Entreprendre des études en soins infirmiers après un DEAS

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
LisaLarche

Entreprendre des études en soins infirmiers après un DEAS

Message par LisaLarche »

Bonjour à toutes et tous,

Je tiens tout d’abord à vous remercier pour le temps que vous consacrez à lire et à prodiguer de si précieux conseils à des néophytes tels que moi. :-)

Étudiante en deuxième année de Master « Métiers de l’Éducation », j’envisage un profond changement de cap.
Je souhaite vivement devenir infirmière. Je ne m’étendrai pas sur les raisons qui m’ont initialement menée à m’orienter vers les métiers de l’éducation ni sur les motifs qui me mènent aujourd’hui à opérer un tel changement de paradigme. Je dirai simplement que c’est un projet de vie professionnelle tout à fait mûri. :clin:

Seulement, mon profil étant jugé plutôt atypique (Baccalauréat Littéraire, Licence en langues, Master dans le domaine de l’enseignement et de l’éducation), je ne parviens à être admise en formation aux soins infirmiers après avoir soumis ma candidature sur Parcoursup (candidature déposée en 2020, en 2021, et cette année également).
Je songe alors à me former, dans un premier temps, au métier d’Aide-Soignant (et à obtenir le Diplôme d’État d’Aide-Soignant au terme de 12 mois de formation), avant de poursuivre vers les soins infirmiers.

Est-il seulement possible, à l’issue de ces 12 mois de formation au métier d’Aide-Soignant, de s’orienter vers les études en soins infirmiers, sans passer par Parcoursup et en effectuant deux années d’études au lieu des trois ordinairement requises pour obtenir le DE d’Infirmier ? Existe-t-il ce genre de 'passerelle' ?

Merci beaucoup pour vos bienveillantes réponses. :clin:
Répondre