Entrainement culture générale pour l'oral (2010)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
E-l0-dii3
Adepte
Adepte

Re: Entrainement culture générale pour l'oral

Message par E-l0-dii3 »

Le stress au travail : causes de ce stress et les conséquences sur la santé.

INTRO :
* Au cours d'une vie, les individus rencontrent des situations générant plus ou moins de stress : examens, permis, résultats d'un diagnostic... Mais il semble que le stress peut également toucher les individus au travail.

DVP :
I) Causes provoquant du stress
* Demande de travail et de résultats toujours plus poussée
* Changement de poste fréquent : perte de repères, déshumanisation
* Humiliations, chantage (si moins de résultats : pas de promotion, risque de perdre son emploi...notamment par les temps qui court !)
* Objectif basé sur le profit : peu de place pour la santé et les ressentis du personnel

II) Conséquences pour la santé
- Physique :
* Troubles du sommeil voire insomnies
* Perte de poids pouvant être inquiétante
* Consomation de drogues : alcool, tabac.. avec les risques encourus
- Psychologique
* Dépression
* Sentiment d'incapacité, de faiblesse
* Repli sur soi
* Détresse : suicide

CCL :
* Stress, mal être grandissant : CF France Télécom
* Diverses solutions essayent d'être misent en place pour endiguer ce phénomèneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière. DE 2013
Ptite-Kurgette
Régulier
Régulier

Message par Ptite-Kurgette »

Il me semble qu'il y a 3 objectifs dans cette réforme:
Objectif de coordiner les soins: le patient doit avoir un medecin traitant déclaré + l'instauration d'un dossier médical personnel.

Objecti de responsabiliser le patient: forfait de 1 euro + diminution des abus (carte vitale et contrôle des arrête de travail)

Objectif de mieux contrôler l'usage des médicaments

Aprés ca reste difficile de faire un plan, faut voir la question.... :|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 à l'hopital Nord de Marseille

Promo B.
E-l0-dii3
Adepte
Adepte

Message par E-l0-dii3 »

Merci pour ces idées :)
Du coup en plan, je pense à :
I) Les mesures de cette réforme
II) Les difficultés de l'Assurance Maladie (notamment déficit...)

Qu'en pensez-vous ? & vous que proposeriez-vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière. DE 2013
Jessiica
Accro
Accro

Message par Jessiica »

c'était pas une question c'était seulement çà !
JE l'ai vu dans un livre prépa oral d'une copine !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 19 Juillet 2013 (Promo Jeanne de Joannis)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!! :D (Choix public le 12/11)
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Le stress au travail.

Le stress du travail a fait parler de lui dans l'actualité notamment avec les suicides chez france télécom. Ce stress est due à diverses causes liées au travail mais peut avoir des conséquences néfastes sur la santé.

Causes:
-manque de personnel
-surcharge de travail
-mutations multiples
-vie de famille ainsi perturbée
-les employeurs en demande toujours plus
-finir le travail à la maison

Conséquences:
-insomnie, troubles du sommeil, fatigue
-médicaments psychotropes
-dépendante liée à ces médicaments
-déséquilibre alimentaire, perte de poids
-problèmes de concentration
-troubles psychologiques

Le stress au travail est donc un sujet à prendre au sérieux. Quels seraient les moyens pour lutter contre ce stress afin de réduire les conséquences sur la santé?

Voila mon exposé sans avoir regardé sur celui des autres

La reforme de l'assurance maladie (je vais mettre des tirets, je pense qu'un plan thématique correspond à ce sujet, ou bien mesures et les problèmes comme disait une personne avant (oublié le pseudo))

-meilleur suivi des soins par le choix d'un médecin traitant (sauf gynéco, psychologue, ophtalmo)
-le patient peut consulter ses informations le consernant dans son dossier médical d'aprés la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades
-nouvelle carte vitale, plus personnalisée avec la photo, plus de mémoire. Elle ne détient pas les infos médicales mais des infos pour le remboursement

Voilà sinon je me rapelle plus, je sais que c'est dans mon livre d'oral mais je n'ai pas voulu regarder avant dedans :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
magali312
Fidèle
Fidèle

Message par magali312 »

je viens de passer un oral que j'ai royalement loupé.
le sujet :
"des groupes sociaux sont stigmatisés, le rock n roll,...de nos jours les médias" : un internaute. Argumentez.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jessiica
Accro
Accro

Message par Jessiica »

Je ne comprends absolument pas ton sujet!
Il ne veut rien dire !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Oui moi non plus, te souviens tu exactement de la phrase?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Aucun de vous n'a définit ce qu'est le stress.

Un individu est stressé lorsqu’il doit fournir un effort d’adaptation à son environnement.
Le stress est donc un état normal pour s’adapter à une situation nouvelle mais devient source de problèmes psychiques et physiques lorsque celui-ci est permanent ou fréquemment répété pour l’individu.

A rajouter dans les causes :

environnemental : bruit, mauvais éclairage, qualité de l'air
Hiérarchie : délimitation des tâches mal définies, s'occuper des dossiers des collègues en plus des notres quand la personne est en vacances par ex...
Mauvaise communication , mauvaise transmission des informations
Manque de formation technologique: adaptation en continue des nouvelles technologies ( logiciel devient acquis quand soudain un autre apparait...)
S'adapter en permanence aux situations nouvelles
Conflits / compétition entre le personnel
Pression du chiffre, quotas à respecter, budget limité...

Effets symptomatiques mentaux, physique (fatigue, maux de tête,ventre, dos...mémoire défaillante, erreurs de jugement...dépression...)
émotionnels: irritabilité, angoisse, pleurs, agressivité, lunatique
comportementaux : conso tabac, alcool renforcée, possibilité anorexie/boulimie, idées obsesionnelles ( penser à finir son travail..., faire mieux...), vie sociale moindre, repli sur soi.

Stress facteur de maladies, participe au dvlpt de :
- MCV
-Troubles respiratoires
-Troubles psychologiques (syndrome bipolaire... allant jusqu'au passage à l'acte suicidaire)
...

Beaucoup de choses à dire ! , être infirmier représente un stress constant , c'est à chacun de nous de trouver les meilleurs comportements à adopter pour amoindrir ces effets ( ne pas se facher...), importance d'une vie équilibrée (alimentaire et quotidienne(sommeil...), sport, loisirs )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
magali312
Fidèle
Fidèle

Message par magali312 »

magali312 a écrit :je viens de passer un oral que j'ai royalement loupé.
le sujet :
"des groupes sociaux sont stigmatisés, le rock n roll,...de nos jours les médias" : un internaute. Argumentez.
oui sauf que les pointillés il ya avait d'autres groupes,
le rock n roll, le danse
en fait c'est une citation d'un internaute apparemmentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jessiica
Accro
Accro

Message par Jessiica »

ouai mais la fin de nos jours les médias sa veut rien dire! :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

magali312 a écrit :je viens de passer un oral que j'ai royalement loupé.
le sujet :
"des groupes sociaux sont stigmatisés, le rock n roll,...de nos jours les médias" : un internaute. Argumentez.

=> Métalleux, babas, émo... tous les clichés premierement vestimentaires et musicaux , appartenance à un groupe...
sauf que quand on connait les gens et bien " l'habit ne fait pas le moine ".
Les médias ont une influence sur les jeunes, mouvement émocore arrive avec la mode des groupes de ce genre par exemple...coupe de cheveux, fringues...
L'importance des médias dans le faconnement des individus, dans leur apparences , consommation...

j'interprète ça comme ça d'un premier abord.

Aujourdhui on va te dire que les jonas brothers c'est du rock... non vraiment éteignez la tv, merci disney break. C'est la tranches des 10-13 selon moi qui se bourre la tête le plus de ces bêtises...mais c'est un passage quasi obligé , après les jeunes gens voient les choses autrement, du moins je l'espère ça me ferait mal au coeur qu'a 25 ans on aime Lorie depuis ses 10 ans :lol:

ou peut être un sujet sur les gens qui ne savent pas bien écrire xDÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

merci meds ! en effet il y a des choses à dire !!

autre sujet: quelle différence faites vous entre les soins palliatifs et l'euthanasie? je donnerai ensuite le corrigé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par larafy le 17 mai 2010 14:45, modifié 1 fois.
Jessiica
Accro
Accro

Message par Jessiica »

Je bloque sur " LE CANCER"

Que dire? Que faire?

Je seche littéralement! <Après avoir dire définition, diff sortes, qqes cause, dépistage, vaccination, c tout vous pensez? :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

pour le cancer je ferai ce plan:

intro: définition du cancer, constat de la france (ex: 1 cancer sur 2 est guéri aujourd'hui) et annonce du plan suivant

-les facteurs de risques
(-dépistage du cancer)
-différents traitements du cancer (on peut parler aussi des soins palliatifs)

conclu: les solutions pour les faire diminuer ex: moins de pesticides, prévention ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé