avait appelé « l’hospitalisme ». Privés de contacts, d’échanges, de caresses, de regards, de mots, de sourires, ces enfants subissent de graves troubles de développement à la fois intellectuel, affectif et physique. Ces enfants martyrs nous apprennent une chose essentielle sur les humains. Elevé hors de tout échange avec ses semblables, l’enfant ne révèle pas une « nature humaine » à l’état vierge. Il subit de graves séquelles qui en font un être mutilé. Il en va de même pour tous les mammifères sociaux : la chaleur des contacts est une condition essentielle de leur développement.
Faut-il en conclure pour autant que c’est la société – socialisation, éducation, culture – qui « fabrique » l’être humain ? Ce n’est pas ce que nous enseignent ces autres enfants sauvages que sont les autistes.
Les autistes
Les autistes souffrent de graves déficits dans la communication, le langage et l’adaptation sociale. Ils vivent repliés sur eux-mêmes, comme enfermés dans leur bulle. Les causes de ce trouble n’ont pas encore été élucidées. Une chose est certaine : très tôt dans leur développement s’est déréglé un dispositif neuropsychologique qui affecte profondément la relation à autrui.
Pour tenter de soigner l’autisme, de nombreuses méthodes ont été expérimentées. Certaines reposent sur une stimulation intensive. Des équipes se relaient plusieurs par jours, parfois sept jours sur sept pour tenter de les éduquer et les socialiser. Les défenseurs de ces méthodes – fortement discutées – se prévalent de réels progrès. Mais une chose est sûre : même ses promoteurs ne prétendent pas guérir les autistes.
Les contacts sociaux, même répétés de façon intensive, ne suffisent pas pour fabriquer « un humain normal » si un dispositif neurodéveloppemental a été altéré au départ. Toute l’attention bienveillante des éducateurs et tout l’amour des parents auront le plus grand mal à tracer leur chemin dans des circuits neurologiques défectueux. Si le cerveau n’est pas équipé correctement pour capter les informations, les mots, les regards, les caresses qui s’adressent a lui, même une sollicitation intensive ne parviendra pas à combler totalement ce déficit.
D’un côté, les enfants-placards, qui ne se développent pas en l’absence de contacts sociaux, nous suggèrent que la société est indispensable pour fabriquer des humains ; de l’autre côté, les enfants autistes, bien que surstimulés, ne parviennent pas à se développer normalement. La société est donc une condition nécessaire mais non suffisante pour fabriquer un humain. Il faut aussi que le cerveau soit capable d’aller puiser dans son environnement les éléments nutritifs dont il a besoin pour s’épanouir.
Tout cela suggère l’existence d’un processus de coproduction entre le cerveau et son milieu. Elle pourrait être le produit d’une coévolution comme on en trouve fréquemment dans la nature.
Prenons un exemple simple : celui d’une plante. Tout végétal – une rose, un saule pleureur ou une fougère – a besoin de lumière pour croître. C’est grâce aux photons de lumière que s’effectue la photosynthèse qui permet la construction du végétal. Ses feuilles vertes ne sont rien d’autres que des capteurs de lumière qui se déploient dans l’air à la recherche de photons lumineux. Si la lumière vient à manquer, alors la plante va dépérir et subir de graves dommages. Ce n’est pas le soleil qui fabrique la plante, mais il est un ingrédient essentiel à son développement. Il faut également que la graine fécondée possède en elle un « plan de développement » qui la pousse à aller chercher dans son environnement les éléments dont elle a besoin pour croître : les racines vont chercher l’eau, les feuilles la lumière.
Le développement du cerveau semble guidé par un processus équivalent. Le cerveau humain doit déployer ses capteurs pour aller chercher dans l’environnement social les éléments dont il a besoin pour survivre. Pour cela, le bébé est équipé de tout un arsenal d’émotions sociales (attachement, empathie) et de modules cognitifs tournés vers la connaissance d’autrui (reconnaissance des visages, détection des intentions). Toutes ces motivations et aptitudes humaines ont fait l’objet de très nombreuses études ces dernières années.
Si l’environnement vient à manquer, de graves perturbations se produisent : c’est l’enfant-placard. Inversement, si un dispositif de capture des informations sociales est défaillant, la socialisation ne peut se faire. C’est l’enfant autiste.
Le cerveau et son milieu interagissent dans un processus de construction réciproque. Voilà la leçon des enfants sauvages.
Question n°1
Résumez le texte en une dizaine de lignes.
Question n°2
Selon vous, la « stimulation intensive » des enfants autistes est-elle une bonne méthode ?
Question n°3
La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés. Elle affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile. A la lumière du texte et de vos connaissances, indiquez si c'est aux enfants handicapés de s'adapter à l'école ou si c'est à l'école de s'adapter aux handicaps de chacun.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les « enfants sauvages » font partie de notre mythologie. On les imagine abandonnés au fond d’une lointaine forêt, ayant réussi à survivre seuls, ou parfois accompagnés de loups ou de singes.
Mais les enfants sauvages existent-ils réellement ? Le plus célèbre d’entre eux fut Victor de l’Aveyron. La nouvelle de sa capture en 1800 avait mis en émoi toute l’Europe. On en a tiré des histoires, des films et des essais. Tout laisse à penser aujourd’hui que Victor était un « autiste » comme on dirait aujourd’hui. Il fut sans doute abandonné par ses parents et a erré quelque temps avant d’être recueilli. Ses signes de « sauvagerie » (repli sur soi, absence de langage, crises de colère, arriération mentale) indiquent qu’il n’était nullement un enfant élevé seul dans la nature. Comme l’avait déjà supposé Philippe Pinel, Victor souffrait d’un grave trouble psychiatrique qui l’avait exclu de la société.
Le plus célèbre cas « d’enfants-loups » remonte aux années 1920. Il s’agit de Kamala et Amala, deux petites sœurs trouvées dans une tanière et recueillies par le révérend Singh. Il a fallu attendre 2007 pour découvrir qu’il s’agissait en fait d’une énorme supercherie. Aucun des cas probables d’enfants sauvages n’a pu être confirmé. Il s’agit d’une mythologie moderne que les sciences humaines ont complaisamment admise parce qu’elle semblait confirmer l’une de ses idées fondatrices : les humains n’ont pas de nature et seule la culture modèle leur conduite.
Les enfants-placards
Si les enfants-loups sont des mythes, il existe pourtant de vrais enfants sauvages. Ils vivent seuls, enfermés dans une pièce par des parents bourreaux : ce sont les « enfants-placards ». Ce fut le cas de Genie, petite martyre retrouvée à l’âge de treize ans, qui vivait depuis l’âge de deux ans dans une chambre. Ce fut le cas de ces milliers d’enfants roumains qui ont croupi dans des orphelinats insalubres, avec pour seul horizon les barreaux de leur lit.
Ces enfants souffrent d’un mal que le psychologue René Spitz avait appelé « l’hospitalisme ». Privés de contacts, d’échanges, de caresses, de regards, de mots, de sourires, ces enfants subissent de graves troubles de développement à la fois intellectuel, affectif et physique. Ces enfants martyrs nous apprennent une chose essentielle sur les humains. Elevé hors de tout échange avec ses semblables, l’enfant ne révèle pas une « nature humaine » à l’état vierge. Il subit de graves séquelles qui en font un être mutilé. Il en va de même pour tous les mammifères sociaux : la chaleur des contacts est une condition essentielle de leur développement.
Faut-il en conclure pour autant que c’est la société – socialisation, éducation, culture – qui « fabrique » l’être humain ? Ce n’est pas ce que nous enseignent ces autres enfants sauvages que sont les autistes.
Les autistes
Les autistes souffrent de graves déficits dans la communication, le langage et l’adaptation sociale. Ils vivent repliés sur eux-mêmes, comme enfermés dans leur bulle. Les causes de ce trouble n’ont pas encore été élucidées. Une chose est certaine : très tôt dans leur développement s’est déréglé un dispositif neuropsychologique qui affecte profondément la relation à autrui.
Pour tenter de soigner l’autisme, de nombreuses méthodes ont été expérimentées. Certaines reposent sur une stimulation intensive. Des équipes se relaient plusieurs par jours, parfois sept jours sur sept pour tenter de les éduquer et les socialiser. Les défenseurs de ces méthodes – fortement discutées – se prévalent de réels progrès. Mais une chose est sûre : même ses promoteurs ne prétendent pas guérir les autistes.
Les contacts sociaux, même répétés de façon intensive, ne suffisent pas pour fabriquer « un humain normal » si un dispositif neurodéveloppemental a été altéré au départ. Toute l’attention bienveillante des éducateurs et tout l’amour des parents auront le plus grand mal à tracer leur chemin dans des circuits neurologiques défectueux. Si le cerveau n’est pas équipé correctement pour capter les informations, les mots, les regards, les caresses qui s’adressent a lui, même une sollicitation intensive ne parviendra pas à combler totalement ce déficit.
D’un côté, les enfants-placards, qui ne se développent pas en l’absence de contacts sociaux, nous suggèrent que la société est indispensable pour fabriquer des humains ; de l’autre côté, les enfants autistes, bien que surstimulés, ne parviennent pas à se développer normalement. La société est donc une condition nécessaire mais non suffisante pour fabriquer un humain. Il faut aussi que le cerveau soit capable d’aller puiser dans son environnement les éléments nutritifs dont il a besoin pour s’épanouir.
Tout cela suggère l’existence d’un processus de coproduction entre le cerveau et son milieu. Elle pourrait être le produit d’une coévolution comme on en trouve fréquemment dans la nature.
Prenons un exemple simple : celui d’une plante. Tout végétal – une rose, un saule pleureur ou une fougère – a besoin de lumière pour croître. C’est grâce aux photons de lumière que s’effectue la photosynthèse qui permet la construction du végétal. Ses feuilles vertes ne sont rien d’autres que des capteurs de lumière qui se déploient dans l’air à la recherche de photons lumineux. Si la lumière vient à manquer, alors la plante va dépérir et subir de graves dommages. Ce n’est pas le soleil qui fabrique la plante, mais il est un ingrédient essentiel à son développement. Il faut également que la graine fécondée possède en elle un « plan de développement » qui la pousse à aller chercher dans son environnement les éléments dont elle a besoin pour croître : les racines vont chercher l’eau, les feuilles la lumière.
Le développement du cerveau semble guidé par un processus équivalent. Le cerveau humain doit déployer ses capteurs pour aller chercher dans l’environnement social les éléments dont il a besoin pour survivre. Pour cela, le bébé est équipé de tout un arsenal d’émotions sociales (attachement, empathie) et de modules cognitifs tournés vers la connaissance d’autrui (reconnaissance des visages, détection des intentions). Toutes ces motivations et aptitudes humaines ont fait l’objet de très nombreuses études ces dernières années.
Si l’environnement vient à manquer, de graves perturbations se produisent : c’est l’enfant-placard. Inversement, si un dispositif de capture des informations sociales est défaillant, la socialisation ne peut se faire. C’est l’enfant autiste.
Le cerveau et son milieu interagissent dans un processus de construction réciproque. Voilà la leçon des enfants sauvages.
Question n°1
Résumez le texte en une dizaine de lignes.
Question n°2
Selon vous, la « stimulation intensive » des enfants autistes est-elle une bonne méthode ?
Question n°3
La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés. Elle affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile. A la lumière du texte et de vos connaissances, indiquez si c'est aux enfants handicapés de s'adapter à l'école ou si c'est à l'école de s'adapter aux handicaps de chacun.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entraînement culture générale 2012
Merci STEPI42 !
Je m'y mets dès demain !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je m'y mets dès demain !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.