Entrainement culture générale pour l'oral (2010)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
alice09

Re: Entrainement culture générale pour l'oral

Message par alice09 »

hier a ma prépa, ma prof m'a donné le sujet suivant a traiter :

"euthanasie : droit, liberté"

QUe feriez-vous ?
j'ai eu beaucoup de mal a traiter ce sujet car je trouve que c'est très délicat et j'ose rien dire !!
merci !
AliceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vienne: admise LC
Aubenas: recalé
Bourg en bresse: admise LP
Lyon vaise : admise LP /CRF : admise LP
ptitnam
Régulier
Régulier

Message par ptitnam »

alice09 a écrit :hier a ma prépa, ma prof m'a donné le sujet suivant a traiter :

QUe feriez-vous ?
j'ai eu beaucoup de mal a traiter ce sujet car je trouve que c'est très délicat et j'ose rien dire !!
merci !
Alice

Je ne sais pas trp non plus mais à chaud comme ça

Je dirais que effectivement c est le droit du patient de decider de mourrir
Que s est sa libre decision
Mais qu en tant que soignant legalement nous ne pouvons pas accepter l euthanasie notre role est de soulager la souffrance, d accompagner dignement le patient jusqu a la mort...mais en aucun cas interceder à sa demande sous peine de represaille penale...

VOily voilou apres faut developperÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
10e sur LC sur Narbonne en 2010
34 ans et maman de 2 filles 6 et 4 ans bb3 né le 10 juin 2010
magali312
Fidèle
Fidèle

Message par magali312 »

alice09 a écrit :hier a ma prépa, ma prof m'a donné le sujet suivant a traiter :

QUe feriez-vous ?
merci !
Alice

L'euthanasie est un sujet tabou en France, notre pays ne veut pas se positionner car cela va à l'encontre de nos croyances et valeurs. A savoir qu'il existe l'euthanasie passive qui consiste à laisse mourir un patient lorsqu'on le sait condamné, on se contente de le soulager, et l'euthanasie active qui est un acte volontaire pour hâter la mort du malade. Je vais donc analyser les arguments considérant que cet acte est un droit et ceux qui au contraire montrent que ce n'est pas une liberté pour pouvoir trouver des solutions.

arguments en faveur :
-inhumain de prolonger la vie dans des souffrances intolérables
-coût élevé pour la société quand une personne est maintenue en vue par une machine
-le malade a le droit de choisir son sort lorsqu'il a perdu toute dignité
-la famille et le corps médical devraient avoir le droit de choisir lorsque le malade n'est plus apte à le faire.

arguments contre :
punissable par la loi en France
-le malade demande t il la mort ou le soulagement
-est il vraiment condamné, parfois on assiste à des réveils après des années de coma ou à des erreurs de diagnostic.
-aider à mourir c'est aider au suicide
-ne va pas de pair avec notre religion
-il pourrait y avoir des abus

solutions :
-développer les soins palliatifs
-former le corps médical et suivi psychologique

notre culture exclu la mort, c'est considéré comme un échec de la médecine. Ne doit on pas sortir l'euthanasie de l ombre et l'encadrer correctement afin d'viter des dérives.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titmanudu56

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par titmanudu56 »

Bonjours, étant recus à l'oral a Niort et a Vannes, j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me dire cmment faire le plan pour la question de culture général. Parceque je n'ai pas fai de prépa étant donn que je passe mon bac cette année :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
<- ESI 2010-2013 à Vannes ->
stl32
Forcené
Forcené

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par stl32 »

titmanudu56 a écrit :Bonjours, étant recus à l'oral a Niort et a Vannes, j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me dire cmment faire le plan pour la question de culture général. Parceque je n'ai pas fai de prépa étant donn que je passe mon bac cette année :D
salut, vas sur le forum prepa à la culture g pour l'oral.. tu pourras trouver des exemples et t'entrainer!
bonnes révisions

Edit by Siaana : messages déplacés :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
alice09

Message par alice09 »

merci pour vos réponses, elles m'aident bien ! il me semble aussi qu'en 2007 il y a une loi qui est sortie, du "laissé mourir" , je pense qu'on peut aussi en toucher un mot !
mon 1er vrai oral est mardi... gros stress !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vienne: admise LC
Aubenas: recalé
Bourg en bresse: admise LP
Lyon vaise : admise LP /CRF : admise LP
2pacShakur
Forcené
Forcené

Message par 2pacShakur »

bonjour à tous !Je prépare l'oral moi aussi (enfin,j'essaye d'en preparer un(ap-hp)
car j'ai malheuresement rater mes 3 autres concours (bagatelle,charles perrens,pellegrin)(sniff !!!).

Un sujet qui est tombé m'a marqué car je suis adepte de cette culture et j'ai été etonné qu'il pose ce genre de sujet:
"Communication et responsabilité au sein de la danse Hip-hop du début des années 1980."

que répondriez-vous à ce sujet difficile ?
veuillez m'excusez pour ce sujet qui je pense ne tombera surement plus et qui interromp vos débats sur des sujets jes uis d'accord pour l'admettre au combien plus interessant!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gloglo

Message par gloglo »

salut!!!!

C'est une super idée d'avoir créer ce topic!
Voilà j'ai trouvé un sujet que j'ai pas du tt réussi à traiter pourtant il m'a l'air simple:

Le devellopement durale. Qu'en savez-vous? Si qqn peux m'aider, n'hésitait pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
magali312
Fidèle
Fidèle

Message par magali312 »

gloglo a écrit :salut!!!!

C'est une super idée d'avoir créer ce topic!
Voilà j'ai trouvé un sujet que j'ai pas du tt réussi à traiter pourtant il m'a l'air simple:

Le devellopement durale. Qu'en savez-vous? Si qqn peux m'aider, n'hésitait pas.

Le développement durable prend compte des besoins de la population globale du présent sans compromettent les générations futures. Notre planète s'épuise pour des raisons multiples, il est indispensable de trouver des solutions aux effets désastreux qu'on lui fait subir.

problème:
-les matières naturelles s'épuisent, matière première, énergie fossile
-destruction des écosystèmes, déforestation
-diminution de la biodiversité qui diminuent la résilience de la planète
-changement climatique dû aux émissions de gaz à effet de serre, et tout ce que ça engendre disparition d'espèces...
-catastrophe industrielle à répétition
-les pays pauvres subissent le plus la crise écologique et climatique
-inégalité d'accès aux ressources

solutions :
-sensibiliser l'opinion publique
-association WWF green peace
-énergie renouvelable
-l'aménagement et le maintien des habitats essentiels aux espèces
- une gestion durable de l'utilisation des populations animales et végétales exploitées.

le développement durable est donc indispensable pour préserver les prochaines générations afin qu'elles n'héritent pas d'une planète en extinction . Mais n'est pas déjà trop tardÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
magali312
Fidèle
Fidèle

Message par magali312 »

2pacShakur a écrit :bonjour à tous !Je prépare l'oral moi aussi (enfin,j'essaye d'en preparer un(ap-hp)
car j'ai malheuresement rater mes 3 autres concours (bagatelle,charles perrens,pellegrin)(sniff !!!).

Un sujet qui est tombé m'a marqué car je suis adepte de cette culture et j'ai été etonné qu'il pose ce genre de sujet:
"Communication et responsabilité au sein de la danse Hip-hop du début des années 1980."

que répondriez-vous à ce sujet difficile ?
veuillez m'excusez pour ce sujet qui je pense ne tombera surement plus et qui interromp vos débats sur des sujets jes uis d'accord pour l'admettre au combien plus interessant!!!
j'ai pas d'idée je vais y réfléchirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
magali312
Fidèle
Fidèle

Message par magali312 »

j'ai un sujet qui m'inspire pas si vous avez des idées.
pour se nourrir de plus en plus de français s'adressent à des associations comme les resto du coeur.Qu 'en pensez vous?

Causes:
-chômage
-situation familiale complexe famille mono parentale, veuvage
-Etranger
-handicap

Conséquences :
-exclusion sociale
-peu ou pas d'accès à la consommation
-précarité logement
-privation des parents pour nourrir les enfants et leur permettrent d'accéder aux soins.

Solutions :
-RSA
-associations émaus ou resto du coeur.
-développement des logements sociaux
-Allocation veuvage, parent isolé, handicap...

j'attends vos idéesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
E-l0-dii3
Adepte
Adepte

Message par E-l0-dii3 »

Euthanasie : droit, liberté.

INTRO :
• En Europe : législations différentes concernant la fin de vie, et plus particulièrement l’euthanasie
• Euthanasie : Acte volontaire pouvant prendre différentes formes qui a pour but d’abréger les souffrances d’un individu
• Réel débat en France dès lors qu’un cas apparaît dans l’actualité : l’accorder ou pas ? Liberté de l’individu ?

DVP :
I) Droit propre de l’individu :
• Individu ne supporte plus la douleur, les traitements, renouvelle une demande d’euthanasie fréquemment et répétée dans le temps : véritable envie, souhait à respecter
• Droit de mourir dans la dignité, de ne plus souffrir
• Pour certains individus : inhumains de prolonger la vie de personnes qui vivent des souffrances terribles

II) Pas perçue comme une liberté
• Histoire de la médecine parfois des surprises : individus qui se réveillent plusieurs années après un coma + progrès des sciences de la vie
• Véritable conscience de la mort ? Ambiguité avec le soulagement de la douleur
• Rôle des professionnels de santé : suivre le patient, l’aider à surmonter ces épreuves, l’accompagner, le soutenir, essayer de diminuer la douleur..
Interdiction formelle d’effectuer un acte comme celui-ci, même si la situation est difficile
• Loi Leonetti : Cesser l’acharnement thérapeutique

CCL :
• Vif débat, tous les avis sur la question
• Suisse : suicide assisté – récemment Suède : euthanasie accordée
• Enquête réalisée en ce moment dans des hôpitaux parisiens pour savoir comment on meurt en France, comment sont organisés les soins palliatifs, la fin de vie…Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière. DE 2013
E-l0-dii3
Adepte
Adepte

Message par E-l0-dii3 »

Pour se nourrir, de plus en plus de Français s'adressent à des associations comme les Resto du coeur. Qu'en pensez-vous?

INTRO :
* La crise économique avec ses licenciements, ses délocalisations, le chômage et ses milliers de chômeurs arrivants en fin de droits, la pauvreté et la précarité de certains ménages, l'évolution de la famille, l'inflation... Autant de facteurs qui ont contribué à placer des ménages dans des situations critiques
* Rôle des associations (Emmaüs, Restos du Coeur...)

DVP :
I) CONSEQUENCES
* Réelle difficulté pour "joindre les deux bouts"
* Souvent une situation qui ammène au "mal-logement" : difficulé à payer les factures, à louer un logement, à s'installer confortablement..
* Dépression, sentiment d'être exclus de la société, repli sur soi

II) SOLUTIONS MISENT EN PLACE
* Rôle des associations, notamment les Restos du Coeur (médiatisés : spectacle retransmis à la télé, demande de dons dans les hypermarchés...)
Soutien alimentaire, matériel mais également accompagnement psychologique
* Mise en place d'allocations pour faire face aux difficultés financières.
CF RSA qui remplace les minima sociaux tels que le RMI.
Peut servir également de complément de revenus
+ différentes allocations

CCL :
* Précarité touche de plus en plus de ménages Français
* Rôle des associations est essentiel pour s'en sortir

PS : Je ne sais pas si mon plan répond vraiment à la question..!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière. DE 2013
Jessiica
Accro
Accro

Message par Jessiica »

Je viens de voir ce topic!

Là je vais au dodo, mais demain je vais faire tout vos sujets et en posterai d'autres!

Bisous et bonne soirée! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 19 Juillet 2013 (Promo Jeanne de Joannis)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!! :D (Choix public le 12/11)
stl32
Forcené
Forcené

Message par stl32 »

Bonjour,
Je vois qu'il y a plein de sujets que je dois rattraper!!
Bon, je commence avec ''développement durable, qu'en pensez-vous?"

intro:
Protocole de Kyoto, sommet de Copenhague, Grenelle de l'environnement, beaucoup de réflexions et d'actions sont mises en place pour permettre au développement durable d'exister.
Le développement durable est le fait de préserver le patrimoine présent en tenant compte de celui-ci pour les générations futures. Il prend en compte tous les aspects comme l'économie, l'écologie, la société...

1°) Les actions mises en place :
au niveau individuel : pour l'environnement : les petits gestes au quotidien (éteindre les lumières, fermer les robinets, faire du compost à domicile...), être un consommateur attentifs (éviter le gaspillage, vérifier les étiquetages...), panneaux solaire photovoltaïque,
un niveau communal : Possibilité du tri sélectif, aider les producteurs bio (AMAP...), création d'associations ..., mise en place d'éoliennes...
au niveau national : règlementation imposée aux communes, engagement dans un protocole (Copenhague, Kyoto...) : diminution de gaz à effets de serre...

2°) Les limites au développement durables :
d'un point de vue économique : Difficulté de promotion des producteurs de biologique, coût important pour une reconversion..., besoin pour les de produire plus et marché de la concurrence empêche le choix du bio dans leur processus de production (long, coûteux...), les éoliennes ne sont pas si écologique que cela..
d'un point de vue individuel : Pas toujours le choix dans notre quotidien : achats sur emballés, peu de place pour un composteur, coût du bio élevé...

Ccl :

Notre planète aun réel besoin que nous prenions soins d'elle. En prenant soin d'elle nous prenons soin de l'humanité et de plusieurs génération à venir... si chacun adopte une position éco citoyenne alors peut être l'ouverture vers un monde plus sain est à espérer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
Verrouillé